Ma souffrance est mienne.

5 participants

Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Ma souffrance est mienne.

Message par Paradoxa Sam 19 Déc 2020 - 21:05

J'ai l'impression que ma souffrance, ( que réveille mes relations amoureuses ) est tellement profonde, qu'elle envahit tout le terrain avant même que la relation ne soit engagée..
Je me sens en fait, tellement coupable de ma souffrance et de tout ce qui en découle ( mes peurs que l'autre parte, angoisse de l'échec, dépendance, anticipations négatives, peur d'abandon.. ) que je sais plus quoi faire vis à vis de l'autre..

Et pourtant.....

JAMAIS je parle de mes souffrances à la personne. Au contraire, je joue tout l'inverse, femme détachée, indépendante qui laisse de la liberté ( c'est maladroit ou pas franc j'en convient )  et malgré ça, au vu des résultats je me dis que l'autre l'a senti quand même .. LE GROS PROBLEME c'est que je fais tout pour que l'autre ne se sente pas responsable de ma souffrance et pourtant...
C'est atroce  ce sentiment de voir un homme partir et qui te dit : Je ne peux pas t'apporter ce dont tu as besoin...
Je reste là, begayant à me dire  " mais de quels besoins parle-t-il sachant que je ne lui en ai jamais parlé ? bref, si il me dit ça c'est qu'il a inévitablement du sentir ma dépendance à la con.. "

Je me souviendrai toujours d'une phrase qu'on m'avait dite : " Si notre relation s'arrête, j'aurai mal, très mal, mais je m'en remettrais quand même, tandis que toi.. tu serais dévastée et je ne sais pas si tu t'en remettrai.. "

J'aimerais pouvoir changer les choses en commençant par être honnête avec moi même et donc avec l'autre.. j'aimerais pouvoir lui exprimer certaines de mes craintes, fragilités etc mais jusqu'ou je peux aller ? Comment ne pas lui faire peur et qu'il se sente comme " emprisonné par une peur de me faire du mal " et donc " forcer à rester"  ? Au dela des blessures, il y aussi mes attentes.. mais qu'ai-je le droit d'attendre de l'autre finalement ? puis-je même en exiger ?

Ya vraiment ce truc ou j'arrête pas de me demander jusqu'ou ma souffrance est mienne finalement.. ? J'ai conscience de ce que je dois travailler seule mais puis-je demander de l'aide à la personne ? jme dis si j'ai un syndrome d'abandon c'est à moi de travailler dessus mais si l'autre part, ai-je le droit de lui en vouloir quand même malgré le fait que ça soit ma blessure à moi ? Jusqu'ou c'est à moi ? A partir de quand je fais porter à l'autre la responsabilité de ma souffrance ?  
Un " Je souffre si tu me donnes pas de nouvelles " par exemple...

Est-ce rendre l'autre coupable de ma souffrance s'il m'en donne pas  ?

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par J043947.08+163415.7 Sam 19 Déc 2020 - 21:35

Jette un œil du côté de l’attachement anxieux / ambivalent chez l’adulte.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par Paradoxa Dim 20 Déc 2020 - 10:44

Merci beaucoup ! Informations qui m’ont vraiment été utiles !!!

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par zebrisse Dim 20 Déc 2020 - 16:36

Je pense en effet que l’autre, s’il passe du temps avec toi, va ressentir intuitivement une partie des choses que tu dissimules.

Tu décris avoir adopté un rôle de femme détachée et indépendante, mais AMHA la vraie force psychologique, c'est d'arriver à partager ses difficultés (quand la personne en face peut les accepter).
C’est OK de parler de ses souffrances, craintes, fragilités... Mais il est préférable de le faire petit à petit : si tu déballes toutes les souffrances de ta vie d’un coup, même la personne la plus forte psychologiquement risque d’être submergée.

Les difficultés que tu exprimes sont légitimes : peurs que l'autre parte, angoisse de l'échec, dépendance, anticipations négatives, peur d'abandon…
Il n’y a pas a en avoir honte, ni à culpabiliser de les avoir.
L’attitude la plus bénéfique est de les examiner plus profondément pour arriver, sur le long terme, à déraciner ces fonctionnements qui te font souffrir. Ca peut être avec une aide externe (professionnelle ou pas), ou partiellement avec l’aide de proches. A titre personnel, le bouddhisme m’a été d’une grande aide pour ce genre de problèmatiques.

Quand à la question de « à partir de quand je fais porter à l’autre la responsabilité de ma souffrance », mon expérience et ma compréhension personnelle me font penser qu’il est bénéfique de prendre la responsabilité de tout ce qui nous arrive. Sinon on risque de s’enfermer dans une posture victimaire, ce qui nous éloigne de la solution en nous enfermant dans l’impuissance.

Je te souhaite bon courage pour la suite Paradoxa !
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par Kreach Dim 20 Déc 2020 - 17:23

Paradoxa a écrit:J'ai l'impression que ma souffrance, (que réveille mes relations amoureuses) est tellement profonde, qu'elle envahit tout le terrain avant même que la relation ne soit engagée..
Intéressant. Smile
Au final plutôt normal s'il y a un décalage entre ta perception de la relation et la relation comme établi dans la médiocrité ambiante d'une boite de mouchoirs.
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par Basilice Mar 29 Déc 2020 - 10:51

Paradoxa a écrit:[justify]J'ai l'impression que ma souffrance, ( que réveille mes relations amoureuses ) est tellement profonde, qu'elle envahit tout le terrain avant même que la relation ne soit engagée..

Dans ce cas je t'encourage à garder cette souffrance pour toi, et de ne pas la partager avec la personne que tu aimes mais si tu le souhaites, de l'accueillir ailleurs (espace thérapeutique, lectures,...).

Je suis d'accord avec Zebrisse, la force consiste à pouvoir partager ses difficultés (la vie n'est pas une vallée de roses) mais quand chaque action est source de difficultés parce qu'elle ramène à cette souffrance qui pré-existe et envahit toutes les sphères de la vie, c'est important de prendre sa part et de préserver les relations.

Bon courage.


Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Ma souffrance est mienne.  Empty Re: Ma souffrance est mienne.

Message par Basilice Mar 29 Déc 2020 - 11:12

Paradoxa a écrit:LE GROS PROBLEME c'est que je fais tout pour que l'autre ne se sente pas responsable de ma souffrance et pourtant...

Parfois il y a un attachement à la souffrance elle-même, la souffrance prend plus de place que les relations.

Dans ce cas, là où la relation pourrait permettre d'atténuer la souffrance, elle vient au contraire montrer que la souffrance règne en maître et cela peut être décourageant ou générateur de nouvelles souffrances.
Je propose une hypothèse (il faudrait la vérifier avec les personnes concernées).
Si tu sens qu'il y a un attachement à la souffrance (tendance aux prophéties auto-réalisatrices, à l'auto-sabotage, aux auto-limitations) cela peut expliquer pourquoi l'autre se sent responsable. Il perçoit que tu n'arrives pas à franchir un cap pour vivre la relation, il perçoit que la relation te met finalement plus à mal qu'elle ne te fait du bien, et il se sent responsable avec toi.

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum