Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ?

4 participants

Aller en bas

Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ? Empty Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ?

Message par FlyCase Ven 30 Mar 2012 - 14:39

Bonjour,

Je conçois mon moi intérieur comme un château-fort. Au milieu de la cour du château, il y a une jolie maisonnette en bois, c'est là que je vis. Y sont stoquées mes sentiments, mes ressentis, mes émotions, mes plus beaux souvenirs. Cette maisonnette est fragile, je ne peux pas y inviter tout le monde. Un pyromane pourrait y mettre le feu facilement. C'est déjà arrivé.
C'est la raison pour laquelle (inconsciemment ?) j'ai construit un château-fort autour de cette maison. Avec des douves et un pont-levis.
Lorsqu'une personne que je ne connais pas toque à la porte, je la reçois d'abord avec le pont-levis remonté. Les douves et les murailles nous séparent elle et moi. On dit qu'au premier abord je suis un être froid, fermé. Avec un humour noir déstabilisant. Qu'on ne devine ni ce que je pense, si quelles sont mes émotions. Je dégage un truc pas très agréable, quoi. Mais d'un autre côté c'est grâce à cela que j'ose aller vers les gens car je me sens protégée.
Si je sens que le courant passe bien, j'invite la personne à une partie de belote sur le pont-levis. On rigole un peu, je me détends, je me dévoile un petit peu.
Si au fil du temps ça se passe vraiment bien, je l'autorise à franchir la porte pour une partie de pétanque dans la cour de mon château : c'est-à-dire que je considère cette personne comme une amitié possible, je suis vraiment moi, je n'essaie plus de masquer mes émotions. Et je l'invite physiquement chez moi (mon zoli studio) pour lui montrer mon univers. Je trouve en effet que l'on comprend bien mieux une personne lorsqu'on voit dans quel endroit elle vit.
Ma famille et mes rares amis vont jusqu'à tourner autour de la petite maisonnette, mais plus personne n'y entre. Elle a été trop attaquée par le passé par des gens mal intentionnés et des gens simplement maladroits. Je crois que cette maisonnette restera mon jardin secret. Embarassed

Ma question est la suivante : à cause de mon imposant château-fort, je ne suis pas agréable au premier abord, et seuls ceux qui prennent vraiment la peine de chercher à me connaître peuvent au bout d'un long moment m'apprécier telle que je suis.
C'est pratique pour faire le tri dans ses relations et s'entourer des bonnes personnes, mais professionnellement ça marche pas. A l'adolescence je vivais avec le pont-levis constamment refermé, c'était pratique pour me protéger, je passais pour une ado rebelle et personne ne m'embêtait. Mais au boulot on ne peut pas se le permettre.
1) Je devrais peut-être me créer un masque, un grand drap pour cacher mon château et me rendre plus avenante et agréable au premier contact dans ces relations superficielles mais obligatoires ?
2) Je voudrais également cacher mes zébrures. Un copain zèbre m'a dit que je suis une jolie matière brute, pas encore façonnée / travaillée, du coup on me voit arriver de loin. Un copain non zèbre auquel je me suis dévoilée m'a dit qu'il avait tout de suite senti que j'étais différente, que ça saute aux yeux. Je ne m'en cache pas auprès de mes amis, s'ils me posent un jour la question j'y répondrai sans détour, mais au boulot je ne veux pas que cela se sache. Je ne veux pas être repérable à ce point par les gens que je ne connais pas.

Vous gérez ça comment ?
Comment créer ce masque ? En observant les comportement de personnes "normales" et en les copiant ? Je ne sais même pas comment est sensée se comporter et réagir une personne normale...
FlyCase
FlyCase

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ? Empty Re: Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ?

Message par Fata Morgana Ven 30 Mar 2012 - 15:09

et des gens simplement maladroits.
... Oui... je me demande même si ce ne sont pas les pires...
Belle allégorie quoi qu'il en soit.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ? Empty Re: Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ?

Message par enzèbrée Sam 31 Mar 2012 - 0:24

Je préfère déconseiller de créer un faux-self, même si dans l'absolu je préfère aussi éviter de donner des conseils. Ca va te demander beaucoup de travail (émotionnellement surtout)... pour le gérer, mais pour te retrouver toi-même aussi... après, je dis ça à chaud, au vu de mon expérience, mais ce n'est peut-être pas ce qui se passerait pour toi... Wink
Autour de moi, j'ai ce même château (sauf en ce qui concerne l'humour noir) et j'ai passé beaucoup de temps à tout cacher (recouvrir d'un drap)... mais je ne le fais plus. Je m'en fiche de paraître froide et distante (enfin, presque). Comme tu dis, l'avantage est que seules les personnes qui me semblent dignes de confiance pourront entrer.

Je ne suis pas certaine de comprendre ce qui cloche à ton boulot. As-tu des exemples ? Perso j'ai pris le parti de ne plus me forcer (de trop... car en société, c'est l'usage de porter des masques, comme celui de dire "ça va bien" alors que t'es quasi en dépression), car sinon ça aboutit à la création d'un faux-self et j'en ai trop souffert. De toutes façons, je ne comprends pas une partie des codes, donc je suis forcément à côté de la plaque régulièrement. Je crois que je suis incapable d'être "normale" vu que je ne vois pas toujours moi-même en quoi je diffère de la norme. Je me dis que je dois rester moi-même le plus possible. C'est vrai que ça isole, mais peut-être qu'"il vaut mieux être seul que mal accompagné". Wink Bref, je ne sais pas si je réponds à ta question, là, j'suis trop fatiguée ; si ça se trouve, j'suis complètement à côté... désolée... Embarassed Wink


enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ? Empty Re: Masquer son moi intérieur pour paraître plus agréable et moins zébré ?

Message par Waka Sam 31 Mar 2012 - 9:48

Pour le chateau, tu peux sans doute juste changer de style : avoir l'air timide au lieu d'avoir l'air hautaine? Tu fais pareil (tu gardes tes distances au début), mais tu sourie en plus (ce serait un peu comme "saluer de la main" celui qui ne fait que passer du haut du donjon de ton château au lieu de juste regarder à travers la meurtrière...


Je voudrais également cacher mes zébrures. Un copain zèbre m'a dit que je suis une jolie matière brute, pas encore façonnée / travaillée, du coup on me voit arriver de loin. Un copain non zèbre auquel je me suis dévoilée m'a dit qu'il avait tout de suite senti que j'étais différente, que ça saute aux yeux. Je ne m'en cache pas auprès de mes amis, s'ils me posent un jour la question j'y répondrai sans détour, mais au boulot je ne veux pas que cela se sache. Je ne veux pas être repérable à ce point par les gens que je ne connais pas.

La solution n'est pas de les cacher, elle est de savoir les gérer. Cacher des rayures c'est comme cacher un éléphant dans ta cabane en bois, c'est assez vain : non seulement ca ne marche pas, mais qu'en plus ca bouffe tellement d'énergie qu'on a encore moins l'air d'être comme tout le monde.

Être différent n'est pas "mal" en soi, et les gens même s'ils perçoivent que tu es différente ne feront pas forcément le lien avec la douance. Si ta différence se traduit en de grandes qualités (pertinence de ton avis sur les choses -ce qui impose le respect-, altruisme, etc), les gens t'apprécieront d'autant plus, au contraire.

Est-ce que pour le moment la manière dont tu gères tes rayures pose vraiment problème au boulot?
Est ce qu'on te reproche d'être différent?

Si la réponse est non, alors pourquoi refuser que cela soit perceptible?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum