Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

5 participants

Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Mer 18 Avr 2012 - 16:28

Au début, je voulais ouvrir ma G****e sur un truc, mais je vais attendre un peu, alors je veux savoir un truc...

-Je dessine, mais je me suis aperçu d'un truc, c'est que quand je dessine, je dois finir mon dessin, et ne pas m'arrêter pour reprendre plus tard, car c'est fichu, ça ne marche plus... Je ne peux jamais reprendre un dessin! Embêtant, car j'en ai un tas d'inachevés!

-Le dernier moment... C'est une chose qui m'est familière! Pour mes révisions, par exemple, je ne peux réviser que tardivement, et ça peut s'avérer embêtant. Mais, à contrario, je dois évaluer longtemps à l'avance.
Je m'explique avec un exemple qui illustre parfaitement:

En ce moment, je suis en conduite pour le permis B. Mon moniteur me reproche de vouloir trop prendre en avance les informations, mais à la fois d'être trop lent. En faite, voilà, je fais des probabilités longtemps à l'avance, ce qui me retarde dans ce qui arrive réellement. J'essaie d'évaluer toutes les possibilités, ce qui me met en doute et me fait passer trop de temps à la réflexion pour des choses qui sont normalement très simple et rapide.

Je complique tout ce qui est simple, et facilite tout ce qui est compliqué, pourquoi?! Est ce que tout le monde fais ça?

-Le social, à ça, je suis bon pour le social, mais je suis bon aussi pour l’éphémère. Très vite, je repousse les gens, comme si je me sentais obligé d'être dans le social, mais de façon légère, pas longtemps.

J'aurais d'autres questionnement, mais là, c'est tout ce qui me viens pour écrire....

Merci et à plouche!

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par siamois93 Mer 18 Avr 2012 - 16:33

Le dernier moment, ou l'indécision, ça n'a rien à voir.
Pour moi c'est plutôt le sens du temps. Je sais combien dectemps un truc va me prendre, de manière assez précise, donc je peux attendre avant de m'y mettre. Et puis réfléchir avant d'agir ça fait gagner du temps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Mer 18 Avr 2012 - 16:53

Donc, ce serait plus positif.... Hum. Mais le coup des probabilités vraiment en grand nombre....

Par exemple (toujours sur le thème de la conduite [c'est le plus flagrant, mais je me rend compte que c'est partout pareil]:
Par exemple, un stop. Je m’arrête. Pour le moniteur, j'ai le temps d'y aller, mais voilà, moi, je prend en compte que, la voiture qui arrive, malgré son clignotant indiquant qu'elle change de direction avant d'arriver à moi, qu'elle puiss s'être trompé, l'avoir oublier... ça, c'est ce que je vois en premier, après, il y a plein de choses...

Si non, dans plein d'action du quotidien, c'est, tiens, par exemple, je cours, et au loin, je vois un pont de bois, genre petit au dessus d'un ruisseau... J'essaie de voir s'il a une faiblesse, le chemin le plus sur pour passer, et, des fois qu'une planche casse, mes possibilité... Les endroits pour me rattraper, la hauteur du pont, les possibilité qui s'offre à moi pour l'éviter ou au contraire, celle qui me désavantage...

Pareil pour tout! ça, c'est deux actions simples du quotidien, mais qui demande une réflexion vraiment complexe pour voir tout les facteurs qui se transforme vite en un univers.....

Je rencontre quelqu'un ou je prévois une sortie, je suis obliger de me construire une masse d'information visuel, auditives et autres pour me tisser une toile de prévisions positives et négatives avec leur solutions et leur problèmes... Et s'il y a lieux de problèmes à une solution, j'essaie d'évaluer les chance de résoudre ce problème afin de mener à bien ma solution... Bref, ça peu ne jamais finir et au final, prendre un temps fou...

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par siamois93 Mer 18 Avr 2012 - 17:26

Pour ce qui est de la conduite, je mettrais ton moniteur à l'amende. Bien sur qu'à un stop tu attends qu'il ait tourné avant de démarrer. Mon père m'a appris à conduire prudemment et rapidement. Dans l'action sois vif, ne pas trainer pour doubler, ce genre de trucs.
Oui réfléchir à plein d'hypothèses et les intégrer, mais aussi avoir une porte de sortie.
Mais on peut aussi développer un certain feeling, savoir si ça passe ou ça casse sans chiffrer, développer une vision globale, écouter le Tao Smile

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Mer 18 Avr 2012 - 17:29

Savoir élaguer les dispersions de la pensée... C'est ça un peu non?

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Helix Mer 18 Avr 2012 - 17:40

Je remarque que pour les exemples cités dans ton dernier post, tu évoques un danger à éviter.
Pour répondre à ta question, oui, il m'arrive de faire ce genre de proba. Mais la raison est en grande partie dûe au fait que j'ai grandi dans un environnement non sécure où je devais tout calculer pour éviter ou limiter la casse. J'en garde une hyper-vigilance. Du coup, il y a des thèmes comme ça où je ne connais pas la part de zèbritude et la part d'acquis.
Je ne sais pas si tu es dans un cas similaire.

Pour ce qui est du dernier moment, je partage aussi. Ça peut rejoindre le sujet sur la procrastination, ou le besoin d'être sous un certain stress pour se sentir dans les meilleures conditions pour bosser.

En ce qui concerne le dessin, je suis un poil moins radicale. Je peux étaler sur quelques jours. Mais ce n'est pas possible pour moi de reprendre d'anciens travaux inachevés même datant de quelques semaines. Je ne peux plus être exactement dans le même état d'esprit, je ne suis plus exactement la même personne, mes émotions et mes réflexions ont forcément évolués, donc c'est mort Laughing

Pour la conduite, je suis bien d'accord avec Siamois93. Je ne trouve pas ton moniteur très prudent.
Helix
Helix

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Wam Mer 18 Avr 2012 - 17:44

siamois93 a écrit:Le dernier moment, ou l'indécision, ça n'a rien à voir.
ça peut avoir beaucoup à voir ! tout dépend Wink

http://www.tdah-adulte.org/
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 19:46

-Je dessine, mais je me suis aperçu d'un truc, c'est que quand je dessine, je dois finir mon dessin, et ne pas m'arrêter pour reprendre plus tard, car c'est fichu, ça ne marche plus... Je ne peux jamais reprendre un dessin! Embêtant, car j'en ai un tas d'inachevés!

Je connais bien. Dessiner, peindre, écrire même, pour moi ça relève d'une sorte de transe. Il y a des moments, hélas rares, où je me sens disposé à le faire. Porté, débordant de quelque chose qui demande à être exprimé, placé à un niveau de conscience un peu "autre" en quelque sorte. Un genre d'ivresse. D'ailleurs, si quelqu'un m'interrompt à ce moment-là par une remarque stupide, je peux entrer dans une colère noire et un désespoir profond parce que cela m'a, d'un coup, dégrisé et que je ne me sens plus qu'un gamin ridicule (probable héritage du fait que mes parents prenaient soin de tourner en ridicule ou marquer un mépris visible, dans mon enfance, pour tout ce qui ressemblait à des moments de ce genre-là, par exemple quand on est tout content d'avoir appris un truc génial dans un bouquin sur l'Egypte antique et qu'on vous répond d'un air de commisération qu'il est temps d'aller se laver les dents).
Du coup, bien sûr, il faut arriver à terminer la création pendant cet état d'ivresse. Si on doit s'interrompre, la probabilité que l'alchimie se reproduise et que la transe renaisse autour du même projet créatif est quasi nulle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Catre Mer 18 Avr 2012 - 22:00

tatoon56 a écrit:Je dessine, mais je me suis aperçu d'un truc, c'est que quand je dessine, je dois finir mon dessin, et ne pas m'arrêter pour reprendre plus tard, car c'est fichu, ça ne marche plus... Je ne peux jamais reprendre un dessin! Embêtant, car j'en ai un tas d'inachevés!
Ça fait longtemps que je ne me suis pas remise au dessin. Rolling Eyes Il me semble avoir été capable d'achever mes oeuvres même avec des pauses mais... elles n'étaient jamais vraiment pareil que ce que j'avais prévu au début... parce que mes ressentis évoluaient. Même quand je dessinais le visage d'une personne, son expression s'adaptait à mon humeur la plupart du temps...


En ce moment, je suis en conduite pour le permis B. Mon moniteur me reproche de vouloir trop prendre en avance les informations, mais à la fois d'être trop lent. En faite, voilà, je fais des probabilités longtemps à l'avance, ce qui me retarde dans ce qui arrive réellement. J'essaie d'évaluer toutes les possibilités, ce qui me met en doute et me fait passer trop de temps à la réflexion pour des choses qui sont normalement très simple et rapide.
Chaque chose en son temps... Je travaille là-dessus. Focus moment présent, arrêter de toujours vouloir faire des probabilités longtemps d'avance comme tu dis... c'est difficile.

Je complique tout ce qui est simple, et facilite tout ce qui est compliqué, pourquoi?! Est ce que tout le monde fais ça?
Je ne sais pas... mais peu de temps après avoir compliqué une affaire simple, je la resimplifie... stupide.

-Le social, à ça, je suis bon pour le social, mais je suis bon aussi pour l’éphémère. Très vite, je repousse les gens, comme si je me sentais obligé d'être dans le social, mais de façon légère, pas longtemps.
Social? Comme dans "travail et loisir et connaisses (connaissances = gens)" ou comme dans "relations amicale et amoureuse"? Je n'ai jamais compris les éphémères de la seconde catégorie. Quand une relation se construit bien, je le prends mal quand la personne me rejette "juste parce qu'elle se sentait obligée avant"... comme si c'était ma faute et que j'étais punie pour avoir ouvert mon coeur alors que je laissais en même temps toute la liberté... étrange et frustrant à la fois. Pour moi, l'envie d'être avec certaines personnes, ça part parfois et ça REVIENT toujours. Ce n'est pas de leur faute si elles ne me comblent pas complètement à chaque minutes.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Ven 20 Avr 2012 - 10:52

par Helix:
Je remarque que pour les exemples cités dans ton dernier post, tu évoques un danger à éviter.
Pour
répondre à ta question, oui, il m'arrive de faire ce genre de proba.
Mais la raison est en grande partie dûe au fait que j'ai grandi dans un
environnement non sécure où je devais tout calculer pour éviter ou
limiter la casse. J'en garde une hyper-vigilance. Du coup, il y a des
thèmes comme ça où je ne connais pas la part de zèbritude et la part
d'acquis.
Je ne sais pas si tu es dans un cas similaire.

J'ai grandi, dans un environnement familiale sécurisé, mais j'ai été durant de nombreuses années, dans un environnement de danger constant (un peu en primaire et beaucoup au collège).... Aurait il un point commun??



Pour
ce qui est du dernier moment, je partage aussi. Ça peut rejoindre le
sujet sur la procrastination, ou le besoin d'être sous un certain stress
pour se sentir dans les meilleures conditions pour bosser.
Je me vois même, en simple évaluation de table, me mettre la pression après analyse des documents, ce qui explique que je fini deux à trois fois plus vite que les autres mes devoirs sur table...

Et je me suis vu, lorsque j'essaie de me concentrer, saturer niveau détaille. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir me concentrer en pleine nature, ou au milieu d'une foule. Durant cette concentration, j'essaie de percevoir tout les différents son, et différentes odeurs... J'y arrive en parti, surement pas à tout définir, mais j'arrive à isolé beaucoup de détaille, et, j'ai réussi plusieurs fois, à me concentrer sur un seul détaille, ce qui est difficile. Mais, en faisant ce genre "d'exercice", je me suis vu saturer, et d'un coup, perdre toute notion du temps... Je pense que c'est à porter de tout le monde de faire ce genre de chose, mais c'est là que je me suis rendu compte que j'étais capable de me concentrer! Alors que je suis bien connu pour ne pas pouvoir me concentrer! scratch

Les problème de concentration ne seraient ils pas uniquement sur ce dont je ne choisis pas? Je veux dire, ce que je ne choisis pas de faire?
Avez vous le même ressentis sur la concentration?


En ce
qui concerne le dessin, je suis un poil moins radicale. Je peux étaler
sur quelques jours. Mais ce n'est pas possible pour moi de reprendre
d'anciens travaux inachevés même datant de quelques semaines. Je ne peux
plus être exactement dans le même état d'esprit, je ne suis plus
exactement la même personne, mes émotions et mes réflexions ont
forcément évolués, donc c'est mort Laughing

Bon, ok, quasiment pareil^^

Pour la conduite, je suis bien d'accord avec Siamois93. Je ne trouve pas ton moniteur très prudent.

Je sais pas si je lui dirais, mais d'un coté, ça me rassure^^




_Flo_ à écrit:

<blockquote>
siamois93 a écrit:Le dernier moment, ou l'indécision, ça n'a rien à voir.
</blockquote>
ça peut avoir beaucoup à voir ! tout dépend Wink

http://www.tdah-adulte.org/

Merci pour le liens, c'est vachement intéressant Wink Je suis d'accord avec toi!




par Fusain

<blockquote>
-Je
dessine, mais je me suis aperçu d'un truc, c'est que quand je dessine,
je dois finir mon dessin, et ne pas m'arrêter pour reprendre plus tard,
car c'est fichu, ça ne marche plus... Je ne peux jamais reprendre un
dessin! Embêtant, car j'en ai un tas d'inachevés!
</blockquote>

Je
connais bien. Dessiner, peindre, écrire même, pour moi ça relève d'une
sorte de transe. Il y a des moments, hélas rares, où je me sens disposé à
le faire. Porté, débordant de quelque chose qui demande à être exprimé,
placé à un niveau de conscience un peu "autre" en quelque sorte. Un
genre d'ivresse. D'ailleurs, si quelqu'un m'interrompt à ce moment-là
par une remarque stupide, je peux entrer dans une colère noire et un
désespoir profond parce que cela m'a, d'un coup, dégrisé et que je ne me
sens plus qu'un gamin ridicule (probable héritage du fait que mes
parents prenaient soin de tourner en ridicule ou marquer un mépris
visible, dans mon enfance, pour tout ce qui ressemblait à des moments de
ce genre-là, par exemple quand on est tout content d'avoir appris un
truc génial dans un bouquin sur l'Egypte antique et qu'on vous répond
d'un air de commisération qu'il est temps d'aller se laver les dents).
Du
coup, bien sûr, il faut arriver à terminer la création pendant cet état
d'ivresse. Si on doit s'interrompre, la probabilité que l'alchimie se
reproduise et que la transe renaisse autour du même projet créatif est
quasi nulle.

Pour revenir à ce que je disais plus haut sur mes devoirs sur table, quand il s'agit d'écriture, suite à ma monté de pression, je tremble, je suis uniquement dans ma feuille et rien ne peut m'arrêter, et il ne le faut même pas, car si je me lève d'un coup par exemple de ma chaise, j'ai des vertige, la vision qui se trouble et des tremblement qui amplifie. En fait, c'est une monté en pression qui doit descendre petit à petit une fois mon travail terminé. Le truc, c'est que si je suis à ce point "concentré" sur un travail trop longtemps, je dois tout de même m'arrêter, car j'aurais du mal à tenir. Suite à ça, en général, je me sns vidé et totalement absent du monde dans lequel je vit, et le retour à la normal est souvent lent.



par cathoo



Ça fait longtemps que je ne me suis pas remise au dessin. Rolling Eyes
Il me semble avoir été capable d'achever mes oeuvres même avec des
pauses mais... elles n'étaient jamais vraiment pareil que ce que j'avais
prévu au début... parce que mes ressentis évoluaient. Même quand je
dessinais le visage d'une personne, son expression s'adaptait à mon
humeur la plupart du temps...


On est d'accord aussi! Il faut te remettre au dessin! lol


Chaque chose en son
temps... Je travaille là-dessus. Focus moment présent, arrêter de
toujours vouloir faire des probabilités longtemps d'avance comme tu
dis... c'est difficile.

Difficile, mais pas impossible Very Happy

<blockquote>
Je complique tout ce qui est simple, et facilite tout ce qui est compliqué, pourquoi?! Est ce que tout le monde fais ça?
</blockquote>
Je ne sais pas... mais peu de temps après avoir compliqué une affaire simple, je la resimplifie... stupide.

A, c'est aussi mon cas! Bizarre quand même! lol Stupide, et d'un coté, inutile non?

<blockquote>
-Le
social, à ça, je suis bon pour le social, mais je suis bon aussi pour
l’éphémère. Très vite, je repousse les gens, comme si je me sentais
obligé d'être dans le social, mais de façon légère, pas longtemps.
</blockquote>
Social?
Comme dans "travail et loisir et connaisses (connaissances = gens)" ou
comme dans "relations amicale et amoureuse"? Je n'ai jamais compris les
éphémères de la seconde catégorie. Quand une relation se construit bien,
je le prends mal quand la personne me rejette "juste parce qu'elle se
sentait obligée avant"... comme si c'était ma faute et que j'étais punie
pour avoir ouvert mon coeur alors que je laissais en même temps toute
la liberté... étrange et frustrant à la fois. Pour moi, l'envie d'être
avec certaines personnes, ça part parfois et ça REVIENT toujours. Ce
n'est pas de leur faute si elles ne me comblent pas complètement à
chaque minutes.

Le deuxième cas, j'en ai les même sentiments que toi. Pourquoi est ce ainsi? On peut être tout un jour, et un semaine après, plus rien, car on a pas pu forcément donné de nouvelles (par exemple). Je trouve ça vraiment idiot...


Je remarque donc ici que quelques uns partagent ces phénomènes étranges...

Tiens, un truc que j'ai du mal à comprendre:

Je suis une bille en maths et en chimie, mon cerveau y est comme bloqué, alors que quand je m'ennuie, je suis capable comptabiliser très vite le nombre de carreau de faillance qui compose le self de mon établissement. [Et quand on me demande "que fais tu?", et que je dis ce que je fais, on me prend un peu pour un timbré! lol]

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Catre Ven 20 Avr 2012 - 15:50

Les problème de concentration ne seraient ils pas uniquement sur ce dont je ne choisis pas? Je veux dire, ce que je ne choisis pas de faire?
Avez vous le même ressentis sur la concentration?

Je suis une bille en maths et en chimie, mon cerveau y est comme bloqué, alors que quand je m'ennuie, je suis capable comptabiliser très vite le nombre de carreau de faillance qui compose le self de mon établissement. [Et quand on me demande "que fais tu?", et que je dis ce que je fais, on me prend un peu pour un timbré! lol]

J'ai l'impression que quand il "faudrait" que tu sois concentré, tu ne peux pas l'être... et quand ce n'est pas obligé, alors tu peux...

Ce problème est moins intense chez moi... En fait, je dois faire de la pré-visualisation avant de faire mon activité... comme pour essayer d'engager des automatismes... comme ça je suis au moins à moitié concentré pendant mon activité, même si je trouve que le temps a passé trop vite et que je me demande si j'ai fais comme il faut (quand je disais que c'était dur d'être là au moment présent). C'est floue un peu mais je développerai plus tard.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Ven 20 Avr 2012 - 22:12

La prévisualisation... Chez moi, elle y est aussi! lol
Mais, ta concentration te gêne t elle, ou te gênait elle?

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par Catre Sam 21 Avr 2012 - 0:22

Quand je suis seule, ma concentration ne me dérange pas... mais quand je suis avec un moniteur ou un professeur, c'est très dérangeant car je peux très bien ne plus entendre ces instructions... Rolling Eyes
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements? Empty Re: Hum, on est plusieurs à avoir ce genre de comportements?

Message par qwertyuioplkjhf Sam 21 Avr 2012 - 0:31

Purée! J'ai le même ressentis.... De plus rien entendre....

C'est vrai que c'est gênant.
Il t'expliques quelque chose, et, d'un coup, il te demande de l'appliqué, et tu es dans l'incapacité, car tu n'as rien entendu. Ca m'arrive fréquemment, et souvent, j'essaie d'être concentré en plus! lol

Un truc un peu louche aussi, c'est que je suis capable de faire pareil en lisant. Tu lis un truc, mais, tu es dans l'incapacité de te rappeler de ce que tu as lu la minutes précédente. Bon, j'avoue, ça m'arrive quand je suis trop pensif, mais quand même, c'est inquiétant des fois! lol. Je me suis vu relire deux ou trois un paragraphe à cause de ça!

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum