Les conversations des neurotypiques

+13
Bleuennette
horizon artificiel
Sélène-Nyx
Cooooool
River
Névromon
The Wise Duck
Loxosceles
Chuna
isNaN
Opossum
Kreach
RonaldMcDonald
17 participants

Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par RonaldMcDonald Mar 17 Nov 2020 - 8:43



Bon, c'est Carlos Tinoco, avec tous les défauts qui vont avec (notamment sa tendance à partir dans des digressions interminables), et si tu ne supportes pas 10 minutes de ce traitement (ce que je peux tout à fait comprendre), je vais tenter un résumé.

(1) Le "surdoué" ressort souvent d'une soirée avec des "typiques" en morceaux. Il n'a rien compris
(2) La superficialité des discussions, mais encore plus leur répétititititititititivité est un élément qui le met à plat
(3) La raison principale est que l'échange d'informations n'est pas l'objectif d'une discussion entre "typiques"
(4) Là ou le "surdoué" gère ses angoisses en essayant de comprendre le monde, le "typique", lui, gère ses angoisses en réaffirmant sa place dans le récit collectif
(5) Donc, une conversation entre "typiques" n'a rien de creux, c'est très profond et recherché, mais ce qui s'échange n'a rien à voir avec ce qu'un "surdoué" voudrait échanger. On échange pas de l'information. On échange du statut social en vertu d'une échelle définie par le récit collectif.

J'ajouterais, d'un point de vue personnel, que le point 5 est probablement évolutif : quand on a du prestige au sein du groupe, on a plus de facilité à accéder à des éléments de survie (genre nourriture) ainsi qu'à des partenaires de reproduction plus susceptibles d'assurer la transmission des gènes à long terme.

(enfin, c'est mon avis, hein, je n'ai pas des tonnes de science pour étayer ça, c'est juste comme ça que je le vois)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Kreach Mar 17 Nov 2020 - 8:59

DVR a écrit:
Et ça donnait l’impression qu’il ne fallait surtout pas parler intelligemment, il fallait absolument que ça soit bien bébête le plus possible

Je commence par modérer mes propos car l'aspect léger d'une conversation, la simplicité et le fait de s'intéresser à des choses parfois anodines sont une détente intéressante, on garde l'esprit léger, les conversations légères, et l'humeur légère.

Néanmoins... Il y a légèreté, et abrutissement. J'évite les "soirées", notamment à plus de 3 ou 4, notamment quand il n'y a pas que des amis... En fait, c'est pénible, mais pénible, qu'est ce que c'est ennuyeux. Les considérations de la populace sont las... Tu en ressors blasé généralement, et tu te dis, que ce monde est vraiment dans des rouages sans âme... D'autant plus quand tu tentes de t'intéresser à ce à quoi la plupart s'intéresse... Au final tout le monde doit bien se faire chier, mais certains le savent et d'autres ne s'en rendent pas compte.
Après je doute que j'adhère à des conversations entre surdoués également, alors tout ça avec pincettes. Smile
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Opossum Mar 17 Nov 2020 - 10:07

Spoiler:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par isNaN Mar 17 Nov 2020 - 10:21

Merci de ton lien vidéo @RonaldMcDonald , cela éclaire un certain nombre de choses/ressentis/décalages
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Chuna Mar 17 Nov 2020 - 10:22

lol Opossum ^^

Je pense que le degré de sophistication des conversations dépend surtout de ce dont ont besoin les interlocuteurs. ça dépend de beaucoup de paramètres, dont leur QI, mais pas que.
Quand les gens échangent sur les autres, ils sont en train de créer ou maintenir leurs liens sociaux, renforcer l'esprit de groupe, etc.
Il peut aussi bêtement y avoir un besoin de détente (dire des bêtises pour rire)
A d'autres moments, il peut y avoir besoin de réfléchir, creuser, toussa, et ça, le besoin est variable d'un individu à l'autre.

Perso, ça me pose pas trop de souci de supporter la superficialité des conversations de personnes avec lesquelles je suis en lien. Même si ça me gonfle au bout d'un moment. Je pense notamment à mes collègues. Je les apprécie, et donc je vais faire l'effort. Je supporte de m'ennuyer, mais faut pas que ce soit trop longtemps.
Par contre, en terre inconnue, ça va être plus compliqué, et je déteste me retrouver dans des soirées où je ne connais personne. Je sais m'adapter, quand je suis bien lunée, mais j'aime pas.
Ce que je préfère : les relations en tête à tête. Si on n'échange pas des infos intellectuelles, on échange des émotions en parlant de futilités (ou de trucs plus perso d'ailleurs). ça m'est précieux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Invité Mar 17 Nov 2020 - 10:35

Schématiquement:
Je suis dans un endroit en compagnie de gens, que je connais plus où moins
Ça parle, ça discute, le sujet de la conversation est extrêmement flou, mais comporte une tendance au commérage
Au bout de quelques minutes je décroche et éventuellement si je suis de bonne humeur je fais semblant que ça me fait marrer
Les personnes présentes ne s’intéressent pas à moi, et verraient d’un mauvais oeil que l’on s’intéresse à elles (parce que ça ne serait pas dans le ton de la conversation)
Lorsque l’un des protagonistes dit quelque chose de pertinent, d’autres protagonistes sont gênés et font retomber la conversation vers des choses moins pertinentes
La conversation est verrouillée pour ne parler que de choses qui ne sont pas intéressantes, et tout ce qui est un peu plus intéressant sera qualifié ou perçu comme « bizarre » (raison pour laquelle je n’ai pas spécialement cherché à faire bifurquer la conversation vers un truc qui m’intéressait, parce que quand je l’aurais fait j’aurais fait je me serais simplement collé à moi-même une étiquette de « mec bizarre »)
La conversation est verrouillée pour que tout ce qui n’est pas au ras des pâquerettes est qualifié de bizarre
Donc toute personne qui essaye de dire autre chose, s’expose à des soucis relationnels avec les autres protagonistes


Donc bref, j’ai expliqué le truc, maintenant je voudrais simplement savoir: Comment on fait pour discuter avec des neurotypiques?
On fait comme eux.

On garde les discussions sérieuses et intéressantes pour les rares que ça intéresse, et généralement dans un cadre restreint (2-3 personnes), en faisant attention que ça ne dure pas trop longtemps pour ne pas les saturer. Il faut laisser des temps vides, pour voir s'ils rebondissent ou partent sur autre chose (signe qu'on les a saoulés et qu'il est temps de passer à un autre sujet).

Et en groupe :
la conversation est restée complètement frivole du début à la fin, et plus la conversation était frivole, plus elle était animée
c'est ce qu'on appelle un moment convivial. On resserre les liens intergroupe en accentuant ce qui nous rassemble par rapport aux éléments absents ou hors groupe, que ce soit l'avis sur les actes des absents ou le fait de savoir et partager des choses sur eux (les potins, donc), du coup on aborde des sujets consensuels (donc superficiels) de manière à être tous d'accord et rester de bonne humeur, afin que le moment soit basé sur un partage valorisant pour tous les membres du groupe, quitte à niveler parle bas et n'aborder que des sujets sans intérêt.
En gros, quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Opossum Mar 17 Nov 2020 - 10:38

Et plus le temps passe, plus j'en arrive à ne faire ce genre d'échange superficiel qu'avec les caissières, et uniquement lorsque je suis en forme...
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Loxosceles Mar 17 Nov 2020 - 11:48

Je me reconnais totalement dans le premier post (je suis toujours en attente d'un diagnostic Asperger officiel, mais tout ça a été repoussé de plus de 6 mois pendant la crise). En rajoutant que personnellement, ce schéma je ne le retrouve pas occasionnellement ou sporadiquement ou même cyliquement, mais dans quasiment toutes les conversations qui impliquent au moins deux "typiques". Raison pour laquelle j'ai baissé pavillon. J'ai la chance d'être entouré de pas mal de personnes, dans ma famille, qui ont un niveau de conversation bien supérieur, du coup peut-être que je ne ressens pas le besoin de m'adapter à ces conversations que je juge soit incompréhensibles, soit désolantes, selon le contexte, les personnes impliquées, etc.

Je ne me sens pas capable de m'adapter à ça parce que d'une part c'est trop compliqué, je sens bien qu'il y a des signaux que je ne capte pas, et qui doivent relever de principes de socialisation qui m'échappent, et d'autre part j'ai du mal à ne pas y voir, très souvent, quelque chose de presque vil qui consiste effectivement à maintenir une conversation au plus bas dénominateur commun pour éviter toute possibilité de conflit, mais aussi d'apprentissage. Lorsqu'il m'arrive d'assister à ce genre de conversation, j'en retire souvent la conclusion que c'est à cause de ça qu'il y a tant d'inertie, de croyances et de médiocrité dans le monde : l'essentiel des gens utilisent l'essentiel de leur temps et de leur énergie à cultiver la platitude.

Dans mon entourage, j'ai cette image bien ancrée d'être la personne qui élève constamment le niveau des échanges. On m'apprécie pour ça, et ce n'est pas une façon de me jeter des fleurs, parce que, en dehors de ce cercle étroit de personnes de mon entourage qui m'apprécient, j'ai l'impression que le reste du monde (ceux qui ne me connaissent pas), me perçoivent tout au contraire comme une personne sympa mais chiante, voire parfois méprisante quand ce n'est pas carrément un peu méchante (j'ai tellement souffert d'ostracisme à partir de la période scolaire que ça a du m'aigrir voire me rendre très piquant parfois, d'autant que j'ai malgré tout un caractère assez fort et que je ne me laisse pas écraser, sauf lorsque je suis pris par surprise, ou que je me maîtrise un peu plus). Pourtant je suis plus froid avec les étrangers que méchant, et au contraire je pense être extrêmement gentil de nature, et même trop, donc j'ai appris à "compenser".

Tout ça pour dire qu'il m'arrive très souvent d'assister (y compris sur internet) à ces échanges socialisants que j'ai du mal à ne pas considérer comme purement pathétiques, tout simplement parce qu'il m'est très très souvent arrivé d'intervenir sans même avoir l'intention de faire dévier, ou de faire monter le niveau, pour constater que ça prenait tout seul : d'abord, les gens sont surpris qu'une réflexion s'immiscent dans leur ping pong de banalités (qui selon moi, les avilissent), et il y a pratiquement toujours quelqu'un pour prendre cela positivement, ou même qui exprime du soulagement, comme si on le délivrait enfin d'une obligation qui l'emmerde, qui est celle de participer à cet échange de banalité. Très souvent, la discussion se poursuit sur ce que j'ai lancé, mais plusieurs personnes se taisent (comme si elles se sentaient soudain exclues), alors que d'autres expriment soudain une passion pour le nouveau ton de l'échange, et pour le contenu de ce qui s'y dit. A partir de là, tous les cas existent, ça peut retomber très vite, ou se poursuivre pendant une heure, et dans ce cas, les personnes qui s'étaient tues peuvent avoir toutes sortes de réactions. Il est courant qu'elles cherchent à s'intéresser, mais aussi, souvent, qu'elles cherchent à récupérer la main en dénigrant l'échange...

En tout cas, pour moi tous ces échanges finissent par être désagréables à des degrés divers, parce que je passe très souvent pour la star de la conversation alors que je déteste être dans la lumière, mais je déteste tout autant m'ennuyer dans des échanges creux que je subis et où je n'ai pas mon mot à dire. Aussi parce que ce sont des occasions où je me fais détester par une partie de l'assemblée, probablement exactement de la même manière que je suis en train de le faire en écrivant tout ça ici... Seulement voilà, c'est mon mode de fonctionnement, et je n'ai pas toujours l'envie ou la force de subir le flux d'un échange dans lequel je n'ai absolument pas ma place, alors parfois je m'autorise à m'affirmer, quitte à passer pour un phénomène bizarre, inquiétant, voire haïssable...

Donc moi, les discussions de "neurotypiques", j'aime bien les casser, comme j'aime casser les codes en général. Et ça produit souvent des résultats surprenants, et si ces situations peuvent être désagréables, elles sont presque toujours enrichissantes : on cesse d'être perçu comme la personne lisse qui se caméléonise dans le décor, et on accepte de déranger les uns et d'éblouir les autres, en toute modestie, bien sûr, car je n'ai jamais le sentiment d'être génial dans ces échanges, juste de dénoter, de mettre mes deux godasses dans le plat de sauce... donc d'être le goujat qui éclabousse un peu tout le monde, mais qui a le mérite de susciter de la curiosité, de l'enthousiasme, mais aussi du ressentiment, de l'agacement, de la dévalorisation (chez ceux qui ont un complexe d'infériorité qu'ils noient dans des échanges insignifiants où eux ne peuvent se noyer en revanche), etc.

Donc ce que je dis, c'est : faut-il s'adapter aux conversations banales, ou des "débanaliser" en y imposant sa patte ?
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par The Wise Duck Sam 19 Déc 2020 - 23:25

DVR a écrit:Donc bref, j’ai expliqué le truc, maintenant je voudrais simplement savoir: Comment on fait pour discuter avec des neurotypiques?
Cherches-tu à discuter de ce qui t'intéresse ? -> Tu leur "vends" le/les sujets avant d'en parler. Il est nécessaire "d'intéresser" pour être écouté (un peu).
Ou cherches-tu à les écouter parler de ce qu'il ont envie de dire ? -> Tu dis de temps en temps ce que tu ressens (pas ce que tu penses) : pas besoin de mentir sur si t'aime ou pas (tu te feras griller), par contre il faut que la valeur/tension/force de l'émotion transmise soit dans les limites "des normes sociales" (en termes de sujets ainsi qu'en termes de niveau de "prochéitude"/amitié).

DVR a écrit:(J’entends par là des neurotypiques avec qui on n’a pas de liens affectifs, sinon ça change tout)
Ça change tout ? Ou rien ?

DVR a écrit:Parce que moi dans le fond, je les aime bien les neurotypiques, ils ont une insouciance et une légèreté qui me plaisent beaucoup et que je trouve rassurantes, je leur envie leur insouciance, leur façon de fonctionner au feeling je trouve ça hyper intéressant
Fonctionnent-ils réellement au feeling ou ont-il raffiné leur "rôle/personnalité" au point que cela leur soit devenu naturel ?



Loxosceles a écrit:Donc ce que je dis, c'est : faut-il s'adapter aux conversations banales, ou des "débanaliser" en y imposant sa patte ?
Posée comme ça cette question me semble de dimension philosophique : prise en compte de la morale, de l'intérêt général, etc.
Dois-tu répondres à cette question ou participer aux-dites conversions ?
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Névromon Sam 2 Jan 2021 - 11:35

"à chaque fois qu’ils l’ont fait c’était juste pour me faire rire ou me donner la réplique par rapport à un truc qu’ils estimaient drôle mais qui m’amusait vaguement, sans plus"

Parce que c'est souvent une fable. Une pièce de théâtre. Un jeu social, pour eux. Il y a bien des problématiques et allusions sous-jacentes, et chacun fait des circonvolutions autour. Une conversation de neurotypiques, c'est comme une séance de préliminaires qui n'est pas suivie d'un rapport charnel.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par The Wise Duck Sam 2 Jan 2021 - 13:37

Névromon a écrit:Une conversation de neurotypiques, c'est comme une séance de préliminaires qui n'est pas suivie d'un rapport charnel.
Pété de rirePété de rirePété de rire HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!! Pété de rirePété de rirePété de rire
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 23:26

Je ne suis pas asperger ni autiste.
Enfin je ne pense pas l'être.

Je suis donc neurotypique. Selon la définition DVR.
Mais dans 99% des cas les conversations où on se dit bjr bsr on parle du temps et où on critique machin et truc.... Ça me soûle et je décroche aussi. Et je me marre à regarder les gens pavaner et critiquer et toussa...

Les réseaux sociaux. Je maîtrise pas. À part zc j'ai pas de face de bouc ou autre ou amstramgam (je sais même pas comment ça s'écrit....)

Pareil que toi... Dans bcp de soirées même festives je peux disparaître et personne ne s'en rend compte. C'est la première fois, ça fait mal et puis finalement on s'habitue... ça devient presque un jeu. est-ce que ce coup-ci je pourrais partir encore plus tôt et plus rapidement que les autres fois...???
Quand j'essaie de lancer des sujets de conversation plus profonds que les critiques sur les tenues des gens ou la météo oùu les sujets de société les mariages des stars, les virus.... .. On se tait et ils fuient...

Dc au vu de tout cela.
Je me pose la question.
Est-ce que je ne serai pas un peu autiste moi aussi?
Parce que à première vue je suis neurotypique et je ne comprends pas non plus les neurotypiques. Et plus je les vois moins j'ai envie de comprendre comment faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par River Mer 10 Fév 2021 - 5:01

Pour le sujet initial :

Il y a aussi l'effet de groupe. Qu'ils soient de base intelligents, intéressants ou pas, des individus qui se regroupent partagent plus d'inessentiel (ou d'entertainment comme disent les anglophiles) qu'autre chose. C'est un moment de détente en compagnie légère, le plus souvent.

Pour le fait qu'ils ne te demandent rien sur toi : et eux, parlent-ils d'eux, ou n'ont-ils rien à offrir ou présenter de leur personne, à part leurs sujets (geindre, médire, commérage comme tu dis, faire de la petite morale...).
Je crois qu'une partie de la réponse est là. Ils ne parlent pas d'eux, et leur manière d'être parle déjà d'elle-même.
S'ils avaient un peu de réflexion ou de culture à partager... sinon tant pis. On parle de ce qu'on peut.

C'est le groupe, la bande...
Alors que s'intéresser à ses sujets préférés, ou se faire un trip mystique ou existentiel, ça se fait généralement seul.
Ou alors il faut trouver les bons candidats pour partager ce qui peut l'être avec eux.

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Cooooool Mer 10 Fév 2021 - 18:56

Névromon a écrit:Parce que c'est souvent une fable. Une pièce de théâtre. Un jeu social, pour eux.
Parce que c'est différent chez les ...HQI/THQI? (je ne sais même plus comment les appeler vu que je n'utilise absolument pas ce terme de "neurotypique" pas plus que "zèbres" pas plus que "HP") Tss tss tss... 
Depuis quand les vrais, ceux qui ne jouent pas un rôle, il y en a plus chez les HQI...? Smile sérieux...
C'est la fable que...les zèbres...les "surdoués" sont mieux que les autres.
Ou celle qu'ils sont plus intelligents que les autres...et qu'en plus ils ont de belles qualités...
J'ignore quel était le véritable QI des deux authentiques surdoués avec dons magiques (je pèse ces mots) croisés dans ma vie, mais il est très probable que c'était absolument pas des HQI...
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Sélène-Nyx Jeu 11 Fév 2021 - 0:37

Je pense qu'il ne s'agit pas de "problèmes" de "surdoués et les .... zautres", mais de communication entre les autistes et les autres (les neurotypiques)
   Site à l'usage des autistes (dont les aspies)/
Fonctionnement des neurotypiques
Les personnes neurotypiques accordent une grande importance aux normes sociales arbitraires, qui régissent le fonctionnement des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Elles définissent notamment les sujets de discussion privilégiés, la manière de s’habiller et l’apparence en général, la manière de parler (ce que les psys appellent « prosodie ») et certaines expressions et rituels sociaux utilisées au sein du groupe. Les personnes autistes ne se pliant pas à ces règles sociales, bien souvent implicites (et apprises naturellement par mimétisme chez les neurotypiques) se retrouvent bien souvent exclues du groupe social./

   https://autism-squad.fr/bien-etre/guide-de-communication-avec-les-neurotypiques/

 (Il y a des choses intéressantes dans ce guide, si ça peut aider ...)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Fév 2021 - 10:30

DVR a écrit:Je n’accorde pas tellement d’importance au statut d’une personne, c’est un fait, et j’ai remarqué que chez mes camarades aspergers c’était souvent pareil
Le lien de Sélène-Nyx est excellent, mais je formulerais tout ça autrement (et ça reprend mon post précédent) :

L'évolution a fait de nous des êtres sociaux. Le groupe est important, la survie du groupe est importante (le soldat qui meurt pour le drapeau place le groupe, en l'occurrence sa nation, avant lui-même), mais la position sociale dans le groupe est importante aussi. Donc les humains ont tendance à travailler leur prestige au sein du groupe. Sauf les aspergers, qui ont du mal avec ses concepts (enfin, si j'ai bien compris, je ne crois pas être concerné). Les surdoués "simples", eux, vont chasser le prestige tout autant que les autres...mais pas de la même manière. Et leur manière : épater les autres avec leur maitrise des sujets - recoupe étonnamment bien la méthode asperger, même si les sous-jacents sont (enfin, me semblent) radicalement différents.

D'où le fait que vu de loin, nombre de surdoués (pas tous, d'aucuns se planquent très bien) passent pour des aspergers : vu d'un ni-surdoué-ni-asperger, c'est tout pareil, des gens qui ne jouent pas le même jeu que les autres, et qui mettent de la compréhension là ou on attend de la communication normée. Donc qui sont perçus comme incapables de communiquer (ce qui est faux, la vraie incapacité, c'est celle de faire semblant d'être comme les autres, incapacité que tous les surdoués n'ont pas, d'ailleurs, cf. Gauvrit et les surdoués ordinaires). Les aspergers communiquent, c'est juste que les ni-surdoué-ni-asperger (je viens d'inventer ça, c'est très pourri, mais pas pire que normo-pensants) ne sont pas intéressés par ce qui est communiqué (ils préfèrent des rassurances sur leur statut social, voire des opportunités de l'améliorer. Et c'est pas leur faute, c'est celle de l'évolution).

Si je pousse le raisonnement, la présence de quelques rares personnes qui pensent à la réalité pendant que tous les autres travaillent à leur prestige personnel est sans doute un sous produit de l'évolution, aussi. La proportion n'est sans doute pas un hasard - elle est probablement celle qui permet au groupe de fonctionner au mieux.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Cooooool Jeu 11 Fév 2021 - 12:31

DVR a écrit:
Cooooool a écrit:
Névromon a écrit:Parce que c'est souvent une fable. Une pièce de théâtre. Un jeu social, pour eux.
Parce que c'est différent chez les ...HQI/THQI? (je ne sais même plus comment les appeler vu que je n'utilise absolument pas ce terme de "neurotypique" pas plus que "zèbres" pas plus que "HP") Tss tss tss... 
Depuis quand les vrais, ceux qui ne jouent pas un rôle, il y en a plus chez les HQI...? Smile sérieux...
C'est la fable que...les zèbres...les "surdoués" sont mieux que les autres.
Ou celle qu'ils sont plus intelligents que les autres...et qu'en plus ils ont de belles qualités...
J'ignore quel était le véritable QI des deux authentiques surdoués avec dons magiques (je pèse ces mots) croisés dans ma vie, mais il est très probable que c'était absolument pas des HQI...

En l’occurrence on ne parle pas à proprement parler des zèbres ou des surdoués, mais plutôt des aspergers (puisque les problèmes que j’ai sont surtout liés au fait que je suis asperger)
OK si c'est une comparaison avec les aspergers comme tu t'es bien défini. Smile  
Du coup ce serait une comparaison entre les aspergers et les autres, pas spécialement et uniquement les <130QI.


Dernière édition par Cooooool le Jeu 11 Fév 2021 - 12:44, édité 1 fois
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Fév 2021 - 12:41

Le truc, c'est que nous sommes aujourd'hui très éloignés des conditions d'évolution qui ont fait de nous ce que nous sommes.

Perso, je ne cherche pas à excuser; je cherche à comprendre. Il ne fait en effet pas laisser passer les comportements de sac à merde. Ca n'empêche pas de chercher à comprendre. Et honnêtement, la conversation de base de l'être humain de base, elle est peut-être atrocement plate à nos yeux, ça n'en fait pas un comportement nocif en soi.

"ça va?
_ça va, et toi?
_je me disais un truc.
_ouais, moi aussi.
_en fait, ça ne va pas.
_du tout.
_au revoir.
_au revoir"

Contenu intéressant de cette discussion si typique et fréquente : zéro
Putasserie contenue dans cette discussion : zéro aussi.

Les nuisibles, c'est autre chose. Ce n'est pas à ça que je faisais référence. Il y a aussi sans doute une origine évolutive à la toxicité de certains - mais ça n'est pas une excuse. L'éducation et la maturité doivent permettre de passer outre et de se comporter de manière civilisée. Celui qui nuit et se cherche des excuses n'a pas à être épargné. Feu à volonté.

Mais le normo pensant standard n'est pas un nuisible. Il fera parfois des crasses comme tout le monde, mais globalement, il est inoffensif (comme la majorité des gens). Il a juste un mode de communication orienté sur d'autres priorités que nous. Et ce n'est pas un crime de sa part. Ca nous rend fous, mais on a pas à lui en tenir rigueur. L'évolution l'a fait comme ça, et il n'a pas de bonne raison morale ou éducative de changer ça. Le nuisible, lui, a d'excellentes raisons de changer. Mais il ne faut surtout pas, à mon sens, assimiler normo-pensant et nuisible.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par The Wise Duck Mar 16 Fév 2021 - 1:20

RonaldMcDonald a écrit:Les nuisibles, c'est autre chose. Ce n'est pas à ça que je faisais référence. Il y a aussi sans doute une origine évolutive à la toxicité de certains - mais ça n'est pas une excuse. L'éducation et la maturité doivent permettre de passer outre et de se comporter de manière civilisée. Celui qui nuit et se cherche des excuses n'a pas à être épargné. Feu à volonté.

Mais le normo pensant standard n'est pas un nuisible. Il fera parfois des crasses comme tout le monde, mais globalement, il est inoffensif (comme la majorité des gens). Il a juste un mode de communication orienté sur d'autres priorités que nous. Et ce n'est pas un crime de sa part. Ca nous rend fous, mais on a pas à lui en tenir rigueur. L'évolution l'a fait comme ça, et il n'a pas de bonne raison morale ou éducative de changer ça. Le nuisible, lui, a d'excellentes raisons de changer. Mais il ne faut surtout pas, à mon sens, assimiler normo-pensant et nuisible.
Je ne suis pas du tout aussi catégorique vis-à-vis de ces soit-disant "nuisibles".
Par exemple s'il faut choisir la population principale pour éviter la surpopulation : autistes > HP > nuisibles > normaux ...

Globalement une masse peu active est un frein systématique ...
Alors qu'un nuisible qui pousserait dans le mauvais sens peut être utilisé dans le bon sens pour peu qu'on joue a son propre jeux ...
Les autistes même en étant en moyenne plus performant nécessitent plus de ressources ...
Quant aux HP, vu qu'il y a besoin de hasard pour trouver un moyen de pas déprimer et déprimer leur entourage ça revient à jouer aux dés ...

Je remarque que toutes ces propositions montrent l'immoralité du problème Very Happy
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par horizon artificiel Mar 16 Fév 2021 - 3:58



Bof, la solution de s'entourer de zèbres.... dans la communauté zébrée, ya aussi pas mal de mise en avant de l'intelligence personnelle pour combler la dépression (affichée ou pas) dans une victimisation entretenue (malgré eux souvent) de la douance, et pas mal de copinage entre congratulateurs réciproques, jouant à fond à la 1ère personne...  beaucoup moins chez les aspies plus objectifs dans un fonctionnement à la 3ème personne.
Donc des zèbres entre eux peuvent se déplaire et se détester dans leurs conversations (détester les auteurs et les contenus des conversations) peut-être même encore plus qu'entre NP et zèbres et NP-NP

J'hésite si je préfère les zèbres de ZC ou JVC
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-59085852-1-0-1-0-des-surdoues-hpi-zebres-sur-ce-forum.htm

lol!
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Sélène-Nyx Mar 16 Fév 2021 - 11:32

horizon artificiel a écrit:

Bof, la solution de s'entourer de zèbres.... dans la communauté zébrée, ya aussi pas mal de mise en avant de l'intelligence personnelle pour combler la dépression (affichée ou pas) dans une victimisation entretenue (malgré eux souvent) de la douance, et pas mal de copinage entre congratulateurs réciproques, jouant à fond à la 1ère personne...  beaucoup moins chez les aspies plus objectifs dans un fonctionnement à la 3ème personne.
Donc des zèbres entre eux peuvent se déplaire et se détester dans leurs conversations (détester les auteurs et les contenus des conversations) peut-être même encore plus qu'entre NP et zèbres et NP-NP


Entièrement d'accord! Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Bleuennette Mer 17 Fév 2021 - 14:19

J'ai le même souci et j'avais délaissé les sorties OVS à cause de ça. Je faisais pas mal de sorties bar et les conversations ne me nourrissaient pas, je m'ennuyais ferme. J'ai fini par en avoir assez et tenter d'autres sorties plus culturelles. Je trouve que je rencontre un autre public, plus cultivé et avec plus des centres d'intérêts plus variés que le caricatural séries/célébrités/travail.

Après, je pars du principe qu'il est délicat de demander aux autres des choses qu'ils ne peuvent nous apporter et inversement. Tout ça pour dire que j'ai actuellement trouvé un entre-deux satisfaisant en faisant une activité. Dernièrement, j'ai organisé pas mal de sorties jeu de société que j'ai trouvées satisfaisantes: on a un centre d'intérêt commun, il y a le goût de la découverte, un sujet de conversation commun et surtout on fait autre chose qui fait fonctionner la tête en même temps. Ca peut être un moyen de combler ce vide et de le vivre bien tout en ayant d'autres relations plus intellectuellement enrichissantes.

Si tu es un peu artiste, il y a la solution de faire autre chose en même temps en sortant l'excuse de l'idée qui pousse pour sortir que tu ne peux plus retenir et du coup, avoir un carnet d'écriture ou un carnet à dessin avec toi pour griffonner, gribouiller et t'occuper en pensant à autre chose. En général, ça passe assez bien, je trouve si c'est fait avec naturel et suffisamment de confiance en soi pour ne pas être mal à l'aise. Au fond, c'est comme les gens qui ont un besoin irrépressible de fumer. L'expliquer avec le sourire aide pas mal à faire passer la chose.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'assumer le fait que je m'ennuie et que pour moi, c'est généralement insupportable (une soirée, c'est long...), ça surprend au début et puis les gens s'habituent.

Bleuennette

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par PhilDroit Mar 6 Avr 2021 - 15:09

Il faut savoir que deux cerveaux avec plus de 30 points d'écart de QI ne peuvent pas se connecter, mais cela vaut pour la forme d'intelligence mobilisée par la conversation (par exemple, logico-mathématique) : il faut donc trouver un sujet de conversation engageant une autre forme d'intelligence (par exemple, naturaliste-écologiste). Et tu t'apercevra que, si c'était ras des pâquerettes sur ta ou tes formes d'intelligence(s) de prédilection, les rôles peuvent s'inverser sur d'autres formes d'intelligence (perso, mon intelligence naturaliste-écologiste est mauvaise).

PhilDroit

Messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Babo Mer 19 Jan 2022 - 22:00

Slt, j'ai fini par trouver une alternative où tout le monde est content, je m'occupe du son, je suis tranquille dans un coin de la pièce, j’apprécie de les observer s'amuser, et aussi d'avoir l'impression d’être absent. Ils écoutent de la psytrance, alors avec un mix d'Egorythmia, Zyce, Sinister Silence, Audiomatic, vaishiyas. Je les fax dans le multivers.
Babo
Babo

Messages : 18
Date d'inscription : 12/01/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 0:16

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 9:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par zebrepat Lun 24 Jan 2022 - 19:39

RonaldMcDonald a écrit:Le truc, c'est que nous sommes aujourd'hui très éloignés des conditions d'évolution qui ont fait de nous ce que nous sommes.

Perso, je ne cherche pas à excuser; je cherche à comprendre. Il ne fait en effet pas laisser passer les comportements de sac à merde. Ca n'empêche pas de chercher à comprendre. Et honnêtement, la conversation de base de l'être humain de base, elle est peut-être atrocement plate à nos yeux, ça n'en fait pas un comportement nocif en soi.

"ça va?
_ça va, et toi?
_je me disais un truc.
_ouais, moi aussi.
_en fait, ça ne va pas.
_du tout.
_au revoir.
_au revoir"

Contenu intéressant de cette discussion si typique et fréquente : zéro
Putasserie contenue dans cette discussion : zéro aussi.

Les nuisibles, c'est autre chose. Ce n'est pas à ça que je faisais référence. Il y a aussi sans doute une origine évolutive à la toxicité de certains - mais ça n'est pas une excuse. L'éducation et la maturité doivent permettre de passer outre et de se comporter de manière civilisée. Celui qui nuit et se cherche des excuses n'a pas à être épargné. Feu à volonté.

Mais le normo pensant standard n'est pas un nuisible. Il fera parfois des crasses comme tout le monde, mais globalement, il est inoffensif (comme la majorité des gens). Il a juste un mode de communication orienté sur d'autres priorités que nous. Et ce n'est pas un crime de sa part. Ca nous rend fous, mais on a pas à lui en tenir rigueur. L'évolution l'a fait comme ça, et il n'a pas de bonne raison morale ou éducative de changer ça. Le nuisible, lui, a d'excellentes raisons de changer. Mais il ne faut surtout pas, à mon sens, assimiler normo-pensant et nuisible.

Il me semble que le cas ici est extreme et juste un echange de formule de politesse mais le principe est la c'est de la sociabilisation usuelle mais il y a parfois echange d'infos utiles et certaines infos anodines sont parfois tres utiles  (en anglais small talk). Il faut pas oublier que le monde fonctionne selon le mode normopensant , cad pas logique ni coherent si on analyse les comportements sociaux et ca peut etre agacant pour un zebre.

Pendant les guerres les soldats devaient eviter le "small talk" car des infos cruciales (sur operations militaires) pouvait etre revelé ainsi, meme par un simple soldat.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par RonaldMcDonald Lun 24 Jan 2022 - 19:46

Oui, j'ai forcé le trait, mais le small talk a un rapport bruit-signal assez déplorable, en général. Même si parfois, en effet, on y trouve des mines d'or.

Et surtout, ce n'était pas mon propos principal. Mon propos principal était de dire que non, les normo pensants ne sont pas tous des psychopathes assoiffés de sang de zèbres et don le seul objectif dans la vie est de nous faire souffrir. Il y a cette tendance tribale chez le HQI à considérer tout ce qui est différent comme méchant. Ca ne me parait pas honnête, comme approche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations des neurotypiques Empty Re: Les conversations des neurotypiques

Message par scorame Sam 16 Avr 2022 - 19:09

Bonjour DVR Smile

Bon le topic date, as tu évoluer dans ton interaction? ..... chui d'aprés le système aussi Asperger Hpi pirat

et oui les gens tu penses les connaître mais ya nuance entre ce qu'ils sont en étant seul, ou à deux donc,
les facettes ce dévoilent uhhu.

transformation!!!tchuuuuuuu

et l'effet de groupe ou une hiérarchie et le ma tu vue ce faire valoir ou mousser joue pleins pot.
Moi j'aime pas les groupes, ou 3 personnes et ça suffit, donc c'est réglé, et j'invite jamais personnes
et je suis jamais invité et c'est tant mieux ! Very Happy

De ton chapitre tu résumes une frustration, ils ce sont pas montrée curieux à ton encontre?, ba oui te connaître
c'est ce montrer curieux et surtout c'est confortable de rester sur des préjuger que d'être confronter à ce qu'on
comprend pas Wink, ou ils sont carrément mal polis voir les deux à la fois té!.

Oui la légereté je m'en sert, ça a du bon, aprés je me casse j'approfondis pas c'est pas la peine, inutile, et si ça
critique ben si je trouve un moyens de me barré sans offusquer ou froisser les médisant ne pas s'en privée.

Sur l'ennui moi j'en dis, "c'est être culotté de faire portée la responsabilité de sa propre incapacité à se
dés ennuyer ou se distraire sur le dos des autres"
.... à médité.

De manière générale ,comme Poutine, je pense avoir bien cerné la nature humaine! Suspect , et disons le

" les gens s'aiment pas mais ils ne peuvent pas ce passer des un des autres", sacré dilemme Mort de rire

bienvenue dans l'univers des bipèdes erreur de la nature.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum