Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France »

3 participants

Aller en bas

Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France » Empty Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France »

Message par NicolasEPS Sam 25 Juin 2022 - 21:51

Bonjour,

Enseignant d’Education Physique et Sportive, je mène une recherche dans le cadre de mon cursus en Sciences Sociales au sein du département STAPS de l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur Marne.

Sous la direction de Mme Cécile COLLINET, Professeur des Universités, cette étude, basée sur une démarche de recherche hybride combinant une méthode d’analyse quantitative (questionnaire) associée à une exploration de nature qualitative (entretiens), porte sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France ». Elle montrera comment se construit et s’effectue le parcours d’Activité Physique et Sportive des sujets identifiés à HPI au cours de leur enfance et adolescence, tout en prenant en compte leurs possibles spécificités, ainsi que les influences personnelles et interpersonnelles résultant de leur identification. Cela permettra d’apporter un éclairage sur la manière dont ces groupes de personnes se constituent, se développent et trouvent une place au sein de notre société, et en particulier pour les enfants dans le domaine sportif. Cela pourrait faciliter en quelque sorte leur reconnaissance et leur « acceptation » sociale, tout en apportant une meilleure connaissance aux professionnels de santé et éducatifs les encadrant, et par la même, influer sur les politiques éducatives menées en faveur de ce public particulier.

Si vous êtes parent d’enfant(s) identifié(s) à HPI et résidant en France, je vous sollicite afin de renseigner un questionnaire en ligne dont la durée de complétion, pour chaque enfant concerné, varie de 5 à 10 minutes.

Lien relatif au questionnaire : http://193.50.159.112/ehpietpratiques_2nn/EHPI%20et%20pratiques%20sportives.html

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ce questionnaire totalement anonyme, et dont les données récoltées seront uniquement utilisées à des fins statistiques.

N’hésitez pas à partager :-)

Nicolas MENGUY
Université Gustave EIFFEL


Dernière édition par NicolasEPS le Ven 8 Sep 2023 - 21:34, édité 1 fois

NicolasEPS

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France » Empty Re: Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France »

Message par Ardel Sam 2 Juil 2022 - 2:25

Bonjour Nicolas,

Le petit message que je met tout le temps : si tu as des retours via ce forum, pourras-tu revenir nous donner le résultat de tes recherches ? (ton mémoire, ou une synthèse si tu ne préfères pas le partager). Beaucoup nous sollicitent, peu font cet effort de restitution, et pourtant ça nous intéresse !

Bon courage pour ces recherches !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France » Empty '

Message par NicolasEPS Sam 2 Juil 2022 - 14:30

'


Dernière édition par NicolasEPS le Lun 31 Juil 2023 - 16:20, édité 2 fois (Raison : ')

NicolasEPS

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France » Empty Re: Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France »

Message par *SoSûre* Mar 2 Aoû 2022 - 13:57

study
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France » Empty Re: Enquête sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel en France »

Message par NicolasEPS Jeu 14 Sep 2023 - 14:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous partage, en toute humilité, le travail que je viens de réaliser dans le cadre de ma reprise d'études en master Sport et Sciences Sociales au sein de l’université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne.

Cette étude porte sur « la pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel en France ».

« Physical and sporting activities of identified intellectually gifted children and adolescents in France ».

L’intégralité de mon mémoire, ainsi que les posters (français et anglais) s’y rapportant sont disponibles ici :

https://doi.org/10.13140/RG.2.2.26350.18245

https://www.linkedin.com/in/nicolas-menguy-410a72208/overlay/education/745682117/multiple-media-viewer?profileId=ACoAADTWvswBLO4gqgbMk1axdFLPvnt2PigODAA&treasuryMediaId=1635540033334&type=DOCUMENT&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base%3BsY7sfRL3RRWhY3dGhGnd7g%3D%3D

Menguy, N. (2023). La pratique physique et sportive des enfants et adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel en France [Mémoire de master]. Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.26350.18245

En espérant qu’il puisse offrir les bases à de futures recherches qui pourront venir le préciser, le discuter et l’enrichir.

Si vous jugiez cet apport de connaissances pertinent et digne d’intérêt, n’hésitez pas à le partager.

Bien à vous

Nicolas Menguy

Mots-clés : enfant, adolescent, haut potentiel intellectuel, intelligence, surdoué, identification, activité physique et sportive, sport.

Keywords : gifted children, giftedness, intelligence, identification, physical activity, sport practices.

NicolasEPS

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum