NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

+2
EnolaMay
ddistance
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Mar 22 Nov 2022, 05:49

Pas beaucoup de temps en ce moment...
Ce que j'ai sur la partie 4 :
Spoiler:

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par Mentounasc Mar 22 Nov 2022, 11:27

Réponse dans ton spoiler

EnolaMay a écrit: Ce que j'ai sur la partie 4 :
Spoiler:
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Ven 25 Nov 2022, 07:42

Toujours sur la partie 4 :
Spoiler:

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par lisula Sam 26 Nov 2022, 10:01

En déplacement, Mentou - c'est bien moi - répond dans ton spoiler

EnolaMay a écrit:Toujours sur la partie 4 :
Spoiler:

lisula

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par Mentounasc Lun 28 Nov 2022, 16:28

Franchement, la flèche c'est pas vraiment compliqué ! Un poil de logique, bien lire, et un quart de poil de recherche et ça tombe tout seul !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par lisula Lun 05 Déc 2022, 11:16

(ici mentou en déplacement)
Vu que ça n'avance plus, j'aimerai savoir si je dois publier la soluce complète ou bien si vous désirez chercher encore un peu.
Merci !

lisula

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Lun 05 Déc 2022, 18:11

Hello Mentou,
Et bien, je sèche toujours sur le 1er cadre des 2 sous-parties de la partie 4.

Spoiler:

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par Mentounasc Lun 05 Déc 2022, 20:32

Bon, alors je donne un gros coup de main.
Dans le spoiler, comme d'hab

EnolaMay a écrit:Hello Mentou,
Et bien, je sèche toujours sur le 1er cadre des 2 sous-parties de la partie 4.

Spoiler:
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Mar 27 Déc 2022, 08:28

Mes avancées :

Spoiler:

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Sam 21 Jan 2023, 12:48

Hello !

Du coup, pour la solution finale :
Spoiler:

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par Mentounasc Lun 23 Jan 2023, 10:30

Oh la la, toutes mes excuses : je n'ai pas vu qu'un message avait été posté le 27 décembre par Enola May (je n'ai d'ailleurs pas eu de message dans mon mail me prévenant d'une arrivée, faudra que j'éclaircisse ce point).

Mais bref, oui, BRAVO à Enola May (et à tous les participants), la solution est trouvée !
Je reviendrai ce soir ou demain pour donner toutes les explications manquantes.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par Mentounasc Mar 24 Jan 2023, 01:39


REBENIGME N° 2 - La solution détaillée


Vous deviez trouver une ville française.

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb10
NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb11

Démo d'lipome : en anagrammant on obtenait "MODE D'EMPLOI"
1) SURDOREE : SEL BURE . Anagramme de "Résoudre les rébus"
2) DENITRIFIE : CALLOSITE . Anagramme de "Identifier Localités"
3) ROCAILLE : SCAPELAIT . Anagramme de "Localiser Capitales"
4) MIGRAINE : NU INTEGRAL, TANYA PROU STOMMES QUECHUA CAPELAIT
Le U barré indiquait qu'il ne fallait pas le prendre en compte pour "décoder". On avait donc l'anagramme de " Imaginer : un triangle, ayant pour sommets chaque capitale"

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb12

Dans le 1er bandeau, on avait un texte en 5 langues, dont la seule difficulté était d'identifier les drapeaux des pays concernés.
J'avais fourni un lien vers un module permettant ensuite de traduire chaque partie du texte.
Pour la partie française du texte, chaque nombre était le quantième de la lettre dans l'alphabet, multiplié par 26; On obtenait alors "Isobarycentre", nom savant qui désigne le centre de gravité.
La phrase décodée donnait donc : vous devez trouver où se trouve l'isobarycentre sur la carte.
Autrement dit, trouver le centre de gravité du triangle formé par les capitales.

Dans le second bandeau, le rébus donnait : A partir de ce point, trouver la terre la plus proche (pour QSPDIF on prenait la lettre précédente dans l'alphabet)

Dans le 3ème bandeau, on avait un autre rébus qui donnait : Indice : a environ (aviron - r + en) 1164 kilomètres


NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb13
NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb15
Là on a les armoiries du Canada, un extrait de la carte montrant la province de l'Alberta, un court rébus dont la solution "L'île" pointait vers la ville de Lille, qui est effectivement une ville "fantôme" (cité minière abandonnée) de cette province, et on avait une photo de quelques ruines de Lille


NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb14
Ce texte façon "chti", avec d'ailleurs des mots bien chtis, était déjà un indice.
En chti, "démerler" veut dire mélanger. Donc, si on mélange deux mesures (deux lettres) de Brome (symbole chimique "Br"), deux d'Americium (symbole Am) et une de Carbone (symbole C), et qu'on met ce mélange sur une plaque de l'Appenzell Intérieur, (symbole AI) on obtient avec un peu d'ordre "C.Am.Br.AI". Et comme le dit le texte, on obtient "eune bel betisse", c'est à dire "une belle bêtise, dont chacun sait que ce bonbon est la spécialité de la ville de Cambrai dans le Nord de la France.
Quant à Louis Blériot, il était de Cambrai, Erasme fut secrétaire privé de l'Evèque de Cambrai, et Pierre Leprince-Ringuet fut l'artisan de la reconstruction de la ville.
Enfin il y avait trois photos, une aérienne de la ville, une de l'écluse et une du beffrois, avec 2 images de vieilles cartes de la ville qui figurent dans wiki.

Or il y avait aussi les armoiries de l'Australie, une carte partielle de ce pays, et une carte d'une région avec l'emplacement d'une ville.
En prenant un bon atlas, ou bien sur un site comme Google Maps ou Earth, on pouvait focaliser le plan et trouver par agrandissements successifs qu'il pointait sur la ville australienne de Cambrai.
Les photos et plans anciens de Cambrai en France confirmaient donc le nom "Cambrai"


NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb18
Ici il y avait une référence évidente à la Nouvelle-Zélande, lieu de tournage de la trilogie "Le Seigneur des anneaux". Notamment avec les armoiries, un plan partiel, et une localisation sur la carte.
D'ailleurs, le bandeau noir "le soigneur des agneaux" était réalisé de la même façon que le titre du film de Jackson, surmonté d'une photo de "Trou de Hobbit".
On trouvait rapidement la région de Marlborough en regardant les images, puis en zoomant avec Google Maps ou Earth ou un bon Atlas, on trouvait la ville de Saint-Omer.
Confirmée par le croisement des indices de St Thomas barré, Tomer Sisley l'acteur, et Thomer Simpson surmonté d'une auréole devenant ainsi Saint-Thomer. Enfin, une photo aérienne de la ville française de Saint-Omer venait confirmer ce nom.

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb16

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb17

A ce stade, on avait donc trois noms de villes : Lille, Cambrai, Saint-Omer.
Mais lesquelles fallait-il choisir ?
Le 1er cadre jaune montrait les symboles principaux de la Nouvelle Zélande, du Canada, et de l'Australie.
Il fallait donc prendre les villes de ces 3 pays, et de là, conformément à ce qui était indiqué dans la première partie, identifier les capitales, qui sont Ottawa, Canberra et Wellington.

Ensuite se posait le piège : trouver le barycentre du triangle formé par ces 3 villes.

Si l'on raisonnait sur un planisphère, on pouvait tracer plusieurs triangles, selon les axes qu'on choisissait.
Mais un seul des triangles était logique, celui qui se traçait intégralement sur le même planisphère.
Pour vous aider, j'ai même fait plusieurs schémas ...
Si en revanche on cherchait le barycentre par le calcul, la chose était plus simple : il suffisait d'additionner les coordonnées comme il faut (j'ai même indiqué la méthode) et on obtenait 10° 23' 53'' Sud,  82° 44' 06''Est.
Et ces coordonnées nous faisaient atterrir en plein Océan Indien.
Confirmation par le second cadre jaune contenant un indien entouré des lettres O et C et du symbole chinois de la Dynastie Han (O.C.Han).
Les départements français, convertis en nombres, donnaient les coordonnées, la flèche vers le bas indiquant le sud, celle vers la droite l'est.

Quelle était alors la terre la plus proche ?
Certainement pas les îles Cocos (les noix de coco barrées indiquaient qu'elles étaient trop loin).
En revanche, avec un compas ou sur un bon site géographique, on trouvait l'atoll de Diego Garcia.
Confirmé par la photo du Sergent Garcia evec Don Diego de la Vega (Zorro), la couverture du Cid, dont l'un des protagonistes est Don Diègue, et l'image du jeu "Walkind Dead, a new frontier" dont le héros est Diego.

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb21
Le cadre vert nous montre à gauche Pierre Lafitte, sénateur des Alpes Maritimes, qui épousa en 1949 Sofia. Le plan relief nous montre la ville d'Antibes, avec en grec ancien écrit "Antipolis" (nom grec d'Antibes).
Le 1er homme sul la Lune, le Nobel de Beckett et le festival de Woodstock nous indiquaient l'année 1969.
Enfin, c'est en 1969 que Pierre Lafitte fonda ce qui deviendra la plus grande technopole de France dans le périmètre antibois, technopole qu'il baptisera en adjoignant le prénom de son épouse Sofia au nom grec d'Antibes, donnant ainsi Sophia-Antipolis.
Les flèches émanant du cadre renvoyaient vers toutes les localités composant Sophia-Antipolis. Antibes bien sûr et Mougins sur les 2 photos de droite, et les cadres en dessous nous montraient respectivement : Picasso, Jean Marais, Anny Cordy et Roger Capron (célèbre céramiste) qui vécurent et/ou exercèrent à Vallauris, puis l'aqueduc de Clausonnes et l'Abbaye à Valbonne, et enfin La Chèvre d'or et l'Aqueduc Romain qui sont des éléments de l'histoire de Biot, associés à la photo de Fernand léger qui y a un musée ainsi qu'un souffleur de verre puisque Biot est réputée pous ses artistes verriers.


NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb19
NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb20

Le premier cadre orange de la dernière partie nous indiquait vers quelle solution nous diriger.
Dans la flèche, comme indiqué, il y avait deux mots, et il fallait la prendre dans le sens qu'elle indiquait, c'est à dire lire de la droite vers la gauche.
Le décodage était facile : la prmière lettre était celle qui précédait la lettre à trouver, la seconde était inchangée, et la troisième était celle qui succédait. Puis on recommençait.
Le décodage donnait donc "INDICE FINAL".
Suivi du rébus "Pourre - allée - verre - la - sol - ut - ion" (pour aller vers la solution)

Le dessin des escargots indiquait comment lire le contenu des carrés de neuf lettres : seule la forme de la coquille de l'escargot entouré de vert permettait le décodage,
qui donnait : "Trouvez ce nouveau lieu et cherchez y le toponyme objet de cette enigme bete"

Le lieu à trouver était donc l'une des 5 villes composant la technopole de Sophia-Antipolis.

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 03_reb22
Le second cadre orange nous aidait à choisir.
Dans le sous-cadre gris, il était question dans les 4 encadrés du bas : de biothérapies, de bioterrorisme (avec le logo d'une secte japonaise qui utilisa du sarin dans le métro japonais, et le gourou d'une secte américaine organisatrice d'un attentat bioterroriste aux USA en 1984), de biotechnologies et enfin de biotypologie.
Tous ces mots avaient en commun leur début : "biot"
En combinant les pastilles d'une même couleur, on comprenait qu'il y avait un acronyme anglophone (abréviation), qu'il y avait de la technologie, que l'histoire y comportait un certain Chevalier d'Aguillon et l'influence des austro-sardes, et que le réalisateur Autant-Lara avait un rapport avec.
Soit on faisait une recherche bête et méchante en introduisant less mots clefs, soit on lisait le Wikipédia consacré à chacune des 5 communes et on trouvait évidemment BIOT.

Et Biot était confirmé de deux façons :
- d'abord par la pastille "anagramme", puisque Biot est l'anagramme de "boit" (il ou elle boit, verbe boire présent indicatif),
- ensuite par le fait que l'atoll de Diego-Garcia est une partie du BIOT, acronyme anglais désignant les British Indian Ocean Territories, territoires britanniques de l'Océan Indien.

Voilà, il fallait chercher un peu, alors bravo à tous ceux qui s'y sont mis.
Et aussi à tous ceux qui ont trouvé quelque chose.

Enfin, merci à tous d'avoir participé.

J'attendrai un peu avant d'en faire un nouveau, j'ai peu de temps à moi en ce moment.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU JEU  SPECIAL ZC :  Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches) - Page 2 Empty Re: NOUVEAU JEU SPECIAL ZC : Le"Rébénigme" (faites fonctionner vos neurones et les moteurs de recherches)

Message par EnolaMay Sam 28 Jan 2023, 16:02

Merci Mentounasc pour les explications !
Je vois que j'étais passée à côté de quelques indices (notamment le décodage de la flèche) Smile

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum