Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

+6
My_illusion
AnaKoluth
Meganaram
De la Mauricette
RonaldMcDonald
Delightfull Grey
10 participants

Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Delightfull Grey Lun 8 Jan 2024 - 11:37

[réponse effacée]


Dernière édition par Delightfull Grey le Lun 18 Mar 2024 - 23:25, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par RonaldMcDonald Lun 8 Jan 2024 - 12:37

Bonjour, et merci pour ce sujet passionnant. L'ophtalmo qui fait n'importe quoi, ça me parle

36-15 je raconte ma vie:

Je ne croie pas que l'intelligence ne joue plus que son rôle : celle de détecter qu'il y a un problème. Et encore, elle peut être aveuglée par tout un tas de blocages émotionnels. Pour le reste, on réagit de manière avant tout émotionnelle. Et les émotions, c'est en grande partie un conditionnement. Et si certain(e)s sont conditionnés à agir de manière rationnelle, d'autres, pas du tout. Ta personne qui n'exécute pas tes instructions pour le locataire indélicat a reçu un conditionnement du genre "il suffit de demander". Ma femme est très comme ça, aussi. J'associe ça (peut-être à tort) à un certain type de religiosité chrétienne : "demande, et tu auras". On prie, et Dieu exauce.

Moi, j'essaye de rester patient, mais j'ai du mal. En tous cas, mon intelligence ne m'est d'aucun secours dans ces situations. C'est émotionnellement qu'il faut gérer, et je ne suis pas très bien équipé.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10059
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par De la Mauricette Ven 16 Fév 2024 - 10:41

Bonjour,

Sujet très intéressant pour moi, merci beaucoup.

Je suis d'accord avec Ronald: je pense que notre intelligence va nous faire percevoir que l'on cherche à nous entourlouper, très rapidement, trop rapidement peut-être pour bien avoir le temps d'analyser les tenants et aboutissants si il faut réagir vite.

-Dans ces situations, où il faut réagir vite : cela va engendrer immédiatement de la colère, qui peut venir noyer les débuts de raisonnements et solutions.
Alors parfois, on peut avoir la bonne phrase ou la bonne situation au bon moment. J'ai malheureusement pour ma part plutôt l'impression de trouver la réplique parfaitement adéquate, bien pensée et imparable lorsque je revis la scène dans ma tête, plus tard.. Et de façon totalement inutile, à part pour rajouter la frustration de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Est-ce que cela peut s'améliorer? Peut-être en travaillant sur le fait de croire fortement en ses intuitions et ne pas laisser le bénéfice du doute sur le coup. Mais cela ne vaut que dans certaines situations, et peut certainement être délétère dans d'autres.

Pour ce qui est du rapport de force en général. C'est un constat triste. Est-ce que la loi du plus fort est toujours la meilleure?
Force (...) est de constater que dans notre société française, c'est comme ça que les rapports sont établis, et qu'on finit toujours par dire : "c'est pas bien malheureux, ma pauvre Josette, qu'on soit obligées d'en arriver là alors qu'on aurait pu rester courtoises, bienveillantes, et intelligentes."

Alors que faire? Comment éduquer autrement notre jeunesse, pour prôner l'écoute, et surtout le respect des autres et des valeurs? Effacer la recherche du profit individuel? Remettre en question les codes sociétaux pour aller vers un bien commun? Que l'on ne cherche plus son propre profit au détriment des autres, par flemme, égoisme, égocentrisme ?

En tant que professeure des écoles et mère, je suis profondément persuadée de l'éducation sans relâche à ces valeurs, encore et encore, à l'aide d'exemples et de mises en situation inversée : le respect, l'empathie, la compréhension, et la gentillesse comme piliers.

Mais si j'ai bien compris la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, cette remise en question (au moins le passage du niveau 1 au niveau 2) ne concerne pas tout le monde. Est -elle accessible? Peut on l'enseigner, l'aider?

Qu'en pensez-vous?

De la Mauricette
De la Mauricette

Messages : 64
Date d'inscription : 19/01/2024
Localisation : La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Meganaram Ven 16 Fév 2024 - 19:53

J'évite les situations où il y a un rapport de force, en affichant un mépris explicite pour tout interlocuteur qui aurait ce mode de fonctionnement. Cela le déstabilise ou le lasse, ce qui coupe court à l'échange.

Ce n'est pas une stratégie : je n'ai strictement rien à faire des rapports de force, et considère qu'ils concernent ceux qui ont des choses à (se) prouver, ce qui est à mon sens un signe d'insécurité, de manque de confiance, voire de faiblesse.

Si c'est inévitable, car l'autre insiste lourdement, j'utilise l'humour ou la dérision pour qu'il comprenne mieux qu'il n'y a rien à attendre de moi, et que son combat de coq m'indiffère.

Si c'est dans un cadre professionnel, je prône le compromis acceptable. Si l'autre abuse : fin de l'échange.

J'ignore si l'intelligence a quoi que ce soit à voir avec tout cela. Dans mon cas, elle n'apporte qu'une once de sagesse, selon laquelle aucun rapport humain négatif ne vaut la peine qu'on perde du temps et de l'énergie pour lui.
Meganaram
Meganaram

Messages : 116
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par AnaKoluth Sam 17 Fév 2024 - 15:28

*
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par My_illusion Sam 17 Fév 2024 - 19:38

Méfiance totale et envers tous --> je fais tout par moi-même. Je dois faire refaire la sdb et j'anticipe déjà tous les blêmes avec une entreprise. C'est au petit bonheur la chance en somme. J'essaie de ne pas avoir d'ennuis avec les gens. Comme de ne pas acheter une voiture hors de prix pour frimer. Le neveu de ma voisine de chambre vient d'avoir sa BMW à 80 000 euros. Et un jeune enfoiré a tenté de la voler, il a été enfermé à l'intérieur, les flics appelés automatiquement, et s'est fait choper en sortant par le carreau. Le jeune est en pleurs comme si sa caisse était sa vie. Mais faut le savoir : si tu te pavanes avec du cher, on essaiera de te le voler car la société est telle qu'elle est : jalouse, envieuse, égoïste et sans valeurs.

Passer entre les mailles du filet. Faire croire qu'on est pauvre, ça protège. Faire tout par soi-même apprend le métier, fait faire du sport, et des économies.

Mais c'est épuisant.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Normal Sam 17 Fév 2024 - 20:24

Je pensais à ça un peu ces derniers temps.
Je ne sais pas si ça va s'inscrire dans la ligne de ce fil, mais ça reste en sujet avec les rapports de force.
Pour répondre déjà aux questions, je dirais que je réagis assez passivement avec un grand sentiment de fatigue.
Mais bon, j'en reviens à mes préoccupations à ce sujet. Il n'est pas rare, lorsque je rencontre des personnes et que j'ai des échanges avec, de me voir vite "fatiguée " par des expressions de "rapport de force" interpresonnels.
Ça va être cette phrase après avoir confié quelques soucis ou préoccupations "moi j'étais comme toi avant" , qui jette sur l'autre une espèce de maturité qu'il n'aurait pas atteinte. Ou ces gens qui viennent t'expliquer ce que tu vois mal, conçois mal, fait mal,  et viennent se poser en porteur de sagesse.
Etc...
J'ai l'impression qu'il y a bien souvent ce je ne sais quoi, qui fait que l'autre, veut dire qu'il a plus d'expérience, qu'il sait, qu'il a bien plus de hauteur etc... et c'est fatiguant, vraiment fatiguant.
Je crois qu'on aurait beaucoup plus à y gagner, les uns comme les autres, à s'interroger et se questionner mutuellement.
Mais pour moi, qui aime plutôt la philosophie et nietzsche, ce n'est que l'expression d'une volonté de puissance pervertie.
Enfin bref, un autre domaine où je pourrais parler de rapport de force est le travail.
Je dois exercer en tant que "cheffe", et je suis une femme dans un milieux plutôt masculin.et ben c'est pas toujours facile hein. Je suis du genre à tenter d'adopter des attitudes justes, conciliantes, et à l'écoute, avec assez de sympathie. Et c'est une méthode qui demande beaucoup plus de patience et de temps que " l'autoritarisme" pour se faire respecter.
Tout en n'abandonnant pas une forme d'autoritarisme. Parce que à un moment, que l'on ne discute plus mes choix.
C'est vraiment pas facile de faire ça de manière "intellectuelle" , avec de la pensée, il me faut beaucoup de temps. Mais j'espère surtout un respect sincère que de l'hypocrisie.
Enfin bref, que ce soit d'un côté comme de l'autre, les gens ont beaucoup de mal à respecter la "hierarchie" . C'est-à-dire à reconnaître en l'autre sa valeur. On ne cherche pas à comprendre, à rencontrer, on s'oppose directement dans la confrontation.
Avec tout ce qui s'en suis comme sentiments : rancœur, mépris,vexation,  intelligence "perverse", jugements clos etc...
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Normal Sam 17 Fév 2024 - 21:19

De la mauricette:


Dernière édition par Nomade le Sam 17 Fév 2024 - 21:31, édité 1 fois
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par AnaKoluth Sam 17 Fév 2024 - 21:30

My_illusion a écrit:Méfiance totale et envers tous --> je fais tout par moi-même. Je dois faire refaire la sdb et j'anticipe déjà tous les blêmes avec une entreprise. C'est au petit bonheur la chance en somme. J'essaie de ne pas avoir d'ennuis avec les gens. Comme de ne pas acheter une voiture hors de prix pour frimer. Le neveu de ma voisine de chambre vient d'avoir sa BMW à 80 000 euros. Et un jeune enfoiré a tenté de la voler, il a été enfermé à l'intérieur, les flics appelés automatiquement, et s'est fait choper en sortant par le carreau. Le jeune est en pleurs comme si sa caisse était sa vie. Mais faut le savoir : si tu te pavanes avec du cher, on essaiera de te le voler car la société est telle qu'elle est : jalouse, envieuse, égoïste et sans valeurs.

Passer entre les mailles du filet. Faire croire qu'on est pauvre, ça protège. Faire tout par soi-même apprend le métier, fait faire du sport, et des économies.

Mais c'est épuisant.

oh comme je comprends ce point de vue ! Console
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par De la Mauricette Sam 17 Fév 2024 - 22:52

Nomade a écrit:

Ah, je vous ai là ! Je tenais à vous dire que ce choix de poème de Baudelaire sur un autre fil, était tout à fait appréciable ! Et que le verbe, quasi poétique, que vous avez usé sur ce même fil, m'a fait fort belle impression !

Merci Embarassed Chercher le mot exact, qui frissonne deux idées parallèles, et formalise certaines évanescences permet l'apaisement, au moins temporaire. Je me réjouis qu'il puisse plaire.  Wink
Quand au poème, Baudelaire est pour moi une source infinie d'émerveillement poétique.



 
Nomade a écrit:
Sans à proprement parler de cette théorie, s'il m'était possible, je prêcherais surtout pour "ouvrir aux conditions" que de prévoir comme un manuel. 
Cela me ferait trop penser à cette spiritualité contemporaine : on vous propose quelque chose, mais vous pouvez totalement l’interpréter à la manière dont vous aimeriez qu'elle soit disposée pour vous. Ce qui peut entraîner beaucoup de méprise, et surtout, de vanité.

Je vous rejoins. Est-ce du aux canaux par lesquels cette spiritualité passe? La déshumanisation permise par internet permet de vider d'une partie de son essence  des contenus riches par leur complexité.. L'interprétation à son avantage est peut être plus simple quand on est seul derrière son écran?

Nomade a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que si j'étais sage, je n'irais pas faire des discours, des méthodes, je n'utiliserais même pas de tout un argot, je ne donnerais pas de leçon, je ferais en sorte que, l'autre, puisse atteindre cette disposition intérieure propre à une certaine ouverture, à la remise en question et à la réflexion.

Comment feriez vous en sorte que l'autre puisse atteindre cette disposition?
Comment inciter une personne à la remise en question et à la réflexion sans discours, méthodes, leçons? Seulement par l'art maitrisé de la dialectique? Mais il faudrait que l'autre soit prêt à la partager. Je suis preneuse de nouvelles idées  Smile
De la Mauricette
De la Mauricette

Messages : 64
Date d'inscription : 19/01/2024
Localisation : La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Wich Sam 17 Fév 2024 - 23:03

Par l’écoute, l’attention, la présence,.... et la patience
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Normal Sam 17 Fév 2024 - 23:11

Wich a écrit:et la patience
 surtout ça  Laughing
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Wich Sam 17 Fév 2024 - 23:12

Laughing
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Hakaan Dim 18 Fév 2024 - 9:42

Delightfull Grey a écrit:
En somme, comment réagissez-vous quand on vous embarque dans un rapport de force (c'est-à-dire dans la plupart des cas qu'on vous prend pour un imbécile inconscient) ? Votre intelligence joue t-elle dans cette réaction ?
Je me défend, y'a des gens qui font autre chose ? parce que là là question parait tellement simple que même une bactérie aurait eu la réponse, du coup non l'intelligence joue pas tellement dans une question qui consiste en 2 choix se faire entuber ou pas

Alors que faire? Comment éduquer autrement notre jeunesse, pour prôner l'écoute, et surtout le respect des autres et des valeurs? Effacer la recherche du profit individuel? Remettre en question les codes sociétaux pour aller vers un bien commun? Que l'on ne cherche plus son propre profit au détriment des autres, par flemme, égoisme, égocentrisme ?

En tant que professeure des écoles et mère, je suis profondément persuadée de l'éducation sans relâche à ces valeurs, encore et encore, à l'aide d'exemples et de mises en situation inversée : le respect, l'empathie, la compréhension, et la gentillesse comme piliers.
Wahou ça fait rêver ton truc, des camps de la bien pensance sur méthodes de dressage canin avec quelqu'un qui décide de tout ton socle paradigmatique faut signer ou
Hakaan
Hakaan

Messages : 1029
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Normal Dim 18 Fév 2024 - 10:59

Je me défend, y'a des gens qui font autre chose ? 

Ben oui.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par isadora Dim 18 Fév 2024 - 11:18

Nomade a écrit:
Je me défend, y'a des gens qui font autre chose ? 

Ben oui.

le rapport de force, c'est pas juste une petite agression, c'est plutôt quelque chose qui ressemble à la guerre en Ukraine, selon moi. à un autre niveau de violence, mais avec la même intention. c'est l'intention qui compte.

moi aussi, je me défends d'abord, je négocie ensuite.

isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Normal Dim 18 Fév 2024 - 11:45

isadora a écrit:
Nomade a écrit:
Je me défend, y'a des gens qui font autre chose ? 

Ben oui.

le rapport de force, c'est pas juste une petite agression, c'est plutôt quelque chose qui ressemble à la guerre en Ukraine, selon moi. à un autre niveau de violence, mais avec la même intention. c'est l'intention qui compte.




Je ne crois pas en ce que les comportements et "schèmes" humain, s'arrêtent ou commencent selon la disposition des moyens.
Que la guerre soit un rapport de force certes, mais Jean-Batiste qui travaille dans une scierie et touche le smic, il ne disposera pas de tout un arsenal de guerre, de la puissance d'un pays etc... mais ça ne l’empêchera pas, à un niveau moins visible certes, d'entrer en rapport de force avec sa femme, son patron, son frère etc...
Un rapport de force ça s'exerce sur un état de compétition, mais aussi de domination / soumission, ou de contrôle de biens.

Par exemple, j'estime que la phrase "wahou ça  fait rêver ton truc etc..." d'Hakaan est déjà un prémisse. C'est un tantinet méprisant, ça peut soulever une certaine humiliation qui pourrait créer chez l'autre une certaine volonté de reprendre une certaine dignité ou puissance. Et paf, on peut partir en guerre comme ça.
ça se passe entre deux personnes, mais ça peut se passer entre deux pays. Si l'un des pays se moque trop de l'autre, il peut y avoir déjà source de conflit.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par RonaldMcDonald Dim 18 Fév 2024 - 11:48

Hakaan a écrit:
Delightfull Grey a écrit:
En somme, comment réagissez-vous quand on vous embarque dans un rapport de force (c'est-à-dire dans la plupart des cas qu'on vous prend pour un imbécile inconscient) ? Votre intelligence joue t-elle dans cette réaction ?
Je me défend, y'a des gens qui font autre chose ?

Tu présupposes que le rapport de force est identifié comme tel, et comme résolvable par une attitude de défense.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10059
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?  Empty Re: Réagir aux rapports de force : l'intelligence profite-t-elle aux surdoués ?

Message par Hakaan Dim 18 Fév 2024 - 17:51

Oui la question ne donnant aucune explication de dans quel cadre elle est pertinente et laissant juste 2 termes pour qu'on fasse des articulations dessus un peu au pif c'était ça ou écrire une thèse pour développer sur les 150 cas de figure non comparables qu'elle peut couvrir
Hakaan
Hakaan

Messages : 1029
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum