Surmonter une rupture

+9
Kriminelle
rené1
Palika
siamois93
higeekomori
zebrisse
*Elea*
Chuna
willywoller2006
13 participants

Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Surmonter une rupture

Message par willywoller2006 Sam 22 Fév 2020 - 10:16

Bonjour,
J'écris ce message car j'ai le sentiment d'être dans une impasse. Cela fait maintenant 1 an que j'ai coupé les ponts avec mon ex-petit ami, entre temps j'ai rencontré quelqu'un, ça m'a aidé à surmonter ma depression, à mieux vivre avec moi-même. Récemment, j'ai vu qu'il avait rencontré quelqu'un. Tous les souvenirs sont remontés et je n'y arrive plus, c'est comme si tout le travail que j'avais pu faire jusqu'à maintenant avait été effacé, j'ai l'impression de m'être fait larguer hier. Je pense être toujours amoureuse de lui et je culpabilise d'être dans une relation de nouveau alors que je n'ai pas surmonté le deuil de l'ancienne. J'ai mal dans la poitrine tellement j'y pense, j'ai des flashs plusieurs fois par jours de vieux souvenirs avec lui, je ne sais pas comment passer au dessus, que faites-vous dans ces cas-là ?

willywoller2006

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Chuna Sam 22 Fév 2020 - 10:43

Ce que je ferais désormais si c'était à nouveau le cas ? Aller voir un psy, pour des séances d'EMDR.
J'ai été dans ce cas, et je me suis pourri la vie des années durant. Je referais plus.
Si on n'arrive pas à faire un deuil, un thérapeute peut aider, et je m'en priverais pas.

Courage à toi I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par *Elea* Sam 22 Fév 2020 - 15:34

Arrange toi pour ne rien voir de sa relation. Vire tout : tel FB insta toit quoi et bloque aussi l’accès qu’il pourrait avoir à toi.
Le temps fera son œuvre mais protège toi un maximum.

*Elea*

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par zebrisse Dim 23 Fév 2020 - 17:09

Dans une telle situation, il est intéressant de d'identifier et de distinguer l'amour de l'attachement.
L'amour (au sens bouddhiste) c'est "je veux que cette personne soit heureuse (peu importe que ce soit avec moi ou pas)". L'amour ne fait jamais souffrir.
L'attachement désirant c'est "je veux que cette personne ME rende heureuse". L'attachement fait généralement souffrir, car ses attentes sont irréalistes.
En général, dans les relations humaines, l'amour et l'attachement sont tous les 2 présents, et mélangés.
Tu peux donc t'interroger, pour confirmer que l'attachement est présent dans ta situation, et que c'est cela qui te fait souffrir. Une fois que cet état d'esprit néfaste est identifié, on peut s'employer à le réduire pour ne garder que l'amour.
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par higeekomori Dim 23 Fév 2020 - 18:59

Salut Willy, salut Chuna, Cerise, Zeb Very Happy

Chuna a écrit:Ce que je ferais désormais si c'était à nouveau le cas ? Aller voir un psy, pour des séances d'EMDR.
Je ne sais pas si des séances d'EMDR sont la solution, mais je soutiens à fond Chuna dans l'idée d'aller voir un psy (un bon, un qui parle, qui échange, qui questionne, et qui ne prend pas juste que le chèque à la fin, hein... et puis bye-bye mouais) Ne reste pas seule dans ta souffrance. Chaque jour perdu à rester seule est un jour sans toucher à une quelconque résolution du problème. Ça peut durer extrêmement longtemps... Neutral


Donc, tu choppes ton téléphone, tu appelles un bon psy, et tu vas au rendez-vous dès que possible...


Si besoin tu peux venir faire un debrief ici avec nous. Sans aucun doute, des membres du forum resteront à ton écoute.


Courage! cheers
A bientôt.


EDIT: Je viens de relire le com de Zeb, et bien je suis beaucoup d'accord avec il/elle. Son petit développement est super efficace. Un truc à amener juste en kit, dans la poche, chez le psy justement, pour en discuter avec lui/elle.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par siamois93 Dim 23 Fév 2020 - 19:21

Le passé c'est le passé, à quoi bon te tourmenter ?
Continue de l'avant avec ton nouveau jules et finis ton ménage de printemps car c'est le bon moment.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Chuna Dim 23 Fév 2020 - 19:54

Ya un truc que je me dois de préciser, je voulais le faire en repensant à ce sujet, puis j'ai zappé : je vais pas courir chez le psy à chaque rupture.
Là, ce qui m'interpelle, c'est que ça se passe un an après, et qu'il y a des flashs plusieurs fois par jour.
ça ne me semble pas normal qu'une douleur persiste si longtemps, il est fort possible que ça cache autre chose.

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Palika Dim 23 Fév 2020 - 23:30

zebrisse a écrit:L'amour (au sens bouddhiste) c'est "je veux que cette personne soit heureuse (peu importe que ce soit avec moi ou pas)". L'amour ne fait jamais souffrir.
L'attachement désirant c'est "je veux que cette personne ME rende heureuse". L'attachement fait généralement souffrir, car ses attentes sont irréalistes.

Vision bien caricaturale. Dans le premier cas, si, cela peut très bien faire souffrir, si la personne n'est pas heureuse (par exemple, si elle vit avec quelqu'un qui la maltraite).

Et que sont, au juste, des attentes réalistes? Un minimum de respect en fait-il partie? Car l'expérience montre qu'il n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour ma part, j'en reste à Benjamin Constant: "La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas celui qui a déchiré le coeur qui l'aimait"

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par higeekomori Dim 23 Fév 2020 - 23:32

@Chuna
J"ai adoré le contenu de ton spoiler. C'est vraiment sympa que tu aies rajouté toutes ces précisions Impec !
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Merci beaucoup d'avoir prit le temps pour ton petit spoiler :)

Message par willywoller2006 Lun 24 Fév 2020 - 19:36

Chuna a écrit:Ya un truc que je me dois de préciser, je voulais le faire en repensant à ce sujet, puis j'ai zappé : je vais pas courir chez le psy à chaque rupture.
Là, ce qui m'interpelle, c'est que ça se passe un an après, et qu'il y a des flashs plusieurs fois par jour.
ça ne me semble pas normal qu'une douleur persiste si longtemps, il est fort possible que ça cache autre chose.

Spoiler:

willywoller2006

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par rené1 Mer 26 Fév 2020 - 12:26

le passé peut être beau, et on a le droit de s'en souvenir, cela peut aider à mieux nous accepter, de même comprendre son deuil, le faire aussi est important, bref apprendre à mieux se connaître permet d'avancer sereinement.
S'informer est une voie à tester pour plus de bien-être: je vous renvoie à ce lien:   https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/des-souvenirs-qui-font-du-bien-18814.php ou à la lecture de cet ouvrage: https://www.puf.com/content/Finitude_solitude_incertitude. j'y trouve pour ma part une aide salutaire.

rené1

Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 53
Localisation : europe

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Kriminelle Ven 28 Fév 2020 - 4:59

Salut Willywoller2006,

Une rupture est toujours difficile et je crois que même après autant (ou pas) de temps toutes les blessures ne sont pas obligatoirement cicatrisées.
Tout est sujet à interprétation. Chuna trouve qu'un an après c'est pas normal d'avoir encore "mal", moi je crois que 1an est encore peu. Certains sont catégoriques, le passé doit rester derrière, d'autres moins.
Je ne crois pas que l'un ou l'autre ai LA vérité, nous avons tous NOTRE vérité.

Perso, les flashs, les cauchemars, les insomnies (comme maintenant^^) c'est mon lot quotidien et ça va faire 2ans. C'est comme ça, y a rien à ajouter, j'ai vu une psy 3-4x/mois pendant la première année. Sans que ça change grand chose pour moi (j'ai pas encore testé l'EMDR).
Mais j'ai laissé tombé, à 60€ la séance, la seule chose qui ai changé c'est le solde de mon compte bancaire. Et pourtant je l'aimais bien. C'est elle qui m'a dit que j'étais surement hypersensible et peut-être aussi rayé.

Tu étais longtemps avec ce garçon?
C'est toi qui à mis fin à votre histoire? (j'ai bien lu que tu as coupé les ponts, mais pour moi ça répond pas à la question)
La fin est arrivée pour une raison profonde ou sur un coup de tête?
Evidemment les réponses sont facultatives. Rolling Eyes Rolling Eyes

Moi je crois à l'âme soeur (malheureusement trop souvent unilatéral) et la vie que j'avais avec mon ex était vraiment belle.
Je ne suis pas/plus triste d'être dans ma situation, mélancolique surement, mais je l'ai toujours été.
Aujourd'hui l'enfant que l'on a ensemble est notre dernier trait d'union.
Deux ans après, je songe plus à un avenir seul, qu'à une vie faite de psy et de regard sur le passé (où je ne vois jamais rien).
J'ai eu l'amour de ma vie (ça va en faire bondir), j'ai un enfant, certains n'auront jamais ça de leur vie.
Aujourd'hui je me concentre sur moi, mon petit et mes projets.
Le célibat n'est pas une maladie. La seule chose que je regrette c'est d'avoir ces "séquelles" quotidiennes. Mais je ne l'aimais pas juste comme ça, du coup que j'ai des "stigmates" à la hauteur, me rassure presque.

Dans tous les cas, je me rend compte que l'on a tous notre vie, notre passé, avec de grands soleils et des casseroles surement toutes aussi grandes.

Ici on peut chercher des "avis", du réconfort, de l'aide. Mais en aucun cas l'un de nous ne pourra te dire quoi faire.
C'est entre tes mains.
Je remercie chaque jour que je sois tombé sur ce forum qui m'a aidé à tenir debout il y a longtemps maintenant.

Rappelle toi, il n'y a pas une seule vérité, mais une multitude et c'est toi qui choisit/choisira la tienne.
Courage, construit ton avenir, celui que tu veux pour toi.
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Chuna Ven 28 Fév 2020 - 7:44

Un stress post traumatique c’est pas normal, non.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par victorine56100 Mar 17 Mar 2020 - 14:07

Bonjour Chuna ,j'ai été touchée par ton témoignage;comment te sens tu au jour d'aujourd'hui,ça va mieux?Je partage avec toi ton ressenti j'ai vécu la meme chose ;je suis encore toujours "perturbée" par cette expérience.Est ce de l'attachement ou simplement de l'amour qui perdure?J'attends ta réponse et pourquoi pas partager des bons moments par zébra crosSing?Victorine.

victorine56100

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2020
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Chuna Mar 17 Mar 2020 - 14:26

Bonjour Victorine Smile
Oui, je me sens bien mieux, vis à vis de toutes ces relations, et actuellement j'expérimente une relation où je tente de dire les choses ^^ Faire la part des choses entre ce qui vient de moi et ce qui vient de l'autre. C'est pas évident tous les jours, mais je suis confiante Smile

ça fait combien de temps que tu es séparée de cette personne ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Caro 87 Dim 22 Mar 2020 - 10:42

Salut à tous je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai vécu aussi une rupture il y a plus d'un an et je suis d'accord il faut absolument se débarrasser de tout ce qui peut rappeler cette personne, si on est encore affecté quelque part. ça aide quand même à passer à autre chose.

Caro 87

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 37
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Caro 87 Dim 22 Mar 2020 - 10:51

Je pense aussi qu'il serai bon de parler avec une psychologue, au moins essayer. 
Après plus d'un an j'ai encore parfois des gros coups de fatigue quand il y a des changements dans mon quotidien, ou qqch de plus stressant.. besoin de m'allonger dans le noir et le silence, et je ne peux plus rien faire. Donc c encore des "séquelles" du choc. alors j'ai décidé d'aller voir une psy, mais annulation à cause du coronavirus...
Le mieux oui c'est au moins aller discuter, vider son sac, il y a qqch (ou d'autres évènements) qui n'ont pas digéré surement. et puis te concentrer sur des activités que tu aimes, les faire à fond...

Caro 87

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 37
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Invité Dim 22 Mar 2020 - 12:06

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie.

Est-il possible de se débarrasser d'autre chose que du matériel ? On peut effacer les photos et jeter les objets à la poubelle. Mais effacer les souvenirs de l'autre, c'est aussi effacer ses propres souvenirs. Non seulement on a perdu l'autre, mais en plus on perd soi. Voir le vieux film Eternal sunshine of the spotless mind.

La facture paraît lourde. Je suis plutôt partisane de "faire avec", d'accepter de vivre avec le chagrin et la perte, qui font partie de soi, et finiront par passer en laissant place à quelque chose de nouveau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Chenu Mar 1 Sep 2020 - 9:10


Chuna a écrit:Un stress post traumatique c'est pas normal, non.



Si c'est normal, çà fait, peut faire partie de la vie, c'est horrible, c'est injuste, tout ce qu'on veut, mais c'est, ce qui est anormal c'est de vouloir user de tous les stratagèmes pour s'en dédire, s'en échapper coûte que coûte pour recouvrer artificielles santé mentale et sentimentale, au prix de l'insincérité, du mensonge et de l'oubli. Quitte à en crever, de brasier ou long feu, laissez-moi traumatisé, et si le trauma s'atténue et reflue, au moins sera-ce sans billevesées extérieures et techniques de mdr.
Chenu
Chenu

Messages : 397
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 21
Localisation : Des landes perdues

https://www.àmortlesamerloques.com

Revenir en haut Aller en bas

Surmonter une rupture Empty Re: Surmonter une rupture

Message par Colibri S Ven 11 Sep 2020 - 11:01

Pour vivre cette situation, avec des nuances, je me permets juste un témoignage. Pas un modèle, juste un exemple.
Ma compagne et moi nous sommes séparés il y a 4 mois et pour tout dire ; j'ai vite fait machine arrière. Elle n'a retrouvé et ne cherche personne mais pour des raisons attenantes à notre histoire ne souhaite pas nous permettre une "nouvelle danse, une nouvelle chance.". Je devrais couper les ponts parce que c'est plutôt très douloureux de dialoguer avec elle chaque jour... Je n'y parviens pas.
J'ai évidemment lu de nombreuses choses sur l'attachement et l'amour.
Mon ex-femme m'a quitté il y a 3 ans et m'a annoncé la semaine dernière "avoir quelqu'un" depuis un an. Et si cela m'a un peu piqué sur le coup (Possessivité, machisme ou que sais-je. ) je m'en fiche allègrement.
En revanche, pour cette autre histoire qui durait depuis 3 ans (Eh oui !) c'est bien différent. Je n'y arrive pas.
Je n'idéalise pas ni notre relation, ni elle...(Sinon, nous ne nous serions pas séparés.)
Apanage de mon âge et d'une autre époque peut-être, j'ai connu plusieurs (nombreuses ferait prétentieux) aventures.
Seule celle-là m'a apporté ce que je recherchais.
J'aimais enfin sans peur.
J'étais enfin aimé malgré mes "différences".
Et je pouvais aider cette femme extra mais qui était en souffrance.
J'imagine que ces 3 petites phrases vous parlent un peu.

Alors, que faire ? Les "vieux" te diront que le temps fera son oeuvre.
D'autres te diront qu'il faut tirer un trait sur le passé.
D'autres encore que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas mais que le coeur n'a jamais raison. Que les sentiments sont balivernes et que seule la raison gouverne...... (J'avais écrit ça quand j'avais 16 ans.)

Je pense et ça ne va absolument pas t'aider que la décision et le modus operandi appartiennent à chacun.
Je n'y arrive pas mais je sais qu'à un moment, il faudra que je réagisse avec froideur et détermination parce qu'il en va simplement de ma vie.
Je pense aussi avoir eu la chance de toucher l'Amour du doigt.
Je ne pense pas que ça pourra à nouveau revenir.
Je ferai autrement. Comme toujours.

Prends soin de toi.

Colibri S

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : Nord.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum