Mutiquement vôtre

+4
Doinel
Elléane
Hipparcos
Fata Morgana
8 participants

Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Mer 5 Sep 2012 - 23:28

J'ai beaucoup posté ici, ce que des gens sans talent m'ont reproché d'ailleurs. Mais depuis quelques mois, non content de m'isoler, voilà que je deviens mutique, ce qui fait flipper mon entourage. Un membre éminent (et mon cul c'est du poulet ?) mais trop mal connu du forum (On ne se méfie jamais assez !) m'a fait un mal de chien et depuis, je ne me livre plus. Au début, je réfrénais simplement l'écrit et maintenant, c'est la parole qui disparait, comme si le dernier lieu de confiance qui me restait, zébra, s'était à son tour fermé. Je ne trouve rien à dire, sauf sur un coup d'humeur, me désintéresse des gens, ne supporte même plus la présence de ma famille sous mon toit. On jurerait que je suis tombé sur un PN qui m'a scié à la base. Bref, non seulement je ne dis rien, mais je ne trouve pas non plus la moindre chose à dire. Je ne faisais rien, maintenant, je ne dis plus rien, et j'attends la prochaine étape. Peut-être une descente à Paris avec un nunchaku... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Hipparcos Jeu 6 Sep 2012 - 0:17

Est-il plus dur de se taire ou de ne pas dire de bêtises?
Pour une personne qui t'a blessé, vas-tu rejeter ceux qui t'apprécient ou qui ont besoin de toi?
Réfléchi, retrouve toi et reviens les retrouver.
Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Elléane Jeu 6 Sep 2012 - 0:47

" Un seul être vous manque et tout est dépeuplé "
ou
3808 - 1= -1

Je te suis, te comprends et compatis. Mais je suis bien triste.
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 9:15


Fata, je suis un nul pour apporter le moindre réconfort aux autres. J'absorbe leur peine et serais du genre à pleurer avec eux.

Depuis peu que je suis là, j'ai pu apprécier tes interventions. Tu es une des quelques personnes qui m'ont marquées.

Il y a quelques temps, sur un autre forum, j'ai abordé un sujet sensible, lié à des préoccupations qui m'obsèdent depuis toujours. Je pensais avoir pris toutes les précautions, exprimé clairement mes valeurs. Les réactions ont été très émotionnelles. On a questionné mes intentions, mon intelligence. Dans un premier temps je me suis défendu assez sereinement, mais rapidement j'ai été dévasté. Si mes intentions étaient mal interprétées, ce qui me révoltait, mon intelligence était en cause. Etais je stupide? Question que je me suis souvent posée dans ma vie.

Alors j'ai fait des recherches sur Internet et me suis rendu compte que les faits que j'avançais étaient indiscutables, que les questions qu'ils posaient légitimes, et que les hypothèses que j'émettais avec mon petit cerveau pas si idiotes. Cela m'a réconforté mais l'expérience m'a montré que nulle part la bienveillance et l'ouverture d'esprit ne sont acquises.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Sep 2012 - 10:10

Je survivrai. Mais bien que j'admette sans mal que mes positions suscitent la méfiance, je trouve que massacrer quelqu'un comme ça justifierait tout un tas de points goldwin. Comment faire des leçons d'ouverture d'esprit quand on se comporte en tout avec la même énergie que celle qui meut le plus vulgaire des racistes ? Mais je survivrai. Ne serait-ce que parce que ce que dit Doinel est agréable ET IMPORTANT ! (merci) Pourtant le blocage est réel et je ne vois pas comment dévérouiller ça pour le moment. Dans un élan d'optimisme un peu forcé, j'ai envie de penser qu'il s'agit d'une étape préparatoire à une expression améliorée.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 10:43

Qui c'est qui? Où?Que j'aille lui casser la figure!!!Pardon,je m'emporte comme fada mais quand t'utilises le mot "massacrer",j'ai tous mes snipers intérieurs qui débarquent(ou plutôt Lagardère) et je me sens prête à en découdre!!!
Courage!les mousquetaires sont avec toi! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Sep 2012 - 11:11

La question c'est le langage (encore !) et le langage implique une part de confiance. Si on te rentre tes paroles dans la gorge, il n'y a plus ensuite de place pour en laisser sortir d'autres. Alors sans doute faut-il vomir l'injure, la vomir comme un possédé vomit un démon et se purifier de cette merde au plus vite. Je dois dire que je suis quelqu'un qui ne renonce jamais. Les choses reviendront abonnies, mais il faudra alors faire attention à ce qu'on me dit parce que j'en aurais fini de rentrer la tête dans les épaules.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 11:25

Eh ben,c'est bien:tu ne renonces jamais et on pourra toujours lire aussi la petite phrase en bas,si belle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 11:31

Fata, je comprends ta réaction mais si je peux te donner un conseil, évite d'entrer dans un engrenage qui pourrait te mettre au même niveau que celui qui te fait du mal. Tu peux mettre en lumière les défauts de son comportement (intolérance, simplification erronée ou carrément mensongère...) mais contrôle l'expression de tes émotions. Personnellement, je pense qu'il est plus important de se construire intérieurement que d'imiter les comportements qu'on rejette chez les autres.

Moi, dans de telles situations je m'éloigne tout simplement des personnes qui me font du mal. Elles ne m'intéressent pas, en tout cas tant qu'elles ne reconnaissent pas leurs erreurs. Il y en a d'autres qui sont différentes et peuvent me comprendre, il faut juste les trouver.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Sep 2012 - 11:33

Bah, je ne vais pas me battre. C'est un combat entre moi et moi. Comment désincarcérer le verbe...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Elléane Jeu 6 Sep 2012 - 11:42

Fata, tu comptes pour moi. Rien à en faire, c'est certain, tout comme ton ami qui n'est plus ton ami, et qui compte aussi pour moi et qui n'en a rien à faire non plus.
Juste un petit cadeau à tous les deux de la part d'un grain de poussière que vous emerveillez.
Embarassed + sourire timide mais bienveillant.
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Sep 2012 - 12:13

T'inquiète sœurette, les morsures font de la corne et la corne, c'est du solide. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par bepo Jeu 6 Sep 2012 - 13:03

Je ne suis pas au courant de l'incident que tu cites. J'ai néanmoins conscience d'avoir pu incarner parfois l'objet de tes tourments, en ne comprenant pas une notion, alors que j'affirmais être opposé à cette notion. Ca ne m'empêche pas d’éprouver un sentiment de respect tout en ayant difficilement les moyens de le témoigner, ayant un rapport au religieux très différent notamment. Bref il est fort possible que je ne sache pas indiquer à sa juste mesure la valeur que je perçois chez les autres, tout en en ayant conscience

Garde à l'esprit que tous les egos meurtris ont une façon déformée de voir les choses, incapables de se faire confiance, ils doivent clamer leur vérités, les assener, pour oser seulement envisager qu'ils puissent exister. La résistance de l'autre peut même se muer en agressivité.
Je crois qu'il faut réussir à se le tenir pour dit.
Bref le monde idéal n'existe pas, il ne faut pas le rechercher.
Je suis assez persuadé que ce fameux comportement de PN auquel tu fais une allusion, tout en étant un problème qui mérite une attention particulière, ne doit pas être considéré comme une exception au sein des rapports humains, au risque de nier une interrogation fondamentale de chaque être, sa légitimité.

Dans un monde ou la compétition a été érigée en valeur fondamentale, il ne faut pas s'étonner que la différence devienne soit de la compétence arrogante, soit de l'infériorité masochiste.

Bref en tout cas aie l'assurance que malgré certains doutes initiaux dont je n'ai aucune certitude de la fiabilité mais que je ne peux ignorer, j'ai toujours accordé de l’intérêt à tes écrits, ai du avoir recours à des dictionnaires pour élucider certains termes que tu emploies, et de nombreuses fois j'ai au moins intérieurement confronté mon système de certitudes à ce qu'il me semblait comprendre de ce que tu exprimais.

Bref, j’essaye simplement d'être transparent. C'est risqué mais pas d'autre solution pour pouvoir faire évoluer les choses.

Ne te laisse pas aller au mutisme. Les zones de non-droit tirent leur existence à la fois du silence de certains, de la clameur d'autres, de l'agression sans réparation ni reconnaissance, ainsi que de la sanction sans appel possible.

On a souvent tendance à avoir la vanité de penser que la vérité ne peut qu'être reconnue, que la perfection de l'expression garantit que les réactions de rejets liées à l'incompréhension disparaitront. Accorder la bonne écoute aux autres sans se mettre en danger est une activité totalement empirique, et qui en plus, repose probablement sur des mécanismes cérébraux instinctif (ou enracinés très tôt) et plus ou moins hors du contrôle de l’intellect.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Sep 2012 - 14:08

Rassure-toi qwerty, tu n'es sur aucune liste noire ! Very Happy
Je crois tout de même que je vis les choses très en accéléré, les pas de géant faits après la détection ont continué et je suis à un stade où je ne vois pas comment rester en contact (profond) avec mon prochain. Je garde tout pour moi, et même, je ne le garde même pas ! J'ai le sentiment de devenir purement corporel et que mes pensées ne sont qu'un brouhaha sans importance...C'est vrai que les coups reçus n'aident pas, la connerie en effet est inféconde par définition, mais ils n'expliquent pas entièrement ce silence qui se referme sur moi comme un secret scellé...Je suppose et j'espère que c'est l'un de ces passages obligés dans une évolution menée un peu à marche forcée, vu que le temps est court et le chemin long...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par nid_d'abeille Jeu 6 Sep 2012 - 15:26

" Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas parfaits.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute mesure.
C’est notre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux ou merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre ne sert pas le monde.
Ce n’est pas une attitude éclairée que de vous diminuer devant les autres afin qu’ils ne se sentent pas en insécurité.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques-uns ; elle est en chacun de nous.
Et dans la mesure où nous laissons briller notre propre lumière, nous permettons inconsciemment aux autres de faire de même.
Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. "

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Ven 7 Sep 2012 - 3:31

Pour l'instant, même quand c'est mon épouse que j'ai au téléphone, je cherche mes mots, je ne trouve rien à dire, pas plus à elle qu'à quiconque...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 18 Oct 2012 - 13:01

J'ai pas de solution, juste que j'suis assez comme ça depuis déjà quelques années.
A cause aussi de pas mal de choses qu'on m'a balancés à la gueule et qui font que je me suis tue progressivement, et qui me donnent aujourd'hui le sentiment d'avoir régressé par rapport à "avant".
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 10:30

Quel étonnement de vous retrouver ici, Fata Morgana et Noumenie ! Il y a pour moi les zèbres qui passent du côté obscur, celui de la résignation (cela m'arrive aussi... ) Alors quand je vous lis ici, je sens toute cette souffrance qui vous oppresse, bien loin de certains de vos posts que j'ai pu lire.

Libérez-vous et exprimez-vous en toute confiance, ne soyez pas honteux d'exprimer vos idées comme vous les exprimez. Sinon, comment ferait-on pour avoir des débats constructifs ? Si tout le monde était un béni oui-oui, on s'ennuierait. Continuez d'être dérangeants, s'il vous plaît. Je m'autoproclame dérangeante moi-même Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Lun 25 Fév 2013 - 15:12

Franchement s'il m'arrive d'être dérangeant, je ne le prémédite pas. Certaines choses me rendent mutique, d'autres me font hurler. Mais au fond ce sont les deux faces d'une même hypersensibilité...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par kyria Mer 27 Fév 2013 - 14:38

Tu sais, Fata, je viens de me disputer avec un membre du forum suite à sa venu chez moi. Il s'agissait de ma première IRL, alors forcement ça "casse".

Maintenant, je me retrouve confrontée à une double barrière :
- mon anorexie (qui entrave ma vie sociale : je suis vraiment incapable d'aller quelque part si cela implique de manger et/ou de boire) ;
- mes problèmes de santé (qui rendent mes déplacements difficiles : j'ai la carte d'invalidité) ;

Du coup, j'hésite à tenter de nouvelles rencontres (devenues source de stress), alors que le principe des rencontres est justement à la base du forum...
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

Mutiquement vôtre Empty Re: Mutiquement vôtre

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 15:31

Bonne nouvelle. j'ai atteint le niveau caché de Dabrowski: plus rien ne me fait rien ! Mais je n'en pense pas moins ! Wink 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum