Motivation/envies ingérables

4 participants

Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Motivation/envies ingérables

Message par Zitoun Ven 13 Mar 2020 - 0:50

Salut à tous, (met la musique en bas du poste ce sera plus agréable à lire, c'est long je suis désolé)

J'ai 22 ans et je sais depuis peu que je suis hpi (quelques mois). J'ai toujours eu des problèmes de motivation qui monte à une vitesse incroyable mais qui redescend tout aussi vite. Le fait de savoir que je suis hpi (et surtout de calmer les jeux-vidéo héhé) mon poussé à découvrir de nouvelles choses, le problème c'est que trop de choses m’intéresse. J'ai beaucoup de mal à donner un ordre de priorité aux choses. Je travail de chez moi, sur ordinateur, et à la fin de la journée, google chrome à 10 onglets ouverts sur plusieurs sujets différents. J'écoute/regarde un article sur la musique par exemple, je regarde 5 min, le texte, la vidéo ou l'audio de la vidéo me fait penser à quelque chose d'autre, qui n'a souvent aucun rapport, que je vais aller explorer aussi, etc etc...


Quand j'ai commencé à faire ça vers novembre environ je me suis dis que j'allais apprendre plein de choses comme ça, mais non. J'ai appris au fur et à mesure que ma mémoire est pas terrible, j'ai plus que besoin de lier les informations entre elles, sinon, je les oublie. Le problème c'est que quand on s’intéresse a pleins de choses différentes on peut pas faire de liens entre elles.
Vous me direz "focus toi sur quelques choses et intéresses toi a ce sujet a fond" sauf que mes envies sont tellement passagère... Aujourd’hui je suis tombé sur un linguistique qui a un répertoire de mots énorme (Claude Hagège pour les curieux), je l'écoutais simplement pour noter certains mots sur evernote, pour les relire de temps en temps, en somme, pour ne pas les oublier. Mais la prochaine fois que je m’intéresserais aux langues sera peut être dans 2 semaines et je serais passé entre temps par 10 autres sujets différents.
Si je n'arrive pas à me souvenir des choses c'est déjà pour la raison que j'ai évoqué plus haut, mais aussi parce que je n'arrive pas à faire une chose à la fois.

A chaque fois que je commence une activité, mon cerveau réfléchi à une autre activité, à mes problèmes personnelles, à des proches, ou à des choses plus abstraite (ce qui doit être la pensé en arborescence je suppose), je suis jamais reposé, jamais calme "mentalement" (insomnie bonjour).*
Je suis donc jamais focus à 100% sur quelque chose, sauf, quand je me prends un boost de motive.
Exemple, la semaine dernière, une personne d'assez connu dans le monde de la musique m'a gentiment donné un "exercice" à faire, j'étais aux anges, l’occasion d'avoir une critique constructive. J'ai fais que ça de la soirée. Deux ou trois jours plus tard, me revoilà au même stade qu'avant, j'ai toujours pas envoyé la musique que je n'aime même plus et me dégoutte d'en recommencer une nouvelle.
Ce genre de chose m'arrive souvent, même plus personnellement, je commence une musique, je la trouve extraordinaire. Toute motivation et euphorie ayant une fin, je revois mon projet, je le trouve pas aussi ouf que ça, je l'abandonne, ça me frustre, j'arrive même à me dégoûter d'avoir passer autant de temps pour avoir un niveau correct en composition, pour arriver à un stade ou j'ai le niveau de faire de la musique qui me satisfait tout en étant incapable de la créer.
Un sentiment très étrange intervient dans ce moment là, j'ai envie de faire de la musique, la vrai envie, celle pour se faire plaisir, mais il y'a d'un autre coté mon coté rationnelle qui me chuchote "de toute façon tu va pas aller jusqu'au bout", et faire des petits morceau d'une minute ne me satisfait pas/plus, ayant le niveau d'en faire plus.


* Le fait que je sois jamais calme "mentalement", que je pense/réfléchie constamment fait qu'en compagnie de gens je suis sois ultra renfermé, et je m'évade dans mon monde, soit j'ai besoin de parler tout le temps, entendre quelqu'un faire un monologue m'est indigeste, encore plus quand c'est pas intéressant. Ou encore, quand je travail (je fais des études de sounddesign/monteur son) je dois parfois attendre peut-être 2 ou 3 sec le temps que le son s'importe dans mon logiciel, pendant ces 2 ou 3 secondes, j'ouvre internet tape quelque chose et me met à regarder une vidéo ou un article, niveau efficacité de travail on a connu mieux, je contre cette attente avec une balle anti-stress posé sur mon bureau que je malaxe. Mais ces 2 ou 3 secondes me paraisse tellement longues sans rien faire c'est incroyable.

Si certains ont des "astuces" pour se focus d'avantage, ou des recommandations/idées à proposer je suis preneur. Même simplement en discuter me dérange absolument pas, parler de fonctionnement cérébral me plais beaucoup
J'ai peur de rester avec une concentration minable toute ma vie, qui me pourri ma mémoire, m’empêche de m'épanouir dans ce que j'aime. Et j'en ai marre de me fatiguer en parlant aux gens parce que les écouter me demande beaucoup d’effort.

Internet est magnifique, on a toutes les informations que l'on souhaite, mais quand on sait pas ranger ses pensées, c'est notre pire ennemis, surtout quand on y a accès toute la journée.

Bonne soirée/journée à vous les rayés <3

Musique cadeau pour vous remercier de mon pavé beaucoup trop long : https://www.youtube.com/watch?v=JRLFr6THaTI&list=RDR4zfJxGSl-w&index=11

Zitoun

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par siamois93 Ven 13 Mar 2020 - 1:27

Je me suis pris le pavé de la zébritude quand j'avais à peu près 45 ans.
J'aime regarder au loin car cela m'apaise.
J'ai essayé un peu de méditations, je pratique surtout du taï-chi-chuan qui m'apporte de la sérénité et de l'efficacité.
Évidemment la bouffe peut jouer un rôle important, je suis également très sensible aux odeurs qui peuvent m'influencer.
Ce monde pollué n'est pas très agréable.
T'es-tu intéressé à la question de l'hypersensibilité ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par Zitoun Ven 13 Mar 2020 - 1:54

L'idée de la méditation traîne dans un coin de ma tête depuis une petite semaine, je vais m'y intéressé ça peut être une bonne idée

Niveau hypersensibilité, les personnes tristes ou en détresse me touche beaucoup, écouter de la musique me touche beaucoup aussi. Mais je pense pas que ça ai un rapport direct avec ma concentration, à réfléchir.
En contact avec des gens mon empathie joue beaucoup forcement.

Les travaux de 8h à 18h joue peut-être la dessus, même si je n'ai pas l'impression qu'ils me dérangent plus que ca, ça dérange peut-être mon inconscient sans que je m'en rende compte

Merci de ta réponse Smile

Zitoun

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par siamois93 Ven 13 Mar 2020 - 2:02

Ici il y a des travaux assez proches, environ 150m) avec des engins de chantier depuis plusieurs mois et c'est pénible. Le cerveau arrive à effacer un peu les bruits réguliers mais je me rends bien compte que je suis mieux dans le silence. Les nuits sont assez calmes heureusement.
Tu peux jeter un œil sur la page https://leshypersensibles.ch/hypersensibilite/suis_je_hypersensible où il y a deux questionnaires assez rapides qui pourraient t'éclairer, peut-être même plus le deuxième que le premier.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par Zitoun Ven 13 Mar 2020 - 2:24

Je pensais pas qu'être sensible au café serait un signe d'hypersensibilité Surprised

Si on en suis les tests (j'ai fais les 2 héh) je suis en plein dedans

L'hypersensibilité rassemble beaucoup plus de choses que ce que je pensais !
Je vais creuser tout ça, merci !

Zitoun

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par siamois93 Ven 13 Mar 2020 - 2:35

Pour moi un des points intéressants c'est que la plupart des gens que je croise n'ont pas cette sensibilité, y compris ici.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par RonaldMcDonald Ven 13 Mar 2020 - 9:44

La sensibilité est aussi très dépendante du sens. Je suis très sensible pour l'audition, beaucoup moins sur les autres sens. Etre bousculé dans le métro, sentir les odeurs pas toujours sympathiques, être agressé visuellement par des images horribles, ça ne me pose pas trop de problèmes. Je remarque l'humeur des autres, mais je l'ignore la plupart du temps. Par contre, le "tic tac" de l'horloge? Impossible de dormir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10093
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par Zitoun Ven 13 Mar 2020 - 16:57

RonaldMcDonald a écrit:La sensibilité est aussi très dépendante du sens. Je suis très sensible pour l'audition, beaucoup moins sur les autres sens. Etre bousculé dans le métro, sentir les odeurs pas toujours sympathiques, être agressé visuellement par des images horribles, ça ne me pose pas trop de problèmes. Je remarque l'humeur des autres, mais je l'ignore la plupart du temps. Par contre, le "tic tac" de l'horloge? Impossible de dormir.

Si je me compare à ce que tu cites, les odeurs me gène pas plus que ca (je pense), le visuel oui (les lunettes anti lumière bleu me font mal aux yeux, les sources de lumières élevé me gène), et l'humeur des gens me touche beaucoup, je peux pas l'ignorer, ça va forcement prendre mon attention et traîner dans ma tête
Je fais attention à tout les mots que j'utilise pour être bien clair, et quand j'utilise pas le bon mot j'ai l'impression que la personne a compris autre chose, alors que ça aurait probablement rien changé ahah

Je déteste ce tic tac d'horloge aussi ^^

J'vais regarder un peu plus en détails ce que regroupe les 5 sens ça alimentera surement mes recherches sur l'hypersensibilité

Je pense que j'ai besoin d'avoir une hygiène de vie irréprochable (sport, horaire de sommeil correct, etc) ce qui est un peu l'inverse de ce que je suis en train de faire ahah

Zitoun

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par zebrisse Jeu 9 Avr 2020 - 21:30

Salut Zitoun,


Zitoun a écrit:
A chaque fois que je commence une activité, mon cerveau réfléchi à une autre activité, à mes problèmes personnelles, à des proches, ou à des choses plus abstraite (ce qui doit être la pensé en arborescence je suppose), je suis jamais reposé, jamais calme "mentalement"

Le développement de l'attention et de la concentration

Pour ça, je te conseille de t'entrainer à la méditation.
La méditation consiste à faire et répéter des efforts consistant à focaliser l'esprit sur un objet bien défini (par exemple la sensation de l'air qui passe dans les narines)
Au début, une personne qui médite va avoir plein de distractions, voir son esprit qui part dans tous les sens. En réalité, elle ne fait alors que prendre conscience de l'état d'agitation habituel de son esprit.
En s'entrainant à ne pas suivre ces distractions, en replaçant l'esprit encore et encore sur l'objet de méditation, l'esprit va finalement s'apaiser.
Progressivement, la personne deviendra plus concentrée, et l'esprit plus apaisé. Pour ce résultat, il faut une pratique régulière.


Dernière édition par zebrisse le Mer 16 Déc 2020 - 17:59, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par Zitoun Ven 10 Avr 2020 - 20:34

Salut !

Merci de prendre le temps de rédiger une réponse aussi complète. Smile

"je cherche désormais des raisons de ne pas l'acheter et de ne pas le lire"

Cette manière d'envisager ses activités, achats, etc me semble très saine, je vais surement te piquer l'idée. J'ai entendu dire qu'il faut environ 12 jours pour habituer son cerveau à réfléchir autrement sur certains points, je vais pouvoir vérifier si c'est vrai ou pas, même si le confinement aide pas trop pour ce genre d'expérience avec le temps libre supplémentaire à combler.

En ce qui concerne la méditation je vois ça de partout pour améliorer la concentration, d'autant plus qu'une autre personne ayant répondu sur ce topic en a parler aussi.
Je suis tombé complètement par hasard sur la chaîne de Cyrus North qui fait de la méditation en streaming le matin (certaines redifs sont sur youtube), j'ai un peu de mal à m'y lancer la journée, mais le soir avant de m'endormir je fais cette exercice au lieu de me perdre dans mes pensés.
Je pense que le matin est le moment idéal, il faut vraiment que je m'y mette ça a l'air tellement efficace...
Je veux bien quelques liens pour voir d'autre méditations guidées !

Encore merci pour ta réponse et tes précieux conseils !

Zitoun

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motivation/envies ingérables Empty Re: Motivation/envies ingérables

Message par zebrisse Sam 11 Avr 2020 - 20:50

Zitoun a écrit:
Je veux bien quelques liens pour voir d'autre méditations guidées !

Je t'ai envoyé un MP
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum