Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

+9
PrinceOfChina
Plaisance14
Garp
oufy-dame
Mag
Kangchenjunga
sandrabreizh
Elléane
Renarde20
13 participants

Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Jeu 31 Mai 2012 - 18:58


Bonjour,

J'ai dévoré le dernier livre de Jeanne Siaud Facchin sur la méditation pleine conscience ou MBSR.
J'aurai aimé savoir si d'autres membres du site l'avaient lu, ce qu'ils en ont pensé et surtout si certains ont testé, avec quels retours, avec quelle formule ?
Si certains d'entre vous ont des adresses sérieuses sur Lyon je suis intéressée.

J'attends vos témoignages et propositions sur le sujet.
Merci
Renarde20
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 3 Juin 2012 - 13:55

Visiblement la méditation ne semble pas vous intéressée ...
J'y vois pour ma part une chance de canaliser mon hyperactivité cérébrale, de réussir à éviter la surchauffe du moteur quand j'appuie en vain sur le frein quand mon cerveau droit lui est à fond sur la pédale d'accélérateur.

Si vous avez d'autres idées, d'autres solutions, d'avance merci !!!
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Elléane Dim 3 Juin 2012 - 13:58

Si, si, mais il y a déjà un fil sur le sujet, et je pensais qque tu allais être redirigée.
Je suis en train de le lire et j'y trouve mon compte. J'ai choisi de commencer par celui-là et deux autres m'attendent.
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 3 Juin 2012 - 14:02

Salut ;o)

Désolée de ne pas t'avoir répondu en MP, ça vient promis ...
Peux tu me dire STP où se trouve le fil correspondant; je ne l'ai pas trouvé.

Merci
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Elléane Dim 3 Juin 2012 - 14:12

premier lien que je poste, j'espère que ça marche :
ICI
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par sandrabreizh Dim 3 Juin 2012 - 14:56

Je m'interesse à la méditation (pour l'instant je pratique la
méditation "classique"inspiré du boudhisme )mais je suis en train de livre le livre de John Kabat Zinn car c'est lui qui a crée la méditation de la pleine conscience j'avais déjà lu celui qu'il avait écrit avec plein d'autre et auquel Christophe André a participé

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 3 Juin 2012 - 14:57

Merci beaucoup, j'ai trouvé tous les fils mais pas d'adresse de formation, ça me tente vraiment beaucoup. Je te conseil vraiment le bouquin, pas de technique mais un ressenti personnel qui redonne espoir, vraiment ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 3 Juin 2012 - 15:03

J'ai plusieurs bouquins de de Kabat Zinn à lire ... je manque de temps pour lire tout ce qui m'intéresse et qui s'empile sur ma table de chevet !!!
En lisant le livre de JSF j'ai retrouvé bcp des senstions que je retrouve dans ma pratique intensive de la natation : le souffle, la concentration sur le corps et les ressentis, l'observation des milliers de choses qui passent dans ma tête, le retour à la respiration sous peine de boire la tasse. Pour l'instant ça me permet de canaliser un tout petit peu mon cerveau, d'éviter les pétages de plombs trop fréquents.
Très bonne expérience aussi de la sophrologie à l'époque du bac, j'étais très réceptive et je sais que je peux très facilement m'isoler en moi-même et que c'est une de mes clés essentielle pour me préserver et me ressourcer.
Par la méditation j'aimerai mieux approfondir ce réflexe inné .. ma soif éternelle de tout comprendre, de tout expliquer !!!
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Elléane Lun 4 Juin 2012 - 10:04

J'ai pour principe d'accorder ma confiance d'emblée, comme une chance à celui qui s'exprime. Point d'excès de naïveté, ni de suspicion déplacée, puisqu'avant d'avoir entendu, je n'ai rien à dire ou à imaginer.
Donc, j'accueille, je ressens et m'approprie la justesse de l'exposé, ou le rejette par morceaux ou en bloc.
Et je dois dire que la lecture de ce dernier livre a terminé de me convaincre, à la fois sur la procédure à suivre pour atteindre mes objectifs jusque là restés flous, et cependant tenaces, mais également sur la bonne foi et la sincérité que j'accorde aux propos de JSF.
La teneur de son livre m'intéresse, pour le sujet abordé d'une part, et pour l'expression tantôt intimiste, tantôt didactique, éclairant juste ce qu'il faut pour renseigner mon esprit, avec en prime des anecdotes en forme de confidences, que j'interprête comme une confiance et une amitié qu'elle accorde à ses lecteurs, dont elle se veut proche, pour mieux les convaincre de l'intérêt de la méditation en tant que source multiple d'enrichissements.
Merci Jeanne.
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Kangchenjunga Sam 30 Juin 2012 - 17:20

Je voudrais préciser que dans le bouddhisme, on commence généralement les sessions de méditation en récitant une courte aspiration/prière pour dire que l'on fait cela pour soi-même mais aussi pour le bien-être tous les autres êtres.
Je pense que c'est important et je ne crois pas que ce soit indiqué dans la MBSR. Pourtant il ne s'agit pas de religiosité, c'est très pragmatique: si on médite avec un but personnel, les bienfaits de la méditation seront limités.

Pour la pleine conscience, le texte fondateur (en occident) est "Le miracle de la Pleine Conscience" de Thich Nhat Hahn.
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Sam 30 Juin 2012 - 18:48

Je suis toujours partante si certains ont des pistes pour des stages de démarrage de 8 * 2 heures, besoin de savoir où je tombe, un peu peur des gurus et des voleurs qui en profitent pour surfer sur la vague de la pleine conscience.

Du retard dans mes lectures, la vraie vie qui s'emballe et ce n'est pas mal non plus sunny
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Mag Sam 30 Juin 2012 - 22:20

Very Happy en t'appuyant sur ton expérience de natation tu peux tout simplement méditer en te tenant à ta respiration : les pensées tu les laisse passer tu te concentre juste sur ressentir et écouter ta respiration et si tu te laisse embarquer par quelque chose pensée, ou autre solicitation tu revient doucement à ta respiration
l'important c'est de le faire tous les jours, et de plus en plus longtemps
c'est la base
après il y a tout un tas de méditations qui sont proposées mais la base reste ce que tu trouve dans cette méditation : le silence intérieur et sa fréquentation
et ça tu peux le faire partout, ( j'ai commençé dans le métro parisien ! )

et tu as raison de faire attention au marché actuel de tout ça Wink

suis ton intuition et ton discernement : cela doit être une joie pour toi
comme ce que tu trouve dans la natation :
fais toi confiance
ma pitite contribution Bisous
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Sam 30 Juin 2012 - 23:34

Merci ! Ca fait doucement son chemin, j'attends que ce soit mûr tout à fait ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 13:04

renarde20 a écrit:Je suis toujours partante si certains ont des pistes pour des stages de démarrage de 8 * 2 heures, besoin de savoir où je tombe, un peu peur des gurus et des voleurs qui en profitent pour surfer sur la vague de la pleine conscience.

J'ai fait le programme MBSR il y a presque 2 ans maintenant. En fait, pas besoin d'avoir toutes ses inquiétudes : l'essentiel du boulot, tu le fais chez toi, entre les séances. A partir de là, c'est mieux bien évidemment si l'instructeur est qqn de bien, mais cela suffit s'il/elle suit le programme de façon "honnête". La nana avec qui je l'ai fait s'est révélée un peu "business-business", mais sérieuse. Bon, je m'en suis accommodée, les 8 séances n'avaient rien de transcendant (quoiqu'il se soit quand même passé des choses pour moi) mais c'était correct.

Et ce programme, il faut le voir comme une rampe de lancement, qui te cadre et te permet d'y aller petit à petit. Après de toute façon tu fais ton chemin toute seule (ou pas !). Je me souviens particulièrement de la première fois (après la séance 6 ou 7) où je me suis retrouvée chez moi, avec comme "consigne" une méditation assise de 45 minutes, et pour la première fois sans le support des CD... ce fut qqchose Smile

Pour ce qui est de trouver qqn dans ta région, il y a le site http://www.association-mindfulness.org/, alors bien sûr c'est de la cooptation mais ça peut être un point de départ. Si la personne est sérieuse elle devrait te proposer de venir à une séance de découverte, ou avoir un entretien téléphonique préalable un peu poussé avec toi. Et là tu peux faire confiance à ton intuition, + googler le nom de la personne pour voir s'il/elle est référencé sur des sites bizarres.

Encore une fois, l'essentiel du chemin, tu le feras chez toi, entre les séances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 1 Juil 2012 - 13:41

Super cool Melokine Very Happy . Ca va me pousser à cesser de procrastiner et à me lancer enfin. Surtout que j'ai du temps en ce moment et que je souhaite le mettre à partie pour enrichir ma trousse à outils et m'armer au mieux pour ma reprise professionnelle.

Je pense que ces 8 séances permettent effectivement d'être guidée et de se motiver sur la distance, ce qui est bcq plus dur seule chez soi. Est ce que tu continues ? Cela t'aide t il à relativiser les agressions extérieures, à te poser ???

Je suis curieuse, ne réponds que si tu en as envie bien sûr !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 14:12

Oui je continue, je me fais des séances d'une demi-heure (la durée a pas mal fluctué, tu ajustes en fonction de plein de choses, après), presque chaque jour, et sans me fouetter si une semaine je ne fais que 2-3 séances Smile

Les apports sont progressifs, il faut être patient. Pour moi, une des choses les plus inattendues a été que ça m'a un peu déstressée socialement, je me prends moins la tête sur le contrôle de mon image, notamment au boulot. Je n'ai toujours pas compris comment ce truc était arrivé, mais c'est appréciable Smile

Sinon ma motivation de départ était d'apprendre à gérer la douleur, et cela m'a pas mal aidée, par étapes (j'ai notamment franchi un seuil environ 1 an après avoir commencé).

ça fonctionne très bien pour mettre un frein aux ruminations mentales, aussi. Parfois je me vois en train de mâchonner les mêmes réflexions en boucle depuis un certain temps, et du coup ça me fait marrer, dans le genre "Hey, give me a break" (la bienveillance envers soi-même est très importante, également). Je ne parviens pas toujours à arrêter pour autant (la méditation n'est pas un truc miraculeux), mais parfois oui, ou après plusieurs essais. Et quand c'est une chose qui me réveille au milieu de la nuit j'arrive assez bien maintenant à me dire "bon, il est 4 h du mat, tu sais pertinemment que rien de bon ne pourra ressortir de tes réflexions à cette heure, tu es trop crevée pour être claire, on arrête".

Autre exemple tout bête, je contractais très souvent mon épaule gauche (vieille blessure), sans m'en rendre compte. Maintenant, très régulièrement, je la fais redescendre, j'y envoie de l'air (elle se recrispe assez rapidement, mais c'est normal, je le fais depuis des années ça va pas se "guérir" en un instant ; c'est l'idée : quand tu médites ton esprit part inlassablement dans un vrac de pensées et inlassablement tu le ramènes sur ton sujet, la conscience de ta respiration par ex...)

En fait la pleine conscience t'aide à prendre conscience de ce que tu fais ici et maintenant, et du coup tu te demandes "mais pourquoi je fais ça ? j'ai pas souvenir de l'avoir décidé !", et tu choisis - ou pas - d'arrêter.

Mon message est un peu décousu, pour résumer : c'est une vraie discipline quotidienne, mais ça m'a beaucoup apporté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Dim 1 Juil 2012 - 15:41

Merci, ça me conforte dans mon envie, dans mon intuition surtout que cette voie est très certainement la bonne pour moi. En tout cas une partie de la solution pour faire la paix avec moi même, cesser de m'auto-agresser et être plus cool ... Pas gagné d'avance, mais ton témoignage me motive.
J'ai trouvé une adresse grâce à ton lien, il va juste falloir attendre septembre pour la prochaine formation .... Grrrrrr, pas mon fort la patience quand je décide d'agir !

J'espère que ça donnera des idées ou des pistes à d'autres.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par oufy-dame Lun 2 Juil 2012 - 0:06

Tu peux aussi lire les livres écrits par Christophe André, Kabat Zin (avec co-auteurs, notamment celui chez Odile Jacob, contenant un programme MBCT sur 8 semaines) : ceux qui ont un CD ROM vendu avec, pour avoir des audioguides (ceux de Ch André).

Il y a aussi des audioguides et exercices pour faire le programme en 8 semaines ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

8 semaines : pile l'été entier ;-)

Une bonne motivation est que la méditation modifie vraiment des choses dans notre cerveau, c'est expliqué par ex. dans "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner ". Une sorte d'antidépresseur/anxiolythique sans effet secondaire négatif.

Bon début !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Lun 2 Juil 2012 - 5:25

Merci Oufy Very Happy Les livres je les ai (pas tous lu encore j'avoue) mais j'ai envie de me lancer dans du concret, de tester en live avec quelqu'un de compétent pour que cela se passe bien.

Besoin de passer au "faire", la théorie m'a assez plu pour cela Very Happy

Tu pratiques pour ta part ? Qu'est ce que cela t'apporte par rapport à ta zèbritude ?
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Garp Lun 2 Juil 2012 - 11:26

Tout à fait intéressant, tout ça. Renarde, tu m'en parleras à l'occasion ! En vous lisant, je retrouve des choses liées à mes pratiques personnelles balbutiantes, faites sans lectures ni guidage spécifique, hormis quelques conseils de sophro donnés par ma mère quand j'étais ado. Je pense que je tiens là des choses à creuser pour aller nettement plus loin.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Lun 2 Juil 2012 - 11:50

Pas de soucis Garp, bien sûr que je partagerai mes tuyaux et découvertes avec Toi Very Happy Si ça te branche ça pourrait être motivant de se lancer ensemble ... à discuter ! Pas trop dure la reprise ce matin ?
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par oufy-dame Lun 2 Juil 2012 - 21:29

renarde20 a écrit:Merci Oufy Very Happy Les livres je les ai (pas tous lu encore j'avoue) mais j'ai envie de me lancer dans du concret, de tester en live avec quelqu'un de compétent pour que cela se passe bien.

Besoin de passer au "faire", la théorie m'a assez plu pour cela Very Happy

Tu pratiques pour ta part ? Qu'est ce que cela t'apporte par rapport à ta zèbritude ?
Bonsoir Renarde,

Je ne sais pas si j'ai été claire : les livres, audioguides et le lien que j'ai cités permettent de passer à l'action en commençant à méditer : faire les exos proposés, dans l'ordre, mais je comprends que beaucoup préfèrent un "vrai guide en chair et en os".

J'ai fait le scanner du corps de façon irrégulière pendant des mois, puis arrêté, puis, au printemps, ai démarré sérieusement le programme de 8 semaines de façon très assidue. J'ai fait 1/2 journée et 2 journées séparées de pleine conscience et les commentaires de certaines personnes à qui je ne demandais rien m'ont confirmé que le groupe (avec ses QI divers) n'est pas bon pour moi.

Au risque de me répéter ;-) la "zébritude", que je préfère appeler HQI, n'est pas une maladie ni un handicap... ;-)

Je reste convaincue que les souffrances (HQI ou pas) sont liées à des souffrances non guéries de l'enfance (cf. alice-miller.com , oveo.org ...), et je n'ai pas observé qu'on s'en remet sans un(e) bon psy avec la thérapie qui nous conviennent. Ayant compris qu'aucune maladie mentale ne peut être guérie (dixit une psychiatre "pas lambda du tout"), je me suis mise à la méditation pour "survivre". Je me sens moins mal par moments, mais ça ne règle pas les problèmes extérieurs ni ne guérit aucune souffrance de façon définitive (si on arrête de pratiquer, je crois qu'on recommence à aller mal ??).
J'imagine que j'irais encore plus mal si je ne pratiquais pas (je continue le scanner du corps presque chaque jour et des petits bouts de pratique par ci par là, et mes 2 mois de cours de yoga sont finis).

Voilà en très bref...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Lun 2 Juil 2012 - 22:57

Re-merci Oufy pour ces infos supplémentaires très précieuses.

Effectivement je doute un peu de tenir la distance seule sur 8 semaines. Trop de montagnes russes émotionnelles en ce moment et aussi besoin de cadrer et d'organiser ma vie pour lui redonner une colonne vertébrale qui tienne la route. La navigation à vue je commence à m'en lasser, trop énergivore pour moi Rolling Eyes C'est mon côté cartésien qui contre-balance mon autre côté hyper-intuitif Shocked La balance n'est pas toujours aisée à trouver, j'y travaille et compte bien sur la méditation pour calmer un peu le jeu ... Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Levitation
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par oufy-dame Mar 3 Juil 2012 - 21:38

Ah les montagnes russes émotionnelles...

En fait, le site français ne mentionne pas les contre-indications suivantes :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/programmes-mindfulness.php

Je ne sais pas trop à qui on peut se fier... On nous dit que la méditation améliore la concentration, et là, c contre-indiqué en cas de TDA ?!
Dissociation : laquelle ?

Bon courage !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Mar 3 Juil 2012 - 21:47

Oui enfin il faut bien tester qque chose, je tente et je verrai ensuite, toujours moins d'effets secondaires que les médocs divers et variés ... En plus j'ai le sentiment d'avoir une aptitude naturelle à la méditation.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Plaisance14 Sam 28 Juil 2012 - 8:15

Je suis en train de lire "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard.

Il cite des cas extrèmes , de personnes qu'il a personnellement connues : d'anciens prisonniers, torturés, des atrophiés de la vie qui malgré les sévices,les déboires ne gardent pas la moindre once de ressentiment envers leurs bourreaux ni la vie ,qui connaissent un état de bonheur intérieur inaltérable.
Il cite aussi le cas de personnes en souffrance physique (maladie) qui arrivent,grâce à la méditation,à atténuer à un haut degré leurs douleurs.
Il précise aussi que la méditation permet de se passer de psy.
Plaisance14
Plaisance14

Messages : 250
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 58
Localisation : Paris Plaisance

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Sam 28 Juil 2012 - 8:25

Rien n'est forcément exclusif.
La méditation plein conscience est justement développée et utilisée par des psy. Chacun doit faire ses propres mélanges et dosages, selon ses sensibilités, ses besoins.

Ce dont tu parles me renvoie beaucoup à la notion de résilience.
Accepter pour pouvoir dépasser et transcender, grandir et apprendre des épreuves plutôt que de s'y noyer. Pas toujours facile en plein milieu des tempêtes !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par PrinceOfChina Lun 30 Juil 2012 - 1:56

Bonsoir.

Je viens de tomber sur ce sujet et aimerais rapporter ma propre expérience sur la méditation pleine conscience qui est étroitement liée à la désintégration positive et l'équanimité.

Je suis moi même bouddhiste non pratiquant suite au décès de ma mère quand j'avais 22 ans, je ne m'en serais jamais remis sans cette découverte.


D’après mon expérience personnelle de replis total à but d’acception et d'extinction de désirs, la 'VRAI' médiation doit être pratiquée en mode Ascète, c'est à dire ne voir presque personne, aucune drogue sauf le Thé Vert, ne pas manger beaucoup, pas de sexe, beaucoup de sommeil, et surtout avoir un but final et se dire que ça va beaucoup servir à une meilleure compréhension du monde et arriver à une béatitude proche de l’extase.

L'idée est aussi de savoir qu'un jour on va s’arrêter de méditer et de s'abstenir de tout , quand on sera prêt à accepter la fin du 'Jeûne' de plaisirs et finir par comprendre ce que l'on est devenu grâce à son propre ressenti et l'introspection ultra poussive qu'on aura pu faire.

Je ne suis pas pour une méditation en alternance avec une vie équilibrée faite de désirs en parallèle.

La méditation exacte et puissante doit être faite dans un but de réflexion avancée sur soi et ce qui nous entoure, pour arriver à une conclusion très simple:
Je suis ce que je suis et je ne vais pas forcement m'améliorer, et je ne suis pas dépendant de ce que je possède, ce que je possède vraiment c'est mon MOI intérieur et mon âme qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour pouvoir pratiquer aussi longtemps cette auto analyse.(3 ans pour moi).


La méditation par séances interposées dans notre vie de tous les jours ne fonctionne pas d’après moi, car il est impossible de pouvoir s’échapper de ses Habitudes chroniques et de ses désirs très marqués qui ont été crées au fil du temps.

L’expérience que j'ai faite, je ne compte plus jamais la reproduire, car elle est très difficile à vivre, mais aujourd'hui elle a laissé des marques indélébiles dans mon esprit, et quand tout va mal, je suis ramené automatiquement à cet état de conscience qui me dit :
Ce qui t'arrive n'est pas si grave que ça, tout va bien se passer.

PrinceOfChina
PrinceOfChina

Messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 45
Localisation : En Lorraine mais pas que

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Lun 30 Juil 2012 - 6:48

Je respecte ta démarche personnelle avec la méditation.

L'approche de méditation en pleine conscience est un outil développer par les psychiatre, laïc, pour aider les personnes à éviter les rechutes de dépression ou faire face au stress et aux maladies chroniques.

C'est cet outil en tant que tel qui m'intéresse pour gérer mes émotions et canaliser mon énergie afin de vivre mieux et de ne plus fuir pour ne pas souffrir. C'est une des pistes qui m'attire, parmi d'autres, je me trompe peut être mais j'ai besoin de l'expérimenter pour savoir si elle me convient ou pas.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 19:38

PrinceOfChina a écrit:

La méditation exacte et puissante doit être faite dans un but de réflexion avancée sur soi et ce qui nous entoure, pour arriver à une conclusion très simple:
Je suis ce que je suis et je ne vais pas forcement m'améliorer, et je ne suis pas dépendant de ce que je possède, ce que je possède vraiment c'est mon MOI intérieur et mon âme qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Doit ? But ? tu es sûr ?

PrinceOfChina a écrit:
La méditation par séances interposées dans notre vie de tous les jours ne fonctionne pas d’après moi, car il est impossible de pouvoir s’échapper de ses Habitudes chroniques et de ses désirs très marqués qui ont été crées au fil du temps.

Je ne te répondrai pas mieux que renarde20, chacun son chemin, le tien semble très inspiré du bouddhisme. C'est ton choix, donc les pratiques décrites « ne fonctionne[nt] pas » selon tes aspirations, tout simplement.
Je ne cherche pas à me libérer du désir, personnellement. Et une légère pratique au quotidien me va très bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Garp Lun 30 Juil 2012 - 21:01

PrinceOfChina a écrit:D’après mon expérience personnelle de replis total à but d’acception et d'extinction de désirs, la 'VRAI' médiation doit être pratiquée […]
"Vrai" ? La vérité absolue existerait donc, et on me l'aurait cachée ? Plus sérieusement, tous les genres de méditation existent, et c'est très bien comme ça. Méditer peut aider certains à atteindre un développement spirituel exceptionnel, et peut en aider d'autres à faire une transition entre une journée de travail et une soirée tranquille. Moi, je la pratique très rarement mais elle m'aide à me sentir mieux, modestement. Ça tombe bien : c'est l'un de mes objectifs de vie principaux Very Happy.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par PrinceOfChina Mar 31 Juil 2012 - 21:43

Je ne pratique plus la méditation , je devrais peut être m'y remettre.

Le Bouddhisme n'est pas considéré comme une religion mais comme une philosophie de vie qui permet entre autre de calmer les troubles bipolaires.Je reste très cartésien et n'ai nullement voulu entrer dans le prosélytisme.

J'ai toujours été extrême dans mon comportement.Mais je suis aller un peu trop loin dans le détachement total de tout.
Je suis aujourd'hui complétement détaché du matériel ou de l'argent même si j'ai une vie 'normale' avec femme, enfant, maison, voiture, écran large.
Mais si je devais tout perdre je m'en remettrais, je n'en viendrais plus jamais à vouloir en finir.

J'ai parlé un peu vite sans même avoir lu tout le post, donc veuillez SVP pardonner la critique que j'ai faite sur la méditation, je pense qu'il est évidement possible de la pratiquer un peu chaque jour même dans une vie faite de désirs, mais il faut réussir à le faire intensément et se mettre en condition très rapidement, pas toujours facile.
PrinceOfChina
PrinceOfChina

Messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 45
Localisation : En Lorraine mais pas que

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par nikoku74 Mer 1 Aoû 2012 - 18:09

j'ai lu le bouquin "méditer pour ne plus déprimer" car un psy me l'avait conseillé. ça m'intéresse grandement l'idée que le salut vient dans le fait de accepter, connaître nos angoisses pour vivre mieux avec au lieu de vouloir les rejeter. Seulement la lecture ne suffit pas, il faut je pense s'entrainer à la méditation en groupe accompagné d'un "prof" et puis s'entrainer tous les jours derrière, un peu comme en sport. c'est ce que je vais essayer de faire dans les prochains mois.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Mer 1 Aoû 2012 - 19:11

Le problème restant de trouver une formation fiable ...
Il y a normalement des stages de 8 séances de 2h.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Pycpyc Sam 20 Juil 2013 - 20:52

méditation par l'image

http://ahae.com/

Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par nikoku74 Dim 21 Juil 2013 - 17:04

j'ai participé à des séances de MBCT fin 2012 et continue à méditer en groupe dans une assoc. Effectivement c'est une méthode qui convient bien aux zèbres mais un peu comme le sport c'est dur une fois hors du groupe de s'astreindre à le faire.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par screenrv Mer 14 Aoû 2013 - 16:43

............


Dernière édition par screenrv le Ven 14 Nov 2014 - 22:51, édité 1 fois

screenrv

Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Tipule Mer 6 Nov 2013 - 0:16

Je ressors le sujet de derrière les fagots parce que j'ai démarré un cycle MBSR et je me pose pas mal de questions.
J'ai comme une intuition qu'il y a peut-être un problème de zèbre là-dessous. J'aimerai donc connaitre le ressenti de ceux d'entre vous qui se sont essayés à la mindfullness.

1ère surprise : cette médiation que je pensais si inaccessible, moi qui intellectualise tout et qui refuse de comprendre "lâcher prise", est en fait, dans la part qui concerne le rapport à l'environnement, assez naturelle et fréquente. Je me laisse facilement emporter dans la contemplation d'un rien du tout, je peux être très attentive et présente à certains gestes du quotidien....
En gros, j'ai parfaitement conscience des moments ou mon cerveau tourne et de ceux ou je suis embarquée par l'instant. J'ai aussi conscience que je me débranche volontairement pour éviter le trop plein d'affect et de ressenti. Je croyais que c'était pareil pour tout le monde, mais pas dans mon groupe  et il semble que ce soit peu fréquent, à la réaction de l'intervenante. Donc, je suis un peu perplexe.

La pleine conscience semble nous demander de vivre tous les moments, agréables ou pas sans les juger. Mais alors, comment composer avec les débordements que ça entraine chez des personnes comme moi, sans avoir l'air fou ?

J'ai l'impression d’être face au dilemme de mon fils de 5 ans : il a des accès de colère stupéfiants qui dérangent fortement les observateurs. Je me demande comment l'aider à vivre ses colères sans conséquences trop fâcheuses (rejet, perte de contrôle et violence). Il est comme ça pour un peu tout, mais socialement à son age, c'est la colère qui ne passe pas. J'ai appris en réprimant, en me dissociant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution.


Le deuxième point concerne l'implication et la discipline que ça demande : ça rejoint un peu le premier. Il faut se concentrer sur soi, son corps, son ressenti. C'est un véritable effort, et rarement un moment agréable. Ça a plus rapport au faux-self ou peut-être à une forme d'hyperactivité qu'à la zébritude. Il m'est particulièrement difficile de rester concentrée sur une partie de mon corps, en toute conscience, sans avoir besoin de me forcer ou de bouger, d'autant plus que les séances sont très longues (40mn) : soit je m'endors ou je débranche, soit je remue tout du long, ça gratte, pique, chatouille, coince...
Est-ce quelque chose que vous avez ressenti, l'avez-vous surmonté ?


Je suis sans doute un peu décousue dans mon exposé, c'est que ces interrogations sont un peu confuses aussi pour moi. Je ressens une incohérence et j'ai du mal à l'exprimer.
J'espère que certains d'entre vous pourront m’éclairer. J'avais entendu dire que vers Marseille il y a eu des groupes de MBSR pour zèbres. Je n'ai pas lu le livre de JSF, mais peut-être, le sujet y est abordé ?
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Mer 6 Nov 2013 - 6:35

Tipule ... sors de ma tête Wink

Tout ce que tu décris je l'ai vécu au cours des 2 sessions de MDSR que j'ai entreprises, l'année dernière à Lyon et cette année à Marseille.
Et pour toutes les raisons que tu décris, je n'ai pu aller au bout d'aucune des deux.

Décalage total entre ce que je vis instinctivement au quotidien depuis toujours et ce qui était demandé.
Face à l'afflux de stimuli permanent je gère dans un premier temps par ce qui ressemble à de la méditation, puis par de la "dissociation" quand je dépasse une certaine intensité.
J'ai, parallèlement au groupe, travaillé seule cet instinct méditatif en le conscientisant dans les moments difficiles.
Je me suis aussi rendu compte que cela était plus facile pour moi quand je nageais, parce que mon corps et ma tête pouvais enfin travailler ensemble.

Ce que tu décris pour ton fils résonne aussi très fort.
Ca ressemble à des débordements émotionnels. La charge est trop lourde, il coupe la communication avec l'extérieur et la frustration de ne pas être entendu et compris dans sa douleur le bouleverse.
Peut être n'a t il besoin que de réassurance, de savoir qu'il est entendu, que la crise va passer, qu'on ne lui en veut pas.
J'ai appris par hasard, que me sentir physiquement contenu pendant ces crises m'aidait et me calmait. Que si la caresse est insupportable, une pression marquée était rassurante. La vibration d'une voix apaisante aussi.
Laisser retomber la crise, puis proposer une issue honorable.
Lui permettre, à distance, de mettre des mots sur ces émotions débordantes et submergeantes. Créer un renforcement positif pour favoriser des sorties de crise plus rapides au lieu de renforcer négativement en reprochant un comportement dont il n'est de toute façon pas maître et dont il est le premier à souffrir.

Je ne sais pas si mes ressentis font sens aux tiens ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Pycpyc Mer 6 Nov 2013 - 11:59

Bonjour la MDSR vient de la médiation bouddhiste adapté à une forme "laique",
la meditation n'est pas une méthode de relaxation comparable à la sophrologie
ou autre...
C'est prendre conscience du moment présent avec tout ce que cela peut impliquer: désagrément de la position (corps), débordements d'émotions, pensées
multiples l'état de méditation est d'observé ses états. de prendre du recul d'être un observant de ses états pour ne plus être envahi

la colère est un état de tristesse+peur (en même temps un enfant est plus
en lien avec ses émotions https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
"J'ai l'impression d’être face au dilemme de mon fils de 5 ans : il a des accès de colère stupéfiants qui dérangent fortement les observateurs. Je me demande comment l'aider à vivre ses colères sans conséquences trop fâcheuses (rejet, perte de contrôle et violence). Il est comme ça pour un peu tout, mais socialement à son age, c'est la colère qui ne passe pas. J'ai appris en réprimant, en me dissociant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution."

pour plus d'informations sur la méditation et sa compréhension:

http://www.tropgentilpouretreheureux.com/index.php?option=com_content&view=article&id=296:arnaud-desjardins-la-voie-et-ses-pieges&catid=71:telechargements&Itemid=84


pour les différents états accessibles d'un méditant
http://www.stevepavlina.com/blog/2005/04/levels-of-consciousness/

Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Pycpyc Mer 6 Nov 2013 - 12:01

l'état qu'un méditant recherche est la "Joie"

Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Tipule Jeu 7 Nov 2013 - 0:52

Merci pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion.

Décidément Renarde, c'est un "ouf" que j'ai ressenti en te lisant, c'est bien ça encore une fois : on a besoin d'être guidé mais dans une direction opposée pour arriver au même point, d'où les difficultés en groupe...

Yannick, j'ai lu les liens que tu as transmis, et ça ajoute aussi un éclairage. Je n'attends pas grand chose de cette session MBSR mais ce qui m'y a poussée, c'est "l'argument de vente" :

"Indications de la " mindfulness "

   Prévention de rechutes dépressives
   Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie
   Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
   Gestion de la douleur chronique
   Gestion de la détresse face à la maladie chronique
   Amélioration du perfectionnisme excessif
"

Tout un programme, je n'ai pas la bêtise de croire que tout va se résoudre ainsi et je n'ai pas non plus la prétention, pour le moment, d'aller vers des techniques de méditation plus spirituelles et profondes. Je ne peux même pas rechercher la joie, je voudrais déjà parvenir à la paix, voire même un peu en dessous.

Dans mon cas, j'ai l'impression de devoir "détricoter". J'ai beaucoup de mal à l'exprimer. J'ai l'impression d'entendre : pour arriver à méditer, reviens à "ton état naturel", celui que tu as passé toute ton enfance et ta vie à discipliner. Et deuxième chose, que ce n'est pas ce que les autres entendent.
Et je me dis : mais si je le fais, je vais me retrouver avec l'inverse de ce dont j'ai besoin (retour à la case 5 ans), conscience suraiguë du présent, des sens, des émotions !  
Bref, il manque comme un bout de chemin, comment je peux-être horriblement en colère ou triste ou joyeuse sans l'agir ? Je comprends qu'on me dis que qu'accepter de vivre pleinement le sentiment que me procure le moment présent sans chercher à le museler, lutter contre, va me permettre de ne pas le manifester !?

Gros doute...Soit je n'ai rien compris, soit quelque chose m'échappe.
C'est peut-être évident pour certains, tellement sans doute, qu'on ne comprend pas ce que je ne comprends pas Fou. Il me manque un bout du mode d'emploi.

J'ai parlé des colères de mon fils auxquelles vous avez réagi avec bienveillance, ce n'est pas tant qu'elles donnent lieux à des brimades où des réflexions de moi ou son Papa. Passé l'inquiétude (ça lui arrive depuis le berceau), et on parfois vraiment le sentiment que quelque chose de grave se passe tellement c'est fort, nous avons compris que c'était juste sa façon d'être : joie, déception, colère ou surprise, tout est excessif. Nous avons appris à attendre que ça passe, et à ne pas paniquer, le câliner si besoin, l'écouter quand il parvient à en parler. Seulement, il y a eu des circonstances où ça s'est avéré difficile. En général en public, la disproportion de l'expression entraine la disproportion des réactions des adultes ("c'est pas normal", "il faut voir un médecin"...bla, bla, bla, j'en passe et des meilleures).
Accueillir la frustration de ne pas avoir réussi le jeu ou d'être tombé en faisant des cascades, ne change rien à son intensité !
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Jeu 7 Nov 2013 - 0:58

Sur ma route plusieurs soignants ou thérapeutes m'ont répété la même chose :
"La réponse est en toi, ne fais confiance qu'en ton intuition, elle seule te guidera".

Ca me frustrait, moi qui cherchais des réponses.
Mais force est de constater qu'ils ont raison, non, que mon intuition a raison Very Happy
Que quand je suis d'instinct mes envies elles m'aident à aller mieux.

Je te souhaite de même Tipule, ainsi que pour ton fils.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Pycpyc Jeu 7 Nov 2013 - 20:24

Bonsoir tipule,
la méditation est une démarche éprouvé simple et difficile à la fois, spirituelle
oui et non le bouddh(isme) et c'est dérivés n'étant pas à proprement parler une religion mais une voie comme un art martial, un enseignement pour arréter de souffrir: avec tes colères ta tristesse et tes peurs et tous les dérivées de ces 3 états que le mbsr exprime en quelque sorte le premier enseignement pscyhologique.
le MBSR est une reprise occidentalisé des techniques spirituelles.
simple par son accès s'assoir et ne faire rien d'autres que de méditer est déjà agir. Difficile car comme toute pratique l'apprentissage est nécessaire.
On ne peut pas du jour au lendemain courir un marathon sans entrainement.
La méditation comme tout demande de l'application et du courage.
Etre débutant est forcément obligatoire.
Quand à la "Joie" ce n'est pas une petite joie au sens de plaisir mais une Joie
majuscule au sens de paix, calme et quiétude sans plaisir ou déplaisir. Biensur tu peux avoir des hautes et des bas
Il y a aussi une méditation d'origine catholique, que tu trouvera sur le forum
et qui enseigne la même chose.

Re n'Art Devin oui la réponse est en soit, toujours

et sur le chemin tu trouvera des réponses et des gens pour t'y aider
la vie est forcément avec les autres aussi ça aide, la preuve tu as trouvé MBSR,
le site de Z, et bien d'autres chemins

Bon courage




Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Jeu 7 Nov 2013 - 21:12

Yannick a écrit:
Re n'Art Devin oui la réponse est en soit, toujours
et sur le chemin tu trouvera des réponses et des gens pour t'y aider
la vie est forcément avec les autres aussi ça aide, la preuve tu as trouvé MBSR,
le site de Z, et bien d'autres chemins
J'ai surtout appris que quand on ne rentre pas dans les cases on ne peut compter que sur soi et les quelques comme soit que l'on croise.
Je ne cherche plus aucune solution préfabriquée, je fais ma propre cuisine, du sur mesure, et cela me va très bien.
J'ai aussi appris la valeur du témoignage mais surtout du respect des choix de chacun, ce qui marche pour certains peut être caduque, voir douloureux pour d'autres.
Ne plus avoir d'attente permet aussi de ne plus être déçu, de ne pas être dépendante, mais là encore, cette voie m'appartient.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Tipule Jeu 7 Nov 2013 - 21:23

Ce type d'échange est exactement ce dont j'ai besoin, à ce moment, pour mûrir cette démarche, pour fabriquer moi aussi ma soupe, à côté des discours préfabriqués pour le plus grand nombre. Du vécu pas un discours, la possibilité d'en parler...
Long hug
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Jeu 7 Nov 2013 - 21:44

Il m'a fallut du temps et beaucoup de frustrations pour m'accorder enfin le droit d'écouter mes ressentis et d'aller à contre courant de ce qu'on me demandait de faire "pour mon bien".
Cesser aussi de vouloir les convaincre qu'ils faisaient fausse route, concentrer mon énergie sur mon intuition et mes ressentis, et ensuite partager sans imposer, avec ceux qui peuvent avoir les mêmes attentes, s'ils en émettent le désir.

Après, comme toujours, les expériences ne sont pas transmissibles en l'état, il faut se frotter soi-même à la réalité, faire son propre chemin, sa tambouille, pour arriver à sa propre recette optimale.

Tipule je me souviens de jolis échanges lors de la zébrautomnale l'année dernière ... Wink
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Pycpyc Jeu 7 Nov 2013 - 21:58

oui chacun sa tambouille
et souvent les mêmes pièges et erreurs Wink

Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Renarde20 Sam 9 Nov 2013 - 0:08

Happy Birthday Tipule !!!
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin Empty Re: Méditation, MBSR, livre Jeanne Siaud Facchin

Message par Tipule Sam 9 Nov 2013 - 12:04

Merci Renarde! Un ange 
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum