L'art contemporain

+5
ou-est-la-question
Blossac
FlorL
zebravalia
Nadjart
9 participants

Aller en bas

L'art contemporain Empty L'art contemporain

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 12:08

Y a t il d'autres amateurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Nadjart Jeu 01 Déc 2011, 12:36

oui Smile
Je serais contente d'en discuter !

Parmi mes favoris : Guiseppe Penone, Wim Delvoye, Sigmar Polke, Yue Minjun et tous les peintres de la figuration narrative (mouvement un peu "ancien" mais certains sont encore actifs) et aussi le land art type Andy Goldsworthy et Nils Udo. Et plein d'autres mais je prends sur moi pur réfréner mon enthousiasme. Ah aussi un vidéaste que je ne peux pas ne pas citer, Pierrick Sorin.

Peut-être y a t-il des gens ici qui connaissent / apprécient ces artistes (ou d'autres) ?


Dernière édition par Nadjart le Jeu 01 Déc 2011, 12:54, édité 1 fois (Raison : réponse d'origine minimaliste et peu propice aux rebondissements)
Nadjart
Nadjart

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 18:48

Ah chouette, c'est tellement rare Smile

Je connais peu de noms parce que j'ai pour habitude de me planter devant l'oeuvre et de voir ce qui se passe en moi Razz

Le land art j'adore ça Smile (J'aimais bien aussi celui qui couvrait des bâtiments, mais il est passé de mode : Christo )

Très intéressants ceux que tu cites (Je connais "de vue" l'art Yue Minujn mais pas plus que ça).

J'aime bien les installations, les installations sonores, les recherches sur la couleur par ex Bernard Villers pour citer un artiste vivant et actif.
La dernière installation vue est celle-ci de Bob Verschueren
http://bioadversite.files.wordpress.com/2011/08/photos-pour-blog-mercredi-et-jeudi-260.jpg

Sinon j'ai vu au printemps une expo sur l'art contemporain polonais, assez glaçant, fortement influencé par l'Histoire, le quotidien (pas rose). J'en suis sortie sur les genoux mais aucun regret finalement. C'était très interpellant.
http://www.rfi.fr/europe/20110720-tout-art-contemporain-polonais-musee-bozar-bruxelles

Sinon je me réjouis car le concours Canvas/RTBF est reconduit cette année. Il permet à n'importe qui (amateur ou non) de présenter une oeuvre. Une partie est retenue par un jury et il y a exposition. (Il y a aussi une exposition d'une partie des refusés avec repêchage possible par le public). Les visiteurs donnent leur avis.. Bref c'est moi qui m'emballe là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Nadjart Ven 02 Déc 2011, 10:52

Les Christo ne sont pas passé de mode, ils continuent à travailler, mais pas en Europe du coup c'est sûr qu'au niveau média ça interresse moins de diffuser pour le grand public d'ici... et c'est vrai que le Land art quand on voit pas les oeuvres en direct et qu'on se contente des photos ça a moins d'impact.

Je ne connaissais pas Bernard Villers; je suis allée voir son site, c'est intéressant. J'ai beaucoup aimé les cageots et sa structure "Mondrian" (le pauvre il s'arracherait les cheveux Very Happy)

Tu as dû te régaler à l'expo d'art contemporain, surtout qu'ils doivent avoir pas mal de choses à dire...

Et toi tu participes à ce concours ? Pratiques tu les arts ? Evidemment on peut être passionné sans pratiquer mais une passion peut en entrainer une autre ... Surtout dans le cadre d'un concours aussi ouvert.

Comment t'es tu interressé à l'art, tu as fais des études dans ce domaine (J'ai envie de dire l'art minimaliste de Bernard Villers n'est pas le stéréotype de ce qui se fait de plus accessible en art contemporain) ?

Ah et il y a un artiste génial dont je n'ai pas parlé (pour le coup très accessible, et aussi "engagé"). C'est un graffeur, tu le connais peut-être. J'ai vu son film "Faites le mur" et je l'adore encore plus qu'avant depuis, c'est Banksy (cliquer pour voir son site)


Dernière édition par Nadjart le Ven 02 Déc 2011, 10:54, édité 1 fois (Raison : j'apprends à faire des liens)
Nadjart
Nadjart

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 13:36

Je ne connaissais pas, intéressant, je vais creuser le sujet Smile

J'ai une formation en histoire de l'art mais on n'y évoquait pas les artistes vivants. Avant j'ai suivi les cours d'une école plus créative et là c'était l'inverse, on "débarquait" dans les ateliers pour observer le travail des artistes. Sinon comme la plupart des gens j'ai trouvé ça moche et sans intérêt jusqu'à ce que je me prenne un moment pour m 'y attarder. Je ne crée pas moi même non je suis spectatrice Smile C'est un travail à plein temps, je m'égare trop. Bien entendu je ne trouve pas tout réussi, j'aime bien ce qui bouscule les sens en gros, souvent c'est mêlé à un concept, une histoire, une démarche.. Ce qui se voit le plus n'est pas tjs le plus intéressant je pense, le côté commercial s'en mêle ..

La perception des couleurs je trouve ça très intéressant sinon .. Il y a un sens physique, psychologique, culturel, une couleur vibre différemment selon la lumière, le support. Bernard Villers a aussi travaillé sur les ombres colorées (sachant que les couleurs lumineuses ne se mélangent pas comme les couleurs type gouache)
http://www.bernardvillers.be/idees-lumineuses/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Nadjart Sam 03 Déc 2011, 10:27

Oui la synthèse additive des couleurs ne produit pas le même effet que la synthèse soustractive... mais je crois que pour apprécier cela il faut vraiment voir les oeuvres "en vrai"...
J'avoue que de mon côté je suis très sensible au côté manuel, matériel des oeuvres, j'aime aussi le bricolage... Les oeuvres conceptuelles me parlent aussi parfois quand j'y vois de l'humour, de la dérision, du pathétique poignant (certaines oeuvres de Boltanski me dévastent) ou un message fort.
J'ai une conception "idéaliste" de l'art (quoiqu'en "crise" personnelle au niveau de la création en ce moment) qui fait que je rejette un peu ce qui me semble purement théorique ou anecdotique mais ces perceptions sont très subjectives et sont très liées au contexte de "rencontre" avec les oeuvres. Difficile de décrire catégoriquement mes goûts, les oeuvres se "vivent"...
Avant de faire des études d'art j'étais bloquée sur le "beau" (la peinture "rétinienne" comme disait Duchamp) et le figuratif donc comme pour toi l'appréciation plus ouverte de l'art contemporain a été un apprentissage, il y a eu un "déclic" à un moment donné, j'essaye de provoquer ce même déclic à mes élèves, à ceux qui sont réceptifs en tout cas.
Nadjart
Nadjart

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Sam 03 Déc 2011, 15:15

Je vois très bien j'essaie avec les adultes qui me disent que "c'est moche" et donc par là sans intérêt.
Je remarque que les gens ont souvent du mal à dépasser l'idée du beau idéal, de la contemplation idéalisée, de la perfection et aussi qu'ils se placent en deçà de l'oeuvre comme si c'était tellement beau qu'on ne peut pas émettre un avis. Du coup face à une oeuvre contemporaine leurs repères ne sont plus là. C'est en dépassant le critère de la beauté classique qu'on arrive à apprécier d'autres oeuvres.

Je comprends que ce n'est pas simple à faire, question d'éducation ! Et finalement il y a des oeuvres belles que je trouve peu intéressantes (un paysage impressionniste par ex).

Et d'un autre côté j'accepte aussi qu'une oeuvre soit avant tout jolie et décorative.

Et oui les oeuvres se vivent.. J'avoue avoir dépassé le besoin de savoir qui a créé et à quelle date. Dans les grandes expos les gens se précipitent sur l'étiquette ça a tendance à m'exaspérer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 13:00

"Amateuse" oui, mais récent, avant j'appréciais sans chercher.



Pop surréalisme et lowbrow exhibition

+ d'autres auteurs notés en vrac dans un calepin: singh, pabl reinoso et meshac gaba, tayou et erik samakh, louise bourgeois, xavier veilhan, richard buckminster fuller...

La Maison du Chaos vers Lyon... I love you (terrible de sens à trouver, dépister, relier entre les oeuvres, un vrai jeu de pistes)

Expo "une terrible beauté est née" à Lyon actuellement, un bonheur complet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Nadjart Mar 06 Déc 2011, 10:18

Erik Samakh et ses sculptures sonores... Magnifiques !
Nadjart
Nadjart

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par zebravalia Lun 24 Fév 2014, 12:38

j'adore ! j'ai même écrit des textes sur l'art contemporain pour des amis artistes.
en ce moment : http://www.marrakechbiennale.org/
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par zebravalia Lun 24 Fév 2014, 12:51

yayoi kusama L'art contemporain Kusama11

tony oursler : L'art contemporain Oursle10
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par FlorL Jeu 16 Avr 2015, 01:06

Des fans d'Erik Samakh ici? Génial!

D'autres amateurs?
FlorL
FlorL

Messages : 35
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 22:49

Je m'intéresse beaucoup à l'art contemporain des pays émergents, notamment en Afrique, où la scène artistique est bouillonnante et avant-gardiste, le travail de Pascal Marthine-Tayou ou encore de Barthélemy Toguo sont à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Blossac Dim 26 Juil 2015, 08:57

J'aime David la Chapelle et bien sûr Jeff Koons, THE artiste contemporain. Certains les qualifient de bling bling. Je crois au contraire que ces deux artistes s'intéressent à leur public et cherchent à leur donner des images qui correspondent à notre époque et que tout le monde peut comprendre sans masturbation intellectuelle. Je suis resté en admiration devant les aspirateurs Hoover de Jeff Koons lors de son expo à Beaubourg. La beauté est partout!
Je suis aussi les petits stickers de Derval, tous petits et bien cachés. La quête des œufs de Pâques.
Le plaisir vient déjà du fait de les chercher...
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par ou-est-la-question Mar 29 Sep 2015, 10:13

Bonjour

je n'y connais pas grand chose en art contemporain mais vos interventions m'intéressent et je suis allée voir tous les artistes cités.
je suis plus réceptive aux artistes représentants d'urban art et de nature art mais Patrick Singh m'a fait frémir tout comme Banksy que je dois copier pour un copain (suis peintre amateur)

dans mon coin (en face de Sète) vit Soulage qui m'a rebuté (j'ai été en + atterrée par ses vitraux à Conques)
en plus j'ai du copier pour ma belle fille 3 Rotkho et j'avoue que , malgré ma répulsion (= mon incompréhension primaire) l'un d'eux m'a fait écho tout en le peignant (sensation de profondeur intense )

vivent aussi à Sète (parmi les plus connus: Robert Combas , Hervé di Rosa

j'avais commencé une formation en art-thérapie et avais écrit un "genre de mémoire" sur le body art , "art" pour lequel j'ai dit berk berk berk
et pour ne pas me limiter à Orlan and C° , je suis allée à une expo sur "l'art russe de l'origine à nos jours" . Cette expo m'a fascinée sauf la fin sur l'art contemporain où les tortures (contemporaines) filmées sur les artistes (volontaires) et mises en scène sur vieux téléviseur m'ont dégoutée

sinon il y a un "vieil artiste" contemporain qui me passionne et que vous connaissez peut-être c'est Georges Mathieu et j'ai son CD "la fureur d'être" qui permet au mieux de comprendre sa démarche . peintre de "l'abstraction lyrique " (mouvement d'après-guerre) Georges Mathieu est à mon sens un génie



j'ai été très attirée par la peinture classique jusqu'à il y a peu (j'en ai copié plein , suis auto-didacte)

mais, ce qui me passionne beaucoup dans la peinture contemporaine ce sont les techniques mixtes , tous ces nouveaux supports  arrivent à donner un sens même sans représentation formelle telles celles de Carla Van den Berg

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par ☘fishcake☘ Jeu 23 Juin 2016, 08:14


Je vous conseille d'aller voir le reste de sa chaîne, ça vaut le coup.

Sinon avant j'aimai bien regarder kadinsky après avoir fumer. Mais maintenant que j'ai arrêté je vais plus jamais voir. je dis ça parce que quitte à fumer au temps passé un bon tripe.

☘fishcake☘

Messages : 184
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : le troisième trou a droit du panneau "la gauche est plus sûr".

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 14:20

l'artiste américain (et un ami proche) Jay Nombalais.


http://www.galerie-mouton-noir.fr/jay-nombalais-retrospective-mouton-noir/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Blackmail Mer 23 Mai 2018, 01:42

Au tout début de ce topic (vers 2011), avec le land art, il était pas mal question en fait d'oeuvres qu'en France vous pouvez découvrir au centre d'art et de nature de Chaumont sur Loire, notamment Erik Samakh, Nils Udo (qui vient d'en installer une nouvelle), ou même Penone et Goldsworthy.

Mais il n'y a pas que ça... par exemple, on y trouve également l'un des artistes contemporains que je préfère, le ghanéen El Anatsui, si certains connaissent:

http://el-anatsui.com/

Et ce qu'il a fait là-bas, est particulièrement splendide:



(Rien à voir avec des imposteurs tels que Koons et compagnie, dont la mairie de Paris a bien fait de se débarrasser de ses encombrants "cadeaux" au goût de chiotte)
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Mar 17 Juil 2018, 08:25

Pierre Soulages est le seul "peintre" qui m'intéressa l'oeil, parmi les arts contemporain et à la rigueur Pollock.

L'art contemporain Soulages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Pabanal Ven 10 Juil 2020, 15:54

Une chaîne Youtube qui ne semble pas didactique et qui laisse place au doute, tout en défrichant et en déchiffrant sans prétention. Bref pas bourrage de crâne, ni prise de tête.

Se présentant comme " la chaîne qui t'expliquera que l'Art Contemporain c'est chouette (promis) !" tout en reprenant bizarrement en titre l'astuce éculée : Art Comptant Pour Rien
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Invité Ven 24 Juil 2020, 17:44

Perso, j'aime bien Tadashi Kawamata, il mix "in situ" et "land art" en travail au bois


sinon ^^":

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art contemporain Empty Re: L'art contemporain

Message par Topsy Turvy Dim 08 Mai 2022, 16:11

Je n'avais jamais mis les doigts par ici, je vais tenter la chaîne proposée par Pabanal...




J'avais bien aimé en expo :


http://sharifwaked.info/works/to-be-continued-2009/to-be-continued-1-2009

Là, c'est la première minute d'un truc interminable, on capte illico ce qui est lu, mais en vrai c'est efficace.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum