Une petite étude

3 participants

Aller en bas

Une petite étude Empty Une petite étude

Message par Watou Mer 29 Fév 2012 - 21:16

Bonsoir tout le monde Smile ..

Je crée un nouveau sujet ( pour la première fois Embarassed ..) afin de solliciter un peu votre aide.

Je vous explique..!

Je fais des études de psychologie et dans le cadre de ma licence un mémoire sur les hauts potentiels(surdoués, zèbres..). Plus précisément, je m'intéresse aux différences entre les hauts potentiels académiques et créatifs. Dont ma principale question est: Comment les distinguer? Pour répondre à cette question, j'aurai besoin de plusieurs volontaires Smile . Il y a deux petits tests qui se font via PC et ne prennent pas beaucoup de temps (donc pas besoin de se donner rendez vous)!

Voilà les conditions:
- être un homme ou une femme ( sa je pense que sa ira Razz )
- avoir été diagnostiqué surdoué Ou/Et avoir sauté une classe

Ceux qui sont intéressés me contactent pas message privé afin que je leur envoie les deux petits tests. pirat

PS:
- Pour ceux qui le souhaitent, je leur enverrai un petit résumé de mon étude.
- Anonyme à 100% et résultats confidentiels

Je vous remercie d'avance! cheers
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par Thaïti Bob Mer 29 Fév 2012 - 22:04

j veu bien mais quand tu dis "diagnostiqué", ça veut bien dire "passé un test de QI" ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par Watou Mer 29 Fév 2012 - 22:10

C'est sa thaiti bob.
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par pique à choux Mer 29 Fév 2012 - 23:41

Voilà, c'est fait. Test 1 et 2 complétés et envoyés. C'est dans ta boîte ! Wink
pique à choux
pique à choux

Messages : 222
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : sur MA route

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par Watou Jeu 1 Mar 2012 - 0:01

Je te remercie !! flower
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par pique à choux Jeu 1 Mar 2012 - 12:25

Pas de quoi ! sunny
pique à choux
pique à choux

Messages : 222
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : sur MA route

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty Re: Une petite étude

Message par Watou Ven 2 Mar 2012 - 16:33

Je remercie tous les volontaires que j'ai eu pour le moment .. Smile

Si d'autres sont intéressés, ils peuvent se proposer encore pendant deux semaines I love you
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite étude Empty résultats

Message par Watou Dim 3 Juin 2012 - 19:34

Je viens de terminer mon étude alors je peux vous publier le résumé de l'étude ainsi que ces principaux résultats:


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'étude a porté sur les individus à haut potentiel. Selon plusieurs chercheurs, il existe plusieurs formes de haut potentiel. On s'est intéressé à deux formes qui ont été distinguées par Renzulli: le haut potentiel créatif et le haut potentiel académique. Selon les chercheurs, il existe de nombreuses caractéristiques qui différencient ces deux groupes. Le facteur d'ouverture de l'esprit (cf. les théories de la personnalité du Big Five) est celui qui revient le plus souvent. Dans cette étude, on a voulu tester si ce facteur suffit à distinguer les deux sous -populations de hauts potentiels.


On a testé l'hypothèse à travers deux expériences:


Dans la première partie de l'expérience, on s'est servi d'un test de créativité qui est issue de Wallach & Kogan. Il se base sur les idées émises par les individus pour plusieurs catégories. Ensuite, en se basant sur la quantité et la qualité on a pu effectuer des mesures de la créativité de façon statistique.


Dans la seconde partie de l'expérience, il s'agit d'un questionnaire qui mesure le facteur d'ouverture d'esprit.


Les principaux résultats:


On a pu ressortir quatre échelles de créativité: fluence (nombre d'idée émises), nombre de catégories, originalité et fréquence. Pour l'originalité et le nombre de catégories, on a obtenu des corrélations fortes et positives supérieures à +.40 entre ces échelles et l'ouverture à l'esprit. Pour la fréquence, on n’a rien pu conclure car l'échantillon testé n'était pas assez vaste. Et enfin pour la fluence, une corrélation positive mais faible a été observée. Ce lien est probablement faible à cause d'un biais qui provient de la stratégie des réponses.


On a quand même pu conclure à une relation entre l'ouverture à l'esprit et la créativité chez les individus à haut potentiel selon l'échelle utilisée. Il serait nécessaire de reprendre l'étude en tenant compte du biais de stratégie et un plus grand échantillon afin de préciser les réponses.



Pour plus d'infos, vous pouvez me MP Wink
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum