relation à la conduite automobile

4 participants

Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty relation à la conduite automobile

Message par nikoku74 Mer 29 Aoû 2012 - 9:16

Bonjour à toutes et tous,

Est ce un problème de zèbre que de ne pas supporter la conduite automobile quand elle est aliénante?
j'adore conduire en montagne dans des cols libres de toute circulation mais je m'énerve énormément (cris, hurlements primaires comme dirait Bigard) dès qu'un parisien ou autre touriste est devant moi et que je ne peux pas le doubler (le pire étant le camping-car qui a sa liberté mais qui bouzille celle des autres sans s'en soucier...). Même chose pour les embouteillages..
Il s'agit d'un comportement de personne qui ne supporte pas le manque de liberté.
J'aimerais savoir si cette exacerbation de la frustration s'exprime aussi chez vous.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 9:40

J'ai du mal à me reconnaitre également lorsque je conduis.

J'associerais cette attitude (pour le moins fréquente) à notre réflexe de territorialité dans ce genre de situation.

Celle-ci réveillerait l'animal que nous sommes en quelque sorte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 10:02

Je ne prends aucun plaisir à conduire, c'est une activité "neutre" pour moi, et je partage entièrement ce ressenti. Je pense, comme tu l'abordes toi-même ("manque de liberté") que cela a à voir avec une forme de claustrophobie : on me prive de ma liberté de mouvement. Je dois faire un gros effort sur moi-même pour me dire que le mec devant moi n'a pas d'intentions malveillantes, qu'il est juste un peu ahuri, ou... bloqué lui-même par quelque chose d'autre. Un feu rouge ne pense pas...
Cette frustration est réellement exacerbée par l'impression que c'est la faute de quelqu'un, qu'il y a une intelligence qui m'en veut.
L'ennui, c'est qu'objectivement, le calendrier calamiteux des grands travaux dans la ville où j'habite, le comportement hallucinant de certains (à pied, en vélo, en moto, comme en voiture), des feux mal réglés (à telle enseigne qu'il m'est arrivé de solliciter et d'obtenir que le réglage soit changé car en réalité le feu était déréglé par une panne partielle), tout cela montre qu'il y a bel et bien des choix conscients à l'oeuvre qui causent le merdier sur la route.
Et je trouve que le comportement des usagers de la route (encore une fois, toutes catégories confondues) s'est brutalement dégradé ces trois dernières années, et qu'on entre, en tout cas dans cette agglomération, dans le n'importe quoi intégral. Je pense par exemple au fait que l'usage du gros casque audio dans la rue soit devenu banalisé et absolument pas sanctionné. Le nombre de deux-roues et de piétons tués augmente fortement, très souvent lorsqu'on lit les articles on constate que l'usage d'un casque est en cause, mais personne ne se soucie de rappeler cette interdiction.

Bref, je ne continue pas là-dessus, mais je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que la circulation est réellement un univers oppressant, dangereux, et qui le devient de plus en plus. Ce qui aggrave la tension et rend tout blocage dans cet environnement étouffant d'autant moins supportable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par Zébu Mer 29 Aoû 2012 - 13:51

Plutôt qu'une atteinte à la liberté, pourquoi ce ne serait pas (aussi) une difficulté à accepter une limite ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par Sélène-Nyx Mer 29 Aoû 2012 - 15:51



Je suis plutôt quelqu'un de calme, au volant, mais je prends beaucoup sur moi, et certaines fois, je suis extrêmement fatiguée après une demi-heure de conduite en ville: j'adore conduire sur des routes de campagne, sans usagers (lol!), mais c'est de plus en plus rare ... alors, je conduis de moins en moins ...

J'ai horreur des contraintes, quelles qu'elles soient ... et pas que pour ce qui touche la conduite automobile. Embarassed
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par Ethelred Mer 29 Aoû 2012 - 16:52

Si je le pouvais, je ferais tous mes trajets à pieds.

L'agressivité au volant me stresse terriblement; je pense à la vitesse à laquelle on se déplace, aux risques que cela implique, je m'exaspère devant la bêtise de certaines personnes et je me casse la tête à échafauder 15 scénarios de dépassement possibles ou pire, j'essaie de comprendre pourquoi telle ou telle andouille vient de faire telle ou telle manoeuvre stupide et puis bien entendu, je deviens dingue à m'analyser pour être sûre de ne pas adopter moi-même des comportements stupides ou potentiellement dangereux pour les autres.
Mal de tête garanti! lol!

Le pire, c'est que sur un trottoir, il ne nous viendrait normalement pas à l'idée de nous bousculer et de nous insulter comme ça.
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

relation à la conduite automobile Empty Re: relation à la conduite automobile

Message par nikoku74 Mer 29 Aoû 2012 - 17:15

Merci pour ses réactions toutes très justes. Entièrement d'accord avec fusain sur l'histoire des casques audios (et téléphones portables) chez les cyclistes et dans une moindre mesure les piétons. Notre ouïe est un élément de sécurité très important presque plus que le casque, c'est très juste. Il y a aussi les gars qui n'ont pas leurs mains sur le guidon alors qu'il y a du monde, pareil! j'en ai vu un doubler avec les mains hors du guidon et se casser la figure car il n'avait pas vu quelqu'un en face...bien fait, non!
De façon générale, ce qui cloche c'est le respect des gens envers les autres et l’individualisme. Faut être aware, quoi!!!!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum