Comment devenir soi ?

+12
Invitè
JCVD
Poisson-volant
Hippolite
Zarbitude
virginie39
Ankorcya
Leeloo_Dallas
fleur_bleue
Bliss
Niz
Candyce
16 participants

Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 12:12

Suis à la recherche du "vrai moi", celui qui me permettra d'être et non de paraître .
Comment savoir qui on est vraiment ? Je doute de tout, je n'ai plus aucune confiance en moi et tout projet d'avenir me terrifie .
Je ne sais plus qui je suis, j'aimerais changer pourtant j'ai peur du changement ...
A la recherche de cette inconnue qui dort quelque part en moi, qui parfois me parle et que je refuse surement d'entendre ...
Besoin de conseils, d'avis, de vécu ...
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 12:51

Merci Candyce de lancer ce fil, qui m'intéresse grandement !Pour l'instant je n'ai pas trop de conseils à te donner étant moi-même dans cette situation déconcertante. Juste un peu de soutien moral à t'apporter car tu es loin d'être seule dans cette bataille !
Déjà une chose très importante, tu as pris conscience de ton malaise et tu sais ce qui cloche chez toi, c'est une grosse partie du travail ! Peut être pourrais-tu nous parler de quelques situations dans lesquelles tu ne te sens pas toi même si le coeur t'en dis bien sûr ?
Pour ma part, mon faux self surgit quand j'ai l'impression que la ou les personnes en face de moi n'ont pas les mêmes goûts, avis, idées, ressentis et que je ne me sens pas en confiance avec ces personnes là ou que je me sens faible (déprimée, triste, pleine de doutes). Je le fais car je crois à tort qu'il faut se justifier quand on ne pense pas ou quand on n'aime pas comme les autres.Je le fais aussi pour éviter les conflits. Enfin j'essaye de m'auto analyser mais ce n'est mais évident, je n'ai pas suffisamment de recul. C'est pour ça qu'il est important de se faire accompagner par un professionnel dans ces moments où on se sent perdu.
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 13:06

Merci Niz pour ton soutien, je crois que la prise de conscience est très difficile à assumer en fait, j'ai encore un long chemin devant moi !
Pour ma part, je pense m'être perdue il y a quelques années déjà en grande partie à cause d'une relation qui m'a complètement détruite. Aujourd'hui, le fait de me remettre en question est en grande partie dû à une rencontre, une personne qui a beaucoup d'importance pour moi mais qui me fait beaucoup de mal aussi . Tout comme toi, le sentiment de ne pas être comprise, mes idées, mon mode de vie et le regard des autres , le jugement... tout ça me rend triste et me dit qu'il faut que je change;non pas pour les autres, mais avant tout pour me sentir exister en tant que "moi".
Je compte me faire aider, accompagner, mais pour celà, il faut trouver LA bonne personne, ce qui n'est pas une mince affaire Neutral
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 13:27

Oui le chemin est long et semé d'embûches, il va falloir faire preuve de patience. Et ne pas t'en vouloir, si tu échoues parfois, l'important c'est de garder ton objectif en tête peu importe le parcours. Oui ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne et d'oser parler de ses problèmes. Honte de parler de tout cela ? Peur de faire confiance ?
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 13:32

Honte peut être, mais surtout peur d'être déçue ou d'échouer vraiment.
La volonté me fait parfois défaut et j'ai tendance à baisser les bras ... je me sens souvent seule avec mon mal être à vrai dire et refuse aussi souvent l'aide des autres . Si je suis là aujourd'hui, c'est justement pour changer celà aussi, apprendre à écouter pour mieux comprendre, trouver une réponse , celle qui est en moi Smile
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 13:33

Excusez-moi d'intervenir, je n'ai jamais compris ce qu'était le faux-self, peut-être pourriez-vous me renseigner?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Bliss Jeu 21 Nov 2013 - 13:36

(c'est un faux Hippopotamus)




Je suis dehors 


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 14:11

Candyce a écrit:Honte peut être, mais surtout peur d'être déçue ou d'échouer vraiment.
La volonté me fait parfois défaut et j'ai tendance à baisser les bras ... je me sens souvent seule avec mon mal être à vrai dire et refuse aussi souvent l'aide des autres . Si je suis là aujourd'hui, c'est justement pour changer celà aussi, apprendre à écouter pour mieux comprendre, trouver une réponse , celle qui est en moi Smile

En tout cas bravo pour ta volonté de participer à ce forum qui je suis sûre va t'aider à aller plus loin dans ta quête de soi. D'ailleurs comment as-tu eu connaissance de ce forum si ce n'est pas indiscret ?
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par fleur_bleue Jeu 21 Nov 2013 - 14:21

"L'important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d'être." (Fauve)
Je pense que la solution est là: qui voudrais-tu être? Quand tu fermes les yeux et que tu rêves à une Candyce idéale, que fait-elle? Comment est-elle? Qu'est-ce qui aujourd'hui te fait plaisir quand tu as du temps pour toi toute seule? Qu'est-ce que tu as envie de faire, là tout de suite, demain, dans un an, dans 10 ans?

Et idéalement, avant de répondre à tout cela - pour toi, pas sur ce fil, sauf si tu le veux -, il faudrait que tu répondes à la question qui es-tu aujourd'hui? Tu peux prendre ton temps pour répondre à cette question. Moi, je l'ai fait, par écrit, plusieurs pages (petit format) pour arriver à des choses très diverses, un tiraillement entre des "moi" un peu différents. Mais je sais maintenant lequel de ces "moi" j'aimerais réduire et lequel j'aimerais renforcer. De toute façon, les humains sont pleins de contradictions, alors n'en aie pas peur...

Une fois que tu as une idée de qui tu es maintenant, avec ton faux-self peut-être, avec tes problèmes, tout ça, et que tu sais qui tu voudrais être, tu peux réfléchir au chemin à faire pour arriver à ce second point. Ce n'est pas facile, ça prend du temps, mais si tu te poses la question comme ça, c'est que ça vaut la peine.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 14:33

Le Paratonnerre a écrit:Excusez-moi d'intervenir, je n'ai jamais compris ce qu'était le faux-self, peut-être pourriez-vous me renseigner?
Le faux-self comment dire .. c'est une personnalité (qui n'est pas notre personnalité "normale") que l'on construit  par peur du rejet, du jugement des autres, pour s'adapter aux autres dans le but de s'intégrer et peut être pour d'autres raisons. Pour ma part j'ai construit mon faux-self parce que je me sentais rejetée, mal aimée et incomprise à l'école. Alors j'ai décidé un peu inconsciemment de copier les autres filles au niveau vestimentaire, j'essayais de m'intéresser aux mêmes choses qu'elles (musique, séries .. je me suis même infligée de regarder Hélène et les garçons et Beverly Hills Neutral ), j'ai aussi rejeté d'autres personnes "différentes" avec qui j'aurais pu m'entendre par peur que les autres me jugent.
Le gros souci c'est qu'à force de ne pas être soi-même au milieu des autres, on finit par adopter cette nouvelle personnalité et oublier notre personnalité originelle. Ce qui implique tout un tas de souffrances atroces, on finit par ne plus savoir ce qu'on aime et on se sent forcé à faire des choses qui au fin fond de nous ne nous plaisent pas. La conscience et l'inconscience se livrent une bataille sans merci
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 14:42

Woaw. Il s'agirait d'entrer de force dans un moule qui ne nous correspond pas, donc, et une fois coincé-charcuté dedans de ne pas arriver à s'en extraire? Dit comme ça ça a l'air assez terrible. Merci pour ta réponse.

Bon courage à toi, Candyce!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 15:09

C'est exactement ça ! Perso je me sens comme un caméléon. Je m'adapte à plusieurs environnements, je n'ai pas une mais plusieurs personnalités en fonction des gens que je rencontre, de ce que je pense qu'ils ont envie d'entendre.
Du coup c'est je pense pour ça que Candyce refuse l'aide des autres en vrai : comment parler de soi, de ses problèmes avec sincérité quand on a peur de leur jugement ? C'est encore pire de constater que les gens qui veulent bien nous aider ne peuvent pas le faire, du fait de nos blocages .. non ?
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 17:10

fleur_bleue a écrit:"L'important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d'être." (Fauve)
Je pense que la solution est là: qui voudrais-tu être? Quand tu fermes les yeux et que tu rêves à une Candyce idéale, que fait-elle? Comment est-elle? Qu'est-ce qui aujourd'hui te fait plaisir quand tu as du temps pour toi toute seule? Qu'est-ce que tu as envie de faire, là tout de suite, demain, dans un an, dans 10 ans?

Et idéalement, avant de répondre à tout cela - pour toi, pas sur ce fil, sauf si tu le veux -, il faudrait que tu répondes à la question qui es-tu aujourd'hui? Tu peux prendre ton temps pour répondre à cette question. Moi, je l'ai fait, par écrit, plusieurs pages (petit format) pour arriver à des choses très diverses, un tiraillement entre des "moi" un peu différents. Mais je sais maintenant lequel de ces "moi" j'aimerais réduire et lequel j'aimerais renforcer. De toute façon, les humains sont pleins de contradictions, alors n'en aie pas peur...

Une fois que tu as une idée de qui tu es maintenant, avec ton faux-self peut-être, avec tes problèmes, tout ça, et que tu sais qui tu voudrais être, tu peux réfléchir au chemin à faire pour arriver à ce second point. Ce n'est pas facile, ça prend du temps, mais si tu te poses la question comme ça, c'est que ça vaut la peine.
Merci beaucoup , à vrai dire, je me suis déjà posée certaines de ces questions et je crois bien qu'à ce jour, un de mes plus gros problèmes, c'est que justement je n'y trouve pas encore de vraies réponses... ça fait partie du travail, c'est certain !
Souvent j'ai ce sentiment de tiraillement entre ces fameux "moi" qui percute dans ma tête ou mon coeur (dans quel cas c'est encore plus compliqué!) .
Parfois je me défini comme une anomalie tellement je me sens perdu et pas à ma place !
Je vais essayer de suivre tes conseils. Merci Smile
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 17:20

Niz a écrit:C'est exactement ça ! Perso je me sens comme un caméléon. Je m'adapte à plusieurs environnements, je n'ai pas une mais plusieurs personnalités en fonction des gens que je rencontre, de ce que je pense qu'ils ont envie d'entendre.
Du coup c'est je pense pour ça que Candyce refuse l'aide des autres en vrai : comment parler de soi, de ses problèmes avec sincérité quand on a peur de leur jugement ? C'est encore pire de constater que les gens qui veulent bien nous aider ne peuvent pas le faire, du fait de nos blocages .. non ?

Niz, je pense que tu as bien cerné le problème, on ne peut accepter de l'aide que lorsqu'on se sent libre d'expression, aujourd'hui, ce n'est pas mon cas .
Le caméléon, oui, c'est ça... un pouvoir d'adaptation pour ne pas risquer de décevoir ... ou par peur de s'affirmer ? Là est la question... c'est toujours plus simple d'aller dans le sens du vent !
Cela dit, je pense que parfois les gens qui veulent nous aider peuvent être en partie responsables de certains blocages, pas de manière volontaire certes, mais par certaines attitudes qui justement nous donnent encore plus l'impression d'être un extraterrestre qui cherche à rentrer chez lui :/ ...
Pour répondre à ta question, j'ai connu ce forum par la personne qui justement est à l'origine de ma recherche de moi ...
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 17:36

C'est vrai que ça ne vient pas forcément de nous, les personnes qui ne sont pas passées par là peuvent difficilement comprendre et aider ou alors faut trouver des psys qui connaissent bien le problème. Après ce que je voulais dire aussi c'est qu'après avoir vécu des expériences "traumatisantes", on a peut être pris la mauvaise habitude de ne pas faire confiance et d'être un peu en mode paranoïaque à détecter le moindre signe qui nous fait croire à un rejet et qui nous incite à mettre en place notre protection de caméléon. En tout cas pour ce qui me concerne, on m'a fait comprendre à plusieurs reprises que j'étais parano, que c'est pas parce que la personne en face de toi s'endort que t'es inintéressante. C'est p'têt parce qu'elle est fatiguée .. apprendre à défocaliser ^^ ..

Et pourquoi cette personne t'a-t-elle parlé de ce forum ? Suis curieuse :-)
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Candyce Jeu 21 Nov 2013 - 18:03

Justement, cette personne dit clairement être passée par là et se trouve également sur le forum, d'ou le conseil de m'y inscrire pour m'aider à trouver certaines réponses.
Le mode parano est clairement en marche, mais des deux côtés, ce qui ne facilite rien . Le rejet est souvent présent justement, d'ou certains conflits et incompréhentions suivi sans cesse de cette fameuse protection "caméléon" qui se met en place, chercher à tout prix une porte de sortie plutôt que d'oser affronter le problème... fuir par peur encore et toujours d'être face à ce qu'on ne veut pas voir ou entendre .Politique de l'autruche je dirais même Crying or Very sad 
En tous cas, merci à toi, tes mots m'inspirent !
Ce n'est pas forcément être curieuse que de chercher à comprendre Wink .
Candyce
Candyce

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Niz Jeu 21 Nov 2013 - 23:11

Cette personne soupçonne une zébritude chez toi ?
Que penses-tu de la douance ?
Peut être que les incompréhensions pourraient venir de là ?
Cool si mes mots t'inspirent :-) je fais ce que je peux de par mon vécu pour apporter un éclairage

Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 3 Jan 2014 - 17:21

Comme je me reconnaît dans ce sujet...

Il y a quelques années, après avoir si bien construit mon faux-self qu'il était difficile même pour moi de me souvenir comment m'en débarasser, où se trouvait les failles et ce qu'il cachait tout en dessous, j'ai vécu une expérience assez forte qui m'a permise -pour un temps seulement hélas- de me retrouver un peu, mon vrai moi.
Je fréquentais à l'époque un homme plus âge que moi (j'avais 15 ans il en avait 19) qui avait de très gros soucis d'ordre psychologique, enfait c'etait un pervers narcissique. Et quand je me suis enfin rendue compte qu'il ne faisait que me tourner en bourique tellement quotidiennement que j'avais l'impression d'être dans un manège qui ne s'arrête plus, j'ai pris la décision de le quitter, mais sans succès, car oui, lui s'accrochait à son manège et ne voulait pas l'arrêter. Finalement, il a finit par être violent avec moi. Je me rappellerais de ce jour toute ma vie je crois. Non pas parce qu'il m'a fait du mal (autant physiquement que psychiquement d'ailleurs) mais parce que je me suis retrouvée à cause de ça dans une situation qui a comme débloqué un truc en moi. Comme si tout d'un coup, je prenais conscience d'une vérité, qui avait toujours été sous mes yeux mais que j'étais incapable de voir. J'ai agit de la meilleure manière qui soit je pense pour faire face à cette situation, et j'ai finalement réussit à me le décoller de la botte sans trop de dommages.

Je pense que quelque part, cette chose en moi, mon vrai moi, à fait surface, poussé par un fort instinct de survie. Et il a réduit instantannément mon faux self au silence pour agir enfin à ça place, sans censure ni inhibitions.

S'en est suivit une courte période limite "euphorique", ou j'avais enfin l'impression d'avoir atteins un équilibre parfait au niveau psychique, comme si je ne faisais qu'un avec toutes les facettes de moi même, et je ne ressentais qu'une unité forte au lieu de la fragmentation habituelle. Malheureusement, j'ai finit par rencontrer une autre personne à laquelle je me suis beaucoup trop attachée une fois de plus, et cet équilibre à de nouveau volé en éclats, remplacé par un autre faux self, toujours plus solide que le précédent, pour arriver à faire face à toute la souffrance que je pouvais ressentir. Mais j'ai encore le vague souvenir de cette unité, cette paix intérieure, et je sais maintenant qu'elle est là, quelque part, j'ai juste oublié comment l'atteindre à nouveau.

Pour essayer de vous exprimer plus explicitement et de manière plus simple ce que j'ai ressenti, c'est un peu comme dans la série Dollhouse pour ceux qui connaissent Wink

Donc courage, c'est possible !
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 21:10

Bonjour,

je cherche aussi a redevenir moi où du moins un moi non faussé. Mon vrai moi, il est parti depuis mathusalem car je pense m'être créé un faux-self dès mon plus jeune âge (belle volonté d'intégration Laughing). La personnalité que je m'étais fabriqué a commencé à se fissurer petit à petit autour de mes 15 ans jusqu'à complétement exploser.

Avec le recul, je pense que la maturité arrivant, le décalage avec les autres c'est fait trop grand pour que je puisse continuer a jouer correctement mon numéro. A cette époque je suis en quelque sorte redevenu mon vrai-self mais qui malheureusement ne constituait pas grand chose car je n'avais pas su me forger de personnalité propre. J'étais quelqu'un d'autre et le plus dur c'est que je ne comprenais pas ce qui se passait car j'étais dans le déni le plus complet.

Pour moi la (re)construction se fait d'abord par la représentation à soi de ce que l'on est vraiment. Être soi c'est juste comprendre ce que l'on veut et ça tombe bien car on peut se le demander.  Wink  Il faut juste prendre le temps de considérer les questions que l'on se pose puis de les éluder. Ça prend du temps, c'est comme apprendre à connaître quelqu'un d'autre. C'est un travail que je fais depuis pas mal d'années et qui m'a permit de ne plus me déconsidérer.

Il te faut aussi penser par toi-même, pas via le spectre de ton faux-self qui n'est à mon avis qu'une représentation faussé que tu te fais de ta personnalité face aux jugements des autres. Je sais pas si c'est très compréhensible cette phrase mais en gros je crois que l'on ne se voit pas comme les autres nous perçoivent et que ceci est accentué par le fait d'être faux. Ma future stratégie c'est de complètement m'écouter et de ne plus m'imposer aucune contrainte(du moins celles que je peux éviter), on verra bien si ça paye.

Je ne crois pas que l'on puisse changer radicalement mais j'ai grand espoir quand s'écoutant et en devenant plus naturel, les choses découlent alors d'elles même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Ankorcya Sam 4 Jan 2014 - 20:56

On est "soi" tout le temps non?
Ankorcya
Ankorcya

Messages : 57
Date d'inscription : 16/02/2012
Localisation : en haut, à gauche, sauf quand je bouge

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par virginie39 Lun 6 Jan 2014 - 7:10

Le faux-self c'est une "protection". En se sachant différent des autres, adopter le faux-self ça permet de paraître autre que ce que l'on est. Mais c'est extrêmement dangereux car ça crée un énorme décalage entre ce que l'on est et ce que l'on montre, et ça crée une lutte perpétuelle entre ce que l'on ressent et ce que l'on tente de montrer.
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Leeloo_Dallas Lun 6 Jan 2014 - 8:19

Disons que c'est un mécanisme presque instinctif pour permettre de se sentir intégré aux autres quand on est persuadé que l'on ne sera pas accepté si on es sois même, enfait on se bride volontairement par peur d'être rejeté, on finit par contenir beaucoup de choses et les étouffer, forcément ça empêche un véritable épanouissement car dans la peur constante de laisser entrevoir notre vrai moi et de faire "fuir" les autres si jamais ça arrive. Je pense que c'est une chose qui se met en place dans l'enfance, quand on remarque que les autres enfants ne veulent pas "jouer" avec nous ou nous mettent à l'écart, mais dont on peux ensuite se défaire une fois à l'âge adulte, quand on comprends enfin que de toute façon, la personne qu'ils "acceptent" n'est pas vraiment nous mais une fausse image de nous, et que les personnes qui nous acceptent telles qu'on est sont les seules qui doivent réellement compter au final, nous permettant de tomber le masque du faux-self et d'être entièrement nous même sans craintes. Mais encore faut-il avoir la chance de rencontrer ces personnes là pour pouvoir le faire.
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Zarbitude Lun 6 Jan 2014 - 8:43

Candyce a écrit:Suis à la recherche du "vrai moi", celui qui me permettra d'être et non de paraître .
Comment savoir qui on est vraiment ? Je doute de tout, je n'ai plus aucune confiance en moi et tout projet d'avenir me terrifie .
Je ne sais plus qui je suis, j'aimerais changer pourtant j'ai peur du changement ...
A la recherche de cette inconnue qui dort quelque part en moi, qui parfois me parle et que je refuse surement d'entendre ...
Besoin de conseils, d'avis, de vécu ...
Bonjour Candyce,
J'ai envie de dire qu'il faut avoir le courage de regarder en soi pour savoir qui on est. Je ne parle pas du courage "ordinaire" mais plutôt d'un mélange d'audace et de curiosité qui te pousserait à vraiment savoir qui tu es, juste pour savoir quoi!
Bien sur, tu t'en doutes, il n'y aura pas que des roses qui sentent bon dans le décor que tu vas découvrir. Faut avoir le courage de ses "défauts" ou du moins de ce qui est considéré comme tels par les fameux "autres"  Wink 
C'est ainsi que j'ai découvert que je peux être une petite peste mais que je peux aussi être un ange. Les opposés sont en moi et c'est tout un art de les regarder s'exprimer tour à tour. Faut pas fermer les yeux! Regarde toi quand t'es le contraire de ce que les autres attendent de toi....et aime cette facette-là de toi. C'est super important car cette partie-là de toi n'est jamais aimée et elle en souffre et elle te fait souffrir. Une fois que tu la regardes en face, et que tu l'acceptes telle qu'elle est, elle cesse de te faire souffrir.
Ton idée de trouver de l'aide au niveau psy est vraiment bonne! Trouve la personne qui va savoir t'aider. Elle ressemble à une amie en qui tu auras confiance. Sors tes petites antennes et vas-y, cherche la bonne personne  Very Happy 
Quand tu l'auras trouvé, tu vas voir, c'est le pied! Tu vas avancer à pas de géants!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 20:05

Devenir Soi.


En lâchant son bois pourri, ou qui ne donne plus de feu.


En retournant derrière ses pas, reprendre le bon bois qui donnait de magnifiques flambées
, ou qui brilla un jour par un bel éclat.
Parfois nous l'avons lâché ou oublié.
Parfois nous n'avons pas voulu le saisir en passant devant.
Parfois, nous ne l'avons même pas vu. Mais il est toujours là, attendant d'être saisi.



 I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Hippolite Mer 15 Jan 2014 - 22:00

Bonjour,

Faux-self ; Sur-moi ; Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet. L'état de Zèbre nous pousse si nous ne prenons pas garde à développer des réponses aux autres qui ne sont pas authentiques.

Pour tendre vers soi même il faut nourrir notre cerveau de ce dont il a besoins et prendre conscience des traits les plus grossiers de notre faux-self. Pour ma part je traite ces traits avec l'aide de technique de PNL. Ca me permet certains répits et d'avancer vers moi.

Bonne perseverance, car il en faut

Hippolite

Messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 55
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Poisson-volant Dim 19 Jan 2014 - 13:29

Quand on a un faux self en béton armé, la difficulté est de savoir ce que l'on veut vraiment, d'être sur d'avancer dans la bonne direction pour se retrouver sans renforcer encore son faux self. En ce qui me concerne je n'ai pas encore la solution. J'essais d'analyser les situations qui me foutent dedans. Ecrire me parait bon pour exprimer et prendre du recul mais je ne le fait pas trop.
Il faut éviter aussi les relations qui font du mal (manipulateurs, PN, etc.). Tout ca c'est facile à dire... et a priori ça prend du temps

Poisson-volant

Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par JCVD Dim 19 Jan 2014 - 18:09

Devenir soi, c'est un tout.
Il faut d'abord avoir un toit, bien à soi, et ne pas être sans le sous.
Avec le soutien des siens, on tient vite le bon bout.
Le soir, éviter de boire ou d'être saoul. Ou alors, boire entre-soi.
Le jour, sans faire le sourd, partir pour un tour.
Bonne bourre !
Au self, il est de bon ton de préférer au saucisson le thon et le pain au son, mais c'est con.
PM (post meridiem), rester sur son quant-à-soi et se méfier des MPN pratiquant la PNL.

De retour sous les toits, dans mon petit chez-moi bien comme il faut, je reste coi.

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invitè Dim 19 Jan 2014 - 23:26

Hmm...

Invitè

Messages : 65
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Tête d'Ampoule Lun 20 Jan 2014 - 3:02

Le seul moyen d'être soi-même, ce serait de déménager sur une île déserte avec la garantie que personne d'autre n'y débarquera aussi.
Tant qu'il y aura d'autres gens sur Terre, nous ne serons jamais réellement nous-mêmes. Et encore, même des choses comme l'éducation, la religion et les idéologies peuvent fausser la véritable nature d'une personne quand bien même elle serait seule au monde jusqu'à la fin de ses jours.
Désolée pour le pessimisme de cette conclusion personnelle...
Mais d'un autre côté, un paradoxe : le paraître ne fait-il pas partie intégrante de la véritable nature humaine ? De plus, si nous croyons réellement être quelque chose que nous pensons plus tard ne pas faire partie de notre nature, et que nous ne pouvons donc plus différencier le paraître de l'être, alors que sommes-nous réellement ? Est-il vraiment nécessaire de vouloir toujours faire la différence entre être et paraître alors que par nature, nous sommes changeants ?
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Zarbitude Lun 20 Jan 2014 - 8:06

Ton idée ne me semble pas facile à réaliser. Parce qu'il faudrait déposer un bébé sans culture dans cette île et le laisser se développer tout seul s'il y parvient.
Mais alors, comment saurait-il qui il est, sans pouvoir se confronter à une autre personne que lui-même?
Je crois qu'être soi-même c'est justement quand on fait l'exercice de ne plus "paraitre" ce qu'on n'est pas.
Et le paradoxe qui m'apparait est celui-ci: faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es, n'est pas.
A mes yeux, nous ne sommes pas changeants, nous sommes tout ( à la fois ).
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par laDivine Lun 20 Jan 2014 - 9:37


En lâchant son bois pourri, ou qui ne donne plus de feu.


En retournant derrière ses pas, reprendre le bon bois qui donnait de magnifiques flambées, ou qui brilla un jour par un bel éclat.
Parfois nous l'avons lâché ou oublié.
Parfois nous n'avons pas voulu le saisir en passant devant.
Parfois, nous ne l'avons même pas vu. Mais il est toujours là, attendant d'être saisi.

très joli

Très beau thème " devenir soi " moi aussi je me pose la question en ce moment
laDivine
laDivine

Messages : 141
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 32
Localisation : entre palluaud et ....

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par david50 Lun 20 Jan 2014 - 10:05

Hippolite a écrit:
Faux-self ; Sur-moi ; Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet. L'état de Zèbre nous pousse si nous ne prenons pas garde à développer des réponses aux autres qui ne sont pas authentiques.

Je me demande si le problème ne doit être abordé autrement. La vie en société nécessite de développer des réponses adaptatives, tout le monde le fait, y compris ceux que l'on nomme neuro-typique (beurk! mais ce n'est pas le débat). Seulement tout le monde n'est pas habité par la conscience aiguë des fossés entre : ce que je crois être, ce que je donne à voir, ce que me renvoi le regard de l'autre, etc...
Le zèbre lui, perçoit très douloureusement cette incommunicabilité.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:14

david50 a écrit:Le zèbre lui, perçoit très douloureusement cette incommunicabilité.

David,
j'aime beaucoup ton angle d'attaque.
C'est une façon très élégante de dédramatiser la chose.

Sur le même modèle, Fata Morgana (sauf erreur) a dit je ne sais plus bien où ni quand que la "solitude n'est rien d'autre que la conscience aiguë que l'on a de soi-même".
Cette phrase résonne encore en moi. C'est devenu l'un de mes ancrages les plus solides.

J'ai l'habitude de dire que notre force réside, précisément, dans le fait que cette perception aiguë nous donne "une longueur d'avance" et donc la possibilité de nous positionner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par david50 Lun 20 Jan 2014 - 10:22

Fabuliotte a écrit:
J'ai l'habitude de dire que notre force réside, précisément, dans le fait que cette perception aiguë nous donne "une longueur d'avance" et donc la possibilité de nous positionner...

Oui.
Je me représente parfois l'humanité comme un ensemble d'être entraînés à toute allure par un fleuve en furie. Certains ont ouvert les yeux et tentent avec l'énergie du désespoir de rejoindre le rivage, les autres courent vers les chutes (certains en toute inconscience, d'autre avec l'angoisse que génère la perception diffuse d'un danger non identifié).
Je préfère mon sort, malgré tout.


Dernière édition par david50 le Lun 20 Jan 2014 - 10:40, édité 1 fois
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 10:27

david50 a écrit:Je préfère mon sort, malgré tout.

Dans ce cas nous sommes deux, le danger, étant, parfois identifié aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Sol œil Lun 10 Fév 2014 - 0:35

Bonsoir Candyce ta question est comment devenir soi ?
Cela veut dire qu'il y a quelque chose qui t'empêche de devenir "toi", se quelque chose puisque tu le recherche tu dois le connaître, l'imaginé, le pensé ?
Donc tu recherche quelque chose que tu connais déjà apparemment ? ou tu aimerais sortir de se "soi" la pour allez vers un état plus heureux ?
Il me semble que se soi dont tu parle soi une image élaboré par la pensé afin de devenir quelque chose d'autre par négation que se que tu "es" ... C'est en quelque sorte une fuite via une image que se que tu es.
Donc la pensé pour éviter se soi trop malheureux etc a élaboré finement une image de soi a atteindre, afin d'après ses projections atteindre un état ou tu serais plus heureuse ...
Il me semble Candyce que le problème n'est pas la réponse manquante, mais la question qui inclue d'ors et déjà que nous ne sommes pas nous ou enfin l'image élaboré par la pensé ?
Voyant cela dans toute son ampleur il me semble nécessaire de comprendre pourquoi la pensé jette un pont entre "se qui est" ( le toi malheureux) et se qui devrait être (le toi heureux), la pensé ne peut rester avec le fait véritable "se qui est" car elle est la réponse de la mémoire et vit alors dans le temps passé "se que j'ai été" et futur "se que je serais", il semble que quand l'individu inconsciemment s'identifie trop a ses pensés ( qui est la source de toute les souffrances psychologique) il résulte qu'il est conditionné à voir la réalité via ses projections, ses images, ses désirs, et alors survient une contradiction entre la réalité présente et ses ponts futur ...
le futur n'est pas, mais la pensé ne peut fonctionner autrement, elle est le produit du temps et ne peut pas fonctionner dans le présent afin d'agir intelligemment a une situation "x" de vie présente.

Il me semble Candyce que si tu observe par toi même comment ta pensé élabore toute ses images afin de s'échappé dans se paradis illusoire, tu pourrais par cette observation dissipé le non fait afin de rester avec le fait véritable.

Enfin nous ne pouvons devenir se que nous sommes déjà, il suffit de dissiper le "je" produit du temps et le devenir "projection de la pensé illusoire" pour enfin découvrir quelque chose de nouveau sur toi, quelque chose qui n'appartienne pas au temps, a la mémoire, pensé, de cette observation peut naître une liberté et une énergie formidable.
Bonne continuation

Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Zarbitude Lun 10 Fév 2014 - 7:59

Homm a écrit: ..Enfin nous ne pouvons devenir se que nous sommes déjà, il suffit de dissiper le "je" produit du temps et le devenir "projection de la pensé illusoire" pour enfin découvrir quelque chose de nouveau sur toi, quelque chose qui n'appartienne pas au temps, a la mémoire, pensé, de cette observation peut naître une liberté et une énergie formidable....
Je comprends ta dernière phrase comme une invitation à s'ancrer dans le moment présent. C'est pour moi aussi une merveilleuse manière de "sentir" qui je suis vraiment mais c'est aussi une source de Jouvence qui, véritablement, apporte la sérénité nécessaire à la découverte de soi-même. Un moment délectable!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Sol œil Lun 10 Fév 2014 - 11:13

Oui Zart mais pour approcher le moment présent il faut comprendre et prendre conscience de se qui nous en sépare c'est en percevant le faux que le vrai reste, mais le vrai ne peut pas se trouver, c'est l'inconnu. Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Zarbitude Lun 10 Fév 2014 - 14:24

Homm a écrit:Oui Zart mais pour approcher le moment présent il faut comprendre et prendre conscience de se qui nous en sépare c'est en percevant le faux que le vrai reste, mais le vrai ne peut pas se trouver, c'est l'inconnu. Smile
Là j'ai l'impression que tu "fonctionnes" dans la dualité.
Pour moi, tout se trouve dans le moment présent, comme si tout y était "unifié". Le yin/yang, se trouve dans le moment présent. Plus de dualité et plus d'opposés.
Ce qui me sépare de l'instant présent c'est ma faculté à "voyager" dans le passé et dans l'avenir. Si j'arrête de faire ca, pour un moment assez long, j'atteins un espace où règne la paix, la joie, la sérénité. Une source de Jouvence où les choses de la vie de tous les jours apparaissent avec un "éclairage" nouveau. Des solutions apparaissent, des pensées nouvelles aussi, qui m'étaient "inconnues" parce qu'inexplorées.
Je ne comprends pas bien ta dernière phrase qui dit: "le vrai ne peut pas se trouver, c'est l'inconnu"
Le "vrai" c'est un sujet très vaste.
Tout ce que j'en dirai c'est qu'il y a des choses qui sont vraies pour moi et pas pour d'autres. Et je les tiendrai pour vraies aussi longtemps que je n'aurai pas changé d'état de conscience.
Ce nouvel état de conscience m'est encore inconnu et me fera probablement accéder à de nouvelles "vérités". Ca je comprends :-)

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Sol œil Lun 10 Fév 2014 - 15:28

Se que je veux dire pardon zat c'est que le vrai est le moment présent par excellence sous toute ses formes, donc que pour l'approcher l'esprit doit être vide, silencieux, et se silence ne survient qu'en comprenant la nature profonde de la pensé et de se qui nous sépare de cela, donc en comprenant la nature du connu, on accède à l'inconnu, mais dans cet inconnu il n'y a plus de centre, plus de moi donc fatalement "tu" ne peut plus prendre conscience dans cet état tu es la conscience il n'y a plus de séparation .... Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty Re: Comment devenir soi ?

Message par Zarbitude Lun 10 Fév 2014 - 16:40

Oui, être soi c'est ne plus être moi  Very Happy 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir soi ? Empty A la recherche de sa propre Vérité

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 11:54

On devient Soi quand on ne se pose plus la question de comment le devenir...quand on ne cherche plus les Réponses à l'extérieur de soi-même...quand on doute de tout ce que l'on n'a pas vérifié, vécu et ressenti par soi-même...quand on a suffisamment pris confiance en Soi et qu'on peut affronter nos peurs paralysantes...Quand on vit dans l'émotion et qu'on ne rationnalise plus....Quand on vit avec son Cœur et plus son cerveau...

La chenille devient papillon par elle-même...une aide extérieure lui est fatale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum