Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

4 participants

Aller en bas

Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous Empty Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

Message par bepo Mar 6 Déc 2011 - 3:55

Je scotche sur ce morceau en ce moment
J'essaye de faire mumuse à la maison avec piano ou cordes et désespère d'avoir la dextérité pour faire passer l’émotion à volonté.....
Alors je me tourne du coté des pros.
Quelle versions preferez vous (CF youtube)?

Je trouve cette version un peu trop mécanique et policée pour la partie orchestrale, mais la voix rajoute de l'émotion.
(PS le chef doit être un con a pressuriser ses musiciens avec un tel tempo pour un rendu logiquement un peu plat, faudrait voir pour comprendre)
J'adore ce morceau justement pour son coté militaire qui contraste avec une sorte de mystère qui planne et des élans émotionnels qui peuvent être rajoutés (retenue, rage, douceur, montée en puissance....). Sans parler des voies qui se répondent sur des rythmes différents.
Voire aussi les versions piano, clavecin... Le clavecin est rigolo avec ses possibilités de crescendo limitées qui son compensées par des fioritures et la précision du son.
Ma fille fort justement n'aime pas celles qu'elle trouve trop "rapides"
Je laisse poster ceux que ca accrocherait.
https://www.youtube.com/results?search_query=rameau+les+sauvages

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous Empty Re: Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

Message par Christelle Mar 2 Oct 2012 - 18:45

Ouaip ... j'ai du mal aussi ... heureusement, ce ne sont pas les versions qui manquent...
Amitiés Wink
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous Empty Re: Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

Message par Pascartes Dim 25 Nov 2012 - 16:34

C'est vrai que Minckowski apprécie particulièrement les rythmiques vives. Parfois l'effet est époustouflant, mais pour ce fameux rondeau je trouve aussi que c'est un peu trop ; je préfère la version de William Christie (avec les costumes d'indiens)
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous Empty Re: Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

Message par Lisounia Mer 6 Fév 2013 - 16:52

Pareil pour la version des Arts flos !

Lisounia

Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous Empty Re: Rameau les indes galantes les sauvages : quelle version préférez vous

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:34

Ben finalement on a fini par se lancer sur cette oeuvre malgré mes réticences vis-à-vis de Rameau Laughing

C'est la version de la Chapelle Royale, Herreweghe. Ben elle est bien agréable. Mais difficile d'en dire plus, puisque je ne connais que celle-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum