Quel test et où?

5 participants

Aller en bas

Quel test et où? Empty Quel test et où?

Message par reikajen Mar 18 Aoû 2020 - 9:16

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur ce site, je vous ai découvert via une recherche google au sujet d'une question existentielle qui je pense est bien récurrente : Test ou ne pas test? Telle est la question!

Je m'appelle Jennifer et je vais prendre 36 ans dans deux semaines Je me suis toujours sentie différente depuis toute petite. Beaucoup de mal à m'intégrer avec mes camarades de classe, harceler au collège et au lycée, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment les "autres" fonctionnent et comment réussir à adapter mes réponses et mes façon d'être pour me "fondre" un peu plus dans la masse. Beaucoup de faciliter à l'école quand j'aime, beaucoup plus dure quand je n'aime pas, j'ai quand même un doctorat et je suis quelqu'un de passionné. Bref, je pense que je vous dépeins probablement une présentation que vous avez déjà lu mille fois ^^

La vie n'est pas toujours simple et après la lecture de quelques livres et site internet, je me dis que je fais peut être parti de ces "zèbres" ou HP. Je me suis toujours senti différente et j'aimerai arrêter de me poser des questions sur moi même ou à défaut de me poser des questions, me poser les bonnes. J'ai du mal à me considérer Zèbres ou HP, sans en avoir la confirmation, j'ai l'impression d'être une usurpatrice. Si ça se trouve, je ne le suis pas et je m'en suis juste convaincu. Est ce que certains d'entre vous se sont dit la même chose ou se le dise?

Je viens vers vous pour savoir quel test faire car j'ai l'impression qu'il en existe plusieurs et je ne fais pas bien la différence et surtout où faire le test. J'ai l'impression qu'il y a tout et rien partout sur le net et surtout tous les prix sans réelle constance parfois. Je veux un professionnel qui saura me conseiller et me dire les choses. J'habite en région parisienne. Est ce que certains d'entre vous aurez des gens à me conseiller en région Parisienne et me donne aussi une idée du budget que coûterai une telle démarche?

Merci de m'avoir lu Smile

Jennifer

reikajen

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par D-calé Mar 18 Aoû 2020 - 12:26

Bonjour Jennifer, il faut juste te rappeler qu est-ce que le test de QI. Ces tests n ont pas été conçus PAR des HP, et encore moins pour "détecter" un HP. C était au contraire pour déceler les carences, les déficits intellectuels. Quelqu un peut avoir un très haut QI, mais sans pour autant être un " zèbre", car l intelligence des HP se base sur l émotionnel avant tout. C est ce qui façonne son prétendu "6ème sens", qui le rend si particulier.

D-calé

Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 12:40

Bonjour Jennifer,

La quasi meme question a été posé ici:
https://www.zebrascrossing.net/t40315-psychiatres-en-ile-de-france

A ma connaissance, il n'existe qu'un test de QI pour adultes, c'est le Wais IV et ca coute 300€ en moyenne pour le passer (chez un psy)
Au vu de ta présentation, ca peut être intéressant que tu ailles également creuser du côté du syndrome Asperger. Tu sembles en avoir des caractéristiques (mais je ne suis pas psy Wink

Bon courage et bienvenue sur ZC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par reikajen Mer 19 Aoû 2020 - 13:59

Merci à vous pour les réponses Smile

Oui il est vrai que j'ai omis la partie émotionnelle de mon post précédent mais pour ce qui de l'émotionnel j'ai largement les caractéristique. Je suis une éponge à émotion, d'une empathie parfois trop extrême (ce qui fait que les gens pensent souvent que je me laisse marcher sur les pieds ou qu'on peut me faire X coup dans le dos car au final je finis toujours par comprendre les raisons de la personne qui me le fait), j'ai un manque d'ego flagrant et je vis tout intéressement et passionement.

Ce n'est vraiment pas simple d'être tous les jours dans ma tête et j'aimerai pouvoir parfois trouver le bouton pause Smile

Je vais aller creuser un peu la liste que tu m'as envoyé @parisette. Je ne sais pas si je passerai le test, en tout cas je pense que j'arrive à un moment de ma vie où j'ai envie et besoin de parler. J'ai besoin de comprendre et surtout d'arriver à me dire que je ne suis pas toute seule dans ce monde fou Smile


reikajen

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par Topsy Turvy Mer 19 Aoû 2020 - 14:16

Si la question sur laquelle tu souhaites être fixée concerne le QI, pour les adultes c'est en effet WAIS IV (encore souvent, mais la V est sortie depuis un moment).

Pour moins cher et/ou pour d'autres raisons, certains passent plutôt le test de mensa, qui n'est pas directement comparable car pas du tout aussi complet (très (trop?) axé logic-mathématique), "en classe et sur table". Il y en a qui s'essaient pour beurre au pré-test mensa en ligne.

Sinon, tu peux déjà échanger en ligne ou en vrai (il y a beaucoup d'IRL en Ile de France) et te faire tranquillement ton idée pour la suite.

Tu peux éventuellement corriger le titre si tu cherches de bonnes adresses WAIS vers Paris, pour que les gens du coin repèrent la demande, parce que tout le monde ne lit pas tout. (Je précise à tout hasard à cause du titre du lien plus haut que ce sont habituellement les psychologues qui sont formés et potentiellement expérimentés en passation de ce genre de test, et pas les psychiatres.)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par Hormé Jeu 20 Aoû 2020 - 16:41

Topsy, juste une rectification, le WAIS V n'est pas encore sorti...

Sinon Jennifer, je te conseille vivement de passer le test, cela change la vie quand on découvre que l'on plus aucune raison valable de douter de ses capacités et de savoir que son sentiment de décalage ne vient pas d'une bizarrerie personnelle.

Par ailleurs, même si ce n'est apparemment pas ton cas, le WAIS est un bon test pour déceler d'éventuels troubles comme les dys ou le TDA, qui peuvent expliquer des situation d’échec scolaire ou professionnel malgré d'excellente capacités cognitives par ailleurs. Néanmoins pour des profils surdoués et dys, avec des résultats très hétérogènes, le QIT sera forcément minoré par le trouble et il ne permettra pas au psychologue de confirmer sans précautions la surdouance.

Le plus simple est de contacter un psychologue près de chez toi qui pratique les tests psychotechniques et suit des adultes surdoués (notamment en regardant son site internet et son parcours).  
Ou alors en contactant une association d'enfants ou d'adultes surdoués qui pourra t'en recommander un.
Et surtout, c'est là un avis personnel, je me méfierais des psychologues ayant un ancrage freudien très marqué.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et où? Empty Re: Quel test et où?

Message par Seiphys Dim 23 Aoû 2020 - 0:58

Pour répondre à la question, partout.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum