je n'arrive pas à avancer

+2
Opium
lucie888888
6 participants

Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty je n'arrive pas à avancer

Message par lucie888888 Jeu 1 Juil 2021 - 13:18

Bonjour, ce n'est peut-être pas l'endroit mais je ne sais pas à qui en parler. c'est un peu un appel à l'aide et en même temps je ne pense pas qu'il y a de vraies solutions. J'ai été en couple avec un homme génial pendant 1 an et demi, profondément bienveillant et altruiste qui m'a redonné confiance en moi et avec qui je pouvais être naturelle. Mais voilà, il n'avait pas de papiers et aucun réel moyen d'en avoir si ce n'est le mariage et la cohabitation légale. Il ne m'a jamais rien demandé et d'ailleurs en aucun cas je ne pouvais l'aider car je ne suis pas moi-même résidente du pays, j'ai besoin de la sécurité sociale de mon pays de résidence pour le remboursement de mes problèmes médicaux (beaucoup trop cher ailleurs) et je suis encore étudiante et dépendante de mes parents pour qui il est hors de question d'entamer ce genre de démarches (ce qui est compréhensible). Notre avenir ensemble était donc complètement bouché et évidemment je me torturais à imaginer qu'il n'était avec moi que pour les papiers bien qu'il n'en montre aucun réel signe. Je me suis résolu à le quitter car c'était trop dur et anxiogène.

ça fait 10 mois que nous sommes séparés et j'ai fais un déni pendant les 8 premiers mois, nous n'avons jamais perdu le contact et j'étais certaine que si je ne les avais pas sous les yeux, ses problèmes allaient se résoudre, qu'il allait trouver une solution comme par magie et que nous pourrions nous retrouver. Mais il y a 2 mois, quand nous nous sommes revus, il m'a annoncé qu'il avait emménagé avec une nouvelle copine. J'étais moi-même de nouveau en couple depuis peu (relation qui s'est vite terminée). Voilà, ça fait 2 mois qu'il m'envoie des messages tous les 2 jours ou tous les jours et ça fait 2 mois que je pleure sans interruption. Je me sens vidée et incapable d'avancer. Il est la seule personne avec laquelle je ne me sens pas seule mais je ne peux évidemment rien faire si ce n'est essayer de prendre de la distance par respect pour son couple qui pourrait enfin lui permettre d'être heureux et par respect pour moi-même.

Je ne sais pas ce que j'attends de ce post, mais j'avais besoin de vider mon sac. Merci d'avoir pris le temps de me lire

lucie888888

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par Opium Jeu 1 Juil 2021 - 13:32

Deux solutions : soit tu le sors de ta vie pour sauver la tienne; soit tu lui exprimes tes sentiments quitte à te faire rejeter (mais tu seras fixer et tu pourras passer à autre chose).
Pensées pour toi.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par isadora Jeu 1 Juil 2021 - 13:55

différence d'âge entre vous ?
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par lucie888888 Jeu 1 Juil 2021 - 14:59

lui dire je ne pourrais vraiment pas donc j'imagine que c'est la seule solution. la difficulté c'est vraiment de tuer l'espoir.

J'ai bientôt 24 et lui 27, pourquoi ?

lucie888888

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par isadora Jeu 1 Juil 2021 - 16:04

lucie888888 a écrit:
je suis encore étudiante et dépendante de mes parents pour qui il est hors de question d'entamer ce genre de démarches (ce qui est compréhensible)...
Notre avenir ensemble était donc complètement bouché et évidemment je me torturais à imaginer qu'il n'était avec moi que pour les papiers bien qu'il n'en montre aucun réel signe. Je me suis résolu à le quitter car c'était trop dur et anxiogène.


tu as la preuve que tu ne l'intéressais pas que pour les papiers. sinon, il ne serait plus en contact avec toi.

à 24 et 27 ans, l'avenir n'est pas bouché. et tu n'imagines certainement pas non plus de rester dépendante de tes parents encore pendant des années ?
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par lucie888888 Jeu 1 Juil 2021 - 17:30

oui c'est ce que je me suis dit, mais c'est arrivé un peu tard

j'ai encore 3 ans d'études et j'espère prendre vite mon indépendance après ça, mais j'ai surtout peur d'attendre +- inconsciemment et d'espérer en vain, de faire des montagnes de cette relation et de mettre ma vie en stand by. Surtout que ce n'était pas une relation "hormonale" mais vraiment quelques choses de calme, plein d'attentions et d'intimité émotionnelle/intellectuelle, donc j'ai l'impression que je ne peux pas espérer que la "passion" se fâne de mon côté puisque ça n'a jamais été mon moteur principal, ce qui aurait peut-être été plus simple (en tous cas de mon expérience).

je dois avoir l'air pas mal perdue haha, je le suis

lucie888888

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par isadora Jeu 1 Juil 2021 - 18:21

je n'ai pas l'impression que tu sois vraiment perdue. je te trouve même particulièrement raisonnée et raisonnablement malheureuse.

la tête bien faite, bien pleine et le cœur en vrac.

aligner et harmoniser les deux pourrait t'aider. à toi de trouver le sens le plus confortable pour toi Wink
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par lucie888888 Jeu 1 Juil 2021 - 21:07

le coeur en vrac on peut vraiment le dire ! Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien de s'ouvrir sur ça !

lucie888888

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par Opossum Jeu 1 Juil 2021 - 21:48

Hello et bienvenue.
La mise en mot est parfois déjà en soi une petite mise à distance.
Courage à toi.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par Ambroz Jeu 8 Juil 2021 - 21:23

La première chose qui me saute aux yeux, après ce sentiment de situation inextricable, c'est les non-dits et les comportements évasifs qu'il y a entre vous deux.

La seule manière de pouvoir faire progresser "l'équation" serait de formaliser les inconnus qui vous empêchent d'avancer, et ce, en toute honnêteté et sincérité (en espérant pour toi que vous puissiez l'être tous les deux).

- Qu'en est-il de sa situation ? Recherche t'il à tout prix le moyen d'acquérir ses papiers via mariage ?
- A t-il d'autres solutions ?
- Si non, compte t-il utiliser une partenaire afin d'obtenir sa solution pour, ensuite, la laisser tomber ?
- Qu'es tu prête à sacrifier pour pouvoir vivre ton histoire avec lui ?
- Et lui, que sacrifierait-il ?
- Est ce que ce n'est pas le fait de l'imaginer dans les bras d'une autre qui trouble ton jugement alors que tu avais pris une décision franche ?
- Qu'attends tu de ton avenir ? qu'attend-il du sien ?
- Qu'est ce que te dis ton intuition profonde sur tes sentiments pour lui ? Et sur les siens pour toi ?

La vraie question que tu dois te poser, c'est "est ce que tu as réellement envie de trouver des réponses ?" car même si c'est douloureux, on préfère parfois se voiler la face pour conserver nos sentiments intacts.

Quoi qu'il en soit, il n'y a que deux choix : le dialogue ou le déni.

Ambroz

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2019
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par Névromon Jeu 8 Juil 2021 - 21:44

isadora a écrit:à 24 et 27 ans, l'avenir n'est pas bouché. et tu n'imagines certainement pas non plus de rester dépendante de tes parents encore pendant des années ?

Je dirais qu'il n'y a aucun âge auquel l'avenir soit bouché. Arrow
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par lucie888888 Ven 9 Juil 2021 - 23:21

Merci Ambroz pour ton message, honnêtement j'y ai pas mal réfléchi et je pense de plus en plus à lui dire car la situation est difficilement tenable pour moi et j'en ai probablement besoin pour faire ce deuil. De ce que j'ai compris récemment, il pourrait obtenir les papiers autrement mais ce sera long et compliqué. Dans tous les cas je ne pense vraiment pas qu'il soit avec sa nouvelle copine pour les papiers. C'est aussi ce qui m'empêche de lui dire. J'ai peur de sa réaction bien sûr mais je me sentirais également très mal vis-à-vis de son couple (je me sens déjà vraiment comme une merde alors que nos échanges restent purement amicaux) et je ne veux pas rajouter des problèmes dans son quotidien qui est déjà très complexe en ce moment (énormément de boulot). J'ai l'impression que c'est un très mauvais timing en fait pour faire quoi que ce soit. En tous cas je garde tes questions dans un coin de ma tête (ça occupera probablement plus qu'un coin) pour le jour ou j'aurais le courage d'entamer cette discussion avec lui (et certaines pour maintenant car j'ai peut-être un peu délaissé les questions qui me concernent plus individuellement). je pense que je pars sur un petit déni avant dialogue ^^'

lucie888888

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas à avancer Empty Re: je n'arrive pas à avancer

Message par Ambroz Sam 10 Juil 2021 - 15:15

Il n'y a pas de quoi, parfois un regard extérieur peut mettre en relief ce que l'on n'est plus capable de percevoir soit même, lorsqu'on est empêtré dans une situation.
Lui dire ce que tu as sur le cœur et exprimer tes pensées n'a rien d'irrespectueux pour son couple, il est libre de faire ses propres choix.
Ce qui te semble inextricable n'est en fait dû qu'aux freins que tu te mets toi même de par ta crainte que ce soit lui qui mette un terme définitif à tes désirs et espoirs.
Rester dans le doute et l'inaction entretiendra tes espoirs, certes, mais ne serait-il pas temps de te libérer de cette tourmente ? L'issue sera de doute façon favorable pour toi.
Soit les choses évolueront dans le sens d'une relation possible.
Soit tu seras confrontée au deuil de cet amour et tu seras libre, avec un peu de temps, de reconstruire ta vie ailleurs.
Aveuglé par nos sentiments nous avons tendance à croire que rien ne nous attend ailleurs, c'est d'ailleurs parfois vrai, mais les seules barrières et barreaux qui cloisonnent notre cœur, se sont nous même qui nous les mettons.

Courage.

Ambroz

Ambroz

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2019
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum