le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

+3
synapse
Gigi
meï
7 participants

Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Jeu 8 Déc 2011 - 14:10

et vi..
je vous avais mise garde que l'histoire du mur ne concernait pa que les autistes.et que peut etre un jour, vos enfants seraient les griffes de ces psys qui voient la "pathologie maternelle" partout entre autres.
voici une oeuvre magnifique, qui vous montera que emem chez les surdoués, les causes sont maternelles ou psychotiques. (ou en totu cas pas bien nettes du tout...gnork..)

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/81/36/PDF/THESE_SITE_B.U.pdf

ex, une visite a une pedopsy avant la prise en charge de loulou3 par le cnahp
"mais..il manque de cadre cet enfant.et..il ne faut pas répondre à totues ces questions, eels en sont pas de son age voyons!...il ne faut pas lui laisser poser ces question;.."..
Shocked ..ok??et je fais comment? je le baillonne?.. What a Face

vous noterez '(si vous avez le courage de lire tout ..c'est epuisant d'inepties), que le surdoué est plus present ds les familles aisée, etc etc...que des lieux communs loins du quotidien..)

a vot bon esprit...
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par Gigi Jeu 8 Déc 2011 - 22:11

Thèse déjà citée et discutée dans cette même section, ici : revues scientifiques, articles et publications, sites internet. Voir aussi les articles associés que j'avais signalés (ici).

Je trouve que cette thèse comporte des réflexions pas inintéressantes, même s'il faut pour cela voir au-delà des terminologies et présupposés psychanalytiques que l'on peut ne pas partager.

À noter aussi que les résultats de la recherche de l'auteure invalident une de ses hypothèses de départ :
Néanmoins, les 3 sujets névrosés (tous non-consultants), bien qu’extrêmement minoritaires, invalident notre hypothèse.
Avoir un QI égal ou supérieur à 140 et un oedipe structuré est possible !

Personnellement, je pense que si le surinvestissement de la pensée peut jouer le rôle de défense, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce mécanisme de défense peut être particulièrement privilégié par les surdoués car il leur est facile d'accès, car il est particulièrement efficace pour eux (i.e. le surdon n'est pas forcément la conséquence du surinvestissement, il peut en être la cause).
Et surtout, toute utilisation de la pensée n'est pas nécessairement un surinvestissement : la pensée peut sembler surinvestie par comparaison aux normes du tout venant, mais être à un niveau normal pour le surdoué.
Ceci dit, connaissant le "risque" de surinvestissement de la pensée pour le surdoué, on peut du coup chercher à rééquilibrer en faisant attention à ne pas perdre le contact avec son corps, ses émotions (sport, méditation...).
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 22:38

.


Dernière édition par dgintaglann le Ven 20 Jan 2012 - 0:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par synapse Jeu 8 Déc 2011 - 22:40

.


Dernière édition par synapse le Lun 2 Jan 2012 - 11:49, édité 1 fois
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par Gigi Jeu 8 Déc 2011 - 23:22

@dgintaglann : oui, envoie-moi ton email

@synapse : je ne comprend pas ta dernière phrase, peux-tu reformuler stp ? Le but d'un mécanisme de défense, c'est justement de réduire l'anxiété et l'angoisse.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Jeu 8 Déc 2011 - 23:23

Gigi a écrit:Thèse déjà citée et discutée dans cette même section, ici : revues scientifiques, articles et publications, sites internet. Voir aussi les articles associés que j'avais signalés (ici).
.
pardon j'avais aps vue (j'étais dans mon exil dans ces moments je pense.)

ça n'empeche, que aujourd'hui c'est 'actualité avec le mur...
parce que c'est aussi l'actualité des 80% de la prise en charge psychiatrique francaise.

et que ça vous laisse carrement très froids je trouve..zavez de la chance. .(attendez que vos petiots soient un tant soit peu malheureux, et qu'on (les instits..)vous montrent la porte du psy....vous comprendrez peut etre a ce moment là (un peu tard..)ce que jessaie de dire. Wink
je Arrow
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Sam 10 Déc 2011 - 10:38

moi je comprends Mei et le coup du surinvestissement de la sphère intellectuelle on y a eu droit alors que ça ne lui (fiston) demande aucun investissement SUR et que ça ne prend pas le pas sur le reste, c'est juste ce dans quoi il est parfaitement à l'aise...

Je crois que le souci c'est que dans la médecine autrefois, on attendait qu'une maladie existe concrètement pour la traiter alors que maintenant dans certains domaines on fabrique de la maladie ou on redéfinit les critères afin que des choses ordinaires rentrent dans le cadre de la pathologie... genre maintenant le syndrôme prémenstruel qui touche la quasi totalité des femmes et se manifeste parfois violemment et parfois calmement serait patho... bref, pas étonnant, le moindre poil qui dépasse d'une norme de plus en plus violente et étriquée se doit d'être immédiatement coupé.

On va culpabiliser les parents qui feront tout pour que leur enfant ne détonne pas alors qu'en toute honnêteté, à la maison, ce n'est pas tant un souci que ça... donc je comprends parfaitement ton énervement pour avoir cru un temps ce qu'on me disait... qu'il fallait lisser mon petit bonhomme, lui apprendre à rentrer dans le rang en somme...
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Sam 10 Déc 2011 - 12:31

zebeurton a écrit:t, le moindre poil qui dépasse d'une norme de plus en plus violente et étriquée se doit d'être immédiatement coupé.
.. qu'il fallait lisser mon petit bonhomme, lui apprendre à rentrer dans le rang en somme...
oh que oui, je l'ai entendue, (et l'entends encore) celle là... Rolling Eyes
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Sam 10 Déc 2011 - 13:56

par contre je ne sais pas sur quelle piste commencer la glisse (version hiver)... est-ce qu'on doit le lisser pour son confort (ou plus certainement pour le confort des autres) ou est-ce qu'on doit le laisser être ce qu'il est (et qui hors du cadre social strict et dans le cadre familial ne lui pose strictement aucun souci particulier)?

Evidemment la formulation dit clairement la réponse: je trouve le cadre de plus en plus envahissant et finalement je penche pour une troisième voie: la maison EST un havre de paix pour être ce qu'on est et dire merde à la norme puisqu'elle ne correspond pas à ce que nous sommes et l'extérieur doit se traiter comme un extérieur en naviguant dans la rigidité pour trouver son chemin... Mais évidemment aussi ce n'est pas simple
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Sam 10 Déc 2011 - 20:33

zebeurton a écrit:
Evidemment la formulation dit clairement la réponse: je trouve le cadre de plus en plus envahissant et finalement je penche pour une troisième voie: la maison EST un havre de paix pour être ce qu'on est et dire merde à la norme puisqu'elle ne correspond pas à ce que nous sommes et l'extérieur doit se traiter comme un extérieur en naviguant dans la rigidité pour trouver son chemin... Mais évidemment aussi ce n'est pas simple
bienvenue dans notre quotidien....
en plus avec l'aspie chez nous, on rigole on s'amuse...... alien

j'ai décidé (mais j'ai un passif long comme le bras derriere, ça en se decide pas cme ça..) de ne plus 'me.(biip)" .et d'etre "au mieux" avec moi meme. et d'expliquer aux enfants aussi comment faire au mieux entre les demandes exterieures et leur propre bien etre..pas simple, non. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Sam 10 Déc 2011 - 20:39

ah oui mais qu'est-ce que tu veux, tu cherches à faire encore plus compliqué What a Face

et non en effet ce n'est pas simple... au fait tu ne m'as pas expliqué par mp pour les diagnostiques, ça m'intéresse beaucoup...

comment fais-tu par contre pour gérer les demandes extérieures inévitables comme l'école (au départ, je sais qu'ensuite vous avez trouvé des solutions)?
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Sam 10 Déc 2011 - 22:36

zebeurton a écrit:
... au fait tu ne m'as pas expliqué par mp pour les diagnostiques, ça m'intéresse beaucoup...
comment fais-tu par contre pour gérer les demandes extérieures inévitables comme l'école (au départ, je sais qu'ensuite vous avez trouvé des solutions)?
je t'envoie un MP plus long dès que j'ai un peud e tps pour m'y mettre. (en fait je croyais l'avoir deja fais..oups.; Embarassed )
par contre peux tu preciser ta qustion sur les demandes exterieures? cyclops (oui des fois j'oublie mon hqi dans la pièce à coté... 2nd degré )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Dim 11 Déc 2011 - 10:11

ben par exemple le fait que l'enfant doit forcément se conformer au moule scolaire et le moule scolaire jamais vraiment s'adapter à l'enfant...
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par phinou Dim 11 Déc 2011 - 11:30

Pour ma part si tous les parents de zébrillons continuent à faire tout, tout seul le moule scolaire n'évoluera pas.
Les dyslexiques ont obtenu des rédacteurs privés et les profs (j'en suis) leur fournissent des supports tout écrits.
Les handicapés ont obtenus des auxilliaires de vie et les profs les intègrent dans leurs classes (tant bien que mal)
Les allergiques (ma fille en est) ont obtenu de manger leur gamelle à côté des autres.
Mais pour les zèbres... RIEN ou très peu. En tout cas chaque fois que j'évoque le sujet on me dit qu'il ne faut pas se plaindre qu'il y a plus malheureux, que ce sont des branleurs qui gâchent leur vie, que l'école n'a pas vocation à gérer les individus.... foutaise c'est fait pour d'autres-après de violentes batailles certes mais ils ont réussi. Ne baissons pas les bras même si cela implique de parfois se dévoiler plus que nous l'aurions souhaiter. La plupart des profs pêchent par ignorance (même si quelques uns sont aussi carrément cons mais il y en a partout)
J'ai failli me tuer d'avoir voulu rentrer dans le cadre de la société. Il faut avouer que nous comme nos enfants zébrillons avons le droit d'être ce que nous sommes, et je sais au combien c'est difficile.
Courage à tous les parents il y a encore beaucoup de chemin...
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Dim 11 Déc 2011 - 11:40

je suis d'accord avec ça, étant dans le système moi-même, je sais qu'il faut une implication très très très.... très forte des parents pour faire bouger les choses. Il y a quelques années, on prenait les dys pour une nouvelle mode, maintenant plus rares sont les profs qui refusent de faire quelques aménagements pour leur faciliter la vie.

Par contre je constate en effet que pour les zèbres rien... mais c'est plus difficile à cerner qu'allergies ou dys en terme de solutions à apporter parce que même en tant que parent, on est un peu dépourvus...
Je pense qu'il y a cette vision que l'école doit maintenant prendre en charge le handicap qui a mis longtemps à passer et que la zébritude n'est pas considérée comme un handicap alors que ça peut vite le devenir ou être source de problèmes.

Maintenant je me demande si un zèbre ne devient pas prof avec une furieuse envie de filer un grand coup de pied dans le système, moi j'ai trouvé ça tellement dur et destructeur que je crois éprouver parfois une vraie haine vis à vis de mon travail et puis je reprends courage au contact des enfants... Si un zèbre a trouvé la vie d'élève difficile, je trouve qu'il devrait essayer la version prof, c'est encore pire et l'école est un vrai mammouth... avec un gros cul par là dessus et bien assis dessus
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par Personne Dim 11 Déc 2011 - 11:49

C'est quoi le surinvestisment de la pensé ?
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Dim 11 Déc 2011 - 12:31

je sais pas trop ce que c'est What a Face mais c'est ce qu'on nous a dit qu'il faisait: surinvestissement de la sphère intellectuelle... pour se protéger mais de quoi? nada
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Dim 11 Déc 2011 - 13:04

Personne a écrit:C'est quoi le surinvestisment de la pensé ?
c'est un "investissemnt pathologique" de l'intellect, pour pallier à une forte anxiété par exemple, causée en génral par une cause maternelle (au hasard... What a Face mere elle emme depresive, anxieuse, maltraitante..) ) ou autre (plus rare.pere absent, etc).
souvent utilisé en psychiatrie...(classique)
(egal, besoin de comprendre les choses les maitriser pour maitriser son environnement et se rassurer..)

zebeurton je en t oublie pas mais j'ai pas encore eu le"tps vrai" de me poser... Rolling Eyes What a Face
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par meï Dim 11 Déc 2011 - 13:14

phinou a écrit:Pour ma part si tous les parents de zébrillons continuent à faire tout, tout seul le moule scolaire n'évoluera pas.

Mais pour les zèbres... RIEN ou très peu. En tout cas chaque fois que j'évoque le sujet on me dit qu'il ne faut pas se plaindre qu'il y a plus malheureux, que ce sont des branleurs qui gâchent leur vie, que l'école n'a pas vocation à gérer les individus...
Courage à tous les parents il y a encore beaucoup de chemin...
merci..
en effet on est obligés de se bouger nous emme, d'aller au crenau nous meme..sinon jamais rien n'aurai été fait.
l'EN tavaille aujourdh'ui avec l'anpeip mais à quel prix..et il faut sans arret leur rappeller, revenir gentiement et avec des mots qui en choquent pas mr totu le modne sur les realités quotidiennes..c'est..lassant..mais ça paye (des fois.)
ce qui 'magace aussi. l'immobilisme de bcp de parents.
(je ne devrai pas le dire....)
le coté "je me plains et c'est dur" mais "je n'adhere pas aux asso, ca coute tant, et j'ai droit à rien si j'adhere (compendre pas de groupe de parole là ou j'abite, pas de sortie organisées pour mes gosses..et l'asso alors? elle vit comment? et tes gosses ils sotn els seuls ds ce cas?...) me gonfle profondemnt. (consumeriste jusqu'au bout... Evil or Very Mad )mais je devrais pas el dire..
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par phinou Dim 11 Déc 2011 - 15:11

zebeurton a écrit:
Par contre je constate en effet que pour les zèbres rien... mais c'est plus difficile à cerner qu'allergies ou dys en terme de solutions à apporter parce que même en tant que parent, on est un peu dépourvus...
nous n'en sommes qu'au début de la description des problèmes liés à la douance.

zebeurton a écrit:
Maintenant je me demande si un zèbre ne devient pas prof avec une furieuse envie de filer un grand coup de pied dans le système
Oui oui oui et reoui, mon radar à zèbre est actif à chaque cours, j'avoue je prends plus en charge la souffrance de mes élèves zébres que ceux des autres, j'essaye d'être équitable mais.... le naturel revient au galop Wink

zebeurton a écrit:
l'école est un vrai mammouth... avec un gros cul par là dessus et bien assis dessus
bien dit lol!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par zebeurton Dim 11 Déc 2011 - 16:18

arrête, moi aussi j'en avais repéré un il y a quelques temps et là sa mère a confirmé... en plein dans le mille, pourtant ils sont pas forcément faciles à repérer
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé Empty Re: le voilà... votre "surdoué enfant psychotique" est arrivé

Message par ISIS75 Sam 29 Oct 2016 - 14:32

@zebeurton : où en êtes-vous aujourd'hui ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum