Enfant qui a une peur panique de l'échec

+5
meï
8gseagffs
Luc
Esterelle
kittie
9 participants

Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Dim 3 Juin 2012 - 22:51

Bonsoir,

Bon, comme d'hab, je réfléchis, je pense et j'accepte ce qu'il en est avec plus ou moins de résignation.
Ma fille a été "diagnostiquée" HP en juillet dernier. Nous avons jusqu'ici, mené tant bien que mal son parcours scolaire, afin que celui ci soit le plus proche de la normalité possible.
Sauf que ce qu'elle est dans toute sa globalité, ne changera jamais et que je suis à de nombreuses reprises, confrontée aux aléas attenants de ce hauut potentiel.
Ma fille vit TRES mal l'échec, si bien qu'elle se rend malade pour un travail tout bête mais qui risque de lui apporter une mauvaise appréciation si elle échoue. Je signale qu'elle n'a que 5 ans.

Récemment, une petite fille(5ans, et demi), qui était amie avec la mienne, l'isole depuis quelques temps, au début je n'ai pas prêté attention à tout ça. Elle lui interdit de jouer avec ses copains et elle interdit aux copains de jouer avec ma fille, si bien qu'en dehors des heures de classe, ses copains l'évitent en lui disant "désolé on n'a pas le droit de jouer avec toi c'est X qui nous l'a interdit" ou "ben moi je veux bien jouer avec toi maintenant mais pas demain à l'ecole parce que X voudra pas" .

Ma fille qui prend toutes ces confrontations comme des échecs, le vit très mal.
J'ai réagit, mais je voudrais savoir comment vous, vous auriez réagit.

Merci
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Esterelle Lun 4 Juin 2012 - 12:20

oh la pauvre, ce n'est pas très cool...
Elle doit vraiment beaucoup en souffrir, et je ne pense pas que cela se résume à une situation d’échec. Pour tout enfant c'est difficile d'être mis au bans, mais en plus elle le vit puissance 10 j'imagine...
A ta place, j'en parlerais à l'instit pour qu'elle s'entretienne avec cette peste qui isole ta fille. Mon expérience dans ce domaine étant limitée à la mienne, je n'ai pas de solution à t'apporter, plutôt un soutien on va dire.

Plein de bisous et courage a ta petite puce.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Luc Lun 4 Juin 2012 - 12:29

Pour ce qui est de la peur de l'échec, tu peux lire le passage sur l'atteinte narcissique, ici :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:enfant-surdoue

Il est très important de ne pas féliciter ta fille pour ses bons résultats. Cela équivaut à mettre en place un amour conditionnel "je t'aime tant que tu réussis". Il faut la féliciter pour ses efforts, l'énergie qu'elle met dans son travail, ses méthodes de travail (quel que soit le résultat). Si tu lis l'anglais, voici quelques références :
http://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/u8y3y/people_have_told_me_that_im_smart_my_whole_life/

Pour le comportement de la petite fille de cinq ans et demi, tu peux lire les articles sur les manipulateurs et les pervers narcissiques, sur le même wiki.

Tu peux aussi lire l'article sur l'estime de soi.
Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 15:09

Esterelle a écrit:oh la pauvre, ce n'est pas très cool...
Elle doit vraiment beaucoup en souffrir, et je ne pense pas que cela se résume à une situation d’échec. Pour tout enfant c'est difficile d'être mis au bans, mais en plus elle le vit puissance 10 j'imagine...
A ta place, j'en parlerais à l'instit pour qu'elle s'entretienne avec cette peste qui isole ta fille. Mon expérience dans ce domaine étant limitée à la mienne, je n'ai pas de solution à t'apporter, plutôt un soutien on va dire.

Plein de bisous et courage a ta petite puce.


Merci beaucoup pour ces mots de soutien. J'ai parlé à la maitresse ce matin qui semblait en rire... pour elle ce n'est pas quelque chose d'important, comme le reste. Des que j'essaye de lui parler elle me met en position de coupable, je suis la mère trop anxieuse qui rend sa fille comme elle.
Sauf que non, que j'essaye comme je peux de gérer une petite fille qui a un QI qui dépasse sans doute le sien. Que je ne peux pas tout savoir et tout appréhender et que j'ai besoin de son aide puisqu'elle est toute la semaine avec ma fille.
J'ai du lui parler en tout 4 fois dans l'année, ça semble de trop. J'ai essayé de lui expliquer cette peur de l'echec, réponse "la prochaine fois ne venez pas m'en parler, elle va croire que si elle vous le dit, elle n'aura pas à le faire" ... non mais franchement.

Pour couronner le tout, j'ai bien tenté de parler à la maman de la fillette qui l'isole, mais c'est ce que l'on appelle une personne hysterique/j'ai tout vu tu n'as rien à m'apprendre. Résultat : elle est allée dire à la maitresse que sa fille ne voulait pas jouer avec la mienne et que cette histoire la gonflait, c'est donc ENCORE ma pauvre petite puce (et je ne dis pas ça que parce que c'est ma fille) qui s'est prit un petit sermon sur la liberté de sa camarade à jouer ou non avec elle, alors qu'elle n'a plus le droit de jouer avec ses petits camardes suite aux directives du petit tyran qui hausse deja le menton comme sa mère.

Franchement à ce rythme la vous croyez vraiment qu'on fait plus de bien que de tort aux enfants? Non franchement, c'est pathétique et triste.
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 15:14

Luc a écrit:Pour ce qui est de la peur de l'échec, tu peux lire le passage sur l'atteinte narcissique, ici :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:enfant-surdoue

Il est très important de ne pas féliciter ta fille pour ses bons résultats. Cela équivaut à mettre en place un amour conditionnel "je t'aime tant que tu réussis". Il faut la féliciter pour ses efforts, l'énergie qu'elle met dans son travail, ses méthodes de travail (quel que soit le résultat). Si tu lis l'anglais, voici quelques références :
http://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/u8y3y/people_have_told_me_that_im_smart_my_whole_life/

Pour le comportement de la petite fille de cinq ans et demi, tu peux lire les articles sur les manipulateurs et les pervers narcissiques, sur le même wiki.

Tu peux aussi lire l'article sur l'estime de soi.

Merci pour ces liens, même si j'avoue que le passage que j'ai lu sur l'atteinte narcissique n'est pas des plus joyeux. Je suppose qu'il faudra qu'arrive le jour de la consultation chez un pedo-psy.
Quoi qu'il en soit pour la petite fille, je n'ai pas idée de ce qu'elle a dans la tête à son âge, mais crois tu que l'on peut être manipulateur ou PN à 5 ans et demi?
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par 8gseagffs Lun 4 Juin 2012 - 15:31

contacte des écolle qui s ocupe des enfant précauses , ou demande a lassociation des enfants précausses de ta région , un rendez vous pour chercher des solutions , c est juste une idée comme une autre

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 15:41

merci, je viens de faire le tour par téléphone du peu d'écoles qui pratiquent une pedagogie differente, c'est à dire 2, dans ma région et loin de mon domicile et il n'y a rien qui soit adapté aux EIP. Alors on fait quoi quand on ne sait plus vers qui se tourner? pale
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par meï Lun 4 Juin 2012 - 18:35

coucou
as tu contacté uen asso pres de chez toi*dejà poru échanger, parler dd e totu ça? cest important...
je susi benevole ds une des assos (anpeip) de ma region depuis 5 ans et ce type de souçis j'en entends bcp aussi...
je comprends tes souçis relationnels avec la maitrese, et els autrs parents.mais malheueusemnt, ds ces cas la, on est toujours un peu "seuls" contre tous..sauf si on trouve une asso pour parler et peut etre trouver des solutions ensemble..
bonne chance a ta puce.

ps j'ai 3 loulous dont 2 detectés eip, (un thqi), et aujoudh'ui ils vot bien mais quel parcours, pfiouh! l'un est en cham (musique)et entrera en 4è, , l'autre en dispo eip,en 6è (5è en sept)ds un colège public et s eclate vraiment (1 an d'av.)car enfin "pris en compre "pour ce qu'il est..entendu, écouté et accepté.
(il a passé son primaire en rejet scolaire avec une estime de lui proche du néant..l'instti de cp le pensait "limite"..et me le disait parfois entre 2 portes d'un air embarrassé..(j'ai douté!!..(ouais..verifications gfaite en pleine etat de crise, (et selon a psy, il n'a pas tout donné..)avec un qi de 150 homogene au wisc4...hum))

ne baisse pas les bras! elle est encore jeune.. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 22:27

meï a écrit:coucou
as tu contacté uen asso pres de chez toi*dejà poru échanger, parler dd e totu ça? cest important...
je susi benevole ds une des assos (anpeip) de ma region depuis 5 ans et ce type de souçis j'en entends bcp aussi...
je comprends tes souçis relationnels avec la maitrese, et els autrs parents.mais malheueusemnt, ds ces cas la, on est toujours un peu "seuls" contre tous..sauf si on trouve une asso pour parler et peut etre trouver des solutions ensemble..
bonne chance a ta puce.

ps j'ai 3 loulous dont 2 detectés eip, (un thqi), et aujoudh'ui ils vot bien mais quel parcours, pfiouh! l'un est en cham (musique)et entrera en 4è, , l'autre en dispo eip,en 6è (5è en sept)ds un colège public et s eclate vraiment (1 an d'av.)car enfin "pris en compre "pour ce qu'il est..entendu, écouté et accepté.
(il a passé son primaire en rejet scolaire avec une estime de lui proche du néant..l'instti de cp le pensait "limite"..et me le disait parfois entre 2 portes d'un air embarrassé..(j'ai douté!!..(ouais..verifications gfaite en pleine etat de crise, (et selon a psy, il n'a pas tout donné..)avec un qi de 150 homogene au wisc4...hum))

ne baisse pas les bras! elle est encore jeune.. Wink

Bonsoir,

Je ne me suis pas dirigée vers les assos encore, il y a bien une antenne dans ma région, je vais voir ça...
Je suis "rassurée" de ne pas être la seule à me battre contre du vent, car c'est clairement ça. J'ai tellement de peine et de mal à gerer tout ça, parce que ça me ramène 20 ans en arrière. C'est pas évident. Je suis aussi heureuse de lire que lorsque c'est prit en compte ces enfants peuvent s'épanouir.
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par siamois93 Lun 4 Juin 2012 - 22:45

Il y a aussi les fleurs de Bach, et certainement côté homéopathie tu dois pouvoir trouver des aides pour l'aider à mieux gérer ses peurs d'échec.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Mag Lun 4 Juin 2012 - 22:45

Very Happy Bonsoir kittie, j'ai vécu ce que tu vis avec ta petite à travers mon petit fils
Quoi qu'il en soit pour la petite fille, je n'ai pas idée de ce qu'elle a dans la tête à son âge, mais crois tu que l'on peut être manipulateur ou PN à 5 ans et demi?
un enfant est le miroir des adultes, si elle est dans un milieu manipulateur elle copiera
à petit fiston je lui ai dis que ces enfants n'étaient pas élevés comme lui et qu'ils souffraient et se défendaient comme ça, qu'il avait des amis mais pas à l'école et qu'il pouvait voir la différence, qu'on ne pouvais pas être ami avec tout le monde...
je lui ai aussi dit qu'on ne faisait pas des bêtises mais des erreurs et que c'était comme ça qu'on apprenais, qu'on a droit à trois fois sur le même sujet...
et je l'encourage et lui fait confiance dans ses essais...
je l'ai enmené dans la nature pour lui montrer l'école de la vie,
bref des petites choses par ci par là pour le soutenir mais je me suis beaucoup révoltée et j'ai beaucoup souffert de voir qu'il allait devoir utiliser tant d'énergie pour s'adapter à un milieu qui est complètement disfonctionnel et que pendant ce temps la ses dons sa sensibilité allaient s'abîmer...

je ne suis pas d'une grande aide excuse moi, j'ai passé ma vie de mère dans une alternative que j'ai choisi et crée, et même si j'ai sacrifié ma carrière à ça je ne le regrette pas...

ce que je regrette mais ce n'est pas de mon ressort c'est l'abîme dans lequel la société s'est enfonçée...
ces petits sont des anges, merci de les aider à être humain, votre amour pour eux est ce qui compte le plus, osez le déployer faites leur confiance et vous avec...
Bisous
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 22:58

Mag a écrit: Very Happy Bonsoir kittie, j'ai vécu ce que tu vis avec ta petite à travers mon petit fils
Quoi qu'il en soit pour la petite fille, je n'ai pas idée de ce qu'elle a dans la tête à son âge, mais crois tu que l'on peut être manipulateur ou PN à 5 ans et demi?
un enfant est le miroir des adultes, si elle est dans un milieu manipulateur elle copiera
à petit fiston je lui ai dis que ces enfants n'étaient pas élevés comme lui et qu'ils souffraient et se défendaient comme ça, qu'il avait des amis mais pas à l'école et qu'il pouvait voir la différence, qu'on ne pouvais pas être ami avec tout le monde...
je lui ai aussi dit qu'on ne faisait pas des bêtises mais des erreurs et que c'était comme ça qu'on apprenais, qu'on a droit à trois fois sur le même sujet...
et je l'encourage et lui fait confiance dans ses essais...
je l'ai enmené dans la nature pour lui montrer l'école de la vie,
bref des petites choses par ci par là pour le soutenir mais je me suis beaucoup révoltée et j'ai beaucoup souffert de voir qu'il allait devoir utiliser tant d'énergie pour s'adapter à un milieu qui est complètement disfonctionnel et que pendant ce temps la ses dons sa sensibilité allaient s'abîmer...

je ne suis pas d'une grande aide excuse moi, j'ai passé ma vie de mère dans une alternative que j'ai choisi et crée, et même si j'ai sacrifié ma carrière à ça je ne le regrette pas...

ce que je regrette mais ce n'est pas de mon ressort c'est l'abîme dans lequel la société s'est enfonçée...
ces petits sont des anges, merci de les aider à être humain, votre amour pour eux est ce qui compte le plus, osez le déployer faites leur confiance et vous avec...
Bisous


Ton témoignage me touche et me fait du bien, que de douceur, c'est vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment pour affronter les "autres". Même à 28 ans je me sens encore si differente.
Ton petit fils a beaucoup de chance que tu sois investie, que tu l'aides à comprendre ce qui est parfois inexplicable pour d'autres. Moi je suis seule face à tout ça. J'ai un mari qui bosse toute la semaine et qui ne peut décemment pas encore porter ça sur les épaules comme je le fais. Mes parents vivent a plus de 50km mais ont toujours une écoute active pour nous.
Mais ça ne suffit plus aujourd'hui, je pleure parce que je me sens faible, je déteste me sentir faible, je suis une maman qui doit aider son enfant à avancer, je colle un visage de circonstances, je fais mine de gérer, mais la je suis perdue.
En fais-je trop? Est ce moi qui devrais relativiser des choses qui sont (pour moi) inacceptables. Je m'evertue à inculquer à mon enfant des bases solides, de respect, d'altruisme et de partage, elle pour qui c'est deja inné. J'ai merdé quelque part en voulant trop bien faire?

Comment as tu procédé avec tes enfants lorsque tu dis que tu as choisis ta propre alternative? J'ai besoin de conseils, merci beaucoup I love you
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Lun 4 Juin 2012 - 22:59

siamois93 a écrit:Il y a aussi les fleurs de Bach, et certainement côté homéopathie tu dois pouvoir trouver des aides pour l'aider à mieux gérer ses peurs d'échec.


Tiens je n'avais même pas songé à l'alternative des plantes, merci du tuyaux Wink
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par chris45 Lun 4 Juin 2012 - 23:04

ma fille qui a maintenant 16 ans a eu aussi des soucis avec l'école surtout en primaire .
je lui ai proposé de trouver une autre activité qui lui permettrait de voir d'autres personnes : elle a choisi l'équitation et celui lui a fait le plus grand bien .
tu peux peut-être essayer ?
par contre l'échec ne lui fait pas peur mais elle a toujours autant de mal a l'accepter (même si je lui répète que c'est une manière d'apprendre ... )
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par meï Lun 4 Juin 2012 - 23:39

siamois93 a écrit:Il y a aussi les fleurs de Bach, et certainement côté homéopathie tu dois pouvoir trouver des aides pour l'aider à mieux gérer ses peurs d'échec.
oui ca fonctionne pas mal les fleurs de bach avec les pttis eip..ils sont très ds le "placebo" (meme si ca marche pour de vrai hein,j'en sais rien.. What a Face ) et chez nous ca a calmé quqlues angoisses profondes ou autres souçis. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Mag Mar 5 Juin 2012 - 0:49

Smile
Mais ça ne suffit plus aujourd'hui, je pleure parce que je me sens faible, je déteste me sentir faible, je suis une maman qui doit aider son enfant à avancer, je colle un visage de circonstances, je fais mine de gérer, mais la je suis perdue.
En fais-je trop? Est ce moi qui devrais relativiser des choses qui sont (pour moi) inacceptables. Je m'evertue à inculquer à mon enfant des bases solides, de respect, d'altruisme et de partage, elle pour qui c'est deja inné. J'ai merdé quelque part en voulant trop bien faire?

Comment as tu procédé avec tes enfants lorsque tu dis que tu as choisis ta propre alternative? J'ai besoin de conseils, merci beaucoup

pleure, pleure cette faiblesse reçois là, elle grandira alors ta force parceque tu l'aura acceptée
notre enfant réveille l'enfant en nous !
et nous avons tous pleuré notre impuissance d'enfant !
ne pas confondre notre enfant intérieur et notre enfant extérieur, et donner à l'un et à l'autre attention et amour… ta petiote à autant sinon plus à t'apprendre que toi, par contre tu es son modèle...

quand mon fils est né j'avais le poème de Kalil Gibran qui venait dans ma tête
vos enfants ne sont pas vos enfants… ils sont l'appel de la vie à elle même… et vous êtes les arcs …

Khalil Gibran


Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance 
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole,
Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)

... j'avais 30 ans et je me retrouvais à 1080m d'altitude dans une montagne où je venais de déménager… dans une ruine et 12 ha de terre… pour un projet de vie collective alternatif dont seul une personne : le père de mon enfant avait suivi
par le plus grand des hasard (l'archer) une vingtaine d'autres personnes ont aussi investi la commune cette année là, aussi dans des ruines et des terres en friches avec une dizaine d'enfants et 7 femmes enceintes dont moi…
nous nous sommes entraidés pour reconstruire et défricher chez les uns et les autres, les enfants ont participés et dès leurs premières couches les nouveaux nés se sont trouvés avec plein de frères et soeurs pour jouer dans les lavandes et les rivières…
un instituteur est venu s'installer au village avec ses enfants et avec lui nous avons fait ré-ouvrir l'école et une classe unique à vu le jour, mon fiston allait à l'école à pied rejoignant la joyeuse bande qui descendait de la montagne…
il a vécu comme ça jusqu'à l'âge de 7 ans…

je n'ai lu la totalité du poème de Kalil que des années après…
et bien des choses encore que si je les avait lues avant m'auraient aidées à être plus sûre de moi…
notamment que jusqu'à 7 ans l'enfant apprend la vie (se construit) physiquement, ensuite de 7 à 14 ans émotionnellement, ensuite seulement à partir de 14 ans mentalement...

au lieu de cela j'ai fait à l'instinct, à l'amour, et au bon sens… la sauvagerie, la difficulté, la beauté de la nature de là bas ont été mes maîtres... et ceux de mon enfant...

tout à été gaché car mon compagnon était un PN…
et moi un zèbre qui s'ignorait

la perfection n'est pas de ce monde ! clown

les partages avec mon petit fiston m'aident à boucler la boucle, avec les même difficultés : sa mère est PN et mon fiston un zèbre qui s'ignore, et 35 ans de société qui a pourri...
mon arc est plus stable mais je travaille la joie…
fiston et pt'i fiston sont de joyeux lurons même si…
je travaille la joie avec le "même si…"
c'est ça pour moi avancer avec les erreurs

alors même si tu pleure sent la joie de vivre avec une si jolie petite fille Smile

tu vois je ne suis pas trop bonne comme sage conseillère, la sagesse je ne sais pas si c'est "zèbrement correct" Wink
mais écoute siamois il à raison : les fleurs de Bach sont formidables je les ai connu aussi tardivement et elles m'ont sauvé, et n'oublie pas de les prendre en même temps que ta fillote Smile
fait toi confiance Smile
Bisous
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 18:29

L'année touche à sa fin, elle sera l'an prochain avec d'autres enfants s'il y a deux classes possibles et suffisamment d'élèves.

Tu peux demander en ce cas, un RV (pas au portail d'école) pour demander à ce que ton enfant ne soit pas mis dans la même classe l'an prochain. En parler aussi avec le directeur ou la directrice, pour informer que pour ces raisons-là, vous (les parents) ne souhaitez pas que les enfants soient remis dans le même groupe-classe l'an prochain.


+ 1000 pour les assoc locales: les antennes nationales sont excellentes pour du suivi, des sorties, des aides et stages de méthodologie spécifique zèbre pour éviter de s'embourber, etc... Et tu rencontreras d'autres parents avec les mêmes questions, ça fait un bien fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par Mlle Zèbre Mar 5 Juin 2012 - 19:59

Je pense que je ne pourrais pas dire plus que ce que tous les autres ont déjà pu dire.
Mais si ça peut t'aider de parler de certaines choses sur la longueur, n'hésites pas à me contacter parce que j'ai été moi même une enfant avec cette peur viscérale de l'échec et peut être que mon expérience personnelle. pourra te donner quelques clefs.

En mp bien sur, parce que je risque d'aborder des choses très personnelles si on venait à en parler ensemble Smile
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Mar 5 Juin 2012 - 22:40

Mag a écrit:Smile
Mais ça ne suffit plus aujourd'hui, je pleure parce que je me sens faible, je déteste me sentir faible, je suis une maman qui doit aider son enfant à avancer, je colle un visage de circonstances, je fais mine de gérer, mais la je suis perdue.
En fais-je trop? Est ce moi qui devrais relativiser des choses qui sont (pour moi) inacceptables. Je m'evertue à inculquer à mon enfant des bases solides, de respect, d'altruisme et de partage, elle pour qui c'est deja inné. J'ai merdé quelque part en voulant trop bien faire?

Comment as tu procédé avec tes enfants lorsque tu dis que tu as choisis ta propre alternative? J'ai besoin de conseils, merci beaucoup

pleure, pleure cette faiblesse reçois là, elle grandira alors ta force parceque tu l'aura acceptée
notre enfant réveille l'enfant en nous !
et nous avons tous pleuré notre impuissance d'enfant !
ne pas confondre notre enfant intérieur et notre enfant extérieur, et donner à l'un et à l'autre attention et amour… ta petiote à autant sinon plus à t'apprendre que toi, par contre tu es son modèle...

quand mon fils est né j'avais le poème de Kalil Gibran qui venait dans ma tête
vos enfants ne sont pas vos enfants… ils sont l'appel de la vie à elle même… et vous êtes les arcs …

Khalil Gibran


Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, 
mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance 
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole,
Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)

... j'avais 30 ans et je me retrouvais à 1080m d'altitude dans une montagne où je venais de déménager… dans une ruine et 12 ha de terre… pour un projet de vie collective alternatif dont seul une personne : le père de mon enfant avait suivi
par le plus grand des hasard (l'archer) une vingtaine d'autres personnes ont aussi investi la commune cette année là, aussi dans des ruines et des terres en friches avec une dizaine d'enfants et 7 femmes enceintes dont moi…
nous nous sommes entraidés pour reconstruire et défricher chez les uns et les autres, les enfants ont participés et dès leurs premières couches les nouveaux nés se sont trouvés avec plein de frères et soeurs pour jouer dans les lavandes et les rivières…
un instituteur est venu s'installer au village avec ses enfants et avec lui nous avons fait ré-ouvrir l'école et une classe unique à vu le jour, mon fiston allait à l'école à pied rejoignant la joyeuse bande qui descendait de la montagne…
il a vécu comme ça jusqu'à l'âge de 7 ans…

je n'ai lu la totalité du poème de Kalil que des années après…
et bien des choses encore que si je les avait lues avant m'auraient aidées à être plus sûre de moi…
notamment que jusqu'à 7 ans l'enfant apprend la vie (se construit) physiquement, ensuite de 7 à 14 ans émotionnellement, ensuite seulement à partir de 14 ans mentalement...

au lieu de cela j'ai fait à l'instinct, à l'amour, et au bon sens… la sauvagerie, la difficulté, la beauté de la nature de là bas ont été mes maîtres... et ceux de mon enfant...

tout à été gaché car mon compagnon était un PN…
et moi un zèbre qui s'ignorait

la perfection n'est pas de ce monde ! clown

les partages avec mon petit fiston m'aident à boucler la boucle, avec les même difficultés : sa mère est PN et mon fiston un zèbre qui s'ignore, et 35 ans de société qui a pourri...
mon arc est plus stable mais je travaille la joie…
fiston et pt'i fiston sont de joyeux lurons même si…
je travaille la joie avec le "même si…"
c'est ça pour moi avancer avec les erreurs

alors même si tu pleure sent la joie de vivre avec une si jolie petite fille Smile

tu vois je ne suis pas trop bonne comme sage conseillère, la sagesse je ne sais pas si c'est "zèbrement correct" Wink
mais écoute siamois il à raison : les fleurs de Bach sont formidables je les ai connu aussi tardivement et elles m'ont sauvé, et n'oublie pas de les prendre en même temps que ta fillote Smile
fait toi confiance Smile
Bisous



Il est beau ce poème..
J'ai laissé couler mes larmes de petite fille, toute seule dans mon coin et ça va mieux. Bon sang que c'est dur pour moi d'être maman. Ma fille est ma seule "faiblesse", je maitrise mal mes émotions lorsqu'il s'agit de mon enfant. Je veux qu'elle soit heureuse, elle est tellement gentille, trop.
Je crois que la sagesse, comme tu dis, ne fais pas partie des options zebrées, je crois que mon instinct de révolte aussi est beaucoup trop affirmé. L'injustice et l'indifférence me font monter au créneau et je me dis que je suis parfois excessive sans doute. Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, peu importe ce que ça me coûte, pour que ma fille soit reconnue telle qu'elle est. Des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, qui ne comprennent pas, sont mieux pris en charge qu'une petite fille comme la mienne, qui finalement fait ce qu'il faut comme il faut. Le reste, l'EN s'en fout complètement.
Je relativise tout de même plus aujourd'hui qu'hier, je sais que ce sera long et qu'il faudra me confronter encore de nombreuses fois aux autres.

Ton parcours n'a pa sl'air évident et je vois que ta volonté te permet de garder le cap, quelque soit la situation, c'est tres courageux.
Bisous
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Mar 5 Juin 2012 - 22:48

Kara a écrit:L'année touche à sa fin, elle sera l'an prochain avec d'autres enfants s'il y a deux classes possibles et suffisamment d'élèves.

Tu peux demander en ce cas, un RV (pas au portail d'école) pour demander à ce que ton enfant ne soit pas mis dans la même classe l'an prochain. En parler aussi avec le directeur ou la directrice, pour informer que pour ces raisons-là, vous (les parents) ne souhaitez pas que les enfants soient remis dans le même groupe-classe l'an prochain.


+ 1000 pour les assoc locales: les antennes nationales sont excellentes pour du suivi, des sorties, des aides et stages de méthodologie spécifique zèbre pour éviter de s'embourber, etc... Et tu rencontreras d'autres parents avec les mêmes questions, ça fait un bien fou.


Effectivement, je pense deja aller parler avec la maitresse avant la fin de l'année, pour l'ultime fois, peu importe si ça la gonfle, mais je crois qu'il est important de lui notifier que la communication m'a vraiment manqué tout au long de cette année et qu'aborder l'isolement d'un enfant par une camarade, de façon aussi blasée et détachée démontre vraiment un manque d'envie de répondre à mes demandes (peu nombreuses pourtant).

J'ai envoyé un mail hier soir à l'anpeip, nous verrons bien quand j'aurai une réponse Wink


Dernière édition par kittie le Mar 5 Juin 2012 - 23:35, édité 1 fois
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Mar 5 Juin 2012 - 22:59

Mlle Zèbre a écrit:Je pense que je ne pourrais pas dire plus que ce que tous les autres ont déjà pu dire.
Mais si ça peut t'aider de parler de certaines choses sur la longueur, n'hésites pas à me contacter parce que j'ai été moi même une enfant avec cette peur viscérale de l'échec et peut être que mon expérience personnelle. pourra te donner quelques clefs.

En mp bien sur, parce que je risque d'aborder des choses très personnelles si on venait à en parler ensemble Smile

Je veux, oui bien évidemment, je crois que d'avoir accès à un parcours neutre de liens affectifs, me permettra de me projeter sans doute différemment et d'appréhender avec moins d'anxiété les confrontations possibles avec le monde scolaire. Merci Smile
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par meï Mar 5 Juin 2012 - 23:08

kittie a écrit:
J'ai envoyé un mail hier soir à l'anpeip, nous verrons bien quand j'aurais une réponse Wink
chouette Razz
.mais indulgence pour la reponse a venir car ls benevoles sont surchargées en ce moment! Shocked (j'en suis..des tas e coups de fils..a croire qu' la fin de l'année les gros souçis do'rientation et de chgmt d'école surgissent..)
si pas de reponce relance doucement!! Wink
(moi il m'arrive de zapper des mails pr ex.:oups.. Embarassed surtou en periode noire comme ça. )

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui a une peur panique de l'échec  Empty Re: Enfant qui a une peur panique de l'échec

Message par kittie Mar 5 Juin 2012 - 23:36

meï a écrit:
kittie a écrit:
J'ai envoyé un mail hier soir à l'anpeip, nous verrons bien quand j'aurais une réponse Wink
chouette Razz
.mais indulgence pour la reponse a venir car ls benevoles sont surchargées en ce moment! Shocked (j'en suis..des tas e coups de fils..a croire qu' la fin de l'année les gros souçis do'rientation et de chgmt d'école surgissent..)
si pas de reponce relance doucement!! Wink
(moi il m'arrive de zapper des mails pr ex.:oups.. Embarassed surtou en periode noire comme ça. )



Ca marche, tu fais bien de me le dire Wink Je ne suis pas préssée de toute façon, les vacances approchant je sens qu'elles vont même arriver plus tôt ici.
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum