Comment assumer sa différence?

5 participants

Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Comment assumer sa différence?

Message par Vénus Jeu 5 Juil 2012 - 18:04

Bonjour, (ou bonsoir),
Je viens poser des questions me tracassant assez, peut-être sans réponses et inutiles, mais dont les réponses m'aideraient pas mal... J'espère que je poste ceci au bon endroit d'ailleurs et n'hésitez pas à me l'indiquer si je me trompe. drunken
Pour commencer, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à exploiter mes capacités de zèbre en cours. A vrai dire, je ressens tous les ressentis (désolée pour la répétition de mot) du zèbre mis à part peut-être le principal : la rapidité de compréhension en classe, et la facilité à exploiter mes connaissances. Je me débrouille bien, mais je ne m'ennuie pas en cours car je comprend tout très vite comme la plupart des zèbres me semble-t-il, mais non, je suis plutôt en mode OFF, je fais juste ce que l'on me demande, je ne cherche pas vraiment à comprendre ce que racontent les profs...surtout en maths et physiques, j'ai l'impression que c'est inutile, que je ne comprendrai pas... Je ne bavarde pas, j'écoute sans écouter. Et donc, je bosse à la maison. Je sais apprendre et je n'ai pas de mal à ça. Mais je ne m'intéresse pas trop à ce que j'apprends, je le fais machinalement, pour avoir un bon métier plus tard, sans savoir où je vais... ça me fait peur : je suis différente des non-zèbres et différente des zèbres... Que suis-je donc?
Ensuite, en dehors des cours au lycée, je n'ose pas m'assumer, je suis donc aussi en mode OFF avec les gens avec qui je reste, je suis une spectatrice afin de ne pas être rejetée à cause de ma différence. Mais il arrive des moments où avec certaines personnes je m'ouvre un peu, et dis ce que je pense, et là arrive ce qu'il doit malheureusement toujours se passer : "T'es bizarre". Comment cela est-il supportable?
Du coup, je me renferme pour ne plus être vue comme étrange. Pourtant, au collège c'était différent, j'avais des amis qui me connaissaient et m'aimaient comme j'étais même si je me retenais aussi pas mal mais bon... Mais au lycée, j'ai l'impression que ce n'est pas pareil, les gens jugent vraiment plus vite, et je n'arrive pas à m'ouvrir aux autres. Cela m'est insupportable, je suis triste au lycée, je me sens seule même si je reste avec des "amis" mais qui ne me connaissent pas vraiment. A la maison, j'évacue toute ma journée introvertie et devient totalement extravertie, et je saoule pas mal ma famille...En fait, j'ai besoin d'exploser, et je fais la folle. Je ne parviens pas à trouver mon équilibre, un juste milieu. Quand je me lâche ainsi, avec mes amis (pas très proches) du lycée, ce changement brutal amène les gens à me croire folle, à avoir des troubles de la personnalité, ou encore à être "schizophrène"(mot que les ados adorent utiliser sans vraiment savoir de quoi il s'agit). Ce qui m'agace sérieusement...
Merci beaucoup de m'avoir lue,
Bonne soirée à tous et à toutes Very Happy
Vénus
Vénus

Messages : 25
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par rv Jeu 5 Juil 2012 - 20:02

Tout le paradoxe de l'enseignement,
apprendre et être motivé pour apprendre,
comment apprendre sans être motivé, sans avoir de mémoire photographique?
je ne sais pas, la répétition infinie de l'effort, des exercices sans cette flamme de l'envie était une agonie...
et apparemment tu as perdu ta flamme aussi dans tes relations extra familiales, ce que tu appelles le mode OFF...

Honnêtement, je ne pourrais te répondre qu'en proposant ce qui a marché pour moi, ta voie t’emmènera sans doute ailleurs...

j'ai commencé par vouloir réaliser mes envies-d'abord les petites- et voyant que c'était réalisable, j'ai essayé les gabarits au dessus...

quels sont tes rêves, tes envies? Ce sont les moteurs de ta joie de vivre, de ce qui te pousse à faire, à rencontrer les autres....

Choisi ce qui te fait plaisir, fais toi plaisir, parce que personne d'autre que toi ne pourra mieux te servir et formuler ce que tu veux vraiment faire de ton existence.... sunny


Dernière édition par rv le Jeu 5 Juil 2012 - 21:09, édité 1 fois
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par Vénus Jeu 5 Juil 2012 - 20:39

D'accord très bien merci beaucoup je vais faire ce que je veux faire alors et bien voir Smile
Vénus
Vénus

Messages : 25
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par Lulu Greenette Jeu 5 Juil 2012 - 20:55

Je pense que RV à raison. Faire ce qui nous plait. Je m'y emploi depuis peu de temps et vois déjà une nette différence dans ma qualité de vie. Ce n'est pas toujours le plus facile et il y à des moments ou je "rechute" en voulant suivre le troupeau mais au final je me rend compte que je suis bien plus heureuse comme ça et bizarement mieu acceptée !!!
Lulu Greenette
Lulu Greenette

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 40
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par lorette Jeu 5 Juil 2012 - 22:20

Very Happy oui ok aussi avec rv (toujours de bon conseil en ce qui me concerne) je fais ça aussi depuis peu et je m'y tiens, je me suis plus tournée vers moi que vers les autres je ne tiens plus compte de l'avis des autres, j'essaie de ne penser que par moi même et pour mon bien et j'en suis bien plus heureuse, ça peut paraitre très perso mais j'essaie juste de redevenir moi et je pense que c'est comme ça que j'arriverai à retourner ensuite vers les autres d'une meilleure façon, avec une meilleure approche tout en restant moi cette fois.
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par Vénus Ven 6 Juil 2012 - 10:26

Merci pour votre aide précieuse Lulu Greenette et Lorette Very Happy Faire ce qui nous plait reste difficile mais c'est ce qu'il faut faire donc je le ferai.
Vénus
Vénus

Messages : 25
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par hope12 Mar 17 Juil 2012 - 15:01

Je comprends ta position j'y suis passée aussi par là il y a pas si longtemps que ça. J'ai beaucoup souffert de mon étrangeté, de ma différence. Je voulais rentrer dans ce moule en pensant que ça irait mieux et que je serai épanouie mais c'est archi faux au final j'ai perdu et gâché moi ainsi que mon temps. En te coupant les ailes et t'enfermant dans cette cage dorée tu ne te rends pas heureuse loin de là puisque tu es frustrée mais en plus les autres ne t'accepteront pas plus. Si tu t'acceptes et tu fais ce qu'il te plait ba à défauts de plaire aux gens tu seras plus heureuse parce que tu te seras acceptée. Attention je ne dis nullement que c'est facile, j'ai cette possibilité de m'extérioriser parce que je suis à la fac mais dans une classe en effet vaut mieux faire profil bas et prendre ton mal en patience.
Voila j'espère t'avoir aidée un peu aussi mais si tu as des questions n'hésite pas
hope12
hope12

Messages : 46
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment assumer sa différence? Empty Re: Comment assumer sa différence?

Message par Vénus Mar 24 Juil 2012 - 22:39

Oui d'accord merci beaucoup, ça m'aide bien Very Happy Après, c'est sûr que ce n'est pas facile... Que veux tu dire par "vaut mieux faire profil bas"?
Vénus
Vénus

Messages : 25
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum