La vie parfois fait plouf

+2
Ln_3
Bidibulle
6 participants

Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty La vie parfois fait plouf

Message par Bidibulle Ven 10 Aoû 2012 - 16:30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop pourquoi je poste ici, ni comment je vais être accueillie, je me dis même que ce n'est pas ma place... Mais plutôt que de faire comme d'habitude et fuir le moindre problème par peur, je me dis qu'au pire des cas vous me pendrez sur la place publique et tout sera ainsi réglé.

Jeune fille de 26 ans, j'ai atterri sur ce forum en faisant une recherche au sujet du livre que j'ai abordé récemment "Trop intelligent pour être heureux". D'instinct je ne l'aurai jamais lu, mais j'ai eu la chance de trouver pendant 2 mois une psy très à l'écoute et adaptée à ma personne qui m'a suggéré très fortement en fin de séance que je pouvais être surdouée. Moi ? Z'êtes bien sure m'dame ? Non parce que ... Bref, elle m'a conseillée cette lecture et je m'y suis mise. J'ai bien été obligée de constater qu'elle avait raison sur un point : ce livre me parle, beaucoup, un peu trop à mon goût.

Du coup, la question du "et ce fameux test" m'a traversée l'esprit, et c'est là que j'ai trouvé ce forum. Avec des yeux genre Shocked je me suis dit : "waouh, en fait il y a plein de personnes concernées par ce bouquin". Et au final... ben j'en sais rien. Il se peut que je sois une grosse imposture ici et que je n'ai absolument pas ma place, mais j'avais besoin d'en parler avec des personnes zèbres à coup sûr, et qui pourraient éventuellement m'éclairer. Même si dans le fond je me doute que seul le test aura de la valeur. Mais il m'effraie, beaucoup. Et si au final je n'étais pas du tout zèbre et que donc je n'avais qu'essayer à tout prix de m'identifier au bouquin ? Alors je serai quoi ? Et si je le suis, comment je vais pouvoir gérer ça ? Et en même temps, je passe mon temps à chaque lecture entre larmes aux yeux "mais... c'est moi" et "non mais ça c'est pas exactement moi, ok c'est bon je suis pas zèbre".

Bref, pour parler rapidement de moi. Je suis actuellement sans emploi, sans aucune idée de ce que je cherche comme emploi après 5 ans d'un métier dont je ne veux plus, des études qui donc ne me servent aujourd'hui à rien. En couple, avec pour passion la photographie. De temps à autre je lis, je gribouille, j'écris un peu, j'eus fait de l'animation webradio, plein de petites choses sans grand talent. Et je me suis récemment mise au piano, envie d'enfance enfin assouvie.


Voili voilou,
Si vous voulez me tuer ou me sortir du forum, par pitié, faites ça rapidement !

En espérant que ce ne soit pas le cas, quand même Embarassed
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Ln_3 Ven 10 Aoû 2012 - 16:46

Quelqu'un qui a des paroles des Wriggles comme titre de presentation ne peut etre que quelqu'un de bien!
Bienvenue !!
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Saphodane Ven 10 Aoû 2012 - 16:56

"Seul le test aura de la valeur" : non non. Certaines personnes ici, clairement "zèbres", ne l'ont jamais passé et n'en ressentent pas le besoin.

Et puis, il y a un topic sur le syndrome de l'imposteur, que je t'enjoins à consulter.

Personnellement, je n'ai pas lu le bouquin de JSF, mais par effet boule-de-neige, j'en suis venue à considérer comme essentiel pour moi de passer ce test. Ce que j'ai fait. Et... Et bah rien, en fait. Oui, ça m'apporte une grosse justification personnelle. Beaucoup de confiance en moi, au final. Une certaine tolérance face à moi-même et aux autres, dans nos différences, aussi. Je me sens moins extraterrestre, et je sais maintenant que je ne suis pas la seule à fonctionner comme je le fais.

Quant à l'identification "à tout prix", beh... C'est l'effet Barnum ! Very Happy Comme pour les horoscopes. Sauf que... Quand TOUT est pareil, TOUT parle, ou presque, et en étant honnête envers soi-même... Y'a plus vraiment de doute...

Le métier : scanneuse ?... Very Happy Je comprends. Je vais entreprendre une formation de carreleuse alors que je suis secrétaire et que j'ai une formation artistique. Very Happy Et chuis clairement pas la seule dans ce cas, ici... Prends du temps pour toi pour y réfléchir et construire ton avenir. ^^ (Ou alors fonce sur ton intuition la plus forte, quitte à ce que tu changes encore d'avis dans 5 ans.)

Bienvenue à toi ! Pas du tout envie de te jeter dehors, perso... Very Happy
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 17:00

Bidibulle a écrit:Bref, pour parler rapidement de moi. Je suis actuellement sans emploi, sans aucune idée de ce que je cherche comme emploi après 5 ans d'un métier dont je ne veux plus, des études qui donc ne me servent aujourd'hui à rien. En couple, avec pour passion la photographie. De temps à autre je lis, je gribouille, j'écris un peu, j'eus fait de l'animation webradio, plein de petites choses sans grand talent. Et je me suis récemment mise au piano, envie d'enfance enfin assouvie.

Déjà bienvenue.
Je retiens cette partie là de ta présentation, qui me parle bcp :-)
te souhaitant de bons moments, de découvertes, d'échanges par ici, de la part d'un "p'tit nouveau"

(ps : ton titre de présentation, un rapport avec cette chanson Very Happy :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Bidibulle Ven 10 Aoû 2012 - 17:06

@ln_3 > Ouf, j'ai de la chance alors ! Même pas besoin de parler plus que ça. Hu hu.

@Saphodane > Je vais aller chercher ce topic sur le champ alors, il me reste un peu de temps devant le PC.

J'avoue avoir du mal à admettre sur une simple lecture pouvoir être zèbre. Je ne sais pas, l'impression de se proclamer illégitimement zèbre alors que je n'en suis pas. Sans doute parce oui, ce livre me parle beaucoup, à quelques détails près. Après je me dis que si la psy m'a indiqué ce bouquin en me disant qu'il me parlerait, et après de nombreuses séances, c'est qu'elle estimait que je correspondais. Mais difficile de franchir le cap parce que je me raccroche à toutes les petites parties qui me correspondent pas en zappant le reste.

Pour le métier, ma foi. Ca a été un peu tumultueux. J'ai commencé une prépa pour un certain métier abandonné en cours de route, j'ai rattrapé une école d'ingé au hasard, j'ai profité du stage pour me réorienter, j'ai décroché mon diplôme et un CDI et puis... pouf, j'me suis rendue compte que non, ça n'allait pas. Du coup j'ai essayé de reprendre des études de photographie en gardant mon contrat, mais j'ai pu faire qu'un an pour cause de souci de santé qui m'ont bloquée plusieurs mois. Donc retour à la case départ. Et vu que là j'ai démissionné pour rejoindre mon homme, je me pose pour essayer de trouver ma voie. Peut-être Décoratrice d'intérieur (dernière lubie en date).

@lex74 > J'ai cru comprendre en lisant le bouquin que pas mal de zèbres avaient ce besoin de changement régulier. Quelque part, j'espère que ce n'est pas vraiment mon cas.

Tout à fait pour la chanson ! Je trouve qu'elle colle bien à ce que je vis : tentive - échec, tentative - échec, tenta...


Merci à vous trois !
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Ilowan Ven 10 Aoû 2012 - 23:01

Coucou Bidibulle et bienvenue dans le troupeau !

Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par ♡Maïa Sam 11 Aoû 2012 - 0:06

Bidibulle a écrit:Si vous voulez me tuer ou me sortir du forum, par pitié, faites ça rapidement !
Sortez le goudron et les plumes les gars !!! Bon, tu m'as fait beaucoup rire en tous cas Bidibulle Wink
Je plussoie Sapho pour le test : pas grand'chose après, mais quand même la certitude. Et ça ne te rassureras pas, mais moi aussi j'avais terriblement la trouille avant d'y aller (et pendant aussi)...
Bienvenue parmi nous, et au passage, merci de remis en mémoire les FAMEUX bidibulles !!! Smile
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Bidibulle Lun 13 Aoû 2012 - 0:11

@Ilowan > Merci !!

@Mogwai > Hu hu, non pas le goudron. Les plumes à la limite, mais pas le goudron siouplait.

Ben le test au final... j'en ai parlé avec mon homme, et au final le livre me ressemble tellement que je vais finir par l'accepter sans le test probablement. Même s'il reste la question étrange de la légitimité de cette affirmation, qui pour le coup... ne peut être validée que par le test.

Je connaissais même pas ! J'ai juste choppé ce mot d'une nana qui dessine et que j'aimais bien Embarassed
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Isambour Mar 14 Aoû 2012 - 10:16

Ca alors, tout pareil !!

En lisant le bouquin, je me suis dit comme toi : "la vache, c'est moi craché", puis "pfff, alors ça, c'est "trop pas" moi".
Donc : "alors je suis "ça"" ? puis "alors je suis juste une normale ratée ?"
Ou pourquoi faire linéaire quand on peut... faire les montagnes russes ! Wink

Je pense que la réponse est en nous. Je n'ai pas fait le test non plus. Plusieurs personnes m'ont fait des sous-entendus, je me suis reconnue dans le livre et je me sens bien ici...
Mais peut-être qu'un jour l'incertitude te poussera à passer le cap...

Ceci dit, bienvenue parmi nous, même si je me suis inscrite après toi... Rolling Eyes

PS : j'y crois pas, un autre zèbre dans ma ville ! Je finissais par désespérer, je t'assure ! Razz
Isambour
Isambour

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 37
Localisation : Les pieds sur la Lune, la tête dans les étoiles...

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Bidibulle Mar 14 Aoû 2012 - 10:43

Ca alors, tu es de Tourcoing aussi ? Mais ... mais ... c'est super ça. Comme quoi finalement, beaucoup de zèbres remettent en question en permanence leur statut de zèbre. Non ce n'était pas écrit aussi dans le bouquin *auto-persuasion*

C'est vrai que la réponse est sans doute en nous, au final. Parce que quelque part, j'ai tellement lutté pour essayer d'être comme tout le monde, avoir la même vie, les mêmes amis, les mêmes... centres d'intérêt (ça ça n'a vraiment jamais marché) qu'évidemment aujourd'hui, dur dur de se dire qu'on est différente mais qu'on appartient à un autre groupe qui nous ressemble.

Bienvenue à toi aussi alors !
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Isambour Mar 14 Aoû 2012 - 14:25

Bidibulle a écrit: Ca alors, tu es de Tourcoing aussi ? Mais ... mais ... c'est super ça.
Euh... oui, je le crains fort... pale

Bidibulle a écrit: Bienvenue à toi aussi alors !
Merci ! cheers
Isambour
Isambour

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 37
Localisation : Les pieds sur la Lune, la tête dans les étoiles...

Revenir en haut Aller en bas

La vie parfois fait plouf Empty Re: La vie parfois fait plouf

Message par Bidibulle Mar 14 Aoû 2012 - 14:53

J'avoue, c'est pas une ville de rêve dans tous les quartiers. Bon en même temps, j'suis arrivée dans le Nord il n'y a pas très longtemps alors...
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum