J'essaye d'écrire, voici mon blog

2 participants

Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 12:59

J'ai créé un blog dans lequel je mets quelques poèmes, courts textes, aphorismes, plaisanteries.
Il s'agit surtout de tests pour savoir ce qui parle aux autres, ce qui ne leur parle pas, donc n'hésitez pas à me donner vos avis, sans forcément prendre trop de gants :-)

http://ovesquiroditofficiel.blogspot.fr/

(Les textes sur la courgette et la maison et les étoiles sont des délires entre amis incompréhensibles et volontairement stupides)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Herr Heinrich Sam 14 Juil 2012 - 1:29

J'me suis bien marré, j'adore la façon que tu as d'exprimer les choses. Moi en tout cas, ça me parle beaucoup, ça me fait rire et ça me donne envie de lire et d'écrire.

Hâte de voir ce que tu auras à nous proposer par la suite. o/

(Si jamais tu as envie de me lire, tu peux cliquer sur la petite planète en-dessous de mon avatar. C'est pas le même genre de texte et c'est assez mauvais, mais j'estime qu'il reste bon de partager son caca avec le voisin chieur.)
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 2:50

Content que ça plaise un peu !

Nous ne faisons pas dans le même genre, effectivement ! Tu es plus dans la recherche, dans le travail sur l'écriture et la pensée. Moi j'essaye d'être plus accessible, plus formaté.
Tu as une forte personnalité en tout cas, et tu débordes du besoin d'écrire, ça se voit.
Tu as d'excellents passages.

J'ai mis ton blog dans mes favoris pour te suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Ln_3 Dim 12 Aoû 2012 - 17:38

J'aime beaucoup tes mots, CyberPachyderme.
J'avais moi aussi un blog, j'écrivais des poèmes, j'aimais bien.
Ca me donne envie de le dépoussiérer.
Etudiante j'y postais beaucoup, la ça fait plus d'un an que je le néglige. Pourtant c'est tellement bon d'écrire. Tellement libérateur !

Je vais m'y remettre tiens.
Allez hop, le lien sur mon profil des que possible!
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 18:32

Puisque tu demandes des avis sans forcément prendre de gants, voici le mien.

C'est à chier. Arrête et va te pendre.

Nan, j'rigole. What a Face Juste un truc : quand tu écris dans une forme brève, préfère les mots brefs et les tournures brèves.
Par exemple, tu écris un poème en tétrasyllabes : soit, mais alors, des mots comme "expectative", voire "initiative" ne vont pas bien, ils sont trop lourds pour la longueur de vers choisie. Sur celui-là, je me demande d'ailleurs si tu n'aurais pas gagné à supprimer un retour-chariot sur deux et à faire systématiquement un octo avec deux tétra.
Idem, les haikus, la scène croquée est bien vue, mais les phrases sont un poil trop longue et la légèreté du haiku ne le souffre point. Je m'y amuse, des fois, je pense qu'on peut s'en tirer avec des ellipses. Ou tout simplement en n'hésitant jamais à être ultra-laconique.

Par exemple, pour en reprendre un de ton blog : Les autos défilent / Pourquoi cette chaussure / Seule ?
(s'il y a plein de bagnoles, on devine que la chaussure est sur le trottoir. Et si le lecteur la visualise plutôt dans le caniveau ou sur la chaussée, est-ce grave ? Le sens de la scène en est-il perturbé ?)

Enfin, toujours sur les mots longs. Dans le sonnet, "Parfaitement" me froisse lui aussi l'oreille. C'est trop long, trop lourd, ces longs adverbes, et on a tant de mal à les éviter. C'est marrant, mais j'ai remarqué ça dans plein de poèmes de Z. A force de souvent discourir dans l'univers "psy", dans nos thèmes récurrents, on s'habitue à manier sans arrêt des masses et des masses de mots à rallonge, d'adverbes sans fin, et tout naturellement ils reviennent dans nos autres écrits. Mais dès qu'il s'agit de poésie, il vaut mieux les éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 19:55

Merci beaucoup pour cette aide.
C'est drôle mais maintenant que tu le dis, j'ai l'impression que ça saute aux yeux cette erreur.

Effectivement, les longs mots cassent le rythme et je dois me faire encore davantage violence à ce niveau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 20:25

"De la musique avant toute chose" ! A mon avis, il faut commencer par bien fixer dans son oreille le rythme qu'on veut donner au poème, et ensuite choisir des mots uniquement parmi ceux qui s'y adaptent, quitte à ce que le sens ne soit pas très-très-très précisément celui voulu.
C'est mon avis, et rien, absolument rien ne me rend qualifié pour l'avoir et encore moins pour le donner. lol! Mais tu ne perds rien à essayer cette voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaye d'écrire, voici mon blog Empty Re: J'essaye d'écrire, voici mon blog

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 23:05

Oui, le rythme est au moins aussi important que les mots.

C'est vraiment intéressant d'apprendre à écrire.

Tu écris toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum