De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

+4
Philippe
Super PY est rive
augenblick
fleurblanche
8 participants

Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Ven 25 Juin 2010 - 12:49

1) Le zèbre enfant

Il est très tôt soumis au formatage obligatoire.

A l’école, s’il est jugé turbulent, refusant de rentrer dans le rang, les punitions corporelles auront tôt fait de l’obliger à se soumettre à la loi des adultes.

A la maison, le poids de la culture communautaire, si vivante dans les pays en voie de développement, lui dicte d’emblée ce qui est bien ou mal de faire quand on appartient à telle famille, tel clan, telle ethnie, telle tribu, telle communauté. Et gare au zèbre qui ne se soumet pas aux normes et valeurs de la communauté à laquelle il appartient. Par son comportement différent, il risque d’apporter la honte et l’humiliation à sa famille, qui va s’efforcer de le mater d’une manière ou d’une autre. Pour que la famille continue à être bien vue par le reste de la communauté.

Dans des pays où les droits de l’enfant, bien que ratifiés, sont toujours en compétition avec la place que la culture ancestrale accorde à l’enfant.
Zèbre originaire d’un de ces pays, j’ai eu la chance (?) de commencer l’école dans un pays européen. Ma zébritude s’est bien sure manifestée et a eu le temps de s’épanouir dans cet environnement un peu plus « libre » et aussi grace a l'amour inconditionnel de mes parents (que je soupçonne fortement d'être zèbres eux-mêmes Cool ). Mais je pense à tous ces enfants zèbres qui n’ont pas eu le temps ou l’opportunité de s’exprimer comme ils pouvaient. Que deviennent les petits zèbres dans des pays qui ne sont ni préparés, ni outillés, pour gérer des enfants si spéciaux, et où être différent aux yeux de la communauté est une tare qu’il faut absolument combattre ? Y a-t-il des études qui ont été faites sur ces cas ? Ou des psys ont-ils eu à gérer de ces zèbres vivant dans un contexte culturel très contraignant, voire coercitif ? Si quelqu’un a des liens sur le sujet, je suis preneuse.

2) La zèbre adulte

Ah la zèbre adulte ! Une femme qui aime penser ? Malheur à elle, dans un pays où la culture patriarcale est dominante. Il faut absolument que la femme reste à la place que lui attribue la tradition, la communauté, la famille. « Sois belle, soumise et tais-toi ! Surtout ne réfléchis pas trop, ce n’est pas ce que la société attend de toi ! » : tel est le discours, grossièrement résumé, que les parents tiennent aux filles dans bien des familles.

Combien de femmes brimées, en souffrance ou alors… résignées. Une fois dans un documentaire il était question d’une adolescente qui vivait dans un de ces pays et qui, parce que la société refusait de la laisser aller à l’école, s’était immolée par le feu. Le besoin de se cultiver, d’être éduquée. Et vouloir mourir parce que ce droit lui est refusé. Que de frustration/douleur elle devait ressentir…

La zèbre adulte, si elle s’entête dans sa zébritude et refuse de rentrer dans le moule culturel de la communauté, finit par être mise au ban de la communauté, indexée, considérée comme la brebis galeuse, le mouton noir, l’exemple à ne pas suivre. Et finit forcement par être seule, car quel homme, formaté par une telle communauté, se risquerait à s’unir à cette femme dangereuse, si incompréhensible et si in-maitrisable. Car c’est cela l’enjeu : les femmes et les enfants doivent être absolument maitrisés et sous contrôle, voire matés pour ne pas faire honte à l’homme, à la famille, à la communauté.

Ici aussi, tout comme pour ceux de l’enfant, les droits de la femme sont encore bien souvent considérés comme une vue de l’esprit, une aberration sortie d’on ne sait où, mais certainement pas d’une « bonne » société.

Bref : dur dur d’être zèbre dans les pays en voie de développement. Pour les hommes zèbres, n’en ayant presque pas rencontré (ou alors ils sont bien planqués bounce ) sauf au lycée y a longtemps, je ne peux que supposer que les choses sont un peu plus faciles pour eux car, comme la société est patriarcale, leur zébritude peut juste être tolérée comme étant un pan de leur personnalité ou l’expression d’un caractère particulièrement fort. Or justement l’homme doit montrer qu’il est « fort ». Le problème se pose surtout pour l’enfant zèbre et la femme zèbre.

Je finis par me dire que les zèbres de l’hémisphère nord sont logés à une meilleure enseigne que ceux de l’hémisphère sud. Et si c’est vraiment le cas, je me demande s’il y a de l’espoir.

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 13:12

Même si l'école est difficile pour les zèbres, nos sociétés mettent quand même en avant l'intelligence et le développement personnel.
Ca doit en effet être très difficile dans les pays moins " développés" et dont les sociétés sont moins ouvertes....

Penses-tu qu'il y ait moyen de créer quelque chose dans ces pays?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par augenblick Ven 25 Juin 2010 - 13:16

Ah enfin cheers

Je ne peux pas développer maintenant, mais tu poses des questions que j'avais à l'esprit : comment ça se passe ailleurs ? (Les dominations, partout présentes, ne s'expriment pas de la même manière, ni avec la même tension.)

Où habites-tu, dis ?

Et bienvenue que je ne t'ai pas souhaité Very Happy
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 13:22

Elle le dit dans son post de présentation: dans le pays qui organise la coupe du monde.

Je pense que c'est effectivement un sujet intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 13:45

Merci pour ce témoignage.
Je fais une brève parenthèse en me demandant ce que pouvaient vivre les zèbres dans beaucoup de sociétés du passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 14:22

ça doit être un peu le même genre de problèmes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par augenblick Ven 25 Juin 2010 - 14:51

Heu... société du passé ?? Gott kak affraid

Les cours d'ethnologie (incluant l'épistémologie des pays colonisateurs) devrait être obligatoires à l'école primaire. Enfin, pour dire que je ne me sens pas vivre dans un pays développé. La technique et la circulation d'argent ne doivent pas masquer le développement insoutenable de la mise en concurrence interpersonnelle qui a lieu chez nous, où on peut laisser crever son voisin sans une pensée.

J'ai eu de belles attaches affectives avec l'Afrique du Sud I love you, un pays avec une terrible histoire (qui est officiellement classé dans les PVD ??)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 15:13

augenblick a écrit:Heu... société du passé ?? Gott kak affraid

Quoi donc ? En parallèle à ce topic, je me disais - j'y ai pensé plein de fois - que par exemple, le mec qui naissait thqi dans un hameau du fin fond de l'Auvergne au VIIe siècle, ou dans un coron des années 1860, il devait... souffrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par augenblick Ven 25 Juin 2010 - 15:44

C'est bien ça qui m'effraie : l'analogie portée par le parallèle entre la situation décrite ici et nos anciens temps occidentaux.

(Mais je me suis éloignée du sujet, pardon.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 15:57

Alors qu'il soit bien clair que je ne fais aucun parallèle entre cette société et le passé occidental. C'est uniquement la conclusion du témoignage de fleurblanche - le fait que nous, zèbres des pays industrialisés hic et nunc, ne soyons vraiment pas les plus à plaindre en dépit de nos souffrances - qui m'amenait à penser aussi au passé, d'ici ou d'ailleurs.
Cette conclusion est parfaitement juste, et je me disais simplement : oui, en fait, rares sont les sociétés où les zèbres ont la possibilité de bien vivre en conscience leurs particularités. Et c'est une chance à ne pas oublier.
Non, je ne dis pas que l'Afrique du sud moderne est un succédané des sinistres temps de notre passé. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 15:59

augenblick a écrit:C'est bien ça qui m'effraie : l'analogie portée par le parallèle entre la situation décrite ici et nos anciens temps occidentaux.

(Mais je me suis éloignée du sujet, pardon.)
Il me semble qu'on peut rapprocher la situation des surdoués sans pour autant faire une analogie entre les 2 situations prises dans leur ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par augenblick Ven 25 Juin 2010 - 16:03

Plume d'eau rayée a écrit:Quoi donc ? En parallèle à ce topic, je me disais

Tu m'excuseras de savoir lire. Je te laisse te dépêtrer avec ton inconscient et penser à ta situation de locuteur.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 16:22

Savoir lire, ça consiste à voir écrit parenthèse et lire analogie ? Pour le reste, puisque ça t'amuse de jouer à mentir sur mes propos et me psychanalyser pour conclure ce qui t'arrange, tu continueras ce petit jeu malsain sans moi.
C'est assez surréaliste, l'ambiance ici, par moments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 16:45

Je ne sais pas, je ne vois pas dans ce genre de paroles une pensée du genre " on est en avance sur eux et nous représentons le progrès , la futur vers lequel ils vont aller "
(remarquez pourtant que le terme pays en voie de développement porte pourtant à penser de la sorte)

Qu'est-ce qui te choque autant augenblick?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 16:48

augenblick a décrété que si la lecture de ce témoignage me faisait penser aux problèmes que les z avaient pu rencontrer dans les sociétés du passé, c'est parce que dans mon inconscient l'Afrique est au niveau de notre Moyen Age.
On a beau être sur un forum "psy" qui tolère l'usage du mot inconscient, un procès d'intention est toujours un procès d'intention et celui-là est particulièrement nauséabond. Donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Ven 25 Juin 2010 - 17:05

vega a écrit:
Penses-tu qu'il y ait moyen de créer quelque chose dans ces pays?

C'est sur qu'il y a moyen de créer quelquechose, mais ne comptez pas sur moi car j'ai pas fini de panser les blessures que j'ai reçues pour avoir afficher ma zébritude , qui plus est féminine.

J'ai décidé de ne pas faire trop de vagues, histoire de vivre en paix pour un bout de temps.

Après ce repli stratégique, peut-être qu'avec mon caractère bagarreur j'aurais envie de me lancer dans cette bataille. Mais déjà, s'il y a des psys ou des enseignants qui gèrent ce genre de cas, ça serait bien d'entrer en contact avec eux pour en savoir plus sur ce que vivent ces zèbres-là. ça serait un bon début je crois.

augenblick a écrit:
Où habites-tu, dis ?

Et bienvenue que je ne t'ai pas souhaité Very Happy

Merci pour la bienvenue Very Happy !

Je vis sur le CONTINENT, pas dans le PAYS, organisateur de la coupe du monde.

Ouais, je sais : c'est vague.

Je suis en Afrique subsaharienne, comme mon psudo ne le laisse pas deviner afro lol!

Alors, tous à vos cartes de géographie et cherchez un petit pays qui s'abrège CI Laughing


Dernière édition par fleurblanche le Ven 25 Juin 2010 - 17:22, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Ven 25 Juin 2010 - 17:09

un bug


Dernière édition par fleurblanche le Ven 25 Juin 2010 - 17:33, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Ven 25 Juin 2010 - 17:20

un autre bug lol!


Dernière édition par fleurblanche le Ven 25 Juin 2010 - 17:35, édité 2 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Super PY est rive Ven 25 Juin 2010 - 17:21

Dans une ville commençant par A c'est ça?

ps, si tu tiens au mystère, je peux l'enlever
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 19:45

Je ne connais pas l'Afrique, mais j'aimerais bien y aller un jour. Mes grands-parents y ont passé leur vie, mon père son enfance. Enfin, pas dans des pays qui s'abrègent CI Wink

Enfin, c'est sur qu'il vaut mieux commencer par panser ses blessures avant de passer à mener des combats tels que celui-là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Philippe Sam 3 Juil 2010 - 9:16

fleurblanche a écrit:1) Le zèbre enfant

Il est très tôt soumis au formatage obligatoire.
J'imagine les souffrances qui doivent être les leurs. Sad
Mais je pense à tous ces enfants zèbres qui n’ont pas eu le temps ou l’opportunité de s’exprimer comme ils pouvaient. Que deviennent les petits zèbres dans des pays qui ne sont ni préparés, ni outillés, pour gérer des enfants si spéciaux, et où être différent aux yeux de la communauté est une tare qu’il faut absolument combattre ? Y a-t-il des études qui ont été faites sur ces cas ? Ou des psys ont-ils eu à gérer de ces zèbres vivant dans un contexte culturel très contraignant, voire coercitif ? Si quelqu’un a des liens sur le sujet, je suis preneuse.
Je doute qu'il y ait bcp d'études sur le sujet, même si la scolarisation est plus ou moins généralisée maintenant, je crains que la reconnaissance des enfants (sur)doués et des problèmes afférents ne soit un luxe de pays riches.

Tu sais, la reconnaissance de l'existence des zèbres est relativement récente en France: en jetant un coup d'oeil à cette biblio, tu verras que le premier livre sur le sujet date de 1975, le premier livre de professionnel (Terrassier) de 1989, qu'il a fallu attendre la fin des années 1990 (97-99) pour voir la publication de 3 ou 4 ouvrages conséquents, et attendre 2007-8 pour des livres sur les adultes (dont celui qui a amené la création du forum).

Bref, c'est un phénomène relativement récent, même dans un pays "riche" comme la France (mais nous avons ici la tare du dogme de l'égalitarisme).
Ici aussi, tout comme pour ceux de l’enfant, les droits de la femme sont encore bien souvent considérés comme une vue de l’esprit, une aberration sortie d’on ne sait où, mais certainement pas d’une « bonne » société.
Crying or Very sad
Je finis par me dire que les zèbres de l’hémisphère nord sont logés à une meilleure enseigne que ceux de l’hémisphère sud.
Ce n'est pas une question d'hémisphère (en Australie/NZ ça doit être comme aux USA, inversement en Haïti...), mais de niveau de "développement" (notion honnie!) moral de la société.
Nous sommes d'accord que les sociétés patriarcales sont une catastrophe, particulièrement pour tous les individus "sensibles".
Je ne sais pas s'il reste des sociétés matriarcales, mais si c'est le cas il serait intéressant de savoir la place réservée aux individus hors-norme dans ce cas...
Et si c’est vraiment le cas, je me demande s’il y a de l’espoir.
To fight, flee or freeze: militer (bon courage!), émigrer ou... rien (d'apparent).
Prends soin de toi, panses tes plaies, et trouve de bons appuis avant de te lancer dans un tel combat, si tel est ton chemin.

PS: (idée en passant) mener une action (monter une association?) de reliance entre les (sur)doué-e-s d'Europe francophone et ceux d'Afrique francophone... (me demande si qqch du genre a été mené via Mensa par ex.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Sam 10 Juil 2010 - 22:33

Merci pour les idées Phil !

Tiens, les dieux du cinéma sont avec moi : le film que j'essaie de télécharger (j'espère que y a pas des pro-HADOPI dans le forum Cool ) depuis des semaines (des mois ?) et bien une jolie petite bulle sur l'ordi vient à l'instant de me signaler que son téléchargement est terminé. Naaaan, je suis trop contente, soirée cinéma en perspective !

Nos moutons : je suis allée sur le site de Mensa, en pensant qu'avec un nom aussi ouest-africain (si si si, je vous mens pas, d'ailleurs vous n'avez pas suivi le mondial ?), cette organisation serait présente sur le continent. Et bien oui et non : Mensa est là mais ils sont... en Afrique du sud. Seulement. Or l'Afrique du sud, c'est bien l'Afrique et puis en même temps c'est pas l'Afrique Laughing

Donc, je les considère comme absent du continent.

Par-contre, j'ai des pistes à explorer là où je suis. Il y a par-exemple une organisation qui fait la promo (?) des élèves particulièrement brillants à l'école. Mais c'est vrai que la zébritude ne peut pas s'apprécier par la facilité à progresser à l'école (parfois c'est tout le contraire). Mais je vais aller tâter le terrain du côté de cette organisation pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Je vous tiendrais au courant.

Pssst : on ne dit plus pays riches et pays pauvres, c'est politiquement incorrect lol!
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par marème Lun 1 Aoû 2011 - 19:25

...


Dernière édition par marème le Dim 30 Oct 2011 - 17:08, édité 1 fois

marème

Messages : 3
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Lun 8 Aoû 2011 - 20:34

Bonjour Marème !

J'étais en voyage et c'est seulement aujourd'hui que j'ai pu lire ton post. Je te réponds bientot !
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Catre Mer 5 Oct 2011 - 19:33

Ça a un moyen rapport, mais c'est une branche intéressante selon moi... et Marème pourrait aimer aussi, bien que ça ne semble pas ce par quoi elle se sent concernée pour l'instant.

https://www.dailymotion.com/video/xgy0a7_1-4-le-dernier-tabou-de-la-science-race-et-intelligence_tech#rel-page-3

"Y a-t-il des races plus intelligentes que d'autres? En 2007, James Watson, un scientifique américain lauréat d'un prix Nobel, déclarait que les Noirs étaient moins intelligents que les autres races. L'homme basait cette affirmation sur les fruits d'une recherche. Sa déclaration provoquera une tempête de controverses et le fera tomber en disgrâce. Avec ce documentaire, le journaliste africain d'enquête Rageh Omaar fait le point sur la question des différences entre les races en s'intéressant aux résultats de certaines études et en rencontrant des chercheurs. "

On y parle aussi de l'effet Flynn.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Bretz'elle Ven 7 Oct 2011 - 23:51

Je voudrais dire à tous les Africains complexés : levez vous car on a voulu vous faire croire que vous étiez "moins". Cela arrangeait beaucoup de monde mais cela n'a pas arrangé LE MONDE. Maintenant que vous savez que vous avez les clefs en main, foncez et vous nous rattraperez et nous devancerez meme.

Bretz'elle

Messages : 1583
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 12:01

La difficulté est partout. Sous différentes formes... Mais partout.


Ceux qui voient des choses à changer, qui ne vont pas, doivent se mettre en marche pour créer ce qui n'existe pas chez eux. Le créer eux-mêmes. De A à Z. Ou de A à C pour que d'autres ensuite se greffent un jour et continuent. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par Waka Jeu 8 Déc 2011 - 23:48


Je voulais signaler que Mensa à ouvert un bureau au Sénégal cette année. Ils ont fait passer des tests pour recruter des étudiants etc.

Apparemment c'est pas évident pour le recrutement, car il n'existe pas de tests de QI étalonnés pour les pays d'Afrique... (les tests de QI ayant une composante culturelle, ils doivent être ré-étalonnés dans chaque pays... d'où d'ailleurs l'absurdité de comparer les QI d'un endroit à l'autre : c'est impossible du fait de cette contrainte)


Dernière édition par WakaLili le Mer 14 Déc 2011 - 20:44, édité 1 fois (Raison : supression d'infos perso)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement Empty Re: De la difficulté d’être un zèbre dans un pays en voie de développement

Message par fleurblanche Ven 9 Déc 2011 - 23:51

Lili Wata a écrit:Fleur Blanche,

Je vis depuis presque 8 mois maintenant en Afrique subsaharienne, et je vois exactement de quoi tu veux parler dans le post qui ouvre ce fil... on en parlera quand je viendrais à Abidjan, j'arrive le 10 janvier

Ah oui ! Le choc des cultures, je me souviens... Rolling Eyes

Bienvenue par avance ! Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum