V pour...?

5 participants

Aller en bas

V pour...? Empty V pour...?

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 12:11

Je crois qu'Alan Moore sait tout de la vérité, sait tout de l'empathie, sait tout de l'amour, sait tout du vrai sens des choses... et au final, sait tout de l'Humanité...

Deux extraits de « V pour Vendetta » (Et après, on en parle?)... une œuvre que je conseille à tous (très bien dans sa Version film, mais tellement plus riche dans sa Version BD)


Extraits de la Lettre de Valérie


(Pour celles et ceux qui auraient besoin d'éclaircissements, le contexte : Valérie, femme torturée et assassinée pour avoir aimé une autre femme... dans un monde « fictif » mais qui ressemble tellement au nôtre... Et elle écrit cette lettre alors qu'elle sait qu'elle va bientôt mourir... et ne pense qu'à parler d'Espoir, de Compréhension et d'Amour à l'Inconnu qui lira sa lettre. Un être d'exception, non ? Cette Valérie...cet Alan Moore, qui lui fait dire ces mots...)


« En 2002 je suis tombée amoureuse d’une fille qui s’appelait Christina. C’est cette année-là que j’ai tout dit à mes parents. Je n’aurais pas pu si Chris ne m’avait pas tenu la main. Mon père ne m’a même pas regardée. Il m’a ordonné de partir et de ne plus jamais revenir. Ma mère ne disait rien. Mais je n’avais fait que leur dire la vérité. Était-ce si égoïste ? On peut abandonner son Intégrité pour presque rien, mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin ; et dans ce petit espace, nous sommes libres. »


"J’espère, Qui que vous soyez, que vous vous échapperez d’ici, j’espère que le monde changera, et que tout s’arrangera. Et ce que j’espère plus que tout, c’est que vous me comprendrez quand je vous dis que même si je ne vous connais pas, même si je n’ai jamais eu l’occasion de vous rencontrer, de rire avec vous, de pleurer avec vous ou de vous embrasser, je vous aime. De tout mon cœur. Je vous aime. Valérie"

C'est elle que V « Venge », c'est ce « meurtre de l'amour » qu'il ne supporte pas, c'est le cœur de sa RéVolte, c'est ce cœur sans limite de Valérie qui l'alimente... et cette « Vendetta » n'a qu'un but : Réparer cette Injustice, raViVer l'Espoir de Valérie et Voir renaître l'Amour... cet amour pour un inconnu, cet amour pour tous...
Cette « Vendetta » est un cri du cœur.



Le « Passage de témoin » de V au reste de l'humanité...

"Voilà ce que j'ai fait. Ce que j'ai fait était pour l'humanité. Mais qui sont donc ces gens ? Les hommes, c'est toujours la même histoire. Il est temps que cette histoire change. Nous devons tous changer. Nous devons Tout changer. La voie que nous avons suivie jusqu'à présent a été tortueuse et violente, menant à une impasse. Nous avons échoué. Nous avons été aveugles dans notre quête de la vérité. Nous avons passé des générations à vivre dans l'ombre de l'oppression. Mais maintenant, nous avons une chance de sortir de cette obscurité, une chance de comprendre pourquoi nous sommes ici. Tous les chemins mènent à la vérité. Mais, il y a ceux qui ne veulent pas que nous parcourions ces chemins. Ce sont ceux qui ont peur du changement. Ils préfèrent le confort de leur ignorance. Ils sont des tyrans, des oppresseurs, des monstres. Je leur dis ce soir... que leur temps est écoulé. Ce soir, nous avons vaincu la peur. Ce soir, nous avons prouvé que la voix de quelques-uns ne peut être réduite au silence. Ce soir, nous avons levé les yeux vers le ciel et nous avons crié « Assez ! ». Nous avons prouvé que, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l'espoir. Vous qui lisez ces mots, sachez que votre heure viendra. Peut-être que vous ne le savez pas encore, peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais vous êtes l'un de nous. C'est vous qui ferez la différence. C'est vous qui aurez le pouvoir de changer le monde."

Alors ? Alan Moore ? On en pense quoi ? Quelque chose de Visionnaire dans tout ça, non ?
Et ne pas oublier ce qui se cache derrière ces tyrans dont il parle...ce ne sont pas seulement les Dictateurs... Mais tous les Manipulateurs..Car, que sont les tyrans ? Des gens qui ont soif de contrôle sur les autres... Et que font les manipulateurs ? Sinon s'efforcer de contrôler les autres. Le lien est évident, non ? (Et ne sont-ils pas, ces manipulateurs de notre monde, enfermés dans leur petit confort personnel et dans une ignorance Volontaire, dans leurs considérations figées interdisant à tous d'aVancer? Tout ce dont parle V ici...)
Et ça n'est pas un hasard s'il parle de Vérité... Car c'est la première chose qui est « manipulée ». Le mensonge est la meilleure arme des tyrans, une arme faite pour détruire cette Vérité qu'ils détestent. Car elle réVèle ce qu'il ne Veulent pas Voir, ce qu'ils sont en réalité... Une arme « puissante » en plus, car elle s'impose, se cache, se dissimule, et recouvre la Vérité d'une chape de plomb, en toute méfiance. la Vérité, elle, ne s'impose pas...elle se propose à l'autre, elle se découvre, elle s'expose, elle se dévoile...Elle se « met à nu », en toute confiance...C'est dingue tout ce que ça dit le « sens des mots », quand on les écoute Vraiment, pas Vrai ?
C'est V pour Vérité, le Vrai titre de cette oeuVre...
Pour le côté « Visionnaire » (1982...), Vous le Voyez qu'ils sont nombreux les tyrans de nos jours, tous ces tyrans du quotidien ? Ce frère qui Vous contrôle ? Cette amie qui Vous trahit ? Ce patron qui Vous oppresse ? Cette mère qui Vous abuse ? Ce mari qui vous trompe ?...Vous, peut-être ? (Non ! pas Vous, quand même ?) Et qu'ils nous éloignent toujours plus de la Vérité ? Et de ce qui est juste ?                

Ça n'est pas une Vendetta qu'il mène, V, c'est tout le contraire : C'est un acte de Justice. La Vengeance étant contraire à la justice, et son combat étant Juste...Quoi de plus juste que la Vérité, l'espoir, et l'amour, sérieusement ? Et quoi de plus contraire à cette injustice du mensonge, du désespoir, et de la haine de ces tyrans/manipulateurs ? (et ils croient qu'on les hait, en plus, ces tyrans, quand on ne fait que défendre l'amour...décidément ils n'ont rien compris...)

 Et si V choisit la Violence, c'est par sacrifice. Car la Vérité, l'espoir et l'amour ne sont en rien des armes, ni même des boucliers. Alors que leurs opposés en sont des armes, ils sont fait pour détruire. Quel autre choix, alors, pour défendre, protéger ce qui est désarmé par nature ? C'est l'espoir de Valérie en l'Homme qui pousse V à se sacrifier, pour Elle et pour eux tous... Tant pis si cette Violence le détruit, lui aussi, ça en Vaut la peine...Parce que c'est Juste... et peut-être aussi parce qu'il est « mort » avec elle, il y a déjà longtemps...Donc que lui reste-t-il à perdre ? Et dès qu'on détourne le regard, on fait le jeu des tyrans, non ? On fait le jeu du mensonge ? Et ne se ment-on pas à nous-mêmes, alors ? C'est un choix à faire, non, la justice et la Vérité ?

Et pour ceux qui ne Voient que « niaiseries » dans cette question de l'amour. Sont-ils si sûrs d'avoir bien compris ce que c'est ? C'est juste la question de l'autre, de cet « inconnu » à qui s'adresse Valérie, cet « autre qu'elle » dont Elle ne sait rien, mais avec qui Elle s'accorde malgré tout. C'est ce qui en fait vraiment de l'amour. C'est la question de l'autre, et de Tous les autres...Est-ce que ça n'est pas Vital, de se la poser cette question, pour que l'Humanité ait un sens ? Pour qu'elle ait un aVenir ? Si Vous ne Vous la posez pas cette question, demandez-Vous alors de quel côté Vous êtes de la Vérité...Hein ? C'est quoi la haine, à l'opposé ? Rien de plus que le rejet de l'autre, de tout ce qui n'est pas « Soi »... « mon » mari, « ma » femme, « mes » enfants, « mes » amis, « ma » maison, « mon » argent... Dès qu'on se les approprie, ça n'est qu'à soi-même qu'on pense, et c'est « avoir » au lieu d' « être », prendre au lieu de donner... C'est « être » parent, « être » amant, « être » aimant, « être » ami, qu'il faut se dire, et là on ne fait que donner  (l'amour, le Vrai, ça se donne, non mieux, ça se partage, parce qu'il est à tout le monde, tout comme la Vérité d'ailleurs... Et c'est ce que fait Valérie, elle partage son amour en toute gratuité...que peut-elle en attendre en retour, puisqu'elle Va mourir ?)... Et le reste, on en fait quoi, quand on ne pense qu'à soi ? Les autres ? On s'en fout alors, c'est ça ?
Et on n'est pas Pauvre quand on Sait qu'on ne possède rien, car alors on peut Être Riche de Sens, donc Riche de Tout. C'est encore « avoir » ou « être ». Et c'est quand on ne possède rien, qu'on peut Vraiment Être généreux. La générosité, c'est le contraire de l'appropriation.
Et d'ailleurs, ça, « penser à son propre bien », est-ce que  ça a du sens ? Puisque c'est soi avant les autres, soi Contre les autres. « Son » bien ne peut en réalité s'obtenir qu'Avec les Autres, pas dans la concurrence mais dans l'alliance, c'est le bien pour tous qui conduit au bien pour soi, pas le contraire. Les autres avant soi, il est là notre bien, un bien Commun. C'est « gagnant-gagnant ».        

Le bénéfice du sacrifice, de l'abnégation. Donner permet de recevoir. Prendre empêche d'offrir. Des contraires, toujours des contraires.

C'est tout le problème de ces tyrans, seuls contre tous les autres, l'adVersité plutôt que la félicité partagée. C'est quoi le contraire de l'autorité d'un seul ? L'égalité, la liberté, de tous, pour tous...aVec tous. (ah ! les mots, ils sont merveilleux , les mots...La Vérité est dans les mots, Tout est dans les mots...)

Ne pas comprendre ça, c'est ne pas comprendre l'amour. Ne pas comprendre l'amour, c'est le premier pas sur le chemin de la haine...du mensonge...du désespoir. (Et je ne parlerai pas de ceux qui définissent l'amour avec leur entre-jambes, pas assez de neurones à ce niveau-là pour qu'on puisse discuter...)
Et la compréhension, on en parle ? De la compréhension ? Comprendre, c'est s'ouVrir à la Vérité. Comprendre l'autre, c'est s'ouVrir à lui, à sa Vérité. La compréhension, c'est donc l'ouVerture, de l'esprit et du cœur. Juger, préjuger surtout, c'est se fermer à tout. Partir de soi, de ce que l'on pense, de ce que l'on croit saVoir, dont on fait un saVoir, sans se poser la question de l'autre, ça ne peut conduire qu'à une seule chose : aux erreurs de jugement, à l'incompréhension. C'est lui être hermétique, à cet autre. C'est « certifier » sans se remettre en question.

Et là encore, c'est l'autre ou soi...ce qu'il ressent ou ce que« je »ressens...questionner ou affirmer...le Vrai ou le faux...le juste ou l'injuste...l'amour ou la haine...l'espoir ou le désespoir...la réalité ou l'illusion... C'est aussi être ViVant à l'extérieur ou mort à l'intérieur. Pensez-y.
Il n'y a pas d'entre-deux, il n'y a pas d' « à peu près ». Tout est là, tout, Vraiment. C'est Tout ou Rien...le début ou la fin.

En peu de mots, mais des mots justes, il dit beaucoup de choses, non, Alan Moore ? Ça laisse songeurs sur nos choix à faire, non ? Une société de l'indiVidualisme peut-elle Vraiment « faire société » ? Vous la Voyez la contradiction ? Cette illusion du « Nous » qui veut dire « Moi », ça ne peut qu'empêcher ce « Nous » d'exister Vraiment, non ?

 Et bien d'autres messages se trouvent dans son œuVre, pour qui sait regarder...je Vous le redis : je Vous la conseille ViVement... Un Grand, un Très Grand Homme, un Semeur de graines, à nous d'en faire les Arbres splendides qu'elles peuVent deVenir... Et des exemples à suiVre : Valérie,V, Alan Moore... j'espère qu'au moins un des trois Vous inspirera.

Sinon, j'ai de la peine pour Vous, de la peine pour Nous tous.


Juste un partage, en toute Harmonie,
Anne Honnimousse... pour Vous serVir !!! ..et ne plus Nous Voir séVir ?

V pour la Valeureuse Valérie...V pour la Vie...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par Opicino Lun 10 Juil 2023 - 17:32

Il y a aussi le V de Pynchon qui aborde le thème de la vérité, la quête de la vérité qui va du vif à l’inanimé.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:47

Ah je serais ravi que tu m'en exposes ton point de vue, ce que tu en as retiré, ce que ça t'a inspiré (je préfère les ressentis des gens sur ce qu'ils lisent, plutôt que de me contenter de lire l'oeuvre en question... mais je m'y pencherai prochainement quoiqu'il arrive, j'apprécie le conseil de lecture)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par Opicino Lun 10 Juil 2023 - 20:32

V est un livre étonnant assez rebutant aux premiers regards. Tout est de bric et de broc, faut aimer se laisser balader dans ce livre étrange qui part dans tous les sens. Tout y est action mêlée de descriptions fines qui informent autant que le récit lui-même. Elles sont le point d’orgue généralement du livre. On y apprend in fine que les choses font ce qu’elles font et ce qu’elles veulent alors que certains hommes eux n’ont pas ce pouvoir et cette chance. Il faut dire que les choses ont une avance sur nous les humains. Elles sont décrétées utiles lors même que nous sommes mis au monde avec cette sommation de prouver notre utilité. Aussi certains personnages font ce qu’ils peuvent pour se prouver et partent en quête d’eux au travers de ce V énigmatique qui traverse leur chemin : une mère, une île, un bijou extraordinaire, une femme (une certaine Vera), une Venus sortant de sa coquille, le tableau la représentant et qu’on vole. Bref.

La vérité V se porte en chacun. Le désir de vérité animera l’un (Profane), d’autres vers une modification physique d’eux (un nez), carrément une sorte de déshumanisation car plus nous nous affaissons nous dit Pynchon, plus nous attribuons notre humanité perdue à des objets inanimés et à des théories abstraites.

Ce livre est donc un traité de déshumanisation. Quelques pages sont terribles : le siège de Malte pendant la guerre, et les horribles exactions commises en Afrique et d’autres.

Lors même qu’on est prévenus aux premières pages assez rapidement : « tu ne sais donc pas que la vie est le bien le plus précieux ? Et pourquoi ? C’est parce que sans elle, t’es mort »

Fin de la démonstration.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 20:54

Whaou ! tu m'as donné envie de m'y plonger
Si je comprends bien, pour l'auteur, chercher un sens à sa vie conduit à perdre son humanité, parce qu'on se cherche une "utilité" (utile=outil?) et on devient alors objet?
Un point de vue intéressant... plein de questions très philosophiques (on crée pour gagner une certaine éternité, à travers un roman, une toile, une composition musicale... est-ce qu'on s'incarne alors dans l'objet que l'on crée?)
Vite faut que je fonce chez mon libraire...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par Opicino Dim 16 Juil 2023 - 10:28

CorticoThalamik a écrit:Whaou ! tu m'as donné envie de m'y plonger
Si je comprends bien, pour l'auteur, chercher un sens à sa vie conduit à perdre son humanité, parce qu'on se cherche une "utilité" (utile=outil?) et on devient alors objet?
Un point de vue intéressant... plein de questions très philosophiques (on crée pour gagner une certaine éternité, à travers un roman, une toile, une composition musicale... est-ce qu'on s'incarne alors dans l'objet que l'on crée?)
Vite faut que je fonce chez mon libraire...

Si d’aventure, tu en as le désir alors je voudrais bien connaître ton ressenti après lecture car je n’ai encore pas lu au sujet de V un propos qui creuse le sujet à sa juste valeur se contentant de signifier le caractère impossible de l’œuvre et de l’écrivain décrit comme une légende rapidement emparée par les ex-beatniks et golden boys sur le retour. C’est donc un auteur qui fournit les mêmes tics que Joyce avec son Ulysse. Tout le monde crie au talent voire au génie sans plus expliquer les raisons ou alors confusément qui tiennent probablement à ce que leurs lectures se font en surface poliment parce que ce sont des auteurs qu’il faut avoir lu. La lecture des œuvres de Pynchon est pratiquement imposée dans tous les départements d’anglais de toutes les universités. On en vient à dire que Pynchon se dérobe tout comme ses livres.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Jeu 20 Juil 2023 - 14:58

J'en fais l'acquisition dès que possible, et je t'en livrerai mon ressenti... Il faut juste que j'aille aussi m'équiper de lunettes de quadra, la lecture de petits caractères commence à être difficile...ah la presbytie, personne n'y échappe.
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Juil 2023 - 15:08

CorticoThalamik a écrit:(.../...) Il faut juste que j'aille aussi m'équiper de lunettes de quadra, la lecture de petits caractères commence à être difficile...ah la presbytie, personne n'y échappe.

J'y suis passé il y a quelques semaines. Les trois premiers jours, ça choque, on n'arrive pas à regarder au bon endroit des verres, et tout et flou. Et attention aux escaliers. Puis on s'y fait, et c'est de la balle. Je peux à nouveau lire les ingrédients des produits emballés au supermarché.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10060
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Jeu 20 Juil 2023 - 15:39

Wink Merci pour ces conseils, je ne me serais jamais méfier des escaliers, ça m'évitera une mauvaise chute
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Juil 2023 - 15:50

CorticoThalamik a écrit:Wink Merci pour ces conseils, je ne me serais jamais méfier des escaliers, ça m'évitera une mauvaise chute

Le piège c'est que les pieds sont juste à distance pour voir de loin (même pour un petit gabarit comme moi). donc il faut bien regarder avec le haut des lunettes, pas le bas, et ça tord un peu le cou. J'ai failli tomber, sur des escaliers pas bien méchants.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10060
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Jeu 20 Juil 2023 - 16:11

Précision intéressante, étant pour ma part un "grand gabarit"; je risque bel et bien de me faire avoir... de moins en moins envie de les avoir ces fichues lunettes, un attrape couillon pour pour grandes guiboles. Mais bon, j'ai un bouquin à lire.
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par fift Jeu 20 Juil 2023 - 16:38

RonaldMcDonald a écrit:

J'y suis passé il y a quelques semaines.

Ah bah tiens, moi aussi Wink .
Juste au cas où, j'ai passé 12 ans à l'ingénierie chez Essilor, donc les verres progressifs sont un produit que je connais bien. Si jamais y a besoin de conseil ... Wink


Et pour coller (un peu) au thème, j'ai enfin repris goût à lire depuis que j'ai mes lunettes.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Jeu 20 Juil 2023 - 19:56

Ah oui c'est clairement la lecture qui me motive pour me lancer. Et oui des conseils c'est pas de refus...de la part d'un pro ça peut toujours servir (mais je te vois venir: tu vas me dire que le mieux c'est les verres progressifs essilor, non?)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Ven 21 Juil 2023 - 6:35

Sérieusement, plusieurs questions: c'est toujours pris en charge si on prend un modèle de base? Et si on souhaite un truc un peu confortable, j'ai le nez et les oreilles sensibles, ça revient à combien? (j'imagine en plus que les verres "bien calculés" pour que la zone d'effet soit située au mieux, c'est pas le bas de gamme...) Je suis pas au top en ce moment niveaux finances, mais tant qu'à faire je préfère prendre du vraiment pratique... Et inutile d'être passé avant chez l'ophtalmo, si? (et est ce que ça existe en version monocle???)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par isadora Ven 21 Juil 2023 - 8:00

Spoiler:
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par fift Ven 21 Juil 2023 - 13:10

T'inquiète pas Cortico, je ne vais pas faire de pub pour Essilor Laughing . Je ne connais pas les autres marques donc j'aurais du mal à te dire lequel est le meilleur.

Isadora fait une remarque très intéressante : les verres progressifs (qu'ils soient Essilor, Zeiss, Hoya ou autre) ne sont en aucun cas obligatoires.
Tu peux choisir des verres unifocaux dédiés à la vision de près, ça fera très bien l'affaire aussi. Il te faudra juste enlever tes lunettes lorsque tu lèveras les yeux de ton livre. Toutes les lunettes sont ajustées à la prescription du porteur et à ses caractéristiques physiques (écart inter-pupillaire notamment), quel qu'en soit le prix.
Le prix va évoluer plutôt en fonction des éléments de confort (je parle du prix des verres, pas de la monture qui est plutôt une histoire de marque et de look, comme des fringues). Ces éléments sont l'épaisseur et le poids, la présence d'un anti-reflet, d'un anti-rayure, etc. (l'anti-rayure est à mon avis absolument nécessaire, le reste, c'est à chacun de voir).

Par contre, il te faut absolument passer par l'ophtalmo avant. Ne serait-ce que pour vérifier que ta vision floue est bien due à la presbytie et pas à autre chose.
A ma connaissance, il n'y a plus de modèle spécifique pris en charge, tout passe par la mutuelle - à condition d'en avoir une...

Isa> Par contre je ne recommande pas du tout les lunettes loupe vendues en pharmacie. Un des points primordiaux pour bien voir est d'avoir le centre optique du verre en face de la pupille. Hors, chacun a des yeux plus ou moins écartés (ce qu'on appelle l'écart inter-pupillaire) et il y a 9 chances sur 10 pour que ça ne corresponde pas à l'écart entre les centres optiques des verres des lunettes loupe.
Bien sûr, le cerveau compense, du moins momentanément. Mais ça "tire" sur les muscles oculaires. Ca fait comme si tu regardais dans une loupe en dehors du centre.
Donc en dépannage, oui, mais pas en permanence.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

V pour...? Empty Re: V pour...?

Message par CorticoThalamik Ven 21 Juil 2023 - 13:49

Cool, merci ces précieux conseils. J'ai toutes les infos dont je pouvais rêver.
Et oui je confirme, les trucs en pharmacie c'est pas génial... je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais à trouver la bonne focale de verre... maintenant je comprends mieux, une histoire d'écart pupillaire à tous les coups
(et dommage qu'il faille passer par l'ophtalmo, je vais encore perdre du temps, d'ici j'ai un rendez-vous... période de vacances en plus...)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum