Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

+3
Stegos
siamois93
Dumnos
7 participants

Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 21:14

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, comme moi, d'autres parents séparés/divorcés sont/vont être face au dilemme des vacances chez l'autre parent en ces temps de confinement, et si oui, comment vous réfléchissez le problème...

Mon cas :

J'ai la garde principale de mes deux enfants depuis 5 ans, mon ex prend les enfants avec lui le temps des vacances seulement.
Chez moi, les vacances commencent ce samedi, 4 avril.
Mon ex habite à 8 heures de route, dans un département vraiment pas mal touché par le coronavirus.
Habitant aussi loin, il ne peut pas faire le trajet d'une traite, il va donc passer la nuit chez quelqu'un.
Il continue de travailler et est donc en contact avec d'autres personnes.
Nous n'avons pas la même manière d'appréhender la situation sanitaire actuelle : je suis plus inquiète que lui.

Et je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure position à adopter... Faire comme prévu selon les termes du divorce ou appliquer un principe de précaution et repousser à des jours plus calmes ? Je me retourne le cerveau dans tout les sens mais sans arriver à trancher.

Y a-til d'autres parents séparés qui se retrouvent dans les mêmes questionnements à l'approche des vacances ? Si oui, comment avez-vous pris votre décision ?

Je précise à toute fin utile que je ne souhaite aucun conflit ici, juste des échanges et des partages, dans le respect du point de vue de chacun.

En vous remerciant d'avance.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Dumnos Mar 31 Mar 2020 - 21:45

Je t'en ai déjà parlé vite fait, mais oui, ici, c'est pas mal touché.
Je connais des parents séparés qui font comme prévu, mais ils sont quasi voisins.
Par ailleurs, il compte faire comment avec les gendarmes ?
J'ai déjà été contrôlé pour l'attestation. Ils chipotaient limite parce que j'avais mis 11h30 comme heure de sortie alors que c'était 11h25.
Il va faire comment ? Ça m'étonnerait que le "je vais chercher mes enfants pour les vacances" passe...

Edit : c'était pour aller faire les courses pour ma mère et pour moi. Donc pas très loin et première nécessité.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par siamois93 Mar 31 Mar 2020 - 21:48

Tu appelles le comissariat de ton quartier.
Ou peut-être que sur le site gouvernement.fr
il y a déjà des réponses.
La sécurité sanitaire c'est bien mais il faut cependant appliquer les décisions de justice.
Bref je ne sais pas du tout mais je me tournerai vers l'État.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Stegos Mar 31 Mar 2020 - 22:04

https://www.20minutes.fr/societe/2748891-20200328-coronavirus-changement-regles-garde-alternee-conflits-casse-tete-confinement-parents-separes

Même si le gouvernement autorise comme sorties dérogatoires au confinement la récupération d’enfants chez un ex-conjoint, les parents s’interrogent sur la conduite à tenir

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Scree926

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
....
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Scree927
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:08

Alors, légalement oui, les déplacements pour garde d'enfants sont autorisés. Et oui, les décisions de justice doivent être appliquées mais au vu de la situation exceptionnelle, il y a une certaine souplesse tolérée. Les parents peuvent s'entendre pour une modification, ou faire appel au principe de précaution pour la santé des enfants.

Je suis inquiète. J'ai aussi conscience que leur père manque aux enfants. Mais je réfléchis aux risques encourus avant leur désir (ou même le mien d'ailleurs, ça ne m'arrangerait pas plus que ça qu'ils restent chez moi sans que je puisse retourner travailler). Et je ne sais pas.

En fait, je ne cherche pas des réponses légales...
En tant que parent, avez-vous été dans la situation de laisser vos enfants à votre ex alors que vous vous inquiétiez des conditions sanitaires ?
Mon ex est encore en contact avec des gens dans le cadre de son travail, et il compte dormir chez une autre personne à mi-trajet. Et il vit dans un département particulièrement touché...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:12

Lui il en pense quoi ? Il se sent de le faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:15

Oui. Il n'est pas du tout inquiet en fait. Et ça m'inquiète encore plus...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:17

Je te comprends, ca ne me rassurerait pas non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:39

D'où mon dilemme... Dois-je écouter mon inquiétude et donc spolier mes enfants et leur père de leur temps ensemble ? Ou accepter le risque et respecter le droit de visite..?
La communication est très compliqué entre nous (mon ex et moi), je ne sais même pas où il vit précisément... Mais apparemment il a une maison assez grande... Et les enfants seront gardés pendant son travail par sa petite amie... que je ne connais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Opossum Mar 31 Mar 2020 - 22:40

Si la confiance vient à manquer au vu de la situation exceptionnelle et que le dialogue est toujours existant, voici ce à quoi je pense, sans être totalement dans ta situation.  

La situation donne la possibilité d'avoir des exigences hors habitude et leurs limites sont donc à définir.  Il vaut mieux le faire, de toute manière que de laisser filer sans rien dire, selon moi.

Il serait peut-être utile de fixer par écrit tes craintes et ce qui pourrait t'en alléger.  
Par exemple, un appel téléphonique aux enfants et un bilan de santé approximatif du papa à cette occasion, tous les x jours.  Si un élément de sa santé ou de celui des enfants venait à changer, et alors quelle action semblerait bonne et possible.
Et d'ensuite les partager avec le père, au risque de commentaires et voir de quelle manière il est possible de trouver un accord.

Ensuite, suivant l'âge de tes enfants, en discuter avec eux, aussi pour prévenir une trop grande discordance entre les deux façons d'appréhender la situation, qu'ils pourraient avoir du mal à gérer tout seuls.  Par exemples, quelles habitudes il serait bon qu'ils conservent (laver les mains, etc.) malgré le changement de cadre.

Cela te permettra peut-être de connaitre un peu plus ses conditions de vie actuelles, et par là aussi, d'apaiser certaines tensions liées à ton ignorance de celles-ci.
Courage !


Dernière édition par Opossum le Mar 31 Mar 2020 - 22:45, édité 2 fois (Raison : je patauge. dodo.)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:46

Dois-je écouter mon inquiétude et donc spolier mes enfants et leur père de leur temps ensemble ?

Tu peux le faire ?
Vu ton inquiétude et considérant qu'il ne sera meme pas là en journée pour s'occuper d'eux... c'est ce que je ferai.
Mais c'est sûrement plus compliqué que ca n'est ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par siamois93 Mar 31 Mar 2020 - 22:49

Si ton ex choppe une pneumonie liée au Covid-19 alors qu'il garde vos enfants, qui va s'occupper d'eux ?
Il vit seul ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:49

Opossum, c'est une idée oui... le dialogue est très difficile entre nous mais je peux essayer...

Le souci que je vois, c'est justement s'il y a un souci de santé pendant leur séjour chez lui... Les hôpitaux ou les médecins sont plus surchargés chez lui que chez moi pour le moment, d'une part. et d'autre part, s'ils venaient à présenter un symptôme, la prudence voudrait qu'ils restent tous confinés là où ils sont... loin de moi, qui serait seule en plus...

Mes enfants ont 6 et 10 ans... Mon fils est très casanier, rester enfermé à lire toute la journée ne lui pose aucun souci. Mais ma fille est très vive et maladroite parfois, disons casse-cou, difficile à garder en intérieur et au calme, mais toujours à surveiller pour éviter qu'elle ne se blesse (j'ai dû lui interdire la trottinette après un méga vol plané l'autre jour...).

Merci de ton conseil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par J043947.08+163415.7 Mar 31 Mar 2020 - 22:50

Hello Saxi,

Peut-être une piste: si tu ne sens pas de laisser tes enfants partir dans ces conditions, pourquoi ne pas donner à leur père un intérêt à te les laisser, une sorte de deal win/win.
Pendant le confinement, il ne va pas pouvoir "profiter" de ses enfants. Manifestement il bosse, et en plus il ne pourra faire aucune activité avec eux à cause du confinement. Tu pourrais peut-être lui proposer de ne pas les prendre pendant les vacances de printemps et de les avoir une semaine de plus cet été (en espérant que ce me**ier soit terminé). Il devrait y voir un intérêt car il les aura dans de meilleurs conditions, à un moment où il pourra vraiment faire des choses sympas avec eux, et toi ça te rassurera de pouvoir assurer leur sécurité pour l'instant.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:52

Parisette, légalement je suis tenue de respecter les décisions de justice, mais il y a une certaine tolérance à ce que j'ai lu, au vu de la situation...
A moi de décider si je laisse parler mon inquiétude... Donc je me demande si elle paraît fondée...

Siamois, il vit avec sa petite amie depuis quelques mois, que je ne connais pas... mais les enfants ont l'air de l'apprécier... après est-elle capable de gérer dans cette situation, aucune idée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 22:55

Thalestra, oui c'est une idée envisageable... Je peux lui proposer effectivement, merci..!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Dumnos Mar 31 Mar 2020 - 22:57

Inquiétude fondée.
Je rejoins Thalestra sur la proposition.
Sans parler de la personne chez qui il va dormir.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 23:06

Dumnos, oui le fait qu'en plus il dorme chez quelqu'un de plus de 65 ans en plus n'est pas top...

Bon, déjà savoir que je ne psychote pas plus que de raison et que mon inquiétude n'est pas farfelue me "rassure" d'une certaine manière...
Je vous remercie tous...

Cette situation est vraiment déstabilisante...
Si je garde mes enfants par sécurité, il va me falloir trouver quand même moyen de travailler (en arrêt depuis 2 semaines, pas de télétravail avec mes 2 dans les pattes (chapeau à celles qui cumulent..!) mais ça ne pourra pas le faire sur la durée...)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 23:08

Quelle casse tete, entre inquiétude et raison gardée.
Console

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2020 - 23:24

Ouaip...
Un ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par ou-est-la-question Mer 1 Avr 2020 - 16:14

coucou Saxi
ma fille et son ex ont résolu la situation ainsi
pourtant ils ne s'entendent pas

l'ex va louer une maison près de chez ma fille pour avoir les gamines une semaine
ma fille habite à la campagne , lui en appartement en ville

est-ce envisageable que ton ex fasse la même chose ?
tu seras tranquillisée et ;s'il tombe malade; tu pourras aller chercher tes enfants
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mer 1 Avr 2020 - 16:49

Coucou Oelq !

Malheureusement, ce n'est pas possible dans notre situation... mon ex continue de travailler, et moi, va falloir que je m'y remette, à ça s'ajoute le côté financier qui nous bloque...

Je lui ai proposé le report des 2 semaines à cet été par message ce matin, il m'a répondu qu'on en parlerait ce soir mais que cet été il travaillera (je lui ai quand même glissé qu'il n'est pas le seul dans ce cas-là mais bon...). Je penche pour un non de sa part en espérant me tromper... J'en saurai plus ce soir donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par 404 Mer 1 Avr 2020 - 16:57

Si c'est un non de sa part, tu peux très bien en faire de même; lui expliquer qu'il n'aurait pas les enfants pendant ces vacances, et que ça ce n'était pas ça la question. Les 2 semaines cet été à la place, c'est ça la question.
Après c'est une posture qui accepte le potentiel conflit (là où accepter un non que tu désapprouves, c'est un choix pour éviter le conflit, dans ce cas).
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mer 1 Avr 2020 - 19:35

Ouaip... essayé et sa réponse a été : je viens samedi chercher les enfants pour 15 jours. Point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Invité Mer 1 Avr 2020 - 19:46

Au moins t'auras essayé Console

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par 404 Mer 1 Avr 2020 - 19:53

La question importante suivante : es-tu prête à lâcher prise?
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Opossum Mer 1 Avr 2020 - 21:54

Dans mon style : j'analyse tout, en écrabouillant au passage les émotions, pour les ramasser plus tard - à ne pas lire si pas en état:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Stegos Mer 1 Avr 2020 - 23:18

C'est quoi une émotion ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 1 Avr 2020 - 23:20

@Stegos: c’est un scénario qu’un proche m’a conseillé il y a une semaine... 😈
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ? Empty Re: Confinement et garde d'enfants : le dilemme des parents séparés ?

Message par Opossum Mer 1 Avr 2020 - 23:42

Oui, j'ai pas osé l'écrire... Wink

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum