Question sur "L'élégance du hérisson"

+11
Zarbitude
Avalaouer
3L04NE
Princeton
Umbria
Jo Zeph In
Lalala
nacrine
La Maison-Verte
Weigela
Boq-Boq
15 participants

Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Boq-Boq Jeu 6 Oct 2011 - 11:39

Je viens de finir ce bouquin après l'avoir vu mentionné plusieurs fois sur le forum. J'ai bien aimé mais sans plus, même si la fin est assez émouvante et que Renée et Paloma sont attachantes.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est comment ce bouquin a pu avoir un aussi large succès : j'ai trouvé certains passages franchement difficiles (celui sur la phénoménologie au début est gratiné) et/ou très poussés en matière de réflexion sur le monde et la beauté. Au total c'est beaucoup d'introspection, d'abstraction et du relationnel.

Que les zèbres accrochent au bouquin, je comprends parce qu'il parle d'eux mais je ne comprends pas qu'il ait pu ratisser un public aussi large par ailleurs. Quelqu'un aurait une hypothèse ? J'ai vu un forumiste parler de snobisme sur un fil mais ça me paraît un peu juste pour expliquer l'ampleur du phénomène.

Question plus mineure : "Paloma" et "Colombe" signifient la même chose. Faut-il à votre avis y voir un discours du type binôme clair/obscur ou Z/non Z ?
Boq-Boq
Boq-Boq

Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 22:01

Je l'ai lu , j'ai beaucoup aimé jusqu'au dernier chapitre, ou là j'aurai préféré que l'auteur ne l'écrive pas. Grosse déception. Pourquoi cette fin sadique ?
J'ai donc évacuer le livre de ma bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Weigela Ven 7 Oct 2011 - 4:44

Lu et apprécié également, quoique j'ai trouvé également certains passages lourds et la fin ambigüe (quel est le message : le poids de l'inconscient ou la "destinée" ?)

Pour le succès, je vois 5 pistes y aboutissant :
- livre primé à plusieurs reprises (donc mis en avant dans les librairies + articles de presse)
- la critique de la société, dans laquelle beaucoup vont se retrouver ("ah ca fait du bien, d'autres pensent comme moi et en plus ils sont intelligents")
- le côté attachant et profond des personnages
- l'effet boule de neige : "puisque tout le monde l'a lu, je vais le lire"
- le snobisme (qui ne me paraît donc qu'un élément parmi d'autre)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Boq-Boq Ven 7 Oct 2011 - 9:41

@fleurdesel
Merci pour ta réponse, la conjonction de tout ça me paraît bien expliquer la chose en effet. J'avais oublié que le livre avait été primé.

"Gâcheur" concernant la fin du roman :
Spoiler:
Boq-Boq
Boq-Boq

Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 13:08

Je l'ai lu à moitié sans accrocher. Je ne trouve pas ce livre particulièrement intelligent ou sortant de l'ordinaire. Je le trouve "binaire" avec juste un peu d'attention pour le Japonais. Je suis une grande lectrice de romans et j'affirme que d'autres livres moins connotés "surdouance" sont plus profonds et plus émouvants (pour moi). C'est probablement parce que tu souhaites lire des histoires de surdoués qu'il te touche sur ce point-là.

Le succès d'un livre est un truc mystérieux. Déjà le choix de l'éditeur est le résultat de caprices et/ou de piston, ensuite c'est une affaire de marketing médiatique avec une part plus hasardeuse de bouche à oreille (notamment par les blogs de lecteurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Boq-Boq Ven 7 Oct 2011 - 14:15

cramique a écrit:C'est probablement parce que tu souhaites lire des histoires de surdoués qu'il te touche sur ce point-là.
Ben non justement, je n'ai pas été transporté par le bouquin. Par contre je trouve qu'il sort de l'ordinaire, dans la mesure où il adopte de manière explicite le point de vue de surdouées, ça ne me paraît pas si fréquent, et je m'étonne que ça ait du succès ; mais probablement le succès est dû à d'autres raisons, comme l'écrit Fleurdesel.

Par contre, j'ai bien aimé les passages sur la beauté vers la fin, qui concordent avec des réflexions que je me fais parfois : une des rares choses vraiment réelles, ou plutôt qui donnent vraiment des sensations fortes, c'est la beauté. A part ça, je trouve le livre plutôt bien écrit mais un peu précieux.
Boq-Boq
Boq-Boq

Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par La Maison-Verte Mer 25 Juil 2012 - 9:37

fleurdesel a écrit:Pour le succès, je vois 5 pistes y aboutissant :
- livre primé à plusieurs reprises (donc mis en avant dans les librairies + articles de presse)
- la critique de la société, dans laquelle beaucoup vont se retrouver ("ah ca fait du bien, d'autres pensent comme moi et en plus ils sont intelligents")
- le côté attachant et profond des personnages
- l'effet boule de neige : "puisque tout le monde l'a lu, je vais le lire"
- le snobisme (qui ne me paraît donc qu'un élément parmi d'autre)

Mon humble opinion en édition de ton message.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par nacrine Mer 25 Juil 2012 - 10:08

Matérialiser un fantasme virtuellement ! Sans se tâcher ! Cool !
Pour cette monographie il y a quand même matière à se mettre facilement dans la peaux de nombreux personnages atypiques , non ?
concierge titi parisienne
ado Z bien perchée
voisin jap' charmant de zenitude et d'attentionS
parents bien ultra conditionnés
soeur niaise (de mémoire je suis plus sure)
en une seule lecture voyage au coeur de l'intimité de la vie occidentale névrosée Avec une touche d'orient (merci voisin pour le coup de fraîcheur !)
Forcément on se sent plus léger car on pourrait se dire " ouf sont graves quand même je suis pas comme EUX dans le bouquin quand même ! "
Ou au contraire COmpris pour les Z qui auraient besoin d'un miroir de réveil d'un regard plus rayonnant sur leur personne !!

aller m'en vais voir si les épines de mon voisin sont parfaitement symétriques j'adore les hérissons mais pas autant que les rosiers !
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Lalala Jeu 14 Mar 2013 - 23:59

.


Dernière édition par Amadea le Lun 10 Fév 2014 - 3:04, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 0:52

Il était bof pour moi, un peu indigeste, une bonne idée de départ. A l'époque je ne savais pas que j'étais Z' quand je l'ai lu. Je l'ai lu uniquement pour apprendre du vocabulaire, parce que ça, utiliser du vocabulaire chiadé, l'auteur s'est fait plaisir.

En général, tout ce qui reçoit un prix, me déçoit. Je ne sais pas sur quels critères ils se basent pour récompenser, dire qu'il y a autant de succès Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 7:52

Ha c'est drôle je l'ai lu il y a longtemps mais n'avait pas fait le rapport.
Par contre l'évidence pour moi...c'était ... comment dire ???
C'est une personne très âgée qui me l'avait offert, avec qui j'avais beaucoup de plaisir à partager tant de choses qui se disent avec des mots, des gestes , les yeux, le cœur...
" Je vous aime " trop pudique n'a jamais été prononcé , mais c'était le cadeau d'anniversaire....qu'elle avait choisi pour moi...
Une femme exceptionnelle qui avait vécu tant de choses dans sa vie du bas au haut de l'échelle...
Partager cette lecture cadeau...ça a été un message très fort, comme si elle me disait que nous nous " reconnaissions"...Je suis très émue de vous raconter ça...
Pour moi, ce succès a peut être une source dans la générosité, le partage et l'écoute. Passer derrière le mur de la première partie du livre pour accéder à l'intime , toute une symbolique ....Passer les barrières des âges, des différences , des a priori...
Le message d'un " crois en toi ", d'un " prends goût à la persévérance ".... enfin, je l'ai " reçu comme ça".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Jo Zeph In Mer 10 Avr 2013 - 17:44

Moi je l'ai beaucoup aimé. D'autant que ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu et que c'était un cadeau de ma meilleure amie, il y a au moins trois ans de celà. Ca m'a fait un bien fou de prendre de nouveau plaisir à lire un livre, bien écrit, avec des mots "précieux" (qu'on peut entendre dans tous les sens du terme). Avec cette vision caustique et désabusée de Paloma, de la vie, de la société, de sa propre famille, du sens de sa vie à elle; avec la sensibilité, la clairvoyance de Renée, sa passion essentielle pour les livres, sa difficulté à être reconnue, à se laisser approcher ; avec la fraîcheur de Kakuro Ozu, sa tolérance, son infinie gentillesse, son monde raffiné et même cette fin, moi me plaît et m'a arraché les larmes, ce rappel que la vie peut s'arrêter, brusquement, bêtement, pour rien, cruellement, sans aucun sens. Là où l'on crois que tout est possible, soudain tout peut aussi s'arrêter.
J'ignorais à la lecture de ce roman que j'étais zèbre et que l'histoire qu'on me racontait était celle de zèbres. Je croyais être comme les autres, disons peut-être plutôt un poney pour le mauvais caractère. J'ai compris tout celà il y a seulement 6 mois et j'ai été touchée par le cadeau que m'avait faite cette amie et dont je n'avais pas saisi la portée.
Jo Zeph In
Jo Zeph In

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 47
Localisation : Pas loin de la Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Umbria Sam 13 Juin 2015 - 0:22

Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a beaucoup touchée... il est très bien joué.
Umbria
Umbria

Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 57
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Princeton Sam 13 Juin 2015 - 0:35

J'ai trouvé ce livre insupportable, en particulier à cause du ton prétentieux et suffisant de l'auteur, qui d'ailleurs va de paire avec les idées que le livre contient. J'ai sauté la moitié des pages et je ne l'ai pas terminé.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par 3L04NE Ven 22 Juil 2016 - 0:29

J'adore ce passage : "Elle (Renée) a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est
bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à
l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons,
qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement
solitaires et terriblement élégantes."
3L04NE
3L04NE

Messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 23
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par 3L04NE Ven 22 Juil 2016 - 0:39

Et celui là : "Depuis longtemps, je sais que la destination finale,... c’est le
bocal à poissons : un monde où les adultes se cognent comme
des mouches à la même vitre. Mais ce qui est certain, c’est que
dans le bocal,... j’irai pas !"
3L04NE
3L04NE

Messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 23
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 0:46

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Avalaouer Ven 22 Juil 2016 - 2:22

Tous les hérissons sont élégants, n'est-ce pas Mily Wink
Avalaouer
Avalaouer

Messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 2:40

Hell yeah!
Wait! Show me those shoes again!?

Étonnant, malgré la critique dithyrambique, ce livre ne m'a jamais donné envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Avalaouer Ven 22 Juil 2016 - 2:57

Mily a écrit:Hell yeah!
Wait! Show me those shoes again!? 
Shhhh, they'll all want to see them.
Ah non, les noirs c'était pour samedi dernier... là c'est des marrons pour samedi prochain. Demain il faut choisir une cravate et une pochette en soie, à repasser. Wink

Vu les critiques, j'ai envie de lire le bouquin maintenant, pour faire mes propres idées... Faut juste que je prenne des vacances pour avoir le temps de le lire ! Neutral
Avalaouer
Avalaouer

Messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 3:00

Et bien comme il ne faut pas mourir idiot, et que c'est en passe de devenir un livre "culte", je propose un truc ...

Un genre de "reader's club". On le lit et après, on échange nos impressions.
Je vais ouvrir un sujet à part si quelqu'un d'autre est intéressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Zarbitude Ven 22 Juil 2016 - 8:49

Le film est pour moi un concentré d'émotions, d'intelligence du coeur, de raffinements.
J'aimerais qu'un homme comme monsieur Kakuro Ozu me fasse la cour Very Happy
J'aimerais avoir une concierge comme Renée et rencontrer une petite fille comme Paloma.
J'aimerais toucher le coeur des gens comme le fait ce film.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Badak Ven 22 Juil 2016 - 9:07

@ Mlle Milly: pourquoi pas donner directement nos impressions sur ce fil-ci... puisqu'il est déjà là et qu'il porte déjà sur le sujet ?

Moi je l'ai trouvé très amusant ce livre, une amie m'en avait parlé. Je ne savais même pas que la "critique" avait aimé à ce point-là..

Et il est dans la section de ma bibliothèque des romans que j'ai préféré et que je consulte de temps à autres.

J'aime la lucidité critique impitoyable des propos, qui aborde autant des questions métaphysiques que sociopolitique, ou linguistique. Ça me fait penser un peu au cinéma de Rohmer...
Et contrairement à d'autres, je ne trouve pas le ton pompeux, au contraire, il me semble que l'auteur réussit à éviter un ton trop didactique en y mêlant beaucoup d'humour.

Et on garde toujours une distanciation qui permet d'éviter l'impression qu'on encense les gens doués...
Par exemple, au début (p. 33) :Ppeut-on être aussi doué et aussi aveugle à la présence des choses ?

D'ailleurs : juste appelé les chapitres de la jeune fille "pensée profonde No ...", c'est déjà humoristique quant à moi, ça introduit un décalage qui nous fait nous rendre compte qu'on regarde déjà cette profondeur avec suspicion et que ce n'est finalement pas aussi profond.

À moins que cette manière de numéroter les pensées n'évoque aussi plutôt la structure de Spinoza où quant à moi le philosophe dit des "banalités" sous couvert de grande rigueur. (J'en connais des spinozistes sur le forum qui me lyncheront s'ils me lisent.. Wink Mais après tout ce jugement est tellement subjectif qu'on peut dire la même chose des philosophes d'aujourd'hui ou de quiconque parle. )..
Bref ce genre de clin d'oeil créant une tension dans la signification qu'on peut lui porter, je trouve ça très amusant.

Ce qui me fait penser que le décalage est assumé est que dans certaines de ces pensées, la jeune fille critique justement la fausse autocritique, la fausse profondeur, qu'elle revendique elle-même des mises en abîme, etc.

Et le thème principal, derrière l'humour, je vois surtout la thérapie psychologique existentialiste dans le récit, à la manière de Sartre, de Camus ou du film Fight Club. Réflexion sur le sens de l'existence humaine et de ce qu'on peut faire pour se donner le sentiment d'être vivant.

Ça me fait aussi un peu penser au roman biographique de "Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée". Dans les deux cas, récit à la 1ere personne du point de vue d'une jeune adolescente lucide vis-à-vis du monde con des adultes, et la tentation de l'auto-destruction comme quête de sens. ( Au delà, c'est clair que Christiane F est ennuyant, prévisible et mal écrit, et moins amusant, comparativement, mais je soulève juste les similitudes qui me frappaient )

Et d'une manière plus personnelle, faut dire que j'ai plein de références culturelles littéraires et cinématographiques en commun avec les deux narrateurs, alors ça créé forcément une complicité.. Par exemple le film japonais black rain (Kuroi ame), ça a été longtemps mon film préféré, et personne autour de moi ne le connaissait... Alors c'est interesant de tomber sur la même situation dans ce livre.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Lawrence king Mer 1 Fév 2017 - 17:26

J'ai été agréablement surpris par ce livre. Surpris qu'on puisse parler de snobisme à son propos puisque c'est un best seller pas très réputé. Mais c'est un livre très délicat, assez perspicace et humain, et je partage beaucoup de points communs avec l'auteur, qui est une ancienne prof de philo (attirance pour le Japon, critique de la phénoménologie...).

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Belena Jeu 23 Fév 2017 - 23:06

Non, il est un livre facile à lire, et il y en a trop des clichés à mon goût … Il est bien sans plus…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Kolyma Jeu 23 Fév 2017 - 23:14

Dans les premières pages on comprend comment est considérée et décrite l'intelligence des deux principaux personnages. Ça vaut la série Scorpion, il s'agit de lancer des mots qui sonnent compliqués pour donner un vernis d'intelligence tout en dénonçant que le drame de ces personnes est le vernis d'intelligence de ceux qui ne sont pas eux, et qui sont dépeints comme snobs.

Dans le livre de Martin Page "Comment je suis devenu stupide", le traitement de cette question est beaucoup plus intéressant.

To be continued...


Dernière édition par Kolyma le Ven 24 Fév 2017 - 0:18, édité 1 fois

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Belena Jeu 23 Fév 2017 - 23:16

Bonne synthèse Kolyma… Tu as raison…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Lawrence king Ven 24 Fév 2017 - 17:00

Kolyma a écrit:Dans les premières pages on comprend comment est considérée et décrite l'intelligence des deux principaux personnages. Ça vaut la série Scorpion, il s'agit de lancer des mots qui sonnent compliqués pour donner un vernis d'intelligence tout en dénonçant que le drame de ces personnes est le vernis d'intelligence de ceux qui ne sont pas eux, et qui sont dépeints comme snobs.

Dans le livre de Martin Page "Comment je suis devenu stupide", le traitement de cette question est beaucoup plus intéressant.

To be continued...

Pas d'accord. Et quels mots compliqués? Quand elle parle de phénoménologie? L'auteur est une prof de philo, qui s'est sans doute fait plaisir en plaçant quelques uns de ses points de vue personnels dans le roman. Moi-même étant prof de philo, et appréciant peu ce courant de philosophie, j'apprécie.

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Kolyma Sam 25 Fév 2017 - 0:40

Quelqu'un a lu "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page ici ? (ça ne m'étonnerait pas trop)

Vous en avez pensé quoi par rapport à la façon de présenter les surdoués ?

@Lawrence : je citerai pour montrer de quoi je parle, bien que je ne doute pas qu'on ne tombera pas d'accord.

Merci, Belena.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Lawrence king Sam 25 Fév 2017 - 17:47

Kolyma a écrit:Quelqu'un a lu "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page ici ? (ça ne m'étonnerait pas trop)

Vous en avez pensé quoi par rapport à la façon de présenter les surdoués ?

@Lawrence : je citerai pour montrer de quoi je parle, bien que je ne doute pas qu'on ne tombera pas d'accord.

Merci, Belena.

C'est une question de ressenti, et je n'ai pas ressenti cela, à aucun moment. Donc il n'y a pas à chercher à me convaincre. C'est une question de goût. De même que je n'aime pas Houellebecq et que j'apprécie Carrère par exemple. Pour d'autres c'est l'inverse. Mais pour l'élégance du hérisson, je n'ai pas eu l'impression de niaiserie et de platitudes éprouvée à la lecture de beaucoup de contemporains, par exemple Jean D'Ormesson ou Foenkinos, pour ne rien dire de Coelho ou de Laurent Gounelle, d'une médiocrité inouïe.

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Question sur "L'élégance du hérisson" Empty Re: Question sur "L'élégance du hérisson"

Message par Kolyma Lun 27 Fév 2017 - 6:24

Spoiler:

Dès la deuxième page, il y a un mot en latin : "hubris". C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum