Sur le tard

+5
isadora
noixdecajou
Alcor1
So Sûre 2
Jean-Claude Inconvenant
9 participants

Aller en bas

Sur le tard Empty Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 4 Déc 2020 - 16:34

Quand la personne qui partage votre vie depuis un tiers de siècle vous dit que votre solitude intérieure (et vos problèmes relationnels sévères) est due à vos capacités intellectuelles hors norme alors que vous avez quitté le secondaire après la seconde et plafonné ouvrier durant toute votre carrière professionnelle, vous ne la croyez pas. Quand bien même elle vous l'assène depuis des lustres.

Et voilà, qu'après avoir croisé une parfaite inconnue (ma pharmacienne, j'exagère), qui vous a dit qu'elle ne supportait pas les conversations usuelles, l'injustice et m'énumérant bien d'autres caractéristiques dignes d'une plongée abyssale dans la "barnumitude" (mais pourquoi me raconte-t-elle tout ça, à moi ?), vous commencez à vous interroger sur cette idée totalement incongrue que vous êtes (peut-être) nettement moins con que vous le pensez.
Que peu de temps après (tout est allé très vite) vous vous prenez la tête avec votre responsable au taf au point de presque perdre votre taf (une habitude), que le DRH vous dit que vous comportez comme un de ses potes, qui s'avère être surdoué et qui du coup vous sauve la peau (une fois n'est pas coutume), là, vous ne vous posez plus de questions (ouf, enfin ! Mais ça dure pas): vous voulez un preuve.
Hop, prise de RDV chez une psy formée à l'outil adéquat et six mois plus tard (confinement oblige) vous ressortez avec un bilan qui vous met le cul par terre. Un truc de quatre pages (seulement?) qui décrit quelques-unes de vos capacités cognitives et se conclue par un foudroyant "haut potentiel intellectuel".

Moi, surdoué, c'te blague.
Et pourtant.

M'inscrire ici est possiblement une tentative d'acceptation de cette identification, qui certes, explique quantité de choses, mais me semble, quatre mois après la passation des tests, toujours très étrange, très écartée de ce que je pense de ma personne.

On verra bien, merci de m'accueillir et au plaisir d'échanger avec vous (tout en espérant que vous n'avez rien contre les parenthèses tant j'en abuse).
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par So Sûre 2 Ven 4 Déc 2020 - 17:15



Mieux vaut une découverte sur le tard que jamais.
Ode à la pharmacienne inconnue  Very Happy
Extérioriser tout cela et chercher comment pour en faire un doublé positif ?
Il y a pas de dépôts mode boîte à idées dans cette grande boîte virtuelle, ça fait un peu calendrier de l'avent pendant toute l'année avec possibilité de renouveler chaque année l'abonnement ou pas.
Tu as raison, les "bizarres" sont "étranges" ça évite la routine cela dit Razz
Bienvenue ici  albino  sunny




Dernière édition par So Sûre le Ven 4 Déc 2020 - 17:58, édité 1 fois
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Alcor1 Ven 4 Déc 2020 - 17:43

Bonjour et bienvenue à toi  Smile
De la part d'un tout nouveau venue également.

Jean Claude Inconvenant a écrit:M'inscrire ici est possiblement une tentative d'acceptation de cette identification, qui certes, explique quantité de choses, mais me semble, quatre mois après la passation des tests, toujours très étrange, très écartée de ce que je pense de ma personne.

Il faut du temps pour accepter et "comprendre", peut être plus avec des parcours chaotique que toi ou moi avons eu.

Ma présentation est quelques lignes plus bas. Je pense que tu t'y retrouvera un peu. Wink

Bonne fin de journée
Zèbrement vôtre
Patrice
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 4 Déc 2020 - 18:36

So Sûre a écrit:


Extérioriser tout cela et chercher comment pour en faire un doublé positif ?

Oui, le défi semble être là. L'envie est présente au moins, c'est déjà ça.

Merci pour ton message So Sûre.


So Sûre a écrit:
Tu as raison, les "bizarres" sont "étranges" ça évite la routine cela dit Razz
Bienvenue ici  albino  sunny

Au moins je comprend pourquoi j'ai toujours été attiré par les gens un peu "out". Pourtant perso je passe totalement inaperçu et me suis toujours trouvé "normal"(excepté dans mes moments "tempête dans un verre d'eau").

Alcor1 a écrit:
Il faut du temps pour accepter et "comprendre", peut être plus avec des parcours chaotique que toi ou moi avons eu.

Ma présentation est quelques lignes plus bas. Je pense que tu t'y retrouvera un peu. Wink
Eh bien c'est suite à la lecture de ta présentation que j'ai sauté le pas et me suis inscrit, m'y étant assez bien reconnu.
D'ailleurs, c'est déstabilisant de voir de très nombreuses similitudes dans les vécus et les ressentis ici.
Je ne sais pas pour toi ou d'autres ici mais j'ai le sentiment de m'être juste réveillé, de prendre conscience de l'écart qui me séparait des "autres" (rien de péjoratif) et de progressivement réaliser d'où viennent quelques-unes de mes difficultés relationnelles.
(eh oui, je suis encore bien frais, bien vert sur tout ce bordel de douance)
Merci pour ton message également Patrice.

Christophe.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Alcor1 Ven 4 Déc 2020 - 21:56

Bonsoir Christophe,

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Je ne sais pas pour toi ou d'autres ici mais j'ai le sentiment de m'être juste réveillé

Très belle formulation! C'est tout à fait ça pour moi aussi.  Very Happy
Mais je n'en ai vraiment pris conscience que petit à petit au fil des mois.

Et gros bénéfice pour moi maintenant, la critique ou la peur d'être critiqué me paralysait énormément. 
Je me sens libéré de ce poids. Je suis beaucoup plus calme intérieurement dans le rapport avec les autres.

Bonne fin de soirée
A plus
Patrice
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Invité Ven 4 Déc 2020 - 22:13

Salut Christophe, et bienvenue drunken

Il me semble que cette acceptation/libération/compréhension, bien que tardive, est salutaire.

Enfin tu sais !!!

Je te souhaite ici de beaux partages.

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par So Sûre 2 Sam 5 Déc 2020 - 2:23

Ah ce phénomène incroyable d'un/d'une inconnue qui te dit s'être inscrit(e) ici après t'avoir lue ! , parmi tant d'autres phénomènes..
Cet endroit, c'est Kinderland... 
On revoit souvent son système de régulation des émotions et tant d'autres choses. 
Si c'était à refaire, comme tout dans ma vie, à fond et encore mieux, encore plus vite I love you Like a Star @ heaven
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par noixdecajou Sam 5 Déc 2020 - 4:10

T'as un bon p'tit style de zébulon Chris

Se croire ou se savoir hp bah d'abord on comprend des trucs et puis ça devient surtout un outil bien efficace pour se situer se décaler se décentrer puis se recentrer dans les jeux sociaux, j'vois ça comme ça

Puis plus large valider l'truc des q plus existentielles aussi, s'autoriser. Ah ouais ce mot à la con intraduisible empowering
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 5 Déc 2020 - 9:40

Merci à vous tous, je languis d'échanger et d'apprendre avec vous.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 5 Déc 2020 - 9:46

teichezgégé a écrit:Salut Christophe, et bienvenue drunken


Enfin tu sais !!!



Very Happy Very Happy Very Happy

Pas encore, c'est pour ça essentiellement que je suis ici. La sur-adaptation est allée visiblement très loin chez moi et je retombe dans ses pièges à nouveau, malgré l'identification.
J'en suis conscient mais je ne parviens toujours pas à en saisir les implications réelles.
Compliqué d'accepter certaines choses qui ne cadrent pas avec votre vision idéalisée du monde des hommes.
Ça sent le déni de réalité, clairement.
Un beau bordel. Se tape la tête cont


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 5 Déc 2020 - 12:29, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Alcor1 Sam 5 Déc 2020 - 9:59

So Sûre a écrit:Ah ce phénomène incroyable d'un/d'une inconnue qui te dit s'être inscrit(e) ici après t'avoir lue ! 

ça fait plaisir !  Wink Very Happy
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 5 Déc 2020 - 10:17

Alcor1 a écrit:
ça fait plaisir !  Wink Very Happy

Ça fait plaisir que ça fasse plaisir. Wink

Voir que ton identification a eu ces effets sur ton rapport aux autres et à toi-même me fait également plaisir. Et me motive également.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 14 Avr 2021 - 18:56, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par isadora Sam 5 Déc 2020 - 10:29

je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

il y a fort longtemps que je suis persuadée que l'intelligence n'est pas forcément corrélée avec de longues études et constate que l'intelligence de certains ouvriers fait pâlir certains DG.

de même que de longues études permettent aussi à quelques surdoués d'atteindre des postes à responsabilité (comme ta DRH, une fois n'est pas coutume) et d'influencer la marche de la société ou des sociétés.

c'est ce qui fait le sel de mes relations professionnelles, dont je ne me lasse pas.
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par So Sûre 2 Sam 5 Déc 2020 - 12:10

Alcor1 a écrit:
So Sûre a écrit:Ah ce phénomène incroyable d'un/d'une inconnue qui te dit s'être inscrit(e) ici après t'avoir lue ! 

ça fait plaisir !  Wink Very Happy

Hello, 

C'est surtout très curieux. Ça l'est du moins pour moi. En tous les cas, cela m'a permis durant cette dernière décennie de pouvoir mettre en lumière un ensemble de personnes de valeur et grâce à des personnes qui, par leur esprit littéralement tordu et totalement malfaisant ont juste réussi de ce fait, par leurs actions et propos vis à vis de ce que je suis dans la société, selon mes souhaits m'ont devenir leur panneau anti-pub.
Des personnes ont pu voir l'impact atroce que ces personnes peuvent avoir sur la jeunesse et leurs enfants particulièrement, qui fort heureusement ne sont pas dupes. Ça fait pour des personnes désormais une réputation d'un niveau inférieur à celle d'un presse-purée basse qualité inefficace dans une supérette perdue dans un trou  perdu... Et c'est inédit, historique, va leur rester collée à vie mondialement.. Ce cadeau que ce type de personnes m'ont fait depuis dix ans en manoeuvrant d'une manière tellement bête que plein de monde est devenu encore plus intelligent... Des professionnels appellent la poussée caca nerveux d'Archicon. J'ai gardé Archiméde, je suis pas trop endives pour être heureuse Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par cyranolecho Sam 5 Déc 2020 - 12:32

cheers bienvenue.

Tiens? Je m'aperçois à l'instant que quand on dit bienvenue à un gars, c'est au féminin. Pourtant ce n'est pas la première fois, j'en découvre tous les jours.

Alors toi t'as une DRH sensass, garde là.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 5 Déc 2020 - 12:40

So Sûre a écrit:
Alcor1 a écrit:
So Sûre a écrit:Ah ce phénomène incroyable d'un/d'une inconnue qui te dit s'être inscrit(e) ici après t'avoir lue ! 

ça fait plaisir !  Wink Very Happy

Hello, 

C'est surtout très curieux. Ça l'est du moins pour moi. En tous les cas, cela m'a permis durant cette dernière décennie de pouvoir mettre en lumière un ensemble de personnes de valeur et grâce à des personnes qui, par leur esprit littéralement tordu et totalement malfaisant ont juste réussi de ce fait, par leurs actions et propos vis à vis de ce que je suis dans la société, selon mes souhaits m'ont devenir leur panneau anti-pub.
Des personnes ont pu voir l'impact atroce que ces personnes peuvent avoir sur la jeunesse et leurs enfants particulièrement, qui fort heureusement ne sont pas dupes. Ça fait pour des personnes désormais une réputation d'un niveau inférieur à celle d'un presse-purée basse qualité inefficace dans une supérette perdue dans un trou  perdu... Et c'est inédit, historique, va leur rester collée à vie mondialement.. Ce cadeau que ce type de personnes m'ont fait depuis dix ans en manoeuvrant d'une manière tellement bête que plein de monde est devenu encore plus intelligent... Des professionnels appellent la poussée caca nerveux d'Archicon. J'ai gardé Archiméde, je suis pas trop endives pour être heureuse Very Happy

Pardon ? Shocked
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 5 Déc 2020 - 12:43

cyranolecho a écrit:cheers bienvenue.

Tiens? Je m'aperçois à l'instant que quand on dit bienvenue à un gars, c'est au féminin. Pourtant ce n'est pas la première fois, j'en découvre tous les jours.

Alors toi t'as une DRH sensass, garde là.

Merci pour l'accueil et je dois préciser que c'est "un" DRH".
J'ai relu ma présentation, j'aurais pu glisser sur le genre, mais non.
Smile
Après, c'est plutôt lui qui décide de me garder ou non.

isadora a écrit:je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

il y a fort longtemps que je suis persuadée que l'intelligence n'est pas forcément corrélée avec de longues études et constate que l'intelligence de certains ouvriers fait pâlir certains DG.

de même que de longues études permettent aussi à quelques surdoués d'atteindre des postes à responsabilité (comme ta DRH, une fois n'est pas coutume) et d'influencer la marche de la société ou des sociétés.

c'est ce qui fait le sel de mes relations professionnelles, dont je ne me lasse pas.  
Merci beaucoup isadora.
Oui, j'ai toujours été persuadé de la même chose (et forcément, avec le recul) mais je pensais que c'était seulement un moyen de me narcissiser. Gros plantage quand-même.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par So Sûre 2 Sam 5 Déc 2020 - 12:54

Façon de dire qu'il vaut mieux faire mesurer son intelligence en veillant à ce que ce soit par des personnes qui le sont... Depuis une décennie il y a des personnes qui s'auto-proclament génie incompris ou sur-doués ect.
Puisque que tu indiques avoir trouvé des réponses, il est important que tu fasses le tri pour ne pas te retrouver de nouveau avec les questionnements de ces personnes pour pouvoir sur le tard comme tu dis avoir une tranquillité d'esprit. 
Concours de circonstances, des gens depuis dix ans ont trouvé un moyen de se trouver de nouvelles excuses pour perdre dix ans de plus à ne pas se remettre en question et en perspective. Et qu'il vaut mieux éviter. Sauf si on a dix ans à perdre à tourner fou cérébralement dix ans avec elles. C'est la première fois que des personnes durant dix ans en continu créent de nouveaux obstacles relationnels et de communication en mettant dans l'obligation des quidams et des communs des mortels comme moi à ne pas pouvoir rester neutre et accueillant et en échanges adulte de base. *
Bonne route à toi dans le bon sens. Fais toi confiance  albino sunny


Dernière édition par So Sûre le Sam 5 Déc 2020 - 13:03, édité 1 fois (Raison : * ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par cyranolecho Sam 5 Déc 2020 - 13:09

C'était pour vérifier que tu me lisais bien. Embarassed Dent pétée (en fait c'est tout moi ça, de lire trop vite et que mes écrits soient pervertis par ce que je pense à l'instant) Ouais, c'est bête que les salariés puissent pas virer les DRH, c'est ainsi Very Happy

Pour en avoir côtoyé pas mal d'ouvriers, ya de gros tâchons, mais ya aussi de grands artistes, et des tronchus de dingue. Et si j'avais su, au final, j'aurais fait plombier Approuve
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par So Sûre 2 Sam 5 Déc 2020 - 13:20

Ne jamais rien regretter. Chaque expérience et parcours de vie est utile. Et une vie plate n'a aucun intérêt. Ça te fait une grande expérience, entre autres choses, en tuyaux de communication  Very Happy vu de mes angles de vue en tous les cas, c'est à dire paraît-il 98 pour cent de la population mondiale y compris les docteurs en pharmacie, plutôt pas mal comme bilan de vie, non ? Et que de matière et d'expériences vie à transmettre aux plombiers ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par RonaldMcDonald Lun 7 Déc 2020 - 11:47

Bonjour Christophe, et bienvenue.

Je crois que Isadora est sur un point essentiel :

isadora a écrit:Il y a fort longtemps que je suis persuadée que l'intelligence n'est pas forcément corrélée avec de longues études et constate que l'intelligence de certains ouvriers fait pâlir certains DG.

de même que de longues études permettent aussi à quelques surdoués d'atteindre des postes à responsabilité (comme ta DRH, une fois n'est pas coutume) et d'influencer la marche de la société ou des sociétés.


Bon, moi j'ai un diplôme des Mines (ronflant, donc), mais je suis d'accord avec ça. Quand on regarde la corrélation entre QI et résultats scolaires, non pas sous forme de courbe, mais sous forme de nuage de points, on voit des points partout. Des gens avec 85 de QI parmi les meilleurs. Des gens avec 140 de QI parmi les cancres. Il y a certes une corrélation, mais elle est faible.

Et il y a un deuxième piège : celui de mettre un jugement moral là-dessus. Celui qui a un gros diplôme a bossé plus fort que les autres - et suivi scrupuleusement le petit manuel. En bref, le récit collectif prétend que le succès, c'est un mélange d'auto-discipline et de QI. Rien n'est plus faux. Le QI aide, mais n'est qu'un point parmi d'autres. Et en prépa, j'ai bossé exactement comme on m'avait dit de ne pas le faire : dans le train de banlieue, sans stylo (pas la place), en refaisant les exos dans ma tête en permanence. Jamais fait une fiche de ma vie. Les sacro-saintes fiches dont on m'a bassiné que sans elles, mes études étaient foutues.

Et on ajoute à cela l'effet "famille" - quand on est dans une famille avec tradition d'études (je ne sors pas le pedigree de mes parents, on croirait que je frime encore), on est naturellement "poussé" vers un certain type de résultats. On m'a passé pas mal de bizarreries qu'on aurait pas passé à un fils d'ouvriers doué (qu'on a pas passé à mon père, d'ailleurs, fils d'ouvrier, et qui a eu bien plus de mérite que moi, donc).

Et j'ai vu, en école d'ingé, des gens qui soit ne foutaient rien, soit n’étaient pas très futés, voire les deux (une combinaison rare, mais pas inexistante). Il y avait une grande diversité de capacités, de motivations, de personnalités, et une gamme de comportements assez varies pour que jamais je ne considère mon diplôme comme une marque de supériorité. Ca me donne du prestige auprès des faibles, c'est toujours ça, et j'ai eu d'excellents profs - mais ça s'arrête là. Ca ne fait pas de moi un être supérieur.

Mon expérience dans le monde corporate (14 ans en banques, assurances, finance) a confirmé cette vision. Le seul vrai expert que j'ai croisé qui mérite vraiment son titre (avant d'aller en édition de logiciel, ou l'exigence est largement plus forte), c'était un BAC-2. Il m'a beaucoup appris, je ne lui ai pas appris grand chose. C'est ça qui compte. Le diplôme, c'est de la frime. C'est de la frime qui permet de garder les gens à leur place - i.e. les riches en haut, et les autres en bas, pour servir de paillasson. Tout le récit collectif est orienté dans ce sens, et encore bien plus qu'à l'époque de mon père (il est né en 48, les trente glorieuses, c'était différent, ça explique pourquoi il a pu se sortir de sa condition, lui - moi j'aurais eu du mal si j'étais parti aussi bas que lui).

Dit autrement, oui, un surdoué qui sort du système scolaire en seconde, qui se retrouve simple ouvrier, sans jamais l'opportunité d'aller plus haut, c'est normal. C'est même voulu. Il fallait faire la place à Charles-Guillaume, crétin fini, mais fils de quelqu'un d'important, et on l'a bien fait comprendre aux profs. qui ont saqué les gêneurs à la place, gêneurs qui ont fini démotivés par aller voir si le monde réel était moins injuste (et là, les expériences varient fortement). Charles-Guillaume est sans doute aujourd'hui payé fort cher pour envoyer des entreprises à la banqueroute, en respectant scrupuleusement les préceptes du "manageriat à la française" (à prononcer en crachant de dégoût) : écrasement de la base, prestige et bénéfices concentrés sur les chefs, mépris systématique de la compétence, communication systématiquement orientée en faveur des gens qui peuvent vous promouvoir, ignorance totale des vrais problèmes. Ça existe aussi aux USA, si tu lis l'anglais, mais en France c'est pire.

Ton sort professionnel et scolaire n'est pas un accident, Christophe : il est le fruit d'une politique délibérée d'écrasement du mérite et du talent, au profit exclusif de ceux qui tirent les ficelles. Certains, comme mon père ou moi, s'en sortent un peu par miracle (et en faisant caca sur les soi-disant bonnes pratiques - que les vrais enfants de la haute évitent aussi soigneusement, tout en les recommandant, ce n'est pas un hasard). Beaucoup n'ont pas cette chance. Et n'ont jamais l'occasion de voir la chance qu'on leur a subtilisé.

Les prises de tête avec le chef au taff relève peut-être du même phénomène (mais à creuser) : un subalterne qui a de bonnes idées, ça risque de faire de l'ombre aux gens importants (enfin, qui se perçoivent comme tel). Voire de les déstabiliser, si ils se sentent moins compétents, et donc en train de perdre le contrôle de la situation. Bon, ça, ça n'est qu'une hypothèse, il peut y avoir d'autres explications. Mais si ta hiérarchie a pour seul objectif de préserver son sentiment d'être la seule partie importante de l'entreprise, ça peut expliquer pas mal de choses dans ton vécu professionel.

Pour conclure, je dirais que si tu as du mal à accepter ton potentiel intellectuel, la propagande que je dénonce ci-dessus n'y est certainement pas étrangère. Toute ta vie, on t'a martelé que tu ne valais rien. A l'école (ou les méthodes de travail sont anti-zèbres au possible), au travail, ou simplement à la télé, haut lieu de la propagande qui sépare le "bon grain" (ceux qui sont à la bonne place, généralement plaçés par leurs parents) de "l'ivraie" (tous les autres, dont je fais sans doute partie, en tant que non-manager). Bon courage avec tout ça, c'est lourd. Moi j'ai pigé tout ça par petits bouts, depuis mes 20 ans (j'en ai bientôt 45), et il me manque encore pas mal de pièces du puzzle. Mais j'avance, et ça fait plaisir de voir d'autres personnes, avec un vécu radicalement différent, avancer aussi. Je te souhaite du succès dans ta quête.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 7 Déc 2020 - 14:08

Eh bien... un grand merci Ronald pour ton message qui fait très très chaud au cœur.

Il y a quantité de choses dedans qui me parlent beaucoup, que j'ai pu tout au long ma vie en regardant ceux d'en haut, souvent constater.
Oui, dans un tableau ou le QI est sur les abscisses et la réussite sociale sur les ordonnées, je suis effectivement un point tout en bas à droite.
Le surdoué estampillé TIPEH par excellence, l'archétype, la caricature quoi.
Bon, maintenant c'est un peu cuit pour redresser la barre mais j'ai le sentiment que déployer mes "talents" afin d'être en accord avec moi-même sera bien plus fructueux que regarder en arrière et fulminer dans le vide pour toutes les raisons que tu évoques.
Merci toutefois de cela, il ne me reste plus qu'à retrouver un peu de cette estime perdue et me recentrer sur ce que j'ai toujours aimé faire : tenter comprendre le monde, le vrai monde, celui de la Nature, des étoiles, des galaxies, des quarks et des atomes, en passant par tout un tas de choses passionnantes se situant au milieu.

(j'ai senti les larmes monter tout de même Triste )


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Lun 10 Mai 2021 - 19:26, édité 2 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par RonaldMcDonald Lun 7 Déc 2020 - 14:29

Désolé si j'ai frappé un peu fort. Je t'ai mis en un seul mur de texte 25 ans de réflexions (pas encore totalement abouties, loin s'en faut - mais moi j'ai eu le temps de digérer tout ça à petites bouchées, toi tu prends tout d'un coup). Et ce sont des sujets qui font mal. Nous les zèbres sommes fort sensibles à l'injustice (pour des raisons assez complexes, je passe le détail).

Les quarks, c'est cool. J'ai vu ça en vitesse, en école d'ingé, en chimie générale. J'ai tout oublié (automne 1994, ça ne me rajeunit pas), si ce n'est que c'était très rigolo. Et très compliqué. Désolé, je ne pourrais pas te donner de trucs sur le sujet, je ne suis plus compétent depuis longtemps. Ce qui me donne des regrets, c'est quand même la base de tout. Mais quand on a un boulot plus terre-à-terre, on en oublie parfois les bases. Je vois que toi, tu ne les a pas oubliées. Chapeau.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 7 Déc 2020 - 18:36

Pas de souci Ronald, bien au contraire.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'intolérance à l'injustice des surdoués. Même si j'ai une très forte tendance à adhérer à ça (comme ce sentiment est très prégnant chez moi, au même titre que l'hypersensibilité), ce qu'en dit Stéphanie Aubertin (si tu connais) me semble remettre cela en perspective. Je suis assez emmerdé du coup, ayant eu l'occasion d'échanger avec elle et remarquant notre désir commun du vrai très puissant (et donc étant très tenté d'abonder dans son sens), je ne peux m'empêcher de remarquer une très nette différence sur ces deux aspects entre moi et les autres.
Tout me semble bien plus intense chez moi de toute façon.
Concernant les quarks, soyons sérieux, en dehors du mot, j'y connais pas grand-chose, je sais juste qu'ils sont là, en trio, partout. Je suis un peu plus pointu sur l'astrophysique et la cosmologie. Et la guitare électrique, mais ça n'à rien à voir. Dent pétée
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Alcor1 Lun 7 Déc 2020 - 18:53



Il y aurait beaucoup à dire sur l'intolérance à l'injustice des surdoués. 

Depuis ma préadolescence, sans parlé de HP, sûrement comme vous, j'avais remarqué qu' aussitôt que quelqu'un est différent, il se fait cassé immédiatement.
C'est d'ailleurs la méthode banale pour devenir "chef"!

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Je suis un peu plus pointu sur l'astrophysique et la cosmologie. 
Ah ! 
C'est un sujet infini ! 
Tu t'y intéresses en théorie, uniquement, ou en pratique contemplative, avec le télescope qui va bien ?
Je fais les 2 personnellement.
Pat
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 7 Déc 2020 - 19:36

Alcor1 a écrit:
Ah ! 
C'est un sujet infini ! 
Tu t'y intéresses en théorie, uniquement, ou en pratique contemplative, avec le télescope qui va bien ?
Je fais les 2 personnellement.
Pat
En dévorant des revues de vulgarisations scientifiques sérieuses comme Ciel & Espace, La Recherche, Pour La Science et autres. En me gavant de conférences sur le sujet (Etienne Klein, Aurélien Barrau, Thibault D'Amour, David Elbaz) et à une époque, avec l'aide de simples jumelles, errant d'amas ouverts en globulaires, de nébuleuses à peine perceptibles à la galaxie d'Andromède. Et énormément dans l'imaginaire, tentant de conceptualiser les tailles des objets célestes et les distances qui me séparent d'eux. C'est là que le vertige est le plus enivrant, le plus jouissif.
Et c'est assez drôle de constater que mes résultats à la WAIS-IV confirment cette grande capacité à manipuler des images et des concepts abstraits.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Alcor1 Lun 7 Déc 2020 - 22:27

J'ai eu la chance de vivre un très grand moment à une conférence d'Etienne Klein. 
En venant faire sa conférence à Quimper, dans le TGV, il a eu un coup de fil pour lui confirmer la détection et l'existence des ondes gravitationnelles.
Bien sûr il a commencé sa conférence par cela. Nous expliquant l'importance de ces détections qui changent complètement la portée des recherches..........J'avais l'impression de vivre un moment historique, j'étais à ce moment T, dans l'annonce historique des preuves que cette nouvelle technologie apportait à la cosmologie.
Un grand moment... Vous dis je !  Wink
J'ai eu un sourire béat pendant toute la conférence.
"C'était trop du ballon !"  Wink Very Happy


Jean-Claude Inconvenant a écrit:Et énormément dans l'imaginaire, tentant de conceptualiser les tailles des objets célestes et les distances qui me séparent d'eux. C'est là que le vertige est le plus enivrant, le plus jouissif.
Et c'est assez drôle de constater que mes résultats à la WAIS-IV confirment cette grande capacité à manipuler des images et des concepts abstraits.
C'est un vertige indescriptible !
Quand je pointe une galaxie à 65 millions d'années lumière, je ne peux pas m'empêché de penser que la lumière que je vois est partie alors que les dinosaures gambadaient sur terre... La folie!!


Avant de faire le WAIS-IV, je disais au amis que je ne voyais pas dans l'espace, que c'était un comble pour un astronome amateur!
C'est ce que l'on m'avait dit tout le long de ma scolarité ! Incroyable !


Et après les résultats du test, je m'aperçois que je vois mieux dans l'espace que 99 % des gens ! 
La claque monumentale ! KO debout... Incompréhension totale.


C'est complètement fou !


Pat
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Topsy Turvy Ven 26 Fév 2021 - 11:37

Bienvenue...
sur le tard.
Pété de rire

JCI, je te découvre de l'échange d'hier, je voulais te remercier, ça m'a fait du bien de te lire. Je crois qu'on est tout plein à s'être habitué à un level qui me semble avoir beaucoup baissé sur zc (entrain, vivacité, rigueur,...). Je trouve chouette que des "nouveaux" en attendent plus et montrent l'exemple.

Courbette

Au(x) plaisir(s)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 26 Fév 2021 - 13:23

Merci beaucoup  Topsy Turvy, et très heureux d'avoir pu faire plaisir grâce à ce qui me coûte généralement cher IRL.
Merci !
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Patate Ven 26 Fév 2021 - 15:55

Monsieur Jean-Claude mes hommages Wink

Bisous
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 26 Fév 2021 - 16:04

Patate a écrit:Monsieur Jean-Claude mes hommages Wink

Bisous
Appelle-moi Christophe Patate, ça me gène. Long hug

Complètement surréaliste cette phrase.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur le tard Empty Re: Sur le tard

Message par Patate Ven 26 Fév 2021 - 16:10

Bien Christophe Patate... mais on est mariés ou bien ?? C'est moi ksa gène tout d'un coup que tu épouses aussi mon nom !! wahahaha
putain vivement la nuit de noce, je vais tomber la robe de chambre et sauter dans la marmite d'huile chaude pour être croupétante à souhait !!
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum