Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

+62
Adventice
Ceci n'est pas un tigrou
zebrepat
So Sûre 2
Jean-Claude Inconvenant
RonaldMcDonald
infp
pili
Jean-Pierre
gruzzyh2
zelle
Mag-Stone
Kaplan jacques
Pampy
imot3p
Ise
Harpo
Christelle
EmiM
dedezhu
Coyote
Ln_3
enzèbrée
mumen
Carla de Miltraize VI
josbedu
doom
The Broken Vow
Ethelred
anasca
Bird
erebos
laurentdu78
jmd
audrey27
Overload
themistocle
Pandore79
Rootless
Sylbao
Granny
Fata Morgana
Josh88
xabi
b&w
zheibr
Aurelu
B!
Kraken
Zacha
(angoisse+joie)xVivre
Plaisance14
anais
Wise
Philippe
L.Lune
Nicoco
Super PY est rive
cel7
chironex
Lanza
Luc
66 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 14:41

Bon topic et bonne traduction, merci Luc.

Par contre certains passages de l'article me font un peu peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Aurelu Sam 24 Juil 2010 - 17:23

Pfiou. Rien que ça...

Merci, c'est vraiment un très bon article.
Aurelu
Aurelu

Messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty SOS

Message par swann007 Jeu 29 Juil 2010 - 23:30

y a pas quelqu'un qui a envie de rencontrer d'autre personnes comme lui, parce que le monde me semble de plus en plus petit mais je me sens de plus en plus isolée.

swann007
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 23:36

Jette un oeil par ici

C'est la bonne section pour un appel à rencontre (précise bien où tu es, ça sera plus pratique, et puis pourquoi pas te présenter un peu ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty j'me présente

Message par swann007 Ven 30 Juil 2010 - 13:58

Je vis a bordeaux, je vais avoir 44 ans et bien que je n'en veuille a personne de mon entourage de ne pas avoir le mm QI que moi, j'ai baisser les bras et me maintiens du mieux que je peux aux niveau de ceux qui m'entoure ce qui n'est pas trés épanouissant et mm frustrant, mais mm mes silences sont pesant voir suspects. je voudrais juste avoir une conversation avec une personne a qui je n'aurais pas a expliqué l'origine de sa pensé pour en arrivé a ma conclusion, c longt et fatigant, d'autant que ce que je pense n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais de plus logique. J'ai chercher a ètre comme les autres, a chaque fois que j'ai le courage de consulter un psy, il commence par vouloir me médicamenter ce que je refuse, comment traiter un mal si il vient a disparaitre? Je souffre d'un mal qui pour la plupart et un bien. C un peu de ma faute, ne sachant comment présenter a un étranger un QI de 180 sans réussite mais sans échéque. C une chose dont j'ai honte donc que je tiens la plupart du temps sous silence, une voisine m'a comparée a une autiste, alors que pour moi l'autiste c elle. La réalitée de certains est un rève pour d'autres et je rève d'une vie normale mais ma vie est-elle hors normes ou anormale, je sais que je suis obligé de m'isolée pour digéré la normalitée des autres et que je ne peux en vouloir a personne. La réalitée me rattrape et sa fait peur et là la fin s'impose comme une évidence. mon SOS est réel. je veux juste une conversation sensée. Merci.

swann007
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par zheibr Ven 30 Juil 2010 - 14:04

bonjour swann
pourrais-tu reposter ta présentation ici
comme ça d'autres pourront te lire
à bientôt
et bienvenue !
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par b&w Mer 4 Aoû 2010 - 9:38

Très intéressant cet article, merci Luc.

@ Swann : bienvenue et au plaisir de lire ta présentation, quand tu seras prêt Like a Star @ heaven

NB : quand je lis un article dont je me dis qu'il propose des angles d'analyse des plus pertinents, vis à vis de la littérature déjà visitée, eh bien, je trouverais pas idiot de pouvoir les noter (de 1 à 5 par exemple), afin de poser quelques points de repères dans notre savane, à ceux & celles qui veulent défricher le sujet. C'est d'ailleurs aussi pour cela, que j'écris un commentaire, afin de faire remonter ce post dans la liste. Zou...

b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:34

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:38

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:39

Very Happy Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par xabi Dim 22 Aoû 2010 - 1:42

J'avoue que cet article m'a dérangé, je ne suis pas particulièrement fan de la courbe de Gauss ni de son interprétation linéaire qui en général font bondir les surdoués (pourtant ils sont censés être au courant mais ils insistent lol! ).

Ceci dit, je suis d'accord avec ce qu'ils disent de Mensa car malheureusement le surdoué a trop tendance à s'économiser et est toujours partisan du moindre effort mais on ne va pas le blamer, c'est une stratégie de survie après tout.

En revanche, je pense que s'il ne comprend pas dès l'enfance ou à un moment donné à l'age adulte, qu'il doit faire des efforts pour s'adapter et travailler parce que son intelligence ne le dispense pas de ce qui constitue la condition humaine (tout le monde s'adapte à la norme, au monde du travail, famille, amis etc.), alors il aura probablement une vie improductive car il tombera dans la victimisation.

Je pense aussi que pour sortir de son mal être, il doit cesser de pester contre la société et se regarder lui même pour commencer à évoluer car il n'a un pouvoir d'action que sur lui même, peu importe son degré d'intelligence. Je pense aussi qu'il doit s'efforcer de voir le monde en étape quand c'est necessaire. Moi je suis très impatient et si je reste dans une vision globale pour faire quelque chose, je me décourage facilement alors que je vois et fais les choses étapes par étapes, c'est beaucoup plus facile.

Donc dans ce type d'association, je crois qu'il est bon de rappeler aux gens que le but n'est pas de rester des marginaux ou d'en devenir mais de satisfaire ses ambitions, d'améliorer ses conditions de vie et que pour ça il faut parfois se forcer à voir les choses autrement, se servir plus de l'hémisphère gauche que du droit par exemple pour certaines taches, etc.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty de passage

Message par uncle Mer 24 Nov 2010 - 15:17

cet article m'a foutu les boules lors de ma première lecture il y a quelques années, en effet il mettait en avant une vision fataliste du sort du surdoué, son isolement écrit d'avance, lié à un critère objectif qu'est le QI auquel il est difficile d'échapper. (lorsque tant de choses paraissent conditionnées par ce chiffre)

il disait si je me souviens bien que la plage de discussion possible entre deux individus est à + ou -30 de qi, (chiffre que tu cites il me semble), bref coup de grave les boules à l'époque pour le petit T9, ayant toujours tendu le cou vers l'intégration au groupe.
Mon eldorado social à moi en fait n'existait pas, et tel Aguirre, je me retrouvai à la dérive sur un radeau...

Cependant, ayant pour (saine) habitude de "make the best out of how things turn out", j'en ai tiré sur le moment une idée lumineuse sunny : comparer les difficultés relationnelles des personnes ayant un QI inférieur à 50 et celles de ceux obtenant + de 150, permet d'objectiver mes soucis, autant à mon propre usage (ça s'appelle l'auto thérapie, je vous le conseille à tous, car c'est pas cher et on évite certaines incompréhensions), que pour donner à mon entourage une vision quasi parabolique (là je cherche un smiley "jésus" mais ne trouve pas), en tout cas claire et sans ambiguïté, des difficultés dans les relations au monde exterieur de celui qui sort un peu trop de la moyenne.

avec le recul, et grâce à la lecture de ton post, partant, d'une seconde passe sur le sujet, j'ajouterai ceci:
la philosophie Stoïcienne (décrite avec brio par notre ami Sénèque) offre une série d'excellentes solutions pratiques pour atteindre la sérénité malgré notre différence
l'attitude anarcho-animiste (Thoreau en chef de file) est tout aussi salutaire
la vision Taoiste, inverse les valeurs et remet les choses en place
la vision chamaniste permet enfin de réaliser que les rapports humains basés sur l'échange d'énergies valent plus que tous les échanges de mots
bref, retour à la matrice, au tout dont nous sommes issus, dont ceux qui sont près du mur platonicien ont plus conscience que tous, à égalité avec les enfants et les autistes (décidément on reboucle sur l'analogie du - de 50 et + de 150)

allez je prends mon baluchon et file dans la montagne

uncle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Philippe Mer 24 Nov 2010 - 15:58

uncle a écrit:avec le recul, et grâce à la lecture de ton post, partant, d'une seconde passe sur le sujet, j'ajouterai ceci:
la philosophie Stoïcienne (décrite avec brio par notre ami Sénèque) offre une série d'excellentes solutions pratiques pour atteindre la sérénité malgré notre différence
l'attitude anarcho-animiste (Thoreau en chef de file) est tout aussi salutaire
la vision Taoiste, inverse les valeurs et remet les choses en place
la vision chamaniste permet enfin de réaliser que les rapports humains basés sur l'échange d'énergies valent plus que tous les échanges de mots
cheers
allez je prends mon baluchon et file dans la montagne
Reviens-nous vite! Basketball

PS: oui j'ai bien lu et compris, même si ce qui précède peut laisser penser le contraire.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Josh88 Mer 24 Nov 2010 - 21:47

Fraîchement arrivé tant dans le forum que dans le monde de la zébritude, l'article traduit par Luc m'a bcp interpellé, notamment pour son approche et sa méthodologie rigoureusement rationnelle.

Personnellement, je peux me reconnaître dans bon nombre de points mis en évidence dans ce papier, notamment dans l'inaptitude à la constance, la tendance à la dispersion et particulièrement, le problème de "l'isolation thermique" (!) que certains ont à juste titre souligné.
Il y a cependant un "mais". Pour rejoindre peut-être ce que d'autres ont déjà écrit, cette analyse est à mon goût bcp trop "clinique". En un mot, elle ne retient, pour seul facteur déterminant, que le rapport qu'entretient l'enfant à HQI avec son instruction: s'il apprend à gérer son avantage dans le cadre de sa scolarité, il deviendra un leader. Sinon, il s'enfermera dans une solitude à laquelle il pourra difficilement échapper. Dixit l'article en personne: l'ajustement social est "simplement la conséquence de deux facteurs". Ce qui est à mon sens un peu effrayant.

Car de toute évidence, il existe de nombreux autres facteurs, évidemment plus subjectifs, qui à mon sens sont tout aussi déterminants: le contexte émotif, familial, social dans lequel chacun évolue. Pour ne citer que les exemples qui me (re)viennent à l'esprit: on peut avoir un bon rapport avec sa scolarité, mais grandir dans une famille où l'on refuse (refoule) la douance, au point de faire perdre à l'enfant le peu de confiance qu'il était parvenu à acquérir. Par ailleurs, les professeurs et les camarades peuvent aussi jouer en faveur ou défaveur des capacités de l'enfant (les têtes-à-claque surdoués ne sont pas que des clichés). Même dans un contexte plus favorable, si l'enfant est de nature particulièrement timide, il aura peut-être du mal à faire valoir ses avantages, et aura tendance à se réfugier par exemple dans la lecture pour fuir les difficultés quotidiennes.

Et en voyant avec quelle virulence cet auteur s'en prend à la Mensa, je suis à me demander s'il ne cache pas sous sa cape quelque calcul intéressé.
Bref je ne dis pas que tout est faux. Bien au contraire, ce fut pour moi un papier très enrichissant, mais qui demande cependant à être nuancé.

En tout les cas, bravo pour l'effort de traduction!
Josh88
Josh88

Messages : 34
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 47
Localisation : Toujours ailleurs, jamais très loin

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty QI 150

Message par Cyril Mer 16 Mar 2011 - 13:50

Salut,

Je viens de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'être E.T. : le test a révélé 150.
Handicapé car je pense trop, tout le temps ?
C'est usant.
Que dire de ces profs qui n'ont rien détecté, même les meilleurs...
Donc j'aimerais savoir ce que peut m'apporter MENSA, à part jouer aux petits chevaux ou au Monopoly (ou au Diplomacy ou au bridge...) ?

Merci

@+

Cyril

Cyril
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Luc Mer 16 Mar 2011 - 14:01

Bonjour Cyril,

Peut-être pourrais-tu t'inscrire sur le forum, et te présenter dans la section correspondante, cela faciliterait le dialogue.
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Fata Morgana Sam 19 Mar 2011 - 20:52

C'est dur à assumer... Sad
Je me sens concerné, mais ne peux croire que...
Orgueil ? Aveuglement ? Tricherie involontaire ?
Pourtant les faits (de solitude) sont là...prégnants.
Lanza dit quelque chose d'important. Que faire de cette info ?
Je crois que la voie est dans le fait de savoir...et de ne rien changer. Apporter des corrections, mais surtout ne pas faire du chamboulement. Rester soi. What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Granny Dim 20 Mar 2011 - 18:16

J'ai lu avidement ton excellente traduction, Luc. Merci.
Voila, je pense, de quoi inspirer un douzième chapitre en vue d'une réédition de Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué ... !

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par b&w Sam 30 Avr 2011 - 2:25

Up study
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Sylbao Sam 30 Avr 2011 - 10:43

Je n'ai aucune preuve de ça mais j'avais ressenti, à un moment donné dans ma vie, que plus je n'impliquais socialement et plus je devenais bête. Bon, j'imagine que l'ouverture au monde est fondamentale, même si j'ai du mal à supporter la dynamique de groupe, ça n'est pas la question. C'est plutôt pour moi une question d'investissement. Sourire à Machin ou continuer à me balader à l'intérieur de mon cerveau ?
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Rootless Mar 17 Mai 2011 - 1:15

Je vais corriger,rester moi au risque de créer un petit chamboulement Wink qui pourrait en énerver certains mais aussi en consoler d'autres...

Pour moi une intégration sociale spontanée n'est en rien révélateur d'intelligence et elle en est souvent bien éloignée d'ailleurs... Smile Une stratégie d'adaptation ça l'est déjà plus, mais c'est plutôt de l'intelligence appliquée au social.
Pour moi l'"intelligence" sociale c'est souvent avoir par hasard:
- des comportements sociaux instinctifs en adéquation à ceux de la majorité (et l'instinct c'est la bonne décision à court terme sans réflexion,c'est plus une question de perception subliminale + décision réflexe que de raisonnement).
- une personnalité faible et influençable, sensible aux codes sociaux superficiels et donc une forte "capacité" les adopter automatiquement sans l'"obstacle" de l'esprit critique (ça c'est le cas de ceux qui n'ont pas le "don" totalement inné) et surtout pas le courage de supporter l'incompréhension,le désaccord ou le jugement des autres.

Et souvent l'"intelligence" sociale c'est privilégier l'impact émotionnel au détriment du raisonnable et logique.C'est le principe même de la démagogie.Certes il y a quand même un coté intelligent et surtout mature, c'est d'avoir accepté le constat décevant que la plupart des gens se servent plus de leur émotion que de leur raison (par paresse ou par égo?).En même temps c'est sociologiquement prouvé donc c'est pas si difficile à savoir pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué...

Je parlerais plus d'instinct relationnel ou de culture relationnelle parce que je pense que n'importe quelle matrice plus difficile que 4 horloges dont les 3 premières indiquent pile, et quart, et et demi dépasse en intelligence ce qu'on appelle (mal) l'intelligence relationnelle.

Etre accepté socialement sans le faire exprès c'est surement simplement être banal, le faire exprès c'est être malin ou stratégique,ça peut aller de pair avec l'intelligence mais pas toujours.









Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Pandore79 Jeu 4 Aoû 2011 - 11:57

Merci Luc pour ce post très intéressant et la qualité de ta traduction Smile
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Fata Morgana Lun 8 Aoû 2011 - 8:50

Par nature, la frontière est une barrière de communication qui isole l'individu exceptionnellement surdoué de ceux qui l'entourent. Pour cette raison, son enfance n'est pas très différente de celle des sourds, des enfants négligés, voire même des enfants sauvages.

Relisant cela, j'ai eu des larmes au cœur...Je fais un rapprochement spontané avec ce que furent mon enfance et mon adolescence, non que je pense avoir 180 de QI, mais parce que j'ai vu ce que c'est d'être totalement au ban de la société, j'ai connu les cliniques psy et les centres de réinsertion sociale et les dégâts que cela implique, la souffrance indescriptible qui accompagne cette mise au ban. Je constate que de toutes les années qu'a duré cette marginalité, je n'ai gardé le souvenir de personne. Je ne me souviens d'aucun ami ou même camarade. Je me revois dans l'un de ces centres de réinsertion sociale quand je refusais d'aller en cours (il y avait un vague entretien scolaire obligatoire) pour lire, caché dans un coin "Le moine de Lewis" d'Antonin Arthaud. La sensation d'être littéralement déporté.
C'était vraiment atroce. Et j'ai une grande compassion, une grande peine de lire des choses telles que celles-ci. pale
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par themistocle Mer 17 Aoû 2011 - 12:12

Moi, ce fut une adolescence plongée dans les livres, seul devant la brutalité de mes camarades de lycée ( un collège huppé du centre de Paris), les coups de poings, les brimades, puis ,après le bac, et l'echec de peu au concours d'entrée à sc po Paris, la fac, un premier amour déçu, puis le contrecoup: maladie physique, et le coup de grâce, un délire qui m'ammena en HP, et ensuite 13 années de cures, cliniques, hopitaux de jour à faire des cocottes en papier, ponctué de remissions qui me permirent d'être deux fois admissibles aux concours de la FP, et enfin , en 2004, une fois sorti du tunnel, la reprise d'études et les diplômes indiqués dans mon post de présentation,mais mon frère a subi également une bouffée, il y a un an, et comme je n'ai pu obtenir de stage pour mon master pro, suite à une discrimination, j'ai replongé l'été dernier, pour de nouveau subir un cattp, et de nouveau repartir à l'attaque et passer un concours pour lequel je fus admissible, mais barré à l'oral de par mon passé, voilà.
themistocle
themistocle

Messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 52
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par themistocle Mer 17 Aoû 2011 - 12:13

J'ai la résilience dans le sang,il faut dire que mon cuir est déjà bien tanné!
themistocle
themistocle

Messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 52
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Fata Morgana Mer 17 Aoû 2011 - 13:16

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Enlevons " QI" et mettons conscience. Et maintenant: non mais tu as vu à quoi on est sensé s'adapter ( = se soumettre, prendre comme norme, comme étalon.) faudrait être fou ! Twisted Evil
La plupart du temps quand j'entends un adjudant du système (politique , économiste, marchand (ou tout autre asservi) les mots qui me viennent spontanément à l'esprit c'est: "Va te faire foutre."
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par themistocle Mer 17 Aoû 2011 - 17:25

ëtre un salaud friqué flanqué de belles nanas, en ayant mis sa conscience de côté, ou bien rester "pur" mais marginal?..............
themistocle
themistocle

Messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 52
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Overload Mer 17 Aoû 2011 - 18:49

ëtre un salaud friqué flanqué de belles nanas, en ayant mis sa conscience de côté, ou bien rester "pur" mais marginal?..........

Je serais bien incapable de dire si une vie pourrie vaut mieux qu'une vie bercée d'illusions confused
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Lanza Jeu 18 Aoû 2011 - 2:21

On peut cumuler. Etre un pur salaud marginal friqué flanqué de belles nanas qui a mis sa conscience de côté. Je vais y penser, tiens. What a Face

Une vie marginale, ça a quoi de pourri ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Overload Jeu 18 Aoû 2011 - 23:58

C'est pas le côté marginal qui est pourri, enfin je me comprends.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par audrey27 Ven 19 Aoû 2011 - 23:56

Un reportage assez éloquent sur le décalage social (en revanche c'est aussi le gros cliché du premier de la classe niveau vestimentaire et coupe de cheveu, ça c'est complètement horripilant) :
https://www.dailymotion.com/video/x1vril_gilbert-le-grand-le-retour-2004_fun
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par jmd Lun 22 Aoû 2011 - 12:39

Il me semble que le problème de l'inadaptation sociale est surtout criant dans l'enfance.

Le zèbrounet est d'une part différent des autres et d'autre part hypersensible. Il interprétera rapidement une distance comme un rejet et aura tôt fait de s'isoler lui-même.

Dans mon cas, mes parents me traitaient d'empoté et d'autres noms d'oiseaux ce qui avait pour effet de me rendre encore plus empoté et encore plus oiseau.

J'ai du m'auto-écraser afin de passer sous les fourches caudines de leur jugement qui se trouvaient au ras des pâquerettes.

Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai pu reprendre ma taille normale et choisir mon environnement.

J'ai eu l'impression de sortir de prison et cela a été un immense soulagement.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par audrey27 Lun 22 Aoû 2011 - 15:45

jmd a écrit: Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai pu reprendre ma taille normale et choisir mon environnement.
J'ai eu l'impression de sortir de prison et cela a été un immense soulagement.

J'ai ressenti le même soulagement. Pas tant dans le décalage, qui perdure, mais plus dans le jugement. De 3 à 18 ans le système scolaire a vraiment été une prison pour moi, et en plus mes parents ne voulaient rien savoir (malgré les conseils de certains prof qui voyaient mon mal-être). Ceci dit, les études supérieures n'étaient pas non plus une partie de plaisir. Mais je pouvais sécher!
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par jmd Lun 22 Aoû 2011 - 19:13

Audrey, merci de ta réponse.

Je crois que cela peut être très aidant pour un zèbrounet de savoir qu'il est plus sensible que les autres enfants et que ce que lui considère comme violent n'est pas nécessairement violent pour les autres. Cela lui permettrait de relativiser ce qu'il lui arrive.

Ce serait aussi intéressant de lui faire remarquer que s'il se plaint que les autres ne viennent pas vers lui, lui-même ne va pas non plus nécessairement vers les autres. La sensibilité et la crainte d'être blessé jouent un rôle prépondérant dans tout cela.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Fata Morgana Lun 22 Aoû 2011 - 19:32

Une vie marginale, ça a quoi de pourri ?
En tout cas ça peut pas être pire qu'une vie normale... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par audrey27 Lun 22 Aoû 2011 - 19:39

Fata Morgana : +1
Comme je le disais à Llama, parfois j'envie les bureaucrates contents de leur vie calée et faussement remplie, mais contents d'eux. La lucidité n'aide pas au bonheur je crois, mais elle rend la vie indubitablement plus intéressante.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par laurentdu78 Mer 13 Juin 2012 - 23:18

Merci pour cet article très sympa.
Je suis nouveau sur le site et je cherche par ou commencer pour comprendre pourquoi je suis si inadapté (WAIS4-155), pourquoi MENSA (auquel je viens d'envoyer une demande d'inscription ne peut pas m'aider.
Merci de vos réponses

laurentdu78

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par erebos Jeu 14 Juin 2012 - 15:26

*

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Bird Lun 18 Juin 2012 - 22:13

Très éclairant...
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 19:14

Il y a les livres de Siaud Facchin que tout le monde ou presque ici a lu qui peuvent t'aider à comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Bird Mar 19 Juin 2012 - 20:01

Déjà tout lu...
Bien aidé à digérer le passé...
Reste à digérer l'avenir...
(petit détail qui en me préoccupe absolument pas en ce moment, mais alors là, pas du tout...).
Shocked
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 20:26

Bird a écrit:

Reste à digérer l'avenir...
Allez, je suis sûre qu'il te reste de l'appétit de vie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Bird Mar 19 Juin 2012 - 21:19

Ah mais je n'en manque absolument pas (sauf par moments, comme tout le monde).
Mais la confrontation à mon identité réelle, découverte relativement récente, fait que j'ai à présent l'impression de me retrouver au milieu d'une vaste gare d'aiguillages...
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 21:36

Bird a écrit:

Reste à digérer l'avenir...

Pourquoi ne pas te concentrer sur le présent ?

un pas à la fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par anasca Lun 25 Juin 2012 - 13:34

Bonne traduction ! merci

J'ai passé les épreuves mensa simplement pour confirmer les test wais et pour rajouter un peu de nouveauté à ma vie. Face au doute, je recherchais à ce moment là une confirmation. Je n'avais nullement l'intention d'entrer a MENSA.

Résultat mensa après 3 semaines négatif

Je le savais déjà, des tests très médiocres . Sans plaisir pale . Sans concentration.

Peur-être inconsciemment mes neurones ont disjonctés. jocolor

anasca
anasca

Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://tubaro.patrick.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ethelred Ven 24 Aoû 2012 - 14:21

xabi a écrit:
En revanche, je pense que s'il ne comprend pas dès l'enfance ou à un moment donné à l'age adulte, qu'il doit faire des efforts pour s'adapter et travailler parce que son intelligence ne le dispense pas de ce qui constitue la condition humaine (tout le monde s'adapte à la norme, au monde du travail, famille, amis etc.), alors il aura probablement une vie improductive car il tombera dans la victimisation.

Je pense aussi que pour sortir de son mal être, il doit cesser de pester contre la société et se regarder lui même pour commencer à évoluer car il n'a un pouvoir d'action que sur lui même, peu importe son degré d'intelligence. Je pense aussi qu'il doit s'efforcer de voir le monde en étape quand c'est necessaire. Moi je suis très impatient et si je reste dans une vision globale pour faire quelque chose, je me décourage facilement alors que je vois et fais les choses étapes par étapes, c'est beaucoup plus facile.

drunken C'est aussi mon point de vue. Les zèbres sont généralement doués pour l'auto-critique, alors profitons-en pour faire le ménage dans nos comportements et puisque nous sommes capables de prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses, ce serait dommage de ne pas en tirer profit pour s'améliorer et aller de l'avant!
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ethelred Ven 24 Aoû 2012 - 14:33

audrey27 a écrit:Fata Morgana : +1
Comme je le disais à Llama, parfois j'envie les bureaucrates contents de leur vie calée et faussement remplie, mais contents d'eux. La lucidité n'aide pas au bonheur je crois, mais elle rend la vie indubitablement plus intéressante.

J'en connais deux dans mes relations, ils ont trouvé un boulot administratif avec 0 stress, sans aucune supervision, ce qui veut dire qu'ils passent leurs journées à faire ce qu'ils veulent (principalement trainer sur l'ordi). Ils me disent que c'est le boulot de leurs rêves, blindé de vacances, payé à ne rien faire.

Ca m'a intriguée. J'ai eu envie de trouver un boulot comme ça aussi (être payée pour étudier tout ce que je veux, tu parles d'une aubaine!), puis je me suis dit..."regarde-les bien". Y a pas de passion. Y a pas d'émotions. Y a pas grand chose à l'intérieur en fait.
scratch
Choisir entre l'euthanasie cérébrale et la grande révolution passionnelle...?
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par The Broken Vow Ven 24 Aoû 2012 - 15:17

Ethelred a écrit:Choisir entre l'euthanasie cérébrale et la grande révolution passionnelle...?

Despo Rutti a écrit:Un révolutionnaire en bonne santé ça n'existe pas, car un vrai anti-système ne consomme pas.

Si l'on veut vraiment vivre comme on le rêve, aller au bout de ses passions, il faut être prêt à en payer le prix. Pauvreté, incertitude du lendemain (pour les artistes), adversité (pour ceux qu'ils veulent faire un métier "classique" de façon novatrice)...

J'en connais deux dans mes relations, ils ont trouvé un boulot administratif avec 0 stress, sans aucune supervision, ce qui veut dire qu'ils passent leurs journées à faire ce qu'ils veulent (principalement trainer sur l'ordi). Ils me disent que c'est le boulot de leurs rêves, blindé de vacances, payé à ne rien faire.

Imagine avant internet... c'est la dépression assurée, à moins d'écrire un livre. Avec cette liberté (se "cultiver" sur internet) on peut faire de grandes choses (notamment pour les écrivains en herbe qui peuvent passer des heures à travailler leur oeuvre). Maintenant, il y a des limites. Dans la plupart des entreprises et des administrations, l'installation de logiciel est très limitée, imagine le graphiste ou le plasticien qui ne peut installer photoshop sur son poste...

Puisque tu en connais deux, tu dois savoir que s'ils sont "blindés de vacances", ils ne sont pas très bien payés. Résultat tes vacances tu ne les passera pas à Tokyo. La pluie de congés de certains fonctionnaires est intéressante pour ceux qui ont une passion à côté : musicien semi-pro, peintre et autre masseur shiatsu qui peuvent générer un peu d'argent pendant leur temps libre, ou bien pour ceux qui ont une passion peu onéreuse qui nécessite beaucoup d'entrainement (les marathoniens, cyclistes, dresseurs d'ours, etc.)
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ethelred Ven 24 Aoû 2012 - 15:50

The Broken Vow a écrit:

Si l'on veut vraiment vivre comme on le rêve, aller au bout de ses passions, il faut être prêt à en payer le prix. Pauvreté, incertitude du lendemain (pour les artistes), adversité (pour ceux qu'ils veulent faire un métier "classique" de façon novatrice)...

...ou faire preuve de beaucoup de patience et accepter quelques petits compromis.
Je vois très très très bien ce que tu veux dire pour les artistes...
C'est là qu'il faut réellement faire preuve d'ingéniosité.
Il y a moyen sunny

The Broken Vow a écrit:
Imagine avant internet... c'est la dépression assurée, à moins d'écrire un livre. Avec cette liberté (se "cultiver" sur internet) on peut faire de grandes choses (notamment pour les écrivains en herbe qui peuvent passer des heures à travailler leur oeuvre). Maintenant, il y a des limites. Dans la plupart des entreprises et des administrations, l'installation de logiciel est très limitée, imagine le graphiste ou le plasticien qui ne peut installer photoshop sur son poste...

Puisque tu en connais deux, tu dois savoir que s'ils sont "blindés de vacances", ils ne sont pas très bien payés. Résultat tes vacances tu ne les passera pas à Tokyo. La pluie de congés de certains fonctionnaires est intéressante pour ceux qui ont une passion à côté : musicien semi-pro, peintre et autre masseur shiatsu qui peuvent générer un peu d'argent pendant leur temps libre, ou bien pour ceux qui ont une passion peu onéreuse qui nécessite beaucoup d'entrainement (les marathoniens, cyclistes, dresseurs d'ours, etc.)

Oui, cette liberté et l'accès à internet sont réellement séduisants.
C'est justement pour me donner du temps pour créer, écrire, me spécialiser, ect que j'avais pensé à cette solution. Mais c'est trop passif pour moi; trop envie d'agir, trop envie de changer le monde... je bouillonne trop pour faire ça pendant plus d'un an. Ce serait chouette le temps de mettre quelque chose en place, mais à long terme...non.

Pour les vacances...hélas non, les vacances et le bon salaire (pas un salaire de PDG mais on parle tout de même d'une somme confortable) vont ensemble quand tu bosses pour l'état, ce qui est leur cas.
Ils ont trouvé un bon "trou" Smile et c'est une bonne chose pour eux.
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par doom Ven 14 Sep 2012 - 11:26

merci Luc, article très intéressant
doom
doom

Messages : 929
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 Empty Inadaptation sociale

Message par josbedu Ven 28 Déc 2012 - 17:04

J'arrive à l'instant sur ce forum après avoir consulté ce site à plusieurs reprises. J'ai hésité car si je suis, moi-même dans cette catégorie, si j'ai souffert de difficultés de communication sociale autrefois, j'ai réussi de par mon métier à les dépasser pour me réaliser et donc ce n'est pas pour ma personne que je suis venue vers vous tous. Mais pour 2 de mes enfants qui souffrent...Si l'ainé est dans la même tranche de QI que moi, les 2 jeunes sont ,hélas, largement au-dessus de ces 145, sont considérés comme non quantifiables et souffrent de phobie et inadaptation sociale. Ils sont adultes. L'un a trouvé un équilibre affectif avec femme et enfant, mais ne se réalise pas dans sa vie professionnelle. Il a repris sa passion la musique en espérant en faire une porte de sortie. Sa sœur erre dans une profonde solitude affective et est en rupture sociale. Elle se trouve actuellement en Vienne, pas très loin de Poitiers. Et c'est une main tendue que je cherche, un lieu de paroles où elle puisse oser se confier en se sentant comprise. Elle voudrait trouver un emploi, mais sa phobie sociale la paralyse...Je cesse là lançant une bouteille à la mer...et espère quelques pistes. Merci et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.

josbedu

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum