Camouflage de Zèbre. Le faux self?

+10
-Wa-
Vincenz'
fleur de canard
nikoku74
Laudebert
cid
Segva
sheep149
FatiRew
maloya
14 participants

Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par maloya Sam 13 Avr 2013 - 17:12


Je me lance ici une réflexion autour du faux self, où comment s' éteindre et s' éviter.

Je pense avoir atteint des sommets dans l' art de me camoufler...
Je me construit une personnalité d' apparat au contact des autres et je dois reconnaître que cela comporte certains avantages non négligeables.
Elle me permet d'évoluer au milieu de personnes extrêmement différentes, de m' adapter en permanence à l' autre.
Qui dit "apparat" dit "masque".
Je porterais un masque? Soit. Mais avec qui? Comment? Pourquoi?

Au début tout va bien, c' est même gratifiant. L' autre te trouve étonnant, avec ce quelque chose qu'il ne pointe pas chez toi.
Il y posera un mot ou un autre rapidement pour ne pas s'engouffrer dans l' inconnu.
Le Mystère, par exemple.
Pas mal, me dis je, mon Narcisse est content.
Jusque là tout va bien.

Oscillant entre intuition et analyse, c' est stimulant, excitant, et terriblement évident de s' adapter à l' Autre.
Je ne crée pas de peur, se développe une émulation forte, du coup je suis dans le challenge et j' adore ça.
Tout a plus de goût, de saveur, de couleur.
Je m' adapte, je me suradapte, en avant!

Jusque là tout va bien.

Quel vertige s' offre alors?
Une fleur de rocaille au bord d' un précipice.

Le temps passe, la relation prend de l' épaisseur et ça cogne à la porte de mon armure de rocaille.
Il y a des torrents de sève qui ne demande qu'à circuler à nouveau.

Je l'identifie tout de suite, et... je me lance dans un jeu de cache-cache avec bibi.

La rocaille du moins c' est solide, immuable, tu pourrais tenir encore un peu sacrée rocaille!
Et je la vois se fissurer et nous voilà parti pour des échappées sauvages, allant crescendo sinon c' est moins drôle...
Voilà, le festival de la critique est ouvert: Tu es trop ceci, ou trop cela, les autres réagirait comme cela...enfin...passons.

Jusque là tout allait bien.
Désormais c' est le vertige!
En avant pour la chute!!!

Cette étrangeté qui plaisait revêt un autre visage.
Tous les repères s' écroulent.
Le voile se déchire, un choc.
Et Lucidité, je dis ton nom. Tu m' accompagnais pour les autres, juste derrière moi, comme une compagne domptée.
Je t' ai évité me concernant, pendant ce moment, que je souhaitais être du repos.
Je t' évitais, je m' évitais.

Boom, c'est l' atterrissage!

Je me relève, je regarde autour de moi.
Je ne suis pas à ma place, tout en l' engendrant.

Lucidité me murmure à l'oreille...as tu été apprécié, aimé?
Vis tu ou te regardes tu vivre?
Pourquoi te conformes tu au désir (ou projection) du désir de l' autre?
De quoi as tu peur?
Pourquoi ne pas assumer?

Tu te comportes comme un joueur de poker.
Tu bluffes! oui,oui.
Et lorsque tu découvres ton jeu (je) tu espères qu'on l' accepte, et en dansant!



Cher toi, qui me lis, et je t' en remercie, as tu déjà composé avec ce faux self?
maloya
maloya

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par FatiRew Mer 24 Avr 2013 - 11:38

salut maloya

tu écris joliment.Le faux self, je connais aussi.
J'en arrive à me demander s'il y a une personne qui sache vraiment qui je suis.
Que de facettes différentes offertes aux gens, pour leur plaire ou du moins ne pas les heurter.
Mais vient un moment où j'ai besoin de respirer, être plus "vraie" et ça ne provoque que de l'incompréhension.

J'ai eu à encaisser énormément de cette situation dernièrement. Une amitié de deux ans (La première "vraie" pour moi depuis
l'enfance) qui vole en éclats. Pourtant, je pensais avoir été sincère. Mais non, juste un nouveau self présenté, l'occasion
d'être une nouvelle partie de moi. Finalement tous ces faux self semblent être des petits bouts du vrai, celui que je ne
sais pas gérer.
FatiRew
FatiRew

Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : (-_-) ǰµȿƮƹ-Łà (-_-)

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 17:10

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par sheep149 Mer 19 Juin 2013 - 20:12

Le faux self je connais. Je pense même avoir atteint le niveau expert dans le domaine.

Probablement une façon de s'intégrer au mieux dans un monde qui pour moi semble être une immense bergerie, le royaume de la pensée conforme et unique.
Le faux self tu le maîtrise jusqu'à un certain point et perso je suis allée jusqu'au bout. Le bout tu vas me dire c'est quoi??

Et bien c'est arriver jusqu'à te perdre toi et te réveiller un matin en ne sachant plus veritablement qui tu es et ce que tu veux. Tu fini par ne plus savoir si tes envies et tes besoins relève de ta volonté ou de ce personnage que tu t'es créé. Tu doute de toi, de tes capacités à faire et à assumer. A chaque chose que tu fais, à chaque décision que tu prends, à chaque parole que tu prononce tu fini par te demander si véritablement tout cela viens de toi ou de l'autre, celui que tu as voulu paraître.

Il y a quelques temps, après avoir erré en moi comme une âme en peine ne sachant plus véritablement ce qu'était mon moi, j'ai fais le choix de ne plus enfiler mon costume de super mouton pour me noyer dans la masse. Ce n'est forcément pas sans conséquence mais je pense avoir maintenant les épaule pour les assumer. J'ai fais ce choix d'être moi avec toutes mes différences. Je me contente de composer tout au plus pour une question de bienscéance mais plus jamais je ne perdrais de vue ce qui compose l'essence même de ma personne et les valeurs auxquelles je crois.
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Segva Dim 23 Juin 2013 - 5:16

Parfois... souvent, il m'ouvre des portes vers les autres mais rétrécissent mon propre chemin jusqu'au jour où je me demande : mais qu' est-ce que je fous ici?

(Je suis d'accord, tu écris très bien. Ton vrai-self écris bien! )
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par cid Lun 15 Juil 2013 - 20:10

sheep149 a écrit:Le faux self je connais. Je pense même avoir atteint le niveau expert dans le domaine.

Probablement une façon de s'intégrer au mieux dans un monde qui pour moi semble être une immense bergerie, le royaume de la pensée conforme et unique.
Le faux self tu le maîtrise jusqu'à un certain point et perso je suis allée jusqu'au bout. Le bout tu vas me dire c'est quoi??

Et bien c'est arriver jusqu'à te perdre toi et te réveiller un matin en ne sachant plus veritablement qui tu es et ce que tu veux. Tu fini par ne plus savoir si tes envies et tes besoins relève de ta volonté ou de ce personnage que tu t'es créé. Tu doute de toi, de tes capacités à faire et à assumer. A chaque chose que tu fais, à chaque décision que tu prends, à chaque parole que tu prononce tu fini par te demander si véritablement tout cela viens de toi ou de l'autre, celui que tu as voulu paraître.

Il y a quelques temps, après avoir erré en moi comme une âme en peine ne sachant plus véritablement ce qu'était mon moi, j'ai fais le choix de ne plus enfiler mon costume de super mouton pour me noyer dans la masse. Ce n'est forcément pas sans conséquence mais je pense avoir maintenant les épaule pour les assumer. J'ai fais ce choix d'être moi avec toutes mes différences. Je me contente de composer tout au plus pour une question de bienscéance mais plus jamais je ne perdrais de vue ce qui compose l'essence même de ma personne et les valeurs auxquelles je crois.

J'ai récemment fait le même constat que toi. J'ai réalisé que le faux-moi, le masque insensible en béton armé, celui que j'ai utilisé pour me protéger de tout, avait pris le pas sur qui j'étais au fond de moi. Avec le temps, le confort du faux-moi a pris toute la place, puisque je n'avais plus particulièrement de raison d'exister : j'avais trouvé une manière de paraitre au mieux banal, au pire invisible à tout le monde... J'avais réalisé ce que je croyais être bon pour moi : avoir la paix. Mais une paix très vide.

Et un jour, j'ai pris le temps de regarder derrière moi avec un regard critique, et ce que j'ai vu était assez moche Very Happy Mais c'était un choc salvateur ; la prise de conscience en a été d'autant plus facile. Du moins, le constat lucide de ma situation. Le questionnement sur la pertinence de mes choix et du temps pendant lequel j'ai fait semblant d'être, un peu moins.

Aujourd'hui je suis entre deux eaux ; pas encore certain d'être assez fort pour arrêter de porter un masque, encore terrifié car je dois apprendre à me re-connaitre, accepter mes peurs et mes rêves, mes joies et mes peines... Revivre avec le monde, aussi dur soit-il, et plus seul dans un coin oublié de ma tête. Juste une certitude : il ne tient qu'à moi de transformer mon fardeau en cadeau.
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Laudebert Mar 16 Juil 2013 - 23:46

Je me retrouve dans ton post: il est très fidèle à ce que nous vivons...
Personnellement, je vis mon faux-self tellement à fond que je ne sais plus vraiment qui est derrière le masque. c'est un peu paniquant car je pense que je ne tombe en fait quasiment jamais le masque. Il semble plaire, convenir...alors que je crois savoir que dessous c'est pas joli joli: 4 bouches, 12 yeux et 5 nez, et encore version Picasso...donc je garde le masque........mais j'ai de plus en plus de mal à respirer...mes cris sous le masque ne passent as au travers et viennent explosés dans mes oreilles.
Le plus grave, c'st que j'ai l'impression que le masque gagne du terrain et commence à attaquer, gangrener le reste du corps....il me dévore. Est-ce possible de s'auto-dévorer ?...
Laudebert
Laudebert

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par nikoku74 Mer 17 Juil 2013 - 11:55

la clef est justement de se débarrasser de ce faux-self. Être expert en faux-self/camouflage entraine petit à petit notre perte, on doit chercher à être expert dans le laisser apparaitre ce que l'on est quitte à déplaire fortement. Facile à dire vous me direz mais s'il y a une chose à retenir dans le mieux-être du zèbre c'est justement d'essayer de se défaire de cette carapace. Vouloir plaire aux autres en se reniant est destructeur.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 20:09

sheep149 a écrit: Et bien c'est arriver jusqu'à te perdre toi et te réveiller un matin en ne sachant plus veritablement qui tu es et ce que tu veux. Tu fini par ne plus savoir si tes envies et tes besoins relève de ta volonté ou de ce personnage que tu t'es créé.

J'en suis là... je me découvre zébrée et surtout ce que ça implique, et là... mais .. qui suis-je alors ? mes désirs sont-ils les miens ? Ai-je une obligation de résultats meilleurs maintenant en tant que zèbre ? dois-je faire quelque chose de génial ? à défaut, si je reste comme ça, n'aurais-je pas dans l'idée que je me suis gâchée ?

Et puis.. puis-je m'autoriser à dire qui je suis ? comment vont-ils le prendre ?.. puis-je assumer cette intelligence et cette façon d'être tout simplement PARCE QUE je suis comme ça ? moi qui ai toujours passé mon temps à me lisser, pas de vagues.. à tempérer même mes idées.. puis-je avoir des aspérités ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par fleur de canard Dim 28 Juil 2013 - 20:21

Petite ouverture :
Le faux self n'est-il pas nécessaire pour être en harmonie les uns avec les autres ?
Un minimum de fausseté me paraît indispensable au maintien de l'ordre et ne pas verser dans l'anarchie... Imaginez si chacun faisait ce que ses humeurs lui dictaient au même moment !
C'est comme d'encourager un enfant, lui donner confiance en lui en lui disant "c'est bien, c'est beau!" alors que c'est pas terrible...
Toute chose a son utilité. A nous de ne pas verser dans l'extrémisme.

Après, le fait de dire bonjour/au revoir/merci à tout le monde, d'amorcer une conversation ou l'écouter par politesse et pas envoyer bouler les gens sous prétexte que ça nous gonfle, si on ne faisait pas ça de temps en temps, on se sentirait un minimum seul vous ne croyez pas ?
Attention je ne dis pas que combattre la fausseté est inutile hein ! Dent pétée 
C'est juste que j'ai l'habitude de défendre tout et son contraire. Ou plutôt de voir le bien qu'il y a dans chaque chose.

Par ailleurs, je te comprends dans tes questionnements Mary Poppins (j'adore le film au passage Very Happy--> on s'en fout). J'en suis au même point.
Que faire de ses dons ? Dois-je utiliser cette intelligence récemment révélée pour aider, être utile aux autres, améliorer la société ? Puis-je en parler ? A qui ?
Qui suis-je réellement ? Puis-je m'autoriser à être un peu plus "moi-même" (#faux-self) et arrêter de tout faire pour le bien de tous ? (ça mon compagnon m'aide un peu avec ça : "tu es et tu resteras toujours gentille, on t'aimera même si tu te rebiffes un coup de temps en temps" Wink)

Autre question : Les "normaux-pensants" ont-ils le même recours au faux-self que les zèbres ? En ont-ils conscience/connaissance ? Le combattent-ils ?

[Aparté : C'est rigolo comme ce site me fait réfléchir à pas mal de choses...Perplexe ]
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par nikoku74 Lun 29 Juil 2013 - 13:56

On vit en société donc il faut bien évidemment scrupuleusement respecter les règles et lois qui la régissent. ça n’empêche pas qu'il y a une bonne partie du faux-self qui ne rentre pas dans ces règles donc il faut aller travailler sur celle là. Après je suis d'accord cet équilibre est subtil et est difficile à atteindre.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par fleur de canard Jeu 1 Aoû 2013 - 12:00

nikoku74 a écrit:ça n’empêche pas qu'il y a une bonne partie du faux-self qui ne rentre pas dans ces règles donc il faut aller travailler sur celle là.

Peux-tu expliciter quelle est cette bonne partie qui n'entre pas dans les règles que l'on nous a apprises ?
Sont-ce les choses inconscientes que l'on a apprises par soi-même au travers de nos diverses expériences/traumas etc. et qui peuvent être faussées ? Ou est-ce encore autre chose ?

Je creuse, je creuse study
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par nikoku74 Jeu 1 Aoû 2013 - 14:16

il s'agit par exemple de ne pas répondre aux autres pour faire plaisir mais honnêtement par exemple, de ne pas s'attacher à l'apparence comme nous impose la norme mais de se montrer tel que l'on est, de ne pas tomber dans l'ambition malsaine du toujours plus d'argent même si l'entreprise nous y incite...
Les règles de vie en société que l'on ne peut pas enfreindre sont les lois (lois votées par l'assemblée: code civil, code de la route...) et tout ce qui touche au respect de la personne. Celles qu'on s'impose pour coller à la société normo-pensante, il faut s'en affranchir.
Ce n'est que mon humble avis mais par cette voie que je creuse je vis mieux.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Jeu 1 Aoû 2013 - 15:05

J'avais déjà posé la question sur un autre topic mais... je reviens sur la même problématique qu'il y à longtemps, et donc je repose la question... j'ai oublié les détails de la réponse...

Vous dites tous que votre faux-self est fait "pour coller à la société", ça existe les faux-self loupés ? Qui ne collent absolument pas à la société ? On m'à dis que j'en ai un parce que j'ai un caractère plutôt changeant (je décris ma personnalité comme un miroir explosé), et je me pose la question, mais pourtant, je suis plutôt asocial, j'aime pas les gens et en retour, les gens ne m'aiment pas, donc ça serai quand même assez ironique que ma personnalité ai été créée dans le but de coller à la société...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par -Wa- Jeu 1 Aoû 2013 - 15:38

Je crois que le Faux self est avant tout mis en place en tant que protection. Normalité = on ne va pas m'attaquer si je suis comme les autres. Je pense que ton faux self est une protection également : je ne m'approche pas des autres comme ça ils ne me blessent pas, puisque je ne les aime pas. S'attacher à quelqu'un ou révéler ce que l'on est comporte le même risque: souffrir. Après je n'ai pas la prétention de dire que je te connais et qu'il s'agit de ça, mais c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit Smile
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Jeu 1 Aoû 2013 - 15:59

On m'à souvent dit ça. Peut être donc est-ce la vérité... le problème, c'est donc qu'y a-t-il sous le masque, vu que je ne me souvient même pas à quel époque j'ai bien pu le mettre... peut-on en finir par conclure que le vrai moi est ce masque ? ça serai triste mais pourtant c'est ce que je crois...

Faut vraiment que je vois un psy moi o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par fleur de canard Lun 5 Aoû 2013 - 12:19

nikoku74 a écrit:il s'agit par exemple de ne pas répondre aux autres pour faire plaisir mais honnêtement par exemple, de ne pas s'attacher à l'apparence comme nous impose la norme mais de se montrer tel que l'on est

Bien sûr, ça me plairait. Surtout en ce qui concerne l'apparence.
Mais comment fait-on pour éviter d'adoucir la vérité (ce que je fais tout le temps, et chose pour laquelle on dit de moi que je suis "gentille"), quand on est surdouée-empathique-ressentant et anticipant la possible gêne de la personne à laquelle on devrait répondre "oui, je trouve que tu as grossi. Non, cette robe te vieillit...etc. etc. " ?


fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par nikoku74 Mar 6 Aoû 2013 - 14:02

la vérité blesse c'est sûr, donc on a moins d'amis mais des vrais. On est considéré comme le vilain petit canard et ce n'est pas marrant c'est sûr. Mais je reste persuadé que de dire la vérité et non pas mettre les problèmes sous le tapis est la bonne façon d'avancer. Après dans le milieu professionnel si tu veux exister, tu es obligé de te lisser...J'ai décidé de ne plus être lisse dans la vie privée, et j'y trouve un certain mieux.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par zébrettechouette Mer 7 Aoû 2013 - 21:37

@Vincenz':

Hello, ben oui un psy ça aide mais il faut qu'il soit ouvert à la zébritude sinon il va te sortir la phrase qui tue: "vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour affronter seul cette situation (sic)". Sans blague! et même plus encore!

Il y a par exemple les bons psys (conscients que le masque date, au hasard, de tes 3ans...) qui te disent: pour savoir qui tu es il faut savoir de quoi tu as envie...Ouh mais un zèbre ne peut pas répondre à ça!!: on est tout embrouillé avec la normalité et tout ça...

Alors "de quoi as-tu envie d'avoir envie?"...et là ça a l'air débile mais en y réfléchissant tu vas retrouver des petits bouts de ton toi profond. J'y travaille encore...
zébrettechouette
zébrettechouette

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 43
Localisation : Verviers..ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 22:22

L'idée est très intéressante, mais au final, ce dont j'aurai envie d'avoir envie, c'est juste d'avoir une vie différente... de ne pas être moi... d'être enfin assez motiver pour mettre un grand coup de balai dans ma vie pour être un autre... ça ne m'aide pas énormément à savoir ce qu'il y à derrière le masque ^^


Par contre le fait que tu dise "il faut qu'il soit ouvert à la zébritude" m'ennui énormément... je suis pas testé, pas certain d'être réellement zébré... taré oui, zébré, ça j'en sais rien... et je pensais aller consulter dans un CMP, au moins, c'est gratuit, et j'ai peur qu'ils ne soient pas réellement habitués aux zèbres... j'en parlerai lors du premier rdv... on verra bien... m'enfin, j'attends septembre, je me laisse du temps pour me faire à l'idée de (re)voir un psy, sinon le jour où je voudrai appeler je serai tellement paralysé que j'y arriverai pas =p
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par U.T. Mer 7 Aoû 2013 - 22:35

Vincenz' a écrit:L'idée est très intéressante, mais au final, ce dont j'aurai envie d'avoir envie, c'est juste d'avoir une vie différente... de ne pas être moi... d'être enfin assez motiver pour mettre un grand coup de balai dans ma vie pour être un autre... ça ne m'aide pas énormément à savoir ce qu'il y à derrière le masque ^^

[...]

je suis pas testé, pas certain d'être réellement zébré... taré oui, zébré, ça j'en sais rien...
J'adore ! C'est exactement ça ! Camouflage de Zèbre. Le faux self? 0009

Le CMP pour moi n'a pas été très convaincant du temps où j'y suis allé, mais je suppose qu'il n'y a pas de règle en la matière, ça dépend avant tout des personnes.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Mer 7 Aoû 2013 - 22:46

Ben moi...

CMP Enfant : à l'époque, ça s'était super bien passé !
CMP Ados : à l'époque, j'étais en pleine crise d'adolescence, et j'ai pas accroché
CMP Enfant (beaucoup plus tard !) : Première phrase du psy : "je n'ai pas l'habitude de travailler avec des jeunes de ton âge"... la rencontre s'est très mal passé, j'y suis jamais retourné

Futur CMP : ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par zébrettechouette Jeu 8 Aoû 2013 - 20:12

Héééé tu ne te rends même pas compte que tu progresses!! Tu veux une vie différente et tu veux voir un psy (tu as même une idée de où) et lui parler de la zébritude en plus!! Je te sens sur la bonne voie là! Maintenant, il faut franchir la porte...Le psy te dira s'il se sent cap ou pas de gérer la zébritude. Si j'en crois le mien ils sont quand même bien informés même s'ils n'ont pas toujours l'habitude et se sentent parfois un peu débordés par notre je cite "personnalité complexe". En tous cas, j'espère que tu as lu le livre de référence de Jeanne Siaud-Fachin (voir page d'accueil) parce que quand tu l'as lu...tu sais!
zébrettechouette
zébrettechouette

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 43
Localisation : Verviers..ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Jeu 8 Aoû 2013 - 21:18

Ouais fin bon... par "une vie différente " c'est un peu une vie idéalisée... changer d'allimentation, être beau, bien dans ma peau, réussir à enfin me débloquer par rapport à l'apprentissage et en profiter pour... apprendre ! Faire enfin le pas entre "avoir beaucoup d'imagination" et "être créatif" ^^ surtout que j'adore l'idéal du DIY, genre faire son pain, ses habits, ses meubles... je trouverai ça génial ! M'enfin bref, tout ça pour dire que "vouloir changer de vie", c'est pas le rêve le plus rare ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par zébrettechouette Ven 9 Aoû 2013 - 20:07

Un petit pas à la fois...D'après mon psy ( encore lui!) l'une des caractéristiques des zèbres est d'avoir des rêves si grands qu'ils en restent paralysés. Donc..un petit pas à la fois mais il faut bouger bouger...
zébrettechouette
zébrettechouette

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 43
Localisation : Verviers..ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Ven 9 Aoû 2013 - 21:00

La phrase de ton psy... me décris parfaitement o_o m'enfin bon petit pas par petit pas... ça prend beaucoup de temps !! ><

(d'ailleurs je me suis rendu compte qu'au final on à totalement détourné le topic... désolé les gens T-T)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par zébrettechouette Lun 12 Aoû 2013 - 14:37

C'est tout nous!
zébrettechouette
zébrettechouette

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 43
Localisation : Verviers..ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par nikoku74 Mar 13 Aoû 2013 - 11:10

pour moi, cette principale caractéristique serait de trouver le monde dans lequel on vit médiocre et avoir d'autant plus envie de faire des choses exceptionnelles (on se met en tête quelque chose proche de la mission afin de rendre le monde plus stable). Ces choses exceptionnelles sont d'autant plus difficiles à réaliser et ça nous rend malade de ne pas avoir les moyens de changer les choses.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par JBCM Mer 21 Aoû 2013 - 2:27

Je vais te donner mon avis: tu voudrais être une personne différente, comme tu l'as dit " tu veux avoir envie d'avoir envie d'etre une personne différente" mais tu es déjà cette personne différente, oublie toute ces conneries de zebritude, oublie tout ce que tu connais d'ailleurs. La réponse tu l'as trouvera forcément en toi, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui la trouvera pour toi. Mon message parrait dur à entendre et va probablement toucher l'égo de la plupart des "zebres" du forum. Mais je pense que tu n'as rien à apprendre ou à être de ce que tu n'as pas vécus. Tu ne peux pas vouloir être autrement puisque tu es déjà, et à travers cette existence tu coexiste déjà avec ton désir d'être différent, enfait tu tournes en rond. Non je ne fais pas de philosophie, enfin peut-être un peu. On ne peut pas être différent sous pretexte qu'on decide de l'etre, tout simplement par ce que l'un impute l'autre et vice versa, c'est donc à la fois plus simple en terme de reflexion mais plus compliqué en terme d'effort. Evidemment ce dont je parle ici est bien plus profond que le classique " je veux changer", changer oui, mais à quel niveau? Il faut déjà définir ce niveau de changement et les priorités que cela implique. Pour etre d'avantage dans le concret et pour reprendre un peu le tout premier message sur le " faux self" il est très clair pour moi, que cela implique une reflexion plus affect qu'intellect. C'est à dire pour définir un peu mon argo improvisé qu'il faut se laisser aller au sentiment dans le présent. Vouloir être quelqu'un d'autre par ce qu'on à peur, par ce qu'on cherche à se protéger ( consciemment ou non, ou les 2 pourquoi pas) n'a rien de bon. Il faut agir avec conscience sur l'instant, je me répète. Laisser parler l'intuition et laisser passer cette habitude d'intellectualisation à la trappe. Non je ne suis pas pour l'inhibition intellectuelle ou l'inhibition en général d'ailleurs :p. Je pense juste que parfois, cette machine à penser doit tourner naturellement, comme un engrenage, en roue libre comme qui dirait Smile. Il ne s'agit donc de ne rien bloquer mais au contraire de laisser parler cette petit voix, cette intuition emotionelle. En bref pour être plus direct ( non je ne suis pas adepte de la masturbation intellectuelle) je pense que tu dois lacher prise, et lacher prise c'est tres simple, tu dois arrêter d'accorder autant d'importance à ce que tu penses, accorde de l'importance plutôt à ce qui est réel, tout en continuant à etre curieux et tout simplement toi. mais vis les choses a fond, fait toi peur, touche les gens, embrasse les, caline les, sourie les, euuh :p sourie leurs. Bref soit plus humain et arrête de trop reflechir sur toute ces différences ( en apparence)
Je voudrais ajouter " laiss toi aller, arret 2 te prend la tete, vi le presen, tkt pas ca va allé" oui toute ces phrases viennent souvent de personnes dont on à l'impression qu'ils viennent d'une autre planète tellement leurs discours respire le "simple" et le "rodé", malheureusement, ou heuresement :)ces gens là sont souvent les plus sages en terme d'experience de vie Smile, if you know what I mean Smile
j'ai fait des fautes, mais l'habit ne fait pas le moine ( huhu encore une banalité)
bonne nuit les amis Very Happy

JBCM

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par sencha Lun 30 Sep 2013 - 7:15

Petite expérience perso: je ne te conseille pas le cmp. J'y suis allée pour mon fils (quand il avait 3 ans) car je voyais bien qu'iĺ n'était pas comme les autres enfants (gros raccourci car le sujet n'est pas là...) La psy m'a fait comprendre que tout était sûrement de ma faute. Je n'avais à l'epoque aucune notion sur la douance, ni mon fils ni moi n'avions été testés. Par contre j'avais déjà travaillé en psychiatrie et cotoyé des personnes de ce "genre". Je suis donc repartie avec mes problèmes, les problèmes de mon fils et une profonde aversion pour cette psy malveillante. Je pense qu'il ne faut jamais aller chez un psy qui ne nous a pas été recommandé et/ou qui n'est pas sensibilisé à la douance...
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 45
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage de Zèbre. Le faux self? Empty Re: Camouflage de Zèbre. Le faux self?

Message par Vincenz' Mar 1 Oct 2013 - 11:36

Ben alors j'attends le nom d'un psy sensibilisé à la douance gratuit et prêt de chez moi, je craint que cela n'existe pas ^^

Au faite j'ai repoussé le futur rendez vous avec un psy, j'ai trop de choses à faire en ce moment pour me soucier de ça...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum