témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

5 participants

Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par zebzeb Sam 14 Jan 2012 - 11:21

très beau témoignage d'un Z diagnostiqué sur le tard.

j'ai beaucoup aimé son témoignage sur les difficultés et les conséquences graves qu'il a vécu (dans le 2° lien apres la partie en anglais).

https://youtu.be/Fu1L4_0UzJw

https://youtu.be/-xfQSfPTeoY
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par meï Sam 14 Jan 2012 - 13:47

ouais ben..c'est un temoignage quoi. Wink
ou en effet bcp bcp de personnes surdouées ont des parcours terribles (jen fais partie) et certaiosn meme sont plus la aujourd'hui (une part importante statistiquement., n'a peut etre pas supporté la vie tou court..)et je m'y suis habituée, c'est comme ça, du coup après quand je vois des gens s'interroger avec force quesitons sur leur douance alors qu'ils;s 'en sont plutot toujours bien sorti , et ds leur construction, et ds leur vie, ben..bof.J'ai plus de mal a accrocher. mais c'est humain aussi.(parce qu'avant d'etre surdoué ou tartempion, on est humains avec nos defauts...et qualités.)

et je sais aussi que (cmme je le dis ds "thqi"), le gens vraiment très intelligent il y en a un pâquet encore ds les hp (hopitaux pas haut potentiel.. What a Face ).t il en reste un paquet qui en sotn pas/ne seront jamais detectés.(alcooliques, toxico, depressifs..)
on est encore au debut d'un processus ou al douance arrive doucement (et peniblement) a confirmer son existence dans la société (mais on a enormément de chemin a faire..moi par ex jci choisi l'asso pour les enfants mais meme la ca peine à avancer, les batons sotn vite ds le roues, le chemin est encore bien long avant que a douance ne soit acceptée cmme telle ds les écoles et collèges.
c'est un vrai combat quasiment. Shocked (et meme vous remarquez, experience simple, comment croyez vous que parler de douance soit perçu comme ça, au quotidien, avec votre collègue ou votre voisin? on va vous dire quoi en premier? "c'est quoi ces conneries de QI qui ne veut rien dire..meuuuh non totu ca c'est des trucs de psy à la mode"...allez, faites l'essai... What a Face et vous aurez un apercu e ce quo'n vit auprès des ecoles et collèges chaque jour...mem avec les avancées de l'anpeip ou afep ou autre..alors ceux qui on des gamins surdoués ils ont interet a s'acrocher aussi, je vous le dis ayant eu 3 parcours a gérer et pas 2 simples du tout..).)

alors oui tous ces temoignages, et bien d'autres encore que j'ai pu lire ou entendre de mes rencontres mensa, ben, voilà, quoi.....c'est la vie, la vie du surdoué, et c'est pas toujours gai.

(c'est pour ça que les surdoué pour qui ça va on les voit pas ds ce type de forum. .)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par Granny Sam 14 Jan 2012 - 14:58

Beau témoignage. La preuve qu'une issue heureuse est possible !

@meï
Zebra Crossing, Mensa ou une école qui connaît et reconnaît les enfants HP et leurs parents (à l'opposé de certains collèges calamiteux)...
bref, un entourage averti et empathique, des échanges plus ou moins complices sont, je pense, les bons choix pour aller de l'avant.

Thierry Brunel par exemple, les meilleurs mentors, les "coach" les plus compétents peuvent aussi agir seuls ou en animant un groupe de personnes poursuivant un but commun.
Quant aux problèmes associés (souvent évoqués et discutés sur ZC), ils relèvent de l'aide spécifique des spécialistes capables de pallier leurs effets dommageables.

On ne parviendra jamais à faire reculer l'incompréhension et les préjugés du grand public qu'à force d'explications dans les médias, en réduisant de plus en plus - trop lentement, je l'avoue - le camp des irréductibles ignorants. Malheureusement l'ignorance rend parfois agressif.
Mais n'en est-il pas de même dans d'autres domaines où la liberté fondamentale d'être différent était bafouée? A mon âge, je m'en remémore pas mal.

Nous ne sommes pas seuls. Courage! En avant!


Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par zebzeb Sam 14 Jan 2012 - 19:03

@meï:

oui, comme tu dis, certains sont encore bien en deca de cet exemple qui a connu des déboires avant de se retrouver. oui, certains ne se retrouvent jamais, ou ne seront jamais reconnu par la population en general et de mensa qui pour la plupart il me semble, à part cet exemple sur la video, sont des gens qui ont tj su bien gérer leur douance (environnement favorable des le depart etc) et qui brillent sur le plan du niveau social et professionnel. (des CSP+ quoi, pour faire court).
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par meï Sam 14 Jan 2012 - 20:33

zebzeb a écrit:@meï:
mensa qui pour la plupart il me semble, à part cet exemple sur la video, sont des gens qui ont tj su bien gérer leur douance (environnement favorable des le depart etc) et qui brillent sur le plan du niveau social et professionnel. (des CSP+ quoi, pour faire court).
euh...non, en tou cas ceux que 'jai pu connaitre lors de rencontres n(ont pas du tout tous un profil de "gagnants"....un gand ecclectisme ds les parcours et rpofils.
on peut quand mem note chez mensa un refus affiché d'etre "substitut de psy" cad, si vous avez des souçis , laissez les a l'entrée des rencontres...et c'est peut etre ce qui me gene le plus.
par contre j'y ai rencontré des gens supers. (et avec de pârcours pas simples..mais on s'arrange pour discuter hors rencontre alors.) Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par tatiechou Sam 14 Jan 2012 - 21:08

je suis un peu comme toi meï, disons qu'apres avoir vécu un parcours qui est d'après moi assez chaotique je ne peux que avoir du mal a accroché après en ce qui me concerne ça me renvoit surement trop a ce que je suis ou le deuil du pourquoi j'en suis arrivée là et pas cette personne... mais des témoignages comme celui ci est interessant et c'est bien de montrer toute les facettes de quelques choses que l'on souhaite être diffusé
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par zebzeb Dim 1 Juil 2012 - 16:36

ce qui est ch** c'est que je suis envieux des profils gagnants, car le mien est chaotique aussi.
ce genre de profil m'est d'autant plus difficile à gérer qu'il s'agit de NP qui n'ont pas trop souffert de la vie et qui affichent leur réussite, allez, leur "réussite" avec une arrogance à peine dissimulée. je le ressens comme tel en tout cas .

une envie de leur claquer le beignet à ceux là!

je crois que j'ai à travailler ca moi ... Embarassed
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti Empty Re: témoignage d'un zebre qui s'en ai sorti

Message par spirou Sam 6 Oct 2012 - 11:57

La vie change.
J'ai eu un parcours plus que chaotiques.
Aucune explication sur mon mal être que j'ai ressentie une foi adulte dans le monde du travail . J'avais heureusement fait 12 mois d'armé pour le service national ou j'avais pas été malheureux (c'était la fin donc c'était plus un job que autre chose et les psy sous les drapeau avais essayé de me faire comprendre quelque chose).
J'était au fond d'un trous terrible , personne autour de moi avais l'air de se rendre compte. J' ai eu l'intelligence on peut dire d'aller consulter un psychologue dans une consultation anonyme pour ados alors que j'avais une bonne vingtaine.
Elle ma pris dans sont bureau en consultation toute les semaine le soir pendant deux moi gratuitement car elle a bien vue que la situation est était préocupente. J'ai heureusement survécus. Mon travail était trés pas trés compliqué j'avais raboté mon CV pour avoir un job a 39heure .
Et un jour elle ma accueillie avec une collègue jeune (une stagiaire ?) Et elles mon fait passer un test jusque tard le soir.Elle avais deviné.

Devant ma peine elle avait mis une patologie. Elle ma donc convaincue de refaire ma vie pour refaire surface.

La vie maintenant est beaucoup plus belle que j'aurais pus l'espérer , malgrés que j'ai eu des coup du sort térible.


Oui maintenant il m'arrive de me mentir et d'essayé d’être un peut heureux par ce que j'arrive à avoir quelque rehussite comme trouver quelqu'un qui même ou de savoir le plaisir de glisser doucement sur l'eau sur un petit bateau a voile .
Oui parfoie il faut étre un peu arrogant. Mais j'ai faillit pas la voir cette vie , car comme m'a précissé cette spy " pour mettre autant d'ingénisité et de technicité pour ne pas l'aisser la moindre chance au hazard pour mettre fin sa vie , il faut une intéligence assez bien développé).

Je soufre encore souvent de cette différence, d'avoir des moment de solitude , mais je me dit maintenant que j'ai faillit ne plus rien sentir du tous et loupé des choses magnifique.
Car s'en sortir pour un zébre c'est d'arrivé vivant à l'age de la retraite pour avoir ces soucis normaux d'homme vieux.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum