Intelligence et épanouissement s'il vous plait

5 participants

Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par paela Dim 9 Oct 2011 - 11:36

Je donne ici un avis sur une des principales questions liées à la douance, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'étais inscrit sur le forum à la base.

Mon avis est que la douance n'est pas le facteur majeur déterminant l'accessibilité au bonheur/au malheur. Ma conclusion est que mettre tous nos problèmes dans le panier "problèmes de zèbres" est quelque chose qui risque de nous détourner d'autres sources potentielles de douleurs.

Rah ça va pas il faut d'abord que je pose une définition de la zébritude si je veux en parler:
choisissez, ça ne change pas la conclusion au final:
zèbre=surdoué et zébritude=QI?
ou zèbre=sensible, différent, lucide, avec une propension à la remise en cause et zébritude=sensibilité, marginalité, lucidité, propension à la remise en cause
ou autre, différent de zébritude=capacité à etre condamné à souffrir (sinon, la suite de l'argumentation va etre technique)

Comme vous le savez, à des niveaux différents, la zébritude semble jouer un très grand role dans la façon dont on se voit, dont les gens nous acceptent, dans notre état mental. A des niveaux différents... Pourquoi? Est-on proportionnellement plus/moins malheureux qu'on est zèbre? Non, ça se saurait. Mais l'est-on quand meme statistiquement plus, plus on est zèbre? Je ne sais pas, mais le fait que j'ai pu écrire "à des niveaux différents" sans que je puisse préciser par "selon le niveau de zébritude" montre que douance n'est pas synonyme de bonheur/malheur et c'est assez pour quitter le mode [démonstration rigoureuse] et passer à la suite.

Si quelque chose joue un role dans notre moral, il y a fort à parier que ça a un rapport avec la psychologie. Plus précisément (ou aussi précisément?), ça a directement affaire avec nos réactions à ce qu'on pense/fait de nous, et à ce qu'on pense qu'on pense de nous, "on" incluant "je". Bien sur, à ce niveau, la zébritude joue un role: elle amène la plupart des membres du forum, à un moment de leur vie, à se dire qu'ils sont nuls, condamnés au rejet, supérieurs aux autres. Quel soulagement de constater que tout ça n'est que la partie néfaste des conséquences d'etre un zèbre une fois les livres lus ou les tests passés!
Soulagement ok, mais je pense que c'est largement exagéré. Des millions, des milliards de personnes se sentent incompris, ont une très basse estime d'eux memes, n'ont pas confiance en leur futur, sont malheureux. Parmi ces milliards, seulement quelques vingtaines de millions sont des zèbres, il faut bien que les autres aillent chercher leurs problèmes ailleurs que dans la zébritude. Sans vouloir aller dans les détails, (et sans passer par le filtre de la PRI) je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que quand on cherche une cause psychologique à une souffrance ou un problème, on peut en trouver une. Dans 99% des situations, la souffrance morale est auto-infligée (bon ça c'est la PRI). Si elle ne l'est pas, je trouve peu profond de lui trouver des causes matérielles ou factuelles; d'ailleurs ont a beau le faire, il y a toujours à la racine à peu près les memes choses. Jamais personne n'en arrive à la conclusion "je souffre parce que je suis zèbre": ça n'a pas de sens. Ni plus "je souffre parce que je ne trouve personne pour me comprendre", on voit ici qu'il manque un lien. Par contre, "je souffre parce que l'absence d'affection autour de moi me fait souffrir", ça sonne bien. Dès qu'on arrive à enlever les trucs en rapport avec la douance, le travail, ou autres cadres de vie de la formulation, on touche une raison plus profonde à notre douleur, et celle-ci est comme par hasard totalement accessible à tout etre humain. On n'enlève pas le cadre de la douance par principe, mais parce qu'il ne répond pas à l'interrogation de manière satisfaisante.
On a tous les memes raisons pour ne pas aller mieux, si on va chercher assez loin. Si on s'arrete à des raisons "matérielles" comme la douance, on se focalise sur des solutions matérielles le plus souvent, ou on prend la vie comme une fatalité, vu que sauf erreur de ma part la zébritude est une chose avec laquelle on vit toute sa vie.
L'avantage non négligeable est qu'on abandonne les pensées du genre à nous rabaisser et on prend confiance en notre droit à etre différent. Un autre avantage est qu'on comprend mieux comment on fonctionne et on trouve des moyens d'agir plus adaptés.
Les inconvénients sont qu'on se coupe forcément un peu des gens qui ne sont pas comme nous, que les réponses qu'on trouve n'ont qu'une demi-application, et que dans le cas où on obtient un résultat négatif à un test de QI, on retombe dans les memes pensées noires qu'avant. Pour moi si notre état dépend de résultats d'un test, c'est déjà qu'il y a un problème dans notre réflexion. (je parle de la réflexion, en pratique notre bonheur dépend toujours des conditions extérieures)
La douance est un facteur qui multiplie, qui divise, qui fait ce que vous voulez à notre réceptivité, qui crée de nouveaux plaisirs et de nouveaux problèmes; jamais la base meme de notre vie. Il est d'ailleurs bien plus logique et plus spirituel que cette base soit universelle et non propre à un petit pourcentage de la population.
Personnellement, je n'ai jamais fait de lien direct (et assez peu de liens indirects) entre mon état moral et la douance. Je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité et je dois avouer que je ne me suis pas vraiment posé la question. Je peux vous assurer que j'ai bien souvent pu trouver les sources de mes soucis, ce qui ne veut pas dire que j'ai toujours pu y remédier. Mais c'est un travail de plusieurs vies Smile

Voici un résumé de ce que j'ai voulu dire. La douance est une partie plus ou moins importante de nos vies; pour certains elle est la fonction principale de leur vie, pour d'autres c'est juste une donnée en arrière plan. Avoir une compréhension de notre fonctionnement est très important, c'est pourquoi il est dommage de ne pas aller au delà des considérations ne concernant que la douance. Si un surdoué a une enfance désastreuse dans une famille désastreuse, il va avoir tendance à mettre toute sa douleur sur le compte de la douance, en justifiant que c'est sa différence qui lui a valu d'etre completement négligé ou mal aimé par son entourage, alors que de toute évidence, c'est la façon dont l'entourage l'a traité qui est la cause de son malheur. Et donc dans cet exemple, ont voit que les douleurs du surdoué se sont construites sur les memes bases que les douleurs des hommes, meme si le facteur douance a été déterminant.
Comprenez-vous ce que j'essaie de vous dire? Meme si la douance est la cause immédiate de tout un tas de trucs, elle n'est que le filtre par lequel passent les causes secondaires de souffrance.
La base, ou le plan de nos souffrances est dans notre humanité et non dans notre douance.


Etes-vous d'accord ou pas? Parce qu'en fait j'aimerais savoir si c'est pas du tout comme ça que vous vivez les choses ou si au contraire vous n'en avez jamais douté.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par Clemelle Dim 9 Oct 2011 - 12:18

moi tu m'as vue, mon mari aussi... clairement pour nous c'est un point très en second plan... donc je dirai que je pense un peu comme toi... le bonheur est a portée de tous.

Ce qui compte c'est de composer avec les "tempéraments, les caractères, les modes de fonctionnement" des autres (là je pense à mes enfants) pour que tout le monde vive au mieux... douance ou pas...
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par bepo Dim 9 Oct 2011 - 12:26

Je pense qu'il y a du vrai et du faux.
Il faut être particulièrement prudent quand on marche sur un terrain miné comme tu le fais.

Je crois qu'il est aussi faux de clamer que la douance apporte le malheur, que de clamer que la douance immunise contre le malheur, ou simplement que la douance n'est pas un facteur de malheur.
(je dis faux dans le sens non constructif plutôt)

Quand une chaine casse peu importe la maillon qui a cassé. La chaine est cassée.
La cause peut très bien être le maillon qui a cassé ou un autre trop rigide qui a imposé une déformation plus importante aux autres maillons.
Et là c'est une chaine linéaire. Alors dans un réseau aussi complexe que l'humanité.....

Après mettre en avant la douance est je crois juste une sorte de repli stratégique pour consolider les voies d'approvisionnement. En soi ce n'est pas un mauvaise stratégie. Camper sur ses positions peut par contre devenir risqué de la même façon que hâter et bacler la phase de repli.
Un peu guerrier comme comparaison ! Mais il y a de ça.

Bref je trouve souvent ce fameux débat destructeur. 5mais j'apprecie les tentatives d'éclaircir le débat comme les tiennes) La douance lorsqu'elle est présente est bien un filtre comme tu le dis. La prendre en compte à la fois dans ce qui apporte du plaisir et ce qui apporte de la souffrance est vital.
Pour reprendre l'analogie des couleurs, lorsque la lumière passe a travers plusieurs filtres, c'est bien la couleur en sortie qui importe. Et qu'on le veuille ou non la douance fait partie du filtre global.



bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par paela Dim 9 Oct 2011 - 13:20

Justement au sujet des enfants je pense qu'il est important de ne pas perdre de vue que la douance n'est pas la source des problèmes, pour leur permettre de la vivre en l'assumant et tout. Ca n'empeche pas d'accorder à la douance une importance proportionnelle aux effets qu'elle produit.

Le but n'est pas de dire que la douance n'est pas un facteur de quoi que ce soit, mais de dire que comme source de malheur et de bonheur, elle se trouve mal placée quand on y réfléchit.

Je trouve ce débat tout sauf destructeur, peut-etre aurais-je du préciser qu'en réalité je ne remet pas grand chose en cause ici.
Savoir quel maillon de la chaine pose problème est un bon moyen d'améliorer les choses, se tromper est un bon moyen de ne pas y changer grand-chose. Retrouver l'unité de la race humaine (on sait qu'il y en a une) au niveau fondamental est pour moi utile, non pas que constater la diversité soit un problème. On garde juste les deux en tete et on avance.

Mais oui, que la douance fasse partie du filtre global est évident, sinon ce forum n'aurait aucune raison d'etre Smile

Je centre la réflexion sur nous memes ici et pas sur les autres et leur tempérament, ce n'est pas pour rien. On s'en rend compte à travers nous-memes qu'on est semblables aux autres sur pas mal de points. A travers soi-meme on a déjà accès à un sentiment que j'interprète comme ça, m'aidant de ce que j'ai appris. Quand on observe les autres on voit plus facilement le coté différent, qu'on soit zèbre ou non d'ailleurs.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par Watou Dim 9 Oct 2011 - 13:29

Paela je suis d'accord avec toi Smile

Parce qu'en fait j'aimerais savoir si c'est pas du tout comme ça que vous vivez les choses ou si au contraire vous n'en avez jamais douté.

Je veux juste poser une nuance. Tu dis que la douance multiplie ou divise la vie quotidienne selon le contexte dans lequel on est. Je serais un peu plus radical que toi en disant que le surdon change la vie quotidienne de manière exponentielle ( merci la pensée en réseau/arborescence) à toujours être trop.. comme trop réceptif, trop fragile, déprimer trop facilement .. par rapport aux autre..

Cette nuance n'a peut-être pas lieu d'être mais c'est comme sa que je perçois les choses par rapport à mon entourage.

Si je veux parler de l'importance de ce "surdon". Je pense que sa a une part importante mais c'est relatif. Comme tu l'as dit, sa change notre façon de voir le monde et compose une partie de notre identité. C'est ces deux éléments qui rendent le surdon important pour moi. Mais elle ne fait pas tout ! Juste une autre façon d'être au monde..

Sa rejoint ton message bounce
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 13:59

Douance ou pas douance, nous avons tous notre lot en ce monde.
Souffrance et douleur sont omniprésents, s'accrochant là où ils trouvent des prises. Créant des tissus qui ne semblent pas mauvais, mais qui empêtrent les gens dedans, ou masquent la réalité.

La douance a ses propres particularités. Mais elle n'est pas la seule.
Etre différent des autres se retrouve aussi dans le handicap d'ailleurs, ou le racisme, si l'on reste limité à la différence.

Paela, quel cadre souhaites-tu pour cette discussion ?
Rester à la douance exclusivement si j'ai bien compris ? Avec ou sans ouverture sur le reste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par fleur de nacre Dim 9 Oct 2011 - 14:30

(oups, trois posts tandis que j'écrivais ceci... bon, je laisse tel quel)

Paela, bonjour

Si un surdoué a une enfance désastreuse dans une famille désastreuse (…)
Ce fut ma situation.
, il va avoir tendance à mettre toute sa douleur sur le compte de la douance, en justifiant que c'est sa différence qui lui a valu d'etre completement négligé ou mal aimé par son entourage,
Tant que je n'était pas "au courant" de ma singularité, j'avais surtout l'impression que :
- je ne réalisais pas vraiment que j'avais été négligée (et pourtant... — soupir}-
- ni que finalement, j'avais franchement, beaucoup souffert (soupir)
- je savais seulement que je souffrais (gros soupir)
- j'en cherchais les raisons surtout dans mon comportement : qu'est ce qui clochait donc chez moi ? Pourquoi on ne me traitait pas comme les autres, pourquoi cette famille ne faisait pas attention à moi comme elle a semblé le faire pour les autres, pourquoi j'étais et avait été sur le banc de touche, pourquoi ils m'ont laissée tombée, pourquoi ...
Certainement ça devait venir de moi.
je cherchais ce qui clochait chez moi, et je tentais d'y remédier, sans savoir à quoi remédier...
(finalement, dans l'enfance, je cherchais aussi...)
Donc je ne mettais pas souffrance sur le compte de la douance, mais effectivement, j'en revenais confusément à la faire endossée par bibi, par un truc en moi de pas pareil, ou plutôt de certainement assez monstrueux, mais quoi donc...
...alors que de toute évidence, c'est la façon dont l'entourage l'a traité qui est la cause de son malheur.

Cause de mon malheur ? Je ne sais pas. Pour moi les choses ne sont pas aussi radicales, je crois que tout est multifactoriel, donc je ne peux pas affirmer : c'est parce qu'ils ne m'ont pas donné d'attention (par exemple) que j'ai tellement souffert.
Ceci dit, maintenant que je suis au courant de ma singularité, je sors du déni quand à la non bien traitance de la part de mon entourage, et je me rends compte qu'il n'a pas contribué factuellement, jusque là, à me rendre l'existence plus facile.

La base, ou le plan de nos souffrances est dans notre humanité et non dans notre douance.
je vois ça comme ça :
La source de mes souffrances réside dans mon humanité : oui.
... et la douance fait partie de mon humanité.

Je me rends compte que ceci est plus clair pour moi aujourd'hui, mais qu'au fond, je l'ai toujours perçu comme ça, parfois très "au fond" ;-) certes, mais oui, oui.

Bonjour Clemelle :
Ce que tu dis me permet de clarifier pour moi ma vision des choses.
Et je remarque encore une fois que je bondis avec ce terme : composer (avec...).
Bhou, je n'aime pas du tout ce mot (sans blague, ça me fait frissonner de stress :-)

Pour moi, je le dirais plutôt comme ça 1) prendre en compte mes particularités, les intégrer, les assumer ce qui me permet de 2) avoir une attitude plus ouverte envers les autres, et d'intéragir avec, dans un sens qui va vers l'épanouissement de tous (pas vraiment tout le temps facile de rester sur ce cap ;-)

Bonjour Qwerty :

Bon, ce que j'ai écrit est effacé pa une erreur de manip,
mais en écho à ce que tu dit, je pensais à un passage du livre de Cécile Bost :

"Avec le modèle d'A. Mahoney les surdoués sont incités à être plus à l'écoute de leur surdon, et à mieux comprendre comment celui-ci peut avoir u rôle effectif dans tous les aspects de leur vie. En l'introduisant ccmme une simple variable on le démystifie, il est plis facile de soutenir la reconstruction de l'identité du surdoué."


… mettre en avant la douance est je crois juste une sorte de repli stratégique pour consolider les voies d'approvisionnement.
… mettre en avant… repli stratégique… pour consolider…

Paradoxe apparent, qui pour moi fait écho à cet autre passage ("différence et souffrance de l'adulte doué" p. 202) :
"(…) une autre possibilité de fuite : la fuite dans la réponse à leurs propres besoins d'abord et avant tout, plutôt que de tenter de répondre aux besoins d'une société pour laquelle ils apparaîtront toujours comme non conformes.
La fuite non pas par l'inhibition, mais par l'ouverture sur un autre monde encore : le développement de ses ressources propres ; le développement interne (qualitatif) à défaut de développement externe (quantitatif) puisque les surdoués sont hors normes de cette société.
"

Là dessus, salutations et belle vie
:-)
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par fleur de nacre Dim 9 Oct 2011 - 14:34

Bonjour Shini :
Juste une autre façon d'être au monde..
Oui, je le vois comme ça maintenant, maintenant que j'accepte bien davantage, et encore davantage depuis cette nuit, après la lecture du livre de Cécile Bost.
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par fleur de nacre Dim 9 Oct 2011 - 14:40

Paella :
Etes-vous d'accord ou pas? Parce qu'en fait j'aimerais savoir si c'est
pas du tout comme ça que vous vivez les choses ou si au contraire vous
n'en avez jamais douté.
Tu parles de ça c'est bien ça ?
Meme si la douance est la cause immédiate de tout un tas de trucs, elle
n'est que le filtre par lequel passent les causes secondaires de
souffrance.
La base, ou le plan de nos souffrances est dans notre humanité et non dans notre douance.
Si oui,
je confirme ce que je dis plus haut :
J'ai toujours eu le sentiment que à la base de la base de la base... la souffrance dont j'essayais de comprendre la cause et pour laquelle je cherchais des remèdes, était du à autre chose que mon environnement et mes particularités (surtout vus en terme de défauts je dois bien le dire...).
La condition humaine en elle-même est duelle et donc la "souffrance" fait partie du lot.
Hier je me disais, que prendre en compte la "douance" et comment ça se manifeste chez moi, finalement, revient à accepter ma condition humaine, et ça, yep, un bon pas en avant pour moi.
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par Watou Dim 9 Oct 2011 - 19:57

fleur de nacre tu sembles inspirée par ce post flower ..

Avec le modèle d'A. Mahoney les surdoués sont incités à être plus à l'écoute de leur surdon, et à mieux comprendre comment celui-ci peut avoir u rôle effectif dans tous les aspects de leur vie. En l'introduisant ccmme une simple variable on le démystifie, il est plis facile de soutenir la reconstruction de l'identité du surdoué

Je me rappel de ce passage aussi, j'aimerai bien en savoir plus sur ce modèle. Cécile bost n'a pas été très précise à ce sujet !

Bon .. revenons à nos mouton.. heu zèbres !

Si un surdoué a une enfance désastreuse dans une famille désastreuse

Sa a été mon cas


il va avoir tendance à mettre toute sa douleur sur le compte de la douance

Je l'ai fait un temps sa. Mais j'ai pu dépasser ce mur car la hp-ittude a des bonnes choses aussi drunken. L'environnement dans lequel on vit et évolue est rarement noir ou blanc.

Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et épanouissement s'il vous plait Empty Re: Intelligence et épanouissement s'il vous plait

Message par paela Dim 9 Oct 2011 - 21:39

Contrairement à ce que la lecture de mon post vous fait peut-etre penser, je n'émets ici aucun avis sur la positivité ou la négativité de la douance et de l'environnement.

Quand j'ai écrit "humanité" j'ai mal choisi mon mot, j'en voulais un qui transcrivait l'universalité des émotions, "humanité" comme "ce qui fait partie de tout homme". Et donc je ne vois pas de dualité dans la partie de cette humanité qui m'intéresse, en tout cas pas une qui inclue la douance. Enfin c'est ce que je pense, pas moyen d'affirmer le contraire sans trahir ma cohérence.

En fait je ne vais pas aussi loin que vous sur la condition humaine et tout ça, je sais pas si je m'explique très clairement ^^
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum