Des musiques qui parlent de Z.

+66
So Sûre 2
Basilice
St'ban
Bird
AngelLilly
timo
Pabanal
Patate
Maxim
Jeff56
tigrou
Hadrien
Kass
Shazz
LePoulpe
I am So Sure
LC Waikiki
ortolan
tointoin
nach
DramaKing
Liloumoi
laquoiboniste
Kadjagoogoo
Anamorphoz
Lophophora
yrana
krapopithèque
Plume Z
Gerominou
duduche
gaïa
Cyrille999
Absaintéthique
Sokka
nacrine
Hybris&Pontalis
nikoku74
versus
chouette
Zat Cnidaire Barnum
imposteur
Carla de Miltraize VI
Harpo
Doinel
Betadream
Saphodane
Mégalopin
Pz
Machin
nid_d'abeille
rv
quercy
Ann'So
Dark Akhesa
céline000
tumeur
Pilpoil
Pariadoxe
Elmoon
lmuyt
Spoot
Corsaire
NauT île
Waka
Wam
70 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par nikoku74 Dim 26 Aoû 2012 - 9:57

bien vu Starmania, c'est vrai que tout gosse la chanson de la serveuse automate me parlait alors que je ne travaillais pas encore...et cette anticipation sur le principal problème des villes du futur, l'étouffement de notre identité.

nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Hybris&Pontalis Jeu 30 Aoû 2012 - 23:20


Hybris&Pontalis

Messages : 140
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par nacrine Ven 31 Aoû 2012 - 1:56

https://www.youtube.com/watch?v=1axwiUfYYL4
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Sokka Sam 8 Sep 2012 - 22:34

bon...
Pink Floyd
https://www.youtube.com/watch?v=8UXircX3VdM

"Remember when you were young, you shine like the sun.
Shine on you crazy diamond.
Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
Shine on you crazy diamond.
You were caught on the crossfire of childhood and stardom,
blown on the steel breeze.
Come on you target for faraway laughter,
come on you stranger, you legend, you martyr, and shine!
You reached for the secret too soon, you cried for the moon.
Shine on you crazy diamond.
Threatened by shadows at night, and exposed in the light.
Shine on you crazy diamond.
Well you wore out your welcome with random precision,
rode on the steel breeze.
Come on you raver, you seer of visions,
come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!”

et le groupe MUSE
Citizen Erased (du regard qui transpercent les masques et vois les troubles et les secrets, des relations qui se dégradent, et des gens qui disparaissent)
https://www.youtube.com/watch?v=HiHUKVoYbdc

Resistance (de l'amour qui perdurent et demande sans cesse a se renouveler malgré les trouples, les secrets, et les apparences)
https://www.youtube.com/watch?v=5N7MmStxaQM

de la peine, la valeur et du doute...ou pas
New born
https://www.youtube.com/watch?v=qhduQhDqtb4
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Doinel Sam 8 Sep 2012 - 23:06


Pink Floyd
https://www.youtube.com/watch?v=8UXircX3VdM

"Remember when you were young, you shine like the sun.
Shine on you crazy diamond.
Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
Shine on you crazy diamond.
You were caught on the crossfire of childhood and stardom,
blown on the steel breeze.
Come on you target for faraway laughter,
come on you stranger, you legend, you martyr, and shine!
You reached for the secret too soon, you cried for the moon.
Shine on you crazy diamond.
Threatened by shadows at night, and exposed in the light.
Shine on you crazy diamond.
Well you wore out your welcome with random precision,
rode on the steel breeze.
Come on you raver, you seer of visions,
come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!”

Cette chanson a été écrite pour Syd Barrett, premier leader du groupe qui a disjoncté définitivement à l'aide de drogues.

C'était surement un zèbre. Le fait est qu'après avoir quitté le groupe, dans un état extrêmement précaire mentalement, il a quand même enregistré deux albums superbes avec l'aide de son remplaçant dans le groupe, David Gilmour.

Je trouve ses chansons fascinantes. Elles semblent venir d'un homme qui est encore un peu là et déjà ailleurs.

En voici une que j'adore.

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Absaintéthique Mar 2 Oct 2012 - 0:00

J'ajouterais celle ci...


Et celle là, qui est assez évidente...
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par imposteur Mar 16 Oct 2012 - 22:05

imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 4:45

-


Dernière édition par - le Lun 18 Fév 2013 - 23:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Cyrille999 Mar 13 Nov 2012 - 6:09

Merci à toi, Théodicée, j'aime beaucoup.

De tout coeur:
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 19:15



Je crois qu'elle a sa place ici aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par gaïa Dim 16 Juin 2013 - 20:37

Je ne crois pas qu'elle ait été mentionné: Ecrite par Luc Plamandon
SOS d'un terrien en détresse
Je cite ce qui me touche
"J'ai jamais eu les pieds sur Terre 
J'aim'rais mieux être un oiseau 
J'suis mal dans ma peau"...

J'ai toujours confondu la vie 
Avec les bandes dessinées 
J'ai comme des envies de métamorphose 
Je sens quelque chose 
Qui m'attire 
Qui m'attire 
Qui m'attire vers le haut 

Au grand loto de l'univers 
J'ai pas tiré l'bon numéro 
J'suis mal dans ma peau 
J'ai pas envie d'être un robot 
Métro boulot dodo 

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs 
Pourquoi je crie, pourquoi je pleure 
Je crois capter des ondes 
Venues d'un autre monde 
J'ai jamais eu les pieds sur Terre 
J'aim'rais mieux être un oiseau 
J'suis mal dans ma peau 

J'voudrais voir le monde à l'envers 
J'aim'rais mieux être un oiseau "




Bon en fait c toute la chanson......


Il y a  aussi Vivre ou survivre, quelle émotion........
gaïa
gaïa

Messages : 27
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par duduche Mar 9 Juil 2013 - 2:22

Jamais les paroles d'un rap ne m'ont autant parlé... faut dire qu'à l'époque de sa sortie, j'habitais en pleine campagne Razz 

https://youtu.be/qS3SdVriKrs

Des paroles qui évoquent un zèbre :

MARILLION - Fugazi

https://youtu.be/qVGHQxWWCyg

La pochette de l'album et les paroles qui vont avec ce titre :

Vodka intimate, an affair with isolation in a Blackheath cell
Extinguishing the fires in a private hell
Provoking the heartache to renew the licence
Of a bleeding heart poet in a fragile capsule
Propping up the crust of the glitter conscience
Wrapped in the christening shawl of a hangover
Baptised in the tears from the real

Drowning in the liquid seize on the Piccadilly line, rat race
Scuttling through the damp electric labyrinth
Caress Ophelia's hand with breathstroke ambition
An albatross in the marrytime tradition
Sheathed within the Walkman wear the halo of distortion
Aural contraceptive aborting pregnant conversation
She turned the harpoon and it pierced my heart
She hung herself around my neck

etc...
duduche
duduche

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Gerominou Lun 26 Aoû 2013 - 10:54

je Sais que ce n'est pas forcément le sujet de la chanson (quoi que c'est toujours sujet à interprétations) mais ça représente ma zebritude jusqu'à ce que je me rende compte que je ne suis pas seul
Gerominou
Gerominou

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Plume Z Jeu 5 Sep 2013 - 22:24

Le clip de celle-ci est visiblement d'aujourdhui...
J'ai pas pu m'empêcher de faire le lien et de la poster là! Very Happy 

(un peu tragique au final...)
Plume Z
Plume Z

Messages : 30
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par krapopithèque Sam 7 Sep 2013 - 23:35

[img]Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Jazzab10[/img]
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par yrana Mer 25 Sep 2013 - 15:04

goldman
elle attend
c'est ta chance
tous était dit
envole moi

sinon

tous les cris les SOS
je veux chanter pour ceux (bizarrement même si je sais pas si il voulait parler plus des étranger que des surdoué mais j'ai la sensation qu'il parle de moi...)

bon je doit en avoir d'autre quand même mais la sur le coup ce ne revient pas....)
yrana
yrana

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 30
Localisation : je ne sais pas trés bien, dans ma tête?

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Harpo Mer 25 Sep 2013 - 15:44

Wikipedia a écrit:Selon un sondage de décembre 2012, il est la personnalité préférée des Français1, classement confirmé par un sondage du JDD en août 2013. Ce regain d’intérêt pour le chanteur et ses œuvres intervient au moment où un collectif d'artistes sort l'album de reprise Génération Goldman rendant hommage à Jean-Jacques Goldman. Le disque se vend à plus de 800.000 exemplaires. Fin 2012, il est le troisième artiste ayant vendu le plus de disques en France, cumulant près de 28 millions de vente d'albums et de singles2
On dirait que ses textes parlent à d'autres gens aussi non ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par yrana Mer 25 Sep 2013 - 16:29

Aussi Smile c'est connue et populaire oui c' est vrai john lennon ne l est t'il pas aussi idem que c'est chanson? Je n est jamais dit que toute ces chanson parler de zebre; jen ai citer 4 donc la plus connue est envole moi, je cite: "j ai pas choisie de naitre ici entre l ignorance et la violance et l ennui" "a coup de livre je franchirais tous les mur" "regarde moi je ne leur ressemble pas"... donc mon commentaire semble plutot juste! Y a t'il beaucoup de gens qui se reconnaisent dans toutes les chansons de goldman et qui les ont acheter?
yrana
yrana

Messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 30
Localisation : je ne sais pas trés bien, dans ma tête?

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 16:36


La chanson Z par excellence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Lophophora Mer 25 Sep 2013 - 16:43

Doinel a écrit:Cette chanson a été écrite pour Syd Barrett, premier leader du groupe qui a disjoncté définitivement à l'aide de drogues.
Shine on You crazy Diamond

Quel triste sort...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Anamorphoz Jeu 26 Sep 2013 - 19:57



Et une petite contribution en plus !
Anamorphoz
Anamorphoz

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 15:18



Furieusement zébro-adolescente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Kadjagoogoo Lun 6 Avr 2015 - 18:04

Ici JJG semble s'adresser à une amie zèbre, connue à l'adolescence puis "naturellement" perdue de vue - la complication HP est si rebutante, même pour ceux qui "savent" :

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par laquoiboniste Mar 14 Avr 2015 - 18:01

Chanson écrite par Gainsbourg pour (du moins à propos de) Dutronc (pas trop de doute sur les deux), selon moi très parlante. Une des chansons qui me parlent le plus :

Ah! Tout autre genre, mais celle-ci est encore plus éloquente (encore une fois, selon moi) :
They say I got brains
  But they ain't doing me no good
  I wish they could


(paroles en description)
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Kadjagoogoo Mar 14 Avr 2015 - 20:56

Je te rejoins, laquoiboniste, pour croire que Brian Wilson est un zèbre (en fait, il est tellement plus que cela : un pur génie Se prosterne ). Et ce morceau emblématique en témoigne plutôt bien, effectivement ! Impec !
Mais à mon sens, c'est plus que jamais à propos du plus tardif et (injustement) méconnu "Surf's up" qu'il faudrait parler de chanson "zébrée", digne pendant musical de notre chère pensée arborescente. Une pop arborescente, oui : sophistiquée, complexe, luxuriante, toute en ruptures, en ramifications surprenantes et autres digressions cohérentes... Une somptueuse cathédrale mélodique, à l'équilibre ténu, savamment précaire, en constant péril, à l'instar de notre propre équilibre psychologique, toujours menacée par une anxiété en expansion et l'inévitable auto-sabotage (ce morceau semble être lui-même aux prises avec un sabotage immanent, c'est troublant).

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par laquoiboniste Mer 15 Avr 2015 - 4:23

Entièrement d'accord avec toi, Kadjagoogoo. Brian Wilson est un de mes héros, et "Surf's Up", loin d'être méconnu à mon sens, est, par son architecture, l'un des témoignages ("Good Vibrations" en est un autre) les plus évidents de son "instabilité" zébresque, à l'image du reste de l'album "Smile", notoirement inachevé, dont les "sessions" parues il y a quelques années fileraient le vertige à n'importe quel mélomane averti, tant il est hors du temps, ou du moins à l'avant-garde de son époque, et le serait encore à la notre. Quelque chose d'inexplicable, d'hors-norme, au bord de la rupture et pourtant d'une perfection harmonique et d'un équilibre absolus se dégage de la plupart des chansons de l'album. Brian Wilson était, à ce moment-là, au faîte de sa créativité, mais les carcans esthétiques de l'époque ainsi que les réticences farouches de son entourage ont eu raison du projet. On dit aussi que Wilson se serait un peu "perdu en route", tant sa créativité l'emmenait loin (les drogues n'ont pas aidé, de ce point de vue) et qu'il aurait lui-même été dépassé par son oeuvre, son perfectionnisme et sa quête d'absolu...Trait de "caractère" zébresque s'il en est!
P.S. : Désolé pour le pavé (et j'en rajoute!), mais Brian Wilson est une de mes obsessions personnelles, d'ailleurs j'attends avec impatience le film "Love and Mercy", qui doit sortir sous peu.
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Kadjagoogoo Mer 15 Avr 2015 - 21:05

laquoiboniste a écrit:Entièrement d'accord avec toi, Kadjagoogoo. Brian Wilson est un de mes héros, et "Surf's Up", loin d'être méconnu à mon sens, est, par son architecture, l'un des témoignages ("Good Vibrations" en est un autre) les plus évidents de son "instabilité" zébresque, à l'image du reste de l'album "Smile"
Dans un monde meilleur, "Surf's Up" et "Smile" (album longtemps fantomatique et donc mythique) seraient mainstream, partie intégrante de la culture de masse. Car on n'en est hélas pas encore là, contrairement à ce que tu sembles croire - de ce côté-ci de l'Atlantique, à tout le moins.  Non désolé
Ce morceau est en tous points éblouissant, intemporel, inoxydable. Et courageux, surtout. Il faut une certaine témérité pour livrer une telle oeuvre, à l'ambition vertigineuse, à une époque qui n'était manifestement pas prête à l'accueillir ("I just wasn't made fo these times" confessait Wilson dans son titre le plus autobiographique, que tu as judicieusement partagé ici).

laquoiboniste a écrit:l'album "Smile", notoirement inachevé, dont les "sessions" parues il y a quelques années fileraient le vertige à n'importe quel mélomane averti, tant il est hors du temps, ou du moins à l'avant-garde de son époque, et le serait encore à la notre. Quelque chose d'inexplicable, d'hors-norme, au bord de la rupture et pourtant d'une perfection harmonique et d'un équilibre absolus se dégage de la plupart des chansons de l'album. Brian Wilson était, à ce moment-là, au faîte de sa créativité, mais les carcans esthétiques de l'époque ainsi que les réticences farouches de son entourage ont eu raison du projet. On dit aussi que Wilson se serait un peu "perdu en route", tant sa créativité l'emmenait loin (les drogues n'ont pas aidé, de ce point de vue) et qu'il aurait lui-même été dépassé par son oeuvre, son perfectionnisme et sa quête d'absolu...Trait de "caractère" zébresque s'il en est!
En effet, Wilson culmina alors, mais un déséquilibre psychique vint alors poindre, pour enrayer cette splendide mécanique. La psyché de Beach Boy en maître était sans doute depuis longtemps précaire, sérieusement menacée par toute la complication (supra)sensible et l'auto-intransigeance que l'on connaît aux zèbres. Ajoutée à cela une colossale pression sur ses frêles épaules de symbole californien, archétype du rêve américain, illusion impossible à tenir dans ces conditions de précarité mentale et d'hypersensibilité.
Le grand Brian passait déjà pas mal de temps à barboter dans sa piscine sous l'effet des drogues lysergiques prisées à l'époque - incontournables dans ce milieu -, occupé à échafauder l'avenir fantasmatique de la pop music. Mais le danger, déjà prégnant à l'esprit d'un zèbre qui lutte constamment contre lui-même, dans un épuisant combat intime, vint de l'extérieur. Plus exactement, de la rivalité que les Beach Boys entretenaient naturellement avec les Beatles, à coups de virtuosité tubesque, de messages radiophoniques en apesanteur. Le coup de grâce, dit-on, serait venu d'une visite de l'ami McCartney, venu rencontrer son alter ego californien alors en pleine gestation de "Smile". Tandis que Wilson s'empêtrait dans une complexité harmonique toujours plus grande, s'enfonçait dans les abysses de sa créativité fiévreuse, McCartney en terminait outre-Atlantique avec l'enregistrement d'un album amené à changer le cours de la pop, un certain "Sergent Pepper's". Et il s'installa alors au piano de Brian pour lui en donner innocemment un aperçu, sous la forme d'une version dépouillée, voix-piano, de "She's Leaving Home", qui bénéficiera d'une somptueux arrangement baroque dans sa version finale, que voici :



Autour du piano, médusé, Wilson compris instantanément sa défaite, face à ce joyau brut et pourtant si raffiné, cette étoffe pop soyeuse ourlée d'évidence mélodique. Le génie à l'état pur. Pour achever de crucifier l'orfèvre pop déconfit, la petite amie de Brian, également présente, fondit en larmes devant tant de beauté confondante.
S'ensuivit alors une longue traversée du désert pour notre ami, aux prises avec son enfer tiède, irrationnellement persuadé de sa propre médiocrité.
Dieu merci, il est parfois sorti de sa torpeur pour accoucher de sommets, à peine plus modestes, comme ce tube manqué,  confectionné en 1983 pour The Honeys et magistralement repris ici par un obscur groupe américain (j'aime particulièrement le propos devenu alors plus troublant, ambigu, du fait du changement de sexe de la voix qui implore désespérément ce garçon insistant Embarassed ) :


(la version originale)

laquoiboniste a écrit:Désolé pour le pavé (et j'en rajoute!), mais Brian Wilson est une de mes obsessions personnelles, d'ailleurs j'attends avec impatience le film "Love and Mercy", qui doit sortir sous peu.
Je t'en prie : c'est un plaisir de te lire - à ce sujet, notamment - et voilà pourquoi je me suis permis de te rapporter cette anecdote que tu connaissais probablement. Elle aura peut-être permis à d'autres, ici, de mieux connaître ce génie absolu, j'ai nommé monsieur Brian Wilson. Respect

Je prolonge le partage autour d'une autre cathédrale pop, fameuse celle-là aussi (outre-Atlantique, tout au moins Rolling Eyes ), signée par un autre géant, Jimmy Webb, qui avait l'âge canonique de 21 ans (!) lorsqu'il a composé ce prodigieux monument, instant classic offert en 1968 à Richard Harris (futur Dumbledore dans la saga filmique Harry Potter ! Papy ) qui en fit un tube improbable (le morceau dure pas moins de sept minutes trente, pas vraiment conforme aux standards radiophoniques de l'époque affraid . Et même aujourd'hui : essayer de faire admettre une telle épopée, longue et biscornue, dense et intempestive ; même l'audacieux et exigeant "Paranoid android" de Radiohead, pour relativement avant-gardiste qu'il soit, fait figure de tube pop formaté comparé à ça ! Laughing ) :



Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer 15 Avr 2015 - 22:10, édité 2 fois
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par laquoiboniste Mer 15 Avr 2015 - 21:22

Au temps pour moi, je savais juste que Wilson, alors en plein développement de "Smile", avait notamment été complètement soufflé par l'écoute de "Strawberry Fields Forever" et avait dû arrêter sa voiture sur le bord de la route et avait dit en substance que c'était trop tard pour lui, que les Beatles avaient déjà réussi ce qu'il voulait faire avec "Smile" (mais tu le savais sans doute, t'as l'air d'en savoir plus long que moi sur le sujet Wink ).
J'avais également entendu l'anecdote à propos de McCartney, mais je pensais qu'il s'agissait de "Martha my dear" et pas de "She's leaving home" (morceau que je n'apprécie guère, ceci explique peut-être un peu cela).
Mais "Sergeant Pepper" ayant, au contraire de l'album blanc, coïncidé avec la gestation de "Smile", c'est assez logique.
Merci pour l'anecdote, donc!
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Liloumoi Sam 2 Mai 2015 - 22:12



Bon je l'avoue, c'est un peu de la triche puisque c'est une reprise. Mais le texte est beau et puis je l'aime bien c'est tout...
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Kadjagoogoo Dim 3 Mai 2015 - 19:01

Liloumoi a écrit:Bon je l'avoue, c'est un peu de la triche puisque c'est une reprise. Mais le texte est beau et puis je l'aime bien c'est tout...
Il ne s'agit en fait moins d'une "reprise" que d'une adaptation (de la chanson "Je suis un homme" de Zazie). Je ne connaissais pas et j'en trouve une autre version ici :



Il s'agit de toi, Lilou, sur la première vidéo ? Cette fille semble avoir peu ou prou ton âge... Wink

Voici un morceau de l'ex-Zero 7 que j'envisage bien émaner d'une sensibilité de zèbre, avec ce "me prends pas pour une idiote, je suis plus intelligente que toi !..." En tout cas, il se dégage de cette belle chanson nerveuse, inquiète, une sensualité inquiète obsedante (cet arrangement de violon, grandiose !) :

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 11:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 14:14



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 23:44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par laquoiboniste Sam 1 Aoû 2015 - 14:56


Je viens de la réécouter, et les paroles me paraissent plus éloquentes encore qu'avant.
Entre autres : "No one, I think, is in my tree".
J'avais lu une interview de Lennon où il disait, en gros, qu'à l'adolescence (et même l'enfance), il se sentait tellement en décalage et à l'écart du monde extérieur qu'il devait soit être un fou soit un génie. Cette chanson est, à mon sens, le témoignage le plus évident de ce sentiment. Peur-être la chanson la plus introspective de Lennon.
Mais Lennon a déjà été évoqué dans le fil "Artistes Z", et son "cas" ne fait pas vraiment de doute!
laquoiboniste
laquoiboniste

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Kadjagoogoo Lun 10 Aoû 2015 - 16:30

@laquoiboniste : Si j'étais taquin, je postulerais du fait que "Les champs de fraises pour toujours" (sic) pourraient également être la manifestation d'une consommation abusive de drogues hallucinogènes ! Twisted Evil
Mais je préfère également ton hypothèse, très vraisemblable : qui viendrait sérieusement contester le fait que Lennon était un pur génie - et pas seulement dans la sphère musicale ? Wink

Je soumets Once In A Lifetime, l'hymne des Talking Heads (1980), certainement composée par un zèbre - David Byrne, le leader de ce formidable groupe singulier -, et qui évoque précisément la difficulté de se conformer à la norme, voire l'aberration que cela représente lorsqu'on porte en soi un "autre chemin" (la belle chanson de Jean-Jacques Goldman, qui parle également de cette incapacité à vivre "comme tout le monde"), que je vous soumets là :


Dans ce morceau d'anthologie, Byrne déclare (en substance) au bord de l'hystérie :

Et tu peux te retrouver à vivre dans ta cabane de chasse, à astiquer tes fusils ;
Et tu peux te retrouver derrière le volant d'une berline confortable ;
Et tu peux te retrouver dans une belle maison, avec une belle épouse ;
Et tu peux t'interroger : "Bien... Comment en suis-je arrivé là ? Suspect "

Et tu peux t'interroger : "Qu'est-ce que cette belle maison ?"
Et tu peux t'interroger : "Où cette autoroute conduit-elle ?"
Et tu peux t'interroger : "Ai-je raison ?... Ai-je tort ?
Et tu peux te dire à toi-même : "Mon Dieu... Mais qu'est-ce que j'ai fait !? Horreur "

Dans le clip fantasmatique de mon paradigme, le rejet faisait dire à un Byrne scrutant la paisible vie banlieusarde par la fenêtre d'un de ces pavillons résidentiels qu'il méprise : "Bon sang, faudrait me payer pour vivre là-dedans !" C'est fou comme ma sensibilité envahissante et galopante est prompte à s'emparer d'un objet, de projeter sur lui, d'extrapoler à partir de lui pour donner dans l'hyperbole (c'est comme ça que j'avais carrément inventé, jadis, une séquence entière du film Battle Royale, fantasme matérialisé qui venait illustrer une hantise freudienne qui avait, chez moi, apparemment grand besoin de s'exprimer, huhu ! Pété de rire ).
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 21:28


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 13:14


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 10:41


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Dim 11 Oct 2015 - 22:04


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Liloumoi Mar 3 Nov 2015 - 20:18

Kadjagoogoo a écrit: Il s'agit de toi, Lilou, sur la première vidéo ? Cette fille semble avoir peu ou prou ton âge... Wink

Non, pas moi, mais j'aimerais bien, un jour, mettre mes textes en musique.
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:34




mince alors ce serait le premier psy de ma vie ? qui m'aurait appris à me construire au maximum que des bons souvenirs ? il y a presque 40 ans ?

c'est vrai que j'aurai du percuter ça faisait une grande différence d'age pour un premier amoureux à 7 ans ? pour le perdre déjà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:36



mais le positif c'est que demain on recommence Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 19:44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 18:27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 22:38


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par DramaKing Lun 11 Avr 2016 - 17:03

Very Happy

DramaKing
DramaKing

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 20:45



hypersensible va  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 20:53



I love you cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 21:00



T'es perché ou bien ?  alien flower Rougit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par nach Mer 10 Aoû 2016 - 21:55



Outre le titre ^^, certaines lignes comme "All deception from you" ou "Anyway you run, you run before us" m'y font penser Smile

nach

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des musiques qui parlent de Z. - Page 3 Empty Re: Des musiques qui parlent de Z.

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 23:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum