Votre plus grande difficulté ?

+26
999
FlyCharlie
ahlala
My_illusion
Ennaétéride
Entelekia
Sélène-Nyx
zebrisse
Jean-Claude Inconvenant
c'est à dire
Corollule
The Wise Duck
Névromon
Archiloque
Fredocondatomag
P'tit Bo
Edel
toutestpossible
St'ban
Support_Numéro_Un
Bird
higeekomori
Nefelibata
RonaldMcDonald
plusdidee
colargolle
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Ennaétéride Sam 15 Mai 2021 - 10:39

Jean-Claude Inconvenant a écrit:
Et comme je ne suis ni misanthrope ni eugéniste, on sait qui va dire quoi.
Duel

Arrête ! On sait très bien que...

Bon, je plaisante.

Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par My_illusion Sam 15 Mai 2021 - 16:18

Ce n’est pas l’intelligence qui rend forcément plus adaptatif... tu as des têtes avec une mémoire éléphant qui ne sont pas capables d’utiliser leurs 4 membres même s’ils ne sont pas paralysés ou « malades »...

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Ennaétéride Sam 15 Mai 2021 - 16:22

Je parlais plutôt du cinquième membre, tu l’auras compris.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 15 Mai 2021 - 17:04

Besson ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par ahlala Mer 26 Mai 2021 - 17:20

Ma plus grande difficulté avec les autres c'est le décalage de maturité. J'ai 43 ans ... vous me direz, ça met quelques personnes de côté. Mais même !
En fait, je parle de maturité mais c'est quelque chose que j'ai du mal à définir.

J'ai fait un gros travail sur moi sur plus de 25 ans, et c'est pas fini, parce que j'adore ça, ... c'est pas que j'ai un goût prononcé pour la remise en question, mais je trouve que c'est signe de santé de savoir se questionner, réviser ses jugements, abandonner des croyances limitantes etc...
Je crois qu'il n'y a pas un jour sans que je me pose de nouvelles questions. Je lis pas mal, j'écoute beaucoup de choses (avant des conférences, maintenant quelques podcasts, des cours universitaires ...), je me documente et j'adore apprendre. Je touche à tout, rien ne me fait peur. D'ailleurs, je lis peu de romans tant je passe mon temps dans les sciences (plutôt molles, parfois dures).

J'ai beaucoup de mal à entrer en contact avec les gens en général car je ne constate que très rarement cette recherche de croissance intellectuelle. Les gens, ils ont bien enregistré "mangez bougez" "5 fruits ou légumes par jour" mais ils ne s'astreignent que rarement à la même discipline pour leur cerveau. Ça me désespère. Je trouve leur conception de la vie ennuyeuse. Ils travaillent et font ce que font tous les autres.

Alors je me sens en décalage avec des gens plus jeunes, mais aussi avec des gens très âgés. Je m'attends à trouver, à défaut d'un peu de culture, une expérience de la vie changée en sagesse, mais même pas. Je dirais que 90 % des gens que je côtoies sont des merdeux qui se roulent dans leur caca à la moindre contrariété, et ce, quelque soit l'âge.

Je manque cruellement de gens autour de moi qui m’apprennent des choses réellement. Des choses qui m’intéressent, ça serait tellement ... extra !

C'est très épuisant de les écouter me raconter qu'ils viennent de découvrir l'eau chaude (c'est assez rare, mais ça m'arrive de voir des gens "comprendre" un truc et me l'expliquer alors que je le sais déjà), ou de les voir buter toujours sur le même pli du tapis, alors que s'ils se bougeaient un peu les neurones pour évoluer, ils iraient mieux.

Je me rassure alors, en me rappelant tous mes manques et toutes les choses que je sais pas encore. Toute l'intelligence qui me manque parfois pour régler ce que j'ai pourtant sous mon contrôle. Je relativise en me disant que je suis une sotte, comme eux.

Mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont plus profondément dans le puits que moi Very Happy
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par FlyCharlie Mar 21 Sep 2021 - 11:26

Pour ma part, c'est plutôt la difficulté à me fondre dans mon environnement, d'être comme les autres. Du coup, je reste en observatrice. J'ai du mal à participer à des discussions du genre "tes enfants font quoi, tu fais quoi dans la vie, tu vas où en vacances, ...". Bref parler de ma vie comme ça, tranquille, sans connaitre les gens.
Souvent on me dit secrète ou mystérieuse. Moi je pense juste que, pour évoquer ma vie perso, il faut se connaitre. Je n'étale pas ce que je vis à la moindre conversation.

Est-ce parce que je ne rencontre pas de gens avec qui j'ai matière à discuter ? Sûrement. La discussion bateau m'ennuie. J'ai besoin d'échange, et peu importe le sujet, de débats, de point de vue, d'incompréhension. J'ai besoin de vie, et j'ai envie de dire, surtout dans les conversations. Un peu sapio sur les bords, et je n'attribue pas ce mot uniquement à l'aspect séduction.
FlyCharlie
FlyCharlie

Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 47
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Mer 22 Déc 2021 - 9:30

Bonjour,

J'embraye sur ce qui suit : je vous cite en italique.  C un peu long de retourner sur les posts, cliquer "citer", enlever ce qui n'est pas ce à quoi on répond etc... donc les italiques cqfd

RonaldMcDonald

Qu'on m'écoute quand j'ai raison, pas quand j'ai tort. C'est exactement l'inverse qui se produit.

Idem pour moi.  Je n'ai, quand même pas pu m'empêcher de rire de la façon dont tu l'exprimes, excellent !   Very Happy

Ahlala

J'ai également fait un gros travail sur moi depuis de nombreuses années, et je continue.

c'est signe de santé de savoir se questionner, réviser ses jugements, abandonner des croyances limitantes etc...
Je crois qu'il n'y a pas un jour sans que je me pose de nouvelles questions.
 

Je te suis 5/5 (je te colle à la roue  Very Happy )

J'ai beaucoup de mal à entrer en contact avec les gens en général car je ne constate que très rarement cette recherche de croissance intellectuelle
…….
... besoin d’apprendre    
Je manque cruellement de gens autour de moi qui m’apprennent des choses réellement.  

Oui, et puis l'échange de ce que nous savons et de ce qu'ils savent et que nous ignorons = nous enrichir les un(e)s les autres.

Je constate que souvent les gens n'aiment parler que de ce qu'ils connaissent et se désintéressent complètement d'autres sujets alors que cela enrichit nos connaissances.  On apprend toute la vie en fait.  

Je peux comprendre que certains sujets n'intéressent pas X ou Y, mais...on peut quand même écouter, ou lire de qui est dit ou écrit, simplement pour enrichir nos connaissances ...cqfd.  Peut-être n'osent-ils/elles pas dire "Ah? je ne connaissais pas"...oui c souvent le cas. Hélàs...
L'orgueil, la peur du ridicule....ben c'est justement ridicule...

Je me rassure alors, en me rappelant tous mes manques et toutes les choses que je sais pas encore.

C'est justement pour cela que j'ai (et toi aussi) - outre ce que nous avons appris et apprenons encore de par nous-mêmes - ce besoin d'apprendre des autres et de rencontres "nourrissantes" dirais-je, intellectuellement.

FlyCharlie

La discussion bateau m'ennuie
J'ai besoin d'échanges, et peu importe le sujet, de débats, de point de vue, d'incompréhension.


Oui, du moment que les incompréhensions ne tournent pas au vinaigre et que la polémique ne remplace pas le dialogue ... C'est pas gagné ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2021 - 0:21

L'espèce humaine, en gros. A quel moment ça a merdé, cette histoire d'évolution ? Le bilan n'est tellement pas brillant pour une espèce dite intelligente-consciente...

A un niveau plus microcosmique, l'agacement. Je m'agace beaucoup. Du coup ça m'énerve.

Bon signe pourtant de ne pas pouvoir accepter : les petites peurs, les petites lâchetés, les petits rôles, les petites ambitions, les petits bavardages incessants et insipides, l'incapacité à s'intéresser à autre chose que la mise en scène pathétique de sa petite vie, le manque d'imagination, le manque d'exigence intellectuelle, le mimétisme, le conformisme, l'inattention, le mépris, l'arrogance et l'exploitation de tout ce qui peut être asservi sans scrupule, et les discours pour faire passer le tout comme normal, et même nécessaire. En gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par My_illusion Sam 25 Déc 2021 - 9:02

Merci Plouffe!

Ça a du merder lorsque l’humain s’est pris pour le dominateur, en haut de la hiérarchie et qu’il a cessé de vivre avec la Nature mais d’en faire son outil.

Je ressens tout comme toi. Tout est comme de travers et les discours tentent de rendre ces comportements comme tout à fait corrects… nauséeux à souhait.

Par tes mots, tu me dis une chose capitale : t’es qqn de bien !

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2021 - 12:26

Comme ça, d'emblée ? Very Happy

D'aucuns pensent que ça a commencé à dévier il y a cinq mille ans, à peu près, en Mésopotamie. Et la thèse est plutôt convaincante, je dois dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2021 - 12:54

Salut Plouffe.

Tu parles de la sédentarisation? Etablissement des structures de pouvoir?
D’autres disent que la tendance à exploser les limites des ressources est consubstantielle au fonctionnement du cerveau. Extinction de la mégafaune. 125000 ans apparemment.
Quel élément particulier te convainc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2021 - 13:31

Salut :-)

L'apparition d'un pouvoir militaire, économique et idéologique à Sumer, fondé sur un "complexe métallurgique" qui a constitué la matrice de l'industrie militaire et des systèmes monétaires. Puis la privatisation des terres, et la création de l'impôt et de la dette, grâce notamment à l'écriture.

Thèse très résumée, sans doute mal, du livre de Fabian Scheidler, La fin de la mégamachine, qui analyse l'apparition des systèmes de domination et de la violence structurelle. Il se demande pourquoi les humains ont accepté que se constituent des élites et sa théorie repose sur ce qu'il appelle les trois tyrannies : le pouvoir physique, la violence structurelle, le pouvoir idéologique. Et une quatrième tyrannie : la pensée linéaire. Pour Fabian Scheidler, il s'agit d'une histoire sociale qui aurait pu se dérouler autrement.

A vrai dire, ma religion n'est pas faite. Il faut comparer les thèses. Il y a aussi le livre de David Graeber et David Wengrow qui vient de sortir et qui propose "une nouvelle histoire de l'humanité" et qui contredit l'hypothèse de l'apparition de la propriété privée en même temps que l'agriculture. Comme c'est un pavé, je ne l'ai pas encore lu, mais je pense qu'il devrait proposer des pistes intéressantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2021 - 13:42

Intéressant. L’histoire de la pensée linéaire qui serait source de violence me fait penser à la sémantique générale de Korzybski.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par 999 Dim 22 Jan 2023 - 15:13


Ce qui vous pose le plus de problème

Sans conteste est le sexe.
Avec en amont la rencontre

Ce que cela provoque chez vous ?

Un sentiment d’infériorité, d’incapacité notoire
C’est le seul domaine où je suis en échec. Et cela va nettement mieux maintenant que je suis dans l’acceptation de cet échec. Votre plus grande difficulté ? - Page 2 1f609

Sauriez-vous expliquer précisément où ça se joue ?

Au niveau intellectuel. Sexe = trop simpliste, trop terre à terre
Le plaisir ce n’est pas gratuit, ca se mérite. Ca devrait être la recherche du grand, du beau qui nous élève. La jouissance la vraie n'est pas de nous maintenir au stade animal dans nos pratiques.
Dichotomie corps/esprit.

Pour moi, c’est loin d’être une activité banale, qu’il suffit de demander pour avoir.
Il y a trop d’enjeux.


Comment ça vous impacte ?

Virginité tardive

Même après quelques expériences sexuelles, cela ne règle pas le problème pour moi et ne me fais pas avancer sur la question, je continue d’intellectualiser (c’est-à-dire essayer d'en déterminer le sens) le bien-fondé de  la démarche.

999

Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 54
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2023 - 21:39

@999 : de mon opinion, tu as une conception noble de la sexualité et tu as l'air de vouloir mettre le doigt (sans jeu de mot haha) sur la dimension spirituelle de la sexualité, ce qui t'interdit de jouir d'une sexualité plus triviale véhiculée abondamment par la pensée mainstream.

Justement, c'est de dépasser la dichotomie corps/esprit et de réussir à avoir en présence toutes les parties de ton être et de la personne partenaire (corps-esprit-âme) afin que ce ne soit plus un acte physique de partie de jambes en l'air mais de faire l'Amour avec un grand A, vos corps étant la matérialisation, la voie vers l'amour de vos âmes, l'union des coeurs via l'union des corps.

La sexualité des couples des divinités hindouistes, la sexualité sacrée et le tantrisme (au-delà de l'effet de mode new age) pourront nourrir ta réflexion, je l'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par fayerz Mar 14 Mar 2023 - 19:28

quelle est la difficulté que vous souhaiteriez effacer de votre liste ?

Je voudrais avoir des amis qui réciproque mes efforts. Je suis toujours là a donner mon 100%. C'est toujours moi qui me deplace (ex: 1h30 aller, 1h30 retour) meme si j'ai pas d'auto et l'autre en a, quand j'ai une maladie chronique et l'autre est en santé. J'aimerais pouvoir demander de l'aide quand j'en ai besoin mais on me dit "Ta pa qqn d'autre qui peut t'aider?" alors que moi je sauterais sur l'occasion d'aider mes amis.

Ca m'impacte de facon que, si je découvre que la personne est comme ca et les preuves se repetent, je me retire. Et bah apres, j'ai plus d'amis. J'ai pas d'aide, j'ai pas de support. Je suis seule avec mon chat (lol). Donc par la suite je m'adapte aux autres, je le tolère, et je n'ai pas d'amis proche, que des collègues parce que sinon je dois faire semblant que c'est correct, et avec mes valeurs, c'est juste PAS correct.


DEUXIEME,

J'aimerais tellement ca etre honnete et comprise. Je fait semblant en permanence ou je me la ferme sur tous les sujets. Ca sert a rien quand la logique existe plus, et les emotions sont priorisés.


fayerz

Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par scorame Ven 21 Avr 2023 - 22:49

à manger du choux fleur .


Dernière édition par scorame le Ven 21 Avr 2023 - 23:08, édité 2 fois

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Raconte des salades Ven 21 Avr 2023 - 22:51

Pas prendre des décisions, je le fais sans souci, mais comment si c’est la bonne décision, je le fais sans souci mais quasiment à l’aveugle

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par scorame Ven 21 Avr 2023 - 23:02

j'ai une aversion envers cette hypocrisie sociétale, à dire cette pseudo solidarité que le pingre de base hirsute ne veut pas et peste, le pingre le lâche qui vocifère sa haine de l'assisté le bouc émissaire suprême, la oui j'ai du mal avec cette typologie de mec, c'est injuste et dégueu
Alors voila la vraie solidarité c'est celle du cœur, elle est authentique, et l'argent ce truc de mrd,moi je le hais, car c'est un révélateur des pingres et leurs esprits vil crasseux d'une certaine diversité humaine cra cra, alors quoi ou est l'authenticité la vraie solidarité, celle du cœur?, elle est si rare?, l"argent biaise tout et c'est dommage et c'est un crève coeur.  Crazy

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Votre plus grande difficulté ? - Page 2 Empty Re: Votre plus grande difficulté ?

Message par Normal Dim 24 Sep 2023 - 12:53

Je ne sais pas si je réponds bien à la question, mais, il y a des gens dont "l'humeur" est très mal disposée, et avec lesquels il faut fournir plus d'effort que nécessaire pour entretenir un bon échange, une bonne entente etc.. ça  m'est parfois assez éprouvant. Parfois vous êtes obligé de passer par eux, pour un service, un renseignement etc...et vous devez fournir une sympathie et une "agreabilité" redoublées pour ne pas qu'ils vous atteignent et vous transmettent leurs "humeurs" et irritabilité, et pour les apaiser.
J'ai vraiment du mal avec ça parfois.
Ils font chier quoi.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum