Je veux dormir !!!!

+6
enzèbrée
meï
lullaby
Bonkers
@lien
Zébul
10 participants

Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Je veux dormir !!!!

Message par Zébul Mar 22 Nov 2011 - 9:20

Je sais pas si le sujet a déjà été ouvert, je ne l'ai pas trouvé en tout cas.

Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent avoir du mal à s'endormir car, dans la tête, ça tourne sans s’arrêter.

Si certains ont des techniques, je suis preneur !

Question subsidiaire : Quand vous êtes déprimés, vous arrive-t-il de dormir pendant très longtemps (genre 12h) ? Du genre, impossible de se réveiller complètement donc on reste dans le lit et on se rendort.
Zébul
Zébul

Messages : 48
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par @lien Mar 22 Nov 2011 - 10:22

J'ai connu le coup des pensées qui tournent pendant un sacré bout de temps.

En fonction de l'importance de ce qui tourne, j'avais plusieurs solutions :
- lire / jouer dans mon lit au chaud, histoire de penser à autre chose jusqu'à avoir sommeil (à double tranchant, parce que des fois ça retarde le sommeil plus qu'autre chose)
- un truc de relaxation, où on inspire, et on imagine l'air (enfin l'oxygène) voyager dans notre corps jusqu'au bout des orteils, puis en revenir avant d'expirer. A force de se concentrer sur ça, le sommeil venait.
- sinon infusion. Il y a plusieurs plantes qui peuvent être apaisantes (camomille par exemple, tilleul aussi, mais il faut que je revérifie, et le coquelicot, royal pour moi). (plantes que j'allais chercher en pharmacie/herboristerie, si ça intéresse je peux regarder pour les dosages *fan de phytotérapie*)

Et pour la déprime, ça m'est arrivé plus d'une fois. Mais c'est "normale", puisqu'un état de déprime / tristesse / mélancolie est léthargique par définition. Et du coup y'a un cercle vicieux : plus on se "repose" plus on est fatigué, et plus on a envie de dormir. La seule solution que j'ai trouvé face à ça, c'est de me bouger, planifier des trucs que j'aime bien pour me forcer à ne pas rester au lit.
@lien
@lien

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 38
Localisation : Lorraine (Metz)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par Bonkers Mar 22 Nov 2011 - 11:15

Un autre truc qui semble tout bête mais qui peut avoir un gros effet : manger léger.
J'ai mis des années à me rendre compte que les moments où je me sentais le plus déprimé c'était toujours après un gros gueuleton.
Manger plus léger ne m'a pas aidé à m'endormir le soir, mais par contre ça a résolu le problème du réveil : je me sens plus en forme le matin et je n'ai plus envie de traîner au lit toute la journée.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par lullaby Mar 22 Nov 2011 - 11:22

Mon truc infaillible (sauf quand ça faille Rolling Eyes , mais c'est pas trop souvent quand même) : les podcasts d'histoire.
Du temps de 2000 ans d'histoire (Gélinet, France Inter), aujourd'hui Ferrand sur Europe 1 (un peu + de pub, mais bon, ça le fait quand même)... j'ai qqun qui me raconte une (belle) histoire qui m'intéresse et donc stoppe les 10000001 pensées qui tournent seules... et du coup je m'endors en - de 30 mn (minuterie programmée sur l'iphone).
Et même comble du comble... je me rendors au milieu de la nuit.
C'est dire ! Smile
Tout ça la faute à mon zhom à qui j'ai demandé de me raconter une histoire... il n'a jamais voulu. Tant pis. C'est une autre mec qui me susurre des trucs doux à l'oreille chaque soir. Twisted Evil Non mais.
lullaby
lullaby

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par meï Mar 22 Nov 2011 - 14:46

pas mal le podcast j'ai fais aussi.
moi etant sujette aux insomnies, je fais un "lecture de corps" apprise lors de..le prépa a l'acouchement en sophrologie . Razz
c'es vraiment bien et ça detend vraiment, et prépare au sommeil.

tu "mentalises" d'abord ton corps alongé, sur le matelas..puis tout ton corps partie par partie, commencant par la tete, (tu "détends", ton visage, les muscles de ton visage..front...nez....muscle des oreilles arcades etc.) pour arriver doucemetn pieces par pieces aux pieds, (chevilles, gauche, droite..) et en detendant totu sur le passage.
ç'est top.
("lecture du corps" ç'est de la sophro, il existe peut etre de bouquins la dessus.) Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par enzèbrée Mar 22 Nov 2011 - 15:21

pour que ça s'arrête de tourner dans ma tête, il faut déjà que j'arrive à me décider à lâcher prise, ce qui n'est pas facile. Ca marche mieux quand je suis vraiment HS et si je n'ai pas un sujet délicat dans la tête. Quand j'étais petite, j'avais trouvé un truc, mais attention, j'sais pas du tout comment ça fonctionne ni pourquoi, ni rien, mais je fermais les yeux et je montais mes yeux comme pour regarder en haut et je me forçais à rester comme ça. Si ça se trouve, c'est simplement parce que ça me demandait de la concentration, enfin en tous cas ça marchait. mdr.... non, j'suis pas folle. lol

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par dardar Mar 22 Nov 2011 - 16:36

honnêtement j'ai beaucoup de mal à m'endormir aussi et pourtant j'ai essayé nombre de techniques: lire, relaxation, phytothérapie, alimentation équilibré et tout ce qui va avec, journées physiquement fatigantes... rien y fait, pas même les somnifères (léger, j'ai pas envie non plus d’être HS en cours).
Le pire étant la lecture, surtout si elle m’intéresse, c'est le meilleurs moyen pour m'apercevoir qu'il est 6h du mat, et qu'il faut se lever dans 30min ^^

C'est clair que celui qui a la solution miracle: FAIS TOURNER! Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par Mika Mar 22 Nov 2011 - 16:55

Pour moi, c'est aller me coucher au bon moment. Si je loupe le train parce que je cogite, je dois attendre plus de 2 heures. Comme je fonctionne comme ça, j'attends patiemment et surtout j'évite de résoudre des problèmes. Je pense mais à des petites choses simples (en tous les cas j'essaie de me concentrer). J'accepte.
Désolée pas de solution miracle Sleep
Mika
Mika

Messages : 91
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Aude et Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par Bonkers Mar 22 Nov 2011 - 17:11

Si t'as toujours pas trouvé ce qu'il te fallait, tu peux aussi essayer ces 2 techniques bricolées maison :
- quand tu fermes les yeux, tu continues à voir des taches de lumière. Concentre-toi sur ces taches et laisse aller ton imagination : il se forme dans ton esprit ce qu'on appelle des images hypnagogiques. Si tu restes concentré dessus tu devrais t'endormir assez rapidement.
- qua tu es allongé, pense au truc le plus débile que tu puisses imaginer. Laisse aller ton imagination sans aucune censure et de préférence vers ce qui n'a aucun sens. Sommeil garanti en 10 minutes.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par chaman_cyclant Mar 22 Nov 2011 - 21:50

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:18, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Je veux dormir !!!! Empty Re: Je veux dormir !!!!

Message par malcolm x Mer 23 Nov 2011 - 3:18

La meilleur façon de s'endormir c'est de s'inventer une histoire et de se laisser emporter par le sommeil, du moins sa marche quand ont a rien de prévue pour le lendemain.
malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum