ma vie pro est un bordel, que faire ?

+6
Romain Gary
Serbelone
siamois93
zebrepat
RonaldMcDonald
O'comell'
10 participants

Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par O'comell' Mar 25 Aoû 2020 - 22:30

Bien le bonjour,

Comme l'indique le titre, j'arrive à un point où ma vie pro ne ressemble pas à grand chose. Je suis encore en train de chercher un énième boulot alors que je suis diplômée que depuis 2013.... Mais revenons un peu en arrière afin de contextualiser :
A 14 ans, je savais déjà ce que je voulais faire : gérer des projets dans des ONG. Toutes mes études et mes stages ont été orientés dans cette direction, et ce malgré les déceptions qui commençaient à s'enchaîner. Le paroxysme de la Déception a eu lieu il y a environ 3 ans, lorsque j'ai quitté un CDI dans une asso pour les personnes en situation de handicap car je n'étais pas en phase avec la mentalité de mes collègues, en particulier les bénévoles. J'ai même fait un petit tour chez le psy qui m'a dit cash que j'avais subi du harcèlement....


C'est encore dur à encaisser car j'ai galéré comme jaja pour trouver ce taf (plusieurs années de chômage et de jobs alimentaires).
Et que faire quand même dans le domaine où l'on se dit que l'on sera le plus utile à l'humain et qui a le plus de sens ça ne marche pas ? Après avoir eu un parcours très cohérent, je suis tombée dans une espèce de spirale où je cours d'une idée à une autre comme un poulet sans tête....


Le seul truc qui ne bouge pas, c'est mon envie d'être entrepreneure. Loin de moi l'idée qu'être entrepreneur soit la meilleure situation du monde et que le salariat pue le caca (ça rime ! pardon....), comme beaucoup veulent nous faire croire....
C'est juste qu'à force de réflexion et voyant comment je supporte le 9-17 derrière un bureau, je me dis que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Cependant, c'est bien gentil de vouloir être entrepreneur encore faut-il savoir dans quoi. Je suis passée du coaching en dev perso à youtubeuse. J'ai ouvert une première chaîne axée histoire puis une chaîne humour. Et comme à chaque fois, alors que le projet me semble super, ça finit par m'emmerder. Je n'arrive pas à savoir si cela vient du fait que je suis incapable de faire des compromis, car aucune situation n'est parfaite ou si je n'ai pas encore trouvé ma nouvelle voie...
Sans parler de ma situation financière, qui, comme vous devez vous en douter, n'est pas au beau fixe. Car en plus du fait d'avoir du mal à choisir un vrai projet pro, j'ai du mal à rester dans un taf alimentaire le temps que ledit projet fonctionne....
Et moi qui voulait pas écrire un pavé....
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et si vous pouvez m'éclairer de vos lanternes, c'est cool.... Bien à vous.....


Dernière édition par O'comell' le Jeu 27 Aoû 2020 - 0:57, édité 1 fois
O'comell'
O'comell'

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Localisation : dans ton.... ah non c'est malpoli de dire ça

https://www.youtube.com/channel/UC8PMRpHfw7CWmpJlmUNl4LQ?

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par isadora Mer 26 Aoû 2020 - 17:07

l'Usine Nouvelle n° 3670-3671 du 27 août au 2 septembre. 6,90 euros.

au sommaire : spécial innovation RH la fin des petits chefs, des horaires, des bureaux. (pour déconstruire les préjugés sur le salariat, la vie en entreprise, le travail.)

sinon, oui, le travail, c'est pas tout le temps rigolo, on y va parfois à contrecœur. je ne sais pas qui a vendu aux trentenaires l'idée que le travail devait être épanouissant.

à l'heure où les plans sociaux sortent des cartons, où le chômage vient de monter de +3 points, et où ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par cette hausse du chômage, avoir un boulot "alimentaire", c'est déjà pas si mal, non ? ça permet de payer ses factures, son loyer,  de rembourser ses emprunts étudiants, et se nourrir.

la crise économique est là. les faillites vont commencer, car les prêts garantis par l'Etat ont permis d'anesthésier les difficultés des entreprises pour passer le temps du Covid, mais ils devront être remboursés.

si tu cherches un boulot sérieusement, même avec un parcours un peu chaotique, et que tu en trouves un, ce sera déjà bien.

bon courage.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par RonaldMcDonald Mer 26 Aoû 2020 - 17:12

+1 avec Isadora. Il y a toujours un sandwich de merde à avaler. Quand le boulot est intéressant et le chef humain, c'est moins insupportable. Mais ça reste de l'alimentaire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par zebrepat Mer 26 Aoû 2020 - 17:37

boulot alimentaire, j'entends ca souvent juste pour payer les factures (et encore vous avez de la chance d'avoir un job alimentaire au smic Shocked ). avec le smic tu va ou en france actuellement ?

il y a 50 ans (c'etait pas la stratup nation) tu traversais la rue pour trouver du travail meme sans diplome et juste le bac, il y a 30 ans le cdi etait la norme et les salaires pas moins bas qu'actuellement (en informatique en tout cas, qui est un secteur d'avenir en theorie et pas bidon), sans parler du verrouillage du marché par les SSII (marchands d'esclaves)
quelle société de merde, en voir de tiers-mondisation et j'ai pas peur de le dire...

concernant le prix du sandwich, dans n'importe quel pays emergent il est pas a 5 euros (prix d'une consommation aussi) comme a paris, ou meme en chine ( il ya des cantines pour qqs euros aux coins de rue) et tu as le sourire en plus

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par siamois93 Mer 26 Aoû 2020 - 18:43

Peut-être que ce que tu cherches à satisfaire avec tes projets ne correspond qu’à une partie de toi et c’est pour ça que rapidement tu te barres.
Autre hypothèse : Dès le départ il y a une petite voix qui te souffle que tu vas encore te faire chier car ça ne te correspond pas vraiment et tu n’écoutes pas cette petite voix. Le but de toutes ces expériences c’est que tu écoutes ta petite voix.
Very Happy
Évidemment, les cordonniers sont les plus mal chaussés.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par siamois93 Mer 26 Aoû 2020 - 18:44

Plutôt d’accord avec toi zebrepat.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Serbelone Mer 26 Aoû 2020 - 19:29

bonjour,
situation approchante Wink
suite à une conjecture personnelle, professionnelle et familiale complexe (parfois les éléments se déchaînent), je me suis lancée bien plus tôt que je ne l'aurais souhaité/pensé dans l'aventure de l’entrepreneuriat (je dois être un peu "moins jeune" que toi)
j'ai monté ma boite dans une région casse gueule selon tous, inadaptée à mon activité, en pleine crise de 2009, avec un petit capital plus qu'insuffisant (défendu mon dossier devant 9 banques) ; autant dire que c'était pas gagné sur le papier
bref, j'avais fait les choses bien, une bonne étude de marché, je maîtrisais mon domaine d'activité, j'ai suivi mon intuition et du point de vue "business" ça a très bien fonctionné.
mais... j'ai retrouvé en étant indépendante la souffrance physique et morale que j'avais cherché à fuir

je "plussoie" totalement @siamois sur sa proposition d'introspection et la petite voix,
j'ajouterais que (si tu as les compétences, un projet solide etc, ) je ne partage pas tu l'auras compris les conseils ci-dessus (que je respecte et comprends totalement, car ce sont d'un point de vue pragmatique de sages conseils) en lien avec la sécurité.
par contre... j'ajouterais de ne pas faire, (comme moi) l'erreur de se lancer pour fuir une situation devenue lourde, car alors sous une autre forme, tu risques bien de la retrouver.

et alors... je me retrouve 11 ans plus tard... au même point. à savoir en pleine crise d'orientation professionnelle Wink

bref, je ne suis pas certaine de bien aider... mais je suis à ta dispo si tu as des questions Smile
Serbelone
Serbelone

Messages : 170
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par O'comell' Jeu 27 Aoû 2020 - 1:13

Tout d'abord, merci bcp pour vos retours qui ont été très rapides. Petite précision : je me suis un peu lâchée dans mon message car la situation me pèse. Je dois faire le deuil de ma pseudo-vocation, ce qui n'est pas mince affaire quand on était à fond dedans pendant plus de dix ans... Je me suis donc précipitée sur des projets à cause de mon impatience et de mon perfectionnisme (si tu n'es pas une coach renommée qui gagne 100k/an dans 2 semaines, ta vie est foutuuuuuuue ! Hum....).
Et j'entends tout à fait les commentaires sur le fait qu'un taf alimentaire c'est mieux que la rue. Même en bossant, je n'ai pu quitter le domicile familial qu'à 27 ans définitivement. Et même si j'ai pas connu la rue, j'ai déjà pointé à la soupe populaire et plus jamais.

Cependant, je trouve trop dommage d'abandonner l'idée de s'épanouir au travail. Cette notion n'est pas apparue avec ma génération (j'ai pile 30 piges) puisque j'ai vu d'autres personnes plus âgées essayer d'atteindre cet objectif. Pas besoin de prendre un exemple lointain : mon père s'est reconverti il y a 5 ans et il en est très heureux. C'était dur et long mais ça valait le coup.

Ensuite, la situation actuelle est pour moi une opportunité (oui oui vous pouvez me prendre pour une tarée si le coeur vous en dit). Je me dis que peut-être ça va enfin bouger, qu'on considérera le travail d'une autre manière (d'ailleurs, on m'a soufflé un nom de magazine dans les réponses, faut que je le trouve).

Enfin, l'idée d'être entrepreneure attise toujours ma curiosité car j'ai envie de tester une autre façon de travailler, mais je prendrai vraiment le temps de mettre ça en place. @serbelone, je suis preneuse pour des conseils Smile
Donc déjà un trouver un taf alimentaire qui rende pas ouf et qui me stabilise. Comme on me l'a suggéré, il va sûrement falloir que je creuse encore et encore pour trouver ma nouvelle voie....

voilà voilà encore merci pour vos réponses
O'comell'
O'comell'

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Localisation : dans ton.... ah non c'est malpoli de dire ça

https://www.youtube.com/channel/UC8PMRpHfw7CWmpJlmUNl4LQ?

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par siamois93 Jeu 27 Aoû 2020 - 1:58

Tu as entendu parler de la blessure d’abandon, injustice, etc etc ?
Quand je vois des abandons à répétition ça m’y fait penser.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Serbelone Jeu 27 Aoû 2020 - 6:30

je cautionne tout à fait cette idée d'opportunité Smile en fait d'une certaine façon c'est une totale liberté insécuritaire, la question étant, comment répondre aux besoin sécuritaire tout en bénéficiant de cette conjoncture de liberté ? et il semble que de ce point de vue tu aies trouvé ton compromis/ta réponse. Smile

je rejoins @Isadora, sur l’inévitable part de contrainte et de barbant au taf qu'une part de la population ne semble plus en capacité d'accepter.
ceci étant posé, pour ce qui est de la perception du travail, puisque tu as fait du développement perso, je crois que c'est d'abord et avant tout une construction éducative  et culturelle, dont il "suffit" de s'affranchir.

+1 avec @siamois
j'ajouterai que je perçois également (mais je peux me tromper?) une forme de déception liée au vide de sens?

tu n'es pas obligée d'abandonner ta vocation initiale, je vais sortir une évidence, mais parfois dans le brouillard on se perd un peu donc je me permets ce rappel
sous une autre forme il est tout à fait envisageable d'apporter sa pierre à l'édifice, un pâtissier sarde part une semaine par an en Afrique bénévolement apprendre à qui le souhaite comment réaliser ses biscuits, ma prof de shiatsu, fait de même, toujours en Afrique avec un groupe de malvoyants, l'objectif étant de donner un métier, une possibilité à des ados comme des adultes.
plus proche de nous une jeune fleuriste a ouvert uniquement en fleurs locales, etc.  avec une démarche solidaire, des migrantes participent à l'élaboration des bouquets pour être en lien avec la beauté de la nature, les sortir d'un quotidien urbain basé sur la survie.
(pas encore le droit de poster des liens : du pain et des roses)

et déjà à l'origine chacun de ces métiers est solidaire dans le sens ou il apporte du bonheur aux autres, un bon biscuit dans son café, une magnifique rose dans son salon, un soin efficace qui remet d'aplomb le temps d'une saison...

et pour finir (je suis bavarde) tu sembles te lancer assez rapidement, cela fait des expériences mais il pourrait être intéressant de te rapprocher de PE afin de négocier un suivi orientation auprès d'un prestataire, même si ton interlocuteur n'est pas fantastique cela donne un cadre, oblige à explorer les différentes pistes, découvrir certains métiers via les stages découverte, et peut-être te permettrait d'élaguer certaines idées sans avoir à les expérimenter par toi-même systématiquement (gain de temps)
Serbelone
Serbelone

Messages : 170
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par isadora Jeu 27 Aoû 2020 - 9:29

Pour info "Jean Castex annonce 100 millions d'euros pour inciter à l'embauche des personnes handicapées.
Quelque 30.000 personnes en situation de handicap pourraient bénéficier de ce dispositif."

Je ne sais pas où tu habites O Commel. A Lyon existe une petite société THConseil dans le secteur de l insertion des handicapés avec une bonne ambiance et un patron charismatique et un très beau réseau de clients prestigieux.

Parfois ce n est pas de métier qu il faut changer mais simplement de structure.

Et je crois aussi qu il ne faut pas renoncer à ses rêves d enfant. Ils disent tant de nous.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 27 Aoû 2020 - 9:59

isadora a écrit:(.../...)Parfois ce n est pas de métier qu il faut changer mais simplement de structure. (.../...)

+1000

Mon expérience de prestataire m'a appris qu'au sein de la même banque, au même étage, juste en traversant le couloir, on passait d'un univers oppressant et kafkaien dirigé par des pervers narcissiques, à un univers sérieux et professionnel, ou la capacité à faire passait avant la capacité à lécher les bottes, et dirigé par un mec profondément humain (et disposant d'un sens politique hors normes, je ne croyais pas que la combinaison était possible) ayant des sous-chefs à son image.

Après, tout boulot a ses faces sombres, et même les gens dans cette équipe formidables avaient de gros coup de "bof" (j'étais dans la troisième et dernière équipe de l'étage, pour être précis, quelque part entre ces deux extrêmes), des moments hyper stressants ou canulants. Ces moments là, il faut se les farcir, ou qu'on aille. Mais le kafkaisme n'est pas une fatalité, même dans des environnements à priori pas très engageants tels que les banques parisiennes.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par O'comell' Jeu 27 Aoû 2020 - 22:39

Effectivement, il y a tellement de choses qui rentrent en compte : ambiance, paye, tâches, patron, etc...

et déjà à l'origine chacun de ces métiers est solidaire dans le sens ou il apporte du bonheur aux autres, un bon biscuit dans son café, une magnifique rose dans son salon, un soin efficace qui remet d'aplomb le temps d'une saison...
Totalement d'accord ! Je me suis rendue compte en avançant en âge qu'on peut parfois être plus généreux avec un sourire qu'en montant un projet de constructions d'écoles pour toute l'Afrique de l'Ouest...

J'ai eu des boulots pas très intéressants mais avec des équipes super et j'ai aussi connu l'inverse. Concernant les blessures, il semblerait que je souffre de la blessure d'injustice, c'est ce qui ressort de ma vie.
A voir vos messages, je pense qu'il faut surtout que je prenne le temps de digérer ce qu'il s'est passé quand j'étais dans l'asso pour les personnes handicapées. J'aurais aussi dû préciser que je pars du Centre val-de-loire pour l'Aquitaine, en espérant avoir plus d'opportunités. Y en a pas des masses où j'habite en comparaison de là où je souhaite aller. ça veut pas dire que ça va être le paradis mais je trouve que les nouveaux départs ont souvent des retombées positives. La région m'attire depuis un moment et j'ai commencé à sonder le coin où je veux vivre avant le covid, en interrogeant un pote qui s'y est installé il y a des années.
O'comell'
O'comell'

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Localisation : dans ton.... ah non c'est malpoli de dire ça

https://www.youtube.com/channel/UC8PMRpHfw7CWmpJlmUNl4LQ?

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par siamois93 Ven 28 Aoû 2020 - 1:43

Quelqu’un préconisait aussi de foncer, quitte à prendre de mauvaises décisions tant qu’elles ne sont pas trop graves et que tu es capable de corriger dès que tu t’en aperçois.
Et puis les clients changent donc c’est forcément nécessaire de s’adapter.
Il y a aussi un énorme distingo entre ce qu’on a envie de faire, de vendre et ce dont les gens ont besoin. Souvent on se plante à vouloir vendre un truc qui nous plait mais qui n’intéresse pas suffisament de gens.
Et si demain la rémunération versée par Youtube diminue forcément, tu feras quoi avec tes chaines qui ne te rapporteront plus assez ?
Bref, rien n’est jamais figé.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Romain Gary Ven 28 Aoû 2020 - 7:04

Salut,

Difficile de donner "la réponse".

Tout d'abord je pense que recherche de sens/sentiment d'injustice/impression d'inutilité/refus de la médiocrité forment un bel ensemble pour nous autres HPI. On est quand même à l'époque où des types gagnent tranquillement leur vie en racontant n'importe quoi devant leur PowerPoint et où d'autres se galèrent à vouloir être utile au monde. Autrement dit, le terme d'emploi fictif renvoie à la réalité improductive de nombreuses fonctions (parfois bien rémunérées) dont la société pourrait très bien se passer.

Ensuite, le "marché du travail" n'est pas entièrement rationnel mais il est quand beaucoup plus simple de trouver un emploi/une source de revenus dans une direction cohérente : motivation/formation/expérience. Cela n'exclut évidemment pas les changements de cap, les parcours non conformes. Disons que même si de l'extérieur cela peut paraître chaotique, à l'intérieur, il vaut mieux connaître sa cohérence.

Je pense qu'il faut être méthodique et peut être même pragmatique. Le job idéal n'existe pas. La différence salariat/entrepreunariat est largement surévaluée (concrètement tâches et contraintes peuvent être étrangement proches). On a toujours plus de chance de trouver ce qu'on cherche lorsqu'on sait ce qui existe. Ça ne brille pas souvent de prime abord. Et pourtant, cela peut s'avérer très enrichissant...

Pour résumer, en matière professionnelle, c'est l'expérience qui peut nous permettre d'évaluer l'idéal et le possible, l'inexistant et l'inadmissible, le nécessaire et le superflu.

Romain Gary
Romain Gary

Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : Hérault - Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par isadora Ven 28 Aoû 2020 - 9:36

++++ Romain Gary.

Et sur le long terme, cultiver tes talents artistiques patiemment pour un jour déboucher sur l art thérapie, ou quelque chose d approchant, qui sait.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par isadora Ven 28 Aoû 2020 - 10:27

isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Romain Gary Ven 28 Aoû 2020 - 12:18

Oui, effectivement, le "n'importe quoi" sur le PPT est un cliché. Quand il m'arrive d'en faire, j'essaye de dire quelque chose :-) Et bien sûr, c'est un outil que nous avons à disposition ; nous pouvons donc l'utiliser à bon escient.

Mais j'ai tant de fois assisté à "la présentation PPT vide de tout contenu" que j'ai du mal à ne pas considérer ce cliché comme significatif de l'époque. Une forme pour un fond qui remonte à la surface. Un habillage facile pour des discours irresponsables au sens littéral, n'apportant aucune réponse.

Chacun son parcours, chacun sa sensibilité, chacun sa responsabilité... Chercher et douter sont quand même les meilleures garanties d'utilité au monde.

Et sinon, coïncidence de nature troublante, j'ai découvert hier même une Isadora : en page 108 du livre de Jeanne Burgart Goutal "Être écoféministe, Théories et pratiques" dont je recommande la lecture.
Romain Gary
Romain Gary

Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : Hérault - Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 21:33

T'as réussi à aller jusqu'où sur les chaînes YT ? Si t'as des chiffres, pour donner une idée.
J'avais démarré aussi une chaîne sur une commu. C'était monté plutôt facilement, je trouvais, pour le contenu proposé (j'suis sous le fatidique 1k désormais nécessaire pour toucher quelque chose, maintenant, par contre).

Ça me semble bien énergivore pour percer, et quels revenus tant que tu n'as pas une grosse commu ("rentable", qui plus est) ?

Bon courage, en tout cas.
A voir si tu te connais suffisamment. Je suis un peu dans le même cas actuellement et j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne (bon, même si en ce moment c'est pas la joie, faut reconnaître qu'au moins j'ai un job qui paie mieux que le smic et que je peux changer de boîte si nécessaire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par O'comell' Lun 31 Aoû 2020 - 18:59

Pour ceux que ça intéresse voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UC8PMRpHfw7CWmpJlmUNl4LQ?

@winstonking : c'est clair que je vais pas attendre sur mon canapé de passer à autre chose. C'est juste que ça m'agace de pas avoir tourné la page.
@darkchocolate effectivement c'est pas facile pour le moment car je n'ai que 10 abonnés Mort de rire
mais malgré ma passion pour la connerie et l'audiovisuel, je crois que ce sont les différentes embûches qui me démotivent :

_ le côté chronophage : suffit pas de faire le con devant sa cam' encore faut-il trouver le temps et l'énergie de monter, mettre en ligne et faire sa pub
_investir pour faire des vidéos avec un minimum de qualité sans savoir si ça va marcher
_atteindre les foutus paliers demandés par youtube (1000 abos, 4000h de visionnage je crois) pour être monétisé
_la démonétisation dès que t'abordes un sujet touchy (suffit de dire chatte et c'est bon) ou que tu touches aux droits d'auteur (j'en ai déjà fait les frais ! Dent pétée )

Au pire, j'aurais tenté une expérience et me serais amusée. Mais c'est quand même cool quand tu as au moins quelques échanges avec une commu. Là j'ai juste l'impression d'être une ado attardée qui fait la gogole dans sa chambre pour tuer le temps... Je cherche pas à être Cyprien ou Norman. Je vois des youtubeurs qui arrivent à en vivre avec quelques milliers d'abonnés. Je serais déjà très contente si je peux en retirer un smic même en ajoutant des partenariats ou autre.

Déjà je vais essayer de me barrer de la ville où j'habite et supporter le nouveau boulot que j'aurais dans un premier temps.
O'comell'
O'comell'

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Localisation : dans ton.... ah non c'est malpoli de dire ça

https://www.youtube.com/channel/UC8PMRpHfw7CWmpJlmUNl4LQ?

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 0:15

Je viens de regarder ta chaîne (et partiellement certaines vidéos, vu l'heure).

Honnêtement, tu ne devrais pas te prendre la tête pour ça, il y a clairement rien à espérer comme entrée d'argent avec YouTube, vu où tu en es pour l'instant. Sauf miracle (des youtubers connus qui tombent sur ta chaîne et vu leur commu, ça fera plein de curieux sur la tienne, ou tout d'un coup ton humour fait mouche auprès de plein de monde et l'afflux se fait progressivement), ta chaîne devrait longtemps rester petite à très petite.

Je dis pas ça pour être blessant. Mais pour être bien + vieux sur YT, et avoir un peu de recul même si j'étais plutôt sur les jeux vidéos (domaine où il est plus facile, de base, de faire des vues que de l'humour, je pense), je vois mal comment tu peux en vivre.
Je vais donner des chiffres: nb d'abonnés entre 600 et 900 et +100k de vues (ce qui est peu, honnêtement).

Quand il était possible de monétiser sans les seuils actuels, je pouvais demander 70 dollars, par là, je crois, pour tout ça (ma chaîne ayant peu bougé par la suite).
Sauf que:
- tu peux demander un paiement des dollars dus qu'à partir d'un certain montant (60-80-100 ? Je ne sais plus), donc si t'as quasi rien, tu n'en verras pas la couleur;
- le dollar étant plus faible que l'euro, t'y perds littéralement au change (ça m'aurait fait 50€, je vais loin avec ça);
- supposons que tu atteignes les seuils (après quelques mois très riches en contenu + amélioration qualitative + très gros optimisme), je ne sais même pas si tout le bénèf' potentiel effectué pendant la période de montée au seuil t'es accordée ou si tu démarres à monétiser "réellement" qu'une fois le seuil atteint;
- il y avait eu une révolte des youtubers à un moment sur la nouvelle politique de YT qui consistait justement à diminuer la rémunération des youtubers (si ça fait mal aux gros qui perdent pas mal, c'était encore plus critique pour les moyens qui sont déjà difficilement rentables, les petits comme nous, on se retrouve carrément éjectés du système). Je ne sais pas où ça en est actuellement.

Bref, j'avais fait ça parce que j'étais animé par la passion du partage et que ça devenait un format incontournable.
J'avais l'avantage de pouvoir faire du qualitatif dans le fond (apport d'infos techniques/"de qualité") et d'être déjà très connu et apprécié dans la communauté du jeu concerné donc ça m'a aidé.
J'ai testé différents contenus (des choses qui me plaisaient plus mais avaient un public réduit, comme des choses qui me plaisaient moins mais qui correspondaient aux attentes d'un public plus large) pour voir ce que ça donnait.

C'est comme tout, si tu veux vendre, faut connaître le marché et ses attentes.
J'aurais eu le temps et principalement l'envie de faire de l'argent, j'aurais beaucoup plus publié (j'étais pas très actif, faut le dire), surtout des choses qui me plaisaient pas mais faisaient des vues, et je serais à 3-8k d'abonnés comme d'autres qui ont démarré comme moi sur cette commu.
Mais au mieux tu gagnes 30-80€ par mois avec ça, je pense.

Avant d'espérer en tirer un SMIC...

Après tu peux jouer sur les compléments (boutique, dons, etc). Mais encore beaucoup d'investissement avant un retour incertain.

A mon avis, vaut mieux que tu fasses comme moi: mettre sur YT des choses que t'as envie de partager et si elles ne plaisent pas/rapportent pas, tant pis. Tu voulais les partager, maintenant elles le sont.

Trouver à peu près n'importe quel boulot au smic te rapportera bien plus, plus facilement, et plus rapidement et te permettra peut-être de t'aider un peu plus dans tes choix de vie (autant par les tâches effectuées, les qualités nécessaires ou pas, etc) + le côté financier si t'as besoin de passer des tests, etc.

Perso, le salut est venu d'une formation de Pôle Emploi pour m'insérer sur un métier recherché sur le marché du travail. Au moins le recrutement en était simplifié et ça permettait d'avoir un salaire intéressant pour un débutant.

Maintenant, j'en suis aussi à me demander ce que je veux faire, mais bon, en attendant, j'ai la "sécurité"...


EDIT: pour la pause humour Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par Basilice Mar 1 Sep 2020 - 6:21

isadora a écrit:je ne sais pas qui a vendu aux trentenaires l'idée que le travail devait être épanouissant.

Le capitalisme à la sauce développement personnel.
Cela dit, c'est plus sympa de s'épanouir globalement dans son travail plutôt que de s'y ennuyer. clown
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par capucine4485 Jeu 10 Sep 2020 - 8:45

Bonjour, aller voir le site 80000hours. et la conf de Benjamin Todd.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty altruisme efficace

Message par capucine4485 Jeu 10 Sep 2020 - 8:48

site de 80000hours + conf de Benjamin Todd

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma vie pro est un bordel, que faire ?  Empty Re: ma vie pro est un bordel, que faire ?

Message par cyranolecho Jeu 10 Sep 2020 - 10:24

WinstonKing a écrit:....
Moi je te conseille surtout pas de prendre le temps de digérer sérieux, ce serait le pire conseil que j'ai à te donner. Genre tu vas digérer combien ? Un an, deux ans ? Le temps que ça devienne un trait de caractère et ensuite une partie de ta personnalité, puis ta personnalité toute entière.
...

je confirme, je suis en plein dedans et ai énormément de mal à m'en sortir. Merci pour les autres interventions d'ailleurs, ça va peut être m'aider à relativiser. Merci pour ce post et ce fil, intéressants.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum