QI et testostérone

+8
Mp3
Opossum
RonaldMcDonald
Mars avril mai
Jean-Claude Inconvenant
Tractopelle
Ceci n'est pas un tigrou
mmashoro
12 participants

Aller en bas

QI et testostérone Empty QI et testostérone

Message par mmashoro Mar 20 Sep 2022, 09:48

Salut,

Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir, Arielle Adda, Thierry Brunel a écrit:
Une étude citée par Michel Duyme (colloque Afep, Lyon, 2006) a mesuré le taux de testostérone chez des adolescents ; il est moins élevé chez les adolescents au QI le plus élevé.

En 2015, on semblait encore faire l'association "testostérone ⇒ bagarre" (Adda et Brunel font l'erreur dans le bouquin), alors que cette conséquence est médiate, fonction des règles actuelles du jeu de société collectif, qui récompense l'agression par une élévation hiérarchique et un statut social supérieur*.

Cf. les explications de Robert Sapolsky sur ce sujet :



(conférence entière)

*enfin, "statut" vis-à-vis de ceux qui reconnaissent le jeu et sa pyramide comme valides

J'ai trouvé ça intéressant car on entend souvent parler de la non-reconnaissance des positions hiérarchiques chez les gens avec HPI ou TSA.


Dernière édition par mmashoro le Mar 20 Sep 2022, 14:44, édité 1 fois
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 20 Sep 2022, 09:54

Sujet déplacé vers "Travaux de recherche sur la douance"

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Tractopelle Mar 20 Sep 2022, 10:16


J'ai trouvé ça intéressant car on entend souvent parlé de la non-reconnaissance des positions hiérarchiques chez les gens avec HPI ou TSA.

C'est pas courant les gens qui lâchent l'affaire. On peut ne pas supporter la "hiérarchie" et pourtant, rester toujours avec des jeux de "dominations".

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 20 Sep 2022, 10:49

J'ai un traitement pour relever mon taux de testostérone trop bas.
Ce serait lié au QI (au sens génétique j'entends) ?
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Mars avril mai Mar 20 Sep 2022, 12:51

C'est pour ça que ma barbe pousse pas, je suis trop doué :/
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par RonaldMcDonald Mar 20 Sep 2022, 13:06

Vu mes niveaux de colère, je dois être complètement con.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10046
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Opossum Mar 20 Sep 2022, 13:14

Je ne me prononce pas pour moi. Dent pétée


_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Mp3 Mar 20 Sep 2022, 13:27

Dans le cabinet des curiosités de l’histoire de la médecine, il y a eu le Dr Voronoff qui transplantait des testicules de chimpanzés dans les années vingt à de riches vieillards en mal de virilité. Avec apparemment un certain nombre de résultats probants…
Je peux pas poster de liens…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par mmashoro Mar 20 Sep 2022, 14:41

RonaldMcDonald a écrit:Vu mes niveaux de colère, je dois être complètement con.

Un haut niveau de colère n'implique pas un haut niveau de testostérone. La colère est une émotion liée au sentiment d'injustice ou à la violation des boundaries. Je pense que c'est une erreur de confondre colère et agressivité. Il peut y avoir énormément de colère, et aucune agressivité, quand on parvient à refouler la colère pour ne pas qu'elle s'exprime en agressivité, socialement inacceptable en France en 2022.

Jean-Claude Inconvenant a écrit:J'ai un traitement pour relever mon taux de testostérone trop bas.
Ce serait lié au QI (au sens génétique j'entends) ?

Bonne question ; il faudrait creuser le sujet. Comment as-tu détecté que ton niveau de testostérone était trop bas ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 20 Sep 2022, 15:01

mmashoro a écrit: Comment as-tu détecté que ton niveau de testostérone était trop bas ?
Suite à une ostéoporose sévère. Recherche des causes.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Laelia Mar 20 Sep 2022, 15:18

Ménopause ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par RonaldMcDonald Mar 20 Sep 2022, 15:18

mmashoro a écrit:

Un haut niveau de colère n'implique pas un haut niveau de testostérone. La colère est une émotion liée au sentiment d'injustice ou à la violation des boundaries. Je pense que c'est une erreur de confondre colère et agressivité. Il peut y avoir énormément de colère, et aucune agressivité, quand on parvient à refouler la colère pour ne pas qu'elle s'exprime en agressivité, socialement inacceptable en France en 2022.

Intéressant. Bon, parfois ma colère sort et la RH me passe un savon.

Mais indépendamment de mon petit cas perso sans intérêt, ça pose un problème beaucoup plus large et intéressant de poule et d'œuf. Est-ce que la testostérone rend con? Est-ce qu'elle se répand parce qu'on est con? Est-ce que l'intelligence va trouver des solutions non-agressives aux problèmes, et dont le corps en va pas secréter de testostérone dont il n'a pas besoin? Autre? ou simple corrélation sans causation?

(Je jette un peu ce qui me passe par la tête, ça me tracasse, mais je n'arrive pas à trouver pourquoi)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10046
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par dr-korbo Mar 20 Sep 2022, 15:28

Il me semble que la testostérone est corrélée à l'impulsivité. Il est possible que les individus avec un taux de testostérone élevé soient plus impulsifs ce qui pourrait gêner pendant les tests de QI.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 20 Sep 2022, 17:50

Laelia a écrit:Ménopause ?
Andropose...
Chépa en fait.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par mmashoro Mer 21 Sep 2022, 11:10

RonaldMcDonald a écrit:Est-ce que la testostérone rend con? Est-ce qu'elle se répand parce qu'on est con?
J'irais plutôt chercher du côté d'une asymétrie dans le développement, comme le propose cette typologie.

RonaldMcDonald a écrit:Est-ce que l'intelligence va trouver des solutions non-agressives aux problèmes, et dont le corps en va pas secréter de testostérone dont il n'a pas besoin? Autre? ou simple corrélation sans causation?
La testostérone n'est pas en toutes circonstances l'hormone de l'agressivité, mais l'hormone qui motive la recherche de partenaire sexuel. Chez les mâles, cela se traduit par la recherche d'une élévation hiérarchique, car un statut social plus élevé permet d'avoir un plus large choix dans l'éventail des femelles avec lesquelles le mâle aimerait se reproduire (car statut social plus élevé ⇒ plus grande sécurité dans l'accès à la bouffe, ce qui est plus sûr pour avoir une descendance viable).

Reste à voir comment ça se passe côté femmes surdouées : ont-elles, elles aussi, moins de testostérone que la norme, ou davantage ? On entend ici et là que les femmes surdouées sont plus masculines que les femmes non surdouées.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par toutestpossible Ven 16 Déc 2022, 09:46

Marrant : j'écoute en ce moment des podcast et suis des conférences vidéo de Fabrice MICHEAU (chercheur en PNL, parmis ses nombreuses casquettes), et il met en avant des recherches (pas en français, j'essaye de les retrouver), qui met au contraire en avant que chez les femmes HPI/HQI, la testostérone est plus élevée...
Mais impossible de mettre la main dessus, alors si quelqu'un sait (#bouteilleàlamer)

Par contre, je suis tombé là desuss en recherchant :
https://www.sciencedaily.com/releases/2011/03/110311153549.htm

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27102919/

Beaucoup plus de source là-dessus : un supposé lien entre une exposition prénatal à des doses élevées de testostérones, et la douance (gifted en anglais)
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Mp3 Ven 16 Déc 2022, 10:03

Chercheur en PNL? 8-|
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Ah oui, un autre « hyper-coach » en multi-potentiels… voilà, voilà…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par toutestpossible Ven 16 Déc 2022, 10:31

Aaah, le mépris. Le mal de ce siècle : pas que, mais son CV est tellement long, et je compte tellement sur l'intelligence de mes interlocuteurs ( et dans ma naïvité, leurs abscences de jugements sans réflexions digne de ce nom car à priori, en 5 minutes, tu n'as pas pu te renseigner sur toutes les actions de cette personne), que je n'ai pas tout explicité.

Bien sûr, tout les coachs ne servent à rien sont tous des charlatans prêt à nous sucer le sang jusqu'au dernier deniers : Fabrice MICHEAU est également HPI et atteint du trouble d'asperger, conférencier, et travaille également sur les test WAIS (je crois aussi, qu'il a été directeur ? président ? de MENSA Toulouse ou Bordeaux)

Merci pour ton commentaire instructif sur les recherches associés à la testostérone et la douance  QI et testostérone 1f44d
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Mp3 Ven 16 Déc 2022, 10:47

Émettre des doutes sur le sérieux de l’appellation « chercheur en PNL » n’a pas grand chose à voir avec le mépris. Ça se voulait juste une mise en garde par rapport au sérieux des théories sur lesquelles s’appuie la personne à qui tu sembles confier ta santé mentale.

J’en connais par expérience les dérives.

Mais tu en fais bien ce que tu veux, même si rien de ce que tu cites n’est plus un gage de validité…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par toutestpossible Ven 16 Déc 2022, 11:02

C'est réducteur quand on écoute le personnage, de ne le qualifier que sous cet angle : je ne pensais pas que la simple évocation du mot PNL réveillerai des affects chez certains.

" confier sa santé mentale " : merci pour ta prétendue bienveillance qui n'en a que l'air, je ne sais pas comment tu peux te permettre en 1 message d'estimer que je confie ma santé mentale à un chercheur en PNL, discpline dont je ne connais rien, et donc à laquelle, je ne confie "rien", suivant par exemple, un psychologue en thérapie cognitive/comportementale traditionnel.
Je reviens au mépris : je te vois déjà derrière ton écran, me prendre de haut -> Encore un mouton qui se fait avoir par un coach sorti de nulle part, et qui confie sa santé mentale à n'importe qui

Quelles sont les gages de validité pour s'exprimer sur le sujet alors ? Sachant qu'il ne relaie qu'une information, celle-ci que les femmes HQI auraient un taux de testostérone plus haut ? Je reviens au sujet de base hein, juste comme ça...Et cette information a-t-elle un lien avec la PNL ? Peut-être n'aurais-je pas du le mettre en avant, mais comme je l'ai dit dès le départ, ce n'est pas sa seule casquette.

Merci de ne pas feindre la bienveillance sous couvert d'un jugement expéditif.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Mp3 Ven 16 Déc 2022, 11:10

je ne confie "rien"
Me voilà donc rassuré.
Pour le reste, vu les procès d’intentions, on va en rester là.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Abracadaboum Ven 16 Déc 2022, 13:23

.


Dernière édition par Abracadaboum le Sam 31 Déc 2022, 11:20, édité 1 fois

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par toutestpossible Ven 16 Déc 2022, 15:22

Abracadaboum : Merci pour l'éclairage ! (et les sources)
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

QI et testostérone Empty Re: QI et testostérone

Message par Abracadaboum Sam 17 Déc 2022, 22:39

.

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum