Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

+4
timo
Opium
zebrepat
Aquadelphis
8 participants

Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Aquadelphis Ven 02 Oct 2020, 20:01

Bonjour à tous,

Je tiens avant de commencer à préciser que mon message va être long donc armez-vous de patience ou si vous passez votre chemin, je comprendrai...

J'ai validé ma période d'essai pour un CDI après 2 mois passés dans une société qui fait du commerce international dans le secteur de la chimie. Je suis moi-même assistante commerciale export donc en gros je gère les commandes des clients internationaux. Je trouve le métier plutôt intéressant mais mon souci c'est que vu que je suis nouvelle, forcément je ne maîtrise pas le poste encore et ça m'angoisse énormément. Les filles de mon service sont pour la plupart dans la société depuis plusieurs années et elles ne se rendent pas compte qu'il y a plein de choses que je dois assimiler car elles ne sont pas innées. Je pose pas mal de questions car je suis curieuse mais aussi car j'ai toujours peur d'oublier quelque chose ou de mal faire. J'ai appris les premiers jours qu'une personne avant moi avait été remerciée avant la fin de la période d'essai car elle ne convenait pas à l'équipe existante. J'ai moi-même du mal à m'intégrer car en apparence elles ont l'air sympa mais à force je me suis vite rendue compte que ça parlait sur le dos de tout le monde et qu'elles n'étaient pas tolérantes avec les nouvelles. Dans mon boulot, je dois gérer ma business unit mais je dois aussi faire le backup d'une collègue quand elle n'est pas là et avec la covid19, nous avons eu beaucoup de chômage partiel et pour elles des vacances cet été donc je suis souvent amenée à remplacer ma collègue. Bref, je trouvais déjà compliqué de prendre le pli sur ma BU mais là je dois aussi apprendre ses produits, ses clients et j'ai la tête bien remplie d'infos. Trop à mon goût pour faire du bon travail...
Quand j'en ai parlé à mes collègues, elles m'ont rétorqué que la période était très calme et qu'en temps normal c'est beaucoup plus tendu donc ça m'inquiète pour la suite, quand ce sera le rush comme elles disent. Surtout qu'elles m'ont dit que ça leur arrive régulièrement de ne pas faire de pause le midi ou de finir à 19h30 le soir. On fait déjà 39h par semaine avec des RTT mais je trouve le rythme fatiguant déjà. Elles m'ont fait comprendre que toutes dans l'équipe faisaient cela et que ça risquait de créer des tensions si je ne faisais pas comme elles. Moi aussi j'ai une conscience professionnelle mais je n'ai pas envie de passer ma vie au travail, surtout que le job est pas mal stressant car il faut gérer les urgences et jongler sans cesse avec les dossiers.
Bref, je sais que je suis de nature assez pessimiste et anxieuse mais j'ai l'impression qu'on m'en demande trop et je me sens incomprise car je pense être sérieuse dans mon travail. Mais quand j'entends que finir à 18h pile c'est faire des horaires de fonctionnaire, je trouve que c'est déplacé mais surtout bien exagéré.
Malgré tout, ma période d'essai a été validée et elles sont contentes jusqu'à maintenant de mon travail car je leur ai demandé. Le problème aussi c'est que de manière générale et dans cette société encore plus, les gens ont tendance à ne faire remarquer que ce qui ne va pas ou aurait pu être amélioré et pas ce qui a été bien fait. Je leur en ai parlé en disant que ça serait bien et motivant qu'elles relèvent également quand le travail est bien fait, surtout au début. Elles ont dit qu'elles ne pensaient pas que c'était leur rôle de le faire et qu'elles n'avaient pas l'habitude
de se faire des compliments. Je ne pense pas avoir demandé cela mais juste un peu de positivisme ça fait du bien.

Désolée pour tout ce pavé mais j'avais besoin de me vider et surtout d'expliquer en détail la situation.
Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour ne pas prendre peur et rester motivée ? Car là j'ai juste envie de prendre mes jambes à mon cou...
Je précise quand même que j'ai fait beaucoup d'intérim jusqu'à maintenant et que j'ai énormément changé de travail car je trouvais toujours quelque chose qui ne me convenait et je ne voulais pas me retrouver dans une situation de mal-être à cause du travail donc je fuyais. Mais j'ai la sensation que le problème sera le même partout. Je me demande si c'est spécifique à mon hypersensibilité corrélée à mon manque de confiance en moi ou si c'est une problématique qui est retrouvée parmi les gens dits "normaux" également ?

Merci pour vos retours !
Linda

Aquadelphis

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par zebrepat Ven 02 Oct 2020, 23:33

si tu es reellement zebre tu as des capacités nettement superieures a la moyenne, donc c'est absurde de ne pas croire en tes capacités

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Aquadelphis Sam 03 Oct 2020, 09:19

Zebrepat, alors il faut croire que je ne suis pas zèbre car l'absurdité est bien connue pour ne pas faire partie des caractéristiques du zèbre...

Aquadelphis

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par zebrepat Sam 03 Oct 2020, 09:42

je crois pas que c'est un probleme de confiance en soi, d'anciété . tu as raison de t'inquiter si les horaires sont anormaux

si la charge de travail est trop importante, moi ca m'est deja arrivé, il faut essayer diverses solutions et meme en parler avec le manager et voir si il y a des solutions
parfois c'est l'entreprise qui est mal gerée aussi, pas assez d'effectif

j'ai 20-25 ans de carriere
19H30 et pas de pause le midi (ca c'est pas normal, plutot rare sauf en rush) c'est vraiment pas cool et limite, 39 h ca va (c'est la norme dans certains pays), mais si tu dois faire plus en effet ca peut poser probleme selon les limites de chacun. ca depend des secteurs et entreprises (tu as des boites amaericaines ou c'est jusque minuit)

A Paris je faisais ces horaire mais j'ai toujours fais une pause
par ailleurs fais attention si tu t'adapates pas au rythme de l'equipe, tu peux etre ejecté, il vont te le faire comprendre, je l'ai vu avec certaines equipes


zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Opium Sam 03 Oct 2020, 09:45

Bonjour,
il semble que vos employeurs vous aient fait confiance en vous embauchant en CDI après l'essai. Ils estiment donc que vous avez lesz compétences, et c'est ce qui est important.
Il y a des coups de bourre dans tous les métiers, je ne vous pas de raison pour que vous ne vous adatiez pas. Chaque chose en son temps, pour l'instant vous gérez correctement, vous serez opérationnelle quand ces moments arriveront, il n'y a pas de raison que ce soit autrement.
Je vous propose de vous méfier des dires des autres personnes de l'entreprise. Elles trouveront toujours plus avantageux pour elles-mêmes de vous décourager. Elles ont réussi à vous impressionner, à juste titre... ou pas ! Mon conseil : évitez de leur parler de vos doutes, elles ont à priori déjà utilisé ça contre vous au vu de votre message.
Je pense qu'il est plus prudent de développer des relations cordiales mais neutres.

Quand au mode de travail : Voyez à l'usage. Si vraiment les employés ne sont pas respectés, que l'entreprise va à l'encontre de vos valeurs, et que vous commencez à vous sentir mal à devoir rester tard le soir par exemple, il sera toujours temps de trouver un autre emploi. Mais vous aurez une belle expérience en poche.
Anticiper les soucis, c'est bien... quand ça ne mène pas à l'angoisse.

Bref, vous allez y arriver, puisque vous y arrivez très bien ! Et celà vous aidera à développer votre confiance en vous.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Invité Sam 03 Oct 2020, 10:52

Le coup du 18h c’est vieux « quoi tu prends ton après-midi? ». Tu dois te fermer à quelques commentaires dont la teneur est malveillante. Ce phénomène , on peut le déplorer, se constate un peu partout. Laisse le couler.
C’est ainsi, le nouveau est aussi une menace. La meilleure défense est l’attaque. On le convainc de donner beaucoup tout en le mettant dans le doute. Ce qui est aussi justifié. Tu es testée. On veut savoir si on peut compter sur toi.
Le fameux rush est aussi pour te signifier que la charge de travail est importante et qu’elle justifie le poste de chacun.
Enfin tu es nouvelle, donc en phase d’acquisition des us et coutumes de l’entreprise en plus des tâches qui t’incombent et dont la complexité est à intégrer. Il est naturel que tu sois un peu déboussolée. Tes émotions suscitées par une ambiance spéciale jouent sur tes capacités. La fameuse posture professionnelle attendue est de marquer une séparation entre ton toi intime sensible pour le confronter à un environnement fluctuant avec ses codes et ses performances sans dommages. A toi de voir si la culture d’entreprise te convient. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un défaut de confiance ou d’une peur de ne pas y arriver. Ces deux traits sont de fabuleux ennemis car ils font travailler la personne sur des choses qui n’existent pas. La confiance se gagne, la peur est une anticipation sur des scénarios parfois inventés par soi sans grande valeur ajoutée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par timo Sam 03 Oct 2020, 11:09

Je pense que c'est plutôt normal de ne pas tout maitriser au début... D'ici 2/3/6 mois, ça devrait aller mieux. Ça me rappelle mon petit frère qui stressait de pas bien connaitre la route pour aller au boulot. Au bout d'une semaine ou 2 c'était bon, il connaissait le trajet par cœur, forcément!

T'as beau être hyper compétente dans ton domaine, il y a forcément une période d'adaptation pour bien appréhender les collègues, les clients, les procédures, l'organisation, la culture d'entreprise... Ça, tu peux pas trop savoir où tu tombes à l'avance, malheureusement.

D'après mon expérience, au début, tu te dis "woah cette boite a l'air bien, c'est du sérieux", ça t'en fous plein la vue (toutes proportions gardées). Faut pas croire, les mecs te "vendent" leur boite. Et puis, au bout de 6 mois, tu vas commencer à voir ce qui ne va pas.

Donc pour ce qui est de l'ambiance et des horaires, il faut voir sur la durée, et faire le bilan un peu + tard. Et si ça ne te convient pas, songer à changer de boite avant qu'il ne soit trop tard. En gros, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Bon courage pour la suite.
timo
timo

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par zebrepat Sam 03 Oct 2020, 15:08

On touche a un sujet interessant ici c'est la psychologisation de tout dans notre société et la volonté de tout normer (psychologie normative avec certains guignols de psy qui s'enrichissent avec ca). Parfois c'est l'organisation qui est defaillante
une entreprise c'est pas parfait non plus Very Happy c'ets une constrcution politique comme toute construction humaine, surtout pour les grandes entreprises.

On retrouve la meme chose en entreprise, la culture de la performance etc certains auteurs en parlent. plutot que d'evoquer les defauts de l'organisation, les horaires anormaux, tous les defauts sont rejetés sur l'individu avec les evaluations 360 et autre conneries. Bien sur ca a une dimension politique donc la plupart des psys refusent d'aborder le sujet, sauf des gars comme christophe dejours, mais qui est proche de melechon je crois. je dois dire que je suis d'accord avec lui, mais ce qu'il dit ca va tres loin.

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Aquadelphis Mer 07 Oct 2020, 18:31

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont pris du temps pour me donner leur avis et conseils.

Peut-être certains diront que j'aurai dû attendre mais j'assume et j'ai pris la décision en accord avec mes supérieurs de mettre fin à mon contrat par le biais d'une rupture conventionnelle.
Je pense que j'ai eu un déclic et je me suis rendue compte que finalement ce qui dérangeait le plus était l'essence même de mon métier... C'est à dire un métier d'assistanat. Je trouve qu'il n'est pas assez reconnu à sa juste valeur et qu'un grand nombre de personnes qui exercent des métiers tels que commerciaux ont tendance à dénigrer la fonction d'assistante alors qu'elle est une fonction très centrale et qu'une assistante est souvent le garde-fou du service commercial.
Je crois qu'au final j'ai fini par me rendre compte que pour moi ce qui compte le plus au travail ce n'est pas tant le poste occupé mais l'ambiance dans laquelle nous évoluons toute la journée.
Malheureusement il n'est pas possible de cerner au seul moment de l'entretien si l'entreprise est réellement bienveillante ou non.
À part peut-être me réorienter vers un emploi avec moins de subordination ou continuer à chercher une société qui se rapprocherait le plus de mon idéal, je ne vois pas d'autres solutions. Je pense évidemment que le métier idéal n'existe pas, il y aura toujours des inconvénients mais à 35 ans je garde espoir de pouvoir être la plus épanouie possible et en accord avec moi-même.

Aquadelphis

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Opium Mer 07 Oct 2020, 18:43

C'est très courageux de votre part.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Liloukay Jeu 08 Oct 2020, 17:01

Oui c'est courageux et je pense que si c'est comme ça que tu le sentais, c'est très bien. J'ai l'impression qu'un trait zèbre peut-être de ne plus savoir dire stop quand on a les pattes dedans ; donc se connaître assez pour voir la tempête arriver et l'éviter, c'est plutôt sage et courageux.

De mon expérience, je voyais deux options à ton histoire :
1- l'ambiance ne ce serait pas amélioré d'elle-même et l'ambiance t'aurai pesé et forcée à te surmenée et ça aurait été dur de partir sans un sentiment d'échec
2- tu trouvais les ressources nécessaires pour assumer que tu fais bien ton boulot et que tu as ta place dans l'entreprise et mener à bouger petit à petit la politique RH pour quelque chose de plus humain au profit de tout le monde

Il y a en tous cas de plus en plus d'entreprises "jeunes" qui ne fonctionnent pas du tout comme ça. Qui prennent en compte les particularité de chacun·e et qui se rendent compte que bien être au travail et synonyme d'efficacité et qui se concentrent là-dessus. Une bonne nouvelle pour les zèbres et pour les gens en général (quand on voit le nombre de burn-out et de mal-être au travail, il est peut-être temps de se poser des questions et d'arrêter de mettre les gens d'une même équipe en compétition).
Donc tu trouveras sans doute un poste qui te plaît dans une structure qui colle à tes valeurs !
Liloukay
Liloukay

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par zebrepat Jeu 08 Oct 2020, 18:06

Liloukay a écrit:Oui c'est courageux et je pense que si c'est comme ça que tu le sentais, c'est très bien. J'ai l'impression qu'un trait zèbre peut-être de ne plus savoir dire stop quand on a les pattes dedans ; donc se connaître assez pour voir la tempête arriver et l'éviter, c'est plutôt sage et courageux.

De mon expérience, je voyais deux options à ton histoire :
1- l'ambiance ne ce serait pas amélioré d'elle-même et l'ambiance t'aurai pesé et forcée à te surmenée et ça aurait été dur de partir sans un sentiment d'échec
2- tu trouvais les ressources nécessaires pour assumer que tu fais bien ton boulot et que tu as ta place dans l'entreprise et mener à bouger petit à petit la politique RH pour quelque chose de plus humain au profit de tout le monde

Il y a en tous cas de plus en plus d'entreprises "jeunes" qui ne fonctionnent pas du tout comme ça. Qui prennent en compte les particularité de chacun·e et qui se rendent compte que bien être au travail et synonyme d'efficacité et qui se concentrent là-dessus. Une bonne nouvelle pour les zèbres et pour les gens en général (quand on voit le nombre de burn-out et de mal-être au travail, il est peut-être temps de se poser des questions et d'arrêter de mettre les gens d'une même équipe en compétition).
Donc tu trouveras sans doute un poste qui te plaît dans une structure qui colle à tes valeurs !


le 2) ca marche pas, les entreprises sont des dictatures, c'est pas l'employé qui decide
les entreprises "jeunes" jamais rencontré en 20 ans de carriere et j'en ai connu

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par temp Ven 09 Oct 2020, 15:32

Aquadelphis a écrit:j'ai pris la décision en accord avec mes supérieurs de mettre fin à mon contrat par le biais d'une rupture conventionnelle.
Tu as bien fait qu'ils aillent se faire voir !

temp

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par LittleJune Ven 09 Oct 2020, 16:12

Hello,
Je me permets de réagir peut-être un peu tard à ton post mais je n'ai pas 20 ans d'expérience dans les boîtes mais j'ai vécu 5 ans dans un système où travailler les week-ends en plus des horaires déjà lourds était normal et atteindre un taux de RTT non posable (sinon 3 mois sans venir au boulot) était courant. Donc je pense pouvoir te donner mon avis.
Comme les autres l'ont dit, le temps d'adaptation au départ est tout à fait normal. Il faut bien se familiariser à son nouvel environnement. Si tu as passé la période d'essai, c'est que tes "réels" patrons, eux, étaient satisfaits de ton travail. Après auprès de tes "collègues", c'est normal qu'il y ait au départ cette ambiance. Enfin dans ma norme, j'ai souvent connu ça.
La vraie question pourrait être : "est-ce que je suis OK avec ce système" Est-ce que je m'y épanouis dedans ?"

Aujourd'hui, on a un vrai problème en France avec le présentéisme. Il m'arrivait de finir le boulot à 15h, d'avoir contractuellement le droit de partir (je n'étais pas payée à l'heure mais au forfait) et de subir la pression des collègues qui se plaignaient que je ne finissais pas à 19h30 comme elles. Ca aussi ça joue.
D'après ce que j'ai compris, tu as préféré (pardon je te tutoie sans te demander, cela me gêne IRL donc par écrit un peu aussi), rompre ton contrat. Donc c'est que tu sais que ta place n'est pas là, et que la valeur que tu apportes n'est pas reconnue à son juste titre. C'est un peu ce que j'ai fait au bout de mes 5 ans, j'ai tout quitté et je suis passée à mon compte. Je fais le même boulot qu'avant, sauf que mes anciens patrons sont devenus mes clients (et pis j'en ai eu d'autres), et j'ai pu arrêter la mauvaise ambiance, les horaires de dingue et continuer mon boulot "pur" que j'aime tant et je vois bien la valeur ajoutée que j'apporte.
Je ne cherche pas à t'inciter à passer à ton compte. Mais si l'assistanat (qui est clairement indispensable dans n'importe quelle boîte) est quelque chose que tu apprécies de faire et souhaites continuer, l'indépendance peut être une piste. Ma propre assistante commerciale est freelance. Elle gère ses horaires, me facture tous les mois, et son boulot est génial et j'aime bosser avec elle. Ses prestations évoluent au fur et à mesure qu'elle-même se découvre et qu'elle trouve de nouvelles manières de m'aider dans mon propre travail.

LittleJune
LittleJune

Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Liloukay Ven 09 Oct 2020, 16:28

Zebrepat, j'ai une carrière bien plus courte et j'en ai déjà rencontré, c'est une minorité pour le moment mais ça se démocratise je crois.

Pour le deuxième point ce n'est pas le plus simple à mettre en place, ça demande un peu de confiance en soi mais je crois que si tu es sûre de la qualité de ton travail, que l'entreprise souhaite te garder parce qu'elle est satisfaite, sans changer tout le fondement de l'entreprise tu peux ne pas te soustraire à leurs règles implicites et changer doucement les habitudes. Je crois, peut-être naïvement, que tout le monde aime travailler dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance et qu'améliorer ses propres conditions de travail est propice à un effet boule de neige positif.
Liloukay
Liloukay

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Aquadelphis Dim 11 Oct 2020, 17:53

Effectivement j'essaie de me poser les bonnes questions car je me rends bien compte que malgré ma bonne volonté, je n'arrive pas à rester durablement dans une entreprise. La plupart du temps, je me rends compte que les gens profitent de moi car ils voient que je veux bien faire mon travail et ils se disent qu'ils vont pouvoir en profiter pour se décharger du leur sur mon dos. En plus, je suis plutôt d'apparence une personne calme et volontaire donc ils pensent que je vais me taire même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils veulent m'imposer. À la limite s'ils ne faisaient pas leur travail mais que ça ne m'impactait pas directement, mais là en plus de m'empêcher de mener à bien mes tâches, ils ont le culot de dire que je dois faire avec et puis tant pis si ça me fait perdre du temps tant qu'eux non.
Je me demande aussi si le domaine du commerce n'y est pas pour beaucoup, je ne sais pas si c'est commun à tous les secteurs d'activité ?
Ce qui est sûr c'est que certains donnent l'impression d'être au bureau longtemps mais au final ils ne sont là qu'en présentiel et ne sont pas efficaces du tout.
Je pense sincèrement que j'ai pris la bonne décision car ce n'était qu'une question de mois avant que ça ne me bousille la vie mais je trouve ça injuste car les compétences je les ai et la bonne attitude aussi. J'ai appris des choses qui me font dire aussi que c'était un nid à vipères, j'ai du m'absenter 2 jours car j'ai subi une petite intervention chirurgicale pour retirer un gros panaris à l'index. La clinique où j'ai subi l'opération m'avait prescrit un arrêt d'1 semaine, que je n'ai pas pris car je trouvais que c'était trop et puis je ne voulais pas laisser mes collègues en sous effectif pendant les vacances d'été. J'ai eu vent que mes collègues avaient dit que j'abusais de ne pas venir et que de toute façon ce qui comptait pour elles c'est que je sois encore en capacité de taper au clavier... Pour moi ce n'est pas une ambiance bienveillante du tout et ça n'a fait que renforcer mon avis sur le fait qu'elles voulaient profiter de moi et du fait que je venais d'arriver. Sans compter que depuis que j'ai demandé la rupture conventionnelle, le directeur de la société ne daigne plus répondre à mon bonjour.

Avez-vous des idées de métiers ou de secteurs où l'ambiance serait plus bienveillante ?
Pour info j'ai un master en commerce international et je parle anglais, italien et espagnol mais je suis prête à m'ouvrir à d'autres choses.

Aquadelphis

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Invité Dim 11 Oct 2020, 19:15

Tu te laisses mener en bateau par les autres : oui, il y aura toujours des personnes qui parlent par derrière : mais quand tu sors dehors et qu'il y a du vent, tu le laisses te guider ou t'affirmes et tu fais face pour aller là ou tu veux ? Alors que tu avais réussi   Very Happy : tu as passé la période d'embauche et tu étais compétente à ton poste.

Bosser dans une entreprise bienveillante, pourquoi pas ?, j'ai un très bon pote qui bosse dans ce genre de boite ou l'entreprise fait tout pour que ses salariés travaillent dans les meilleurs conditions possibles, çà c'est pour la partie cool, parce que quand il doit répondre aux clients, il à tout les jours affaire à des tricheurs, menteurs, mauvais payeurs, des personnes provocantes, etc,etc...

Le monde du travail n'est pas parfait et ne le sera jamais mais si l'on s'affirme et que l'on impose ses idées : on peut changer les choses de manière positive sunny

Je bosse dans un milieu ou pour beaucoup d'employés, c'est la norme de faire plus d'heures que ce que l'on te demande, pour moi, ce sont juste des personnes qui ne savent pas s'organiser dans leur travail, perso je fais mes heures et pas plus, par contre je fais mon maximum pour que l'organisation, la réactivité soient au top et que d'une manière générale la vie de l'entreprise soit la plus agréable pour tous en prenant de nombreuses initiatives, ce qui me permet de rallier tout le monde à ma cause, car ce que je fais, c'est après divers réflexions et analyses, je ne laisse aucune place au hasard.

Quand on te prescris une semaine d'arrêt de travail, tu prends ta semaine d'arrêt : il est important de se dire que quand un employé est en arrêt de travail, c'est rarement par plaisir, surtout suite à une opération.

Bah, c'est sur que si le patron de la société ne te dis plus bonjour, c'est qu'il a ses raisons, imagine demain t'es patron, tu embauches une personne compétente dans son travail et celle-ci te lâche peu de temps après avoir terminé sa période d'essai, il y a largement de quoi laisser place à une certaine incompréhension.

Je pense qu'il est important pour toi de te remettre en question pour pouvoir avancer de manière sereine à l'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par Aquadelphis Dim 11 Oct 2020, 19:37

J'ai plusieurs points où je ne suis pas d'accord avec toi.
M'affirmer et faire face je sais faire et je le fais que si je vois que c'est constructif. Je vais pas perdre mon énergie et me battre pour rien et surtout pour des gens qui n'en valent pas la peine. Moi si j'étais patron et que je voyais beaucoup de mes employés partir, je me poserai des questions et je laisserai mon orgueil mal placé en convoquant les personnes et en leur demandant pourquoi elles ne restent pas!

Mais oui je suis d'accord que j'ai ma part de responsabilités et je vais travailler sur mon sentiment d'injustice.

Aquadelphis

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver Empty Re: Manque de confiance en soi et peur de ne pas y arriver

Message par RonaldMcDonald Lun 12 Oct 2020, 10:53

Pas convaincu par le secteur du commerce. J'ai vu en programmation informatique des collègues bonne pâte (pas forcément tous zébrés, d'ailleurs) servir de déversoir à boulot. Ça doit arriver à peu près partout.

Ça ne m'est jamais vraiment arrivé - ou en tous cs jamais à des niveaux ou je finisse étouffé. J'ai appris, je ne sais pas trop comment, à poser des limites, notamment en termes d'horaires. "je dois rentrer, ma grande a son cours de danse", ça marche bien dans certaines situations. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum