Une impression sur le livre de JSF

5 participants

Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Une impression sur le livre de JSF

Message par Phedre Jeu 25 Fév 2010 - 10:59

Avec un peu de recul, et aussi parce que "je n'aime aucun piédestal", pardon hein...je me demande un peu si pour une part, le livre de JSF ne serait pas un peu "fourre-tout", au sens ou "non pas les personnes "normales" (s'il en est) s'y reconnaissent, mais du moins : de nombreuses personnes ayant des pathologies variées qui ne sont pas forcément "la zébritude elle-même"...

Ce qui me fait me demander ça, c'est entre autre la réaction de certains de mon entourage, qui s'y retrouvent ou ont voulu s'y retrouver, alors que heu...ils ne correspondent pas du tout "à presque tous les paramètres"...

Enfin je ne sais pas...Quelque chose comme "ça soulage" de se reconnaître là, plutôt que dans un autre profil psy...

Je dois dire aussi que "j'ai du mal" avec l'aspect "grosse machine à pognon"...mais enfin bon...
Vous en pensez quoi ?
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 11:18

J'en pense pareil : ouvrage de vulgarisation, donc commercial, trop empli de généralisations d'où la possibilité pour plein de gens de s'y retrouver, MAIS une bonne première approche. A fouiller et compléter avec d'autres bouquins necessairement. Donc ni une bible, ni une encyclopédie. Et en plus JSF reste responsable de cet affreux terme de "zèbre" dont j'ai horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 11:21

Difficile de lui en vouloir, à ce livre, puisque c'est grâce à lui que j'ai tant appris sur moi.
Mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il n'est qu'une porte d'entrée, un élément pour entrevoir une solution et aller plus loin.
Il ne suffit pas en soi, loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par gemini Jeu 25 Fév 2010 - 11:57

Perso, je ne la soupçonne pas vraiment de dire n'importe quoi dans son livre. On peut donc à mon avis s'en servir comme d'une base pour mieux se comprendre.
Par contre, je la soupçonne totalement de faire une pub éhontée pour Cogito'Z. Le terme marketing de "zèbre" et l'appel au test qu'elle estime indispensable (alors qu'à mon avis ça dépend de chacun, d'autant plus que j'ai toujours du mal avec cette conception quantitative d'une intelligence qualitativement différente) en sont les meilleurs illustrations à mon avis...
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par augenblick Jeu 25 Fév 2010 - 12:37

Si ce n'est pas elle qui le fait, d'autres le feront. Le principal est que ce livre nous ait été utile (même avec ses défauts dont la qualité d'écriture).
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 13:27

J'ai été à une de ses conférences en début de mois, elle n'a même pas mentionné CogitoZ et n'a pas fait la moindre pub.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par gemini Jeu 25 Fév 2010 - 13:41

La conf était-elle intéressante ? Quel était "l'ordre du jour ?"
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 14:33

Grandir en étant surdoué.
C'était intéressant en partie, mais essentiellement une redite du livre + 15 min pour dire aux parents, aimez vos enfants, donnez leur confiance et faites leur plein de compliments, tout ira bien.
Je suppose que les parents ont apprécié, mais je doute que ce soit aussi simple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Chrodegang Jeu 25 Fév 2010 - 18:27

Je l'ai trouvé un peu simpliste, le livre. Non seulement parce que j'avais déjà isolé beaucoup de choses moi-même, mais en plus parce qu'il est mal écrit (oui, je suis désolée, je peux pas m'empêcher de trouver ça extrêmement important). Et en plus, à moins que j'aie mal vu, il n'y a point de bibliographie... sacrilège!!! A la fin de ma lecture, je voulais en savoir plus, et paf, paf de biblio. Aaaaaargh!
Chrodegang
Chrodegang

Messages : 116
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : pour l'instant les Yvelines (Rambouillet)

http://chrodegang.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:15

bah ça sert à rien, t'as qu'à aller chez CogitoZ Very Happy

Enfin moi il m'a permis de me rendre compte que tous ces petits détails que j'avais identifiés isolément faisaient partie d'un seul et même package.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Raymond Ven 26 Fév 2010 - 9:05

Je suis assez d’accord avec vega, le livre a beaucoup de défauts mais je lui dois tant, donc difficile de lui en vouloir… Si on a été à la même conférence, je confirme, aucune allusion à cogitoZ et une grosse redite du livre, mais quelques nouveaux enseignements. Notamment la compréhension et la gestion des crises émotionnelles. J’ai eu l’occasion de tester, un grand moment…
Raymond
Raymond

Messages : 27
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 49
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par gemini Ven 26 Fév 2010 - 9:40

Notamment la compréhension et la gestion des crises émotionnelles.
C'est à dire ?
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 10:14

oui, on veut bien la recette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Raymond Ven 26 Fév 2010 - 10:17

J’hésitai à le placer ici (pas le sujet) où dans choses positives de votre journée, mais c’était avant-hier et sur le moment je n’ai pas pris pleinement conscience de l’importance de ce que mon fils vivait ou plutôt j’avais juste envie de garder ça pour nous deux, je croie que j’en ferai un sujet à part, il me faut le temps de trouver les bons mots, j’y reviendrai.
Raymond
Raymond

Messages : 27
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 49
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une impression sur le livre de JSF Empty Re: Une impression sur le livre de JSF

Message par Phedre Ven 26 Fév 2010 - 11:26

Vega a écrit:
Enfin moi il m'a permis de me rendre compte que tous ces petits détails que j'avais identifiés isolément faisaient partie d'un seul et même package.

Oui voilà, bonne formulation Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum