Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

4 participants

Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par ventadour Mer 26 Sep 2012 - 23:24

Le quotidien Les Echos nous livre un article sur la difficile intégration des surdoués en entreprise....

Car ces êtres hors norme ont des profils hétéroclites, variant au gré de leurs dons, de leur éducation ou de leur vécu. Mais tous ont un point commun : ils peinent à se fondre dans la masse. Pis ! « En entreprise, l eurs atouts leur sont souvent reprochés par une hiérarchie qu'ils déroutent car le regard qu'ils portent sur le monde les rend différents », affirme la psychologue clinicienne et psychanalyste Monique de Kermadec, auteur de « L'Adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué » (Albin Michel).


http://www.lesechos.fr/journal20120925/lec1_competences/0202274634447-comment-mieux-integrer-les-surdoues-dans-l-entreprise-365265.php

ventadour

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par nikoku74 Lun 1 Oct 2012 - 15:53

mon gros souci de zèbre est précisément cette intégration dans l'entreprise. une connaissance familiale qui est manager m'a avoué qu'on est le genre de personne qui fait peur dans un fonctionnement d'entreprise. En effet, les gens ont peur de notre vision lucide et anticipative des choses ainsi que de notre besoin de tout comprendre avant de passer à l'opérationnel.
donc je plussoie!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par ShailHulusIII Jeu 4 Oct 2012 - 20:16

nikoku74 a écrit:mon gros souci de zèbre est précisément cette intégration dans l'entreprise. une connaissance familiale qui est manager m'a avoué qu'on est le genre de personne qui fait peur dans un fonctionnement d'entreprise. En effet, les gens ont peur de notre vision lucide et anticipative des choses ainsi que de notre besoin de tout comprendre avant de passer à l'opérationnel.
donc je plussoie!
Pour un Zebre, je pense qu'il lui faut choisir une profession ou il sera entouree de personnes plus intelligentes que la moyenne. Je pense notament dans la recherche, l'ingenierie, l'informatique. Etre un zebre dans un environement non-intellectuel, c'est un peu comme etre un athlete qui passerait 8 heures par jours a travailler assis devant un ecran d'ordinateur.
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par nikoku74 Ven 5 Oct 2012 - 16:35

j'étais dans l’ingénierie le pire...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 16:49

En général :

Grimper dans la hiérarchie n'est pas le rêve du HP.

Lui, ce qu'il souhaite c'est mettre en place, organiser, installer.

En gros, il doit arriver dans une pièce... vide.

La plupart du temps ce n'est pas le cas.

Il va donc avoir des difficultés relationnelles avec ses collègues de travail car très vite il va repérer les incohérences, les méthodes dépassées et une multitude d'idées vont germer dans son esprit afin de rationnaliser et optimiser.

Soit il les garde pour lui et va vite déprimer, soit il tente de les faire partager, mais :

Ses collègues n'auront aucune envie de changer leurs habitudes et se sentiront "menacés" par l'arrivant.

La hiérarchie quant à elle serait bien tentée, car elle prendra davantage en compte l'intérêt de l'entreprise. Mais ce qu'elle estimera être une "prise de risque" la retiendra.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par nikoku74 Ven 5 Oct 2012 - 17:05

ton analyse est très juste paoline!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par fleur_bleue Ven 5 Oct 2012 - 17:19

J'aimerais rajouter un point à l'analyse de paoline:

La hiérarchie peut aussi se sentir menacée par ce nouveau qui remet tout en question, craignant d'être remis en question eux-mêmes voire de se faire dépasser par le nouveau. Souvent un problème des hiérarchies intermédiaires, notamment (il paraît). Ou bien ils n'accepteront pas qu'un nouveau puisse avoir des idées, surtout si en plus il est jeune, et vont tout rejeter sous prétexte d'un "manque d'expérience" ou autre.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par ShailHulusIII Ven 5 Oct 2012 - 18:55

nikoku74 a écrit:j'étais dans l’ingénierie le pire...
En Angleterre, je travaille dans l'informatique et pour le moment, on m'a toujours donne une large autonomie. C'est ce que je recherche, ainsi qu'une augmentation de salaire. On m'a deja proposer des postes avec plus de responsabilitee mais j'ai refusee parce que cela impliquait de passer de nombreuses heures au bureau, temps que je prefere passer a etudier la physique theorique. Dans mon environement, la plupart des gens que je cotoie sont tres intelligents et tres cultives (ce sont soit des scientifiques, soit des programmeurs de talents).
ShailHulusIII
ShailHulusIII

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise Empty Re: Les Echos : comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 19:28

Et comment l'entreprise va-t-elle repérer les surdoués ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum