TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

+13
Ainaelin
Un-esprit-léger
Petitagore
spirou
rigolotedu13
korppi
Filipapari
Nesrine.A
rv
Ise
Elmoon
oufy-dame
SoCrea
17 participants

Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 15:49

Bonjour,

Besoin de partager, de lire des témoignages et pourquoi pas de trouver quelques pistes du "mieux être"...
Mon problème se situe autour de la notion du "ressentir" : lorsque j'ai un avis sur le sujet, une perception de quelque chose, un gôut particulier, c'est toujours BIEN ou MAL... Je m'explique.
Je vais rencontrer quelqu'un pour la première fois, admettons que le courant ne passe pas (ça se fait en un quart de seconde), et bien cette personne devient la plus mauvaise personne du monde, la plus moche, la plus bête etc... Jamais de demi-mesure!!!!! et si par hasard, je changeai d'avis, (ça arrive rarement mais ça arrive) et bien cette personne devient limite l'idéal, je la mets sur un pied d'estal... C'est n'importe quoi...
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
C'est une difficulté énorme pour vivre en société car les conséquences sont le mensonge (pour ne pas laisser paraitre ce que je pense), l'hypocrisie, le "cinéma"...
Etes-vous GRIS quelques fois??? Ou suis-je anormale???
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 15:55

Non.
Moi blanc ou noir.
C tout.
Mais je me soigne.


G.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:01

merci de ta participation... Est-ce réellement un trait de caractère des zèbres ou pas?? Ma famille me dit que je fatigue tout le monde avec "mon carctère"...

Tu te soignes...?
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:09

Oui c'est un trait de caractère possible (cf. JSF). Très marqué chez moi. Extrêmement marqué.

Je me "soigne", c-a-d, j'essaye de mettre un peu de blanc dans le noir et vice versa, quoi !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:13

Ah... Alors j'ai essayé aussi... Mais c'est du cinéma... On DIT gris, mais on ne PENSE pas gris... Enfin, tu me comprends? Je n'arrive pas à m'auto-persuader franchement... Y a rien à faire!
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:21

Ben...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:25

?? Excuse-moi... Je te prends la tête... Peut-être que le sujet n'était pas terrible à aborder.
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:35

Oh non ! Tu ne me prends pas du tout la tête ! Bien au contraire ! Je suis ko, chez moi, à attendre que mon taux d'alcoolémie veuille bien baisser un peu, et comme je suis trop naze pour lire, je glande devant ce forum où il ne se passe strictement rien et dont je trouve qu'on en a finalement assez vite fait le tour - soit dit sans fanfaronner - donc je suis trop content de pouvoir échanger un peu !
Et sincèrement, sur cette question de tout voir en noir et blanc... Je sais qu'en ce qui me concerne, j'ai facilement tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit...
...
Bref, pas de soucis ! J'ai juste dit "ben..." parce que... ben (justement)... je n'ai pas trop de solutions. J'ai vaguement pris conscience du truc, c'est déjà ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:39

lol... Bon..........
Pas terrible l'histoire de ton taux d'alcoolémie (sans vouloir jouer les rabats-joies)... L'alcool détruit les neurones....
En tous cas, tu es le seul apparemment que ça intéresse! Lol....
Peut-être n'ai je pas besoin de boire? (!!!!)
Arffff Je plaisante!!!!
Bon en tous cas merci encore de ton intérêt!
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par oufy-dame Sam 22 Déc 2012 - 16:42

Hello,

Je n'ai vu aucune étude suggérant une corrélation entre ce que tu exposes et le HQI.

Tu peux peut-être regarder du côté borderline / états limites (DSM IV, CIM 10, sachant que certains psychiatres contestent certains contenus du DSM).

Tu peux aussi lire Une danse borderline Petite psychothérapie romancée d'une personnalité limite - Histoires de divan pour voir si ça te parle et si ça t'aide.

Bonnes lectures,
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:43

merci je vais voir!!
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Sam 22 Déc 2012 - 16:50

Bon franchement, je ne suis pas borderline du tout!! J'ai deja étudié le sujet (à fond) et j'ai deja donné dans les erreurs d'interprétation... Lol!
Non, je ne me retrouve pas.....
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Elmoon Dim 23 Déc 2012 - 12:45

SoCrea a écrit:
Je vais rencontrer quelqu'un pour la première fois, admettons que le courant ne passe pas (ça se fait en un quart de seconde), et bien cette personne devient la plus mauvaise personne du monde, la plus moche, la plus bête etc... Jamais de demi-mesure!!!!! et si par hasard, je changeai d'avis, (ça arrive rarement mais ça arrive) et bien cette personne devient limite l'idéal, je la mets sur un pied d'estal... C'est n'importe quoi...

C'est aussi un de mes majeurs problèmes... Par contre moi, c'est plus souvent le contraire, c'est-à-dire que mes "favoris" deviennent d'un coup mes "haïs". D'ailleurs faudrait penser à faire quelque chose pour leurs santés mentales (et puis la mienne) Rolling Eyes
Ainsi pour moi tu es tout à fait normal(e?). Dixit une aussi normale que toi, ahemmmm Crazy
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par oufy-dame Dim 23 Déc 2012 - 16:05

On peut avoir une "caractéristique" de borderline sans l'être.
Mais on ne peut pas (tjr) s'autodiagnostiquer seul(e) (du moins avec certitude), vu qu'il faut généralement aux psy plus d'une consultation pour faire un éventuel diag' et que soi-même des fois on se connaît mal, ou on se protège inconsciemment, bref, on se voile la face sans le faire exprès.

Pr info, dans le DSM IV, il faut au moins 5 des 9 critères donnés pour diagnostiquer qq'un borderline ; donc 2 borderlines peuvent n'avoir qu'1 critère en commun (dc être très différents).

L'intérêt du livre me semble être d'expliquer assez bien (exemples détaillés et théorie) le "tout bon ou tout mauvais" : prq certaines personnes fonctionnent comme ça et comment sortir de ce clivage (même si on na pas les autres comportements des borderlines).

Le livre aborde aussi la dissociation.

Mais aucun livre ne remplace un(e) bon psychothérapie/peute...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Dim 23 Déc 2012 - 18:04

désolée mais j'adhère pas du tout....
Je suis d'une formation d'infirmière (diplomée mais je n'ai jamais travaillé dans ce secteur) et j'ai du mal m'expliquer car le trait de caratcère que j'ai décrit n'est pas celui d'un borderline...
Ceci dit, pour être diagnostiqué borderline en effet cela ne peut pas se faire sans psychiatre mais je reste persuadée que des compétences personnelles peuvent deja induire une possibilité de diagnostic ou pas!
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Ise Dim 23 Déc 2012 - 18:41

Ouaw, je te lis seulement à l'instant et oui je me rends compte que je suis pareille ! Je n'aurais pas pensé à en faire un sujet car je croyais que tout le monde fonctionnait comme ça ! Par conséquent je n'ai aucune opinion quant au fait que cela concerne les HQI ou non, mais le fait est que je trouve moi aussi ce fonctionnement gênant, voire handicapant. En effet lors d'échanges avec d'autres personnes tu peux apprendre que LA personne aimée et haïe par d'autres, ou le contraire, et tu as beau écouter pour voir si tu arrives à LA considérer différemment, rien à faire. Pour moi cela va jusqu'à ne plus pouvoir accorder ma confiance du tout. Même quand j'arrive un peu à modifier mon opinion la confiance ne peut s'établir. Et à l'opposé des personnes que j'ai idéalisées, bien que je les fréquente plu je n'arrive pas à les haïr... Même quand elles en viennent à me faire du mal car elles m'en veulent de les avoir "lâchées". Tu vois SoCrea, tu viens de "lever un lièvre" dans ma petit' tête, et je t'en remercie, car cela va me donner à penser...
Spoiler:
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par rv Lun 24 Déc 2012 - 12:10

Bonjour,
Je me prend moins la tête depuis que je regarde les nuances de gris. et de couleurs aussi.
C'est comme si j'avais troqué l'appareil photo à peloche noir et blanc pour un numérique.
Quand j'en ai eu marre de me planter sur les gens, j'ai essayé de les regarder avec leur nuances, tels qu'ils sont et non pas comme je voulais qu'ils soient. Les personnes toutes noires ou toutes blanches n'existent pas, et c'est rassurant: je me suis vu avec un peu moins d'exigences aussi.

joyeux naouel

rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Nesrine.A Dim 6 Jan 2013 - 13:20

nn pour moi ça m'arrive du voir du gris, c'est fatiguant mais c'est nécessaire pour s’intégrer dans la foule. voilà..

Nesrine.A

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Filipapari Mar 8 Jan 2013 - 0:27

Ton post m'a touché car la question du Tout ou Rien m'intéresse depuis longtemps, en fait depuis l'adolescence, quand j'en ai pris conscience pour moi-même et que j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer!
Il n'y a qu'à observer le fonctionnement de beaucoup de gens dans la vie quotidienne pour constater que cette façon d'aborder les choses est très répandue (peut-être grâce à la dose de fausse certitude qu'elle génère), et qu'elle n'a rien à voir avec le fait d'être HPI.
Actuellement, après avoir travaillé pendant de nombreuses années à résoudre ce problème, je me trouve dans la position inverse: j'ai énormément de mal à comprendre mon ancien fonctionnement car la "relativisation" est devenue automatique et immédiate.
Finalement, je me sens beaucoup plus solide qu'avant, car le paradoxe est que la relativisation, bien que basée sur une remise en cause permanente, rend notre position psychologiquement beaucoup plus sûre, et exerce à la longue un effet désangoissant. C'est du moins comme ça que je l'ai vécu.
Dans le domaine du Tout ou Rien, comme dans beaucoup d'autres, l'espoir n'est jamais perdu. Il est juste à (re)trouver!

Filipapari

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 66
Localisation : Paris 02

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par korppi Mar 8 Jan 2013 - 20:01

Le titre du fil m'a intrigué, j'ai plutôt l'impression de souffrir du problème inverse! Je vois du gris partout, c'est à dire, du doute. Ce n'est pas tant un problème de relativisation. Je suis vaguement nihiliste, ça me va. Non, c'est le doute.

Rien n'est jamais parfait, tout est toujours nuancé, imparfait, mais jamais totalement. Comment savoir ou est le vrai?

La manichéisme, je trouve ça salvateur, vraiment! En voyant en noir et blanc, on sait, intellectuellement, de quel coté se ranger. On sait ce que l'on doit penser. On sait si l'on doit regretter ce que l'on a fait, si l'on doit avoir une bonne opinion de quelqu'un, d'une idée, de soi même, s'il faut déchirer son oeuvre, refaire, garder, être aimable ou agressif.

Alors que le gris, le doute, il ronge, il revient, il ronge encore, il colle des insomnies. Je vois mal l'effet "désangoissant". Il faudra parvenir à l'admettre, le doute, mais je n'y arrive pas. Neutral

Après, sans doute qu'un excès de manichéisme pose des problèmes, mais en tout cas, pour moi, le gris, j'en vois partout, et c'est du poison!
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par rigolotedu13 Lun 18 Mar 2013 - 7:23

Pour ma part NOIR ou BLANC ET OUI ou NON

rigolotedu13
rigolotedu13

Messages : 22
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : **Près de la mer**

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Mer 20 Mar 2013 - 1:44

Bonjour tout le monde!!
Après bien des galères (!!!!) je reviens enfin sur ce forum qui m'a beaucoup manqué je l'avoue...
Tout ou...rien...
J ETAIS EN PLEIN DEDANS!!!!
Côté santé...........
Finalement, j'attends des résultats. Bref, tout ça pour dire que j'ai lu avec attention tous vos messages et que je PROMETS d'essayer de mettre un peu de blanc dans mon noir... Marre de vivre tout au premier degré, en plein dans la face... Je me sens éccorchée vive....!!!!!!!!!!
Il faut en effet relativiser...Mais comment faire si ce n'est se leurrer soi même?? Je n'ai pas envie de ME mentir... Pfff Pas évident tout ça!
Bonne nuit.
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 2:00

Autant je suis à 100000% dans ton cas pour ton message initial, autant ton dernier me laisse assez perplexe, je ne comprends pas bien.

J'ai aussi des soucis de santé, mais chacun a son caractère pour celà: si demain on me disait que j'étais condamné et que je n'avais que X temps à vivre, je suis sûr que je répondrais juste "Ok". Et pour d'autres la moindre petite chose est un tremblement de terre dans leur existence. Tu m'diras ça reste dans le sujet: Ce sont les extrêmes (tout beau/moche, mal/bien, ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Mer 20 Mar 2013 - 2:55

lol ben exactement...
En fait je viens de subir une intervention car grosse suspicion de cancer...
Et au bout d'un mois d'attente, le médecin qui m'avait dit que j'avais certainement ce cancer m'annonce que "non finalement"... Comme ça!!
Et puis maintenant c'est peut-être autre chose etc...
Donc en effet ce soir l'humeur pas terrible mais le medecin que je voyais noir je le vois trèèèès NOIR....!! Et si je dis à mon entourage que j'approuve leurs commentaires sur le fait que la médecine n'est pas une science exacte et que ce "pauvre" médecin "en effet ce n'est pas sa faute", et bien je le DIS mais je ne le pense pas!!!
Pour vivre mieux il faudrait que je relativise, je n'y arrive pas car en fait j'ai l'impression de mentir à mon Moi intérieur... Si je me force, si je me fais violence contre ces sentiments qui m'envahissent (noir ou blanc) je me dis au fond que j'ai tort... Que je me perds moi-même...
ohhh... Désolée... Tu...comprends??
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 3:14

D'un autre côté, c'est parfaitement normal. La médecine n'est pas un jeu, et ce sont des petites phrases qui peuvent faire mal (et si l'intervention n'a servi à rien, c'est pas tip top).

j'en sais quelque chose, je connais (très bien) une personne à qui on avait annoncé à tord un cancer, alors qu'elle allait crever d'une infection au sang dans les 24/48H qui suivent. Elle l'avait également très très mauvaise (et depuis elle refuse de retourner à cet hôpital par exemple).

Pour vivre mieux il faudrait que je relativise, je n'y arrive pas car en fait j'ai l'impression de mentir à mon Moi intérieur... Si je me force, si je me fais violence contre ces sentiments qui m'envahissent (noir ou blanc) je me dis au fond que j'ai tort... Que je me perds moi-même...

Perso j'ai tendance à tout relativiser justement, mais vu que je suis dans l’extrême opposée, ça fait que je suis très détaché de tout en définitive. Ce qui implique que j'en suis arrivé à ressentir beaucoup moins de chose, du coup... De fait entre nous deux, je me garderai de dire ce qui est le mieux ou le pire, tout ce que je sais c'est que c'est pas terrible Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Mer 20 Mar 2013 - 3:26

lol... tu me fais sourire... Merci Very Happy
Oui, en effet, en gros c'est ça...
J'attends un diagnostic de "tuberculose ganglionnaire et peut etre osseuse"...
Que de temps perdu...
Bref ce post n'est pas fait pour parler de ma santé!
Peut-être que tu es un peu plus protégée que moi et certainement que tu dois faire beaucoup moins de mal que moi à ton entourage.
R E L A T I V I S E R ... Pfff Est-ce qu'on y arrive en effectuant un travail sur soi-même? Ce sentiment d'injustice qui s'élève à chaque fois comme si j'allais faire la révolution!!! Comment le gommer un peu?
J'envie beaucoup les gens comme toi... Tu dois être une personne apaisante... SAGE surtout...
Merci pour ce partage.
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 3:53

Le sourire est réciproque xD ==>

J'envie beaucoup les gens comme toi... Tu dois être une personne apaisante... SAGE surtout...

C'est vraiment "drôle", parce que moi j'envie les gens qui peuvent justement exploser. Ca me manque d'ailleurs terriblement quand je chante, impossible d'exploser, d'extérioriser... Mais un jour j'en serai capable ! Evil or Very Mad

Peut-être que tu es un peu plus protégé[s]e[/s] que moi et certainement que tu dois faire beaucoup moins de mal que moi à ton entourage.

Ah protégé ça oui en effet, puisque rien (ou presque) ne peut m'atteindre sans que je le décide. C'est pas pour autant que "je dois faire beaucoup moins de mal à mon entourage", non Sad

R E L A T I V I S E R ... Pfff Est-ce qu'on y arrive en effectuant un travail sur soi-même?

Je ne sais pas si ça peut être généralisable, mais en ce qui me concerne oui. C'est une remise en question permanente (de tout), et aussi le soucis de se mettre en perspective avec le monde (Par exemple: "J'ai X soucis, c'est un fait. J'en ai bien plus que la personne qui a X-1 soucis, MAIS j'en ai bien moins que la personne qui en a X+1 et qui ne se plaint pas ==> Je ne me plains pas").

Essaie de prendre (un peu) de recul sur les choses, en n'y répondant pas forcement à chaud ?

-Après je le redis, chacun est différent et a son caractère qui lui est propre. Difficile donc de t'aider-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par SoCrea Mer 20 Mar 2013 - 4:06

Tu te trompes!!!!!!
Ce que tu dis m'aide....aujourd'hui
Oui? Mais demain.... Arrow
lol...
Je vais beaucoup réfléchir à ce que tu dis. Merci. J'ai pourtant l'âge de raison, mais je reste une véritable petite fille... Si cela me demande des efforts constants, je sais que je ne vais pas réussir longtemps et puis, surtout, réflechir avant d'agir n'a jamais été mon fort... J'agis en réflechissant d'habitude! Mais j'agis donc trop tôt...
Bon allez, je n'avais pas fait de résolution pour l'année 2013, alors vaut mieux tard que jamais, en voici une : essayer de prendre un peu de recul!

Je te remercie beaucoup et excuse moi d'avoir tant parlé de moi...
Je vais me coucher...
Bonne nuit à toi.
SoCrea
SoCrea

Messages : 37
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 47
Localisation : sur ce forum...ou ailleurs!

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par spirou Mer 20 Mar 2013 - 4:38

j'explose aussi de partouts en ce moment, pourtant j'arrive a étre si détacher de tous en se moment.Jamais de gris, jamais dans la demie mesure , impossible de feindre les chose sans se dire que je suis un acteur, un simulateur donc je ne dure pas . Je suis ou ne suis pas.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Petitagore Mer 20 Mar 2013 - 12:59

Et si vous essayiez les NUANCES de gris? Noir, gris sombre, gris clair, blanc, c'est déjà plus subtil que noir/blanc...

Bon, suffit pas de le dire, alors je vais vous expliquer comment je m'y prends.

Déjà, déterminer ce qu'on aime chez les gens (quand on les aime) ou, ce qui est un peu la même chose, ce qu'on déteste chez les gens (quand on les déteste).

Chez moi, c'est assez simple: j'aime les gens honnêtes, pacifiques et généreux. Symétriquement, je déteste les gens déloyaux, agressifs et égoïstes.

Même en restant dans une optique blanc/noir (on est honnête ou déloyal, pas moyen d'être entre les deux), ça nous fait déjà quatre catégories: 1) ceux qui ont les trois qualités; 2) ceux qui n'en ont que deux; 3) ceux qui ont deux défauts sur les trois; 4) ceux qui ont tous les défauts.

Ensuite, on peut encore nuancer: on peut être viscéralement honnête, hors de tout contexte, ou généralement honnête, c'est-à-dire sauf quand on affronte des gens eux-mêmes déloyaux; on peut être viscéralement gentil, hors de tout contexte, ou généralement gentil, c'est-à-dire sauf quand on affronte des gens agressifs; on peut être viscéralement généreux, hors de tout contexte, ou généralement généreux, c'est--à-dire sauf quand on est en présence d'accapareurs. Comptons deux points pour les qualités viscérales, un point seulement pour les qualités nuancées, zéro point dans les autres cas. Ca nous permet de classer les gens entre 0 et six points, soit au total sept niveaux, dont cinq de gris.

Ensuite, il faut apprendre à instruire les procès honnêtement, c'est-à-dire à charge et à décharge. A charge: c'est un sale con, il pète, il pue des pieds. A décharge: il est plutôt gentil, poli, pas menteur, et il cuisine divinement la blanquette de veau à l'ancienne.

Par ailleurs, je vous suggérerais bien de vous interroger sur ce qui se passe dans la tête de vos commensaux, quand vous vous mettez à détester la personne que vous adoriez la veille. Est-il impossible qu'il s'agisse d'une personne d'une médiocrité banale, qui ne mérite ni l'excès d'honneur ni l'indignité? Auquel cas on ne corrige pas une injustice par une autre...


Dernière édition par Petitagore le Mar 26 Mar 2013 - 23:52, édité 1 fois (Raison : Horrible faute d'orthographe)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Un-esprit-léger Mer 10 Avr 2013 - 2:10

Cest vrai que dans le rapport aux autres c'est difficile

ex : Je passe une journée avec une amie, ca se passe super bien j'ai limpression detre en harmonie parfaite avec elle , quelle me comprend parfaitement et quelle est attentive à moi autant que je le suis envers elle etc...

je rentre chez moi, je suis hyper heureuse, jai limpression davoir trouvé LAMIE idéale, (car des doutes anterieurs ont pu altérer ma perception de son affection pour moi )

Et genre, si le lendemain, quand je la revois au lycée, elle me calcule pas trop et à lair plus attentive à une autre personne, je suis dégoutée, je me dis "quelle conne jai été de miser sur elle, enfait elle na pas le meme amour que moi, elle me trahi etc...) Alors que c'est des trucs stupides (personne nen voudrait à sa copine si elle passait la récré avec une autre )
enfin moi ca prend des proportions démesurées
Peut etre parcque que je mise trop sur lautre
jattends lame soeur qui saura me compléter
et etre hyper douce et attentionnée avec moi
hélas je nai pas trouvé damies comme cela jusqua présent
trop de détails me font énormément souffrir
je passe donc de l'euphorie à la déprime en quelques temps
c'est très dur car je me sens seule au monde
Un-esprit-léger
Un-esprit-léger

Messages : 33
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Un-esprit-léger Mer 10 Avr 2013 - 2:14

Ok vous avez légèrement dévié du sujet initial.. Wink
Halala, ca va trop vite !
En tout cas je lis tous vos messages avec attention

ENFIN DES TEMOIGNAGES INTERESSANTS !!!!
CEST LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE JE PRENDS LE TEMPS DE LIRE DES TEMOIGNAGES, ET BON DIEU CA ME PARLE !!
je lis tout avec intéret et facilité, ca fait plaisiiiiiiiiiiiiiiiir !

En vous souhaitant la bonne nuit....
Un-esprit-léger
Un-esprit-léger

Messages : 33
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Ainaelin Mer 10 Avr 2013 - 10:07

Plus jeune, j'avais tendance à être un peu pareil, voir le blanc et le noir, sans trop savoir pourquoi, "lui, je l'aime pas", "elle, elle est super sympa". Je ne pardonnais pas grand chose à qui que ce soit. Et puis sont venues les erreurs d'interprétations, et puis mes propres faiblesses quand j'étais mis dans des situations difficiles, et j'ai un peu mieux compris les autres et leurs erreurs. Et j'ai aussi commencé à demander avant de juger. Et j'ai commencé à comprendre, et souvent à pardonner.
Maintenant, la plupart de mes amis estiment que je relativise même trop les choses, que je trouve des excuses à tout le monde. Je suis devenu gris. Après, il y a certaines choses que je continue à ne jamais pardonner : la méchanceté gratuite, le manque de respect, une certaine cruauté... Mais dans l'ensemble, j'essaie toujours de connaître les tenants et les aboutissants, le pourquoi du comment, avant de juger d'une action ou d'une personne.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Nounouille Sam 20 Avr 2013 - 18:11

Toujours dans l'excès pour ma part. Je vois également les choses en noir ou en blanc jamais en gris, c'est d'ailleurs bien souvent ce qu'on me reproche dans mon quotidien (exemple: sois je m’investis pleinement dans quelque chose sois je ne fais strictement rien, sois je vois une situation de manière optimiste sois je me dis qu'il n'y a aucune issue possible, etc, etc enfin bon, vous voyez la chose) Rolling Eyes Par contre en ce qui me concerne, pour les relations je peux idéaliser beaucoup de gens mais je ne "déteste" jamais personne... pourquoi? aucunes idées... sûrement parce que j'ai beaucoup (trop?) d'empathie et que je n'arrive pas à détester les gens même les pires du monde, même quand je sais qu'ils sont foncièrement mauvais...
Nounouille
Nounouille

Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 27
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par anianka05 Sam 20 Avr 2013 - 18:39

Pour ma part, je ne vois tout qu'en nuance de gris. Je ne suis pas catégorique (la plupart du temps) et je m'applique à remettre les choses dans leur contexte, tel que je le perçois. Je trouve, sans jugement de valeur, que le blanc ou le noir fait perdre trop d'informations et fait risquer de passer à côté de certaines choses essentielles.

Un inconvénient: ça me rend hésitante
Un avantage: je suis quelqu'un de juste et équitable, je crois

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 20:43

Le gris, pour moi, c'est la complexité, l'incertitude, la non assurance, la mort.
Je pense Noir, Blanc, mais j'ai appris à dire gris. Sciences po c'est fait pour ça il parait. ça fait bien dans les conversations, ça parait sérieux : "non, je pense qu'il faut nuancer là, dans un sens vous avez raison, mais on peut voir aussi ça de telle façon, alors, pas que les deux se valent, mais on peut trouver un juste milieu et ne pas porter de jugement tranché à l'emporte pièce!"

Pour les gens, c'est pire. Mais c'est très fatiguant de ne pouvoir admettre les relations grises. y'a comme un sas dans lequel les mettre comme "dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de votre diligence et je suis sûre que vous prendrez promptement ma demande en considération pour lui donner une suite favorable, etc etc etc".

"le gris, j'en vois partout, et c'est du poison!" : juste, en plein coeur.

PS: le pied d'estal ? c'est qui ce Estal ?je m'en vais chercher de ce pas hehe :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Zeppo Mer 24 Avr 2013 - 21:50

Je crois en avoir trouvé la cause.
A l'origine ça viens bien de la zébritude pour beaucoup d'entre nous : Le manque de confiance en soi

Je suis pareil et à une époque c'était encore pire. Je m'explique : En gros dans les rencontres que je fais je cherches à me positionner par rapport à la personne, je ne penses pas être son égal. Alors soit la personne est au dessus de moi, je la sacralise, cette personne n'a aucun défaut et c'est tout blanc, et généralement je cherche à la décrédibiliser, soit elle n'a que des défauts et ce n'est qu'une merde malintentionnée et mauvaise. Y'a soit un complexe d'infériorité soit un complexe de supériorité.

Ces deux situations sont source de souffrance, dans la première on crois que la personne en face est dessus de nous et qu'on a pas son niveau, donc intérieurement on se rabaisse au passage. Ma technique de défense a été de trouver les défauts de ces personnes, mais après je ne les voyais que par ce filtre.
Dans le deuxième cas les gens nous irritent et leur présence devient source de souffrance, amplifiée par notre hypersensibilité.

Avant tout règle les problèmes de confiance en toi que tu as. Et au quotidien essaye de te dire que tout le monde a des défauts, parfois pas visible au premier abord mais que ça ne t'empêche pas d'être indulgente et que vous pouvez construire une bonne relation.
Personne ne peut cerner toute la complexité de la personnalité qu'on a en face de nous, encore moins au premier abord. Combien de fois s'est on plaint de ne pas être compris ?
Un peu de tolérance et de confiance en soi, c'est à mon avis ce qui est nécessaire pour établir une relation constructive. Après c'est sur, plus facile à dire qu'à faire mais faudra bien s'y mettre un jour
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par anianka05 Mer 24 Avr 2013 - 21:59

Plusieurs personnes disent, ici, que s'ils utilisaient le gris, ils auraient l'impression d'osciller ou de feindre, voire de tricher. Je suis surprise ou alors je ne comprends pas la définition qui est donnée dans ce post concernant le noir et le blanc.

Car si je fais du gris, c'est parce que rien n'est complètement mauvais, ni totalement bon, sauf exception. Et que les choses et les situations sont souvent trop complexes pour qu'on n'y apporte pas de nuance. Donc faut savoir mettre de l'eau dans son vin. Mais en aucune façon, je triche, fais semblant ou ne suis pas moi-même. Je tiens compte d'un maximum d'éléments.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Amethyste Jeu 16 Mai 2013 - 10:58

Je pense que notre vision très « noir ou blanc » peut provenir à la fois de notre système de valeurs très élevées et souvent différentes de celles de la majorité des gens et aussi d’une hyperlucidité qui nous permet de remarquer immédiatement les conséquences et donc les incohérences de certaines idées ou choix, là où la majorité des gens ne se posent aucune question ou ne voient les conséquences qu’à très court terme ou de façon beaucoup moins large, car ils ne font pas les liens que nous faisons.

On m’a longtemps reproché d’être «tout noir ou tout blanc » et je le reconnais volontiers. Je ne voyais même pas en quoi c’était un problème. Pour moi le problème c’était les personnes « grises » qui n’avaient d’avis sur rien, ne se laissaient toucher par rien ou changeaient d’avis selon les moments ou les interlocuteurs.

Avec le temps et surtout un cheminement intérieur, j’ai appris à différencier les personnes elles-mêmes de leurs comportements ou idées. A partir de là, je ne juge plus les personnes elles-mêmes, car je ne pense pas être capable de savoir réellement qui elles sont profondément et qu’en même temps, je pense que quelque part, tout au fonds nous sommes en fait fondamentalement tous les mêmes, avec des parcours différents et donc des vécus différents qui ont amené des choix différents.

Je ne juge surtout pas en terme de « bien ou mal » qui sont des valeurs trop religieuses pour moi et qui ont été définies par des personnes pour asseoir leur pouvoir sur les autres.
Je « juge » donc à présent si les comportements / choix (conscients ou inconscients) des autres me conviennent ou non en fonction des valeurs qui sont essentielles pour moi.

Si leurs choix me conviennent tant mieux…sinon je choisis d’exprimer à l’autre (je m’entraîne à la CNV : Communication Non-Violente) en quoi cela me heurte pour voir si nous pouvons trouver un terrain d’entente ou j’essaye de voir si nous pouvons nous retrouver sur d’autres terrains et ainsi conserver la relation. Je regarde alors ce que je peux partager avec l’autre de positif, d’agréable et qui me fait du bien. Il y a des personnes avec lesquelles je peux partager certaines choses et pas d’autres choses. Si je ne trouve rien de positif à partager, la suite à donner à la relation semble assez évidente…

Je vérifie aussi toujours si je me sens respectée ou non, voire en danger d’être niée ou agressée (verbalement ou physiquement) dans cette relation et dans ce cas-là, je n’analyse pas beaucoup plus loin, je tranche pour me protéger et prendre soin de moi. Je ne déteste personne, je respecte les choix de chacun, par contre je me protège.

J’ai longtemps beaucoup trop accepté pour ne pas perdre des relations et un jour j’ai entendu cette phrase qui m’a beaucoup parlé : « on apprend aux autres comme on veut être traité ». J’ai donc compris que je devais arrêter d’en vouloir aux autres de ne pas être tels que je voudraient qu’ils soient ou que je pense qu’ils devraient être selon mon système de valeurs et que je devais prendre la responsabilité de la façon dont je laisse les autres me traiter ou non.
Là aussi, parfois je peux en parler avec l’autre, parfois non et dans ce cas-là, je tranche et préfère faire une pause dans la relation ou y mettre fin, même si c’est douloureux pour moi aussi.

Je ne peux que conseiller la lecture du livre de Marshall B. Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) », introduction à la Communication Non-Violente ou celui de Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai !» qui sont de merveilleux outils pour nous permettre d’exprimer nos désaccords et surtout nos besoins, sans violence, et donc sans forcément perdre les relations, autrement dit ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain lorsque les choix des autres ne nous conviennent pas ou que nous nous sentons blessés.
Amethyste
Amethyste

Messages : 25
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 59
Localisation : Jura suisse, Franches-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Petitagore Jeu 16 Mai 2013 - 11:39

Amethyste a écrit:J’ai longtemps beaucoup trop accepté pour ne pas perdre des relations et un jour j’ai entendu cette phrase qui m’a beaucoup parlé : « on apprend aux autres comme on veut être traité ».

En effet. J'ai longtemps pensé que "si on veut être traité correctement par les autres, il faut déjà les traiter correctement soi-même", ce qui n'est assurément pas faux. Prêcher l'exemple, tendre l'autre joue, etc. Mais il y a hélas un corollaire. Prêcher l'exemple, c'est bien, mais quand des gens qui se prétendent vos amis ne vous accordent même pas la considération que vous vous sentez, vous, obligé d'accorder au premier venu; qu'au contraire ils profitent de votre caractère pacifique pour vous traiter comme un paillasson... il est probablement, hélas, grand temps de cesser de prêcher l'exemple et de les envoyer paître.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!! Empty Re: TOUT ou RIEN, NOIR ou BLANC... Jamais de GRIS!!!!

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 19:57

Petitagore a écrit:
Amethyste a écrit:J’ai longtemps beaucoup trop accepté pour ne pas perdre des relations et un jour j’ai entendu cette phrase qui m’a beaucoup parlé : « on apprend aux autres comme on veut être traité ».

En effet. J'ai longtemps pensé que "si on veut être traité correctement par les autres, il faut déjà les traiter correctement soi-même", ce qui n'est assurément pas faux. Prêcher l'exemple, tendre l'autre joue, etc. Mais il y a hélas un corollaire. Prêcher l'exemple, c'est bien, mais quand des gens qui se prétendent vos amis ne vous accordent même pas la considération que vous vous sentez, vous, obligé d'accorder au premier venu; qu'au contraire ils profitent de votre caractère pacifique pour vous traiter comme un paillasson... il est probablement, hélas, grand temps de cesser de prêcher l'exemple et de les envoyer paître.

juste complètement d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum