Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

+21
8gseagffs
quarante deux
Arial12
touchatou
level
Wam
Whiteblue
ViVie
Cinna
Harpo
félidé zébristique
erebos
espérance
Lena
rv
overwhelmed
Manou
Pieyre
Thaïti Bob
Orchidée
Fata Morgana
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Ven 1 Juin 2012 - 21:54

Personnellement, pour n'avoir jamais pu choisir de direction concrète dans ma vie, je n'ai en quelque sorte rien fait. Pas plus aujourd'hui que lors de mon enfance je ne sais "ce que je veux faire plus tard..."
Pour moi, ce choix est totalement indécidable. Je pense que j'en ai beaucoup souffert en arrière-plan de ma vie toute entière, mais qu'y faire ?

D'autres se sont-ils ainsi fracassé sur cette question ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Orchidée Ven 1 Juin 2012 - 22:00

Fata, ta question est étonnante parce que lorsque je te lis, je sens toujours un courant profond, une direction très nette et une tâche de vie gigantesque que tu accomplis avec beaucoup de courage.
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Thaïti Bob Ven 1 Juin 2012 - 22:30

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! 54667310
Je l'écris pour quand l'image disparaîtra :
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J'ai répondu "Heureux".
Ils m'ont dis que je n'avais pas compris la question ; j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

John Lennon
Smile

Je suis jeune et tout au début de cette question, mais ça me fait "cher flipper grave" aussi comme on dit à lyon, et ça me pose déjà de relativement gros problèmes.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t5392-vertige-des-possibles?highlight=possibles
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Ven 1 Juin 2012 - 23:09

Fata, j'en suis exactement au même point.

PS — Pour préciser, et sans doute me différencier, voici. Je n'ai occupé un emploi stable en tout et pour tout que durant un an. Je n'ai eu des relations amoureuses que tardivement, et je n'ai jamais vécu en couple; aussi je n'ai pas d'enfant. Je me sens les mêmes aspirations et les mêmes projets que lorsque j'ai quitté le domicile familial pour m'installer à Paris, à 22 ans à peine. Et depuis 26 ans, qu'est-ce que j'ai fait ? – Pas grand-chose. – Je me suis préparé. Mais en vue de quoi ? – En vain, peut-être.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Sam 2 Juin 2012 - 6:28

Fata, ta question est étonnante parce que lorsque je te lis, je sens toujours un courant profond, une direction très nette et une tâche de vie gigantesque que tu accomplis avec beaucoup de courage.
C'est pourquoi j'ai parlé de choses "concrètes". Je suis conscient de ma vie intérieure, mais je n'ai jamais trouvé ma place dans la société, je n'ai jamais su par quel bout prendre ce problème. Aimer tout ou n'aimer rien sont synonymes. Ce que j'aurais AIMÉ faire ? Tout ! Ce que je ne parviens pas à faire ? Tout ! Je ne comprends même pas mes désirs. Certains jours je me dis que j'aurais pu tout faire, d'autres, que je suis littéralement bon à rien... Et l'aller-retour entre ces deux limites est constant...
Je me suis préparé. Mais en vue de quoi ?
C'est exactement ça ! J'ai accumulé des "connaissances", J'ai "travaillé" des trucs, j'ai cherché, creusé, emmagasiné, de manière parfois véritablement ascétique sans savoir au juste qu'en faire.
Ces mots-là que tu utilises sont les bons... Et ils me rassurent parce que je me sens moins seul dans cette position absurde.
(Je fais un lien spontané avec cette citation des Écritures: " Le fils de l'homme n'a nulle part où reposer sa tête.")
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 7:13

Quelquefois, nous avons l'impression d'errer, ou d'aller en zigzag, et quand nous regardons en arrière, nous prenons conscience d'une cohérence profonde et de l'existence d'un but que nous suivons sans l'avoir visualisé de cette manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Sam 2 Juin 2012 - 8:20

Je ne parlais que de ma place dans la société, non de mes choix de vie philosophiques.
De profession.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Manou Sam 2 Juin 2012 - 10:14

Philosophe...c'est une profession non?

Choisir...oui c'est le vertige des possibles...

Une illustration : Mr Nobody

Tu n'es pas seul...

C'est de la faute à la société, wesh! Qui ne reconnait pas le nomadisme du travail.

Trouver une ou des professions qui s'allient avec cet esprit nomade...

Bref, Fata tu n'es pas seul et tu as tant à transmettre...
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 10:23

Fata Morgana a écrit:Je ne parlais que de ma place dans la société, non de mes choix de vie philosophiques.
De profession.

Ils ne sont pas déconnectés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Sam 2 Juin 2012 - 10:37

Je suis conscient de ma vie intérieure, mais je n'ai jamais trouvé ma place dans la société
C'est bien ça pour moi aussi. Je n'en rajoute pas, parce que j'aurais du mal à trouver un mot dans ce que tu dis que je n'écrirais pas.

Alors, oui, la transmission : c'est la seule voie de participation au courant de la société que je verrais moi aussi.

Il nous reste à trouver une montagne près de chez nous. Avec un peu de charisme on sera un grand sage dont on viendra solliciter les avis. Le problème, c'est je ne me sens pas de charisme. Et puis, il devrait être plus difficile pour moi de trouver la montagne.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 10:58

Je connais le même problème.
J'ai essayé journalisme (pour mon envie de bouger), philosophie (ma passion), communication (pour mon amour des mots et le plaisir d'amener les gens où je veux), et à chaque fois je suis tombé en dépression au bout de trois mois.
La j'essaye informatique en octobre, mais je n'ai pas envie comme je devrais.

Quelle tristesse, mon entourage doit vraiment me prendre pour un gros nul.

Que faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par overwhelmed Sam 2 Juin 2012 - 12:59

Pieyre a écrit:
Je suis conscient de ma vie intérieure, mais je n'ai jamais trouvé ma place dans la société
C'est bien ça pour moi aussi. Je n'en rajoute pas, parce que j'aurais du mal à trouver un mot dans ce que tu dis que je n'écrirais pas.

Alors, oui, la transmission : c'est la seule voie de participation au courant de la société que je verrais moi aussi.

Il nous reste à trouver une montagne près de chez nous. Avec un peu de charisme on sera un grand sage dont on viendra solliciter les avis. Le problème, c'est je ne me sens pas de charisme. Et puis, il devrait être plus difficile pour moi de trouver la montagne.

Je me sens pas encore prêt!! Mais je vois le sacré coeur du pied de mon immeuble. Il y a une bonne porté à Montmartre, c'est plein de touristes!!! cheers

MrCyberElephant a écrit:Je connais le même problème.
J'ai essayé journalisme (pour mon envie de bouger), philosophie (ma passion), communication (pour mon amour des mots et le plaisir d'amener les gens où je veux), et à chaque fois je suis tombé en dépression au bout de trois mois.
La j'essaye informatique en octobre, mais je n'ai pas envie comme je devrais.

Quelle tristesse, mon entourage doit vraiment me prendre pour un gros nul.

Que faire ?

Ecrire? Smile

overwhelmed
overwhelmed

Messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Sam 2 Juin 2012 - 13:44

MrCyberElephant a écrit:Je connais le même problème.
J'ai essayé journalisme (pour mon envie de bouger), philosophie (ma passion), communication (pour mon amour des mots et le plaisir d'amener les gens où je veux), et à chaque fois je suis tombé en dépression au bout de trois mois.
La j'essaye informatique en octobre, mais je n'ai pas envie comme je devrais.

Quelle tristesse, mon entourage doit vraiment me prendre pour un gros nul.

Que faire ?

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais le caractère humoristique de cette sortie m'enchante ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Thaïti Bob Sam 2 Juin 2012 - 15:54

Fata Morgana a écrit:Je ne parlais que de ma place dans la société, non de mes choix de vie philosophiques.
De profession.
Dans quelle mesure faut-il y être, dans cette fameuse société ?

A force de la voir foncer dans le mur (développement durable inexistant), je deviens de plus en plus pessimiste et du coup j'envie, j'admire ceux qui justement se sont émancipés de la société. Se faire une petite maison yourte au fond d'un pré, près des alpages, avec un grand potager pour manger. "Il faut cultiver notre jardin", disait Candide.

M'enfin, avec notre différence d'âge, je doute qu'on ait les mêmes optiques pour traiter de ce problème. Est-ce pour cela que tu as répondu à CyberElephant de cette façon ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Sam 2 Juin 2012 - 16:27

Non, c'est juste que j'ai trouvé sa formulation drôle.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par rv Sam 2 Juin 2012 - 20:52

Quand j'étais môme, j'avais un rêve, aller sur la muraille de Chine.
j'ai respecté ce rêve de gosse.
maintenant je regarde mon propre gosse grandir,
et je veux le voir grandir.

j'aurais souhaiter regarder ma planète d'en haut, être astronaute...
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 22:37

Vivez vos rêves, suivez vos intuitions, écoutez ce dont vous avez besoin.



Le Global de tout ceci deviendra clair ensuite, le jour venu. Bisous



Et rendez-le possible pour les autres autour de vous que vous aimez.




Ange
Lot of love.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Lena Sam 2 Juin 2012 - 23:02

je ne fais pas partie des fans inconditionnels de Steve Jobs, et encore moins de ceux d'Apple, mais ceci est un des discours les plus inspirants qu'il m'ait été donné d'entendre, et j'essaye de le garder en mémoire quand je doute.

Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 0:16

Il dit quoi, en substance ? C'est désagréable de répondre par une vidéo. On n'est pas maître du temps dont on dispose pour prendre connaissance du message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 8:24

Je sais pas pourquoi les gens font d'un industriel un gourou... Very Happy
C'est très Américain ce culte de celui qui fait fortune.
On lui offre alors tout un tas de tribunes. Very Happy

...Mais lui savait très bien ce qu'il voulait.
Moi je n'ai jamais su ce que j'aimerais faire. Cette question est restée totalement en suspens, et je n'ai jamais trouvé la clé, la réponse. Un jour ci, un jour ça... Et rien n'a jamais commencé.

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Dim 3 Juin 2012 - 9:23

Dans une lettre à une amie, j'avais tenté de faire comprendre ma position. Je la récrit complètement, pour mieux rendre compte de son esprit.

    Il y a longtemps déjà je me suis raconté une petite histoire à ce sujet, que tu jugeras sans doute bien orgueilleuse. La voici.

    J'imagine un espace – qui pourrait être délimité quelque part mais que je me contente de visualiser en mon esprit – où seraient représentés selon une répartition adéquate tous les projets dans lesquels il nous est loisible de nous lancer. Alors, nous serions tous conviés à nous déterminer un jour ou l'autre en circonscrivant au moyen d'un cercle de notre choix les projets qui nous tiennent à cœur ou pour lesquels on pense avoir certaine compétence.
    On verrait là défiler des hommes et des femmes, des tout jeunes gens et des personnes nettement plus avancées en âge, qui traceraient leur cercle avec soin, plus ou moins grand, plus ou moins marqué, bien rond comme sont les cercles, avec un contenu qui dénoterait une plus ou moins grande ambition ou un plus ou moins grand engagement.
    Je me vois alors avec une amie. Elle aussi aurait tracé son cercle, un joli cercle, avec un contenu qui lui correspondrait bien; ensuite de quoi, elle voudrait voir le mien; mais, ne trouvant là où j'indique, sur le bord de l'espace, qu'une ligne isolée, elle se demanderait où je veux en venir avec mon cercle pas encore formé.

    Voilà. As-tu saisi l'image ? Si on ne comprend pas ce qu'est mon cercle, c'est parce que c'est un grand cercle dont on ne peut voir qu'un arc si on ne prend pas du recul.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 9:26

La même intelligence pour tout englober...
L'art de la synthèse. Tous les cercles se touchent sans que nul ne soit favorisé d'un caractère particulier.
Tous au fond ne sont qu'un.
Par ondes concentriques tout s'ouvre vers de nouveaux cercles. Il n'y a pas assez de limites pour discriminer...C'est ça.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Lena Dim 3 Juin 2012 - 10:00

c'est dommage de répondre à un post précis sans prendre la peine de lire l'intro ou regarder la video, mais bref ...
J'ai déniché un article de blog où il y a la transcription intégrale en français (j'ai pas vérifié si la traduction est correcte, mais ça donnera une idée)
http://blog.cozic.fr/retranscription-du-discours-de-steve-jobs-a-stanford

Ensuite je me répète : il ne s'agit pas d'un culte gourou etc, mais de la tranche de vie de quelqu'un qui l'a vécu intensémment avec des hauts et des bas, et qui fait un bilan, ça pourrait être Steve Jobs ou Mme Michu la concierge, ça n'a pas d'importance, l'importance est le message, si on veut bien se donner la peine de l'écouter avec les oreilles, les neurones et le coeur ouverts.

Pieyre, ta prabole me rappelle une citation de Oscar Wilde que je paraphrase ici : il faut avoir des r^ves assez grands pour ne pas risquer de les perdre de vue en route.

En li sant ton histoire, je me dis que moi je serais bien incapable de tracer un cercle, et que le problème de choix peut parfois être un problème de peur de l'échec et de trop grande anticipation (par exemple moi j'anticipe le moment où ça ne m'intéressera plus, donc je m'évite de commencer ... arg !), et puis la tyrannie du choix aussi (que ne donnerais-je pas pour le don d'ubiquité)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 10:14

Ma foi; je suis bien obligé de le reconnaître, je suis nul en Anglais ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Dim 3 Juin 2012 - 10:20

à Lena

Je retiens la citation d'Oscar Wilde... une petite recherche, et voilà, du premier coup !

« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »


Pour l'anticipation, arg ! comme tu dis. J'ai parfois l'impression que je reste de moins en moins longtemps intéressé par un projet ou une initiative. Alors il y en a que je ne commence pas – c'est pareil pour moi.

Mais c'est la répétition aussi qui lasse... ou pour le dire de façon positive, on a besoin de toujours plus de nouveauté... Alors il s'agit, non pas de commencer un projet qui s'inscrit dans la série des précédents, mais un projet qui inaugure une nouvelle série.


Et puis, ah ! oui, le don d'ubiquité ! J'avais été très impressionné par cette nouvelle de Marcel Aymé, Les Sabines – c'est dans Le passe-muraille.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par espérance Dim 3 Juin 2012 - 10:22

Fusain a écrit:Il dit quoi, en substance ? C'est désagréable de répondre par une vidéo. On n'est pas maître du temps dont on dispose pour prendre connaissance du message.

Le problème est surtout que tout le monde ne connaît pas l'anglais.

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Lena Dim 3 Juin 2012 - 10:40

bien sûr, mais avec une recherche d'une demi seconde sur google j'ai trouvé la transcription en français ; j'aurais dû la chercher et la poster dans le premier message. Mais je disais ça surtout par rapport à "culte du gourou etc ..." alors que j'ai bien dit avant la vidéo que ma démarche ne s'inscrivait pas du tout dans ça, mais bon bref, je suppose qu'on va tous trop vite, en postant, en critiquant, etc ... d'ailleurs j'aurais moi même dû ralentir avant d'écrire ce message et le précédent, qui sont bruts de décoffrage et pourraient m'attirer des inimitiés Rolling Eyes

Pieyre, merci d'avoir cherché la citation Smile j'avais oublié la notion de "sagesse", c'est peut être car je ne suis pas fan de ce concept, mais avec Wilde il prend un sens bien différent Wink
Les Sabines ... je note dans ma liste de lecture !

Pour ce qui est d'anticiper le manque d'intérêt, je me dis que c'est peut être aussi lié à la croyance que changer d'intérêt ou perdre un intérêt est un échec , c'est mal vu par la société. Peut être que si on accepte le postulat que tout nous intéresse seulement pour un temps mais que ça ne doit pas nous empêcher de nous y attacher, ça permet d'aborder le début et la fin avec plus d'enthousiasme. Et pouvoir dire ensuite sans gêne : j'ai été philosophe, coureur de fond, géologue amateur, écrivain, éplucheur de patates, etc ...


Dernière édition par Lena le Dim 3 Juin 2012 - 10:44, édité 1 fois
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Dim 3 Juin 2012 - 10:43

Bah ! tu n'auras qu'à nous lancer un jet d'encre et t'enfuir pour éviter nos traits ! Dans le noir on ne pourra lire ni l'anglais ni le français.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Lena Dim 3 Juin 2012 - 10:47

Pieyre a écrit:Bah ! tu n'auras qu'à nous lancer un jet d'encre et t'enfuir pour éviter nos traits ! Dans le noir on ne pourra lire ni l'anglais ni le français.
hi hi hi Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Octopus
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 11:18

Il y a aussi le fait que s'engager dans une seule chose est une perte terrible de liberté, de disponibilité.
On ne pourra pas prendre tous ces chemins qui s'ouvriraient devant nous !
Le fait d'être "engagé" comme on dit d'une pièce mécanique qu'elle est engagée dans une autre, est une source de panique et de suffocation. Insupportable !
Excuse-moi Lena pour steve Jobs, mais il y a eu un véritable procès en sainteté suite à son décès, et pour moi cela souligne surtout de la part de ses fans une absence criante de repères.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Pieyre Dim 3 Juin 2012 - 11:38

Lena, – pour ce qui est de mon image auprès de la société, il y a longtemps que je ne m'en soucie plus. Y a-t-il eu d'ailleurs un tel temps ?

Je me souviens d'avoir écrit des CV et passé des entretiens, pour faire comme les autres... peut-être cinq entretiens, mais pas dix, et un peu plus de CV, mais pas tellement.

Ah si ! Il y a le problème des relations amoureuses. Comment expliquer à une femme que je vis très bien en travaillant à peine, que je l'ai fait davantage certaines années, mais qu'en ce moment c'est plutôt une décennie sabbatique ?

Pour le reste, je suis d'accord avec vous deux.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 15:29



MrCyberElephant a écrit:Je connais le même problème.
J'ai essayé journalisme (pour mon envie de bouger), philosophie (ma passion), communication (pour mon amour des mots et le plaisir d'amener les gens où je veux), et à chaque fois je suis tombé en dépression au bout de trois mois.
La j'essaye informatique en octobre, mais je n'ai pas envie comme je devrais.

Quelle tristesse, mon entourage doit vraiment me prendre pour un gros nul.

Que faire ?

Ecrire? Smile

[/quote]

Ça me fait plaisir que tu dises ça, je m'essaie un peu à l'écriture depuis quelques temps, mais j'ai encore beaucoup de travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 15:30

Fata Morgana a écrit:
MrCyberElephant a écrit:Je connais le même problème.
J'ai essayé journalisme (pour mon envie de bouger), philosophie (ma passion), communication (pour mon amour des mots et le plaisir d'amener les gens où je veux), et à chaque fois je suis tombé en dépression au bout de trois mois.
La j'essaye informatique en octobre, mais je n'ai pas envie comme je devrais.

Quelle tristesse, mon entourage doit vraiment me prendre pour un gros nul.

Que faire ?

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais le caractère humoristique de cette sortie m'enchante ! Very Happy

Merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 15:36

Et tous ces gens qui disent "Mais tu pourras changer de métier au bout de quelques temps, tu ne t'engages pas pour toujours !"
Ils ne comprennent vraiment pas ce problème. Et on ne peut pas répondre "Oui mais moi j'aimerais changer tous les six mois" sans passer pour un fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 16:02

Ne pas s'engager "pour toujours" c'est ne pas s'engager complètement, et ne pas s'engager complètement, c'est déjà être ailleurs...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par erebos Dim 3 Juin 2012 - 18:21

mmmhhh, j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas savoir ce que l'on veut à plus de 50 ans. C'est incroyable.
Pour ma part, je dirais que réaliser des rêves d'enfants et être en harmonie avec ses désirs profonds est ce qui nous oriente dans une direction ou dans une autre. Donc moi je dirais qu'il faudrait te reconnecter avec ton enfance et tes désirs profonds en premier lieu=psychothérapie...etc
Sinon, je vois que tu connais beaucoup de choses: mais à quoi sert la connaissance, si elle est inutile/lisée ? si ce n'est à l'étaler?
Etre cultivé pour être cultivé- contrairement à beaucoup- ne m 'intéresse guère, écrire avec un français irréprochable et des mots savants ne m'émeut guère. C'est du vent... J'ai cru comprendre que t'étais à fond sur la religion, et je pense que la chrétienté( mm si je connais pas bien ce sujet) incite à FAIRE activement, à agir plus qu' à parler... A la fin de ta vie, ce qui compte( et c'est logique) ce n'est pas la connaissance accumulée aussi grande ou impressionnante soit t'elle, c'est le bilan de tes actes, que ce soit en terme de qualité ou de quantité. As-tu vécu une vie stérile ou as-tu plutôt apporté des choses concrètes à l'humanité ? quels sont les actes dont tu peux te réjouir ?
Moi si j'étais Dieu, je jugerai plus sévèrement quelqu'un qui a de grandes capacités et qui n'en fait rien plutôt qu'un pov type qui n'y peut rien.

SInon je rajouterais juste que trouver sa place dans la société n'est utile qu'aux gens qui en ont besoin pour survivre. Mais ces gens si utiles à la société, trouvent ils du bonheur à servir cette société ou le font ils par nécessite? Dés lors, si on peut survivre sans la société, pas besoin d'y trouver une place forcément pour vivre heureux, au contraire !! drunken

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 18:37

faudrait te reconnecter avec ton enfance
Et de quoi je me mêle ?
Quand j'aurais besoin d'un conseil, je sais à qui le demander ! J'ouvre un fil pour que ceux qui connaissent ce genre de situation puissent s'exprimer, pas pour qu'un inconnu s'amuse à me psychanalyser. D'autant plus que je suis heureux !
si ce n'est à l'étaler?
Apparemment tu ignores ce qu'est le partage toi. Passe ton chemin, le ton de tes propos m'incommodent.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par erebos Dim 3 Juin 2012 - 18:54

D'autant plus que je suis heureux !
cheers
Il parait que le revendiquer haut et fort est un moyen de le devenir réellement...
okok jme barre.. Arrow



Apparemment tu ignores ce qu'est le partage toi. Passe ton chemin, le ton de tes propos m'incommodent.
effectivement, j'ignore ce qu'est le partage malheureusement...


erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juin 2012 - 19:10

Je suis d'accord avec l'égo; j'aime souvent m'exprimer de manière provocante avec des vérités qui "blessent", des fausses critiques,...etc Lorsqu'une personne ne s'en offusque pas, bingo. C'est comme ça que je sélectionne mes amis/copines/etc...
Content de te voir partir, je ne te veux pas comme copain.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 19:12

Le problème justement Erebos, c'est bien de trouver par quel moyen réaliser des choses dont nous serions fiers. Et pour 99% des métiers, je suis désolé, mais il n'y a pas de quoi être fier, réellement.

Ensuite la réalisation ne suppose pas forcément l'activité rémunérée. On peut aider ses amis, des inconnus, connaitre les choses (non pour étaler sa culture mais comprendre le monde et donc agir conformément avec nos valeurs plus efficacement), planter un arbre, que sais-je encore...

La plupart du temps, je me dis (et je suppose que nous sommes nombreux dans ce cas) que le travail vers lequel je vais ne vaut pas le coup d'y passer 8h par jour jusqu'à mes 65 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par espérance Lun 4 Juin 2012 - 18:31

erebos a dit :
"Moi si j'étais Dieu, je jugerai plus sévèrement quelqu'un qui a de grandes capacités et qui n'en fait rien plutôt qu'un pov type qui n'y peut rien".

Dieu ne juge pas il aime. Il connaît, et donc comprend, les difficultés qui sont exprimées ici. Je pense que nous aurons à évoluer dans l'au-delà, mais que nous y serons accompagnés avec amour.

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Lun 4 Juin 2012 - 18:45

Surtout que l'autre ne sait même pas ce que j'ai pu faire ou non pendant ma vie ! Wink
La seule chose que je n'ai pas faite, ce sont des activités rentables et valorisantes aux yeux du système, pour le reste, je le prends quand il veut. Et j'ai des témoins Very Happy
mais bon, il ne fait que chercher la merde ("qui est capable de créer dédaigne de détruire" a dit le poète). Qu'il la garde.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 18:50

La parabole des talents enseigne que Dieu nous appelle à faire quelque chose de ce qui nous est confié. Sauf que faire quelque chose de ses talents pour bâtir le Royaume, cela ouvre des possibilités beaucoup plus variées que la profession, bien que celle-ci puisse en faire partie. Puisse, seulement.

Erebos, ça ira les chevilles ? Et tu te prends pour qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par rv Mer 6 Juin 2012 - 13:28

@Mr CyberElephant,
je suis d'accord sur le constat que la plupart des métiers sont ennuyeux -voire nocifs- après c'est le choix d'assurer l'alimentaire pour vivre sa passion à coté, vivre de sa passion ou ses passions, et renoncer à une "sécurité" si la passion est un art...
J'ai l'impression qu'il y a une marge de manœuvre dans tout les métiers, aussi fine soit elle, qui permet d'apporter, de donner et d'apprendre.
ça arrive d'avoir fait le tour d'un emploi et de redouter l'ennui, la routine, mais il y a une possibilité de renouvellement dans la relation humaine qui est énorme, notamment dans la découverte de l'autre...et de soi lorsqu'on outrepasse ses limites, sa zone de confort.
Après on est pas tous doté de talents, de passions, on peut être talentueux mais pas passionné et inversement. C'est même une triste configuration que de ne pas avoir la capacité de son ambition, ou de culpabiliser parce que son entourage estime qu'on gâche un potentiel...
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:37

Si on s'intéresse à l'essence d'un métier, cad qu'on laisse de côté les éventuels problèmes de pression, de gestion inhumaine etc, qu'on peut d'ailleurs parfaitement retrouver dans des métiers "passions", je pense qu'il y a beaucoup plus de métiers que cela qui peuvent être gratifiants sur le plan intellectuel, philosophique ou spirituel. Cela dépend du regard qu'on porte dessus.

Mon grand-père était mineur de fond, voilà un métier dur, dangereux, et pourtant c'est un lieu commun attesté par des milliers de témoignages de dire que les mineurs aimaient leur métier, et on sait comment ils l'ont défendu lorsqu'il a été en voie de disparition.

Cela me paraît assez imprudent d'ailleurs de partir du principe que la plupart des métiers sont ennuyeux ou nocifs et qu'il y aurait une alternative entre "la sécurité de l'alimentaire" (ennuyeux, donc) et "sa passion à côté" ou "vivre de sa passion", rarissime situation d'élite... D'un côté une voie enthousiasmante mais quasi impossible, de l'autre une situation banale et mortifère à laquelle nous serions majoritairement condamnés ! De quoi courir se pendre. (Et quand en plus on constate que dans le boulot passion, ce n'est pas la fête tous les jours...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par félidé zébristique Mer 6 Juin 2012 - 13:45

fata t'as quand même tendance à m'enlever les mots de la bouche...

je n'ai pas de réponse à apporter, je vais donc me contenter de rejoindre le club des "pas normaux", des "potentiels gâchés qui se sentent même pas coupables", des "touche à tout et touche à rien, effleure et ça lui suffit", des "passe à autre chose dès qu'il a fait le tour et le tour est parfois tellement vite fait qu'il a l'air d'abandonner avant la fin"...
bref le club de ceux que le monde voudrait normaliser, ceux qui entendent toujours très vite "consulte un psy" (lol) ou "connecte toi à la spiritualité" (lol bis) et plein de conseils du genre alors que ces chemins là ne leur sont pas du tout inconnus...
un club où en prime on subit une telle pression d'autrui dès qu'on fait part de ses doutes ou de ses émotions qu'on en vient très souvent à se remettre en question un peu trop et à repasser par une boucle où on était déjà allés et qu'on avait déjà conclue, ce qui ne nous apporte en général rien de nouveau ou vraiment pas grand chose et nous fait juste perdre notre temps de vie, en tout cas c'est mon impression 90% du temps.

à mon avis il n'est pas exclu que nous cherchions quelque chose que nous avons en réalité déjà trouvé depuis fort longtemps, mais peut-être un peu trop tôt pour nous en apercevoir...un peu comme nos enfants zèbres, pour ceux qui en ont l'exemple sera parlant, trouvent parfois de grandes vérités philosophiques bien avant d'avoir la maturité nécessaire pour les recevoir autrement que comme autant de souffrances.




Dernière édition par félidé zébristique le Mer 6 Juin 2012 - 13:46, édité 1 fois (Raison : a pensé plus vite qu'elle n'a tapé, pour changer^^)

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Fata Morgana Mer 6 Juin 2012 - 14:05

Moi je culpabilise quand même parfois...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par rv Mer 6 Juin 2012 - 18:19

Il me semble que la patience permet de révéler chaque activité, pro ou ludique.
Il est clair que les termes comme passion et talent sont ressentis individuellement, chacun appliquant son degré, son dosage intime.
Je n'ai vécu ma passion que quelques mois, ma naïveté ne m'a pas permis de faire plus, je tarde à me renouveler d'ailleurs,

Comme toi, Félidé, j'ai négocié cette boucle d'introspection tant de fois, à essayer de la sortir de l'ornière...
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Harpo Mer 6 Juin 2012 - 18:54

Je me reconnais parfaitement dans ce titre. Savoir ce que l'on veut ? Quelle gageure !

J'ai passé le plus clair de mon temps à me débrouiller comme je pouvais. J'ai longtemps pensé que j'aimais ce que je faisais et que c'était ce que je voulais, mais je pense aujourd'hui - et je crois l'avoir toujours pensé sans me l'être avoué - que c'était plutôt un petit arrangement avec la vie.

Plusieurs boulots, pas toujours choisis, mais que j'ai à peu près réussi à apprivoiser. Une vie de couple qui me semblait normale - avec pourtant des voyants rouges qui clignotaient dans tous les sens. Mais j'aimais bien son côté atypique. Foutaises ! Une reconnaissance sociale et professionnelle qui me satisfaisait - en oubliant d'être ambitieux. Pas mal de passions culturelles : cinéma, littérature, art en général, musique. Pas mal de sport. Mais pas vraiment d'amis - je les perd vite de vue avec le temps. Et un constat au milieu de la quarantaine : j'étais en train de mourir. D'ennui. De ne pas vivre. Toujours à deux endroits en même temps, sur terre et dans les airs. Et je suis lent, à comprendre, à prendre des décisions, à me lancer, à laisser au temps le temps de faire son travail d'usure.

N'empêche, je me suis lancé, j'ai changé de vie. De boulot : allez hop on lance sa petite entreprise, un peu (beaucoup) poussé par des collègues un peu plus jeunes et aventureux. Puis la suite logique, allez hop fini le couple. Mais là aussi, poussé un peu (beaucoup) par celle qui a partagé ma vie ensuite, plus jeune et plus aventureuse. Une décision à la fois volontaire et subie donc... Mais on se refait pas, quand on déteste par dessus tout le conflit, comment faire ?, j

Je me suis dit que tout ce que j'avais fait jusqu'ici ne valait rien, que mon système de valeurs était de la merde. Autant changer ça aussi. Et c'est un mec complètement perdu qui s'est lancé dans une nouvelle vie amoureuse et professionnelle. Sans en avoir les armes, comme si je découvrais tout à coup les règles du jeu. Un enfant qui découvre la vie à la fin de la quarantaine.

Qu'est-ce que je veux ? Mais bien sur, être heureux. Mais après ? Comment ?

Longtemps, j'ai répondu à cette question : "être un mec bien". A force de vouloir l'être - tout en ne sachant pas trop ce que ça voulait dire, j'ai surtout fini par être un mec seul. Bien, mais seul.

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Savoir ce qu'on veut ? Une gageure ! Empty Re: Savoir ce qu'on veut ? Une gageure !

Message par Cinna Mer 6 Juin 2012 - 23:58

Mince alors. J'allais à l'instant poster une question du genre "est-ce que vous aussi vous êtes des girouettes professionnelles?" et je suis tombée sur ce sujet. S'il doit m'apporter le soulagement de ne pas être la seule dans ce cas, je ne sais pas. Ce qui qui a l'air plus sur, c'est qu'à 25 ans, je ne suis pas sortie du sable, ni du carrefour.
J'ai quitté La Réunion il y a une semaine dans le but de me préparer dans la grande ville à reprendre des études pour de bon, pour de vrai, pour avoir 1 métier. Ce ne sera que ma 5e réorientation. Quand je lis vos messages, j'ai juste envie de me pendre.
Ça ne finira donc jamais cette insatisfaction et cette remise en question incessante ??? (pléonasme, parabole, la totale...)
Je veux être... Voilà, je bloque. Mais je me suis mis une deal line. J'ai plus le droit de bloquer, de flancher, de regarder ailleurs si l'herbe est plus verte (mais tout aussi dure à tondre).
Cinna
Cinna

Messages : 111
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 37
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum