Quelques aquarelles, et matériel

Aller en bas

Quelques aquarelles, et matériel Empty Quelques aquarelles, et matériel

Message par Lou Djinn Mar 4 Juil 2023 - 19:54

Autant ouvrir un post et réunir au même endroit, plutôt que poser sur mon carnet.
N'hésitez pas à me conseiller, si des artistes passent par là !

Ce n'est pas du tout mon style d'aquarelle, habituellement je peins des paysages. J'ai bien essayé quelques fleurs, style très à la mode sur instagram, mais ce n'est pas ce que j'aime créer. Je suis encore un peu à côté de ce qui se fait, en fait - et c'est très bien ainsi.
En ce moment je teste l'illustration botanique, je trouve ça fascinant de pouvoir peindre si proche de la réalité. Enfin les herbes ne le sont pas, réalistes, mais l'objectif était le champignon. J'étais d'ailleurs concentrée sur ce dernier et les mains n'y arrivaient plus, j'ai bâclé les herbes. Bon..

J'ai suivi un cours pour l'amanite tue-mouche, mais pour celle-ci j'ai seulement regardé le dessin de l'artiste et tenté de reproduire ce que je voyais.
Les détails sont plus visibles sur le papier lui-même

Voici donc une amanite panthère (toxique mais non mortelle).


Quelques aquarelles, et matériel Amanit16 Quelques aquarelles, et matériel Amanit18


Dernière édition par L'éparpillée le Mar 18 Juil 2023 - 11:16, édité 1 fois (Raison : ajout dans le titre)
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Quelques aquarelles, et matériel Empty Le brusho

Message par Lou Djinn Mar 18 Juil 2023 - 10:41

En peinture, j'aime explorer les techniques, les mélanger en dépit du bon sens, aussi. Un jour une vendeuse un peu pincée m'a expliqué que je me servais n'importe comment de mes crayons aquarellables, ce qui m'avait laissée tellement perplexe... dans son esprit un peu étriqué, ne pas faire comme il était attendu, était forcément une erreur. Je me sers de mon matériel comme je l'entends, et ça me réussit - sincèrement, l'avis des gens.. bon..

Il y a quelques jours, j'ai donc testé le Brusho pour le deuxième fois seulement (de manière très conventionnelle, si).
Il s'agit d'une poudre très (très !) fortement pigmentée, diluable dans l'eau. Il ne permet aucun retrait : une fois le pigment touché par l'eau, il colore le papier de manière irrémédiable. Contrairement à l'aquarelle classique, ici on ne maîtrise rien. L'effet sera réussi ou gâché.

Pour ce dessin, j'ai vaguement dessiné l'amanite.
J'ai saupoudré le bleu pour le ciel, le vert pour l'herbe, dont un éclat a sauté dans le ciel sans que je m'en aperçoive.
J'ai aspergé d'eau avec un vaporisateur et bien sûr ce n'est pas sagement resté de chaque côté du pied, c'est allé partout.
J'ai donc rattrapé le pied à la gouache blanche, et le rouge de l'aquarelle a suffi à "effacer" le dérapage du chapeau.
Un éclat jaune s'est échappé dans le ciel, révélant un soleil de hasard bienvenue, équilibrant tout ce bleu (il aurait pu être vert.. tout de suite, c'est plus glauque si vous avez la référence).

Quelques aquarelles, et matériel Champd11

Le turquoise est assez uni, mais en règle générale les pots sont un véritable petit arc-en-ciel : par exemple Lime Green est un mélange de plusieurs verts, de jaune et de bleu.

Ces petits pots coutent malheureusement assez cher, et ne sont pas trouvables partout (oubliez Amazon où le prix en a été doublé), donc le test peut être onéreux. Alors si comme moi, vous avez des craies ou crayons aquarellables, essayez d'en récupérer un petit peu et de le broyer (une seule couleur, ou comme avec le Brusho, un mélange). Il y a de quoi s'amuser avec toutes ces teintes !

Le pot a une petite languette, qu'il ne faut surtout pas ouvrir. Le produit est volatil, il y en aurait partout. J'ai planté de petites aiguilles pour me souvenir des couleurs (je n'ai pas de gommettes), mais pour saupoudrer une seule suffit.

Quelques aquarelles, et matériel Brusho10

.

Ce dessin-là date d'octobre de l'année dernière, je venais de recevoir ces poudres étonnantes. Et j'ai fait une erreur qui me ressemble énormément : j'ai testé directement sur mon dessin, et non à part au préalable. Le brusho Sandstone (grès) est un peu étrange pour moi. J'y attendais une couleur sable, du gris du beige un peu de noir. Il est orange '_' J'en aurais volontiers pleuré, je rappelle qu'une fois mouillé c'est terminé, le papier est teinté. Bévue irrattrapable.
Et puis finalement le rendu a quelque chose de très intéressant, le poudré orange rehausse magnifiquement l'ensemble.

Le brusho, c'est vraiment un outil particulier.

Quelques aquarelles, et matériel Rivier10
Ici, technique du papier mouillé puis poudre

.

3 techniques possibles :
. saupoudrer, asperger d'eau
. mouiller au pinceau, saupoudrer
. dans une palette déposer eau et poudre, s'en servir comme de l'aquarelle
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Quelques aquarelles, et matériel Empty Re: Quelques aquarelles, et matériel

Message par Invité Mar 18 Juil 2023 - 12:44

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum