Personnalités toxiques et empathie Zébrique

+10
Nanana
Scarabée
Petitagore
Waka
CYP3A4
bepo
Docteur Kojy.
enzèbrée
Catre
Esterelle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 12:27

ok esterelle
par contre je ne comprends pas à quel moment tu fais le lien avec l'empathie,peux tu m'eclairée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Esterelle Jeu 8 Mar 2012 - 12:36

Hello Ayaaaah,

Mon lien avec l'empathie est en fait que dès le début j'ai laissé les choses se faire parce que je savais qu'elle allait mal. Donc quand elle était désobligeante avec moi, je comprenais pourquoi, et les évènements que j'ai relatés plus haut sont du "concentré". 17 ans ne se résument pas en quelques lignes drunken
Bref, chaque fois qu'elle allait mal elle m'en mettait plein la tronche de toutes les manières indirectes possibles et comme j'ai un blindage à toute épreuve, je pouvais encaisser sans pb...et j'avais de la peine pour elle en même temps...ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis dit que c'était maintenant assez, que de toute façon elle n'irait jamais bien, que son système de fonctionnement était finalement néfaste pour moi et que l'empathie ça commençait à bien faire.

Je ne sais pas si je suis claire sur ce coup là....
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 12:46

Si très claire, et je comprends très bien ce fonctionnement car il a été le mien pendant longtemps.
Voir au delà du discours qu'on nous tient, s'expliquer et comprendre les comportements de la personne sous un regard d'empathe ou d'analyste émotionnel ( peut être que ce n'est pas approprié comme mot, j'en trouve pas ...)
et du coup oublier ou accepter avec bienveillance ( pendant un temps très/ trop long )tous les travers qui finissent par nous étouffer.
On s'oublie dans ces moments là ou en tout cas pour ma part, ma patience est trop grande.
Au final, on a pas aidé la personne puisqu'on la conforte et on se fait du mal, quand on voit vraiment que relation toxique il y a.

Je préfère parler de relation toxique que de personnes toxiques ( même si il y en a ) parce que je me remet tellement en question que je sais que c'est aussi de mon fait.

J'ai rien apporté a la discussion je sais, mais j'avais envie de l'écrire, c'est fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 13:09

je pense avoir compris aussi esterelle
seulement je me dis que l'empathie n'est pas le probleme.
L'empathie sert à comprendre le ressenti de l'autre sans le prendre pour son propre ressenti(si je ne m'abuse hein),chose qu'à priori tu fais de façon juste...l'empathie n'est un probleme que lorsqu'on ne sait pas la gerer....
parce que entre "comprendre" le ressenti de quelqu'un et accepter sa conduite,ses jugements sur toi,sur tes autres amis,son incoherence entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait..accepter ses comportements donc...et bien pour moi c'est fort different...et ne releve pas des memes leviers psychiques...qu'en penses tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 13:49

Oui ayahh c'est différent mais pas facile de les différencier quand on gère mal son empathie et que l'on reproduit des schémas anciens...
Cela venait ( enfin pour ma part, je ne sais pas si ça va te parler Esterelle) du fait de faire passer les autres avant moi, d'une enfance effacé par les nombreux frères et soeurs qui savaient s'imposer/m'écraser..
De se sentir RIEN, les autres avaient plus de légitimité d'être que moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Esterelle Jeu 8 Mar 2012 - 14:08

Pile Poile Diana!!

C'est exactement ça, le travail que j'ai fait sur moi a été en partie d'arrêter de prendre d'avantage en considération les sentiments des autre plutôt que les miens.
Ce qui je pense à générer les "malentendus"...
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 14:21

oui,je ne dis pas que c'est facile Smile
je fais quand meme une grande difference entre les comportements et les ressentis d'autrui..considerer ses propres ressentis,son intuition à soi,c'est se donner de la valeur(ce qui est sain) et c'est lié à l'estime de soi,au respect qu'on sait se donner ou pas...donc rapport tres indirect avec l'empathie selon mon point de vue..mais je precise:,tout s'apprend!! donc je ne suis pas en train de vous juger ni de vouloir vous faire culpabiliser..j'ai fait le meme chemin,dans des "contrées differentes" c'est tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 14:42

Je ne comprends pas, je ne vois ni jugement ni envie de faire culpabiliser, au contraire. Wink
Je crois que lorsqu'on parle d'empathie ici ou ailleurs on a pas la même intensité.
Dans ce cas de figure ( le post )une mauvaise estime de soi de par son vécue est en activation ( pour moi c'est du passé) oui mais pas que...
Réellement c'est difficile de sentir profondément et physiquement les émotions des autres, ça me brule même...
J'ai d'ailleurs eu énormément de mal a gérer pendant une période et je suis entrée en autarcie puis lorsque je suis a nouveau entrée en contact avec les autres je ne prêtais attention qu'a leur parole sur le moment et rien d'autre, ( en mode autiste )

Bon maintenant j'essaie d'être dans le juste milieu, comme tu dis ça s'apprend c'est pas simple mais c'est salvateur.

J'espère n'avoir pas fait dévié le sujet Esterelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalités toxiques et empathie Zébrique - Page 2 Empty Re: Personnalités toxiques et empathie Zébrique

Message par Segva Jeu 30 Aoû 2012 - 3:47

Ça fait du bien de voir qu'au moins sur ce point je me sens complètement guérie! Ça m'est arrivé souvent avant de comprendre que j'ai droit à demander de l'empathie envers moi aussi!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum