Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

+5
boule-d-ombre
Dolp78
WonderZebra
Waka
fleur_bleue
9 participants

Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Waka Ven 16 Nov 2012 - 18:42

La question "faire son coming out de surdoué ou pas" à déjà été abordée à plusieurs reprises dans la section "la relation aux autres". Perso, je ne suis pas vraiment favorable au coming out (plus d'inconvénients que d'avantages), mais ce n'est pas l'objet de ce topic.

J'ai croisé un certain nombre d'articles, ici sur le forum, à propos de la douance au travail:

Là : https://www.zebrascrossing.net/t8586-des-realisations-concretes-manifestement-intelligentes#328298
Ici: https://www.zebrascrossing.net/t1102-zebritude-au-travail-ennui-insatisfaction-toujours-envie-de-demissionner#44480
et là: https://www.zebrascrossing.net/t7912-article-sur-les-surdoues-au-travail#297639

Ces articles font les bilan des atouts et talons d'Achille des surdoués au travail, et j'avoue qu'à chaque fois que je croise l'un de ces articles, je suis démangée par l'envie de les faire partager à mon environnement professionnel.

Le truc, c'est qu'envoyer un de ces articles, c'est se faire griller, donc c'est faire indirectement son coming out. J'aimerais que mon environnement professionnel soit sensibilisé aux questions en lien avec la douance, sans avoir à faire de coming out.

1) Parce que ça permettrait d'introduire l'idée que chaque individu à des compétences / besoins qui lui sont propre (ce n'est pas vrai que pour les surdoués, c'est vrai pour tout le monde), et que mettre les gens aux postes qui maximisent la pleine expression de leurs compétences (et pas juste aux postes où il y a des trous à boucher), c'est rendre service à tout le monde.
2) Parce que si l'environnement pro pouvait deviner tout seul quels sont nos besoins, ça nous rendrait bien service à nous les sous-doués de la communication.

Du coup, j'ai réfléchi, et j'ai trouvé 2 possibilités:
- Parler de la douance (en faisant un coming out) au moment où on se fait virer /démissionne, comme ça on a rien (moins) à perdre et les surdoués qui arriveront derrière bénéficieront de cette "sensibilisation". Inconvénient: on en bénéficie pas pour soi-même.
- Créer une fausse adresse e-mail et faire une sensibilisation anonyme. Inconvénients: on aime pas se cacher pour faire ce qu'on à a faire donc nous ressemble pas, risque de passer dans les spams.

D'autres idées?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 21:22

A l'heure actuelle, j'en suis plutôt à me demander si je ne pourrais pas dire à certains collègues que je fonctionne plutôt comme ça ou comme ça... Prononcer le mot "surdouée", j'y pense très difficilement. Et en même temps ça reste le terme le plus "grand public" selon moi.

Moi, je serais plutôt à vouloir écrire des mails anonymes une fois que j'aurai changé de boîte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Waka Ven 16 Nov 2012 - 22:01

Moi, je serais plutôt à vouloir écrire des mails anonymes une fois que j'aurai changé de boîte

Aha, j'y avais même pas pensé Smile
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Sam 17 Nov 2012 - 19:21

Est-ce que l'on pousser les portes de la DRH, et solliciter un rendez-vous?
Peut-être à l'occasion d'un point sur son poste ou évolution?

Est-ce que l'entreprise est très hiéarchisée, très procédurale? Ou le contraire?
L'autonomie et l'initiative sont-elles plutôt valorisées?

Selon le profil lié à ces réponses, un entretien peut être l'occasion d'exposer, non pas le mot surdoué, mais les caractéristiques concrètes de la personnalité, où celles d'un futur poste éventuel favorable au Z.
On le dit sans le dire.
Il y a un rapport d'honnêteté dans cette démarche, où l'on donne un feedback pour satisfaire l'entreprise au mieux.

C'est un registre subtil et très personnel!

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 19:49

Je suis réservé face à ce genre de stratégie, j'ai peur qu'on ne se piège nous-mêmes.
En effet, d'une part il n'est pas besoin de rappeler à quel point la douance est méconnue et chargée de clichés, d'autre part, cette même douance peut avoir des manifestations variées, on voit bien à quel point nous sommes différents rien qu'ici où, pourtant, un certain dénominateur commun fait que nous formons un sous-ensemble (sans doute assez réduit) de la population surdouée.
Dans l'un et l'autre cas, cad soit que l'employeur soit bourré de clichés (même positifs), soit qu'il soit correctement informé, il a de grandes chances, face à un salarié qu'il découvre être surdoué, d'en attendre des choses que celui-ci ne sera pas forcément en état de lui donner. Il attendra par exemple de lui, toujours la synthèse-éclair, l'idée qui sauve (alors que peut-être la situation est tellement pourrie que c'est trop tard), le coup de génie, le demandera ostensiblement - créant une situation intenable.
En fait, j'ai l'impression que la douance ne gagne (et encore) à être révélée qu'à un employeur déjà suffisamment futé pour avoir repéré nos forces et faiblesses que nous savons, nous, être dues à la douance. Récemment, j'ai passé mon entretien annuel. Mon chef est satisfait de la qualité de mon boulot, de ma capacité à synthétiser, explorer davantage les choses, etc je ne détaille pas. Il sait, par ailleurs, que je suis plus handicapé pour certaines missions en raison d'une émotivité énorme qui me déstabilise (un con va me mettre hors de moi, par exemple), et il a remarqué (avec une pertinence qui m'a même surpris) mon caractère "éponge émotionnelle" qui absorbe les états d'esprit des autres (notamment dans les situations d'injustice). Bon. Il est assez bon psychologue pour savoir, chez moi comme chez mes collègues d'ailleurs, qu'on n'a rien sans rien et qu'il doit arriver à gérer ceux de nos défauts auxquels nous ne pouvons rien, s'il veut que la boîte bénéficie de nos qualités : elles sont à ce prix, en quelque sorte. J'aurais pu alors lui expliquer que ces caractéristiques qu'il a bien cernées chez moi sont les faces d'une pièce qui s'appelle douance, mais après tout, à quoi bon ? L'essentiel n'est-il pas qu'il ait repéré les faces de la pièce que je suis et compris que ce sont les parties d'un tout ?

L'idée dès lors ne devient-elle pas plutôt : informons sur la douance en général afin que les employeurs cessent d'avoir peur quand ils sont face à des salariés atypiques dans notre genre, même si on ne va jamais jusqu'à prononcer le mot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Sam 17 Nov 2012 - 21:25

Fusain, là, tu te trompes.

Le surdoué n'est pas un sur-performant, jamais on n'attendra de lui qu'il fasse mieux, en le comparant avec un non-Z, dans le même contexte.
Il a un cheminement et un mode de fonctionnement qui sont intéressants pour des DRH sensibles à une certaine créativité, qui elle, ne se planifie pas.
Tu devrais lire ce papier: w w w.triplenine.org/articles/Nauta-200610.pdf sur les "gifted employees".

Mais bien sûr, tu connais mieux ta boîte que quiconque en matière de risque du préjugé "surdoué".

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par fleur_bleue Sam 17 Nov 2012 - 21:36

@WonderZebra: C'est un préjugé tenace qu'énonce Fusain... C'est comme l'idée que les enfants surdoués devraient être premiers de la classe, et on retrouve ca même dans des établissements qui proposent un suivi spécifique pour ces enfants. Un surdoué, pour la plupart des gens, c'est quelqu'un de brillant, un Einstein ou un John Nash (cf. film "A beautiful mind"), ou au moins quelqu'un qui a genre deux ans d'avance au bac ou terminé ses études dans un temps record.

Après, je suis d'accord que c'est un préjugé, et qu'il faudrait sensibiliser au fait que ce n'est pas le cas généralement. Dans les écoles comme dans les DRH.

Moi, j'en ai parlé à mon collègue, parce qu'il y avait un contexte spécifique qui faisait que j'ai été très franche avec lui, mais je sais qu'il le garde pour lui. Cela ne me servirait pas que quelqu'un le sâche. De toute manière, tout ce que ca m'apporte de concret, aux yeux des autres, c'est que je peux travailler deux fois plus vite quand il le faut...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Sam 17 Nov 2012 - 21:48

Mal dans son job, et n'osant pas aller en parler à la DRH, oui c'est dur et c'est un blocage.
Les p r é j u g é s que tu cites sont populaires, bons pour les profanes, et c'est dur de se dire que même des professionnels de la ressource humaine y adhèrent.
On se sent piégé(e), je suis d'accord.
Si la situation crée trop de souffrance, il faudrait sûrement envisager de changer d'emploi, en approchant les entreprises, en les jaugeant sur leur prise en compte ou pas. A mon avis, au niveau du premier entretien dans la procédure d'embauche.

C'est idéal si l'employeur discerne un avantage -pour l'entreprise- dans votre façon d'être zèbre: organisationnel exceptionnel, un sens créatif énoncé, etc ...
Sans omettre que l'employeur puisse détecter ce trait par lui-même dans son évaluation candidat.
Dans ce cas, il peut intégrer la spécificité dans le poste, ou proposer un aménagement favorable. Exemple: Un bureau seul pour la concentration et le silence.

L'innovation et la productivité, primordiale pour une entreprise, correspondent à la créativité et à l'adaptation-redesign/rapidité/mémorisation ... du zèbre.
Il faut juste désirer en faire un avantage à l'embauche et l'expliciter. Pas facile!

voici un scénario très fictif!
Une secrétaire zèbre est recrutée pour un poste administratif où le mode organisationnel prime.
Lors de ses entretiens, la secrétaire zèbre avait trouvé la DRH plutôt assez prône à l'adaptation, ouverte et moderne.

RECRUTEE ZEBRERECRUTEE NON-ZEBRE
- La secrétaire a explicité ce point en indiquant son
sens inné du classement et de l'organisation.
- La secrètaire zèbre n'évoque pas de trait avantageux du Z.
Elle flippe de ne pas être comme les autres, et se fait "lambda".
- La DRH considère ce point comme un "plus", et le
projet organisationnel fait partie de votre mission.
Vous serez évaluée sur ce point, évidemment.
- L'entreprise recrute la secrétaire sur le poste décrit tel quel,
en "passant à côté de votre trait Z".
Vous êtes comme un zèbre en sous-marin!
- Pour faciliter votre mission et tenir compte de votre
sensibilité aux nuisances sonores, vous avez droit à un bureau
cloisonné, en option.
- Pas d'aménagement particulier, si le bruit dérange, ou si un aspect
organisationnel, est gênant, il faudra vivre avec, hésitant sûrement
à en faire part
- Plus tard, votre sens organisationnel a payé, vous avez
réussi votre challenge d'arrivée, et l'employeur ne peut qu'agréer
que votre trait a probablement participé à ce résultat.
- Contre vents et marées, vous avez réussi à mettre en place
une solution organisationnel typique de votre trait, mais
l'entreprise n'y voit qu'un employé efficace.
- La DRH vous reconnait comme zèbre.- La DRH perçoit que vous avez fait plus que satisfaire au
poste "lambda", mais ne vous reconnait pas en tant que zèbre.
Il semblerait probable que le zèbre avec confiance en soi, et challenger, pourrait accèder à ce genre de chose, mais, hélas, il ne faut pas s'attendre à être détecté "zèbre" et que l'entreprise vous prenne par la main.

Dans mon expérience, j'ai catalogué des entreprises de caractère plutôt masculin, et d'autres plutôt féminin, dans leur attitude.
Et les entreprises avec peu de hiérarchie de assez open-space, et d'autre le contraire.
Ca a marché avec les entreprises féminines et avec peu de hiérarchie, laissant l'employée s'organiser autour d'un schéma défini.
Plus tard, j'ai conclu que l'indépendance professionnelle était le mien pour moi.

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Waka Dim 18 Nov 2012 - 16:24

@Wonderzbra: oui, ton scénario me parle, vu que mon boulot est justement très organisationnel.

Surtout le point "si un aspect organisationnel est gênant, il faudra vivre avec, hésitant sûrement à en faire part". J'ai évoqué ma psychorigidité avec un collègue, pour tâter le terrain sur mon intolérance au manque d'organisation, il m'a dit "ah mais c'est bien, tu es au courant en fait".

Après, en dehors de ça, ça va je n'ai pas à me plaindre, pour moi globalement ça se passe bien, et je me sens reconnue pour la qualité de mon travail (les échos de couloir que j'ai sont positifs).

Finalement, pas besoin de se faire recruter en tant que zèbre pour que le scénario de gauche fonctionne, il suffit de se faire recruter en tant que personne "accordant beaucoup d'importance aux aspects organisationnel" (présenter dès le début son attachement à l’organisationnel comme un avantage à double tranchant, de la même manière que beaucoup de gens le font avec le perfectionnisme: avantage-défaut).
A l'évaluation, cela permet déjà d'être reconnu comme une personne bien organisée.

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Dim 18 Nov 2012 - 17:48

Waka a écrit:... Finalement, pas besoin de se faire recruter en tant que zèbre ... A l'évaluation, cela permet déjà d'être reconnu comme une personne bien organisée ...
CQFD, Waka, on intègre son Z à ses compétences, et on les fait valoir. Et on s'intègre, le zèbre à l'effort quotidien.
Je ne me savais pas être zèbre (50aine, Z récent), et donc j'ai joué cette prose sans le savoir.

Au 1er plan, devant un recrutement, soit on considère que son Z est un plus (sens de l'organisation), soit que son Z est handicapant "invisible".
Au 2ème, quelle est l'attitude de l'entreprise dans le recrutement de profils créatifs, et est-elle sensible à ces profils zèbres?

Un recrutement agréé zèbre explicitement par une entreprise semblerait être exceptionnel (?) (en France, en tout cas? Je ne sais pas.), et cela peut présenter des avantages, mais aussi des inconvémients: On est forcément curieux de voir un zèbre à l'oeuvre. Ca peut être une pression dans un peu de confort.

Il n'y a pas de tabous, il y a des degrés d'exceptionnalité de zèbres très variables, des entreprises vont apprécier des profils incorporant leur Z dans leur poste (inline), et d'autres vont aller rechercher, par exemple, des "think-tankers" et là c'est du outline, "recruté parce que Z".

Beaucoup de variabilité dans tout ça, mais zèbre assumé, ou pas, il faut surtout éviter les jobs à souffrance "progressive assurée".
En cas de problème, aller voir le médecin du travail, sous le couvert du secret médical peut être une première démarche d'urgence.
Le Médecin du Travail peut traduire ce problème vécu à la Direction, détectant une mise en souffrance/danger.

Personnellement, j'ai choisi le freelance/entrepreneurial pour éviter (ne pas revivre tout en l'ignorant) tout ça.


WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 17:19

je te suis dans le raisonnement, et en effet je me reconnais.
Aucune valorisation des "facilités" developpées.

Ceci dit, découverte tardive itou.

Mais, WAKA (et les autres aussi d'ailleurs), tu en attendrais quoi?
Un pont d'or?
Un traitement différent des autres salariés?

C'est quoi l'objectif dans le coming out à la drh?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 18:02

Mettre en avant le fait que si tu as des demandes d'évolution ou d'organisation de poste un peu surprenantes, c'est pour une raison précise, qui les appuie en ce sens que tu apporteras plus à ton employeur si elles te sont accordées.
Si on prend l'acronyme au pied de la lettre, une bonne GRH devrait veiller à satisfaire les demandes des salariés qui aboutissent à une plus grande efficacité de leur part et à un gain pour la boîte. Or, les demandes des Z sont généralement bizarroïdes et ce qu'ils ont à apporter de plus, un peu particulier; de là, intérêt de sensibiliser à cette particularité. Sans quoi le Z ne se contente pas d'être logé à la même enseigne que les autres : il y perd (et l'entreprise avec lui), car comme un insectivore à qui on s'entêterait à donner des graines, la procédure commune ne le nourrit pas et il s'étiole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 18:09

perso, je partage un bureau avec un autre THQI qui a explicité dans une reu avec la hierarchei.

Aucun résultat!
Peut-être meme contre performance!!

Ca fait peur...
Il faut produire!
Et pourquoi donner un avantage, de toute façon, ça marche assez bien comme ça. affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Waka Mar 20 Nov 2012 - 18:55

Oui voilà, Fusain a bien cerné les raisons de mon post. Au delà des "demandes bizaroïdes", le but serait d'être rassurée sur le fait que mes défauts ne sont pas perçus que par leurs mauvais cotés...

Juste rassurée, c'est pas grand chose, mais c'est important, en fait. C'est une question de confort.

EDIT: mais on est d'accord, hein, c'est pas le coming out qui va l'apporter, ce confort.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 22:27

j'ai vu un polar une fois ... me souviens plus du titre du film
L'idée c'était de prendre en charge le meutre à la place d'un autre, et de lui demander de faire celui qu'on avait besoin pour sois.

une idée.
Envoyer des mails aux DRH des autres... et respectivement, en donnant les liens intéressants...

Diable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Mer 21 Nov 2012 - 12:20

Ne faire rien ou faire face à la DRH ... Me semble plus adapté, plus professionnel.

Admettons que ta DRH connaisse le profilage d'employé Z, ou le découvre.
Admettons que ta DRH soit mise au courant que tu prétends l'être.

- Tu pourrais être pris pour dingue, dans cette démarche annonciatrice.
- DRH pourrait te dire: "Oui, et alors?"
- Esprit large, DRH t'évaluerait "pour voir", ça a intérêt à être probant.
- Admettons que la DRH te reconnaisse ainsi, DRH te collera un rôle utile pour l'entreprise, vrai nouveau challenge pour toi.

Et dans le contexte de l'entreprise, il y a des profils challengeurs, qui ne sont pas zèbres, qui ne prétendent rien, et qui sont en "concurrence" avec toi, pour le gain de poste alléchant/adapté.
Si tu te plantes "déclaré Z" lorsque d'autres challengers "non Z" réussisses, ce pourrait être dur à vivre.

Conclusion: Que tu le dises ou pas, il y aura challenge, et c'est pas toujours facile à assumer (résultats attendus en hausse).

Conseil d'amie: Pourquoi ne pas intègrer ton Z dans le bon professionnel que tu es, et manifester des bons résultats "signé Z" sans le dire?
Lorsque'un employé est performant, il est perçu comme performant, et ça se voit, Z ou pas.

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 13:14

ça prend le problème à l'envers puisque, justement, l'idée c'est d'expliquer pourquoi on sera performant si on peut mettre en place une certaine organisation, et que ce sera beaucoup plus difficile sinon, pas par mauvaise volonté mais à cause de nos caractéristiques. Si on est performants, c'est qu'on est bien, en général, et donc, inutile de changer quoi que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Mer 21 Nov 2012 - 14:21

Fusain a écrit:...on sera performant si on peut mettre en place une certaine organisation, et que ce sera beaucoup plus difficile sinon, pas par mauvaise volonté mais à cause de nos caractéristiques...
C'est équivalent à se présenter comme une personne handicapée, sans pathologie identifiable.

Le boss dit:
"Alors, heureux dans votre bureau seul, avec votre fauteuil rembourré "spécial", et le pare-soleil télécommandé par votre niveau de transpiration???
Vous allez dépoter avec tout ça, il me tarde de voir et d'être scotché!"
Basketball
ou:
"Ah bon? Vous êtes surdoué? Chic! Qu'est-ce que vous savez faire mieux que les autres? Et sûrement plus vite? Je peux vous rajouter 1 ou 2 dossiers?"
ou:
"Ah bon? Vous éprouvez des difficultés "spéciales" depuis votre embauche? Ca se voit pas du tout! Pourquoi ne pas l'avoir dit en entretien?"

Le boss pense:
"Encore un sous-performant qui se cherche des excuses de ne pas être assez performant, je l'ai à l'oeil! Ah oui, drôle de zèbre, en effet."


WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 14:28

En fait, le but de ce topic est d'être moins caricatural que ce genre de situation. Après, si le mec a envie de te sous-utiliser pour se conformer à ses clichés rassurants "mes employés sont à l'affût du moindre truc pour glander", ben libre à lui, tu te barreras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Mer 21 Nov 2012 - 15:11

Tout tourne autour de "déclarer, or not déclarer", et ses effets pervers possibles.

Quand on n'est pas bien dans son poste, effectivement, les options sont nombreuses, mais:
"On sait ce que l'on perd, on ignore ce que l'on gagne" (à dire ou à partir)

A essayer: La stratégie de l'innovation participative, ça permet de ne pas être "sous-employé", et de proposer soi-même quelquechose. zèbre ou pas, d'ailleurs.

w w w.innovacteurs.asso.fr/?page_id=29
fr.wikipedia.org/wiki/Management_des_idées

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Dolp78 Mer 21 Nov 2012 - 16:56

Perso je ne parle pas de "surdouance", juste d'esprit en arborescence ... dans un milieu ultra séquentiel (le BTP) ils comprennent un peu que nous n'appartenons pas à la même planête ... mm si je suis ingénieure comme eux ... Maintenant leur expliquer la surdouance et toussa-toussa, well, well, well. A certains collègues j'ai "juste" suggeré que leurs enfants pouvaient avoir un "souci" de ce genre et qu'il pourrait être intelligent de ne pas oublier cette potentialité là. En dehors de ça, je ne sais comment aborder le sujet avec la DRH, ni si cela servira vraiment à qq chose.
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 20:41

hors sujet, je kill


Dernière édition par semama le Jeu 22 Nov 2012 - 9:32, édité 1 fois (Raison : hors sujet du topic)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Waka Mer 21 Nov 2012 - 21:53

Tout tourne autour de "déclarer, or not déclarer", et ses effets pervers possibles.

Non, justement, c'est ce dont je ne voulais pas parler dans ce fil, car ca a été abordé ailleurs (coming out ou pas, etc. - Relisez le premier post.).

Comme le dit Fusain, la question est ailleurs. Je pense que c'est différent d'être détecté comme zèbre par le boss "sensibilisé à la douance" (qui ne détectera un zèbre que s'il a été correctement sensibilisé et à saisi les nuances), versus de faire "un coming out". Là, le but est de s'intéresser à la question "détection par un boss sensibilisé" et "comment sensibiliser sans faire de coming out", justement.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par WonderZebra Mer 21 Nov 2012 - 23:35

On s'en foutfiche Very Happy du fil, honnêtement.

Il n'y a que 2 cas:
- soit t'es un Z qui suggère un avantage (pour l'entreprise), et il est en toi, dit ou pas dit.
- soit ton Z est handicapant, ou tout comme, et là c'est un autre registre.

Pourquoi pas "surproduction Proposition productive/innovante d'un zèbre boosté",
y'aura rien à dire, le boss se rendra compte tout de suite de vos talents.

Je l'admets, mea culpa, c'est un peu réducteur ce que j'exprime ici.



Dernière édition par WonderZebra le Jeu 22 Nov 2012 - 18:25, édité 1 fois

WonderZebra

Messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 23:41

En gros, bosse dur et ferme ta gueule en espérant que le boss te reconnaisse de lui-même.

Je propose qu'on extrapole au milieu scolaire. Ce forum on s'en fout : le gamin Z il a qu'à faire dans "l'excellence façon Z" et il sera reconnu par les instits. Basta.

Non mais la vie la vraie, ça marche pas comme ça, hein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Dolp78 Jeu 22 Nov 2012 - 8:05

Well mm en étant "force de proposition" ce n'est pas gagné car j'ai beau dire , l"écoute n'est pas fantastique ... Donc je ne suis pas complètement convaincu, comme Fusain. Car vous pouvez avoir des idées fabuleuses, géniales, qui répondent aux demandes des uns et des autres, blablabla ... Si elle ne rentre pas dans l'agenda, le désir, la volonté de la Direction, elle n'est pas prise en question. Même si elle ne coûte rien, ou presque et rapporte beaucoup car si l-humain était rationnel ça se saurait, dirais-je. Le problème étant que le pouvoir en entreprise résulte plus souvent de relations ou de communication -"disciplines" où nous ne sommes pas bon du tout - que de compétences.
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par boule-d-ombre Jeu 22 Nov 2012 - 9:12

c est bien d etre force de proposition, d etre reconnu comme quelqu un de performant, qui arrive au bout des pb quelques soit la difficulte . J ai deja teste cette situation dans plusieurs entreprises resultat on me donnait des pb plus difficiles a resoudre ou d aller plus vite etc etc jusqu au moment ou quand je disais "la ca va je n y arrive plus" pour quelques raisons que ce soit et la reponse etait toujours la meme " tu n y arrives pas t es bon a rien, vraiment !!!" entrainant un sentiment de non reconnaissance d incomprehension et d injustice . j ai teste ca sans pretendre etre surdoue ou similaire . D ailleurs quand je me pretends "different" (je trouve le mot surdoue arroguant de par le sens donne par les mythes urbains) on me regarde etonne et souvent je ne suis pas cru meme quand la situation confirme mes dires. De par mon experience quelqu un de competent dans son travail aura rarement des promotions (car difficile a remplacer) par contre la personne qui cherche vraiment a grimper (prete a tout pour ca) elle va changer de poste car c est une personne qui sera reconnue comme non fiable ( elle trahira si elle est decue) . Pour ce que vient de dire Dolp78 et fusain je suis tout a fait d accord les idees peuvent etre inventives, fabuleuses, geniales mais ca peut aussi donner un resultat negatifs (pas du point de vue resultat de l idee mais donner un effet secondaire) entrainant la jalousie des collegues ou deranger le chef car ca peut le bousculer et lui donnant du travail suplementaire (modification de planning, d organisation du travail, etc etc) et la je parle de gens 'tolerants' qui accepte la difference sans rien dire quand elle n est pas acceptee ca tourne rapidement au cauchemard
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1405
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 9:57

J'ai supprimé ma remarque plus haut, parce que en effet pas dans la problématique posée par WAKA.
Oui, les constats que j'ai fais correspondent bien à ceux exprimés. T'as beau être doué dans ton boulot, tu y restes!! en général et pour longtemps.
La prod et la hierarche de la prod est ainsi faite!! Je suggère la lecture ou relecture du livre
"le Principe de Peter" pour s'en convaincre.

Mais le topic, c'est "qq a t il une idée pour avertir les DRH" qu'il peut exister des zèbres dans leurs entreprises, et le cas échéant, que lesdites DRH pourraient BOOSTER l'efficacité de l'entreprise en les utilisant au mieux.

Il existe une association nationale des DRH
leur site ici

Waka a cité 3 topics qui parlent de la douance au boulot...
J'ajouterais "nos creazions" https://www.zebrascrossing.net/t674-nos-creazions
Et celui-ci de luc sachant que tout DRH correctement formé ne devrait pas l'ignorer!
https://www.zebrascrossing.net/t829-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes#27345

Faisons de la publicité interne sur les réalisations zébrées,
Sur les capacités imaginatives développées dans le travail de chacun...
Chargeons ces topics des réalisations les plus concrètes possibles. il y a plus de 4000 zèbres inscrits!
En faisant émerger si possible les aspects liés à l'imagination des zèbres,au associations d'idées qui auraient permis ces réalisations. (pas facile parce que souvent non conscientisées)
Puis, et c'est pas forcement le plus simple, faisons un information à l'association des DRH citée plus haut.

Une autre idée...
"Mes opinions.com" côté petition/ sondage!! un joli texte... genre pour / contre les HP en entreprise " avec renvoi sur nos forums...

Mais ça fait du boulot de synthèse important!
Shocked





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Dolp78 Jeu 22 Nov 2012 - 11:10

Le blem est "quid du pouvoir de la DRH dans l'entreprise vis-à-vis des "productifs"" (en admettant que la DRH ne soit pas "productive"). Dans ma boite nous avons tout plein de chartes : égalité homme-femme, interdiction absolue du harcèlement, travail des handicapés, et bla et bla et bla. Ils ont mm mis en place des fiches profiles de poste et des entretients annuels. Chouette ! Pour quel résultat ? L'égalité H-F est une douce plaisanterie, nous n'avons pas de handicapés (ou si peu) parmi le personnel et à priori y'a une action au Prud'hommes pour pb de harcèlement où la victime a été virée à la place de la harceleuse proche des postes du pouvoir ... Et je ne travaille pas dans un méga groupe de 100 000 personnes. Enfin si, au bout du bout ... mais il est tellement peu structuré que chaque "sous-groupe" est indépendant dans sa gestion quotidienne. Et le "sous-groupe" où je travaille fait à peu près 1000 personnes, avec une entité de 250 personnes pour ce qui me concerne. Et je crains vraiment qu'en la matière nous soyons d'un banal, mais d'un banal !!!!!

Par conséquent, oui nous pouvons agir auprès des DRH ... maintenant que cela soit appliqué dans les entités par les "managers", c'est une autre bataille ...

Quant au Principe de Peter, plus je travaille, moins j'y crois ... je crains qu'aujourd'hui en tout cas ce ne soit le contraire : plus tu es incompétent, plus tu grimpes !
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 11:29

@ dolp78
Si tu as bien lu ce bouquin, c'est absolument ça!
Pour peu que tu "paraisses", tu grimpes jusqu'à ton seuil d'incompétence! Et là tu reste planté...
Moralité... On est piloté par cons... tous en haut des échelles...!

L'idée, vis à vis des DRH, c'est de jouer la mouche du coche!
Agiter le bandeau rouge. houhou!! il existe des gens qui ont la faculté de penser différemment des autres, et qui pourraient avoir des idées que les autres n'auront pas!! Même si ce n'est pas toujours une idée aboutie. Ca peut être un point de départ sur lequel les autres peuvent à leur tour rebondir! Comme nous même nous avons pu parfois appréhender leur approche des problèmes et avoir visualiser d'autres solutions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Dolp78 Jeu 22 Nov 2012 - 13:58

Oui mais dans le principe de Peter ils sont sensés s'arrêter là comme tu écris ... or je crains que maintenant ils continuent à grimper, mm en étant complètement incompétents ... à moins qu'il ne s'agisse de récompenser une compétence de communication, de blabla ou de lèche éhontée ! C'est peut être ça finalement l'entreprise du XXIeme siècle : une vaste production de léchouilles et de serrage de paluches. Je ne suis pas sûre que ce soit très productif mais bon cette croissance là est peut être plus écologique pour la planête finalement ????Very Happy

Mais si c'est le parti du futur je crains que nous ne soyons mal barrés, parce que bien souvent la zébrure n'est pas compatible avec la comm. En bref il faudrait apprendre aux DRH de compter moins sur l'hypocrisie ambiante et plus sur la compétence. 'ttention, c'est révolutionnaire ce que tu proposes là !
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 19:14

Je ne savais pas si je devais ouvrir un autre sujet mais il rejoint celui-ci.
Mes dernières expériences professionnelles se sont mal passées au fur et à mesure que je m'assumais, sans que je comprenne le décalage.

J'ai trouvé un livre Adultes surdoués S'épanouir dans son univers professionnel de Valérie FOUSSIER, 16 € en trainant à la Fnac.
Curieuse, je l'ai lu et j'ai pris des notes dans le bus (et en marchant, comme quoi c'est possible).

Bref, ce qui en ressort:
Caractéristiques zébresques:
empathie, perfectionnisme, intolérance à l'échec, fonctionnement atypique, veut s'entendre avec tous, ne supporte pas la lenteur des autres, ne supporte pas l'injustice, voit les aberrations, se sent en décalage, a besoin qu'on lui explique les choses, trouve les autres insipides, éthique, ne supporte pas le manque de respect, ennui, veut comprendre ce qu'il fait, besoin de reconnaissance, sensibilité, besoin de sens, gentillesse, mot juste, authenticité, doit respecter la culture d'entreprise, énergie, optimisme, créativité, récupération facile de la fatigue.

Inutile de dire que c'est 100 % moi, mais j'en déduis que la majorité des gens n'est pas comme ça. Première nouvelle pour certaines choses comme le besoin de trouver un sens à son travail.

Le livre donne quelques pistes:
Si la concentration baisse, il faut changer d'activité. Il faudrait accepter l'échec. La créativité est vitale pour un zèbre.

Ces éléments peuvent permettre de discuter de sa différence avec un patron et d'assumer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 22:01

Retour d'expérience:

Ces éléments peuvent permettre de discuter de sa différence avec un patron et d'assumer.

Discuter avec ses supérieurs hiérarchiques de ses caractéristiques et attentes propres (je suis comme ceci, cela, ça veut dire que j'ai du mal avec ceci, cela, mais je peux donner ceci, cela...) oui, mais prononcer le mot douance, non.
ça ne sert à rien. ça ne leur parle pas. A part déclencher une charge de fantasmes, ça ne mène nulle part. Il est bien plus simple de lister des caractéristiques que nous savons provenir de la douance. Eux ne feront pas le lien.
En plus, plus ça va, plus notre société est marquée par l'activisme intense de minorités revendiquant des droits en brandissant haut leur bannière et en arguant de brimades millénaires qu'il faudrait éradiquer ou compenser. Sans juger du bien-fondé de l'ensemble de ces luttes, il y a des gens que cette ambiance finit, globalement, par agacer: on dirait que nos sociétés sont entièrement composées d'une mosaïque de minorités brimées. A mon avis, c'est un positionnement qu'il ne faut adopter qu'en dernier recours (ça arrive, bien sûr !) et je ne crois pas que dans l'état du débat public actuel, les surdoués aient intérêt à jouer ce jeu-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 22:52

Je ne pense pas non plus que parler de sa douance soit une bonne option. Ca fait "je me la pète, je me crois supérieur à toi pauvre supérieur normal", même si ce n'est pas le cas (d'autant plus qu'être surdoué a à mon sens plus d'inconvénients que d'avantages pour s'insérer dans la société actuelle). Mais oui, se dire "je suis comme ça, c'est moi, je n'y peux rien, je m'assume" permet de s'accepter suffisamment pour dire à son patron "j'ai besoin de comprendre ce que je fais" et autres différences visibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Fuyons les forums professionnels normaux.

Message par Tournesol06 Mer 1 Juil 2015 - 12:35

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous relater une expérience récente sur un forum "dit" professionnel.
Je me demandais quelle vision avait de nous tous ces grands managers français, ceux qui savent toujours tout, ceux qui ont toujours raison (vous voyez de qui je parle !). Je feuilletais ce forum (linkquelchose), et je tombe sur un sujet sur l'intégration des HP en entreprise.
Je me dis: cela parle de nous!!! Chouette !! En lisant cet article, j'étais au bord des larmes (dur pour un homme de 50 ans): on nous conseillait en gros :d'être plus respectueux envers la hiérarchie, de faire plus d'efforts diplomatique, d'être moins hautains et dédaigneux, d'être moins sûr d'avoir la science infuse etc...

J'ai réagi à cet article, très poliment, en disant que j'étais stupéfait et choqué de ce contenu.
Mon Dieu!! Qu'est ce que j'ai fait là. Levée de boucliers. Non, il n'y a rien de choquant dans l'article, tout est vrai, je ne dois pas chercher à polémiquer, que je devais rester dans mon coin.

Je me suis platement excusé de cette intervention "vulgaire", je leur ai donné les références du livre de Françoise de Kermadec et j'ai clos mon compte.

En tant que professionnel des Ressources Humaines, je donnerais un seul conseil, surtout ne parler pas de votre douance, faites-là oublier.
Je me demande même si, mise à part entre-nous, il est souhaitable d'en parler à qui que ce soit.

Mon rêve d'enfant, aujourd'hui, serait de travailler dans une Agence comme dans le feuilleton "Scorpions", "Les Alphas" tirant trop vers la science-fiction.
Une idée professionnelle, juste une idée, serait d'ouvrir un Cabinet nous étant réservé avec des clients ultra, extra-sélectionné, recherchant volontairement et consciemment des "surdoués". Un beau rêve utopique, non?
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par zelle Mer 1 Juil 2015 - 19:03

[quote="TOURNESOL06"] on nous conseillait en gros :d'être plus respectueux envers la hiérarchie, de faire plus d'efforts diplomatique, d'être moins hautains et dédaigneux, d'être moins sûr d'avoir la science infuse etc...

cela me fait rire tellement c'est cela dans le monde du travail ! Parce que nous n'arrivons pas à avoir des échanges.

En tant que professionnel des Ressources Humaines, je donnerais un seul conseil, surtout ne parler pas de votre douance, faites-là oublier.

C'est ce que je me dis aussi. Au début je pensais pouvoir intégrer les professionnels à tout cela. J'en suis revenue. Ce n'est pas leur problème. Ils n'ont pas besoin de cette information. Ils ne peuvent la gérer, sinon ils pourraient nous gérer. Ils ont d'autres chats à fouetter.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Tournesol06 Mer 1 Juil 2015 - 21:59

Je suis tout à faire d'accord avec toi "sur le principe" mais je serai moins tolérant. Il ne faut pas se voiler la face, pour beaucoup d'employeurs, de collègues nous sommes considérés comme dangereux, pour leur pouvoir : par ici le proverbe "dans un monde d'aveugles, le roi est borgne" (vous pouvez le garder votre satané pouvoir!!!), pour les habitudes des uns, des autres, les petites ententes mesquines, les non-dits (que nous, nous ne regardons même pas,berk.......).
Je me souviens un jour, un de mes professeurs de l'époque en Droit Constitutionnel m'a dit : "Ne soit pas si naïf sur la bonté humaine, même à l'Assemblée, rien n'avance par la volonté des hommes mais à coups de petits dossiers compromettants....."

A méditer non ??
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par zelle Mer 1 Juil 2015 - 23:07

C'est moi que tu trouves tolérante ? je vais éditer mon post dans ce cas.

mon avatar est obèse, je ne sais pas ce qui c'est passé.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par louise Mer 1 Juil 2015 - 23:08

Oui le vilain poison!

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par Tournesol06 Mar 7 Juil 2015 - 10:32

Bonjour à tous,

Par expérience malheureuse et très douloureuse (13 ans), je ne dirai qu'une chose - se faire oublier - reste pour moi la meilleure solution. Nous avons la faculté de nous trouver, de vivre autrement en dehors de l'entreprise, de nous évader dans notre tête. Pourquoi allez chercher le bâton pour nous faire battre:twisted: , pourquoi réveillez le pervers narcissique qui pourrait dormir dans le coeur de nos collègues, de nos supérieurs..... Evil or Very Mad .

Pour exemple, je reprends ici un post que j'ai écris il y a quelques jours et que me permets de réévoquer:

J'étais inscrit il y a encore quelques jours sur linkmachin forum de professionnels et je tombe par hasard sur un sujet d'"expert" expliquant aux HP qu'il fallait cesser d'être imbue de soi-même, de vouloir avoir toujours raison, de cesser d'être ego centrique etc.... (j'utilise là mes propres termes mais l'idée est là). Assez peiné de cette vision, je me suis permis (quelle énorme erreur) de dire que j'étais stupéfait et choqué. Malheur pour moi !!! silent j'avais contesté un expert, je cherchais la POLEMIQUE etc.... No Une véritable levée de boucliers. Je me suis donc excusé, je leur ai conseillé de lire le livre de Françoise de Kermadec et j'ai fermé mon compte.

Sur une note plus optimiste, je suis en train de lire le livre de Arielle ADDA et Thierry BRUNEL : Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir - pas mal du tout (du moins pour moi).

Cordialement
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance Empty Re: Sensibiliser l'environnement professionnel à la douance

Message par lechalote Sam 11 Juil 2015 - 12:01

Pour le coup, je confirme qu'il n'en faut pas beaucoup en plus pour réveiller leurs instincts pervers
off topic:
.
J'ai parlé une fois de HP, avec une chef que je pensais HP aussi (de par son parcours, ses réactions, etc, décentrée, mais un truc me faisait dire que...), et qui a plutôt bien pigé de quoi je lui parlais, et notre relation y a gagné.
Les autres, faut oublier. Je ne l'ai fait qu'une fois, et encore, je n'avais rien, mais vraiment rien à perdre, je voulais juste partir de là...
Tournesol, si tu as gardé le lien de l'article, ça m'intéresse!
lechalote
lechalote

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum