Les animaux dans les films

5 participants

Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Les animaux dans les films

Message par siamois93 Sam 29 Fév 2020 - 23:21

J'ai hésité à poser ce fil dans «les films».
J'ai plus envie que l'on parle ici du dressage que de la virtualisation des animaux dans les films.
Je viens de voir «L'appel de la forêt» et «Le voyage du Dr Dolittle».
J'ai trouvé que les chiens dans l'appel de la forêt jouaient très bien mais il me semble que beaucoup de séquences sont truquées.
Comme j'ai découvert ce bouquin quand j'avais 4 ou 5 ans je ne suis pas certain de ce qui colle au livre ou n'y colle pas.

Dans «Le voyage du Dr Dolittle» les animaux sont, il me semble, totalement virtualisés, et je ne sais pas ce qui a pu être réalisé avec de vrais animaux.

Évitons de parler de dragons et de Pokémons... Smile

Mes premiers souvenirs de films avec des animaux : Daktari Smile et Mon Ami Ben Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par Chat Dim 1 Mar 2020 - 11:44



Je sais plus quel âge j'avais mais j'en frissonne encore aujourd'hui.

Sinon j'aime beaucoup la manière dont les acteurs détestent parler de leur taff avec des animaux. Le côté imprévisible et pas impréssionné par la notoriété ça destabilise parait-il.

Une récompense au meilleur chien du cinéma français : Alain Chabat dans Didier Laughing
Chat
Chat

Messages : 48
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par siamois93 Dim 1 Mar 2020 - 12:21

Lol Chat, ils sont plein de vie ces animaux !

Je pensais également au chien Uggie dans le film The Artist avec Jean Dujardin

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 12:45

Siamois93, as-tu vu TOGO.
Magnifique film (j'ai pleuré comme d'hab).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par siamois93 Mar 3 Mar 2020 - 23:30

Merci Parisette je n'avais pas l'info.
Ça me rappelle Mia et le lion blanc, et tout ce que fait Kevin Richardson autour des lions et hyènes essentiellement.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par Basilice Mer 6 Mai 2020 - 18:58

Tchao

J'ai des souvenirs assez tristes de films avec animaux qui m'ont marquée.

Danse avec les loups, L'Ours, Orca, Gorilles dans la brume...
Tous vus enfant et un sentiment d'injustice et d'impuissance terrible en les regardant !
C'est gai.  Pas sûr

L'Appel de la forêt est un de mes livres fétiches, je l'ai lu très tôt aussi et relu, relu, re-relu.
I love you
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par silverlechien Dim 21 Juin 2020 - 15:48

Salut, c'est un bon sujet, il y a à dire la dessus.

Je vais parler des chiens dans les films, parce que les chiens je connais, j'ignore si on peut trouver compagnon plus loyal, aimant et fidèle qu'un canis lupus familiaris.

Il me semble qu'en général on se sert des animaux dans les films (ou livres d'ailleurs) pour évoquer certains themes comme représentation de la nature sauvage, l'opposition entre l'homme et cette nature, ou encore l'amour sans condition.

Donc pour revenir aux chiens, ceux qui sont montrés à l’écran sont très très différents de ceux qui sont évoqués dans le scénario (particulièrement vrai pour Croc Blanc, Hatchi, L'art de courir sous la pluie etc... ),les chiens montrés sont dressés précisément dans le but de réaliser des scènes spécifiques, alors que dans les scénarios les événements se déroulent naturellement, cette dichotomie est ensuite gommée par un montage et une réalisation astucieuse, ce qui fait que les films sont réussis ou non. Cette réussite s'exprime alors par le fait que le spectateur se retrouve totalement mystifié, la dichotomie évoquée plus haut devient invisible.

Certains pourront arguer qu'il est inhumain d'utiliser et dresser des animaux dans le but trivial de créer un divertissement. Cela est très vrai (sauver Willy, gladiator....) , quand il s'agit d'animaux sauvages qui peuvent ou doivent pour leur équilibre, se passer de nous autres humains. C'en est révoltant, j'en éprouve un grand malaise, face à cela.

Mais voila, les chiens échappent à ce schéma. (Sauf pour ce qui concerne certaines races hybrides, comme les chiens-loups, tiraillés entre leur instinct sauvage et leur amour pour leur ''maître'').
Car oui, les chiens veulent toujours nous faire plaisir, et le dressage bien fait est considéré comme un jeu. Pire encore, ils veulent être utilisés, (on peut l'observer avec les chiens de sauvetage, de travail, ou de chasse, leur équilibre en dépend même directement,par exemple je n'ai encore jamais vu de Border Collie parfaitement équilibré sans troupeau ou sans agility).

Apres tout dépend de notre perception, il y a une différence entre dresser et éduquer un chien, vu qu'un chien on en fait un peu ce qu'on en veut. Il y a une forte notion de contrainte dans le dressage, les chiens policiers sont souvent dressés, leur comportement n'est pas vraiment naturel, meme si ils ont un instinct de protection. Cet instinct est diffus, les dresseurs le canalise. Un malinois éduqué fera un bon chien de famille, comme un pit bull dressé au combat fera un tueur redoutable.

Je m'éloigne un peu mais pour illustrer, j'ai mon petit épagneul Silver, nous courrons ensemble en foret plusieurs fois par semaine, lorsque nous croisons une bête sauvage (renard, biche, chevreuil, pas un sanglier, ça fait trop peur),nous lui donnons immédiatement la chasse tout les deux en poursuivant cette bête distraite jusqu'à avoir les poumons et les jambes en feu. Evidemment, on ne les attrape jamais, mais cela présente un double avantage, cela flatte l'instinct de chasse de mon chien, qui adore ces situations, et cela apprend à ces animaux à se méfier de ces tortionnaires de chasseur ou de ce qui a deux pattes en général, ils seront plus vigilants le prochain coup, ils auront donc de meilleures chances de survie.


Donc voila mon avis sur la question, pour ce qui est du coté technique de la chose, c'est une autre histoire, il doit y avoir autant de méthodes qu'il y a de ''maîtres'' (je n'aime pas le mot ''maître '' pour me qualifier, personnellement, je suis son ''papoune'' et c'est très bien comme ca.)
silverlechien
silverlechien

Messages : 36
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 37
Localisation : Ballon des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par St'ban Dim 21 Juin 2020 - 15:53

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux dans les films Empty Re: Les animaux dans les films

Message par siamois93 Ven 28 Aoû 2020 - 3:10

Je viens de tomber sur cette comédie complètement ... inqualifiable.

Un chien se fait écraser le jour du mariage de sa gardienne et il revient sur terre...
Il y a surtout ce chien, Gabriel, qui parle.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum