Faux zèbre ou faux semblant!

+4
Mowa
Bimbang
Chuna
OyyoNice
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Mar 03 Juil 2018, 23:08

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissement...

La plupart de mes collègues et les gens qui me côtoie pense avoir la certitude d'une zebritude quelconque chez moi...
Ce qui mine de rien, pourrait réjouir beaucoup de monde!
Mais pas moi, j'ai horreur d'être mis en avant.

J'ai des qualités comme tant d'autres qui par désinformation pourrait devenir une sorte de faux diagnostique.
Ce qui m'inquiète dans l'histoire, c'est que ce n'est pas 1 personne qui pense cela de moi, ce sont tous mes collègues (environ 50), amis(environ 15) et bizarrement pas la famille comme quoi....

Je suis venu ici par le biais d'un collègue qui connait le forum par l'intermédiaire de sa fille qui est une vraie zebre, elle!

J'ai changé de poste pour évolution pro et on recommence, d'autres collègues ... même analyse!

J'ai un comportement très effacé, très discret et dans mon monde ( un flot incessant de pensée ou un vide intersidéral )
Je suis très méthodique, organisé , efficace ( je le sens) la charge de travail n'est jamais suffisante.
Plutôt solitaire, j'aime mangé seul.
J'ai l'impression que dès qu'une personne me parle plus de 5 minutes, elle me pompe mon énergie...

Je pense que ceux qui sont concernés ici pourront me diriger vers des pistes de réflexions.
Néanmoins, je dois avoir un problème comportemental qui dirige les gens vers ce genre de jugement hâtif?!?
Ou alors, les gens font l'amalgame entre intelligence moyenne ou légèrement supérieure et surdoué?!?

J'imagine qu'il faudrait que j'en parle à un psy et pas venir sur un forum, j'en suis bien conscient.
Pas de temps et d'argent à perdre,

Qu'en pensez vous?


A, qui suis-je...

Steph, 34 ans, analyste financier et stratégique dans une banque ( nom barbare, mais très abordable), Paris 16.





sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 01:39

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par OyyoNice Mer 04 Juil 2018, 07:12

Salut Steph,

La façon dont tu te décris, il y a des points communs avec les zèbres, donc ce n'est pas étonnant que tes collègues, amis etc. y pensent. Effectivement ça ne suffit pas à en être sur, tu peux faire un test. Comme dit Clem, si tu le souhaites, n'hésite pas à nous en dire plus, ça permettra de t'aiguiller Smile
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Chuna Mer 04 Juil 2018, 09:04

Qu'est ce que ça changerait pour toi ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty re

Message par sangfin01 Mer 04 Juil 2018, 11:31

chuna56 a écrit:Qu'est ce que ça changerait pour toi ?

Quand je regarde des reportages at the tv sur les surdoués, je trouve très peu de similitudes!
Hormis, certaine choses très générales et finalement très commune à la masse de la population...
Actuellement, je suis en tête de gondole avec des gens qui me trouve bizarre, curieux, "surdoué"
Alors que je suis dans mon coin, je fais mon taf et je demande rien à personne, c'est ça le truc!

Perso, cela n’importe peu d'être ou de ne pas être (ah sa ressemble à quelque chose ça:) )
Mais, j'aimerai changer le regard des gens pour au moins paraitre normal, si tant est que je sois différent!

Pour répondre à la question,
Etre un imposteur, par défaut de jugement scientifique et rationnel !
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Chuna Mer 04 Juil 2018, 12:03

Tu serais un imposteur en t’affirmant surdoué sans savoir (et tu serais pas le premier ici, mais faut croire que ça dérange pas tout le monde ^^)

Et pour répondre clairement à cette question : passe le test.

Maintenant, changer le regard que les autres ont sur toi, je vois pas trop comment c’est possible.
Tu es. Les gens te vivent et t’interprètent.
Finalement, ils te trouvent étrange, et en déduisent surdoué. Ça les regarde eux. Pas toi.
Et vaut mieux ça que sous doué, même si l’étiquette qu’on te Cole te dérange.

Clairement, y’a des gens pour qui la révélation du surdon est hyper importante, et leur permet de réexpliquer la vie sous un autre angle.
Et y’a ceux qui s’en fichent royalement.
Dans le premier cas, ça vaut le coup de chercher à en savoir plus
Sinon, ben c’est une info comment une autre.
À toi de voir entre toi et toi ce qu’il en est.


Dernière édition par chuna56 le Mer 04 Juil 2018, 12:11, édité 1 fois
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 12:08

Je suis pas sûr que la TV projette les meilleurs reportages qui soient sur les surdoués. La TV est un média d'images et recherche les clichés. Un surdoué visible et quelque part caricatural (pas envers lui-même mais envers l'inconscient collectif) sera médiatiquement plus vendeur qu'un surdoué moins affichable.

Du reste chaque individu est différent et le potentiel intellectuel n'est qu'une caractéristique parmi d'autres. Je retrouve peu de similitude entre moi et la plupart des membres d'ici, mais je ne vais pas pour autant remettre en cause leur intelligence, ce sont d'autres choses qui nous diffèrent.

Il n'y a pas une façon d'être surdoué, ni d'être humain ou normal en fait. On est soi, on doit faire avec ses particularités. Et ce sont elles qui nous rendent intéressants auprès des autres, je suppose.

Si tu as peur de l'imposture, le test est une solution, mais il ne règlera que ton rapport à toi (ce syndrome de l'imposteur ou de l'albatros), il n'influera pas sur le regard des autres.

En bref, je dis grosso modo la même chose que Chuna qui a posté plus vite que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Chuna Mer 04 Juil 2018, 12:12

Ouais, mais en mieux ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Bimbang Mer 04 Juil 2018, 12:43

Ce que je trouve remarquable dans ton témoignage, c'est qu'il y ait autant de gens qui puissent parler de la surdouance et faire un diagnostic ^^
Autour de moi, il n'y a que des instit qui savent à peu près de quoi ça parle, et encore, ils subissent plutôt le truc, si j'ai bien compris. Les surdoués les font plus suer qu'autre chose.

Tu dis que tu restes dans ton coin et malgré ça, ça leur saute aux yeux ?
Il doit y avoir des choses que tu fais qui ne sont pas si ordinaires que cela. Mais de ça, tu ne parles pas.

D'après toi, qu'est ce qui les autorise à t'en parler ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Mer 04 Juil 2018, 14:38

Pour Bimbang:

"Ce que je trouve remarquable dans ton témoignage, c'est qu'il y ait autant de gens qui puissent parler de la surdouance et faire un diagnostic ^^"

Il y a peut être un effet d'entrainement entre certains leaders du groupe et soumis voir d'hystérie collective...
Mais c'est justement, l'une de mes plus grosses interrogations.

"Tu dis que tu restes dans ton coin et malgré ça, ça leur saute aux yeux ?"

Yep, bon j'ai toujours un science et vie sur mon bureau, un gros rubik's cube et 2/3 gadgets usb.
Au pire, je pourrais être un geek, à la limite j'accepte.

"Il doit y avoir des choses que tu fais qui ne sont pas si ordinaires que cela. Mais de ça, tu ne parles pas."

Oui, je suis maladroit!
Du genre: oublier de mettre une tasse sous la senséo ou renverser mon verre ou d'avoir peur de quelqu'un parce que je suis noyé dans mes pensées, et plein d'autres du genre.
Je pense que j'arrive à m'endormir les yeux ouvert devant l'écran de pc!

D'après toi, qu'est ce qui les autorise à t'en parler ?

Je suis quelqu'un d'attachant et de profondément gentil.
Les gens aiment me parler, ils savent qu'ils pourront trouver une solution à leur problème en me demandent conseil.
Il y à même des choses que sais sans savoir comment je le sais (es ce clair? Smile )

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Mowa Mer 04 Juil 2018, 14:45

Je ne peux que répéter ce que d'autres ont dit avant et mieux que moi ... La seule manière de confirmer ou d'infirmer ce "diagnostic" qui te dérange (pourquoi? Pour moi la question vraiment intéressante est plutôt celle-là) est d'en parler à un pro expérimenté et de passer le test.

Ton témoignage m'évoque bien celui d'un HP, en effet, en particulier le malaise à l'idée d'être un imposteur alors que ton entourage souligne ton efficacité hors norme.

J'espère ne pas te vexer en formulant cette hypothèse, qui dans ma bouche n'a vraiment absolument rien de péjoratif, mais j'y lis peut-être aussi autre chose: ton sens du détail et de l'organisation, ton isolement revendiqué, le fait que parler à qqn te "pompe ton énergie" en 5 min à peine... m'évoque potentiellement une tendance Asperger.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Chuna Mer 04 Juil 2018, 14:48

J’ai pas osé le dire mais j’y ai également pensé.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 15:26

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Mer 04 Juil 2018, 16:43

"Faudrait que tu décrive un peu plus ta vie, comment tu pense, comment tu ressens la vie, le monde, les autres, comment se passent tes contacts avec les autres, etc... pour qu'on puisse émettre un avis théorique..."

Ma vie:

Basique, je n'ai jamais vraiment connus l'échec, hormis les relations humaines!
Une scolarité ponctuée par de l'ennuie et des rêveries rien de bien concordant avec un surdoué...
Élevè moyen fait les efforts nécessaires pour que l'on le laisse tranquille dans son coin.
J'ai tenus jusqu'au BAC S comme ça.
Cela s'est gâté après par mon indécision à n'apprendre qu'un métier, je voulais tout faire...

Je n'ai pas de dons particuliers mais je n'ai pas non plus de difficultés spécifiques hormis pour les meubles en kit bizarrement.
Tout ce qui est simple pour les autres et compliqué chez moi et vice versa.
La routine est une petite mort chaque jour.

Comment tu penses:

C'est une bonne question aussi, c'est très pétillant dans ma tête!
C'est très éclectique j'ai souvent l'impression d'une "op"pression au niveau de mon cortex cérébral.
Je peux bosser sur un truc penser à autres choses et me demander en même temps le menu de ce midi par exemple.
Je connais des périodes de calmes, d’où mon vide intersidéral, cela s’arrête d'un coup, comme une coupure internet!
Quand la connexion est de retour, cela repart de plus belle avec des questions métaphysique en pagaille.

Comment je ressens la vie/monde/personnes?

Sa va vous paraitre fou mais tant pis, je me sens étranger dans cette vie, dans ce monde et avec les autres...
Je ne comprend pas ou je comprend de trop ce monde... qui m’écœure, les injustices et la violence, certains genres de personnes, ma lucidité me fait peur ne sachant pas d’où elle vient...
Malgré tout, je suis un grand optimiste en façade, toujours gentil aimable et polis avec tout le monde...
Je passe souvent mon temps (surtout quand je conduis) à penser à des solutions pour améliorer le monde.

Même avec tous cela qui n'est que la pointe émergée de l'iceberg, me fait dire que je suis très loin d'être un
"SUR" doué... c'est dérisoire...

Je pense être seul pour mieux penser et être dans ce monde de réflexion sans être dérangé.

Voila, vous avez au moins un cercle complet de ce que je suis.

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Luw Mer 04 Juil 2018, 17:17

le portrait craché d'un zèbre quoi Razz

Tu as pensé à lire des livres sur la douance ? ça pourrait être une étape moins onéreuse que de passer directement un bilan complet chez un psy =)
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 18:00

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par OyyoNice Mer 04 Juil 2018, 19:13

Mec loin de moi la prétention de pouvoir dresser un bilan et pouvoir poser un diagnostic, mais clairement je plussoie, tu as le portrait craché d'un zèbre! Je ne vais pas répéter ce que d'autres t'ont dit, beaucoup de bons conseils dans les posts précédents, et rassure-toi être zèbre n'est pas une tare!
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Mowa Mer 04 Juil 2018, 19:27

Clem, personne n'est qualifié pour poser un diag' aussi péremptoire comme ça en 30s sur un forum...
Voilà Smile
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 20:07

Arf, je sais que je suis souvent complètement à côté de la plaque, en tant qu'ânesse, excusez mon bonnet mais ce qui m'a le plus frappé dans ta présentation, c'est que tu tiennes à préciser en signature ton métier, ton arrondissement, qui semblent correspondre à une situation confortable alors que tu n'as pas d'argent à perdre dans un test.

Pas de temps, je veux bien croire. Peur de tomber sur un charlatan aussi (les tests de QI sont à la mode après avoir été longtemps plus ou moins honteux).

Veux-tu répondre à la question qu'on te pose sans cesse, à savoir "as-tu un cerveau qui tourne plus vite que la moyenne ?", et qu'est-ce que ça peut leur faire, à ton entourage ? As-tu vraiment envie de répondre à leurs interrogations ? Les tiennes ne sont-elles pas plus importantes ?

Ou veux-tu savoir pourquoi tu es si fatigable en présence d'autres gens (du coup, ce sont peut-être d'autres pistes qu'il faudrait explorer).

Souffres-tu de quelque chose ? De ton orthographe imparfaite (là, il faudrait voir l'orthophoniste) ? Ca, c'est dit, Hortense est priée de passer sur le fil des connasses pour se repentir (mais l'orthographe n'est-elle pas la science des imbéciles ?)

Quels sont tes besoins ?

Etre mis dans une case, juste pour être dans une case ne sert pas à grand chose, à mon humble avis. En avoir trop ou en manquer ? Et alors ? Un être humain est comme une boule à facettes. Tu peux mieux connaître l'une des facettes grâce à un test de QI, tu ne te connaîtras pas entièrement. Mais si tu as besoin, pour toi, de savoir, il faut faire le test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par mrs doubtfull Mer 04 Juil 2018, 21:22

Salut à tous et bienvenue à sans fin ( comme tes pensées ;-))

Je trouve tout à fait légitime ta démarche. Je me souviens des doutes très inconfortables à vivre avant le diagnostic, de la trouille de m'égarer sur une fausse piste, de la honte d'oser me penser surdouée tant j'étais moi-même victime des stéréotypes du surdoué/génie, auxquels je ne m'identifiais pas du tout.
Chercher une "validation" par d'éventuels pairs avant de sauter le pas et de s'adresser à un professionnel, c'est un peu une façon de déblayer le terrain.
Certains se lancent dans le test de façon impulsive, agir avant de trop se prendre la tête, d'autres ont besoin de mois, d'années pour le faire, et d'autres encore ne le feront jamais. On fait selon ce que l'on est!

Beaucoup de choses que tu décris me parlent. J'ai souri quand j'ai lu:
"Il y à même des choses que je sais sans savoir comment je le sais (es ce clair? )"
Pour moi c'est limpide, ça m'arrive très fréquemment  Very Happy
(et aussi de demander confirmation de la clarté de ce que je dis!)
L'impression aussi de trop comprendre le monde, les gens,(ou de ne rien comprendre, en particulier les motivations réelles qui agitent tout ça).

Bon, voilà mes 2 cents pour ce soir....
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Mer 04 Juil 2018, 22:53

Alors, déjà merci à tous de ne pas m'avoir rejeté!
Merci de m'avoir lu et merci pour certaines réponses qui m'ont touchés.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, même ceux au fond à droite, oui vous, qui êtes un peu septique sur ma démarche.

Pour répondre à certaines questions légitimes, bien qu'elle le soit toutes finalement: ( les personnes se reconnaitront Wink

Tu habites paris 16, tu es riche!

J'aimerai bien, mais à Paris la vie est chère!
En venant de ma province profonde, ma tante me prête une chambre de bonne de 12m² avec wc sur le palier...
Par contre, je suis à 10 mins en trottinette du boulot!
Il ne faut pas se fier au premier regard aux apparences souvent trompeuses.

Veux-tu répondre à la question qu'on te pose sans cesse, à savoir "as-tu un cerveau qui tourne plus vite que la moyenne ?", et qu'est-ce que ça peut leur faire, à ton entourage ? As-tu vraiment envie de répondre à leurs interrogations ? Les tiennes ne sont-elles pas plus importantes ?

Alors si, mais par je ne sais qu'elle miracle, je commence à m'ouvrir aux autres!
En faite, je me force et finalement ne pas être "égocentré" sur soi même peut être riche d'enseignements.
Dommage que le jugement des autres soit si violent!

De ton orthographe imparfaite (là, il faudrait voir l'orthophoniste)?

Point de repentance ma chère Hortense, je pense plus vite que j'écris au clavier!
Ce n'est surement pas une excuse valable, mais pour moi si ^^

Souffres-tu de quelque chose ?

Hormis cette transmission défaillante entre mon cerveau et mes mains, je ne pense pas
Peut être des hypers-sensibilités, à confirmer... (musique, lumière, nature, scène...)

Si tu es sincère, alors tu es un HPE ( HPI-C ).

Sincère bien sur que non, en faite, je vous parles de mon chat depuis tout à l'heure!^^
Sur gogole, HPE: Hewlett Packard Enterprise
Sur wikipédia: HPE est un sigle :

holoproencéphalie, malformation congénitale du cerveau.
la haute performance énergétique en architecture bioclimatique.
histoire de la pensée économique en sciences économiques.
Hitachi Power Europe
Association Hygiène par l'exemple
Hewlett Packard Enterprise

J'ai une envie de cliquez sur la haute performance énergétique...

Je trouve tout à fait légitime ta démarche.

Merci!

De la honte d'oser me penser surdouée tant j'étais moi-même victime des stéréotypes du surdoué/génie, auxquels je ne m'identifiais pas du tout.

Vous/tu à été dans le même cas? Vous devez bien vous représenter la fosse des Mariannes alors...
Comment accordez vous votre confiance à un psy?
Il faut un attelage ou une roue crantée pour construire quelque chose et avoir une osmose.
Donc, il faut du temps ...et de l'argent pour connaitre l'alchimie parfaite

Je ne pense pas être prêt à passer le moindre test pour le moment, je vais parcourir le forum et prendre la température jusqu'à être à point comme un steak.
M'ouvrir aux autres via le forum et voir comment les choses évoluent.

En tout cas, merci à tous de votre compréhension.

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Mer 04 Juil 2018, 23:13

J'ai conclus un peu vite, désolé, la suite...

le portrait craché d'un zèbre quoi! Tu as pensé à lire des livres sur la douance ?

Puis je être un chat tigré plutôt qu'un zèbre?
Il y a des livres sérieux sur le sujet, pas des phénomènes de modes?
Je ne suis pas un fan de lecture sur livre^^( c'est important de préciser de nos jours)

rassure-toi être zèbre n'est pas une tare!

Tant que cela ne me concerne pas directement...

Beaucoup de choses que tu décris me parlent. J'ai souri quand j'ai lu:
"Il y à même des choses que je sais sans savoir comment je le sais (es ce clair? )"
Pour moi c'est limpide, ça m'arrive très fréquemment Very Happy


Qu'elle est le fonctionnement de cette sorcellerie?
J'ai eus beaucoup de problèmes à l'école à cause de cela! ( comment tu le sais? Bah, je ne sais pas, mais je suis sûr du résultat)

(et aussi de demander confirmation de la clarté de ce que je dis!)

Oui déjà que je ne sais pas écrire, alors me comprendre^^ ( je plaisante Hortense, j'ai de l'humour pas toujours le même que les autres mais j'en ai! )

L'impression aussi de trop comprendre le monde, les gens,(ou de ne rien comprendre, en particulier les motivations réelles qui agitent tout ça).

Comment faites vous pour supportez tout cela?

La j'ai finis ^^
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 23:20

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par OyyoNice Mer 04 Juil 2018, 23:22

Wow on est connectés, comme dans Sense8 Very Happy
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 23:28

Désolée d'avoir été aussi trash, je sais que parfois, c'est... spécial... Mais je sentais que tu étais capable de prendre ce qu'il y avait d'utile dans mon intervention.

Peut-être es-tu un tigre, effectivement.

L'hyperacousie, c'est galère. Tiens, l'autre jour, dans un magasin, j'interroge une vendeuse: "mais comment faites-vous pour supporter ce sifflement continu ?" (infernal). Elle me répond "quel sifflement ?". Grand moment de solitude et de perplexité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 23:53

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Jeu 05 Juil 2018, 00:09

L'impression de passer pour un fou avec des sons ^^
Soit toi même Hortense, trash ou pas, j'adopte facilement ( virtuellement parlant)

Je parcours le forum avec ces milliards de pages, les asperges, les tada and co...

Un gars qui à payé 600 billets pour savoir qu'il était ... cheval
Un autre qui sait jouer du piano à l'oreille en prenant des cours sur un piano lumineux...

Finalement, j'ai toute ma place ici ...que je sois chat tigré ou égyptien...
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Mowa Jeu 05 Juil 2018, 00:11

@Clem: est-il concevable pour toi que je me sois moi aussi "un peu" documentée sur la question, que je sois concernée autant que toi et... que je puisse parfois avoir un avis un peu différent?

Non, tous les zèbres ne se reconnaissent pas forcément entre eux. Oui, il existe des fonctionnements similaires, mais aussi de très grandes divergences entre individus.

Et même lorsque le cas semble très clair, le minimum de modestie commande d'éviter de poser des affirmations péremptoires sur une personne que tu n'as jamais vue. Ça peut avoir de grosses conséquences sur sa vie, si le diag' n'est ensuite pas confirmé.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 00:24

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Jeu 05 Juil 2018, 00:38

Pas de prise de tête les gars, trop de violences dans ce monde pour des broutilles.
Je suis bien conscient qu'un avis médical reste la solution la plus appropriée pour un diagnostique fiable.
Il n'y a que sur le sujet des ovnis que je suis moins regardant, quoi que...

Tout ce que j'ai écris est vrai, qu'elle intérêt de gonfler son égo avec du virtuel, j'ai plein de jeux de rôles pour cela ^^
Et je pense avoir passé l'âge de me polir le hérisson avec du brillant socialo - intellectuello- psychologiquo - bref vous l'aurez compris...



sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par ortolan Jeu 05 Juil 2018, 00:43

En tout cas j'aime bien ta façon d'écrire et de voir les choses Approuve Après, zèbre ou pas, testé ou pas, qu'est-ce que ça fait comme différence ? Le forum est un lieu d'échange entre personnes qui s'intéressent de près ou de loin à cette thématique et comme tu dis, l'essentiel est d'arriver à bien s'entendre Impec !
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 02:26

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 08:57

Le soucis c'est pas que tu aides, bien sûr que non, le problème c'est que tu fasses des affirmations médicalo-scientifiques sur des choses qui reposent sur rien et sur des données non vérifiées (le HPE comme l'a souligné sangfin01, ça n'a pas de définition scientifique, ce n'est rien de plus qu'une hypothèse de travail de la part de quelques psychanalystes sans étayage réel).

Quant à cette pseudo-reconnaissance, dans mon parcours de vie, il y a des gens dont j'ai pu être surpris de la non-douance et a contrario des personnes testées mais suffisamment stupides ou bornées, de mon point de vue, pour me faire douter de leur valeur de leurs tests comme des miens.

Les « zèbres » se reconnaissent quand ils se rencontrent ? Ouais, s'ils discutent, s'ils sont ouverts à la question, s'ils ont eu ces questionnements, ça aide. Si ces questionnements ne sont pas afférents à cette vision du surdoué, le fait qu'ils se reconnaissent devient bien vite plus discutable.

La question de l'entente est aussi centrale, et elle pèse dans cette auto-évaluation. On a vite fait d'ajouter un écart-type à quelqu'un qu'on aime bien (voire trois si c'est notre gosse Laughing) et à en retirer un à une personne qu'on aime pas. Ce biais affectif enlève toute valeur à l'auto-évaluation. Est-ce que les deux bougres se reconnaissent parce qu'ils sont « zèbres », ou sont-ils « zèbres » parce qu'ils se reconnaissent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Jeu 05 Juil 2018, 11:31

En effet, cela arrive de temps en temps de rencontrer des gens ou tu sens qu'il y a moyen de développer.
Mais j'ai tellement peur de les ennuyer que je me retiens.

La dernière fois était assez étrange/bizarre :p pour être souligné...

Le fils d'une collègue (qui voulait sortir avec moi... la collègue hein!) âgé de 12 ans (le fils, ok ok j’arrête ) qui me parla de ces dinosaures, de l’univers, de la musique...

Il me demanda, comment je pouvais vivre dans ce monde avec autant d'imperfections... bouche bé, je lui répondis que je regardais sans analyser les choses. ( en gros, un arbre c'est un arbre)
Ma collègue presque au bord des larmes me disant que c'était la première fois que son fils avait un "amis" à qui parler,sans le juger, sans lui dire qu'il est bizarre etc...

... Climax de cette très courte anecdote ...
Moi, forcement en tant qu'homme fort de la place Wink cachant mon émotion comme je pouvais face à cette situation ...
Proposant à ma collègue de passer du temps avec eux pour combler nos vides et sentiments.

Chouette encore une amie

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 14:45

Ah, c'est sympa, cette rencontre avec le jeune homme (et sa maman) !
Globalement, c'est quand même le plus important; pourvoir s'entendre avec quelques personnes. Je connais quelques personnes dont l'intelligence m'impressionne mais je n'ai pas envie d'en côtoyer certains parce qu'ils en tiennent une sacrée couche.

Un exemple ? Ca va toujours mieux avec un exemple. Je vais donner un coup de main en math à une jeune fille de 3ème (dont la prof a beaucoup été absente l'année précédente). Son grand frère, brillant docteur ès mathématiques écoute de loin puis s'approche pour intervenir. La demoiselle bloquait sur mes explications "classiques", donc, j'étais passée à la version "concrète" et je faisais une analogie avec de l'argent. Pour un enfant de 8 ans, je fais l'analogie avec des bonbons, mais pour un ou une ado, il vaut mieux parler pognon (ce sont des généralités, parfois, je fais une autre analogie, selon la personnalité, je sais m'adapter). Bref, la demoiselle comprenait mieux et réussissait à faire ses exercices, donc objectif atteint, on est d'accord ?
Ben non.
Ca n'a pas plu au mathématicien de génie qui est venu me faire la morale sur ma façon de faire. "Un nombre, c'est un nombre, on ne fait pas de math avec des euros".

Voilà, d'accord.

Les gens intelligents, je les préfère déconneurs. Prêts à faire des batailles de pistolets à eau ou à jouer avec les mots. Ou au moins sympathiques, prêts à dialoguer. Je m'entends clairement mieux avec des gens dont le cerveau fonctionne au ralenti mais qui ont bon coeur, même si ça limite les conversations qu'avec des gens dont l'intelligence m'impressionne mais qui sont complètement fermés ou imbus de leur personne. En plus, s'ils sont imbus, on peut se demander s'ils ont soif de connaissance....

Bon, sinon, on est toujours un peu cons, irritables ou ronchons selon les jours et les circonstances. Que celui qui n'a jamais râlé me jette la première pierre.

Faux zèbre ou faux semblant! Montic10


J'aurais mieux fait de me taire... encore une fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par sangfin01 Jeu 05 Juil 2018, 15:24

Je connais vraiment 1 personne très intelligente autour de moi, et comme tu le dis Hortense... tellement intelligent mais tellement à côté de la plaque (allez, je balance... ils sont bizarre, c'est un comble tout de même que cela sorte de ma bouche...)

Cette ami fume des joints tout le temps, rumine, égocentrique(un vrai), de temps en temps manipulateur avec d'autres...bref, on peut dire qu'il est du côté obscur de la force lui...
D'ailleurs pour noël, je lui ai offert une corde et on s'est tapé une bonne barre de rire.
Et lui, il m'a offert des mouchoirs! (nos noël coute cher...)

J'ai toujours associé les nombres avec des couleurs et des sons mais pas avec des €€€.

Mais t'a raison, tais toi vilaine Laughing

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 15:33

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 15:54

@clem-bidultruc : Tu sais, il est possible d'avoir des argumentations intelligentes et accepter qu'un point de vue différent du sien puisse être étayé. Tu crois en la mythologie psychanalytique, c'est ton droit, mais elle n'a aucune valeur scientifique. La seule négation de la réalité que je vois ici, c'est la tienne : celle d'accepter que tes opinions puissent ne pas être une réalité scientifique. Celle de considérer que des discours non étayés sont factuels. Les clichés/préjugés que je vois c'est les tiens.

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/05/31/surdoues-hpi-hpe-dinquietantes-derives/

Heureusement qu'il y a des esprits critiques et neutres pour nuancer les colporteurs d'inepties et de fables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 18:39

@ Sangfin 01: Euh, ceci dit, je connais aussi des personnes très intelligentes et humainement formidables, j'espère que mon propos était clair là dessus.

Je te dis ça, parce que je ne sais pas trop qui tu englobes dans le "ils" de "ils sont bizarres".
Euh, oui, là, je suis sérieuse, sans 2ème degré, ni 3ème, ni 4ème... J'ai une méchante tendance à virevolter sur les différents plans, et parfois, paf, je retombe tel Icare.

@ Clem: comme beaucoup de gens, j'ai du mal avec tes interventions donc, le mieux est que tu ne perdes pas de temps à me répondre, car je ne perdrai plus mon temps à te lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par ortolan Jeu 05 Juil 2018, 18:44

Hortense a écrit:comme beaucoup de gens,
Des chiffres !
Laughing
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:01

ortolan a écrit:
Hortense a écrit:comme beaucoup de gens,
Des chiffres !
Laughing

Je dirais même plus : combien pèsent-ils en euros ? Smile

Hortense, je suis tellement d'accord avec toi !

Hortense a écrit: Les gens intelligents, je les préfère déconneurs. Prêts à faire des batailles de pistolets à eau ou à jouer avec les mots. Ou au moins sympathiques, prêts à dialoguer. Je m'entends clairement mieux avec des gens dont le cerveau fonctionne au ralenti mais qui ont bon coeur, même si ça limite les conversations qu'avec des gens dont l'intelligence m'impressionne mais qui sont complètement fermés ou imbus de leur personne. En plus, s'ils sont imbus, on peut se demander s'ils ont soif de connaissance....

Et ta dernière phrase montre bien ton sens de la formule. Wink
J'ajouterais que l'auto-dérision, la capacité à ne pas se prendre au sérieux sont des qualités qui, "intelligent" ou "pas intelligent", sont précieuses, et permettent d'entrer en contact et d'y rester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:12

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par ortolan Jeu 05 Juil 2018, 19:14

Tchao
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:17

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:25

ortolan a écrit:
Hortense a écrit:comme beaucoup de gens,
Des chiffres !
Laughing
Si tu veux:

Faux zèbre ou faux semblant! Des-ch10

T'as vu, je ne suis pas très contrariante. Enfin, si, quand même. Mais bon, ton compte est bon, Ortolan. Enfin, non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:27

@ darlene sweetheart
Ah, l'imbuvable Hortense. Elle pue les curies (ou les Curie ?) mais on l'aime bien quand même. Ou pas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:30

Il semble que ceux qui ont soif de connaissances déplaisent à ceux qui pensent déjà les avoir. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:33

Tant va la cruche à l'eau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:36

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018, 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux zèbre ou faux semblant! Empty Re: Faux zèbre ou faux semblant!

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 19:51

J'ai décroché après chuna.

L'intérêt de la discussion s'est arrete apres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum