Synesthésie?!

+2
siamois93
Nuage29
6 participants

Aller en bas

Synesthésie?! Empty Synesthésie?!

Message par Nuage29 Mer 15 Déc 2021 - 22:56

Bonjour, depuis toujours je vous une sorte de calendrier qui représente les mois de l’année dans ma tête, ça apparaît très clairement. Comme je vis avec ça depuis toujours je ne me suis jamais posé la question et j’estimais ça normal, jusqu’à ce que je tombe sur un article sur la synesthésie, qui décrivait exactement mon ressenti…d’autres zèbres on ça ?

Nuage29

Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par siamois93 Mer 15 Déc 2021 - 23:26

Bonjour.
Je n’ai pas cette relation au temps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par Edel Ven 17 Déc 2021 - 16:52

Je pense avoir une relation particulière avec la temporalité, j’ai coutume de dire que je « vois le temps » pour autant ça ne se traduit pas par la vision d’un calendrier.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par vbgass Ven 17 Déc 2021 - 21:09

Bonjour, ce que tu décris ne ressemble pas à de la synesthésie. La synesthésie consiste en une association entre deux sens perceptifs. Par exemple le fait de voir des couleurs ou des formes géométriques en entendant des sons ou en reniflant des odeurs spécifiques. Ce sont des phénomènes sensoriels très abstraits, ce qui n'est pas le cas de la représentation du temps et de sa division en années et en mois. Il existe plein de phénomènes neurologiques et cognitifs étranges dont beaucoup ne portent même pas de nom car rarissimes et jamais étudiés. Mais la synesthésie c'est quelque chose de bien précis qui a un rapport direct avec les perceptions bruts. Dans ce que tu décris il s'agit d'une représentation mentale indépendante de stimulus sensoriels donc il s'agit d'un autre phénomène.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par JeCF Dim 19 Déc 2021 - 17:27

J'associe les chiffres à des couleurs.
Globalement, les chiffres pairs ont des couleurs chaudes et les impaires des froides.

JeCF

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par St'ban Dim 19 Déc 2021 - 17:43

Chez moi les notes de musique ont des saveurs ,je peux deviner si une oeuvre musicale sera de la m..... Ou pas Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie?! Empty Re: Synesthésie?!

Message par Edel Dim 26 Déc 2021 - 20:22

vbgass a écrit:Bonjour, ce que tu décris ne ressemble pas à de la synesthésie. La synesthésie consiste en une association entre deux sens perceptifs. Par exemple le fait de voir des couleurs ou des formes géométriques en entendant des sons ou en reniflant des odeurs spécifiques. Ce sont des phénomènes sensoriels très abstraits, ce qui n'est pas le cas de la représentation du temps et de sa division en années et en mois. Il existe plein de phénomènes neurologiques et cognitifs étranges dont beaucoup ne portent même pas de nom car rarissimes et jamais étudiés. Mais la synesthésie c'est quelque chose de bien précis qui a un rapport direct avec les perceptions bruts. Dans ce que tu décris il s'agit d'une représentation mentale indépendante de stimulus sensoriels donc il s'agit d'un autre phénomène.


Ce que décrit Nuage29 répond à la définition de la synesthésie spatio-temporelle. Cette forme de synesthésie et la numérique, qui sont beaucoup moins connues, me parlent beaucoup et je pensais il y a encore peu de temps que tout le monde était comme ça, j'étais loin de penser que non.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum