Problème d'écriture

+2
Angeal
Sandman
6 participants

Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Problème d'écriture

Message par Sandman Jeu 10 Mai 2012 - 21:12

Je ne sais pas si ce post existe déjà, je l'avoue je n'ai pas regardé.

Je me lance donc:
Voilà il m'est difficile d'exposer mes idées, mes pensées, à l'écrits que ce soit sur un chat ou sur une dissertation ou autre, sans que cela soit mal interprété, il y a t-il une solution pour organiser ce flux dans un texte cohérent et qui en plus fait ressentir le fond de notre pensée, sans qu'elle soit biaisais par quelques interprétation que ce soit?...

Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Angeal Jeu 10 Mai 2012 - 22:16

Salut Sandman,

J'ai malheureusement le même problème que toi, mes copies sont des "laboratoires d'idées" comme dit mon professeur de philosophie, avec souvent comme annotation: "Peu clair" ou des points d'interrogations.
Dans la vie courante c'est pareil les gens mettent souvent un certain temps avant de comprendre exactement le sens de ma pensée qui est souvent très mal interprété et au bout du compte on me sort: " Tu t'exprime mal aussi ! "

Donc je pense que le mieux est de détaillé un maximum tes pensées, plus il y 'a de détail, plus c'est précis donc compréhensible je pense. Si l'autre ne comprend toujours pas, il faut tenter de formuler différemment ou ne pas hésité à ajouter des exemple concrets ou empiriste ou alors faire des analogies avec d'autre sujets ou personne qui auraient eu une pensée un peu similaire à la tienne pour appuyer tes propos de manières plus cohérentes. Si cela fonctionne dans les conversations, il est plus difficile de le faire dans les copies faute de temps....
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 22:20

Fais des schémas, sur de grandes feuilles. Des idées et des flèches qui les relient. Il y a même des logiciels pour ça, comme Xmind...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Angeal Jeu 10 Mai 2012 - 22:23

Fusain a écrit:Fais des schémas, sur de grandes feuilles. Des idées et des flèches qui les relient. Il y a même des logiciels pour ça, comme Xmind...

Ca fonctionne chez toi Fusain cette technique ? Car ça fonctionne pas avec tous le monde...si il y'a trop d'idées il devient impossible d'organiser le tout !
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 22:25

Je ne suis pas confronté au problème avec une si grande acuité mais en cas, ça marche assez bien, oui. Quand ça part dans tous les sens et qu'on ne veut pas sacrifier une des pistes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Sandman Jeu 10 Mai 2012 - 22:28

Merci pour ces conseils!!
Pour les scéma style arborescence, que ce soit papier ou informatisé, j'arrive quand même à me perdre à la fin Laughing
Alors ça m'amuse quand je suis tout seul mais devant une copie, un chat, ou dans la vie réel je fini par perdre un temps et une énergie folle à me justifier...

Ps: j'ai appris que récemment que j'étais dysléxique, aussi

Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par nid_d'abeille Jeu 10 Mai 2012 - 22:30

Bonjour Sandman.... bonjour tous !
eh ben....
j'ai cherché aujourd'hui par tous les mots clés possibles un fil à ce sujet.
...
demain, j'ai exam dont l'un d'entre eux est du pur recrachage de cours, comme un devoir type-brevet, (je suis en licence 3 de psycho) sauf qu'il n'y a pas de problème, donc "argumenter", "problématiser", développer.... je n'y arrive vraiment pas sans partir en live dans une réflexion profonde qui ne lui plait pas du tout et que je ne parviens pas de toutes façons à faire contenir en 2h d'examen. Résultat j'ai eu 4 au DS alors que ce cours m'intéresse, que les attentes sont PUERILES et que je connaissais mon cours ! et que je le 'dépasse' (NB: c'est un cours de psychologie cognitive... demain, le sujet portera sur l'intelligence, son évaluation, les théories................ affraid Suspect Mad confused affraid bounce )

Mon problème qui part un peu plus dans la spécificité par rapport à ta question à toi je pense... dans ce cas précis surtout, c'est que je ne me sens pas capable de répondre à sa demande. Comme si ça me brûlait, me mutilait un peu. parce que je ne peux pas m'y résoudre, psychiquement..... (je me sens pas encore assez moi alors tout ce qui m'agresse davantage = danger pour psychisme ?) ; mais aussi parce que je crois que je ne sais pas tout simplement ordonner mes pensées si ce n'est pas dans une réflexion !
(déjà qu'en réflexion c'est chaud..... si en plus y'a pas de fil conducteur qui ait du SENS "à mon sens"...)

donc Merci pour ta réponse inconsciente à ma question non-posée, Sandman, j'espere ne pas trop m'éloigner de ta question (je ne parle pas vraiment d'interprétation de ce que j'écris, meme si ca me joue aussi des tours je le sais, mais plutot d'incapacité d'adaptation à la demande extérieure et en outre d'immense difficulté à organiser ma pensée à l'écrit (toutes ces heures de désespoir et d'humiliation de moi envers moi en DS au collège-lycée... pale c'est un élément caractéristique de Z qui me parle très fort.....)

Je lirai avec graaaand intérêt toute intervention sur ce fil d'ici demain 8h !!!!!

Bye..

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Sandman Jeu 10 Mai 2012 - 23:01

C'est ça carotehrose!!! en fait je n'arrive pas à répondre à la demande, je pars toujours dans une reflexion qui m'amène souvent plus loin que je l'aurais espérer et du coup voit la galère pour revenir dans les clous bounce

Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Lone Wolf Ven 11 Mai 2012 - 0:11

Angeal a écrit:
Fusain a écrit:Fais des schémas, sur de grandes feuilles. Des idées et des flèches qui les relient. Il y a même des logiciels pour ça, comme Xmind...

Ca fonctionne chez toi Fusain cette technique ? Car ça fonctionne pas avec tous le monde...si il y'a trop d'idées il devient impossible d'organiser le tout !

MindMapping, pensée en arborescence, le top Smile
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par PtitPouce Ven 11 Mai 2012 - 0:30

Merci je suis pas tout seul !!! (le nombre de fois où j'ai pu répéter cette idée partout sur le forum XD )

Quand on me demande de faire une dissertation, un commentaire, une synthèse de document, un développement... Bref, tout ce qui se rapproche d'un truc avec plein de phrases organisées par une structure et un plan... Ben je suis foutu. J'ai pourtant les réponses (mais ça arrive que non, bien sûr), mais je n'arrive pas à les écrire et encore moins à les organiser... Et après je me sens stupide de ne pas faire un truc qui parait si "simple" pour pas mal de gens. Alors qu'est ce que je fais au final ? Et ben j'arrive à faire une introduction à l'arrache et je m'arrête. Je ne veux pas faire n'importe quoi ensuite alors je me stoppe et je rend mon devoir comme ça. Ou alors copie blanche carrément. Au moins, on peut dire que vous faites l'effort d'écrire et d'essayer, moi je m'arrête avant XD

Je n'ai toujours pas la solution du problème et on m'a dit d'aller voir un psy... Mad

En attendant que faire ? Faire un brain-storming du sujet sur lequel vous devez composer, bâtir un plan, s'imposer des limites... Je sais même pas.
Pour la proposition des flèches avec les idées, c'est ce que je fais quand j'essaie d'apprendre mes cours, pour que ça rentre plus facilement (ça me soule de lire des pavés en sachant qu'ils faut les connaitre par coeur O_o ). Et je pense que ça peut marcher ^^

J'ai l'impression que ce qu'on nous impose demande de faire dans ce genre d'exercice, ne nous convient pas.

J'ai hâte de lire n'importe quelle réponse qui sera sûrement plus intéressante que mon post. Razz
PtitPouce
PtitPouce

Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : Dans le néant

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par Lone Wolf Ven 11 Mai 2012 - 0:32

Te dire que le lecteur est un prof et qu'il veut du concret pour mettre des points.
Te faire des colonnes, parfois connes genre 'qui, quoi, quand' puis voir comment les nommer ?

Norre prof conseille de marquer tout au brouillon et de relier les idées.
Et non, pas le droit de tout relier Smile
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par nid_d'abeille Ven 11 Mai 2012 - 7:41

Lone Wolf a écrit:
Et non, pas le droit de tout relier Smile

Razz Razz cheers !!!!!!!!!!!!!! je ne retiens pas un MDR. C'est tellement trop carrément ultra ça. de A à Z, qui-quand-comment-pourquoi-et alors? tous ensemble, ben oui !!!!!! pouah....
Ca matin je vais tenter la technique MindMapping les gens Very Happy Merci bien pour la sujjjjestion.
Mais mindmapping, brainstorming, je crois pas que ca débloque ce qui me pose vraiment pb dans ces situations là. Ca pose les idées, ca fait du bien...
... ET APRES, JE FAIS QUOI ??? pale cyclops bounce affraid
(aaaaaah PtitPouce...... tant de fois je suis restée à gigoter sur ma chaise devant mon brainstorming, ou étape suivante mes colonnes censées être une base de plan mais que je ne cesse de raturer, ou étape suivante avec mon effaceur et mon blanco à chaque phrase ma tentative d'introductionnnnnnnnnnnnnnn. Et on remet ça avec Idée principale de l'axe, présentation de la sous idée petit a, sous idée, sous idée, cclusion, transition, idée principale de l'axe No No affraid Sad )

à plus.

carotterose

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Ready my dear ?!

Message par Envol Sam 12 Mai 2012 - 0:26

@carotte

T'es une vraie zébrette donc : fais 2 devoirs !
Tu as largement le temps en 2 heures.
1 en faisant le tien, tu te mets OK avec ton authenticité : répondre en profondeur.
2 en faisant le leur, tu te mets OK avec ton objectif : réussir tes études.
Ainsi, tu déjoues l'inhibition plutôt que de la combattre.
En plus, facétieuse, ça te fait prendre du recul sur l'enjeu.
Et, tu gardes en souvenir de cette bonne blague ton 'devoir', celui de te lâcher en étant toi-même tout en sachant faire le jeu des pas drôle quand tu en as VRAIMENT besoin. Et comme tu seras la seule à le lire, tu y vas à fond, tu délires un max dessus, en nous imaginant, nous tes hype angels, en saisir toute la subtilité, l'intelligence, et aller, l'amour !
Pense à tous ces petits zèbres que tu vas pouvoir aider ensuite, et à la tête qu'ils feront quand tu leur raconteras tout ça... Wink
Un bacio
Em'
afro

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écriture  Empty Re: Problème d'écriture

Message par nid_d'abeille Sam 12 Mai 2012 - 0:44

ouaouh, Emilie, tu gères........ I love you I love you J'ai bien déliré ce matin, sur un devoir corrigée par une prof qui dit qu'elle veut qu'on se lache, qu'on reflechisse, qu'on se libère, ben, j'ai grave craqué; après avoir compromis tant bien que mal mon idée, ma façon, mes tout dans le fameux exam de cognitive. J'ai plutot réussi à m'écraser, avec toutefois qq bizarreries , imperfections, détails malfoutus que je n'ai pas su retenir pour soulager un peu mon besoin d'expression. Ta technique eût certainement été plus efficiente pour les deux partis !!!!! moi, vraiment lue par mes afro Ange (Merci.. Wink ) "projetés dans mon imagination" et la prof ou plutot, la carotterose socialement entreprenante, servie en produits attendus par la machine à emplois reproducteurs d'aliénation et d'ineptie Very Happy

Merci je note cette idée en profondeur. .... et pense à toi !

Bonne nuit chers gens. .... Like a Star @ heaven

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum