Une lumière au bout du tunnel ?!

+3
lmuyt
Lanza
Prienpa
7 participants

Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Prienpa Sam 25 Sep 2010 - 1:31

Bonsoir à toutes et à tous !


Voilà, je me posais une question qui, aussi candide soit-elle, ne m'en taraude pas moins. Sur ce forum, on discute entre nous de nos problèmes, par rapport à nous-même et aux autres, on se plaint, on se réconforte, on débat, etc... Mais, et là je m'adresse aux Zebres les plus âgés; on s'en sort au bout d'un moment ?

Certains ici sont mariés. D'autres ont un métier qui les satisfait pleinement. D'autres ont des amis très proches, d'autres un enfant, etc... Mais je n'ai pas l'impression que les zèbres en question transpirent de bonheur pour autant. Alors la zébritude interdit vraiment le bonheur ? Rien ne comble jamais notre éternelle insatisfaction ?

Jesperais que quelque chose puisse transformer le zèbre étriqué dans son déguisement de cheval en vrai beau zèbre qui galope au vent et sème les lions ! Je pensais à l'Albatros de Baudelaire; certes "cloué au sol au milieu des huées/ Ses ailes de géant lempechent de marcher", mais il n'en reste pas moins le Prince des nuées , "qui hante la tempête et se rit de l'archer". Il manquerait donc une impulsion, l'envol de l'albatros, la ruade du zèbre, pour être enfin pleinement soi ! Perspective plutôt optimiste Smile

Mais quelle impulsion, du coup ? Se lancer dans un projet créatif qui nous tient à cœur et y mettre toutes ses tripes ? Vivre une relation fusionnelle avec un autre zèbre -ou un autre humain tout simplement -.
Pouvoir se confier et parler sans contraintes à quelqu'un et libérer son trop-plein de potentiel; je pendais que tels étaient les deux objectifs à atteindre pour acceder au bonheur zébré...
Or, personne ici ne semble lavoir atteint, malgré la réunion des deux conditions !


Alors quoi ? Pas de Lumière au bout du tunnel ? À nous de revoir à la baisse notre idée de bonheur ? Voilà un tableau bien sombre...

Qu'en dites-vous ? Smile
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Lanza Sam 25 Sep 2010 - 1:58

Mais, et là je m'adresse aux Zebres les plus âgés; on s'en sort au bout d'un moment ?
Suis pas le plus âgé, mais oui, on s'en sort.

Certains ici sont mariés. D'autres ont un métier qui les satisfait pleinement. D'autres ont des amis très proches, d'autres un enfant, etc... Mais je n'ai pas l'impression que les zèbres en question transpirent de bonheur pour autant.
Ne cherche pas ailleurs ce que tu dois trouver en toi.

Alors la zébritude interdit vraiment le bonheur ?
Non, non, non et re-non ! Scrogneugneu !

Mais quelle impulsion, du coup ? Se lancer dans un projet créatif qui nous tient à cœur et y mettre toutes ses tripes ? Vivre une relation fusionnelle avec un autre zèbre -ou un autre humain tout simplement -.
L'art, why not ? La relation fusionnelle : à éviter, zébré ou pas. La dépendance affective n'amène rien de bon.

Pouvoir se confier et parler sans contraintes à quelqu'un et libérer son trop-plein de potentiel; je pendais que tels étaient les deux objectifs à atteindre pour acceder au bonheur zébré...
C'est un peu plus compliqué que ça. S'il suffisait de vider son sac, ça se saurait. Ça passe surtout par une introspection et une remise en question personnelle, voire une thérapie. Trouve qui tu es.

Or, personne ici ne semble lavoir atteint, malgré la réunion des deux conditions !
Ceux qui ont réussi trouvent moins d'intérêt à échanger ici, et se contentent des rencontres.

C'est un peu sec et rapide, pardon, je suis mort ce soir.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par lmuyt Sam 25 Sep 2010 - 8:26

J'aime bien ta réponse Lanza je crois qu'il faut faire son propre chemin, ici ça t'ouvre des portes des pistes de réflexion sur certains sujets mais après c'est toi qui en fait quelquechose.
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 9:24

Or, personne ici ne semble lavoir atteint, malgré la réunion des deux conditions !

Je suis désolé, je vais encore parler de moi avec l'air de me vanter, mais ce n'est pas le but : le bonheur existe, je l'ai rencontré. Il a duré pas loin de trois ans. Il n'avait pas consisté à réunir des conditions extraordinaires, ni, à l'inverse, à cette espèce de résignation que je trouve tellement triste de "se satisfaire de ce qu'on a" et "d'être attentif à des petits instants". Il existe comme état d'équilibre plaisant, fort, riche, sain, pleinement et consciemment ressenti. Avec des moments meilleurs que d'autres, mais, comme si les oscillations se faisaient autour d'une moyenne rehaussée d'une forte et solide constante.

Ergo : oui, on peut, c'est absolument irréfutable. Et si je devais le résumer en un minimum de mots, je parlerais de sentiment profond d'être à sa place, vis-à-vis de tout. Ce qui n'empêche pas que ce soit une situation dynamique, d'ailleurs. On peut être à sa place sur un chemin et tout en marchant, ou bien en construisant. Etat de bonheur stable ne veut pas dire vie immobile ni figée.

La création est quelque chose qui peut y contribuer si tu sens un truc qui veut sortir de toi. Si être à ta place, être qui tu veux être, implique une création artistique, alors oui il te faudra sans doute créer pour atteindre le bonheur. Ce n'est pas une condition sine qua non pour tous. Je pense que tous, Z et non-Z, partagent à des degrés divers le besoin de sens et d'utilité, mais ça peut passer par un Magnum Opus ou pas. Magnum opus qui n'est lui-même pas forcément du domaine artistique.

L'albatros de Baudelaire est une très belle comparaison, mais je ne sais pas si elle est très utile à cultiver : on se répète sans fin qu'on est forcément malheureux, emprunté et en butte aux moqueries stupides une fois "exilés sur le sol" qui serait le monde "ordinaire", des non-Z... Outre qu'il y a de fort belles choses sur le sol et que dans le ciel, on peut avoir froid et s'ennuyer un peu, il existe des oiseaux excellents voiliers et pas du tout gênés à terre...
Bien sûr, c'est moins poétique d'aller chercher le chocard à bec jaune dans un guide ornithologique que l'albatros dans un livre de poésie, mais je pense qu'on accède plus facilement au bonheur en se voulant chocard qu'albatros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 10:09

Pour ma part, je ne lâcherai qu'une seule phrase que le dalaï lama m'a piqué:
"Le bonheur ne dépend d'aucun être, de rien d'extérieur, de rien de matériel, il ne dépend que de soi."... Et c'est vrai, mon bonheur à moi en est une preuve, mais de là à dire que je suis comblé, c'est une autre histoire... A votre avis, de quoi dépend le bonheur suprême des illuminés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par meï Sam 25 Sep 2010 - 11:47

j'ai dans ma viede zebrette bcp de bonheur aussi.!!
bien sur je ne parle surement ici que de choses plus sombres, ou difficiles,puisque c'est souvent en réponse à un fil....

mais..je ne suis pas sure que le bonheur ait un vrai rapport avec la zebritude ou non! pourquoi on ne serait pas plus heureux? parce qu'on a une lucidité immonde qui nous montre la structure intérieure de tout ce qui nous entoure et de tout ce qui se trame, chez nous comme chez les autres? (euh oui bon, d'accord....)
oui mais on a aussi (et surtout) una capacité à s'emerveiller d'un rien qui nous est précieuse......

perso meme dans des situations atroces de tristesses, j'ai pu apercevoir du bon, du beau, et avoir la larme à l'oeil.....

bref, on a justment pas mal d'outils à utiliser pour notre mise en oeuvre du bonheur.(enfin notre ptit bonheur personnel.)

dansma vie j'ai eu des périosdes dures, des périodes simples, des joies, des peines, comme n'importe qui, mais en plus intense peut etre....
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par augenblick Sam 25 Sep 2010 - 12:33

Bonjour Prienpa, je partage les propos de Lanza.

J'y ajoute mon état : je me sens heureuse, réconciliée avec moi-même et mon histoire, enfin ancrée, capable de me positionner face à autrui et de désirer la rencontre et l'inconnu de l'autre. Dépouillée des choses, idées et personnes qui me parasitaient, je peux pleinement vivre et travailler à augmenter ma plénitude. Je suis devenue moi-même. Je rencontre aussi des personnes dans leur lumière du bout du tunnel, donc oui, c'est possible. bounce

Quelque part, je reste là en partie pour témoigner du fait que c'est possible, même quand on vient de loin.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 13:51

Plénitude absolue chaque jour et pour toute la vie non, mais comme personne sur terre, surdoué ou pas....

Tout le reste est possible, bien sûr! Saisir les petits bonheurs de la vie, parce qu'on a dépassé cette sensation d'étrangeté et qu'on s'assume, oui! S'autoriser à être dans des phases moins heureuses sans pour autant culpabiliser parce qu'on se comprend, oui! Vivre réunifié en soi-même, presque serein, même dans ces phases moches, sans se trahir, sans se prostituer pour coller à la norme, oui!

On peut.

La tristesse, le dégoût, les joies, la beauté, la poésie de certains moments de vie.... tout ça se mêle intimement. On peut choisir de voir aussi la lumière. Comme le reste, elle est toujours là en sourdine.
Je trouve ça plutôt chouette de savoir que même dans le noir le plus absolu de certains instants, elle n'est jamais bien loin. Je trouve ça plutôt rassurant aussi de savoir que même dans les instants les plus magiques, on peut encore saisir qu'il existe aussi des trucs pas beaux.
Il s'agit juste d'orienter son regard dans la bonne direction. Quand on est réconcilié avec soi et qu'on dépasse cet infâme complexe du surdoué malheureux, tout devient possible. Je trouve ça plutôt chouette la lucidité moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par V.Lady Dim 26 Sep 2010 - 10:38


Bon la trentaine semble être la décennie de la sagesse, je viens donc ajouter mon couplet.
Je suis heureuse, et cela n'a rien à voir avec la douance ou son absence. Je suis heureuse car en accord avec moi-même, je sais qui je suis, je suis en train de m'ancrer, je ne crains plus le regard des autres et je suis très désireuse de me frotter (sens figuré ) à l'altérité...
Je ressens la plénitude qui était évoquée plus haut, pour moi, c'est une réalité. Je travaille encore à l'approfondir, la stabiliser, mais je suis sereine.

Je ne suis pas à l'abri des secousses émotionnelles qui peuvent me mettre à terre un moment; pourtant, celle que j'ai vécu cet été m'a montré que j'étais plus apte, à présent que j'étais libérée de ce qui m'encombrait, à me retrouver, rapidement, à inventer des solutions qui me convenaient.

Malgré ma lucidité, je suis une incurable optimiste, je crois au changement et à ses bénéfices, je suis toujours en chemin pour avancer. Le bout du tunnel... est derrière moi...

Par contre ( mon âge avancé m'autorise à répéter ce qu'a déjà précisé St Lanza) : ni partager un amour, ni être parent, ni exercer un métier qui te comble ne sont des conditions suffisantes au bonheur. Les clés sont en toi, et toi seul.
 
(bon, sur ces propos à peine dignes d'un roman de gare, je vais prendre mon petit déjeuner : l'estomac a toujours raison.)

Edit : je ne fréquente pas le forum pour y ajouter ma complainte, même s'il m'est arrivé de le faire. Je m'y nourris aussi des expériences des autres. Si j'avais le choix, je multiplierai les rencontres irl, en attendant que ce soit possible (j'y travaille), je hante ces lieux Wink .
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Une lumière au bout du tunnel ?! Empty Re: Une lumière au bout du tunnel ?!

Message par Fata Morgana Jeu 5 Mai 2011 - 9:59

Oui, on s'en sort. On peut avoir des parcours particulièrement gratinés (et même que des fois ça aide) et finalement pour moi je résume le tout par ce mot: relativiser. On est en général assez seul avec ses perceptions et intuitions, soit, mais rien ne nous empêche de les verbaliser à notre entourage. On est parfois secoué par des émotions impérieuses, mais là encore, on peut prévenir l'entourage qu'on est dans une zone de tempête et on SAIT que ça finira par se calmer. On peut douter d'avoir quelque chose de particulier bien souvent, mais se dire que ça ne changera rien au monde autour de nous, qu'on n'en n'est pas les guides. On peut opérer ce découplage qui permet de se regarder se débattre avec cette particularité d'être '"anormalement intelligent" et parfois en sourire. On fait la paix avec soi-même quand on accepte de ne pas être indispensable, et dans les périodes de blues on sait là encore que ça va passer.
Personnellement, je me sens clandestin dans un monde étranger, et plutôt que de me morfondre, je me dis que d'avoir une vie secrète a un certain charme. On aura vécu fort, ça a un prix, mais de grandes satisfactions.
Relativement à une échelle globale on vit la même chose que les autres mais avec une intensité et une conscience beaucoup plus aigüe. Soit, faisons de cela une occasion de créer et n'hésitons pas à ne rien faire que penser dans notre coin, c'est très agréable d'écrire sans papier ni stylo ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum